Dispositif de conformation à matrice et plongeur pour machine à monter des cartons à partir de flans préalablement découpés La présente invention se rapporte à un dispositif de conformation à matrice et plongeur pour machine à monter des cartons à partir de plans préalablement découpés.
On connaît divers dispositifs utilisés pour former les parois d'un flan préalablement découpé le long de lignes de pliage et pour rabattre vers l'intérieur les rabats, les pattes de blocage faisant saillie à partir des extrémités de certaines des parois du récipient de façon qu'elles entrent dans des ouvertures ou fentes ménagées dans des parois adjacentes du récipient et complètent les angles ou coins des récipients formés et les enclenchent. On l'a réalisé au moyen d'un plongeur qui pousse un flan dans le dispositif de conformation.
Dans beaucoup de cas, les éléments en forme de cro chets ou éléments de pliage sont supportés ou pivotent dans les côtés du plongeur dans le but d'ouvrir les ouvertures ou fentes des parois du récipient, de venir au contact des rabats, rebords ou éléments de blocage, et de les tirer à l'intérieur du récipient conformé, ainsi que d'autres dispositifs pour tirer les éléments de blocage ou rabats à travers les ouvertures des parois du récipient.
En outre, la matrice de conformation comportait de nombreux dispositifs destinés à agrandir et à réduire la dimension et la forme de l'ouverture formée dans la matrice de conformation, comme l'utilisation de plateaux mobiles et autres types de parois, de doigts mobiles, etc., qui tous compliquent le fonctionnement du mécanisme de conformation du récipient en nécessitant de nombreux réglages, la réparation et l'échange de ces diverses pièces mobiles et l'augmentation des difficultés d'un entretien correct de la machine.
La présente invention a pour objet un dispositif de conformation à matrice et plongeur pour former des cartons, à partir de flans préalablement découpés, pré sentant des parois latérales munies respectivement de languettes et de fentes de blocage, dans lequel un plon geur est introduit dans une matrice munie de surfaces de glissement fixes sur sa paroi et s'étendant de l'ouverture de cette matrice vers le bas et coopérant avec des guides correspondants du plongeur pour introduire les languet tes des rabats de fermeture du carton dans les fentes de blocage des parois latérales correspondantes,
caractérisé en ce que les surfaces de glissement sont en forme de crochets dont les pattes sont dirigées vers le bas et que les blocs de ces crochets situés vers les parois de la matrice forment l'extrémité saillante des courbures d'une plaque portant les pattes, où les arcs s'étendant en cour bes concaves depuis le coin de la matrice vers les pattes forment des guides pour les languettes de blocage des rabats de blocage du carton.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'objet de la présente invention et de diverses variantes.
La fig. 1 est une vue en perspective de l'ensemble d'une matrice de conformation installée dans une machine à conformer les récipients.
La fig. 2 est une vue en plan d'un flan préalablement découpé pouvant être conformé par l'ensemble de la matrice.
La fig. 3 est une vue en perspective du récipient formé à partir du flan de la fig. 2.
La fig. 4 est une vue en perspective de la matrice de conformation, avec partie arrachée.
Les fig. 5 et 6 sont des vues en perspective de deux détails de la fig. 4.
La fig. 7 est une vue de côté partielle à plus grande échelle d'un détail de la fig. 4.
La fig. 8 est une coupe transversale suivant la ligne 8-8 de la fig. 4.
La fig. 9 est une vue en perspective partielle à plus grande échelle d'une variante de la fig. 4. La fig. 10 est une vue en perspective d'un détail de la fi-" 9.
La fig. 11 est une vue en perspective partielle à plus grande échelle du récipient en cours de conformation. La fig. 12 est une vue en bout de la matrice et du récipient durant une phase de conformation.
La fig. 13 est une vue en bout montrant le récipient conformé quittant la matrice de conformation.
La fig. 14 est une vue en perspective d'une variante de la matrice de conformation.
La fig. 15 est une vue en perspective d'un détail de la fig. 14.
La fig. 16 est une coupe transversale suivant la ligne 16-16 de la fig. 14.
La fi g. 17 est une vue partielle en perspective à plus grande échelle d'une autre variante d'une matrice de con formation.
La fig. 18 est une vue en perspective d'un détail de la fig. 17.
La fig. 19 est une vue en perspective à plus grande échelle d'un autre détail de la fig. 17.
Les mêmes numéros de référence désignent des piè ces correspondantes sur les diverses figures.
En se référant au dessin, l'ensemble de la matrice de conformation comprend un plongeur 25 et une matrice de conformation 26 qui sont introduits dans une ma chine 27 à conformer des récipients, destinée à trans former un flan préalablement découpé 28 en une boîte ou récipient 29.
Le plongeur 25 est conformé de façon à correspon dre à la dimension et à la forme des flans à conformer et présente des parois latérales lisses et des parois d'extrémité lisses contre lesquelles les parois correspon dantes des récipients sont pliées. Les parois d'extrémité 31 du plongeur présentent des protubérances 32 dispo sées sensiblement au centre qui passent à travers des glis sières ou évidements ménagés dans la matrice de for mation et qui seront décrites plus en détail ci-après.
Le plongeur 25 présente un coulisseau 33 fixé sur une traverse 34 et qui est destiné à être centré par rap port à l'ouverture de la matrice de conformation. Les extrémités de la traverse 34 sont fixées à des consoles 35 montées coulissantes sur les montants verticaux 36 de la machine. Des tiges de liaison 37 sont fixées aux consoles coulissantes et à des moyens de manoeuvre (non repré sentés) de la machine pour le déplacement du plongeur, selon des mouvements descendant ou ascendant.
La matrice de conformation peut être supportée de diverses façons, selon le type de machine dans laquelle elle est utilisée, le nombre de matrices installées, le nom bre de transporteurs utilisés et pour d'autres raisons mécaniques. Sur les dessins annexés, la matrice 26 à con former est fixée à des éléments transversaux 38, eux- mêmes fixés de façon amovible, ou d'une autre façon aux éléments longitudinaux 39 du bâti 40 fixé à la machine. .
La matrice de conformation comprend deux élé ments d'extrémité identiques 41 et 42 fixés l'un à l'autre par des éléments latéraux 43 et 44. Chacun des éléments d'extrémité est formé par une plaque 45 à pattes pré sentant des parties externes latérales 46 et 47 fixées aux éléments latéraux 43 et 44 et une paire de pattes 48 et 49 faisant saillie verticalement vers le bas à partir de la face latérale interne 50 de la plaque en formant un arc de cercle 51. Ces pattes sont écartées l'une de l'autre pour permettre le passage des protubérances du plon geur.
Une plaque 52 à crochets est prévue pour chacun des éléments d'extrémité 41 et 42 et présente des surfaces supérieure et inférieure planes et lisses 53 et des bords latéraux droits 54 ainsi qu'un bord postérieur droit 55. Le bord antérieur ou interne de la plaque à crochets forme deux guides arqués 56, 57 qui s'étendent à partir des bords latéraux 54 suivant une courbe 58 et qui décrivent vers les crochets 60 une courbe 59 de plus petit rayon, ces derniers étant solidaires de la plaque et faisant saillie vers le bas. Les crochets sont séparés l'un de l'autre par une partie marginale, de préférence droite, 61 du bord antérieur de la plaque. Les plaques à cro chets sont fixées amoviblement sur les plaques 45 et complètent les éléments d'extrémité.
Des plaques frontales 63 et 64 à surfaces supérieure et inférieure parallèles sont fixées aux plaques 45, butent contre les côtés des plaques 52 et sont de niveau avec les surfaces supérieures de ces dernières pour complé ter la configuration de la matrice de conformation des récipients et son ouverture 65.
Les plaques frontales 63 et 64 sont fixées d'une façon amovible aux éléments transversaux 38 du bâti 40 et présentent des bords longitudinaux 66 et 67 pour plier les parois antérieure et postérieure du flan découpé et coopèrent avec les plaques à crochets au cours de l'emballage et de l'enclenchement des parois adjacentes de la boîte.
Les pattes des plaques 45 forment des supports d'un mécanisme de dégagement des récipients au cours de leur guidage et de leur montage, de façon à ne pas retar der l'enlèvement des récipients conformés, et de façon à réduire au minimum la possibilité d'interrompre la fabrication par un coincement des récipients montés lorsqu'ils quittent l'ouverture de la matrice, ce méca nisme étant particulièrement utile lorsqu'on monte des récipients de grande profondeur.
Ce mécanisme comporte une série de rouleaux tou- rillonnés dans les pattes 48 et 49 des plaques 45 et venant au contact des parois antérieure et postérieure du réci pient, restant en contact étroit avec elles sous l'effet de la tension d'un ressort qui permet un contact à frotte ment et leur écartement rapide du récipient.
Ce mécanisme de dégagement est formé d'une paire de jeux de rouleaux parallèles les uns aux autres. Cha que jeu comprend un rouleau de guidage 68 des parois du récipient, un rouleau intermédiaire de flexion élasti que 69 et un rouleau 70. Un ressort plat 71 situé à cha que extrémité des jeux de rouleaux est fixé au voisinage des extrémités du rouleau de guidage 68, du rouleau intermédiaire 69 et du rouleau 70. Sa partie supérieure entoure partiellement le rouleau de guidage 68, est flé chie contre le rouleau intermédiaire 69 et entoure par tiellement le rouleau 70 pour le soumettre à une tension dirigée contre le récipient à mesure que ce dernier quitte l'ouverture de la matrice.
Le récipient représenté sur les fi-. 2 et 3 est con formé à partir d'un flan 28 et présente une paroi infé rieure 73, des parois latérales 74 et 75, des parois d'extrémité 76 et 77 et la paroi supérieure ou couvercle 78. Les parois latérales 74 et 75 présentent des rabats de blocage 79 et 80, de hauteur sensiblement égale.
Chacun des rabats de blocage présente une partie latérale saillante 81 à partir de laquelle s'étend vers le bas une languette de blocage cintrable 82 se terminant à peu de distance du bord transversal inférieur de la lèvre de blocage. Cette languette de blocage est affaiblie en 83 et fait saillie à partir de la partie 81, de sorte qu'elle peut être pliée vers l'intérieur pour buter contre la face interne de la partie saillante 81 en formant une partie des moyens de blocage.
Les parois d'extrémité 76 et 77 présentent des rabats cintrables transversaux 84 s'étendant le long de leur par tie supérieure et des fentes verticales 85 et 86 ménagées dans leur partie supérieure se terminant très près de la ligne d'affaiblissement les reliant au fond 73. Ces fentes 85 et 86 s'étendent vers le haut dans les rabats transver saux 84 et se prolongent par des fentes 87 sensiblement à angle droit destinées à recevoir les bords chanfreinés 88 des rabats de blocage 79 et 80. Cet agencement des fentes forme l'autre partie des moyens de blocage.
On remarquera que la hauteur des parties saillantes 81 et des languettes de blocage 82 est supérieure à celle des fentes verticales 85 et 86, de sorte qu'il est néces saire de replier les rabats 82 contre les parties saillantes 81 pour qu'elles puissent être introduites dans les fentes.
Lorsque les parois verticales doivent être réunies et bloquées, les rabats 79, 80 sont pliés à angle droit par rapport aux faces 74 et 75 et les languettes de blocage 82 sont repliées contre les surfaces internes des parties sail lantes 81. Les parois d'extrémité sont pliées verticale ment vers le haut à partir du fond avec leurs rabats transversaux 84 alignés verticalement. Ces parois sont fléchies de façon que les fentes 85, 86 puissent recevoir les parties saillantes 81 et les lèvres de blocage 82 des rabats 79, 80, en formant ainsi les angles 89 du récipient.
Les rabats de blocage sont simplement introduits à travers les fentes 85, 86 lorsque les parois latérales du récipient sont mises en position verticale. Les languettes de blocage 82 sont automatiquement relâchées à partir de leur position repliée contre les parties saillantes 81, se dépliant d'elles-mêmes en raison de leur élasticité propre. Les parties saillantes des rabats de blocage sont en contact continu dos à dos avec les faces internes des parois 76, 77. Le blocage des parois latérales et d'extré mité ne permet que peu ou pas de mouvement latéral ou vertical, empêchant tout déplacement des ensembles de blocage à partir de leur position bloquée.
Dans certains cas, lorsque la dimension et la forme du flan découpé nécessitent le réglage de la plaque à crochets 52 et ses crochets associés, soit ensemble, soit individuellement, il peut être souhaitable de disposer une plaque à plusieurs crochets au lieu d'une plaque à un seul crochet.
Les fig. 9 et 10 montrent une variante de l'ensemble combiné de la plaque à pattes et de la plaque à cro chets dans lequel des plaques à crochets sont utilisées avec des crochets individuels réglables sur la plaque à pattes. Ces plaques à crochets 90 et 91 et leurs plaques séparatrices 92, lorsqu'elles sont montées, ont une forme pratiquement analogue à celle de la plaque à cro chets représentée en fig. 6, excepté qu'elles sont indivi duellement réglables sur la plaque à pattes à laquelle elles sont fixées d'une façon amovible.
Chacune des plaques à crochets 90 et 91 est cons truite d'une façon analogue et comprend des surfaces supérieure et inférieure parallèles 94, des bords latéraux droits 95 et un bord postérieur droit 96: Le bord anté rieur ou intérieur de la plaque à crochets présente la forme d'un guide arqué 97 qui s'étend à partir de l'un des bords latéraux 95 sous forme d'une courbe et qui décrit vers le crochet une courbure 98 de plus petit rayon ; ce crochet étant solidaire de la plaque à crochets s'étend vers le bas et se raccorde avec l'autre bord laté ral de la plaque à crochets, de niveau avec elle pour former un angle 100.
La plaque séparatrice 92 est également à surfaces supérieure et inférieure parallèles et à bords latéraux droits et est fixée sensiblement au centre de la face supé rieure de la plaque 93. La plaque séparatrice bute de chaque côté contre les plaques à crochets 90 et 91 et est de niveau avec leur surface supérieure. Les plaques à crochets sont articulées sur la face supérieure de la plaque à pattes et présentent des fentes arquées 101 à travers lesquelles s'étendent des éléments de blocage des plaques à crochets sur la plaque à pattes dans la posi tion désirée.
Cette forme de plaque à crochets permet la confor mation d'un récipient à partir de flans découpés munis d'un seul rabat de blocage à chaque extrémité, chacun des éléments d'extrémité de la matrice de conformation des récipients consistant en une plaque présentant un seul crochet fixé sur une plaque présentant une seule patte.
Bien qu'on ait indiqué dans la description et repré senté sur les dessins annexés que les crochets des pla ques sont disposés de façon à venir en prise avec les parois d'extrémité des récipients en cours de conforma tion, il est évident que les crochets peuvent être placés de façon à venir au contact des angles ou côtés du réci pient en cours de montage suivant la dimension, le modèle et la forme des flans découpés.
Les fig. 14, 15 et 16 représentent la structure d'une matrice de conformation réglable pour recevoir des flans découpés de diverses longueurs sans qu'il soit nécessaire de remplacer la matrice par une autre.
Dans cette variante, les éléments d'extrémité 103 et 104 sont de même forme que les éléments d'extrémité 41 et 42 représentés sur la fig. 4, excepté que les jeux de rouleaux 105 du mécanisme de dégagement des réci pients ne relient pas les éléments d'extrémité l'un à l'autre, mais s'étendent seulement à l'écart des pattes des plaques à pattes sur une distance prédéterminée pour venir au contact des parties des parois latérales du réci pient qui se trouvent au voisinage des angles du récipient.
Chacun des éléments d'extrémité présente une partie transversale 106 fixée à sa face inférieure et qui s'étend au-delà de ses bords latéraux pour venir au contact d'éléments 107 et 108 en forme de U ;les éléments trans- verseaux ainsi que les éléments d'extrémité qui y sont fixés sont mobiles le long des éléments en U et y sont bloqués dans des positions déterminées pour former l'ouverture de la matrice.
Les éléments en U sont de niveau avec les surfaces supérieures des plaques à crochets et forment les bords de pliage longitudinaux 109 de la matrice de conforma tion. Les éléments en U sont fixés amoviblement au bâti de la matrice.
Dans certains cas, il s'est avéré qu'au cours du stade de conformation du flan découpé pour le transformer en un récipient, les languettes de blocage et leurs rabats associés ne sont pas contrés à l'instant correct pour venir en prise avec les crochets des plaques et par con séquent les parois adjacentes du récipient ne sont pas fixées les unes aux autres et la formation des récipients est incomplète, le flan étant souvent mutilé et la produc tion des récipients étant ralentie. Ces interruptions peuvent être provoquées par diver ses causes, par exemple lors de l'omission des lignes d'affaiblissement qui séparent les languettes de blocage des parties saillantes des rabats de blocage, les languet tes de blocage n'ayant pas tendance à être cintrées par les crochets des plaques.
Afin d'éviter ces inconvénients et de garantir le cin trage correct des languettes de blocage, des éléments de guidage 110 (fig. 17 à 19) peuvent être fixés à la matrice de conformation et disposés de façon à venir au con tact des languettes de blocage si elles ne sont pas pliées à l'instant correct, et peuvent les contraindre à se cintrer afin de permettre leur introduction dans les fentes des parois adjacentes du récipient.
Cet élément de guidage<B>110</B> comprend une plaque plane 111 présentant une monture 112 munie d'un ori fice taraudé destiné à venir en prise avec une partie filetée 114 d'une barre de guidage 113 réglable sur la monture. L'élément de guidage présente une fente 115 destinée à sa fixation réglable sur la plaque 116.
Chacune des plaques 116 présente un de ces éléments de guidage fixé de manière que la barre de guidage s'étende au-dessus de l'ouverture ménagée le long d'un bord de la plaque à crochets et au-dessus du sommet de la plaque 118 vers le bord de sa patte 119 et au voisinage du crochet 117 de la plaque 116.
On peut adapter les éléments de guidage pour les utiliser avec diverses formes de la matrice de conforma tion, on peut également les supprimer.
Au cours du montage d'un récipient à partir d'un flan découpé, ce dernier est déposé à plat sur l'ouverture formée dans la matrice et il est aligné avec précision par rapport à la surface d'extrémité inférieure du plon geur. Lorsque le plongeur descend en direction de la matrice et vient au contact de la paroi formant le fond du flan, il pousse le flan à travers l'ouverture de la matrice, en pliant les parois du récipient en position ver ticale par rapport au fond du récipient.
A mesure que les parois du flan sont pliées en posi tion verticale, les rabats de blocage, avec leurs parties saillantes et leurs languettes de blocage, sont cintrés dans un sens latéral et sont guidés en position correcte et viennent au contact de ces crochets qui replient les lan guettes de blocage contre les faces internes des parties saillantes des rabats de blocage. Simultanément, les cro chets dévient les parois d'extrémités et agrandissent l'espace formé par les fentes des parois d'extrémités.
Lorsque le plongeur est sur le point d'achever sa course descendante à travers l'ouverture de la matrice de conformation, toutes les parois du récipient sont pliées vers le haut, les rabats de blocage sont à angle droit par rapport aux parois latérales et butent contre les parois d'extrémités et les parties saillantes, avec leurs languettes de blocage pliées, sont introduites dans les fentes des parois d'extrémités.
Le plongeur achève alors sa course descendante pour éjecter le récipient conformé de l'ouverture de la matrice de conformation et les languettes de blocage peuvent se déployer librement à l'intérieur des parois des récipients bloquant les angles du récipient.
The present invention relates to a die and plunger shaping device for a machine for assembling cartons from previously cut blanks.
Various devices are known used to form the walls of a blank previously cut along fold lines and to fold the flaps inwards, the locking tabs projecting from the ends of some of the walls of the container so that 'they enter into openings or slits in adjacent walls of the container and complete the angles or corners of the containers formed and engage them. This was achieved by means of a plunger which pushes a blank into the shaping device.
In many cases, the hook-shaped elements or folding elements are supported or pivoted in the sides of the plunger for the purpose of opening the openings or slits in the walls of the container, to come into contact with the flaps, edges or elements. locking, and pulling them inside the shaped container, as well as other devices for pulling the locking elements or flaps through the openings in the walls of the container.
Further, the shaping die included many devices for enlarging and reducing the size and shape of the opening formed in the shaping die, such as the use of movable plates and other types of walls, movable fingers, etc., all of which complicate the operation of the container shaping mechanism by requiring numerous adjustments, repair and exchange of these various moving parts and increasing difficulties in proper maintenance of the machine.
The present invention relates to a shaping device with a die and a plunger for forming cartons, from blanks previously cut, having side walls provided respectively with tabs and locking slots, in which a plunger is introduced into a die provided with sliding surfaces fixed on its wall and extending from the opening of this die downwards and cooperating with corresponding guides of the plunger to introduce the tongues of the closing flaps of the carton into the locking slots of the walls corresponding sides,
characterized in that the sliding surfaces are in the form of hooks whose legs are directed downwards and that the blocks of these hooks located towards the walls of the die form the projecting end of the curvatures of a plate carrying the legs, where the arcuate arcs extending concave from the corner of the die towards the tabs form guides for the locking tabs of the carton locking flaps.
The appended drawing represents, by way of example, an embodiment of the object of the present invention and of various variants.
Fig. 1 is a perspective view of the assembly of a shaping die installed in a container shaping machine.
Fig. 2 is a plan view of a previously cut blank which can be shaped by the whole of the die.
Fig. 3 is a perspective view of the container formed from the blank of FIG. 2.
Fig. 4 is a perspective view of the shaping die, with part broken away.
Figs. 5 and 6 are perspective views of two details of FIG. 4.
Fig. 7 is a partial side view on a larger scale of a detail of FIG. 4.
Fig. 8 is a cross section taken on line 8-8 of FIG. 4.
Fig. 9 is a partial perspective view on a larger scale of a variant of FIG. 4. FIG. 10 is a perspective view of a detail of figure 9.
Fig. 11 is a partial perspective view on a larger scale of the container being shaped. Fig. 12 is an end view of the die and the container during a shaping phase.
Fig. 13 is an end view showing the shaped container leaving the shaping die.
Fig. 14 is a perspective view of a variant of the shaping matrix.
Fig. 15 is a perspective view of a detail of FIG. 14.
Fig. 16 is a cross section taken on line 16-16 of FIG. 14.
The fi g. 17 is a partial perspective view on a larger scale of another variant of a shaping die.
Fig. 18 is a perspective view of a detail of FIG. 17.
Fig. 19 is a perspective view on a larger scale of another detail of FIG. 17.
The same reference numerals designate corresponding parts in the various figures.
Referring to the drawing, the whole of the shaping die comprises a plunger 25 and a shaping die 26 which are introduced into a machine 27 for shaping containers, intended to transform a pre-cut blank 28 into a box or container 29.
The plunger 25 is shaped to match the size and shape of the blanks to be shaped and has smooth side walls and smooth end walls against which the corresponding walls of the containers are folded. The end walls 31 of the plunger have protuberances 32 arranged substantially in the center which pass through slides or recesses formed in the forming die and which will be described in more detail below.
The plunger 25 has a slide 33 fixed on a cross member 34 and which is intended to be centered with respect to the opening of the shaping die. The ends of the cross member 34 are fixed to consoles 35 slidably mounted on the vertical uprights 36 of the machine. Linking rods 37 are fixed to the sliding consoles and to maneuvering means (not shown) of the machine for the displacement of the plunger, in descending or ascending movements.
The shaping die can be supported in various ways, depending on the type of machine in which it is used, the number of dies installed, the number of conveyors used and for other mechanical reasons. In the accompanying drawings, the die 26 to be formed is fixed to transverse elements 38, themselves fixed in a removable manner, or in another way to the longitudinal elements 39 of the frame 40 fixed to the machine. .
The shaping die comprises two identical end elements 41 and 42 fixed to each other by lateral elements 43 and 44. Each of the end elements is formed by a plate 45 with tabs having external parts. side 46 and 47 attached to side members 43 and 44 and a pair of tabs 48 and 49 projecting vertically downward from the inner side face 50 of the plate forming an arc of a circle 51. These tabs are spaced apart. one of the other to allow the passage of the protuberances of the plunger.
A hook plate 52 is provided for each of the end members 41 and 42 and has flat, smooth upper and lower surfaces 53 and straight side edges 54 as well as a straight rear edge 55. The front or inner edge of the hook plate forms two arcuate guides 56, 57 which extend from the side edges 54 following a curve 58 and which describe towards the hooks 60 a curve 59 of smaller radius, the latter being integral with the plate and projecting towards the bottom. The hooks are separated from each other by a marginal part, preferably straight, 61 of the front edge of the plate. The hook plates are removably attached to the plates 45 and complete the end elements.
Front plates 63 and 64 with parallel upper and lower surfaces are attached to the plates 45, abut against the sides of the plates 52 and are flush with the upper surfaces of the latter to complete the configuration of the container shaping matrix and its shape. opening 65.
The front plates 63 and 64 are removably attached to the transverse members 38 of the frame 40 and have longitudinal edges 66 and 67 for folding the anterior and posterior walls of the blank cut and cooperate with the hook plates during the process. packing and interlocking adjacent walls of the box.
The tabs of the plates 45 form supports for a mechanism for releasing the containers during their guidance and assembly, so as not to delay the removal of the shaped containers, and so as to minimize the possibility of 'interrupting the production by jamming the mounted containers when they leave the opening of the die, this mechanism being particularly useful when mounting containers of great depth.
This mechanism comprises a series of rollers twisted in the lugs 48 and 49 of the plates 45 and coming into contact with the anterior and posterior walls of the container, remaining in close contact with them under the effect of the tension of a spring which allows rubbing contact and rapid separation from the container.
This release mechanism is formed by a pair of sets of rollers parallel to each other. Each set includes a container wall guide roller 68, an elastic bending intermediate roller 69, and a roller 70. A flat spring 71 at each end of the roller sets is secured near the ends of the guide roller. 68, of the intermediate roller 69 and of the roller 70. Its upper part partially surrounds the guide roller 68, is flexed against the intermediate roller 69 and partially surrounds the roller 70 to subject it to a tension directed against the container as the latter leaves the opening of the matrix.
The container shown in fi-. 2 and 3 is formed from a blank 28 and has a bottom wall 73, side walls 74 and 75, end walls 76 and 77 and the top wall or cover 78. The side walls 74 and 75 have locking flaps 79 and 80, of substantially equal height.
Each of the locking flaps has a protruding side portion 81 from which extends downwardly a bendable locking tab 82 terminating a short distance from the lower transverse edge of the locking lip. This locking tab is weakened at 83 and protrudes from part 81, so that it can be bent inwardly to abut against the inner face of protrusion 81 forming part of the locking means.
The end walls 76 and 77 have transverse bendable flaps 84 extending along their upper part and vertical slits 85 and 86 formed in their upper part ending very close to the line of weakness connecting them to the bottom. 73. These slots 85 and 86 extend upwardly into the transverse flaps 84 and are extended by slots 87 substantially at right angles intended to receive the chamfered edges 88 of the locking flaps 79 and 80. This arrangement of the slots forms the other part of the locking means.
It will be noted that the height of the protrusions 81 and of the locking tabs 82 is greater than that of the vertical slots 85 and 86, so that it is necessary to fold the flaps 82 against the protrusions 81 so that they can be introduced into the slots.
When the vertical walls are to be brought together and locked, the flaps 79, 80 are bent at right angles to the faces 74 and 75 and the locking tabs 82 are folded back against the inner surfaces of the protruding portions 81. The end walls are folded vertically upward from the bottom with their transverse flaps 84 aligned vertically. These walls are flexed so that the slots 85, 86 can receive the protrusions 81 and the locking lips 82 of the flaps 79, 80, thus forming the corners 89 of the container.
The locking flaps are simply inserted through the slits 85, 86 when the side walls of the container are brought into an upright position. The locking tabs 82 are automatically released from their folded position against the protrusions 81, unfolding on their own due to their inherent elasticity. The protrusions of the locking flaps are in continuous back-to-back contact with the inner faces of the walls 76, 77. The locking of the side and end walls allows little or no lateral or vertical movement, preventing any displacement of the walls. locking assemblies from their locked position.
In some cases, where the size and shape of the blank cut necessitates adjustment of the hook plate 52 and its associated hooks, either together or individually, it may be desirable to have a multiple hook plate instead of a plate. single hook.
Figs. 9 and 10 show a variation of the combined leg plate and hook plate assembly in which hook plates are used with individual adjustable hooks on the leg plate. These hook plates 90 and 91 and their dividing plates 92, when mounted, have a shape substantially similar to that of the hook plate shown in FIG. 6, except that they are individually adjustable on the leg plate to which they are removably attached.
Each of the hook plates 90 and 91 is constructed in a similar fashion and includes parallel upper and lower surfaces 94, straight side edges 95 and a straight posterior edge 96: The front or inner edge of the hook plate has the shape of an arcuate guide 97 which extends from one of the side edges 95 in the form of a curve and which describes towards the hook a curvature 98 of smaller radius; this hook being integral with the hook plate extends downward and connects with the other lateral edge ral of the hook plate, level with it to form an angle 100.
The divider plate 92 also has parallel top and bottom surfaces and straight side edges and is fixed substantially in the center of the top face of the plate 93. The divider plate abuts on either side against the hook plates 90 and 91 and is level with their upper surface. The hook plates are hinged to the top face of the tab plate and have arcuate slots 101 through which extend locking members of the hook plates on the tab plate in the desired position.
This form of hook plate allows the shaping of a container from cut blanks provided with a single locking flap at each end, each of the end members of the container shaping die consisting of a plate having a single hook fixed to a plate having a single leg.
Although it has been indicated in the description and shown in the accompanying drawings that the hooks of the plates are arranged so as to engage with the end walls of the containers being formed, it is obvious that the hooks can be placed so as to come into contact with the corners or sides of the container during assembly depending on the size, model and shape of the cut blanks.
Figs. 14, 15 and 16 show the structure of an adjustable shaping die for receiving blanks cut from various lengths without the need to replace the die with another.
In this variant, the end elements 103 and 104 are of the same shape as the end elements 41 and 42 shown in FIG. 4, except that the roller sets 105 of the container release mechanism do not connect the end members to each other, but only extend away from the tabs of the tabs for a distance. predetermined to come into contact with the parts of the side walls of the container which are located in the vicinity of the corners of the container.
Each of the end elements has a transverse portion 106 fixed to its underside and which extends beyond its side edges to contact U-shaped elements 107 and 108; the transverse elements as well as the end elements attached to it are movable along the U-shaped elements and are locked therein in determined positions to form the opening of the die.
The U-shaped elements are flush with the upper surfaces of the hook plates and form the longitudinal fold edges 109 of the conforming die. U-shaped elements are removably attached to the die frame.
In some cases, it has turned out that during the shaping stage of the blank cut to transform it into a container, the locking tabs and their associated flaps are not countered at the correct time to engage with the hooks of the plates and consequently the adjacent walls of the container are not fixed to each other and the formation of the containers is incomplete, the blank being often mutilated and the production of the containers being slowed down. These interruptions can be caused by various causes, for example when the lines of weakness which separate the locking tabs from the protrusions of the locking flaps are omitted, the locking tabs not having a tendency to be bent by the hooks of the plates.
In order to avoid these drawbacks and to guarantee the correct bending of the locking tabs, guide elements 110 (fig. 17 to 19) can be fixed to the shaping die and arranged so as to come into contact with the locking tabs. blocking if they are not bent at the correct time, and may force them to bend in order to allow their introduction into the slots of the adjacent walls of the container.
This guide element <B> 110 </B> comprises a flat plate 111 having a frame 112 provided with a threaded hole intended to engage with a threaded portion 114 of a guide bar 113 adjustable on the frame. The guide element has a slot 115 intended for its adjustable fixing on the plate 116.
Each of the plates 116 has one of these guide members secured so that the guide bar extends over the opening along one edge of the hook plate and above the top of the plate. 118 towards the edge of its tab 119 and in the vicinity of the hook 117 of the plate 116.
The guide elements can be adapted for use with various shapes of the conforming die, or they can be omitted.
During assembly of a container from a cut blank, the latter is laid flat over the opening formed in the die and it is precisely aligned with respect to the lower end surface of the plunger. When the plunger descends in the direction of the die and comes into contact with the wall forming the bottom of the blank, it pushes the blank through the opening of the die, folding the walls of the container in a vertical position with respect to the bottom of the die. container.
As the walls of the blank are folded into a vertical position, the locking flaps, with their protrusions and locking tabs, are bent in a lateral direction and are guided into the correct position and come into contact with these hooks which fold back. the locking lan guards against the internal faces of the projecting parts of the locking flaps. Simultaneously, the hooks deflect the end walls and enlarge the space formed by the slits in the end walls.
When the plunger is about to complete its downstroke through the shaping die opening, all of the container walls are folded upward, the locking flaps are at right angles to the side walls and abut. against the end walls and the protrusions, with their bent locking tabs, are introduced into the slots of the end walls.
The plunger then completes its downward stroke to eject the shaped container from the opening of the shaping die and the locking tabs can deploy freely inside the walls of the containers blocking the corners of the container.