CH494609A - Procédé de fabrication de pierres d'horlogerie - Google Patents

Procédé de fabrication de pierres d'horlogerie

Info

Publication number
CH494609A
CH494609A CH1464265A CH1464265A CH494609A CH 494609 A CH494609 A CH 494609A CH 1464265 A CH1464265 A CH 1464265A CH 1464265 A CH1464265 A CH 1464265A CH 494609 A CH494609 A CH 494609A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
stones
watch
blanks
manufacturing process
die
Prior art date
Application number
CH1464265A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Erfinor Ag Advokatur Und Notar
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority to DE19661523723 priority Critical patent/DE1523723A1/de
Application filed by Erfinor Ag Advokatur Und Notar filed Critical Erfinor Ag Advokatur Und Notar
Priority to CH1464265A priority patent/CH494609A/fr
Priority to CH1464265D priority patent/CH1464265A4/xx
Publication of CH494609A publication Critical patent/CH494609A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B31/00Bearings; Point suspensions or counter-point suspensions; Pivot bearings; Single parts therefor
    • G04B31/06Manufacture or mounting processes
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C04CEMENTS; CONCRETE; ARTIFICIAL STONE; CERAMICS; REFRACTORIES
    • C04BLIME, MAGNESIA; SLAG; CEMENTS; COMPOSITIONS THEREOF, e.g. MORTARS, CONCRETE OR LIKE BUILDING MATERIALS; ARTIFICIAL STONE; CERAMICS; REFRACTORIES; TREATMENT OF NATURAL STONE
    • C04B35/00Shaped ceramic products characterised by their composition; Ceramics compositions; Processing powders of inorganic compounds preparatory to the manufacturing of ceramic products
    • C04B35/01Shaped ceramic products characterised by their composition; Ceramics compositions; Processing powders of inorganic compounds preparatory to the manufacturing of ceramic products based on oxide ceramics
    • C04B35/10Shaped ceramic products characterised by their composition; Ceramics compositions; Processing powders of inorganic compounds preparatory to the manufacturing of ceramic products based on oxide ceramics based on aluminium oxide

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Ceramic Engineering (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Compositions Of Oxide Ceramics (AREA)

Description


  
 



  Procédé de fabrication de pierres d'horlogerie
 Les procédés de fabrication employés pour l'obtention de pierres d'horlogerie (levées,   ellipses,    pierres à trou,   contre-pivots)    reposent actuellement sur l'utilisation de pierres synthétiques, en particulier de rubis et de spinelles. Ces matières brutes se présentent sous la   fonne    d'une   poire   plus ou moins régulière. Par des opérations successives de sciage au moyen de scies diamantées, on débite à partir de la matière brute des parallélépipèdes qui servent d'ébauches pour   Ba    fabrication des pierres.



   Le principal inconvénient de ce procédé de fabrication réside dans le fait de la petitesse des ébauches obtenues, dont le volume est de l'ordre du millimètre cube.



  Les chemins de scies présentent un volume beaucoup plus grand que celui des ébauches obtenues. Le déchet de matière brute est donc considérable et est encore augmenté par le fait de la forme plus ou moins régulière de la matière brute. Or, comme il s'agit d'une matière première relativement coûteuse et que l'utilisation de diamant pour le sciage est assez considérable, il y aurait avantage à partir d'une matière première dont la forme permette de réduire les sciages et par conséquent les déchets.



   La présente invention vise à remédier aux inconvénients susmentionnés. Elle a pour objet un procédé de fabrication de pierres d'horlogerie, qui est caractérisé en ce qu'on utilise comme matière brute des fils profilés, composés d'au moins un oxyde métallique cristallin, le profil correct étant obtenu par filage à travers une filière dont les dimensions tiennent compte du retrait subi par le fil lors du frittage ultérieur, les ingrédients étant préalablement mélangés de façon à obtenir, par adjonction d'eau, une pâte de viscosité appropriée pour permettre le passage de celle-ci à travers la filière, en ce qu'on fritte lesdits fils et les tronçonne pour obtenir des ébauches de pierres d'horlogerie, puis en ce qu'on soumet ces ébauches à au moins une opération de finition.



   On a déjà proposé, il est vrai, un procédé pour fabriquer des pierres en corindon, suivant lequel on mélange avec de l'eau des substances à l'état colloïdal, comprenant de l'alumine, de la silice, de l'hydroxyde de magnésium, de l'hydroxyde de fer et de l'hydroxyde de titane, de manière à former une masse analogue à une pâte, on sèche cette masse, la réduit en poudre et confectionne les articles désirés, on chauffe ces articles à une température comprise entre 1500 et   18000 C    et maintient cette température pendant une durée d'une à quatre heures. Les pierres ainsi obtenues sont vitreuses à cassure conchoidale. Or, c'est exactement le contraire de ce que la   titulaire    a cherché à réaliser, à savoir une céramique ayant une certaine porosité. Ce produit, testé durant plus de 5 ans, a donné d'excellents résultats dans la montre.



   D'autre part, on connaît également un procédé de fabrication de tiges ou de tubes obtenus en chassant une pâte dans une filière: le fil est ensuite séché, fritté et tronçonné à des longueurs déterminées. En revanche, dans le procédé selon l'invention, on utilise des céramiques extrudées pour la fabrication de pierres d'horlogerie.



   Enfin, on a proposé un procédé de fabrication d'objets par frittage d'un oxyde d'aluminium. On mélange l'oxyde d'aluminium à un liant plastique, par exemple du polystyrène, et l'on fait passer la masse dans des orifices, le dernier passage pouvant servir à la formation desdits objets. Au contraire,   dans    le procédé selon l'invention, la matière de départ ne contient pas de matière plastique, car une telle matière donnerait une porosité exagérée au produit, qui deviendrait ainsi impropre à l'emploi envisagé.



   Dans le but d'obtenir de façon plus directe et moins onéreuse des ébauches de pierres d'horlogerie, la présente invention fait appel à des techniques utilisées dans l'industrie de la céramique à base d'oxyde métallique.  



  Ces techniques font appel à une préparation adéquate de la poudre de base utilisée qui est composée d'oxydes métalliques cristallins (par exemple de l'oxyde d'aluminium de phase a) purs ou mélangés, auxquels est éventuellement ajouté un liant pour favoriser le filage et le frittage ultérieurs. Les ingrédients sont mélangés de façon à obtenir, par   adjonotion    d'eau, une pâte de viscosité appropriée pour permettre le passage de celle-ci à travers une filière de forme appropriée. Les dimensions de la filière tiennent compte du retrait subi par le fil lors du frittage ultérieur. La pâte est chassée sous pression à travers la filière et   l'on    obtient à la sortie de celle-ci un fil profilé. Ce dernier est ensuite séché, puis soumis à une opération de frittage à haute température.



   L'objet de la présente invention est la mise en   oeuvre    du procédé décrit ci-dessus pour obtenir des fils profilés composés d'un ou plusieurs oxydes métalliques frittés, à partir desquels il sera possible d'obtenir par simple tronçonnage des ébauches de   pierres    d'horlogerie, qui seront ensuite soumises à au moins une opération de finition pour les amener à l'état désiré.



   L'invention offre une grande simplification du procédé de fabrication classique d'ébauches de pierres d'horlogerie, plusieurs opérations de sciage à l'aide d'outils diamantés étant ainsi supprimées. En outre, on a une meilleure utilisation de la matière brute, donc moins de déchets.



   On peut se demander si la matière ainsi obtenue par frittage présente les caractéristiques indispensables aux fonctions que doivent remplir les pierres d'horlogerie et si des inconvénients majeurs ne sont pas à craindre. Des essais pratiques reposant sur plusieurs années montrent que si la composition et les conditions de fabrication des ébauches sont tenues dans les limites définies, les céramiques obtenues par frittage présentent les   caractéristi-    ques tant physiques que chimiques désirables pour la pierre d'horlogerie.



   Les pierres d'horlogerie obtenues par le procédé selon l'invention sont opaques. De préférence, elles sont colorées en rouge, pour leur donner l'apparence du rubis.



   REVENDICATION I
 Procédé de fabrication de pierres d'horlogerie, caractérisé en ce qu'on utilise comme matière brute des fils profilés, composés d'au moins un oxyde métallique cristallin, le profil correct étant obtenu par filage à travers une filière dont les dimensions tiennent compte du retrait subi par le fil lors du frittage ultérieur, les ingrédients étant préalablement mélangés de façon à obtenir, par adjonction d'eau, une pâte de viscosité appropriée pour permettre le passage de celle-ci à travers la filière, en ce qu'on fritte lesdits fils et les tronçonne pour obtenir des ébauches de pierres d'horlogerie, puis en ce qu'on soumet ces ébauches à au moins une opération de finition.

 

   SOUS-REVENDICATIONS
 1. Procédé selon la revendication I, caractérisé en ce qu'on ajoute à l'oxyde métallique un liant destiné à favoriser le filage et le frittage ultérieurs.



   2. Procédé   selon    la revendication I, caractérisé en ce que la pâte est chassée sous pression à travers la filière.



   3. Procédé selon la   sous-revendication    2, caractérisé en ce que le fil est séché avant d'être fritté.



   REVENDICATION   II   
 Pierre d'horlogerie obtenue par le procédé selon la 

Claims (1)

  1. revendication I.
    SOUS-REVENDICATIONS 4. Pierre d'horlogerie selon la revendication II, caractérisée en ce qu'elle est opaque.
    5. Pierre d'horlogerie selon la revendication II, caractérisée en ce qu'elle est colorée en rouge.
CH1464265A 1967-08-16 1967-08-16 Procédé de fabrication de pierres d'horlogerie CH494609A (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19661523723 DE1523723A1 (de) 1967-08-16 1966-10-20 Verfahren zur Herstellung von Uhrensteinen
CH1464265A CH494609A (fr) 1967-08-16 1967-08-16 Procédé de fabrication de pierres d'horlogerie
CH1464265D CH1464265A4 (fr) 1967-08-16 1967-08-16

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH1464265A CH494609A (fr) 1967-08-16 1967-08-16 Procédé de fabrication de pierres d'horlogerie

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH494609A true CH494609A (fr) 1970-04-30

Family

ID=4402606

Family Applications (2)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH1464265D CH1464265A4 (fr) 1967-08-16 1967-08-16
CH1464265A CH494609A (fr) 1967-08-16 1967-08-16 Procédé de fabrication de pierres d'horlogerie

Family Applications Before (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH1464265D CH1464265A4 (fr) 1967-08-16 1967-08-16

Country Status (2)

Country Link
CH (2) CH1464265A4 (fr)
DE (1) DE1523723A1 (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
CH1464265A4 (fr) 1970-04-30
DE1523723A1 (de) 1969-09-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3057912B1 (fr) Poudre, procédés pour la fabrication et le compactage d'une poudre et corps produits à partir de ceux-ci
JP2000313674A5 (fr)
FR2533208A1 (fr) Composition refractaire moulable a base de zircone partiellement stabilisee et d'un liant hydraulique alumineux, sa preparation et pieces fabriquees a partir de cette composition
NO178463B (no) Overfor metall- og saltsmelter resistente materialer, deres fremstilling og anvendelse
CN110436945A (zh) 用于注射模塑组合物的粘合剂
CH494609A (fr) Procédé de fabrication de pierres d'horlogerie
CN110981436B (zh) 一种超硬材料刀片合成用的粉压陶瓷模具及制备方法
ITUD20030169A1 (it) Procedimento per la produzione di un elemento soggetto ad usura, e elemento soggetto ad usura cosi' ottenuto.
US1099837A (en) Method or process of producing mosaics.
CH495801A (fr) Procédé de fabrication de pierres d'horlogerie
CH494608A (fr) Procédé de fabrication de pierres d'horlogerie
KR100351201B1 (ko) 융점 차이를 이용한 귀금속의 주물방법
JPH08289810A (ja) 中空装飾体およびその製造方法
EP1364728A3 (fr) Outillage de moulage pour la fabrication d'un article moulé par coulée, formage à chaud ou à froid et procédé de fabrication de cet outillage
EP0894047B1 (fr) Procede de production a l'echelle industrielle d'objets, notamment de recipients tels que des flacons de parfum, revetus d'une matiere agglomeree
CA2696384A1 (fr) Procede de fabrication d'implants et de composants par formage direct
JPS59141500A (ja) 光学部品の製造法
JPH11278915A (ja) セラミック射出成形用組成物
CN1594205A (zh) 钛合金高尔夫球杆头铸件氧化锆陶瓷型芯
CN111299498B (zh) 一种锌合金脱模剂
CN102020466A (zh) 一种氧化锆的配方及应用配方制作手饰的工艺
RU2630333C1 (ru) Способ получения стеклокремнезита
JPH03198841A (ja) セラミック歯冠の製造法
EP0947486A1 (fr) Procédé de fabrication d'un article coloré, en particulier de couleur orange/rouge, à base de zircone et article décoratif coloré à base de zircone obtenu selon ce procédé
JPH10146646A (ja) ロストワックス法による金合金製品の製造方法

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased