Brevet additionnel subordonné au brevet principal No 450052
Matériel pour la fabrication des fromages à pâtes cuites
Le brevet principal concerne un matériel pour la fabrication des fromages à pâte cuite qui est constitué par une pompe à vide établissant une dépression à l'intérieur d'une chambre disposée au-dessus d'un moule et pouvant contenir une quantité de caillé correspondant à celle d'au moins un moule, par une tuyauterie mettant cette dépression en communication avec la cuve de fabrication de caillé-sérum et par des moyens pour commander ce transfert.
Dans sa forme d'exécution décrite au brevet principal, ce matériel comprend, placés successivement de haut en bas et verticalement: un cylindre de moulage, un moule, un disque de caoutchouc, un plateau portemoule, un vérin à air comprimé et un bac récupérateur de sérum.
L'alimentation du vérin en air comprimé amène le disque de caoutchouc contre la partie inférieure du cylindre de moulage et réalise une fermeture étanche de ce dernier. La mise en marche de la pompe à vide engendre le vide dans le cylindre de moulage. A ce stade, la mise en communication de la cuve de fabrication avec le cylindre de moulage réalise le transfert dans ce dernier, du mélange caillé-sérum contenu dans la cuve de fabrication. Par une suite d'opérations qui réalise la séparation sérum-caillé, la masse de caillé est transférée du cylindre de moulage au moule, dont le fond est constitué par le disque de caoutchouc reposant sur le plateau porte-moule.
La masse de caillé dans le moule reposant directement sur le disque de caoutchouc ne peut pas être pressée dans cette position puisqu'il n'y a pas de possibilité d'évacuation du sérum. De ce fait, une opération de retournement visant à remplacer ce disque de caoutchouc par un ensemble disque perforé et foncet est obligatoire.
L'expérience a montré que cette opération de retournement comporte de graves inconvénients: - elle augmente considérablement les temps de travaux; - sa réalisation est délicate et, si elle n'est pas faite
avec grande correction, le dépôt de caillé, très mou
à ce stade, peut être gravement altéré; - elle est compliquée et pénible.
La présente addition vise à supprimer cette opération de retournement grâce à un aménagement particulier de la partie inférieure du cylindre de moulage, aménagement permettant que, dans les mêmes conditions d'utilisation, le dépôt de caillé à l'intérieur du moule s'effectue directement sur l'ensemble inférieur: disque perforé et foncet.
A cet effet, la partie inférieure du cylindre de moulage comprend une double enveloppe délimitant: - au centre, la chambre de dépôt, de section légèrement
inférieure à celle du moule pour pouvoir pénétrer
dans ce dernier, - annulairement, une chambre de section supérieure à
la section hors tout, du moule pour pouvoir l'enve
lopper complètement, les organes d'étanchéité étant
réalisés en dehors et indépendamment du moule pro
prement dit.
Le dessin schématique annexé représente d'ailleurs, à titre d'exemple non limitatif, une forme d'exécution d'une installation comprenant cet aménagement.
La fig. 1 du dessin schématique annexé montre en élévation un ensemble correspondant à celui du brevet principal où sont positionnés sur le même axe vertical: - un cylindre de moulage 5, avec partie inférieure 12
aménagée, - un moule 6, - un ensemble disque perforé 58 et foncet 59, - un plateau porte-moule 8, - un vérin à air comprimé 9, et un un bac récupérateur 10.
Tel que représenté, L'ensemble plateau porte-moule 8 et moule 6 est en position basse. Le plateau porte-moule 8 repose sur les rails 23; le vérin 9 n'est pas alimenté; il est en position de décharge.
La fig. 2 est une vue en coupe partielle et à plus grande échelle, suivant un plan vertical passant par un rayon de l'aménagement de la partie inférieure 12 du cylindre de moulage 5 avec un ensemble plateau portemoule 8 et moule 6 en position haute.
Les fig. 3, 4 et 5 représentent différentes phases caractéristiques des opérations de soutirage et de moulage.
Comme le montrent les fig. 1 et 2,1'aménagement de la partie basse du cylindre 5 comprend: - une ceinture 60 constituée par deux cornières assem
blées dos à dos et roulées sur un diamètre intérieur
égal au diamètre extérieur du cylindre 12. Cette cein
ture est solidarisée par soudure avec ce cylindre.
Ainsi est réalisé autour de la partie basse 12 du
cylindre de moulage un bord parfaitement résistant
et horizontal, dont le plan est perpendiculaire à l'en
veloppe du cylindre 12. Ce bord est percé de trois
trous également répartis suivant trois rayons à 1200; - un joint circulaire 61, de section carrée de préfé
rence, est placé sous le bord horizontal de la ceinture
60. Ce joint de beaucoup plus petit diamètre initial
que le cylindre 12 serre fortement sur ce dernier.
L'enveloppe cylindrique 12 comporte quelques petits
trous 67, également répartis et percés à quelques
millimètres au-dessous du joint 61; - une enveloppe cylindrique extérieure 62 comprenant
à sa partie supérieure un bord tombé intérieurement
dont le diamètre intérieur est légèrement plus grand
que le diamètre extérieur du cylindre 12. La largeur
de ce bord est établie en fonction de l'épaisseur totale
de l'enveloppe 19 du moule 6, y compris son système
de fermeture, non représenté au dessin.
Sur ce bord de l'enveloppe 62 sont positionnés trois goujons filetés 63 en correspondance avec les trois trous de la ceinture 60. La partie inférieure de l'enveloppe 62 est pourvue d'une ceinture 64 constituant le logement d'un joint inférieur 65. La partie inférieure de ce joint dépasse de quelques millimètres le bord inférieur de l'enveloppe 62. La hauteur intérieure de l'enveloppe 62 est égale sensiblement à la hauteur de l'enveloppe du moule 19.
Cette enveloppe cylindrique extérieure 62 est assemblée avec le cylindre 12 par les trois goujons filetés 63 engagés dans les trois trous correspondants de la ceinture 60 et est retenue par trois écrous 66.
La ceinture 60 est soudée sur le cylindre 12 à une hauteur telle que, montée avec le cylindre extérieur 62, la différence de hauteur des bords inférieurs des cylindres 12 et 62 est sensiblement égale à l'épaisseur de l'ensemble disque perforé 58, foncet 59 et dépassement du joint 65 par rapport au bas du cylindre extérieur 62.
Au départ, un ensemble préparé plateau porte-moule 8 et moule 6 est amené par roulement sur les rails 23 sous le cylindre de moulage 5, comme le montre la fig. 1.
L'alimentation du vérin 9 en air comprimé soulève, comme le montre la fig. 3, l'ensemble plateau 8 et moule 6: l'enveloppe cylindrique 19 du moule 6 et sa garniture intérieure 20 se positionnent ainsi dans l'espace annulaire entre le cylindre 12 et le cylindre 62.
Le mouvement ascendant se poursuit jusqu'au contact du plateau 8 avec le joint 65 de l'enveloppe extérieure 62.
Sous la poussée du vérin 9, le joint 65 s'écrase jusqu'à ce que le bord inférieur du cylindre 62 vienne en contact avec le plateau 8. Dans cette position, la partie inférieure du cylindre 12 est en contact avec le disque perforé 58, tandis que l'enveloppe de moule 19 et sa garniture 20 sont en contact avec le dessous du bord tombé de l'enveloppe extérieure 62, évitant ainsi toute flexion de ce bord et assurant la compression du joint supérieur 61. La fermeture hermétique de la partie inférieure 12 du cylindre de moulage 5 est donc réalisée par le jeu des deux joints 61 et 65 disposés à l'extérieur du moule.
Des trous 67 sont prévus dans la partie inférieure 12 du cylindre de moulage pour permettre, conjointement au manque d'étanchéité du contact entre l'extrémité de cette partie 12 et le disque perforé 58, que la chambre annulaire délimitée entre cette paroi et l'enveloppe 19 du moule soit à la même pression et ambiance que celle régnant dans le cylindre de moulage. En outre et grâce, d'une part, au manque d'étanchéité du contact de la partie supérieure de l'enveloppe 19 avec le bord tombé intérieur du cylindre 62 et, d'autre part, aux perforations prévues dans l'enveloppe 19, assurant la communication entre la chambre annulaire précitée et celle délimitée entre l'enveloppe 19 et le cylindre 62, cette dernière chambre est toujours aux mêmes pression et ambiance que celles régnant à l'intérieur du cylindre de moulage 5.
La fermeture des robinets 46 et 18 assure l'étanchéité totale de l'ensemble du système dans la position de la fig. 3. On peut alors faire le vide dans l'ensemble du cylindre 5 en mettant en marche la pompe à vide reliée à ce cylindre par la tuyauterie 33.
A ce stade, par l'ouverture du robinet 46, le mélange caillé-sérum est transféré par le vide de la cuve de fabrication au cylindre de moulage 5.
Après que l'ensemble du mélange caillé-sérum ait été transféré de la cuve de préparation dans le cylindre 5, le robinet 46 est refermé. Le mélange caillé-sérum est à ce stade au repos dans le cylindre 5 et sous une ambiance de vide.
Le caillé se sépare du sérum en se déposant dans la partie inférieure 12 du cylindre 5. Puis le vide est cassé, après quoi, l'ouverture du robinet 18 permet, comme le montre la fig. 4, l'évacuation de la plus grosse partie du sérum. I1 reste dans la chambre inférieure 12 du cylindre de moulage 5 la masse de caillé avec encore une certaine quantité de sérum qui s'évacue pendant un mouvement lent de descente qui se situe entre les positions représentées par les fig. 4 et 5.
La position finale de moulage est celle représentée par la fig. 5. Le vérin 9 a ramené le plateau 8 sur les rails 23. Sur ce plateau se trouve le moule 6 rempli par la masse de caillé qui repose sur la garniture de fond de moule, constituée par le disque perforé 58 disposé sur le foncet inférieur 59.
Dans cette position, la masse de caillé est prête à subir l'action de pressage, soit sur un groupe de pressage annexe, soit sous le cylindre de moulage 5, sans qu'une opération de retournement telle que décrite au brevet principal soit nécessaire, du fait de l'élimination du disque de caoutchouc.
Le démontage du cylindre 62 facilite le nettoyage des parois intérieures de la zone annulaire. Ce démontage est facile, puisqu'il nécessite seulement le dévissage des trois écrous 66 qui libèrent l'enveloppe cylindrique 62. Cette opération de démontage ainsi que celle de remontage de l'enveloppe 62 peuvent d'ailleurs être grandement facilitées par l'utilisation du mouvement vertical de montée ou de descente du plateau 8.
Cette enveloppe 62 est munie de deux manettes pour sa manipulation. Dans la position de fig. 1, l'enveloppe 62 est positionnée autour du moule 6 sur le plateau 8; elle suit tous les mouvements du moule et elle est manuellement éliminée après moulage pour resservir dans les mêmes conditions avec un autre moule.
Dans une variante de réalisation de l'invention, la double enveloppe 62 n'est pas fixée à la partie basse 12 du cylindre 5, de sorte que la ceinture 60 ne comporte aucun perçage et que les goujons filetés 63 avec les écrous 66 sont supprimés.