La présente invention a pour objet une piéce d'horlogerie à in
dicateur rotatif oscillant effectuant des déplacements lents suivis
de déplacements instantanés de retour en position initiale, com
portant au moins une came en colimaçon agissant sur un levier
rotatif oscillant, commandant ledit indicateur, soumis à l'action
d'un dispositif élastique de rappel le maintenant en contact avec
ladite came, les déplacements lents de l'indicateur étant produits
lorsque le levier monte le long de la came en colimaçon au cours
de la rotation de celle-ci, et ses déplacements instantanés de retour
en position initiale se produisant lors de la chute dudit levier le
long du nez de la came.
De telles pièces d'horlogerie sont connues én soi.
On connaît également des pièces d'horlogerie de ce genre comportant deux indicateurs rotatifs oscillants effectuant des déplacements lents suivis de déplacements de retour en position initiale instantanés, et dans lesquels deux cames en colimaçon sont superposées et coaxiales et coopèrent avec deux leviers rotatifs oscillants, également superposés et coaxiaux, entrainant les deux indicateurs qui sont coaxiaux également.
Toutefois, dans les pièces d'horlogerie de ce type, que ce soit à un ou à plusieurs indicateurs, le mouvement diffère fondamentalement, dans sa construction, des mouvements ordinaires, de sorte que sa fabrication est coûteuse.
Le but de la présente invention est de permettre la réalisation de telles pièces d'horlogerie en utilisant la plus grande partie d'un mouvement ordinaire et en ne modifiant qu'une faible partie de celui-ci, ce qui en réduit considérablement le prix de revient.
A cet effet, la pièce d'horlogerie suivant l'invention est caractérisée par le fait que le levier rotatif oscillant et l'indicateur sont portés par un bâti indépendant comportant une platine se fixant au mouvement en lieu et place de son cadran, la came, montée sur le mouvement de la pièce d'horlogerie en lieu et place de l'une de ces aiguilles, se trouvant ainsi au-dessus de ladite platine, au niveau dudit levier.
Une forme d'exécution de la pièce d'horlogerie suivant l'invention comporte avec avantage deux cames en colimaçon, superposées et coaxiales, coopérant avec deux leviers rotatifs oscillants, superposés et coaxiaux, entrainant deux indicateurs coaxiaux.
Le dessin représente, à titre d'exemple, deux formes d'exécution de l'objet de l'invention.
La fig. 1 est une vue en plan d'une montre-bracelet.
La fig. 2 est une vue en plan d'une montre-pendentif.
La fig. 3 est une vue en plan d'un bâti indépendant, à l'échelle agrandie, se fixant au mouvement de l'une ou l'autre des montres des fig. 1 et 2.
La fig. 4 est une coupe suivant la ligne IV-IV de la fig. 3, à échelle agrandie.
La fig. 5 est une coupe, suivant la ligne V-V de la fig. 3, à l'échelle de la fig. 4, et
les fig. 6 et 7 sont des coupes de deux détails.
La montre représentée à la fig. 1 est une montre-bracelet dont les deux aiguilles, d'heures et de minutes, désignées respectivement par I et 2, sont pivotées en un point 3 situé en dehors du centre du mouvement. Elles effectuent l'une et l'autre des déplacements lents dans le sens de la flèche 4, suivis de mouvements instantanés de retour en position initiale. Le cadran, désigné par 5, présente une échelle en arc de cercle 6, coaxiale au point 3, munie de deux graduations, I'une extérieure 7 comportant soixante sul > divisions, avec laquelle coopère l'aiguille 2 pour indiquer les minutes, et l'autre intérieure 8 comportant douze divisions, avec laquelle coopère l'aiguille 1 des heures.
Dans l'exemple représenté, la graduation 7 va de 5 à 60, de gauche à droite, le chiffre 30 étant situé au centre, alors que la graduation 8 va de 1 à 12, de gauche à droite, le chiffre 6 étant situé au centre. On pourra toutefois prévoir le cas où cette dernière graduation aurait le chiffre 12 situé au centre, le chiffre 6 se trouvant alors aux deux extrémités, gauche et droite, de la graduation.
La montre representée à la fig. 2 est une montre-pendentif dont la boîte, désignée par 9, recouvre partiellement le cadran 10, ne laissant déborder que l'extrémité des aiguilles d'heures et de minutes, désignées respectivement par 1 1 et 12. Ces aiguilles sont pivotées en dehors du centre du mouvement, au voisinage de la boucle de suspension 13, et le cadran 10 présente une échelle graduée 6 identique à l'échelle 6 de la première forme d'exécution.
Le mouvement de ces deux montres comporte, montées sur la roue à canon des heures 14 et sur la chaussée 15 (fig. 4), deux cames en colimaçon 16 et 17, respectivement, remplaçant les aiguilles ordinaires d'heures et de minutes de la montre. Ces cames actionnent un mécanisme entièrement porté par un bâti indépendant comportant une platine 18 et une entretoise 19, en forme d'étrier, recouvrant la partie périphérique de ladite platine. Cette dernière se fixe à la platine du mouvement, représentée schéma tiquement en 20 à la fig. 4, en lieu et place du cadran ordinaire de la montre, à l'aide de pieds non représentés occupant la place des pieds du cadran ordinaire. Le cadran de la montre, désigné par 5 ou 10 selon qu'il s'agit du mouvement de la première forme d'exécution ou de la seconde, se fixe à l'entretoise 19.
Le mécanisme porté par le bâti indépendant comporte deux leviers rotatifs oscillants 21 et 22, superposés et coaxiaux, séparés par une entretoise 23, articulés tous deux sur un tourillon 24 porté par la platine 18 du bâti indépendant. Ces deux leviers sont à deux bras, l'un de leurs bras, désigné par 21a et 22a respectivement, portant, articulé en 25, respectivement en 26, un cliquet 27, respectivement 28, soumis à l'action d'un ressort de rappel 29, respectivement 30, porté par le levier correspondant.
Les deux autres bras 21b, respectivement 22b, des leviers 21 et 22, présentent chacun un secteur denté 21c, respectivement 22c, en prise avec un pignon 31, respectivement 32. Ces deux pignons 31 et 32 sont coaxiaux et tous deux à canon; le premier est engagé sur un tourillon 33 porté par la platine 18 du bâti indépendant, le second étant engagé sur le canon du premier. Ils portent les aiguilles d'heures et de minutes, respectivement, désignées par 1 ou 11, respectivement par 2 ou 12, dans les deux formes d'exécution des fig. 1 et 2.
Les pignons 31 et 32 sont maintenus en place par un excentrique 34, fixé à la platine 18, prenant appui sur un disque 35 chassé sur le pignon 32 (fig. 6).
Les pignons 31 et 32 engrènent avec deux secteurs dentés 36 et 37, respectivement, superposés et coaxiaux, montés tous deux rotativement sur un tourillon 38 porté par la platine 31. Ces secteurs dentés 36 et 37 sont maintenus en place par une vis 39 portée par la platine 18 (fig. 7) et portent chacun une cheville 40, respectivement 41, sur laquelle prend appui un ressort-lame 42, respectivement 43, ces ressorts étant par ailleurs pincés entre deux plots 44 et 45 portés par la platine 18. Ces ressorts 42 et 43 agissent ainsi, par l'intermédiaire des secteurs dentés 36 et 37 et des pignons 31 et 32, sur les leviers oscillants 21 et 22 pour tendre à les appliquer, par l'intermédiaire des cliquets 27 et 28, élastiquement contre les cames en colimaçon 16 et 17 respectivement.
Lorsque ces cames tournent dextrorsum, elles font basculer lentement les leviers 21 et 22 en sens inverse, faisant tourner les pignons 31 et 32 dextrorsum également, ce qui arme progressivement les ressorts 42 et 43. Il est à remarquer que le rapport d'engrenages entre les pignons 31 et 32 et les secteurs dentés 36 et 37 est tel que l'amplitude des mouvements rotatifs de ces derniers est inférieure à celle des pignons 31 et 32. Lorsque les cliquets 27 et 28 se trouvent en regard de l'extrémité du nez 16a, respectivement 17a, des cames 16 et 17, les leviers 21 et 22 retombent brusquement, en un mouvement instantané, sous l'effet des ressorts 42 et 43, en un mouvement instantané au cours duquel les aiguilles de la montre reviennent brusquement à leur position initiale, c'est-à-dire à zéro.
Il est à remarquer que la position relative des deux cames en colimaçon 16 et 17 peut être réglée de façon très précise. A cet effet, la came 16 porte un excentrique 46 (fig. 3 et 4) engagé dans une ouverture allons 47 d'un plateau 48 chassé sur un moyeu 49 lui-même chassé sur la roue à canon des heures 14. En faisant tourner l'excentrique 46, par exemple à l'aide d'un tournevis engagé dans une ouverture 50 de la came en colimaçon 17, on modifie légèrement la position de la came 16 par rapport à la came 17, ce qui facilite les opérations de réglage.
Les cliquets 27 et 28 étant articulés sur les leviers 21 et 22, respectivement, et étant soumis à l'action des ressorts 29 et 30, ils peuvent se déplacer à l'encontre de l'action de ces ressorts si les cames 16 et 17 sont entraînées en sens rétrograde, par exemple lors de la mise à l'heure manuelle de la montre, ce mouvement des cliquets évitant une détérioration du mécanisme qui se produirait si le nez 16a, respectivement 17a, des cames 16 et 17 venait buter directement sur l'extrémité des bras 21a, respectivement 22a, des leviers 21 et 21
Il est à remarquer que la totalité du mécanisme, à l'exception des cames 16 et 17, est portée partie bâti indépendant, à savoir la platine 18 et l'entretoise 19,
de sorte que n'importe quel mouvez ment de montre peut être transformé en une montre du type décrit et représenté, sans qu'aucune transformation mécanique de ses éIéments constitutifs soit nécessaise. II suffit de monter deux cames en colimaçon en lieu et place des aiguilles ordinaires de la montre, puis de placer la platine 18 en lieu et place du cadran, les cames traversant alors une ouverture centrale 51 de la platine 18, pour que les cames se trouvent alors au-dessus du niveau de cette platine, c'est-à-dire au niveau des cliquets 27 et 28 qui prennent appui sur elle.
La présente disposition pourra s'appliquer à toute montre -
de poche ou bracelet, à remontage à main ou automatique, et de
toute grandeur -, à des pendulettes ou à toute autre pièce d'horlogerie.
The present invention relates to a timepiece with in
oscillating rotary indicator making slow movements followed
of instantaneous movements back to the initial position, com
carrying at least one spiral cam acting on a lever
oscillating rotary, controlling said indicator, subjected to the action
an elastic return device keeping it in contact with
said cam, the slow movements of the indicator being produced
when the lever rises along the spiral cam during
of the rotation thereof, and its instantaneous return movements
in initial position occurring during the fall of said lever on
along the nose of the cam.
Such timepieces are known per se.
Timepieces of this type are also known comprising two oscillating rotary indicators performing slow movements followed by instantaneous return movements to the initial position, and in which two spiral cams are superimposed and coaxial and cooperate with two oscillating rotary levers, also superimposed and coaxial, causing the two indicators which are also coaxial.
However, in timepieces of this type, whether with one or more indicators, the movement fundamentally differs in construction from ordinary movements, so that it is expensive to manufacture.
The aim of the present invention is to allow the production of such timepieces by using the greater part of an ordinary movement and by modifying only a small part of it, which considerably reduces the cost of this movement. come back.
To this end, the timepiece according to the invention is characterized in that the oscillating rotary lever and the indicator are carried by an independent frame comprising a plate which is fixed to the movement in place of its dial, the cam , mounted on the movement of the timepiece in place of one of these hands, thus being located above said plate, at said lever.
An embodiment of the timepiece according to the invention advantageously comprises two spiral cams, superimposed and coaxial, cooperating with two oscillating rotary levers, superimposed and coaxial, driving two coaxial indicators.
The drawing represents, by way of example, two embodiments of the object of the invention.
Fig. 1 is a plan view of a wristwatch.
Fig. 2 is a plan view of a pendant watch.
Fig. 3 is a plan view of an independent frame, on an enlarged scale, attached to the movement of one or the other of the watches of FIGS. 1 and 2.
Fig. 4 is a section taken along line IV-IV of FIG. 3, on a larger scale.
Fig. 5 is a section taken along the line V-V of FIG. 3, on the scale of FIG. 4, and
figs. 6 and 7 are sections of two details.
The watch shown in FIG. 1 is a wristwatch in which the two hands, hours and minutes, designated respectively by I and 2, are pivoted at a point 3 located outside the center of the movement. They both perform slow movements in the direction of arrow 4, followed by instantaneous movements back to the initial position. The dial, designated by 5, has an arcuate scale 6, coaxial with point 3, provided with two graduations, the outer one 7 comprising sixty divisions, with which the hand 2 cooperates to indicate the minutes, and the other interior 8 comprising twelve divisions, with which the hour hand 1 cooperates.
In the example shown, the graduation 7 goes from 5 to 60, from left to right, the number 30 being located in the center, while the graduation 8 goes from 1 to 12, from left to right, the number 6 being located in the middle. center. We can however provide for the case where this last graduation would have the number 12 located in the center, the number 6 then being at the two ends, left and right, of the graduation.
The watch shown in FIG. 2 is a pendant watch, the case of which, designated by 9, partially covers the dial 10, leaving only the end of the hour and minute hands, designated respectively by 1 1 and 12, to protrude. These hands are pivoted outwards. of the center of the movement, in the vicinity of the suspension loop 13, and the dial 10 has a graduated scale 6 identical to the scale 6 of the first embodiment.
The movement of these two watches comprises, mounted on the 14 hours cannon wheel and on the 15 carriageway (fig. 4), two spiral cams 16 and 17, respectively, replacing the ordinary hour and minute hands of the watch. watch. These cams actuate a mechanism entirely carried by an independent frame comprising a plate 18 and a spacer 19, in the form of a stirrup, covering the peripheral part of said plate. The latter is fixed to the movement plate, shown diagrammatically at 20 in FIG. 4, instead of the ordinary dial of the watch, using feet not shown occupying the place of the feet of the ordinary dial. The dial of the watch, designated by 5 or 10 depending on whether it is the movement of the first embodiment or of the second, is fixed to the spacer 19.
The mechanism carried by the independent frame comprises two oscillating rotary levers 21 and 22, superimposed and coaxial, separated by a spacer 23, both articulated on a journal 24 carried by the plate 18 of the independent frame. These two levers have two arms, one of their arms, designated by 21a and 22a respectively, carrying, articulated at 25, respectively at 26, a pawl 27, respectively 28, subjected to the action of a return spring 29, respectively 30, carried by the corresponding lever.
The other two arms 21b, respectively 22b, of the levers 21 and 22, each have a toothed sector 21c, 22c respectively, engaged with a pinion 31, respectively 32. These two pinions 31 and 32 are coaxial and both have a barrel; the first is engaged on a journal 33 carried by the plate 18 of the independent frame, the second being engaged on the barrel of the first. They carry the hour and minute hands, respectively, designated by 1 or 11, respectively by 2 or 12, in the two embodiments of FIGS. 1 and 2.
The pinions 31 and 32 are held in place by an eccentric 34, fixed to the plate 18, bearing on a disc 35 driven on the pinion 32 (FIG. 6).
The pinions 31 and 32 mesh with two toothed sectors 36 and 37, respectively, superimposed and coaxial, both rotatably mounted on a journal 38 carried by the plate 31. These toothed sectors 36 and 37 are held in place by a screw 39 carried by the plate 18 (FIG. 7) and each carry a pin 40, respectively 41, on which rests a leaf spring 42, respectively 43, these springs also being clamped between two studs 44 and 45 carried by the plate 18. These springs springs 42 and 43 thus act, via the toothed sectors 36 and 37 and the pinions 31 and 32, on the oscillating levers 21 and 22 to tend to apply them, via the pawls 27 and 28, elastically against the spiral cams 16 and 17 respectively.
When these cams turn dextrorsum, they slowly swing the levers 21 and 22 in the opposite direction, causing the pinions 31 and 32 to turn dextrorsum as well, which gradually arms the springs 42 and 43. Note that the gear ratio between the pinions 31 and 32 and the toothed sectors 36 and 37 is such that the amplitude of the rotary movements of the latter is less than that of the pinions 31 and 32. When the pawls 27 and 28 are located opposite the end of the nose 16a, 17a respectively, of the cams 16 and 17, the levers 21 and 22 drop abruptly, in an instantaneous movement, under the effect of the springs 42 and 43, in an instantaneous movement during which the watch hands suddenly return to their position. initial position, that is to say at zero.
It should be noted that the relative position of the two spiral cams 16 and 17 can be adjusted very precisely. To this end, the cam 16 carries an eccentric 46 (fig. 3 and 4) engaged in an opening 47 of a plate 48 driven on a hub 49 itself driven on the gun wheel of hours 14. By rotating the eccentric 46, for example using a screwdriver engaged in an opening 50 of the spiral cam 17, the position of the cam 16 is slightly modified relative to the cam 17, which facilitates the adjustment operations .
The pawls 27 and 28 being articulated on the levers 21 and 22, respectively, and being subjected to the action of the springs 29 and 30, they can move against the action of these springs if the cams 16 and 17 are driven in retrograde direction, for example during the manual time setting of the watch, this movement of the pawls preventing damage to the mechanism which would occur if the nose 16a, 17a respectively, of the cams 16 and 17 were to come into direct contact with the end of the arms 21a, 22a respectively, of the levers 21 and 21
It should be noted that the entire mechanism, with the exception of the cams 16 and 17, is carried as an independent frame, namely the plate 18 and the spacer 19,
so that any watch movement can be transformed into a watch of the type described and shown, without any mechanical transformation of its constituent parts being necessary. It suffices to mount two spiral cams in place of ordinary watch hands, then to place the plate 18 in place of the dial, the cams then passing through a central opening 51 of the plate 18, so that the cams are are then above the level of this plate, that is to say at the level of the pawls 27 and 28 which bear on it.
This provision may apply to any watch -
pocket or bracelet, hand-wound or automatic, and
any size -, to clocks or any other timepiece.