Pièce d'horlogerie à avertisseur Le brevet principal a pour objet une pièce d'horlo gerie à avertisseur dans laquelle deux roues, la première montée à frottement sur un mobile du rouage, et la deuxième de comptage du temps, sont normalement écar tées l'une de l'autre et dans laquelle un dispositif per met, en mettant en prise ces deux roues, de faire tourner la seconde d'un angle correspondant à un intervalle de temps prédéterminé jusqu'à ce qu'elle revienne au zéro, un dispositif actionnant alors l'avertisseur, caractérisé par le fait que ledit dispositif d'embrayage des deux roues se compose d'une bascule articulée au centre du mou vement, supportant une tige et un bouton de commande ainsi qu'un rouage de mise à l'heure de la roue de comp tage, un plan incliné,
une paroi concentrique à l'axe du centre et une denture placée à cette périphérie, et par le fait que pour une certaine position angulaire, ladite bascule déplace, par l'interméidaire du plan incliné, la roue de comptage montée sur un bras oscillant, et la met en prise avec la roue d'entraînement ajustée à frotte ment sur l'arbre de centre et met également en prise le rouage de mise à l'heure avec cette roue de comptage.
Il est bien connu en horlogerie de monter un mobile sur un support pivotant de manière à pouvoir le faire en grener ou non avec un autre mobile.
On a, par exemple, déjà proposé, dans un commu tateur à mouvement d'horlogerie comportant un pignon entraîné par le mouvement et susceptible d'engrener avec une roue de comptage de laquelle il est normalement écarté, de monter la roue de comptage sur .un support pivotant. Sur l'axe de la roue de comptage est monté un dispositif permettant de faire tourner la roue de comptage d'un angle correspondant à un intervalle de temps prédéterminé. Le déplacement du support pivo tant est assuré par une came coaxiale à un disque horaire et agissant sur un prolongement dudit support. Un tel mécanisme prend toutefois beaucoup trop de place et n'est pas utilisable dans une pièce d'horlogerie de di- mensions réduites.
Il fait en outre intervenir des tiges fixées par une seule extrémité dans les mobiles en pré sence, notamment pour l'accouplement des mobiles mon tés sur le support pivotant, rendant le tout compliqué et délicat.
La présente invention vise au contraire à réaliser un ensemble compact groupant dans un espace réduit la roue de comptage et les dispositifs d'embrayage de cette roue, ce groupement étant en outre réalisé de telle ma nière que le nombre d'éléments utilisés est réduit par rapport aux solutions antérieures.
L'invention a pour objet une pièce d'horlogerie à avertisseur, selon la revendication du brevet principal, caractérisée par le fait que ladite roue de comptage est pivotée autour d'un axe fixé entre les bras d'un support mobile, lui-même piloté par une extrémité autour d'un axe solidaire de la platine, et comportant lesdits disposi tifs d'embrayage et d'avertissement.
Les dessins annexés représentent, à titre d'exemple, une forme d'exécution et des variantes de la présente invention.
La fig. 1 en est une vue en plan.
La fig. 2 est une vue en élévation selon II-II, et la fig. 3, une vue de face selon 111-11I de la fig. 1. La fig. 4a montre une première vue de côté, et la fig. 4b, une seconde vue de côté d'une variante. La fig. 5a montre une vue en plan d'une autre va riante, et la fig. 5b en est une vue développée en élévation. Au dessin, 1 désigne la première roue montée à frot tement sur l'axe 2 des minutes, sous la roue de centre d'un mouvement non représenté. La roue 1 engrène avec une seconde roue 3 (fig. 3), constituant une roue de comptage du temps, et pivotée autour d'un axe 4, fixé entre les bras d'un support mobile 5.
Ce dernier est pivoté par son extrémité 6 autour d'un axe 7 solidaire de la platine 8. Coaxialement, sur l'axe 4 du support mobile 5, sont en outre montés une came 9 et un renvoi 10. Ce renvoi engrène avec une roue à canon 11 coaxiale à la première roue 1 sur l'axe des minutes 2. Le canon porte un index 12 d'indication du temps écoulé. Sous la roue 3 est encore montée une roue d'angle 13 entraînée par un pignon 14 commandé par une tige de comptage 15. La roue d'angle 13, la roue de comptage 3, la came 9 et le renvoi 10 sont solidaires en rotation autour de l'axe 4.
L'extrémité 16 du support mobile 5 est soumise à l'action d'un ressort hélicoïdal 17 fixé à la platine 8. La came 9 présente sur sa périphérie circulaire une encoche 18 et une butée contiguë 19.
Sous l'effet du ressort 17 agissant sur le support 5 pivoté autour de l'arbre 7, la came 9 est appuyée contre un galet 20, monté entre deux ponts 21 et 22 sur la pla tine 8. Lorsque la périphérie circulaire de la came 9 s'appuie contre le galet (fig. 1), sous l'action du ressort 17, la première roue 1 engrène avec la roue de comptage 3 et l'entraîne en rotation dans le sens de la minuterie. Le mécanisme de comptage fonctionne alors jusqu'à ce que l'encoche 18 parvienne en correspondance avec le galet 20. A ce moment, le support 5 pivote autour de l'axe 7 jusqu'à ce que le galet soit entré dans l'encoche 18 et l'avertisseur entre en action, comme il sera décrit plus loin. Les roues 1 et 3 sont alors écartées l'une de l'autre.
Dans toute position de la came 9, la tige de comp tage permet de modifier la position angulaire de la came. L'index donne, en correspondance, l'indication du temps de comptage sur un cadran. Dans l'exemple d'exé cution décrit, ce cadran est concentrique au cadran de la montre ou du réveil, mais il est bien entendu que la roue à canon 11 pourrait être pivotée sur un axe diffé rent de l'axe des minutes 2, à condition que la roue à canon reste en prise avec le renvoi 10.
On a prévu pour ces deux mobiles un gros module, de telle manière qu'ils restent engrenés, quelle que soit la position du support 5. La butée 19 empêche d'ac tionner la tige de comptage 15 dans le mauvais sens, lorsque l'encoche de la came est en correspondance avec le galet. Dans toute autre position du galet, lorsque la tige est actionnée dans un sens quelconque, la roue d'en traînement 1 tourne à frottement sur l'axe 2.
Lorsque le mécanisme de comptage fonctionne, c'est- à-dire que la came 9 a été déplacée et positionnée angu- lairement d'une valeur quelconque, une partie de l'éner gie du mouvement sert à l'entraînement du mécanisme. On a prévu de supprimer le déréglage qui peut en résul ter pour le mouvement par un apport d'énergie exté rieure. A cet effet, un ressort hélicoïdal 23 est monté autour de la tige de comptage 15. L'une des extrémités de ce ressort est fixée à la platine 8, tandis que son autre extrémité est solidaire du pignon 14.
Ainsi, l'ac- tionnement de la tige 15 tend ce ressort, qui emmagasine de l'énergie en proportion de la valeur angulaire du déplacement de la came 9. Pendant le fonctionnement du mécanisme de comptage, c'est-à-dire la rotation des mo biles 13, 3, 10 et 11, ainsi que de la came 9 contre le galet 20, le ressort 23 restitue cette énergie de telle ma nière que le mouvement n'ait plus à vaincre les frotte ments résultant des transmissions de force.
Bien entendu, le ressort hélicoïdal 23 pourrait, par exemple, être remplacé par un ressort spiral, tel que décrit plus loin pour la variante des fig. 4a et 4b. Dans la forme d'exécution des fig. 1 à 3, ce ressort spiral de compensation pourrait être disposé autour de l'axe 4, par exemple entre le renvoi 10 et la came 9, son extré mité extérieure étant fixée au pilier 5a du support 5 et son extrémité intérieure à l'axe 4 lui-même. A l'extré mité 16 du support mobile 5 est monté pivotant un cli- quet 24 coopérant avec un rochet 25 solidaire en rota tion d'une roue de contact 26, chassée sur l'axe 27 (fig. 2).
Le ressort 17 est fixé à un doigt 28 du cliquet 24, décentré par rapport à l'axe du cliquet, de telle sorte que celui-ci est constamment appuyé contre le rochet 25, le ressort 17 agissant simultanément, sur le support 5, comme déjà indiqué plus haut.
Sur la platine 8 est monté un support fixe 29 por tant un organe isolant 30 dans lequel sont noyées deux tiges de contact 31 et 32 reliées à des conducteurs cor respondants 33 et 34 pour le déclenchement d'un aver tisseur. A l'extrémité de la tige inférieure 31 est fixée une pointe isolante 35 dirigée vers la roue 26 et en con tact avec elle. Dans cette roue sont, par ailleurs, ména gées des dépressions ou trous 36, angulairement équi distants sur une circonférence. L'espace séparant deux dépressions 36 équivaut et correspond à l'espace sépa rant deux dents du rochet. Lorsque la pointe 35 tombe dans une dépression 36, le contact est ouvert et l'aver tisseur au repos.
Au contraire, lorsque la pointe 35 se déplace sur la surface de la roue 26 entre deux dépres sions 36, les plots de contacts des tiges 31 et 32 sont réunis et le circuit électrique est fermé.
A chaque déplacement du support mobile 5, sous l'action de la rotation de la came entre la position du galet 20 dans l'encoche et sa position sur la partie cir culaire de la came, le cliquet 24 vient saisir une nou velle dent du rochet 25. Lorsque le temps déterminé par la position angulaire de la came s'achève, l'encoche vient correspondre avec le galet et le support mobile 5 pivote sous l'action du ressort 17. Le cliquet entraîne alors le rochet et la roue 26 en rotation d'une valeur an gulaire correspondant à l'avance d'une dent du rochet. Pendant cet intervalle de déplacement angulaire, la pointe isolante 35 coulisse sur la roue 26 entre deux dépressions 36 et ferme le contact qui enclenche l'aver tisseur.
Un dispositif de retardement ,est associé à la roue de contact 26 pour limiter sa vitesse angulaire et déli miter ainsi la durée d'enclenchement de l'avertisseur. Ce dispositif comprend une roue intermédiaire 37 en prise par un pignon 38 avec la roue de contact 26, une roue d'échappement 39 en prise par un pignon 40 avec la roue 37, ainsi qu'une ancre 41 montée sur un axe por tant un volant 42. Lorsque le support mobile pivote par la commande de la came et entraîne le cliquet 24, la rotation du rochet 25 solidaire de la roue de contact 26 est freinée et régularisée.
Il y a bien entendu deux ma nières au moins de modifier la durée d'enclenchement de l'avertisseur, l'une en variant le nombre de dents du rochet et, en relation avec l'intervalle angulaire obtenu, les ouvertures de la roue de contact, et l'autre en modi fiant les caractéristiques de l'échappement du dispositif de retardement qui, dans certains cas, peut d'ailleurs être supprimé.
En variante non représentée, le contact de ferme ture du dispositif électrique d'avertissement pourrait être d'un autre type. Une seule tige de contact isolée pourrait coulisser sur la roue de contact, qui présente rait alors des secteurs isolants et des secteurs conduc teurs reliés à la masse. Ou bien, la roue de contact pour rait être munie de courtes tiges réparties circulairement à sa périphérie et contre lesquelles viendraient buter, lors du déplacement du support mobile, deux tiges de contact isolées.
Il est bien évident que la pièce d'horlogerie décrite pourrait être également munie d'un dispositif d'avertis sement mécanique de types connus, à la place de l'aver tisseur électrique dont il a été question jusqu'ici.
En variante à la fig. 4a, le support mobile 43 porte un axe 44 monté en porte à faux et sur lequel tournent, d'une part, solidairement, la came 45 et la roue de comptage 46 et, d'autre part, la roue d'entraînement 47 solidaire d'un, canon fendu 48 et susceptible, sous l'ac tion de la came, d'engrener avec la denture du barillet 49. Un ressort spiral de compensation 50 est enroulé autour de l'axe 44. Son extrémité inférieure est fixée à celui-ci, tandis que son extrémité extérieure est attachée au pilier 51. Comme précédemment, le support mobile 43, qui pivote autour d'un axe 52 (fig. 4b) solidaire de la platine 53, appuie la came 45 contre un galet ou un doigt 45a, solidaire de la platine 53. La roue de comp tage 46 engrène avec le pignon solidaire de l'axe 54 du ressort moteur d'un dispositif moteur d'avertissement mécanique.
Le ressort moteur 55 est, d'une part, fixé à l'axe 54 et, d'autre part, au doigt 56a d'un pont 56 monté sur la platine 53 par les piliers 51.
Au sommet de l'axe 54 est fixé un dispositif d'ar rêt de l'avertisseur comprenant un bouton 57 muni d'un doigt 58 destiné ù coopérer avec une butée 59 solidaire du pont 56. Le bouton 57 sert à la fois à l'armage du ressort moteur 55 et peut être moleté. Comme précé demment, on a prévu un mécanisme de retardement avertisseur à échappement, dont l'ancre 60 est visible au dessin (fig. 4b). L'axe 54 se prolonge au travers de la platine 53 et porte l'aiguille de réveil 61.
Dans une autre variante (fig. 5a et 5b), où les par ties communes à la variante précédente portent les mê mes références avec indice prime, l'arbre 54' commandé par le bouton 57' n'est plus directement sollicité par le ressort moteur 55', ce qui permet de supprimer l'ancien ressort de compensation 50 (fig. 4). En effet, un canon 62 est pivoté dans la platine 63 sur laquelle il est retenu par un clip non représenté. Ce canon se prolonge par un doigt axial 64. L'arbre 54' tourne librement dans le canon 62 et son extrémité inférieure est pivotée sur la seconde platine 65. Un second canon 66 solidaire en rotation de l'arbre 54' porte un second doigt axial 67 opposé et coopérant avec le premier.
Ainsi, lorsque le bouton est actionné, le doigt 67 entre en prise avec le doigt 64 et la rotation du canon 62 :arme le ressort moteur 55'. La sollicitation radiale de ce ressort s'exerce sur le canon 62 qui prend appui sur la platine 63, de sorte que l'arbre 54' reste libre en rotation. Cet arbre porte par ailleurs une roue 68 engre nant avec une roue 69 d'un arbre intermédiaire 70 monté entre les deux platines. La roue 69 entraîne le renvoi 71 en prise avec la rouie de comptage 46'.
A la différence de la première variante décrite, la présente construction se distingue encore en ce que le support mobile 43' est directement pivoté en 52' dans la platine 65. Ce support .porte, comme précédemment, l'arbre 44'. Lorsque l'encoche de la came 45' tombe sur le doigt 45a', la roue d'entraînement 47' est dégrevée de la denture 49' du barillet. L'extrémité pivotée du sup port mobile 43' se prolonge par un bras 72 bloquant, dans la position représentée (fig. 5a), le marteau 73.
Timepiece with a warning device The main patent relates to a timepiece with a warning device in which two wheels, the first mounted in friction on a moving part of the gear train, and the second for counting the time, are normally spaced apart. one from the other and in which a device allows, by engaging these two wheels, to rotate the second by an angle corresponding to a predetermined time interval until it returns to zero, a device then actuating the horn, characterized in that the said two-wheel clutch device consists of a rocker articulated in the center of the movement, supporting a rod and a control button as well as a setting gear time of the counting wheel, an inclined plane,
a wall concentric with the axis of the center and a set of teeth placed at this periphery, and by the fact that for a certain angular position, said rocker moves, through the intermediary of the inclined plane, the counting wheel mounted on an oscillating arm, and engages it with the drive wheel frictionally fitted to the center shaft and also engages the time-setting gear with this counter wheel.
It is well known in watchmaking to mount a mobile on a pivoting support so as to be able to make it mesh or not with another mobile.
It has, for example, already been proposed, in a clockwork movement switch comprising a pinion driven by the movement and capable of meshing with a counting wheel from which it is normally spaced, to mount the counting wheel on. a swivel support. A device is mounted on the axis of the counting wheel for rotating the counting wheel by an angle corresponding to a predetermined time interval. The movement of the pivot support is provided by a cam coaxial with a clockwise disc and acting on an extension of said support. However, such a mechanism takes up much too much space and cannot be used in a timepiece of small dimensions.
It also involves rods fixed by a single end in the mobile units present, in particular for coupling the mobile units mounted on the pivoting support, making the whole complicated and delicate.
The present invention aims, on the contrary, to produce a compact assembly grouping together in a reduced space the counting wheel and the clutch devices of this wheel, this grouping also being produced in such a way that the number of elements used is reduced by compared to previous solutions.
The object of the invention is a timepiece with a warning device, according to the claim of the main patent, characterized in that said counting wheel is pivoted about an axis fixed between the arms of a movable support, itself controlled by one end around an axis integral with the plate, and comprising said clutch and warning devices.
The accompanying drawings show, by way of example, an embodiment and variants of the present invention.
Fig. 1 is a plan view.
Fig. 2 is an elevational view along II-II, and FIG. 3, a front view along 111-11I of FIG. 1. FIG. 4a shows a first side view, and FIG. 4b, a second side view of a variant. Fig. 5a shows a plan view of another variant, and FIG. 5b is a view thereof developed in elevation. In the drawing, 1 designates the first wheel mounted frictionally on the minute axis 2, under the center wheel of a movement not shown. The wheel 1 meshes with a second wheel 3 (fig. 3), constituting a time counting wheel, and pivoted about an axis 4, fixed between the arms of a mobile support 5.
The latter is pivoted by its end 6 about an axis 7 integral with the plate 8. Coaxially, on the axis 4 of the movable support 5, are furthermore mounted a cam 9 and a return 10. This return meshes with a wheel barrel 11 coaxial with the first wheel 1 on the minute axis 2. The barrel carries an index 12 indicating the elapsed time. Under the wheel 3 is still mounted an angle wheel 13 driven by a pinion 14 controlled by a counting rod 15. The angle wheel 13, the counting wheel 3, the cam 9 and the gear 10 are integral in rotation. around axis 4.
The end 16 of the movable support 5 is subjected to the action of a helical spring 17 fixed to the plate 8. The cam 9 has on its circular periphery a notch 18 and an adjacent stop 19.
Under the effect of the spring 17 acting on the support 5 pivoted around the shaft 7, the cam 9 is pressed against a roller 20, mounted between two bridges 21 and 22 on the plate 8. When the circular periphery of the cam 9 rests against the roller (fig. 1), under the action of the spring 17, the first wheel 1 meshes with the counting wheel 3 and drives it in rotation in the direction of the timer. The counting mechanism then operates until the notch 18 comes into correspondence with the roller 20. At this time, the support 5 pivots around the axis 7 until the roller has entered the notch. 18 and the horn goes into action, as will be described later. The wheels 1 and 3 are then separated from each other.
In any position of the cam 9, the counter rod makes it possible to modify the angular position of the cam. The index gives, in correspondence, the indication of the counting time on a dial. In the example of execution described, this dial is concentric with the dial of the watch or the alarm clock, but it is understood that the cannon wheel 11 could be rotated on an axis different from the axis of the minutes 2, provided that the cannon wheel remains in engagement with the return 10.
A large module has been provided for these two mobiles, in such a way that they remain meshed, whatever the position of the support 5. The stop 19 prevents actuation of the counting rod 15 in the wrong direction, when the the notch of the cam is in correspondence with the roller. In any other position of the roller, when the rod is actuated in any direction, the driving wheel 1 rotates frictionally on the axis 2.
When the counting mechanism is in operation, that is to say the cam 9 has been moved and angularly positioned by any value, part of the energy of the movement is used to drive the mechanism. Provision has been made to eliminate the maladjustment which may result therefrom for the movement by a supply of external energy. To this end, a helical spring 23 is mounted around the counting rod 15. One end of this spring is fixed to the plate 8, while its other end is integral with the pinion 14.
Thus, the actuation of the rod 15 tightens this spring, which stores energy in proportion to the angular value of the displacement of the cam 9. During the operation of the counting mechanism, that is to say the rotation of the mo biles 13, 3, 10 and 11, as well as of the cam 9 against the roller 20, the spring 23 restores this energy in such a way that the movement no longer has to overcome the friction resulting from the transmissions of force .
Of course, the helical spring 23 could, for example, be replaced by a spiral spring, as described below for the variant of FIGS. 4a and 4b. In the embodiment of FIGS. 1 to 3, this compensating spiral spring could be arranged around the axis 4, for example between the return 10 and the cam 9, its outer end being fixed to the pillar 5a of the support 5 and its inner end to the axis 4 himself. At the end 16 of the movable support 5 is pivotally mounted a pawl 24 cooperating with a ratchet 25 integral in rotation with a contact wheel 26, driven on the axis 27 (FIG. 2).
The spring 17 is fixed to a finger 28 of the pawl 24, off-center relative to the axis of the pawl, so that the latter is constantly pressed against the ratchet 25, the spring 17 acting simultaneously, on the support 5, as already indicated above.
On the plate 8 is mounted a fixed support 29 for an insulating member 30 in which are embedded two contact rods 31 and 32 connected to corresponding conductors 33 and 34 for triggering a warning device. At the end of the lower rod 31 is fixed an insulating tip 35 directed towards the wheel 26 and in contact with it. In this wheel are, moreover, formed depressions or holes 36, angularly equi distant on a circumference. The space separating two depressions 36 is equivalent to and corresponds to the space separating two teeth of the ratchet. When the tip 35 falls into a depression 36, the contact is open and the warning is at rest.
On the contrary, when the tip 35 moves on the surface of the wheel 26 between two depressions 36, the contact pads of the rods 31 and 32 are united and the electrical circuit is closed.
Each time the movable support 5 moves, under the action of the rotation of the cam between the position of the roller 20 in the notch and its position on the circular part of the cam, the pawl 24 grips a new tooth of the cam. ratchet 25. When the time determined by the angular position of the cam ends, the notch corresponds with the roller and the movable support 5 pivots under the action of the spring 17. The pawl then drives the ratchet and the wheel 26 in rotation by an angular value corresponding to the advance of a tooth of the ratchet. During this interval of angular displacement, the insulating tip 35 slides on the wheel 26 between two depressions 36 and closes the contact which engages the av weaver.
A delay device is associated with the contact wheel 26 to limit its angular speed and thus limit the duration of the activation of the warning device. This device comprises an intermediate wheel 37 engaged by a pinion 38 with the contact wheel 26, an escape wheel 39 engaged by a pinion 40 with the wheel 37, as well as an anchor 41 mounted on an axle bearing a flywheel 42. When the movable support pivots by the control of the cam and drives the pawl 24, the rotation of the ratchet 25 integral with the contact wheel 26 is braked and regulated.
There are of course at least two ways of modifying the duration of the alarm engagement, one by varying the number of teeth of the ratchet and, in relation to the angular interval obtained, the openings of the control wheel. contact, and the other by modifying the characteristics of the exhaust of the delay device which, in certain cases, can moreover be omitted.
In a variant not shown, the closing contact of the electrical warning device could be of another type. A single insulated contact rod could slide on the contact wheel, which would then have insulating sectors and conductive sectors connected to ground. Or, the contact wheel could be provided with short rods distributed circularly at its periphery and against which, during the displacement of the mobile support, two isolated contact rods would abut.
It is obvious that the timepiece described could also be provided with a mechanical warning device of known types, in place of the electrical warning device which has been discussed so far.
As an alternative to FIG. 4a, the movable support 43 carries an axle 44 mounted in a cantilevered position and on which, on the one hand, integrally, the cam 45 and the counting wheel 46 and, on the other hand, the integral drive wheel 47 rotate. of a split barrel 48 and capable, under the action of the cam, of meshing with the teeth of the barrel 49. A compensating spiral spring 50 is wound around the axis 44. Its lower end is fixed to the latter, while its outer end is attached to the pillar 51. As before, the movable support 43, which pivots about an axis 52 (FIG. 4b) integral with the plate 53, supports the cam 45 against a roller or a finger 45a, integral with the plate 53. The counting wheel 46 meshes with the pinion integral with the shaft 54 of the mainspring of a mechanical warning motor device.
The mainspring 55 is, on the one hand, fixed to the pin 54 and, on the other hand, to the finger 56a of a bridge 56 mounted on the plate 53 by the pillars 51.
At the top of the axis 54 is fixed a stop device for the alarm comprising a button 57 provided with a finger 58 intended to cooperate with a stop 59 integral with the bridge 56. The button 57 serves both for the winding of the mainspring 55 and can be knurled. As previously, an escapement warning delay mechanism has been provided, the anchor 60 of which is visible in the drawing (FIG. 4b). The axis 54 is extended through the plate 53 and carries the alarm needle 61.
In another variant (fig. 5a and 5b), where the parts common to the previous variant bear the same references with index prime, the shaft 54 'controlled by the button 57' is no longer directly stressed by the spring. motor 55 ', which eliminates the old compensation spring 50 (fig. 4). Indeed, a barrel 62 is pivoted in the plate 63 on which it is retained by a clip, not shown. This barrel is extended by an axial finger 64. The shaft 54 ′ rotates freely in the barrel 62 and its lower end is pivoted on the second plate 65. A second barrel 66 integral in rotation with the shaft 54 ′ carries a second finger axial 67 opposite and cooperating with the first.
Thus, when the button is actuated, the finger 67 engages with the finger 64 and the rotation of the barrel 62: arms the mainspring 55 '. The radial bias of this spring is exerted on the barrel 62 which bears on the plate 63, so that the shaft 54 'remains free to rotate. This shaft also carries a wheel 68 which engages with a wheel 69 of an intermediate shaft 70 mounted between the two plates. The wheel 69 drives the return 71 in engagement with the counting wheel 46 '.
Unlike the first variant described, the present construction is further distinguished in that the movable support 43 'is directly pivoted at 52' in the plate 65. This support carries, as before, the shaft 44 '. When the notch of the cam 45 'falls on the finger 45a', the drive wheel 47 'is disengaged from the teeth 49' of the barrel. The pivoted end of the mobile support 43 'is extended by an arm 72 blocking, in the position shown (FIG. 5a), the hammer 73.