BE1001239A3 - Procede pour rendre etanche a l'air une fermeture coulissante et plaque refractaire d'usure prevue a cet effet. - Google Patents

Procede pour rendre etanche a l'air une fermeture coulissante et plaque refractaire d'usure prevue a cet effet. Download PDF

Info

Publication number
BE1001239A3
BE1001239A3 BE8701385A BE8701385A BE1001239A3 BE 1001239 A3 BE1001239 A3 BE 1001239A3 BE 8701385 A BE8701385 A BE 8701385A BE 8701385 A BE8701385 A BE 8701385A BE 1001239 A3 BE1001239 A3 BE 1001239A3
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
plate
refractory
groove
orifices
edge
Prior art date
Application number
BE8701385A
Other languages
English (en)
Inventor
Hubert Edgard Abels
Original Assignee
Vesuvius Internat Corp
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Vesuvius Internat Corp filed Critical Vesuvius Internat Corp
Priority to BE8701385A priority Critical patent/BE1001239A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of BE1001239A3 publication Critical patent/BE1001239A3/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B22CASTING; POWDER METALLURGY
    • B22DCASTING OF METALS; CASTING OF OTHER SUBSTANCES BY THE SAME PROCESSES OR DEVICES
    • B22D41/00Casting melt-holding vessels, e.g. ladles, tundishes, cups or the like
    • B22D41/14Closures
    • B22D41/22Closures sliding-gate type, i.e. having a fixed plate and a movable plate in sliding contact with each other for selective registry of their openings
    • B22D41/42Features relating to gas injection

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Casting Support Devices, Ladles, And Melt Control Thereby (AREA)

Abstract

Plaque réfractaire d'usure (1,2) pour fermeture coulissante (12) de conteneur métallurgique enserrée sur son chant (14) par un bandage métallique (5) muni d'une gorge (8) longitudinale reliée à un dispositif d'alimentation de gaz inerte (10) et d'orifices (9) issus de ladite gorge (8) et débouchant sur le pourtour de la face de glissement (13) de la plaque d'usure (1,2).

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  PROCEDE POUR RENDRE ETANCHE A L'AIR UNE FERMETURE COULISSANTE ET PLAQUE REFRACTAIRE D'USURE PREVUE A CET EFFET 
La présente invention est relative   a   un procédé pour rendre étanche à l'air une fermeture coulissante d'un conteneur metallurgique dans lequel on entoure au moins partiellement une plaque réfractaire d'usure sur au moins une partie de son chant, d'un bandage métallique. Elle concerne également une plaque refractaire d'usure prévue à cet effet. 



   Les fermetures coulissantes sont destinées d'une part à assurer la fermeture étanche du conteneur métallurgique et d'autre part à reguler le débit de métal liquide durant la vidange dudit conteneur métallurgique. 



   L'invention s'applique en particulier à une 
 EMI1.1 
 fermeture coulissante constituée d'un chassis metallique comportant un encadrement amoviblement fixé sous le conteneur metallurgique et un couvercle- poussoir susceptible d'etre mû de maniere coulissante le long de la plaque de fond susdite, ledit encadrement et le couvercle-poussoir contenant des elements d'usure en matériaux réfractaires tels qu'au moins une plaque réfractaire fixe percée d'au moins un orifice de coulée, une plaque réfractaire mobile également percée d'au moins un orifice et coulissante par rapport à la plaque fixe contre laquelle elle est pressée, une busette interne percée assurant la liaison avec le conteneur métallurgique et/ou au moins une busette collectrice creuse formant chenal de 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 coulee pour le metal liquide. 



  Une telle fermeture coulissante est decrite par exemple dans le brevet belge n*   901. 947.   



  Les éléments d'usure en   materiau   réfractaire tels que les plaques, sont généralement partiellement entourés d'une enveloppe metallique assurant leur cohesion et facilitant leur mise en place dans l'encadrement, le couvercle-poussoir ou d'autres éléments du chassis métallique. Actuellement, de nombreuses plaques sont fournies avec un bandage metallique périphérique enserrant lesdites plaques sur leur chant. 



     11   est connu que dans un dispositif de fermeture coulissante le chenal interne de coulée dans certaines de ses configurations possibles se trouve en dépression par rapport à l'atmosphère ambiante. Cette dépression provoque une aspiration de l'air ambiant notamment au niveau du joint de glissement entre les plaques réfractaires et à travers d'éventuelles fissures dans lesdites plaques. Cette aspiration d'air s'avere être très préjudiciable tant pour la qualité du metal coule que pour le comportement des é1éments d'usure en réfractaire, l'oxygène contenu dans l'air et ainsi aspiré dans le chenal de coulee reagissant chimiquement au détriment du métal liquide coulé ainsi qu'au détriment des éléments d'usure en matériau réfractaire. 



   De nombreux dispositifs ont été realises pour pallier cet inconvénient. Ils sont basés sur l'idee de creer autour des parties non étanches du chenal de coulée une atmosphère artificielle constituee d'un gaz inerte tel que l'argon par exemple, de manière que le gaz aspiré ne provoque pas d'effet prejudiciable. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   On connalt, par le brevet belge   ni 891.379,   un procédé pour rendre etanche à l'air un dispositif d'obturation d'un orifice de   decharge   d'une poche de coulee, ainsi qu'une plaque de fond en matériau réfractaire, prevue à cet effet. Dans la face inférieure de la plaque de fond est menage, a midistance entre le bord extérieur de la plaque de fond et l'orifice de   decharge   de la poche de coulee, un canal sensiblement torique formant un sas étanche, que l'on relie à une source de gaz inerte. Le canal est isolé par. une zone annulaire intérieure et une zone annulaire extérieure d'étanchéité concentriques ménagées dans au moins une des faces de contact des deux plaques parfaitement appliquées l'une contre l'autre.

   Ce canal entoure au moins partiellement l'orifice de coulée et est relié à un dispositif d'alimentation de gaz inerte. 



   Le principal inconvénient de cette plaque de fond reside dans la diminution sensible de la surface de travail réellement disponible et d'augmenter le cout de fabrication et d'utilisation de cette plaque de fond. En effet, l'amplitude du mouvement de la plaque mobile est limitée vers le haut par la longueur de la zone de recouvrement entouree par le canal sensiblement torique par lequel le gaz inerte est injecte, et vers le bas par le diamètre   Interieur   du canal de 
 EMI3.1 
 coulee de la plaque mobile. 



  La présente invention a pour objet de remédier à ces inconvénients. 



   Elle propose un   procède   et une plaque réfractaire destines à rendre étanche à l'air une fermeture coulissante d'un conteneur métallurgique pourvu d'au 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 moins un orifice de coulée, dans lequel on entoure au moins partiellement une plaque refractaire sur au moins une partie de son chant, d'un bandage métallique,   caracterise   en ce qu'on relie une gorge ménagée sur une face du bandage métallique en contact avec au moins une partie du chant de la plaque et une multitude d'orifices de balayage débouchant dans une face au moins de glissement de la plaque, avec un dispositif d'alimentation de gaz inerte, de manière à isoler de l'air extérieur un chenal de coulee et une zone annulaire d'étanchéité par une ceinture annulaire de gaz inerte. 



  L'invention concerne également une plaque refractaire d'usure prévue   a   cet effet et entourée sur au moins une partie de son chant d'un bandage métallique. 



   Suivant une caractéristique principale de l'invention, le bandage métallique entourant la plaque réfractaire est muni sur sa face en contact avec la plaque réfractaire d'une gorge reliee à un dispositif d'alimentation de gaz inerte et une multitude d'orifices issus de la gorge et débouchant dans la ou les faces de glissement de la plaque. Selon une   particularite   de l'invention, la gorge susdite entoure complètement la plaque réfractaire. 



   Une telle configuration permet sans diminuer la surface effective de travail de la plaque d'injecter dans les fissures éventuelles de la plaque d'une part et de ventiler au voisinage immédiat du joint de coulisse entre les plaques d'autre part, une atmosphere   contrôlée   de gaz inerte et ceci sans qu'il soit nécessaire d'utiliser de grandes quantites de gaz. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 
 EMI5.1 
 



  Dans une forme de realisation preférée, la somme des aires des orifices susdits est inférieure à la surface de la section transversale de la gorge. Ces orifices sont d'ailleurs avantageusement uniformément répartis sur le pourtour de la plaque réfractaire. 



  Dans une même fermeture coulissante, plusieurs plaques réfractaires d'usure peuvent être équipées d'un bandage métallique. 



   Cette particularité de l'invention ainsi que d'autres apparaîtront au cours de la description détaillée d'une forme de réalisation préférée de l'invention et de deux variantes illustrées par les dessins ci-joints. 



   Dans ces dessins : - la figure 1 est une vue en coupe longitudinale d'un système de plaques d'usure suivant l'invention représentée dans une position de régulation de la fermeture coulissante ; - les figures 2 et 3 sont des vues partielles en perspective de deux variantes d'un bandage métallique, destiné   a   entourer une plaque d'usure suivant l'invention ; - la figure 4 est une vue en plan d'une plaque   refractaire   d'usure suivant l'invention, et - la figure 5 est une vue analogue   A   la figure 4, d'une plaque fissurée. 



   Dans ces dessins, les mêmes signes de reference désignent des elements identiques ou analogues. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   Comme illustre par la figure 1, les plaques d'usure 1 et 2 respectivement percées d'orifices 3 et 4 sont pressées l'une contre l'autre et   dép1açab1es   l'une par rapport à l'autre de manière   cl   permettre la régulation du débit de métal liquide dans un chenal de coulée 15. 



  Les plaques 1, 2 sont entourées chacune sur une partie au moins de leur chant 14, d'un bandage métallique 5. 



  Le bandage métallique 5 présente sur sa face interne en contact avec le chant 14 de la plaque réfractaire 1, 2 une gorge 8 reliée à un dispositif d'alimentation de gaz 10 entourant au moins partiellement la plaque réfractaire 1, 2 et des orifices 9 issus de la gorge 8 et débouchant dans la face de glissement 13 de la plaque réfractaire d'usure 1, 2 au voisinage du bord 16 de ladite face de glissement 13. 



  Les orifices de balayages 9 debouchent au voisinage des deux faces de glissement 13 de la plaque réfractaire. 



  Ceux-ci sont uniformément repartis sur le pourtour de la plaque refractaire   1, 2.   



  L'expérience montre que dans la configuration représentée des plaques d'usure l'une par rapport à l'autre, la zone 6 du chenal de coulée est en dépression par rapport à l'atmosphère extérieure provoquant une aspiration au travers d'une partie 7 du joint entre les plaques 1, 2 tandis que la zone 16 du chenal de coulée est en surpression par rapport à l'atmosphere extérieure ce qui protège la partie 18 du 
 EMI6.1 
 joint entre les plaques 1, 3 de toute aspiration. !. A ; Suivant la caractéristique principale de l'invention, le bandage 5 est muni sur sa face en appui contre la plaque réfractaire 1 d'une gorge 8 parallele à la face de travail de la plaque   1, 2 relié à   un dispositif 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 d'alimentation de gaz 10.

   Une série d'orifices de balayage 9 issus de la gorge 8 et débouchant au voisinage de la bordure de la face de travail de la plaque réfractaire   1   montrée à la figure 4 et destinée à etre appliquée contre la plaque réfractaire 2 assurent l'inertisation d'une zone de dépression autour du chenal de coulee 15. 



  Les figures 2 et 4 montrent que, suivant cette configuration, l'introduction d'un gaz inerte dans la gorge 8 permet de diriger ce gaz par les orifices de balayage 9 au voisinage du joint soumis entre les plaques réfractaires 3, 4 sur la partie du pourtour correspondant à la partie 7 du joint associée à la zone de dépression 6 du chenal de coulée. 



  Le gaz inerte balaye localement l'air ambiant et est aspiré à sa place dans la zone de dépression et le chenal de coulée. Comme la configuration relative des plaques d'usure 1, 2 peut varier durant la coulée du métal liquide, il est avantageusement prévu que la gorge 8 entoure complètement la plaque réfractaire 3. 



  Cette configuration permet au cas où des fissures 11 apparaissent dans la plaque réfractaire 3, comme illustré à la figure 5, d'alimenter ces fissures en gaz inerte plutôt qu'en air ambiant. La figure 5 montre la configuration des fissures 11 que l'homme de l'art voit apparaltre sur ce type de plaque réfractaire. Afin de garantir que la gorge 8 puisse alimenter en gaz la totalité des orifices 9, la section de passage de la gorge 8 sera avantageusement déterminée de maniere   a   être supérieure à la somme des aires des orifices 9. 



  11 est courant aujourd'hui de réutilisez une plaque d'usure 1, 2 successivement sur ses deux faces en vue de doubler son temps de vie. Une telle plaque peut également être prise en sandwich entre deux autres 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 plaques. On prévoit alors plusieurs plaques réfractaires d'usure   1, 2 équipées   d'un bandage métallique 5 pourvu d'une gorge 8 et d'orifices de balayage 9. Dans une telle configuration, il est avantageusement prévu que des orifices de balayage 9 débouchent de chaque côté de la plaque au voisinage des deux faces de travail (figure 3). 



  Lorsque la configuration de la fermeture coulissante est telle que l'aspiration peut se produire à un instant indéterminé à un endroit quelconque de la plaque 1, 2 on prévoit de répartir des orifices 9 régulièrement sur tout le pourtour de la plaque 1 de manière a garantir une protection complète. 



  Cette solution est généralement adoptée dans le cas des plaques d'usure de forme circulaire utilisées dans les fermetures coulissantes rotatives. 



  Lorsque les parties de la plaque 1, 2 soumises   A   fissuration et/ou à dépression peuvent etre prédéterminées et limitées ce qui est généralement le cas dans les fermetures coulissantes linéaires présentant des plaques d'usure de forme   allongee   on prévoit avantageusement de ne disposer des orifices de balayage 9 que sur les parties du pourtour de la plaque 1, 2 soumises au risque d'aspiration. Une economie de gaz inerte pourra ainsi   etre   réalisée. Afin d'augmenter l'efficacité du dispositif de protection, il est avantageux que plusieurs plaques d'usure suivant l'invention soient simultanément utilisées aux différents niveaux de la fermeture coulissante.

Claims (7)

  1. REVENDICATIONS 1. Procédé pour rendre étanche à l'air une fermeture coulissante (12) d'un conteneur métallurgique, pourvu d'au moins un orifice de coulee, dans lequel on entoure au moins partiellement une plaque réfractaire sur au moins une partie de son chant (14), d'un bandage metallique (5), caractérisé en ce qu'on relie une gorge ménagée sur une face (13) du bandage métallique (5) en contact avec au moins une partie du chant (14) de la plaque (1, 2) et une multitude d'orifices de balayage (9) débouchant dans une face au moins de glissement (13) de la plaque (1, 2), avec un dispositif d'alimentation de gaz inerte (10), de maniere à isoler de l'air exterieur un chenal de coulee (15) et une zone annulaire d'étanchéité par une ceinture annulaire de gaz inerte.
  2. 2. Plaque réfractaire d'usure (1, 2) pour fermeture coulissante (1) d'un conteneur métallurgique, pourvu d'au moins un orifice de coulée et entourée sur une partie au moins de son chant d'un bandage métallique (5), caractérisée par le fait que le bandage métallique (5) présente sur sa face interne en contact avec le chant (14) de la plaque réfractaire (1, 2) une gorge (8) reliée à un dispositif d'alimentation de gaz (10) entourant au moins partiellement la plaque réfractaire (1, 2) et des orifices (9) issus de la gorge (8) et débouchant dans la face de glissement (13) de la plaque réfractaire d'usure (1, 2) au voisinage du bord (16) de ladite face de glissement (13). <Desc/Clms Page number 10>
  3. 3. Dispositif suivant la revendication 1 caractérisé par le fait que la gorge (8) susdite entoure completement la plaque réfractaire (1, 2).
  4. 4. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé par le fait que la somme des aires des orifices de balayage (9) est inférieure à la surface de section de la gorge (8).
  5. 5. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé par le fait que les orifices de balayage (9) débouchent au voisinage des deux faces de glissement (13) de la plaque réfractaire.
  6. 6. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé par le fait que les orifices de balayage (9) sont uniformément répartis sur le pourtour de la plaque réfractaire (1, 2).
  7. 7. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé par le fait que plusieurs plaques réfractaires d'usure (1, 2) sont équipées d'un bandage métallique (5) pourvu d'une gorge (8) et d'orifices de balayage (9).
BE8701385A 1987-12-03 1987-12-03 Procede pour rendre etanche a l'air une fermeture coulissante et plaque refractaire d'usure prevue a cet effet. BE1001239A3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE8701385A BE1001239A3 (fr) 1987-12-03 1987-12-03 Procede pour rendre etanche a l'air une fermeture coulissante et plaque refractaire d'usure prevue a cet effet.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE8701385A BE1001239A3 (fr) 1987-12-03 1987-12-03 Procede pour rendre etanche a l'air une fermeture coulissante et plaque refractaire d'usure prevue a cet effet.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1001239A3 true BE1001239A3 (fr) 1989-08-29

Family

ID=3883002

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE8701385A BE1001239A3 (fr) 1987-12-03 1987-12-03 Procede pour rendre etanche a l'air une fermeture coulissante et plaque refractaire d'usure prevue a cet effet.

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE1001239A3 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2227073A1 (fr) * 1973-04-27 1974-11-22 Didier Werke Ag
JPS56141961A (en) * 1980-04-03 1981-11-05 Kurosaki Refract Co Ltd Sliding nozzle device having decarburization and oxidation preventing mechanism using inert gas
EP0048641A1 (fr) * 1980-09-15 1982-03-31 L'air Liquide, Societe Anonyme Pour L'etude Et L'exploitation Des Procedes Georges Claude Protection d'un métal en fusion dans un obturateur à plaques
JPS57177876A (en) * 1981-04-23 1982-11-01 Kurosaki Refract Co Ltd Gas sealing method between sliding surfaces of plate bricks of sliding nozzle device
US4365731A (en) * 1977-01-27 1982-12-28 Didier-Werke, A.G. Refractory structures

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2227073A1 (fr) * 1973-04-27 1974-11-22 Didier Werke Ag
US4365731A (en) * 1977-01-27 1982-12-28 Didier-Werke, A.G. Refractory structures
JPS56141961A (en) * 1980-04-03 1981-11-05 Kurosaki Refract Co Ltd Sliding nozzle device having decarburization and oxidation preventing mechanism using inert gas
EP0048641A1 (fr) * 1980-09-15 1982-03-31 L'air Liquide, Societe Anonyme Pour L'etude Et L'exploitation Des Procedes Georges Claude Protection d'un métal en fusion dans un obturateur à plaques
JPS57177876A (en) * 1981-04-23 1982-11-01 Kurosaki Refract Co Ltd Gas sealing method between sliding surfaces of plate bricks of sliding nozzle device

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN, vol. 6, no. 23 (M-111)[901], 20 février 1982; & JP-A-56 141 961 (KUROSAKI YOUGIYOU K.K.) 05-11-1981 *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN, vol. 7, no. 24 (M-189)[1169], 29 janvier 1983; & JP-A-57 177 876 (KUROSAKI YOUGIYOU K.K.) 01-11-1982 *

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2388335A1 (fr) Circuit de vide pour un dispositif de traitement d&#39;un recipient a l&#39;aide d&#39;un plasma a basse pression
EP0469162A1 (fr) Dispositif d&#39;extraction de cartouches fermées
EP2121504B1 (fr) Machine de remplissage equipee d&#39;un dispositif de nettoyage
WO2012049282A1 (fr) Procede et dispositif pour la soudure aluminothermique de rails
BE1001239A3 (fr) Procede pour rendre etanche a l&#39;air une fermeture coulissante et plaque refractaire d&#39;usure prevue a cet effet.
EP0585254B1 (fr) Ceinture d&#39;etancheite d&#39;un tube de coulee
EP0030501B1 (fr) Elément réfractaire poreux et procédé de fabrication
EP2084435B1 (fr) Dispositif à double étanchéité pour une machine de traitement de récipients par plasma
CA1039026A (fr) Installation de coulee rapide basse pression
EP0555131B1 (fr) Presse pour comprimer des fûts de déchets contaminés
CA1083325A (fr) Dispositif pour l&#39;alimentation automatique continue en metal liquide des fours equipant les machines a mouler les metaux et alliages
FR2701253A1 (fr) Procédé pour extraire de la matière à l&#39;état visqueux d&#39;un fût de transport, et dispositif permettant notamment la mise en Óoeuvre de ce procédé.
EP1576620B1 (fr) Emballage destine au transport/stockage de matieres radioactives
EP0086312B1 (fr) Appareil de manutention pneumatique fonctionnant en continu sous de fortes pressions
EP0171487B1 (fr) Dispositif de fermeture externe de récipient pour métal en fusion
FR3089435A1 (fr) Procédé de nettoyage d’une pièce fabriquée par un procédé de fabrication additive avec au moins un bouchon et un changement de phase d’un produit de nettoyage.
EP1133372B1 (fr) Cuve de traitement de metal liquide basculante et son dispositif de liaison etanche avec une goulotte fixe
EP0578596A1 (fr) Four, notamment four électrique, de traitement de métal liquide
FR2711076A1 (fr) Dispositif étanche et déformable élastiquement pour le débatissage de la couche résiduelle.
FR2519892A1 (fr) Perfectionnements aux dispositifs de trempe rapide sur bande d&#39;un metal ou d&#39;un alliage metallique
FR2722731A1 (fr) Pressoir pour l&#39;extraction d&#39;un liquide contenu dans une matiere telle que du raisin
EP0331591A1 (fr) Capsule électroacoustique à membrane piézoélectrique
EP0130911A1 (fr) Dispositif d&#39;étanchéité destiné aux bouchons tournants d&#39;un réacteur nucléaire
CH498556A (fr) Matériel pour la fabrication des fromages à pâtes cuites
BE891379A (fr) Procede pour rendre etanche a l&#39;air un dispositif d&#39;obturation d&#39;une poche de coulee et dispositif prevu a cet effet

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: VESUVIUS INTERNATIONAL CORP.

Effective date: 19891231