BE888537A - Dispositif de gonflage pour installations automatique de montage en grandes series de pneumatiques. - Google Patents

Dispositif de gonflage pour installations automatique de montage en grandes series de pneumatiques. Download PDF

Info

Publication number
BE888537A
BE888537A BE0/204584A BE204584A BE888537A BE 888537 A BE888537 A BE 888537A BE 0/204584 A BE0/204584 A BE 0/204584A BE 204584 A BE204584 A BE 204584A BE 888537 A BE888537 A BE 888537A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
bell
plate
rim
tire
projection
Prior art date
Application number
BE0/204584A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Ghyselinck Willy
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Ghyselinck Willy filed Critical Ghyselinck Willy
Priority to BE0/204584A priority Critical patent/BE888537A/fr
Publication of BE888537A publication Critical patent/BE888537A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60CVEHICLE TYRES; TYRE INFLATION; TYRE CHANGING; CONNECTING VALVES TO INFLATABLE ELASTIC BODIES IN GENERAL; DEVICES OR ARRANGEMENTS RELATED TO TYRES
    • B60C25/00Apparatus or tools adapted for mounting, removing or inspecting tyres
    • B60C25/14Apparatus or tools for spreading or locating tyre beads
    • B60C25/145Apparatus or tools for spreading or locating tyre beads for locating provisionally the beads of tubeless tyres against the sealing surfaces of the rims, e.g. air filling bell

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Tires In General (AREA)

Description


  La présente invention se rapporte à un dispositif de gonflage jour installations automati-

  
 <EMI ID=1.1> 

  
en particulier pour pneus sans chambre à air

  
(tubeless).

  
Dans des installations de ce genre on a déjà utilisé des dispositifs appelés "cloche de gonflage" composés d'un plateau pourvu d'un rebord cylindrique.

  
Le pneu qui a été préalablement monté sur

  
la jante est mis en place et centré par rapport à la "cloche" et est déplacé vers la cloche ou vice versa

  
de manière à mettre en contact le bord inférieur de

  
la cloche avec le flanc du pneu.

  
Au moment de la mise sous pression, la position relative de la cloche par rapport à la jante

  
est telle que l'anneau inférieur du pneu est mis en place dans la gorge correspondante de la jante et que l'anneau supérieur du pneu est maintenu écarté de

  
son emplacement correspondant de la jante par le bord inférieur de la cloche.

  
De cette manière, l'air sous pression qui 

  
est amené dans la cloche est mis en communication directe avec l'intérieur du pneu par l'ouverture

  
entre la jante et le pneu. Lorsque la pression voulue

  
est atteinte la cloche est retirée du pneu et l'anneau supérieur de celui-ci se met en place dans la gorge correspondante prévue dans la jante.

  
Ce retrait provoque une détente brusque de

  
l'air et une mise en place du pneu dans des conditions peu favorables. On a constaté que le bruit provoqué

  
par cette opération est excessif pour les locaux de travail. En plus la perte de pression due au retrait

  
de la cloche est telle que la mise sous pression doit être supérieure d'un tiers de la pression normale ce qui peut être néfaste pour les pneus et nécessite un appareillage lourd et puissant.

  
Le but de la présente invention est d'éliminer ces inconvénients de manière pouvoir utiliser un appareillage beaucoup moins lourd et à réduire considérablement la consommation d'air comprimé ainsi que le bruit de fonctionnement.

  
En outre l'invention permet d'obtenir des pressions finales plus élevées dans le pneu monté, grâce à la réduction considérable de la chute de pression lors du retrait de la cloche.

  
En vue de l'obtention de ces buts, l'installation de gonflage, objet de l'invention, comporte une cloche de gonflage dont le bord inférieur, qui vient en contact et assure l'étanchéité avec le pneu, présente au moins une saillie qui s'étend sur une section de la périphérie du bord et qui rejoint graduellement, de part et d'autre de la saillie, le niveau inférieur du bord de la cloche.

  
Une autre particularité de l'invention est que la cloche de gonflage coopère avec un plateau mobile disposé à l'intérieur de la cloche et pouvant se déplacer axialement par rapport à la cloche sous l'action d'un ressort de pression. Ce plateau est muni de joints d'étanchéité respectivement entre

  
le plateau et la cloche et entre ce plateau et la jante.

  
L'invention est décrite plus en détail ci-après à l'aide de dessins représentant seulement un mode d'exécution.

  
La figure 1 représente une vue en coupe verticale d'une cloche suivant l'invention, à l'état de repos. La figure 2 représente le bord séparé de la cloche dans une position développée. 

  
Les figures 3 et 4 représentent les positions relatives de la cloche, du plateau et de la jante respectivement au début et à la fin du gonflage.

  
Les figures représentent une cloche de gonflage comportant un corps cylindrique 1 prolongé

  
à sa périphérie vers le bas par une paroi cylindrique
2.

  
Conformément à l'invention le bord inférieur

  
3 de la paroi 2 présente une saillie 4 qui s'étend

  
sur une section de la périphérie du bord 3 et qui rejoint graduellement, de part et d'autre de là saillie 4, le bord inférieur 3 de la cloche.

  
En pratique on a obtenu de bons résultats avec une saillie 4 qui s'étend sur une section correspondant à un angle de 60[deg.] c'est-à-dire 1/6 de la circonférence.

  
 <EMI ID=2.1> 

  
avantageusement située au centre de la saillie 4 de manière à pouvoir amener l'air sous pression aussi près que possible vers l'intérieur du pneu.

  
A l'intérieur de la cloche est monté un plateau 6 pouvant se déplacer axialement par rapport

  
à la cloche. Le déplacement du plateau 6 est guidé par un piston 7 coulissant à l'intérieur d'un cylindre 8 faisant corps avec le corps 1. La course du plateau 6 est limitée vers le bas par un rebord 9 du piston 7 qui prend appui sur une butée 10 du cylindre

  
8. Le plateau 6 est maintenu vers le bas sous l'action d'un ressort de pression 11 situé entre l'extrémité fermée 12 du cylindre 8 et un logement central 13 du piston 7.

  
Le plateau 6 est muni respectivement vers

  
le haut et vers le bas de joints d'étanchéité annulaires 14 et 15. Le joint 14 assure l'étanchéité entre le plateau 6 (en position haute) et le corps 1 de la cloche et le joint 15 assure l'étanchéité entre le plateau 6 et une surface plane annulaire 16 de la jante 17 (voir figure 3).

  
Lors du fonctionnement, la roue arrive avec le pneu 18 monté sur la jante 17 en dessous de la cloche de gonflage. La roue est centrée et déplacée vers la cloche. La surface annulaire 16 de la jante
17 vient en contact avec le joint 16 du plateau 6 et pousse celui-ci vers le haut, à l'encontre du ressort
11, jusque contre la surface intérieure du corps 1

  
de la cloche. A ce moment, l'étanchéité est établie entre la jante 17 et le plateau 6 par le joint 15

  
et entre le plateau 6 et le corps de la cloche par

  
le joint 14.

  
L'air comprimé peut dès lors entrer par l'orifice 5 et pénètre, entre l'anneau supérieur 19

  
 <EMI ID=3.1> 

  
qu'une pression s'établit l'anneau inférieur 20 du pneu se met en place dans son logement de la jante et une grande partie de l'anneau supérieur 19
(environ 85 %) est également déjà poussé dans son logement. Vers\la fin du gonflage, la cloche doit vaincre une résistance critique de la part du pneu gonflé et s'écarte légèrement du pneu comme montré à la figure 4.

  
Par le jeu entre le plateau 6 et la paroi 2, l'air comprimé pénètre entre le plateau et le corps 1 de la cloche et vient en aide au ressort 11 pour maintenir l'étanchéité du joint 15 entre la jante et le plateau.

  
Avant que l'écartement maximum entre la jante 17 et la cloche soit atteint, le pneu est complètement étanche et l'arrivée d'air comprimé est suspendue.

  
La roue est retirée complètement de la cloche et le plateau 6 revient dans sa position initiale

  
en créant une détente progressive de l'air comprimé contenu entre le plateau et le corps de la cloche.

  
Il ne subsiste pour ainsi dire plus de pression dans la cloche et le retrait se fait donc sans bruit.

  
La perte en air comprimé est ainsi également réduite au minimun. Un autre avantage de l'invention est que la résistance de pression du pneu est répartie pour 85 % entre le pneu et la jante, de

  
sorte que la capacité et le dimensionnement des vérins et autres éléments de l'installation peuvent être considérablement diminués d'où construction plus légère et plus économique.

  
Bien entendu diverses modifications peuvent être apportées par l'homme de l'art au dispositif qui vient d'être décrit uniquement à titre d'exemple non limitatif sans sortir du cadre de l'invention. 

REVENDICATIONS

  
1. Installation de gonflage automatique d'un pneu lors de son montage sur une jante, comportant

  
une cloche de gonflage pouvant être mise en contact avec le flanc du pneu autour de la jante, caractérisée en ce que le bord inférieur (3) de la cloche (1), qui vient en contact et assure l'étanchéité avec

  
le pneu (18), présente au moins une saillie (4) qui s'étend sur une section de la périphérie du bord et qui rejoint graduellement, de part et d'autre de la saillie, le niveau inférieur du bord (3) de la cloche.

Claims (1)

  1. 2. Installation selon la revendication 1, caractérisée en ce que la cloche de gonflage coopère avec un plateau mobile (6) disposé à l'intérieur de la cloche (1) et pouvant se déplacer axialement par rapport à la cloche sous l'action d'un ressort de pression (11).
    3. Installation selon les revendications 1 et 2, caractérisée en ce que le plateau (6) est muni vers le haut et vers le bas de joints d'étanchéité annulaires (14 et 15) assurant l'étanchéité respectivement entre le plateau (6) et la cloche (1) et entre le plateau (6) et une surface plane annulaire
    (16) de la jante (17) .
    4. Installation selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'entrée (5) d'air de mise sous pression de la cloche (1) est située à l'endroit même de la saillie (4).
    5. Installation selon la revendication 1, caractérisée en ce que la totalité de la saillie (4) dépasse le niveau inférieur du bord (3) de la cloche sur une section égale ou inférieure à 1/6 de la circonférence.
BE0/204584A 1981-04-23 1981-04-23 Dispositif de gonflage pour installations automatique de montage en grandes series de pneumatiques. BE888537A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE0/204584A BE888537A (fr) 1981-04-23 1981-04-23 Dispositif de gonflage pour installations automatique de montage en grandes series de pneumatiques.

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE0/204584A BE888537A (fr) 1981-04-23 1981-04-23 Dispositif de gonflage pour installations automatique de montage en grandes series de pneumatiques.
BE888537 1981-04-23

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE888537A true BE888537A (fr) 1981-08-17

Family

ID=25652585

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE0/204584A BE888537A (fr) 1981-04-23 1981-04-23 Dispositif de gonflage pour installations automatique de montage en grandes series de pneumatiques.

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE888537A (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH04173410A (ja) * 1990-11-07 1992-06-22 Bridgestone Corp タイヤ用空気充填装置
EP0493073A1 (fr) * 1990-12-26 1992-07-01 Bridgestone Corporation Procédé et dispositif pour l'assemblage et pour le remplissage sous pression d'un bandage pneumatique et une jante
EP0530996A3 (en) * 1991-09-03 1993-08-04 Bridgestone Corporation Method and apparatus for assembling tire and wheel
US5339880A (en) * 1991-12-20 1994-08-23 Bridgestone Corporation Apparatus for assembling tire and rim and filling inner pressure
EP1029718A1 (fr) 1999-02-19 2000-08-23 Société de Technologie Michelin Procédé de gonflage d'une enveloppe de pneumatique et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH04173410A (ja) * 1990-11-07 1992-06-22 Bridgestone Corp タイヤ用空気充填装置
EP0485112A3 (en) * 1990-11-07 1992-07-22 Bridgestone Corporation Air filling apparatus for tire
EP0493073A1 (fr) * 1990-12-26 1992-07-01 Bridgestone Corporation Procédé et dispositif pour l'assemblage et pour le remplissage sous pression d'un bandage pneumatique et une jante
US5224532A (en) * 1990-12-26 1993-07-06 Bridgestone Corporation Method for assembling tire and rim and filling inner pressure
EP0530996A3 (en) * 1991-09-03 1993-08-04 Bridgestone Corporation Method and apparatus for assembling tire and wheel
US5339880A (en) * 1991-12-20 1994-08-23 Bridgestone Corporation Apparatus for assembling tire and rim and filling inner pressure
EP1029718A1 (fr) 1999-02-19 2000-08-23 Société de Technologie Michelin Procédé de gonflage d'une enveloppe de pneumatique et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé
FR2789942A1 (fr) 1999-02-19 2000-08-25 Michelin Soc Tech Procede de gonflage d'une enveloppe de pneumatique et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede
US6286578B1 (en) 1999-02-19 2001-09-11 Michelin Recherche Et Technique S.A. Process and device for inflating a tire

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1671705B1 (fr) Flacon en matière synthétique équipé d&#39;une pompe
FR2479933A1 (fr) Verin a gaz constituant un ressort pneumatique pour presse de faconnage de pieces metalliques
WO1995027569A1 (fr) Dispensateur de produits fluides
FR2676010A1 (fr) Dispositif pour la distribution de mousse, et bouton-poussoir pour un tel dispositif.
FR2588325A1 (fr) Reservoir de pression
FR2478435A1 (fr) Appareil pour gazeifier des boissons
FR2470321A1 (fr) Vanne
FR2600723A1 (fr) Pompe a piston a membrane a deroulement.
FR2622149A1 (fr) Jante pour pneumatique comprenant un boudin qui permet de rouler a l&#39;etat degonfle
EP1005914B1 (fr) Pompe manuelle à piston libre à manchette sollicitée par ressorts en matière plastique
EP1061011A1 (fr) Installation pour le stockage escamotable de containeurs
EP1321241A1 (fr) Cartouche de gaz comprimé pour appareil de fixation et coiffe d&#39;adaptation d&#39;un joint intermédiaire.
FR2559567A1 (fr) Valve doseuse pour recipient contenant un produit sous pression
FR2841322A1 (fr) Raccord pour dispositif de gonflage compatible avec plusieurs types de valve
BE888537A (fr) Dispositif de gonflage pour installations automatique de montage en grandes series de pneumatiques.
FR2519111A1 (fr) Garniture destinee a un bloc obturateur annulaire, et ce bloc obturateur
FR2831875A1 (fr) Bouchon de reservoir
FR2549192A1 (fr) Valve pour recipient de fluide sous pression
FR2740402A1 (fr) Reservoir de carburant de vehicule automobile muni d&#39;un dispositif de mise a l&#39;air libre perfectionne et dispositif de mise a l&#39;air libre perfectionne
EP1420989A1 (fr) Dispositif de commande de frein a clapet pour vehicule automobile
FR2538765A1 (fr) Dispositif hydraulique pour la commande du freinage ou de l&#39;embrayage d&#39;un vehicule automobile
EP0052567A1 (fr) Procédé et dispositif d&#39;extraction des garnitures d&#39;un presse-étoupe
FR2705323A1 (fr) Valve de diffusion pour un récipient aérosol, et récipient aérosol équipé d&#39;une telle valve.
EP1651541B1 (fr) Tete de distribution de produit fluide
EP0879179B1 (fr) Bouchon pour une bouteille contenant un liquide effervescent