CH508468A - Procédé de thermoforage de récipients en matière plastique à parois minces et installation pour sa mise en oeuvre - Google Patents

Procédé de thermoforage de récipients en matière plastique à parois minces et installation pour sa mise en oeuvre

Info

Publication number
CH508468A
CH508468A CH1906968A CH1906968A CH508468A CH 508468 A CH508468 A CH 508468A CH 1906968 A CH1906968 A CH 1906968A CH 1906968 A CH1906968 A CH 1906968A CH 508468 A CH508468 A CH 508468A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
transfer body
installation according
sub
piston
membrane
Prior art date
Application number
CH1906968A
Other languages
English (en)
Inventor
Ackermann Ernest
Original Assignee
Hoffco S A
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from CH352768A external-priority patent/CH489348A/fr
Application filed by Hoffco S A filed Critical Hoffco S A
Priority to CH1906968A priority Critical patent/CH508468A/fr
Priority to LU58034D priority patent/LU58034A1/xx
Priority to BE728880D priority patent/BE728880A/xx
Priority to GB1230282D priority patent/GB1230282A/en
Priority to DE1910558A priority patent/DE1910558C2/de
Priority to US803743A priority patent/US3602946A/en
Priority to ES364344A priority patent/ES364344A1/es
Priority to NL6903533A priority patent/NL6903533A/xx
Publication of CH508468A publication Critical patent/CH508468A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B29WORKING OF PLASTICS; WORKING OF SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE IN GENERAL
    • B29CSHAPING OR JOINING OF PLASTICS; SHAPING OF MATERIAL IN A PLASTIC STATE, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; AFTER-TREATMENT OF THE SHAPED PRODUCTS, e.g. REPAIRING
    • B29C51/00Shaping by thermoforming, i.e. shaping sheets or sheet like preforms after heating, e.g. shaping sheets in matched moulds or by deep-drawing; Apparatus therefor
    • B29C51/02Combined thermoforming and manufacture of the preform
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B29WORKING OF PLASTICS; WORKING OF SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE IN GENERAL
    • B29CSHAPING OR JOINING OF PLASTICS; SHAPING OF MATERIAL IN A PLASTIC STATE, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; AFTER-TREATMENT OF THE SHAPED PRODUCTS, e.g. REPAIRING
    • B29C45/00Injection moulding, i.e. forcing the required volume of moulding material through a nozzle into a closed mould; Apparatus therefor

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Moulds For Moulding Plastics Or The Like (AREA)

Description


  
 



  Procédé de thermoforage de récipients en matière plastique
 à parois minces et installation pour sa mise en oeuvre
 Le brevet principal a pour objet un procédé de thermoformage de récipients en matière plastique à parois minces,   c'est-à-dire - comprenant    l'introduction dans un espace délimité par un corps de transfert, un piston d'appui et un piston d'injection d'une quantité de matière plastique à l'état moulable telle que cet espace ne soit pas complètement rempli mais que la matière plastique s'étale et forme une plaque épaisse, la compression entre le piston d'appui et le piston d'injection de la masse de matière plastique de sorte que la matière plastique remplisse entièrement cet espace et soit rendue solidaire du corps de transfert, le transfert du corps muni de la membrane de matière plastique après le retrait des poinçons d'appui et d'injection,

   cette membrane étant en contact avec le corps par sa périphérie seulement, puis le formage à partir de cette membrane du récipient par étirage de la membrane à l'aide d'un poinçon et d'une matrice situés de part et d'autre de la membrane.



   Le procédé selon la présente invention est caractérisé par le fait qu'on sépare lors du formage du récipient, le récipient formé du reste de la membrane de matière plastique et qu'on éjecte le reste de la membrane.



   L'installation pour la mise en   oeuvre    du procédé selon le brevet principal comporte un dispositif de transfert comportant un corps de transfert muni d'une ouverture axiale et d'une formation d'accrochage périphérique située sur la paroi de cette ouverture, un dispositif d'injection et de compression présentant un piston d'appui et un piston d'injection disposés de part et d'autre du corps de transfert et déplaçables axialement l'un par rapport à l'autre, chacun de ces pistons coopérant avec un côté du corps de transfert pour en obturer l'ouverture axiale en vue de former un espace fermé confiné entre les pistons et le corps de transfert, un dispositif- de transfert du corps de transfert de sa position d'injection et de compression jusque dans une position de formage,

   et un dispositif de formage de la membrane de matière plastique fixée au corps de transfert par le dispositif d'injection et de compression, comportant un poinçon et une matrice disposés de part et d'autre du corps de transfert lorsque celui-ci est en position de formage, déplaçables   l'un    par rapport à l'autre pour la formation d'un récipient.



   L'installation pour la mise en   oeuvre    du procédé selon la présente invention est caractérisée par le fait que la formation d'accrochage périphérique de la membrane de matière plastique sur le corps de transfert est destinée à entrer en contact avec un côté seulement de cette membrane et par le fait qu'elle comporte un dispositif d'éjection du reste de la membrane de matière plastique après formage du récipient.



   Le dessin annexé illustre schématiquement et à titre d'exemple, une installation pour la mise en   oeuvre    du procédé selon l'invention.



   La fig. 1 est une vue en coupe partielle, dans deux positions différentes d'un dispositif d'éjection du reste de la membrane.



   La fig. 2 est une vue en coupe du dispositif d'injection et de compression de l'installation.



   La fig. 3 est une vue en coupe partielle d'une variante du dispositif d'injection et de compression et d'un corps de transfert.



   La différence entre le présent procédé et le procédé selon le brevet principal réside dans le fait que la totalité du déchet, après formage et découpage du récipient formé, de la membrane est éjectée.



   Pour ce faire le bloc fixe 18 portant le piston d'injection 16 du dispositif d'injection et de compression s'étend moins loin, en avant et est prolongé par une bague d'espaceme#nt 40 coulissant sans jeu axialement le long de la périphérie du piston d'injection 16.  



   Cette bague 40 est soumise à l'action de ressorts 41 tendant à la maintenir dans une position avancée pour laquelle sa face frontale annulaire soit située dans un plan placé légèrement en avant du plan de la face frontale du piston d'injection. En position rétractée cette bague est située en arrière de la face frontale de ce piston d'injection.



   Le reste du dispositif d'injection et de compression est semblable à celui décrit dans le brevet principal et ne sera pas décrit ici.



   Le corps de transfert 1 est dans cette forme d'exécution en une seule pièce et la formation annulaire de retenue est constituée par un rebord 42 n'entrant en contact qu'avec une seule face d'une membrane en matière plastique. Ce rebord est tel qu'il permette un accrochage de cette membrane en vue de son transfert mais ne fasse pas obstacle au retrait de celle-ci suivant une direction axiale vers le haut hors du corps 1.



   Ce corps 1 comporte encore une butée annulaire 43 destinée à entrer en contact avec la face frontale de la bague 40. Ainsi en position de compression (illustrée à la fig. 2) le moule délimitant la forme de la membrane de matière plastique est formé par le piston d'appui, une partie de la surface périphérique du corps 1, une partie de la face frontale de la bague 40 et le piston d'injection 16.



   Dans une variante illustrée à la fig. 3, le corps de transfert 1 comporte à l'extérieur du rebord une arête annulaire de découpe 44 constituant la butée destinée à entrer en contact avec la bague d'espacement 40.



  Ainsi, si lors du rapprochement les pistons d'appui et d'injection il y a trop de matière plastique entre eux pour la formation de la membrane, celle-ci s'échappe en déplaçant la bague 40 contre ses ressorts de rappel 41 par le vide annulaire 45. En fin de course des pistons 16 et 17, la bague 40 bute contre le bloc fixe 18 et sa surface frontale est fortement appliquée contre l'arête de découpe 44 ce qui sectionne la matière plastique superflue (comprise dans le vide 45), de la membrane formée.



   Les dispositifs de transfert (mis à part la modification des corps de transfert) et de thermoformage peuvent être identiques à ceux décrits et illustrés dans le brevet principal.



   Par contre dans cette forme d'exécution le dispositif d'évacuation des déchets de la membrane de matière plastique après formage d'un récipient est différent; celui-ci est illustré à la fig. 1.



   Ce dispositif d'éjection de la totalité du déchet 46 d'une membrane de matière plastique comporte un outil déplaçable suivant un axe 47 vertical aligné sur une position d'arrêt d'un corps de transfert 1 du dispositif de transfert.



   Cet outil comporte un bloc mobile 48 déplaçable entre une position avancée et une position rétractée pour laquelle tout cet outil est situé en dessous du plateau 2 du dispositif de transfert (partie gauche de la fig. 1). Ce bloc mobile 48 porte un poussoir annulaire 49 dont l'arête supérieure comporte un diamètre externe correspondant au diamètre interne de l'ouverture d'un corps de transfert 1. Ce poussoir est entouré par un guide de centrage 50 coulissant librement, contre l'action de ressorts de rappel 51, sur la face cylindrique externe du poussoir 49. La face supérieure biseautée 52 de ce guide est destinée à coopérer avec la partie inférieure de l'ouverture du corps de transfert 1, en vue de centrer exactement celui-ci sur l'outil.



   Enfin un piston 53 coulisse librement, contre l'action d'un ressort 54, à l'intérieur du poussoir annulaire, dont la surface supérieure est destinée à entrer en contact avec un déchet 46.



   Le fonctionnement de ce dispositif d'évacuation du déchet est le suivant:
 Lorsque le dispositif de transfert est arrêté dans une de ses positions et qu'un corps de transfert 1 muni du déchet d'une membrane de matière plastique est placé en regard de l'outil d'évacuation, le bloc mobile 48 est déplacé vers le haut de sorte qu'au cours de ce déplacement, le guide 50 centre et soulève le corps de transfert puis le poussoir 49 agissant sur la périphérie du déchet pour le séparer du corps de transfert 1. Préalablement, au cours de ce déplacement, le piston 53 est entré en contact avec le déchet et le ressort 54 a été comprimé.



  Lorsque le déchet est séparé du corps 1 par le poussoir 49, le corps de transfert étant maintenu contre une butée fixe de retenue, le piston 53 se déplace sous l'action de son ressort 54 et le déchet 46 est déplacé jusqu'audessus de l'arête supérieure du poussoir 49. Un jet d'air ou toute autre action, mécanique par exemple, enlève alors le déchet 46 de la surface supérieure du piston 53 et le dispositif d'évacuation redescend jusque dans sa position rétractée.



   Les principaux avantages de la forme d'exécution décrite sont les suivants: a) Possibilité d'éxécuter le corps de transfert en une
 seule pièce et par des opérations de tournage ou
   décoltage seulement.   



  b) Simplification mécanique du dispositif d'évacuation
 des déchets.



  c) Simplification dans le réglage du dispositif d'injec
 tion et particulièrement de la quantité de matière
 plastique injectée du fait que le surplus de matière
 est évacué automatiquement par le vide annulaire 45
 et qu'elle est séparée de la membrane lors de la com
 pression de celle-ci. 

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS
    I. Procédé selon la revendication I du brevet principal, caractérisé par le fait qu'on sépare lors du formage du récipient, le récipient formé du reste de la membrane de matière plastique et qu'on éjecte le reste de la membrane.
    Il. Installation selon la revendication Il du brevet principal pour la mise en oeuvre du procédé selon la revendication I, caractérisée par le fait que la formation d'accrochage périphérique de la membrane de matière plastique sur le corps de transfert est destinée à entrer en contact avec un côté seulement de cette membrane et par le fait qu'elle comporte un dispositif d'éjection du reste de la membrane de matière plastique après formage du récipient.
    SOUS-REVENDICATIONS 1. Installation selon la revendication Il, caractérisée par le fait que chaque corps de transfert comporte une formation de retenue périphérique formée par un rebord annulaire.
    2. Installation selon la sous-revendication 1, caractérisée par le fait que le piston d'injection est entouré d'une bague d'espacement déplaçable axialement par rapport à celui-ci entre une position avancée pour laquelle sa face frontale annulaire est située en avant du plan de la face frontale du piston et une position rétractée pour laquelle elle est entièrement située en arrière de la face frontale de ce piston d'injection, et par le fait qu'elle est soumise à l'action de ressorts tendant à la placer dans sa position avancée.
    3. Installation selon la sous-revendication 2, caractérisée par le fait qu'en position d'injection et de compression la face frontale de la bague d'espacement repose contre une butée située sur la surface supérieure d'un corps de transfert.
    4. Installation selon la sous-revendication 3, caractérisée par le fait que cette butée est annulaire et qu'elle est constituée par une arête de coupe.
    5. Installation selon la revendication ou l'une des sous-revendications précédentes, caractérisée par le fait que le dispositif d'évacuation comporte un outil dépla çable verticalement, centré sur un corps de transfert lorsque le dispositif de transfert est à l'arrêt, cet outil comportant un poussoir dont le diamètre externe correspond au diamètre interne de l'ouverture d'un corps de transfert.
    6. Installation selon la sous-revendication 5, caractérisée par le fait que l'outil comporte encore un dispositif de centrage monté coulissant autour du poussoir et dont la forme de l'extrémité frontale correspond à celle de l'entrée inférieure de l'ouverture d'un corps de transfert.
    7. Installation selon la sous-revendication 6, caractérisée par le fait que l'outil comporte encore un piston déplaçable axialement contre l'action d'un ressort à l'intérieur du poussoir et dont la face libre supérieure émerge, en position de repos, hors du poussoir.
CH1906968A 1968-03-07 1968-12-20 Procédé de thermoforage de récipients en matière plastique à parois minces et installation pour sa mise en oeuvre CH508468A (fr)

Priority Applications (8)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH1906968A CH508468A (fr) 1968-03-07 1968-12-20 Procédé de thermoforage de récipients en matière plastique à parois minces et installation pour sa mise en oeuvre
LU58034D LU58034A1 (fr) 1968-03-07 1969-02-19
BE728880D BE728880A (fr) 1968-03-07 1969-02-25
GB1230282D GB1230282A (fr) 1968-03-07 1969-02-27
DE1910558A DE1910558C2 (de) 1968-03-07 1969-03-01 Verfahren zum Herstellen dünnwandiger Behälter aus thermoplastischem Kunststoff und Vorrichtung zur Durchführung des Verfahrens
US803743A US3602946A (en) 1968-03-07 1969-03-03 Apparatus for heat-shaping thin-walled containers of plastics material
ES364344A ES364344A1 (es) 1968-03-07 1969-03-03 Instalacion para la formacion en caliente de recipientes demateria plastica con paredes.
NL6903533A NL6903533A (fr) 1968-03-07 1969-03-07

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH352768A CH489348A (fr) 1968-03-07 1968-03-07 Procédé de thermoformage de récipients en matière plastique à parois minces et installation pour sa mise en oeuvre
CH1906968A CH508468A (fr) 1968-03-07 1968-12-20 Procédé de thermoforage de récipients en matière plastique à parois minces et installation pour sa mise en oeuvre

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH508468A true CH508468A (fr) 1971-06-15

Family

ID=25693243

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH1906968A CH508468A (fr) 1968-03-07 1968-12-20 Procédé de thermoforage de récipients en matière plastique à parois minces et installation pour sa mise en oeuvre

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH508468A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2577760A1 (fr) Procede de fabrication de contenants consommables en forme de coupes ou similaires en pate a biscuit et dispositif pour sa mise en oeuvre
FR2480667A1 (fr) Procede de moulage de materiaux composites renforces
FR2468455A1 (fr) Procede de moulage de produits fragiles a presentation soignee et de formes nouvelles et dispositif pour sa mise en oeuvre
CH508468A (fr) Procédé de thermoforage de récipients en matière plastique à parois minces et installation pour sa mise en oeuvre
FR2837132A1 (fr) Procede d'obtention d'une piece en matiere plastique moulee par compression et presentant un goulot muni d'un orifice de distribution
CH368617A (fr) Appareil pour la fabrication d'objets creux renforcés, notamment de bouteilles
FR2528349A1 (fr) Dispositif de transfert et de preformage d'un troncon de bande
CH375138A (fr) Procédé de fabrication de récipients à parois minces en matière plastique thermoformable et installation pour sa mise en oeuvre
FR2471270A1 (fr) Dispositif automatique pour mouler une preforme utilisee pour fabriquer un disque
FR2496545A1 (fr) Moule pour la realisation d'objets en matiere plastique expansee et machine destinee a recevoir un tel moule
CH430161A (fr) Procédé et dispositif d'éjection et d'évacuation d'objets légers fabriqués par moulage
FR2635513A1 (fr) Procede et dispositif de realisation de coussins recouverts d'une enveloppe et destines a equiper un siege
EP0251878B1 (fr) Procédé et dispositif de moulage de boîtiers, de coffrets ou armoires, et boîtier obtenu
FR3100733A1 (fr) Dispositif de poinçon télescopique pour moule de préformes PET.
EP1066950B1 (fr) Procédé de thermoformage de pots et dispositif pour sa mise en oeuvre
CH368928A (fr) Machine automatique pour mouler des objets en matière plastique ou caoutchouteuse
FR2537051A1 (fr) Outil de moulage pour une tete de recipient faite de plastique
EP1066150B1 (fr) Procede et dispositif de thermo-formage, en particulier pour la fabrication d'un recipient
CH512308A (fr) Installation de thermoformage de récipients en matière plastique à parois minces
CH348238A (fr) Procédé pour l'emballage de produits coulables et fa#connables tels que suppositoires et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé
CH396396A (fr) Installation de thermoformage
FR2605265A2 (fr) Dispositif permettant de realiser une ebauche en tissu et d'amener ladite ebauche sur les parois d'un moule
CH412300A (fr) Procédé de moulage d'un objet en matière plastique, et appareil pour la mise en oeuvre de ce procédé
CH240592A (fr) Procédé de fabrication d'articles de poteries en grès céramique ou autre matière plastique de ce genre, dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé et article de poterie obtenu par ce dernier.
RU2581374C2 (ru) Пресс для литья под давлением

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased