CH495801A - Procédé de fabrication de pierres d'horlogerie - Google Patents

Procédé de fabrication de pierres d'horlogerie

Info

Publication number
CH495801A
CH495801A CH1464065A CH1464065A CH495801A CH 495801 A CH495801 A CH 495801A CH 1464065 A CH1464065 A CH 1464065A CH 1464065 A CH1464065 A CH 1464065A CH 495801 A CH495801 A CH 495801A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
sintering
blanks
powder
pressing
stones
Prior art date
Application number
CH1464065A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Erfinor Ag Advokatur Und Notar
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority to DE19661523725 priority Critical patent/DE1523725B2/de
Application filed by Erfinor Ag Advokatur Und Notar filed Critical Erfinor Ag Advokatur Und Notar
Priority to CH1464065A priority patent/CH495801A/fr
Priority to CH1464065D priority patent/CH1464065A4/xx
Publication of CH495801A publication Critical patent/CH495801A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04DAPPARATUS OR TOOLS SPECIALLY DESIGNED FOR MAKING OR MAINTAINING CLOCKS OR WATCHES
    • G04D3/00Watchmakers' or watch-repairers' machines or tools for working materials
    • G04D3/0074Watchmakers' or watch-repairers' machines or tools for working materials for treatment of the material, e.g. surface treatment
    • G04D3/0094Watchmakers' or watch-repairers' machines or tools for working materials for treatment of the material, e.g. surface treatment for bearing components
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B31/00Bearings; Point suspensions or counter-point suspensions; Pivot bearings; Single parts therefor
    • G04B31/06Manufacture or mounting processes
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04DAPPARATUS OR TOOLS SPECIALLY DESIGNED FOR MAKING OR MAINTAINING CLOCKS OR WATCHES
    • G04D3/00Watchmakers' or watch-repairers' machines or tools for working materials
    • G04D3/0002Watchmakers' or watch-repairers' machines or tools for working materials for mechanical working other than with a lathe
    • G04D3/0056Watchmakers' or watch-repairers' machines or tools for working materials for mechanical working other than with a lathe for bearing components
    • G04D3/0058Watchmakers' or watch-repairers' machines or tools for working materials for mechanical working other than with a lathe for bearing components for bearing jewels

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Compositions Of Oxide Ceramics (AREA)

Description


  
 



  L'inventeur a renoncé à être mentionné comme tel
 Les procédés de fabrication employés pour l'obtention de pierres d'horlogerie (levées, ellipses, pierres à trou, contre-pivots), reposent actuellement sur l'utilisation de pierres synthétiques, en particulier de rubis et de spinelles. Ces matières brutes se présentent sous la forme d'une  poire   plus ou moins régulière. Par des opérations successives de sciage au moyen de scies diamantées, on débite à partir de la matière brute des parallélépipèdes qui servent d'ébauches pour la fabrication des pierres.



   Le principal inconvénient de ce procédé de fabrication réside dans le fait de la petitesse des ébauches obtenues, dont le volume est de l'ordre du millimètre cube.



  Les chemins de scies présentent un volume beaucoup plus grand que celui des ébauches obtenues. Le déchet de matière brute est donc considérable et est encore augmenté par le fait de la forme plus ou moins régulière de la matière brute. Or, comme il s'agit d'une matière première relativement coûteuse et que l'utilisation de diamant pour le sciage est assez considérable, il y aurait avantage à partir d'une matière première dont la forme   permette    de réduire les sciages et par conséquent les déchets.



   La présente invention a précisément pour but de remédier aux inconvénients susmentionnés. Elle a pour objet un procédé de fabrication de pierres d'horlogerie, qui est caractérisé en ce qu'on utilise comme matière de départ une poudre granuleuse cristalline formée d'au   moins    un oxyde métallique dont les particules ont un diamètre compris entre 1 et 10   p,    on homogénéise cette poudre, puis la granule et la sèche, on la presse dans un moule, puis on fritte la pièce ainsi obtenue dans un four de manière à obtenir une ébauche, enfin   l'on    soumet cette ébauche à au moins une opération d'usinage.



   On a déjà proposé, il est vrai, un procédé pour fabriquer des pierres en corindon, suivant lequel on mélange avec de l'eau des substances à l'état colloïdal, comprenant de l'alumine, de la silice, de l'hydroxyde de magnesium, de l'hydroxyde de fer et de l'hydroxyde de titane, de manière à former une masse analogue à une pâte, on sèche cette masse, la réduit en poudre et confectionne les articles désirés, on chauffe ces articles à une température comprise entre 1500 et 18000 C et maintient cette température pendant une durée de une à quatre heures.



  Les pierres ainsi obtenues sont vitreuses à cassure conchoidale. Or, c'est exactement le contraire de ce que la titulaire a cherché à réaliser, à savoir une céramique ayant une certaine porosité. Ce produit, testé durant plus de 5 ans, a donné d'excellents résultats dans la montre.



   D'autre part, on connaît également un procédé de fabrication d'objets par frittage, utilisant en particulier une poudre cristalline d'oxyde d'aluminium. Suivant ce procédé, le frittage se fait sous pression, à une température supérieure à 15000 C. La matière de départ est constituée par des cristaux en forme de feuilles, de tiges ou de fibres et   l'on    y ajoute des substances à bas point de fusion, par exemple de l'acide silicique ou des silicates.

  Au contraire, dans le procédé selon l'invention, la matière de départ ne consiste pas en cristaux en forme de feuilles, de tiges ou de fibres, mais est constituée par une poudre granuleuse dont les particules, au moins approximativement sphériques, ont un diamètre compris entre 1 et 10   t.    De plus, on n'ajoute pas d'acide silicique ou de silicates à la poudre de base, car ces corps, tout en abaissant le point de fusion de la matière, diminuent les qualités mécaniques de cette dernière de telle sorte qu'elle devient impropre à l'application envisagée.



   On va décrire ci-après, à titre d'exemple, une façon de mettre en oeuvre le procédé selon l'invention.



   Au lieu de partir de rubis ou de spinelles synthétiques monocristallins, on utilise un oxyde métallique cristallin en forme de poudre de granulation définie, le diamètre des particules étant compris entre 1 et   10 CL.    On utilise de préférence de l'oxyde d'aluminium de phase a  avec adjonction d'un ou plusieurs composants minéraux qui jouent le rôle de colorant et qui peuvent également, dans une phase de fabrication ultérieure, faciliter l'obtention du produit fini. Certaines adjonctions organiques ou minérales ou organo-minérales peuvent être utilisées comme liants dans le but de favoriser le pressage et le frittage.



   La poudre d'oxyde métallique avec ses adjonctions subit ensuite une préparation qui consiste à homogénéiser le mélange par les techniques classiques, telles que le passage au tonneau ou le mélange par un agitateur travaillant dans une phase liquide contenant en suspension les composants de la poudre utilisée pour le but final et éventuellement certains éléments en dissolution.



  Ces techniques sont connues et classiques dans l'industrie de la céramique. Les poudres sont ensuite   granulées   et séchées. Ici également, les techniques sont connues. Les granules ainsi obtenus sont ensuite utilisés pour la phase dite de pressage. On dispose sur des presses généralement hydrauliques un moule de forme appropriée que   l'on    remplit avec la poudre granulée. Selon la construction du moule, on peut presser une ou plusieurs pièces simultanément. Après le pressage. qui se fait sous une pression de quelques tonnes par centimètre carré, on obtient des ébauches qui nécessitent encore une opération de frittage. Cette dernière est réalisée dans des fours à haute température. La température et la durée, ainsi que l'atmosphère du four, sont fonctions des caractéristiques désirées du produit.

  Dans le présent cas, le frittage se pratique généralement à une température comprise entre 1500 et 20000 C pendant une durée allant de quelques heures à quelques jours. Le frittage peut également s'effectuer sous pression, cas dans lequel la température et la durée se trouvent modifiées.



   A la fin de l'opération de frittage, on se trouve en présence d'ébauches de pierres qui, selon la forme du moule, sont des ébauches identiques à celles obtenues actuellement par la méthode de sciage ou nécessitant encore une ou deux opérations de finition pour les amener à l'état désiré. Ces opérations peuvent faire appel à un sciage ou à des opérations de surfaçage pour   ame-    ner les ébauches dans des tolérances dimensionnelles compatibles avec les opérations d'usinage postérieures des ébauches pour les amener à l'état de pierres terminées.



   On a décrit ci-dessus un procédé permettant d'obtenir des ébauches de pierres d'horlogerie dans des formes et dimensions semblables à celles des ébauches en rubis utilisées actuellement. Dans une étape intermédiaire, on peut concevoir la fabrication de matière brute, toujours en partant de poudre subissant un frittage, de dimensions et formes telles que   l'on    diminue sensiblement les opérations de sciage nécessaires à la fabrication des ébauches. Dans le cas de levées, on peut concevoir l'obtention par frittage de plaquettes dont l'épaisseur correspond à une des dimensions des parallélépipèdes. Par deux sciages successifs de faible épaisseur, il est possible d'obtenir les ébauches de carrelets. On peut également concevoir une autre forme de la matière brute.

  Celle-ci peut être obtenue sous la forme de bâtonnets dont la section correspond à une des sections des ébauches des levées. Ces dernières sont obtenues dans leur forme finale par un seul sciage. Ce dernier procédé convient particulièrement pour la fabrication d'ellipses. Dans ce cas, les bâtonnets ont une section circulaire ou autre, si désiré, et sont tronçonnés par sciage à la longueur désirée pour l'obtention des ébauches.



   Dans une variante, on peut prévoir entre le pressage de la poudre et le frittage une opération dite de   biscuitage  , qui consiste à chauffer la poudre pressée à une température comprise entre 1000 et 13000 C. Cette opération constitue en quelque sorte un préfrittage, qui durcit la matière dans une mesure moindre que le frittage et permet par suite de percer un trou sans recourir au diamant, pour la fabrication des pierres à trou.



   On peut se demander si la matière ainsi obtenue par frittage présente les caractéristiques indispensables aux fonctions que doivent remplir les pierres d'horlogerie et si des inconvénients majeurs ne sont pas à craindre. Des essais pratiques reposant sur plusieurs années montrent que si la composition et les conditions de fabrication des ébauches sont tenues dans les limites définies, les céramiques obtenues par frittage présentent les caractéristiques tant physiques que chimiques désirables pour la pierre d'horlogerie.



   Les pierres d'horlogerie obtenues par le procédé selon l'invention sont opaques. De préférence, elles sont colorées en rouge, pour leur donner l'apparence du rubis.



      REVENDICATION I   
 Procédé de fabrication de pierres d'horlogerie, caractérisé en ce qu'on utilise comme matière de départ une poudre granuleuse cristalline formée d'au moins un oxyde métallique dont les particules ont un diamètre compris entre 1 et   10!1,    on homogénéise cette poudre, puis la granule et la sèche, on la presse dans un moule, puis on fritte la pièce ainsi obtenue dans un four de manière à obtenir une ébauche, enfin   l'on    soumet cette ébauche à au moins une opération d'usinage.



   SOUS-REVENDICATIONS
 1. Procédé selon la revendication I, caractérisé en ce qu'on ajoute à l'oxyde métallique au moins un composant minéral qui joue le rôle de colorant.



   2. Procédé selon la revendication I, caractérisé en ce qu'on ajoute à l'oxyde métallique des substances organiques ou minérales ou organo-minérales destinées à être utilisées comme liants dans le but de favoriser le pressage et le frittage.



   3. Procédé selon la revendication I, caractérisé en ce qu'on utilise comme oxyde métallique de l'oxyde d'aluminium.



   4. Procédé selon la revendication I, caractérisé en ce que le pressage de la poudre se fait sous une pression de quelques tonnes par centimètre carré.

 

   5. Procédé selon la revendication I, caractérisé en ce que le frittage se fait à une température comprise entre
 1500 et 20000 C.



   6. Procédé selon la revendication I, caractérisé en ce que le frittage s'effectue sous pression.



   7. Procédé selon la revendication I, caractérisé en ce qu'on réalise d'abord un corps de base brut dans une forme telle qu'une de ses dimensions au moins soit identique à celle de l'ébauche terminée de façon à supprimer
 au moins une opération de sciage.



   8. Procédé selon la revendication I, caractérisé en ce que, entre le pressage de la poudre et le frittage, on procède au biscuitage de la poudre, consistant à la chauffer
 à une température comprise entre 1000 et 13000 C. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.



   

Claims (1)

  1. **ATTENTION** debut du champ CLMS peut contenir fin de DESC **. avec adjonction d'un ou plusieurs composants minéraux qui jouent le rôle de colorant et qui peuvent également, dans une phase de fabrication ultérieure, faciliter l'obtention du produit fini. Certaines adjonctions organiques ou minérales ou organo-minérales peuvent être utilisées comme liants dans le but de favoriser le pressage et le frittage.
    La poudre d'oxyde métallique avec ses adjonctions subit ensuite une préparation qui consiste à homogénéiser le mélange par les techniques classiques, telles que le passage au tonneau ou le mélange par un agitateur travaillant dans une phase liquide contenant en suspension les composants de la poudre utilisée pour le but final et éventuellement certains éléments en dissolution.
    Ces techniques sont connues et classiques dans l'industrie de la céramique. Les poudres sont ensuite granulées et séchées. Ici également, les techniques sont connues. Les granules ainsi obtenus sont ensuite utilisés pour la phase dite de pressage. On dispose sur des presses généralement hydrauliques un moule de forme appropriée que l'on remplit avec la poudre granulée. Selon la construction du moule, on peut presser une ou plusieurs pièces simultanément. Après le pressage. qui se fait sous une pression de quelques tonnes par centimètre carré, on obtient des ébauches qui nécessitent encore une opération de frittage. Cette dernière est réalisée dans des fours à haute température. La température et la durée, ainsi que l'atmosphère du four, sont fonctions des caractéristiques désirées du produit.
    Dans le présent cas, le frittage se pratique généralement à une température comprise entre 1500 et 20000 C pendant une durée allant de quelques heures à quelques jours. Le frittage peut également s'effectuer sous pression, cas dans lequel la température et la durée se trouvent modifiées.
    A la fin de l'opération de frittage, on se trouve en présence d'ébauches de pierres qui, selon la forme du moule, sont des ébauches identiques à celles obtenues actuellement par la méthode de sciage ou nécessitant encore une ou deux opérations de finition pour les amener à l'état désiré. Ces opérations peuvent faire appel à un sciage ou à des opérations de surfaçage pour ame- ner les ébauches dans des tolérances dimensionnelles compatibles avec les opérations d'usinage postérieures des ébauches pour les amener à l'état de pierres terminées.
    On a décrit ci-dessus un procédé permettant d'obtenir des ébauches de pierres d'horlogerie dans des formes et dimensions semblables à celles des ébauches en rubis utilisées actuellement. Dans une étape intermédiaire, on peut concevoir la fabrication de matière brute, toujours en partant de poudre subissant un frittage, de dimensions et formes telles que l'on diminue sensiblement les opérations de sciage nécessaires à la fabrication des ébauches. Dans le cas de levées, on peut concevoir l'obtention par frittage de plaquettes dont l'épaisseur correspond à une des dimensions des parallélépipèdes. Par deux sciages successifs de faible épaisseur, il est possible d'obtenir les ébauches de carrelets. On peut également concevoir une autre forme de la matière brute.
    Celle-ci peut être obtenue sous la forme de bâtonnets dont la section correspond à une des sections des ébauches des levées. Ces dernières sont obtenues dans leur forme finale par un seul sciage. Ce dernier procédé convient particulièrement pour la fabrication d'ellipses. Dans ce cas, les bâtonnets ont une section circulaire ou autre, si désiré, et sont tronçonnés par sciage à la longueur désirée pour l'obtention des ébauches.
    Dans une variante, on peut prévoir entre le pressage de la poudre et le frittage une opération dite de biscuitage , qui consiste à chauffer la poudre pressée à une température comprise entre 1000 et 13000 C. Cette opération constitue en quelque sorte un préfrittage, qui durcit la matière dans une mesure moindre que le frittage et permet par suite de percer un trou sans recourir au diamant, pour la fabrication des pierres à trou.
    On peut se demander si la matière ainsi obtenue par frittage présente les caractéristiques indispensables aux fonctions que doivent remplir les pierres d'horlogerie et si des inconvénients majeurs ne sont pas à craindre. Des essais pratiques reposant sur plusieurs années montrent que si la composition et les conditions de fabrication des ébauches sont tenues dans les limites définies, les céramiques obtenues par frittage présentent les caractéristiques tant physiques que chimiques désirables pour la pierre d'horlogerie.
    Les pierres d'horlogerie obtenues par le procédé selon l'invention sont opaques. De préférence, elles sont colorées en rouge, pour leur donner l'apparence du rubis.
    REVENDICATION I Procédé de fabrication de pierres d'horlogerie, caractérisé en ce qu'on utilise comme matière de départ une poudre granuleuse cristalline formée d'au moins un oxyde métallique dont les particules ont un diamètre compris entre 1 et 10!1, on homogénéise cette poudre, puis la granule et la sèche, on la presse dans un moule, puis on fritte la pièce ainsi obtenue dans un four de manière à obtenir une ébauche, enfin l'on soumet cette ébauche à au moins une opération d'usinage.
    SOUS-REVENDICATIONS 1. Procédé selon la revendication I, caractérisé en ce qu'on ajoute à l'oxyde métallique au moins un composant minéral qui joue le rôle de colorant.
    2. Procédé selon la revendication I, caractérisé en ce qu'on ajoute à l'oxyde métallique des substances organiques ou minérales ou organo-minérales destinées à être utilisées comme liants dans le but de favoriser le pressage et le frittage.
    3. Procédé selon la revendication I, caractérisé en ce qu'on utilise comme oxyde métallique de l'oxyde d'aluminium.
    4. Procédé selon la revendication I, caractérisé en ce que le pressage de la poudre se fait sous une pression de quelques tonnes par centimètre carré.
    5. Procédé selon la revendication I, caractérisé en ce que le frittage se fait à une température comprise entre 1500 et 20000 C.
    6. Procédé selon la revendication I, caractérisé en ce que le frittage s'effectue sous pression.
    7. Procédé selon la revendication I, caractérisé en ce qu'on réalise d'abord un corps de base brut dans une forme telle qu'une de ses dimensions au moins soit identique à celle de l'ébauche terminée de façon à supprimer au moins une opération de sciage.
    8. Procédé selon la revendication I, caractérisé en ce que, entre le pressage de la poudre et le frittage, on procède au biscuitage de la poudre, consistant à la chauffer à une température comprise entre 1000 et 13000 C.
    REVENDICATION II
    Pierre d'horlogerie obtenue par le procédé selon la revendication I.
    SOUS -REVENDICATIONS 9. Pierre d'horlogerie selon la revendication II, caractérisée en ce qu'elle est opaque.
    10. Pierre d'horlogerie selon la revendication II, caractérisée en ce qu'elle est colorée en rouge.
CH1464065A 1967-08-16 1967-08-16 Procédé de fabrication de pierres d'horlogerie CH495801A (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19661523725 DE1523725B2 (de) 1967-08-16 1966-10-20 Verfahren zur herstellung von uhrensteinen
CH1464065A CH495801A (fr) 1967-08-16 1967-08-16 Procédé de fabrication de pierres d'horlogerie
CH1464065D CH1464065A4 (fr) 1967-08-16 1967-08-16

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH1464065A CH495801A (fr) 1967-08-16 1967-08-16 Procédé de fabrication de pierres d'horlogerie

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH495801A true CH495801A (fr) 1970-04-30

Family

ID=4402582

Family Applications (2)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH1464065D CH1464065A4 (fr) 1967-08-16 1967-08-16
CH1464065A CH495801A (fr) 1967-08-16 1967-08-16 Procédé de fabrication de pierres d'horlogerie

Family Applications Before (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH1464065D CH1464065A4 (fr) 1967-08-16 1967-08-16

Country Status (2)

Country Link
CH (2) CH1464065A4 (fr)
DE (1) DE1523725B2 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2130114A1 (en) * 1971-03-17 1972-11-03 Erfinor Ag Watch bearings - prepd from compressed sintered alumina perforated and grooved simultaneously
EP3483665A1 (fr) * 2017-11-13 2019-05-15 Comadur S.A. Procede de fabrication d'une pierre percee

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2130114A1 (en) * 1971-03-17 1972-11-03 Erfinor Ag Watch bearings - prepd from compressed sintered alumina perforated and grooved simultaneously
EP3483665A1 (fr) * 2017-11-13 2019-05-15 Comadur S.A. Procede de fabrication d'une pierre percee
CN109773944A (zh) * 2017-11-13 2019-05-21 科马杜尔公司 用于制造孔宝石的方法
US11175629B2 (en) 2017-11-13 2021-11-16 Comadur S.A. Method for manufacturing a hole jewel

Also Published As

Publication number Publication date
DE1523725A1 (de) 1969-10-02
DE1523725B2 (de) 1973-02-22
CH1464065A4 (fr) 1970-04-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
DE10297124B4 (de) Verglastes Werkzeug mit Superschleifmittel und Verfahren zur Herstellung
US6382111B1 (en) Methods to solidify cremation residues
Pérez et al. Microstructure and technological properties of porcelain stoneware tiles moulded at different pressures and thicknesses
US6340650B1 (en) Ceramic products made from waste glass, raw batch formulations, and method
CN101560624B (zh) 一种聚晶立方氮化硼的制备方法
KR20160010865A (ko) 블랭크의 제조방법 및 블랭크
WO2008042706A2 (fr) Procédé et dispositif pour forger à chaud une céramique de synthèse
CN110587498B (zh) 一种制备超硬小磨头的方法
CN102300675A (zh) 具有作为填料的植物种皮的研磨盘及其制造方法
CH495801A (fr) Procédé de fabrication de pierres d'horlogerie
KR101696716B1 (ko) 광미를 이용한 고강도 인공 석재블록 제조 방법
KR100242624B1 (ko) 제올라이트를 이용한 도자기 제조 방법
CA2464437A1 (fr) Procede de fabrication de produits a partir de dechets de verre
FR2557563A1 (fr) Procede de fabrication d'une masse dure analogue aux pierres semi-precieuses pouvant etre travaillee de la meme maniere et pierre obtenue par ce procede
US20020135108A1 (en) Polycrystalline watch jewels and method of fabrication thereof
KR20170077972A (ko) 고강도 도자기의 제조방법
US2977206A (en) Silicon carbide abrading wheels
CH494608A (fr) Procédé de fabrication de pierres d'horlogerie
US2471016A (en) Hard compositions for use in tools and method of making
KR102584936B1 (ko) 폐유리를 포함하는 세라믹 타일 제작방법 및 이에 의해제작된 폐유리를 포함하는 세라믹 타일
CH522247A (fr) Procédé de fabrication d'un cadran pour pièce d'horlogerie
LU83721A1 (fr) Briquette de combustible et procede et appareil pour la fabrication de telles briquettes
CA2079188A1 (fr) Procede de fabrication de pieces ouvrees
JPS6358779B2 (fr)
JPH03174347A (ja) 成形体

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased