Dispositif de commande de l'avance vers la pièce à meuler d'une meule de machine à rectifier
La présente invention a pour objet un dispositif de commande de l'avance vers la pièce à meuler d'une meule de machine à rectifier, par exemple pour tailler des engrenages ou des rainures, caractérisé en ce qu'il comprend une came entraînée en fonction du mouvement relatif de passe de travail de la pièce à meuler et de la meule, cette came commandant, par l'intermédiaire d'un suiveur de came, un mécanisme à vis et écrou produisant l'avance de la meule vers la pièce à meuler.
Le dessin représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution du dispositif de commande objet de l'in vention:
La fig. 1 est une vue partiellement en coupe d'une machine à meuler comprenant cette forme d'exécution, et
la fig. 2 est une vue d'un détail représenté à la fig. 1.
Le dispositif qui va être décrit coopère (fig. 1) avec une machine à meuler les roues dentées ou à former des rainures. Cette machine comprend une meule 1 portée par une tête de meulage 2 et agencée pour être amenée vers une pièce à meuler 3, par exemple une roue dentée ou un arbre à rainurer, la meule 1 et la tête 2 pouvant prendre un mouvement en direction de l'axe de la pièce 3 dans une direction verticale.
La pièce 3 est portée par les pointes de deux poupées 4 et 5 montées sur un chariot 6 coulissant sur la base 7 de la machine et entraîné d'un mouvement alternatif sur cette base. Une passe de meulage de la meule 1 relativement à la pièce 3 est ainsi effectuée à chaque course du chariot 6.
La poupée 4 porte un mécanisme d'indexage (non représenté) pour amener successivement des rainures de la pièce 3 en alignement avec la meule 1.
Une vis sans fin 9 actionnée par un volant à main (non représenté) entraîne une roue 10 qui, par l'intermédiaire d'un embrayage magnétique 11 d'un arbre 12 et d'un train d'engrenage 13, fait tourner une vis 14 déplaçant la tête de meulage 2, pour le réglage initial de la machine.
Une fois ce réglage initial effectué, l'embrayage 11 est commandé pour libérer l'ensemble 9, 10 commandé par le volant et embrayer l'arbre 12 sur un mécanisme d'avance fine 15 qui est mis en action lors de l'affûtage de la meule 1, comme on va le voir.
Quand une passe active de meulage a été effectuée par déplacement axial de la pièce 3 par rapport à la meule 1, une avance d'un pas de la meule 1 vers la pièce 3 est effectuée automatiquement au moyen d'une came rotative 16 qui actionne un mécanisme à vis 17.
La came 16, qui pourrait ainsi être linéaire, présente un profil en gradins 16a, qui engage un suiveur de came 19 relié par un goujon 20 à une vis 17a coopérant avec un écrou 17b du mécanisme 17. Le rapport entre la course du suiveur 19 et le déplacement angulaire de la vis 17a peut être modifié à volonté. La liaison entre le suiveur 19 et la vis 17a permet le déplacement axial de celle-ci.
La came 16 est mise en rotation au moyen d'un moteur hydraulique rotatif actionné par la commande hydraulique du dispositif en liaison avec le mouvement alternatif du chariot 6 et de la pièce 3 portée par ce chariot relativement à la meule 1, c'est-à-dire en accord avec le déplacement relatif de la meule et de la pièce.
A la fin de chaque passe, la came 16 tourne d'un pas pour présenter un nouveau gradin du profil 16a au suiveur 19 afin que, par le mécanisme 17, la meule 1 soit rapprochée de l'axe de la pièce 3 en vue de la prochaine passe.
Pour assurer la précision désirée, le mécanisme à vis 17 comporte des billes baladeuses, l'écrou 17b étant fixe relativement à la machine, de sorte que lorsque la vis interne 17a tourne, elle se déplace axialement et entraîne la vis 14 avec elle. La vis 14 peut coulisser axialement par rapport à la deuxième roue de l'engrenage 13.
Des paliers de butée 17c empêchent tout mouvement axial relatif de la vis 17a par rapport à la vis 14 mais permet sa rotation. Ainsi la vis 14 peut tourner relativement au mécanisme 17 pour effectuer le réglage de la tête de meulage 2 indépendamment de ce dermer, lors du réglage manuel initial ou d'une opération d'avance pour l'aftu- tage ae la meule.
La réduction assurée par le mécanisme 17 est telle que Pavance pas à pas de la tête de meulage 2 est effectuée avec un mouvement relativement grand du suiveur 19, de sorte que les gradins du profil 16a sont hauts relativement au mouvement de la tête de meulage.
Pour permettre à la came 16 de fonctionner en synchronisme avec le mouvement alternatif de la pièce et pour repérer cette dernière, de même que pour effectuer une commande d'affûtage telle que décrite plus bas, un disque 21 solidaire de la came comporte des organes de déclenchement pour actionner des interrupteurs de commande.
Les organes de déclenchement comprennent des chevilles 22, 23, 24 montées sélectivement dans des séries de trous disposées selon des cercles 22a, 23a et 24a sur le disque 21.
Les chevilles 22 de la série la plus extérieure sont agencées pour actionner successivement un interrupteur de commande 25, ordinairement pour chaque gradin du profil de came 16a (ou dans un domaine sélectionné de de ce dernier), pour mettre en relation l'indexage de la came 16 avec le mouvement alternatif de la pièce à meuler 3. Les chevilles 22 déplacent un cliquet 26 monté sur un pivot 27 et qui actionne à son tour l'interrupteur 25.
La série de trous 23a comprend une ou plusieurs chevilles 23 selon qu'un ou plusieurs affûtages de la meule I est ou sont requis pendant un cycle de meulage. Ici aussi les chevilles 23 dans ces trous actionnent un inter- rupteur non représenté. La série de trous la plus intérieure 24a permet la mise en place sélective d'une cheville 24 pour actionner un autre interrupteur de commande non représenté, de sorte que l'étendue requise du profil à gradins 16a de la came 16 peut être choisie en accord avec une opération de meulage particulière ou un cycle particulier requis. Les trois interrupteurs peuvent être montés de façon que les cliquets 26 soient tous sur le même pivot 27.
Quand la cheville 24 assure le fonctionnement de l'interrupteur correspondant lors de l'achèvement d'un cycle de meulage, le chariot 6 portant la pièce à meuler peut se déplacer dans une position de décharge et de recharge à distance de la tête de meulage 2.
Quand une cheville 23 de la série 23a actionne son interrupteur, le chariot portant la pièce à meuler est actionné pour éloigner celle-ci de la meule 1 et pour amener un dispositif d'affûtage non représenté en position active par rapport à la meule, ce dispositif d'affûtage pouvant être porté par le même chariot 6 qui porte les poupées 4 et 5 pour la pièce 3.
En même temps le suiveur 19 est retiré par l'action d'un vérin hydraulique 29 à distance du profil 16a de la came 16 et contre une butée 30 dont la position correspond à la dimension finale de la pièce à meuler 3.
Quand le suiveur 19 est amené contre la butée 30, le mécanisme 17 impartit un mouvement à la tête de meulage 2 vers l'axe de la pièce à meuler pour l'opération d'affûtage.
Pour mettre en place la meule 1 pour l'affûtage, le mécanisme d'avance 15 est mis en action par un vérin hydraulique 31. Ce mécanisme 15 comprend une roue à rochet 32 sur l'arbre 12 actionnée par un cliquet 33 porté par un bras 34 pouvant tourner sur l'arbre 12, l'étendue du mouvement actif du bras 34 ou de son mouvement de retour en vue d'un nouveau mouvement actif étant déterminée par une butée réglable 35 pouvant prendre plusieurs positions selon la mise en place requise.
L'arbre 12 étant actionné par le mécanisme 15, le fonctionnement correspondant de la vis 14 et de la tête de meulage 2 est obtenu par l'intermédiaire du train d'engrenage 13.
Après que la meule 1 a été affûtée, sa position par rapport à l'axe de la pièce 3 correspond alors à la dimension finale de cette dernière.
Après l'affûtage et immédiatement avant le retour de la pièce 3 sous l'action du chariot 6 vers la meule 1, le vérin hydraulique 29 est actionné pour ramener le suiveur 19, ou pour permettre son retour par un ressort de rappel, afin qu'il vienne en contact avec le profil 16a de la came, de manière que le meulage se poursuive en accord avec le programme commandé par la came 16.
En s'arrangeant de façon que le suiveur 19 soit amené contre la butée 30 et grâce à la mise en place résultante de la meule 1 obtenue pour une opération d'affûtage (avec la mise en place finale du mécanisme d'avance pour cette dernière), l'opération de meulage peut être effectuée sans autre compensation nécessaire pour l'affûtage de la meule (c'est-à-dire autre que celle produite par le mécanisme 15), tandis que la donnée relative à la dimension finale de la pièce et indiquée par la butée 30 reste constante.
En pratique, on a trouvé avantageux que le profil en gradin 16a de la came, ou un domaine sélectionné de ce profil, effectue le réglage de la meule pour tous les stades du meulage de matière programmé à partir de la pièce à meuler, à l'exception du dernier stade qui est assuré quand le suiveur 19 est placé contre la butée 30 (par action du vérin 29), de sorte que la passe finale de la meule et de la pièce correspond à la dimension finale de la pièce 3 telle qu'elle est déterminée par la butée 30.
Bien que cela dépende de la nature de la pièce à meuler 3, on a trouvé en général qu'il est avantageux pratiquement d'affûter la meule 1 pour l'avant-dernière passe de la meule et de la pièce afin que l'avant-dernière passe et la dernière passe soient effectuées avec une meule fraîchement affûtée. II en est de même pour le dégrossissage d'une nouvelle pièce.
Comme la pièce 3 peut être repérée de façon que chaque rainure soit l'objet d'une passe de la meule 1 avant que la mise en place de cette dernière soit réglée par l'action du prochain gradin du profil 16a de la came, chaque rainure peut être amenée presque à la dimension finale par un nombre de passes approprié avant de passer à la prochaine rainure, les stades du meulage de finissage de la rainure se faisant successivement. De la sorte, le temps pris pour repérer la pièce à meuler et assurer les courses de retour peut être maintenu à une valeur minimum.
Bien que le disque 21 serve à effectuer le basculement des interrupteurs de commande, il peut servir de disque de code coopérant avec un lecteur de code, consistant par exemple en un tableau de fiches et un comparateur, le code désiré étant introduit sur le tableau de fiches et la comparaison de ce dernier avec le disque étant effectuée par le comparateur pour commander la rotation du disque et de la came. Le disque de code peut être agencé pour coopérer avec des pièces de contact du lecteur, ou ce dernier peut être un dispositif à cellulose photo-électrique coopérant avec des trous dans le disque et une source de lumière.