La présente invention se rapporte à un dispositif de gonflage jour installations automati-
<EMI ID=1.1>
en particulier pour pneus sans chambre à air
(tubeless).
Dans des installations de ce genre on a déjà utilisé des dispositifs appelés "cloche de gonflage" composés d'un plateau pourvu d'un rebord cylindrique.
Le pneu qui a été préalablement monté sur
la jante est mis en place et centré par rapport à la "cloche" et est déplacé vers la cloche ou vice versa
de manière à mettre en contact le bord inférieur de
la cloche avec le flanc du pneu.
Au moment de la mise sous pression, la position relative de la cloche par rapport à la jante
est telle que l'anneau inférieur du pneu est mis en place dans la gorge correspondante de la jante et que l'anneau supérieur du pneu est maintenu écarté de
son emplacement correspondant de la jante par le bord inférieur de la cloche.
De cette manière, l'air sous pression qui
est amené dans la cloche est mis en communication directe avec l'intérieur du pneu par l'ouverture
entre la jante et le pneu. Lorsque la pression voulue
est atteinte la cloche est retirée du pneu et l'anneau supérieur de celui-ci se met en place dans la gorge correspondante prévue dans la jante.
Ce retrait provoque une détente brusque de
l'air et une mise en place du pneu dans des conditions peu favorables. On a constaté que le bruit provoqué
par cette opération est excessif pour les locaux de travail. En plus la perte de pression due au retrait
de la cloche est telle que la mise sous pression doit être supérieure d'un tiers de la pression normale ce qui peut être néfaste pour les pneus et nécessite un appareillage lourd et puissant.
Le but de la présente invention est d'éliminer ces inconvénients de manière pouvoir utiliser un appareillage beaucoup moins lourd et à réduire considérablement la consommation d'air comprimé ainsi que le bruit de fonctionnement.
En outre l'invention permet d'obtenir des pressions finales plus élevées dans le pneu monté, grâce à la réduction considérable de la chute de pression lors du retrait de la cloche.
En vue de l'obtention de ces buts, l'installation de gonflage, objet de l'invention, comporte une cloche de gonflage dont le bord inférieur, qui vient en contact et assure l'étanchéité avec le pneu, présente au moins une saillie qui s'étend sur une section de la périphérie du bord et qui rejoint graduellement, de part et d'autre de la saillie, le niveau inférieur du bord de la cloche.
Une autre particularité de l'invention est que la cloche de gonflage coopère avec un plateau mobile disposé à l'intérieur de la cloche et pouvant se déplacer axialement par rapport à la cloche sous l'action d'un ressort de pression. Ce plateau est muni de joints d'étanchéité respectivement entre
le plateau et la cloche et entre ce plateau et la jante.
L'invention est décrite plus en détail ci-après à l'aide de dessins représentant seulement un mode d'exécution.
La figure 1 représente une vue en coupe verticale d'une cloche suivant l'invention, à l'état de repos. La figure 2 représente le bord séparé de la cloche dans une position développée.
Les figures 3 et 4 représentent les positions relatives de la cloche, du plateau et de la jante respectivement au début et à la fin du gonflage.
Les figures représentent une cloche de gonflage comportant un corps cylindrique 1 prolongé
à sa périphérie vers le bas par une paroi cylindrique
2.
Conformément à l'invention le bord inférieur
3 de la paroi 2 présente une saillie 4 qui s'étend
sur une section de la périphérie du bord 3 et qui rejoint graduellement, de part et d'autre de là saillie 4, le bord inférieur 3 de la cloche.
En pratique on a obtenu de bons résultats avec une saillie 4 qui s'étend sur une section correspondant à un angle de 60[deg.] c'est-à-dire 1/6 de la circonférence.
<EMI ID=2.1>
avantageusement située au centre de la saillie 4 de manière à pouvoir amener l'air sous pression aussi près que possible vers l'intérieur du pneu.
A l'intérieur de la cloche est monté un plateau 6 pouvant se déplacer axialement par rapport
à la cloche. Le déplacement du plateau 6 est guidé par un piston 7 coulissant à l'intérieur d'un cylindre 8 faisant corps avec le corps 1. La course du plateau 6 est limitée vers le bas par un rebord 9 du piston 7 qui prend appui sur une butée 10 du cylindre
8. Le plateau 6 est maintenu vers le bas sous l'action d'un ressort de pression 11 situé entre l'extrémité fermée 12 du cylindre 8 et un logement central 13 du piston 7.
Le plateau 6 est muni respectivement vers
le haut et vers le bas de joints d'étanchéité annulaires 14 et 15. Le joint 14 assure l'étanchéité entre le plateau 6 (en position haute) et le corps 1 de la cloche et le joint 15 assure l'étanchéité entre le plateau 6 et une surface plane annulaire 16 de la jante 17 (voir figure 3).
Lors du fonctionnement, la roue arrive avec le pneu 18 monté sur la jante 17 en dessous de la cloche de gonflage. La roue est centrée et déplacée vers la cloche. La surface annulaire 16 de la jante
17 vient en contact avec le joint 16 du plateau 6 et pousse celui-ci vers le haut, à l'encontre du ressort
11, jusque contre la surface intérieure du corps 1
de la cloche. A ce moment, l'étanchéité est établie entre la jante 17 et le plateau 6 par le joint 15
et entre le plateau 6 et le corps de la cloche par
le joint 14.
L'air comprimé peut dès lors entrer par l'orifice 5 et pénètre, entre l'anneau supérieur 19
<EMI ID=3.1>
qu'une pression s'établit l'anneau inférieur 20 du pneu se met en place dans son logement de la jante et une grande partie de l'anneau supérieur 19
(environ 85 %) est également déjà poussé dans son logement. Vers\la fin du gonflage, la cloche doit vaincre une résistance critique de la part du pneu gonflé et s'écarte légèrement du pneu comme montré à la figure 4.
Par le jeu entre le plateau 6 et la paroi 2, l'air comprimé pénètre entre le plateau et le corps 1 de la cloche et vient en aide au ressort 11 pour maintenir l'étanchéité du joint 15 entre la jante et le plateau.
Avant que l'écartement maximum entre la jante 17 et la cloche soit atteint, le pneu est complètement étanche et l'arrivée d'air comprimé est suspendue.
La roue est retirée complètement de la cloche et le plateau 6 revient dans sa position initiale
en créant une détente progressive de l'air comprimé contenu entre le plateau et le corps de la cloche.
Il ne subsiste pour ainsi dire plus de pression dans la cloche et le retrait se fait donc sans bruit.
La perte en air comprimé est ainsi également réduite au minimun. Un autre avantage de l'invention est que la résistance de pression du pneu est répartie pour 85 % entre le pneu et la jante, de
sorte que la capacité et le dimensionnement des vérins et autres éléments de l'installation peuvent être considérablement diminués d'où construction plus légère et plus économique.
Bien entendu diverses modifications peuvent être apportées par l'homme de l'art au dispositif qui vient d'être décrit uniquement à titre d'exemple non limitatif sans sortir du cadre de l'invention.
REVENDICATIONS
1. Installation de gonflage automatique d'un pneu lors de son montage sur une jante, comportant
une cloche de gonflage pouvant être mise en contact avec le flanc du pneu autour de la jante, caractérisée en ce que le bord inférieur (3) de la cloche (1), qui vient en contact et assure l'étanchéité avec
le pneu (18), présente au moins une saillie (4) qui s'étend sur une section de la périphérie du bord et qui rejoint graduellement, de part et d'autre de la saillie, le niveau inférieur du bord (3) de la cloche.