CH512211A - Fermoir de bracelet de montre - Google Patents

Fermoir de bracelet de montre

Info

Publication number
CH512211A
CH512211A CH928970A CH928970A CH512211A CH 512211 A CH512211 A CH 512211A CH 928970 A CH928970 A CH 928970A CH 928970 A CH928970 A CH 928970A CH 512211 A CH512211 A CH 512211A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
metal frame
vertical walls
watch strap
link plate
plate
Prior art date
Application number
CH928970A
Other languages
English (en)
Inventor
Oka Motoo
Original Assignee
Bambi Kk
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Bambi Kk filed Critical Bambi Kk
Priority to CH928970A priority Critical patent/CH512211A/fr
Publication of CH512211A publication Critical patent/CH512211A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A44HABERDASHERY; JEWELLERY
    • A44CPERSONAL ADORNMENTS, e.g. JEWELLERY; COINS
    • A44C5/00Bracelets; Wrist-watch straps; Fastenings for bracelets or wrist-watch straps
    • A44C5/18Fasteners for straps, chains or the like
    • A44C5/22Fasteners for straps, chains or the like for closed straps
    • A44C5/24Fasteners for straps, chains or the like for closed straps with folding devices

Landscapes

  • Buckles (AREA)

Description


  
 



  Fermoir de bracelet de montre
 La présente invention a pour objet un fermoir de bracelet de montre, permettant de régler de façon continue la longueur d'un bracelet de montre fait en milanais, en cuir synthétique, en étoffe synthétique, etc.



   Dans un fermoir de bracelet connu, un moyen pour régler la longueur du bracelet de montre comprend une plaque métallique présentant des trous de réglage situés à distance les uns des autres et un tourillon de réglage auquel un brin du bracelet de montre est fixé et qui est engagé amoviblement dans une paire quelconque desdits trous de réglage. Le domaine de réglage est limité à la longueur de la plaque métallique, car les extrémités libres des deux brins du bracelet sont fixées à la plaque métallique. En outre, un réglage   indéfini    est impossible, parce que l'augmentation ou la diminution de la longueur du bracelet est nécessairement définie par l'intervalle entre les trous de réglage, de sorte qu'un réglage fin de la longueur du bracelet ne peut pas être effectué.

  Pour élargir le domaine de réglage, il faut utiliser de plus grandes plaques métalliques ayant davantage de trous de réglage situés à distance les uns des autres. De plus, la dépréciation de l'aspect esthétique, due au fait que les trous de réglage sont apparents sur les parois latérales de la plaque métallique, est aussi désavantageuse.



   Un but de la présente invention est de fournir un fermoir permettant de régler de façon continue la longueur d'un bracelet de montre.



   Un autre but de la présente invention est de fournir un fermoir compact dépourvu de trous de réglage, lequel est subdivisé en une monture supérieure et une monture inférieure auxquelles sont respectivement fixés les deux brins du bracelet, de manière à permettre le réglage continu de la longueur du bracelet de montre.



   Un autre but de la présente invention est de fournir un fermoir, dans lequel les parties montées pivotantes de plaques de liaison rabattables sont reçues à l'intérieur du fermoir lorsque lesdites plaques sont rabattues, de manière à empêcher les plaques de liaison de dévier en direction transversale du bracelet de montre.



   Un autre but de la présente invention est de fournir un fermoir dans lequel la fixation des brins du bracelet est réalisée à l'intérieur de la cavité définie par les montures métalliques supérieure et inférieure, de sorte qu'on n'aperçoit aucun moyen de fixation de l'extérieur.



   Un autre but de la présente invention est de fournir un fermoir d'aspect plaisant, dans lequel l'extrémité libre supérieure est constituée par une plaque de forme profilée qui vient en contact avec la surface supérieure du brin réglable, de sorte qu'il ne peut pas se former d'interstice désagréable à voir entre l'extrémité libre de la monture métallique supérieure et le brin du bracelet.



   Ces buts et d'autres avantages de la présente invention seront mieux compris en considérant la description détaillée qui suit et les dessins annexés.



   La fig. 1 est une vue en perspective d'une forme d'exécution préférée de la présente invention, le fermoir étant déployé et la monture métallique supérieure étant séparée de la monture inférieure.



   La fig. 2 est une vue en perspective du fermoir fermé.



   La fig. 3 est une vue en coupe à échelle agrandie, selon la ligne III-III de la fig. 2.



   La fig. 4 est une vue en coupe à échelle agrandie, selon la ligne IV-IV de la fig. 1.



   En se référant maintenant à la fig. 1, une monture métallique supérieure est désignée par le chiffre 1 et une monture métallique inférieure par le chiffre 2. La monture métallique supérieure 1 comprend deux parois opposées 3, 4 recourbées vers le bas et une plaque incurvée 5.



  Les parois 3, 4 s'étendent à partir du milieu de la plaque 5 et dépassent un peu l'extrémité de cette dernière.



  Le bord antérieur des parois 3, 4 forme une face 6 taillée en pointe et leur bord postérieur 7 est arrondi.  



   Le bord antérieur de la plaque 5 est légèrement relevé en 8. Lorsque la monture supérieure 1 doit être séparée de la monture inférieure 2, on engage la pointe d'un ongle sous ce bord relevé 8. Introduite à travers l'ouverture 9 de la monture supérieure 1 se trouve une bride 11 à laquelle est fixé un brin 10 du bracelet, cette bride étant montée pivotante entre les parois 3, 4 au moyen d'un pivot 12. La bride 11 présente un taquet 13 disposé entre la plaque 5 et un pivot 15 sur lequel est ajustée une plaque de liaison 14 rabattable. On obtient ainsi que le brin 10 du bracelet est empêché d'être courbé de   facon    aiguë vers l'ouverture de la monture supérieure 1. Le pivot 15 est monté rotativement dans les parois 3, 4 de la monture supérieure 1.



   La plaque de liaison 14 est articulée à son autre extrémité à une extrémité d'une autre plaque de liaison   6    au moyen d'un pivot 17. L'autre extrémité de la plaque de liaison 16 est montée à pivot sur la monture métallique inférieure 2 au moyen d'un pivot 25, comme décrit en détail ci-après. La plaque de liaison 16 présente des parois longitudinales dressées 19, 20 sur ses deux côtés, qui sont venues d'une pièce avec la partie horizontale principale. La hauteur de ces parois dressées 19, 20 est choisie un peu plus grande que l'épaisseur de la plaque de liaison 14, et le renfoncement 21 défini par les parois 19, 20 a une largeur un peu plus grande que celle de la plaque de liaison 14, de sorte que cette dernière est complètement logée dans le renfoncement 21 lorsque les deux plaques de liaison 14, 16 sont rabattues.

  La plaque de liaison 16 présente à son autre extrémité une patte 22 découpée dans la plaque 16 et est montée à pivot sur le pivot 25 supporté par les parois repliées 23, 24 de la monture inférieure 2.



   Les parois 23, 24 de la monture inférieure 2 ont une extrémité taillée en pointe 26, complémentaire de la face taillée en pointe 6 des parois 3, 4, et leur autre extrémité a un bord arrondi 27. Un tourillon presseur excentrique 28 est monté rotativement dans les parois 23, 24, et une plaque presseuse 29 ayant l'aspect d'une gouttière, vue dans la direction longitudinale du brin 10, est fixée coaxialement au tourillon 28. Un autre brin 30 du bracelet, qui est réglable, est introduit entre la plaque presseuse 29 et la plaque de fond de la monture inférieure 2 et est maintenu par le tourillon presseur excentrique 28 et la plaque presseuse 29. Le tourillon presseur excentrique 28 est muni d'un organe d'actionnement 31 permettant d'amener le tourillon 28 en position active ou inactive.



   Pour introduire le brin 30 dans la monture métallique triple décrite ci-dessus, l'organe d'actionnement 31 est déplacé en sens inverse des aiguilles d'une montre (fig. 1) de manière à faire basculer le tourillon presseur excentrique 28 dans le même sens, pour relâcher la pression de la plaque presseuse 29, de sorte qu'un plus grand espace, à travers lequel le brin 30 peut être introduit, est formé entre la plaque presseuse 29 et la plaque de fond de la monture inférieure 2. Une fois que l'extrémité libre du brin 30 a été introduite sur la longueur désirée,   l'or-    gane d'actionnement 31 est basculé dans le sens des aiguilles d'une montre (fig. 1), de sorte que le tourillon presseur excentrique 28 est aussi tourné dans le même sens et exerce une pression sur la plaque presseuse 29.



  Le brin 30 est ainsi maintenu entre la plaque presseuse 29 et la plaque de fond de la monture inférieure 2. Ensuite, la monture supérieure 1 est accrochée à cran dans la monture inférieure 2, comme montré par la flèche sur la fig. 1. Lorsque la monture 1 est accrochée à cran avec la monture inférieure 2, la patte 22 bute élastiquement contre le pivot 15 et en même temps la plaque incurvée 5 de la monture supérieure 1 est engagée entre les parois 23, 24 de la monture inférieure 2. Ainsi, les faces taillées en pointe 6 et 26 des deux montures 1 et 2 arrivent en étroit contact l'une avec l'autre. Une déflexion du brin 30 dans le sens de la largeur peut être empêchée par les bords inférieurs des parois 3, 4 de la monture supérieure 1 (voir fig. 3).

 

   Pour déployer le fermoir en vue de séparer les montures supérieure 1 et inférieure 2 l'une de l'autre, une force agissant en sens inverse des aiguilles d'une montre est appliquée sur la plaque incurvée 5 en soulevant avec la pointe de l'ongle la partie repliée 8 de la plaque 5, de sorte que la patte 22 se sépare du pivot 15. La monture supérieure 1 peut ainsi être facilement séparée de la monture inférieure 2 (voir fig. 1). Avec un fermoir de bracelet pour montre selon l'invention, le diamètre d'un bracelet de montre peut être réglé à volonté, de manière continue. 

Claims (1)

  1. REVENDICATION
    Fermoir de bracelet de montre, permettant de régler de manière continue la longueur d'un bracelet de montre, caractérisé par une monture métallique supérieure ayant une plaque incurvée et deux parois verticales repliées vers le bas avec des bords taillés en pointe et arrondis, un brin dudit bracelet de montre étant fixé à ladite monture métallique supérieure; une monture métallique inférieure ayant deux parois verticales repliées vers le haut, l'autre brin réglable dudit bracelet de montre étant fixé à ladite monture métallique inférieure; une première plaque de liaison rabattable montée à pivot par une extrémité sur ladite monture métallique supérieure;
    une seconde plaque de liaison rabattable montée à pivot par une extrémité à l'autre extrémité de ladite première plaque de liaison rabattable, Vautre extrémité de ladite seconde plaque de liaison rabattable étant montée à pivot dans lesdites parois verticales de ladite monture métallique inférieure; une patte prévue sur l'autre extrémité de ladite seconde plaque de liaison rabattable, ladite patte étant destinée à être engagée par un organe de montage pour ladite première plaque de liaison rabattable; et une plaque presseuse et un tourillon presseur excentrique disposés coaxialement et montés à pivot dans lesdites parois verticales de ladite monture métallique inférieure pour fixer ledit brin réglable du bracelet.
    SOUS-REVENDICATIONS 1. Fermoir de bracelet de montre selon la revendication, caractérisé en ce que ladite monture métallique supérieure est construite de telle façon que lesdites parois verticales reçoivent entre elles l'extrémité libre dudit brin réglable; et en ce que ladite plaque incurvée est choisie de façon à venir en alignement avec les bords supérieurs desdites parois verticales de ladite monture métallique inférieure lorsqu'elle est accrochée entre elles.
    2. Fermoir de bracelet de montre selon la sous-revendication 1, caractérisé en ce que ladite plaque incurvée présente à son extrémité libre une partie relevée en forme de crochet, destinée à recevoir la pointe d'un ongle quand la monture métallique supérieure doit être séparée de la monture métallique inférieure.
    3. Fermoir de bracelet de montre selon la revendication ou l'une des sous-revendications 1 et 2, caractérisé en ce qu'un taquet est prévu sur l'extrémité dudit premier brin qui est fixé à ladite monture métallique supérieure, ledit taquet étant disposé entre ladite monture métallique supérieure et un organe de montage pour ladite première plaque de liaison rabattable.
    4. Fermoir de bracelet de montre selon la revendication, caractérisé en ce que ladite seconde plaque de liaison rabattable a une section droite en forme de U de manière à recevoir ladite première plaque de liaison rabattable, montée à pivot sur ladite monture métallique supérieure, lorsqu'elles sont rabattues.
    5. Fermoir de bracelet de montre selon la revendication, caractérisé en ce qu'une extrémité desdites parois verticales de ladite monture métallique inférieure est en forme de face taillée en pointe complémentaire de la face taillée en pointe desdites parois verticales de ladite monture métallique supérieure, leur autre extrémité étant arrondie.
    6. Fermoir de bracelet de montre selon la sous-revendication 5, caractérisé en ce qu'une plaque presseuse et un tourillon presseur excentrique pour fixer ledit brin réglable dudit bracelet de montre sont montés coaxialement dans lesdites parois verticales de ladite monture métallique inférieure.
    7. Fermoir de bracelet de montre selon la sous-revendication 6, dans laquelle ledit tourillon presseur excentrique est monté à pivot dans lesdites parois verticales de ladite monture métallique inférieure.
    8. Fermoir de bracelet de montre selon la sous-revendication 7, caractérisé en ce que ledit tourillon presseur excentrique porte un organe d'actionnement permettant de faire basculer ledit tourillon de la position de pression en position de relâchement.
CH928970A 1970-06-19 1970-06-19 Fermoir de bracelet de montre CH512211A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH928970A CH512211A (fr) 1970-06-19 1970-06-19 Fermoir de bracelet de montre

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH928970A CH512211A (fr) 1970-06-19 1970-06-19 Fermoir de bracelet de montre

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH512211A true CH512211A (fr) 1971-09-15

Family

ID=4350362

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH928970A CH512211A (fr) 1970-06-19 1970-06-19 Fermoir de bracelet de montre

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH512211A (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3105425A1 (de) * 1980-09-04 1982-04-15 Friedrich Stahl GmbH & Co KG Schmuck- und Uhrbänderfabrik, 7534 Birkenfeld "faltverschluss fuer flexible arm-, insbes. uhrarmbaender"
FR2754435A1 (fr) * 1996-10-16 1998-04-17 Boucledor Sa Fermoir a boucle deployante comprenant une genouillere
CH691028A5 (fr) * 1996-09-02 2001-04-12 Rolex Montres Fermoir pour bracelet.
WO2005089584A1 (fr) * 2004-02-17 2005-09-29 Tag Heuer Sa Boite de montre incluant un fermoir de bracelet

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3105425A1 (de) * 1980-09-04 1982-04-15 Friedrich Stahl GmbH & Co KG Schmuck- und Uhrbänderfabrik, 7534 Birkenfeld "faltverschluss fuer flexible arm-, insbes. uhrarmbaender"
CH691028A5 (fr) * 1996-09-02 2001-04-12 Rolex Montres Fermoir pour bracelet.
FR2754435A1 (fr) * 1996-10-16 1998-04-17 Boucledor Sa Fermoir a boucle deployante comprenant une genouillere
WO2005089584A1 (fr) * 2004-02-17 2005-09-29 Tag Heuer Sa Boite de montre incluant un fermoir de bracelet
US7591581B2 (en) 2004-02-17 2009-09-22 Tag Heuer Sa Watch case including a strap clasp
CH701103B1 (fr) * 2004-02-17 2010-11-30 Lvmh Swiss Mft Sa Boîte de montre incluant un fermoir de bracelet.

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0041052B1 (fr) Prothèse articulée pour membre inférieur
FR2554688A1 (fr) Chaussure de ski
CH700230A2 (fr) Fermoir de bracelet comportant un dispositif de réglage fin de la longueur utile du bracelet.
EP0134595A1 (fr) Chaussure de ski
FR2732562A1 (fr) Chaussure de sport a tige reglable
CH698981B1 (fr) Dispositif de réglage de longueur pour bracelet, fermoire de bracelet et bracelet munis d'un tel dispositif.
CH512211A (fr) Fermoir de bracelet de montre
FR2716089A1 (fr) Casque de protection comportant une visière, notamment utile comme casque de chantier.
EP4059374A1 (fr) Fermoir pour bracelet comportant un dispositif de réglage de longueur du bracelet permettant une mise à l'aise rapide
EP0287583B1 (fr) Fermoir de bracelet
CH672234A5 (fr)
FR2835759A1 (fr) Embase de fixation de ski reglable
CH686162A5 (fr) Chaussure de ski.
EP0126382A1 (fr) Fermoir extensible pour bracelet flexible, notamment pour bracelet-montre
CH695656A5 (fr) Maillon réglable en longueur notamment pour bracelet à maillons.
FR2482998A2 (fr) Dispositif pour charnieres invisibles aptes a maintenir fermes automatiquement une porte, un volet ou un abattant
CH712319A1 (fr) Dispositif de mise à la longueur d'un fermoir pour bracelet ou ceinture.
CH715632A2 (fr) Fermoir de bracelet à boucle déployante comportant un dispositif de réglage de la longueur utile du bracelet.
FR2704120A1 (fr) Fermoir dépliant pour bracelet.
EP0843978B1 (fr) Mécanisme de réglage de brin dans un fermoir dépliant pour bracelet
WO1994018865A1 (fr) Dispositif de fermeture de bracelet
CH712900A2 (fr) Fermoir de bracelet de montre comprenant une structure de réglage et procédé de réglage d'un tel fermoir.
FR2663213A1 (fr) Dispositif pour la suspension de tableaux, ou autres objets.
EP1464245A1 (fr) Fermoir à boucle déployante
CA1161078A (fr) Ensemble de fixation d'une chaussure a un ski

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased