Véhicule à benne basculante Les véhicules comprenant une benne basculante sont très utilisés du fait des nombreux avantages qu'ils pro curent, notamment pour le déchargement de la charge qu'ils transportent. Ces véhicules, qui sont pour la plu part des camions automobiles, comprennent en général un châssis monté sur deux ou plusieurs essieux et consti tué par des longerons reliés par des traverses. La benne basculante est adaptée sur le châssis par l'intermédiaire de charnières dont les éléments peuvent être accouplés ou désaccouplés pour permettre le basculement de la benne en arrière ou latéralement.
Le basculement de la benne est en général obtenu à l'aide d'un vérin hydrauli que à éléments télescopiques agencé dans le châssis et relié à la face inférieure de la benne. Du fait du déploie ment qu'il doit atteindre, ce vérin est assez long même lorsqu'il est complètement rétracté, et comme il est pra tiquement vertical en position de repos, il est nécessaire de le placer assez profondément dans le châssis car il n'y a pas assez de place pour le loger entre le châssis et la benne. Cette disposition est peu pratique car on ne dispose pas de beaucoup de place libre dans les châssis actuels et le problème devient particulièrement difficile à résoudre lorsqu'il s'agit d'un camion à double essieu arrière.
On a cherché à améliorer les réalisations existantes en disposant des vérins de part et d'autre du châssis mais cette solution n'est pas idéale car d'une part, les vérins doivent effectuer un déploiement très long et, d'autre part, ils sont exposés aux chocs et des accidents peuvent se produire.
On a également essayé de placer deux vérins au-des sus du châssis à l'avant de la benne, entre celle-ci et le dos de la cabine du camion. Cette solution pose aussi des problèmes car, d'une part, les vérins doivent effec tuer une course extrêmement longue car ils agissent sur la partie de la benne dont la trajectoire est la plus longue lorsque la benne est basculée en arrière, et, d'autre part, l'effort pour basculer la benne de côté peut entraîner une déformation de celle-ci car la force est appliquée à l'extrémité de la benne.
Dans le but de remédier à ces inconvénients, la pré sente invention a pour objet un véhicule à benne bas culante, caractérisé en ce qu'il comprend au moins deux vérins télescopiques opposés disposés transversalement entre la benne et le châssis dudit véhicule, chacun des- dits vérins étant articulé d'une part au châssis et, d'autre part, sous la benne, du côté de celle-ci qui est opposé au point d'articulation dudit vérin au châssis.
Le dessin annexé représente à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'objet de l'invention.
La fig. 1 en est une vue de profil en élévation; .
la fig. 2 est une vue selon I-I de la fig. 1 ; la fig. 3 est une vue avec coupe partielle selon II-II de la fig. 2 ; la fig. 4 en est une deuxième vue de profil en élé vation ; la fig. 5 est une vue selon III-III de la fig. 4 ; la fig. 6 est une vue avec coupe partielle selon IV-IV de la fig. 5 ; la fig. 7 en est une vue de bout;
la fig. 8 est une vue avec coupe partielle selon V-V de la fig. 7 ; la fig. 9 est une vue avec coupe partielle selon VI-VI de la fig. 8.
Le véhicule représenté est un camion comprenant un châssis 1 présentant deux longerons 2 et 12 reliés entre eux par des entretoises non représentées. Le châssis 1 repose sur un essieu arrière 3 monté sur un train de roues 4 et sur un essieu avant non visible sur le dessin.
Sur le châssis 1 est agencée une benne 5 basculable sur ledit châssis par l'intermédiaire de trois groupes de charnières 6, 7 et 8 fixées respectivement à l'arrière et de chaque côté du châssis 1 sur des traverses 9 assemblées à celui-ci. Les axes des charnières 6, 7 et 8 sont amovibles pour permettre le basculement de la benne 5 en arrière et de l'un ou l'autre des côtés du camion.
Entre-la benne 5 et le châssis 1 sont disposés deux vérins télescopiques hydrauliques 10 et 11 respectivement articulés d'une part sur les longerons 2 et 12 dudit châs sis 1 et, d'autre part, sous la benne 5.
Le vérin 10 est placé transversalement au châssis 1 et son extrémité inférieure 14 est articulée au longeron 2, par exemple au moyen d'une rotule 13, alors que l'extré mité supérieure 15 dudit vérin 10 est articulée, par exem ple au moyen d'une rotule 16, sous la benne 5, du côté de celle-ci qui est opposé au -longeron 2.
Le vérin 11 est également placé transversalement au châssis 1, à proximité du vérin 10, et son extrémité infé rieure 17 est articulée au longeron 12, par exemple au moyen d'une rotule 18, alors que l'extrémité supérieure 19 dudit vérin 11 est articulée, par exemple au moyen d'une rotule 20, sous la benne 5, du côté de celle-ci qui est opposé au longeron 12.
Les vérins 10 et 11 sont commandés par une alimen tation commune, par exemple au moyen d'une pompe actionnée par le moteur du camion.
Le camion représenté est utilisé comme suit: lorsque l'on veut faire basculer la benne 5 vers l'arrière du camion, il suffit de désaccoupler les charnières latérales 7 et 8 et d'actionner la pompe commandant les vérins 10 et 11. En se déployant, les vérins 10 et 11 exercent sous la benne 5 une poussée et la font basculer vers l'arrière du camion (fig. 4, 5 et 6). Le retrait des vérins 10 et 11 permet le retour de la benne 5 en position horizontale (fig. 1, 2 et 3).
Pour basculer la benne 5 latéralement, il suffit de désaccoupler les charnières arrière 6 et le groupe de charnières latérales qui se trouve du côté opposé au côté où l'on veut faire basculer la benne. Le déploiement des vérins 10 et 11 se traduit par une pous sée sous la benne 5 qui bascule du côté choisi (fig. 7, 8 et 9). Le retour de la benne en position horizontale se fait de la même manière que lors du basculement vers l'arrière.
Les vérins 10 et 11 peuvent être à simple ou à dou ble effet et peuvent comprendre chacun deux ou plu sieurs éléments télescopiques. La disposition particulière des vérins 10 et 11 permet de les loger entre le châssis 1 et la benne 5, sans aucune pénétration desdits vérins dans le châssis. Cet agence ment permet un gain de place considérable qu'on appré ciera particulièrement si le camion a deux essieux arriè re. En outre, il est possible de constituer le châssis 1 de la façon la plus adéquate sans être gêné par l'implanta tion des vérins dans le châssis.
Du fait de leur position, les vérins du véhicule selon l'invention n'ont pas besoin d'effectuer une longue course pour basculer la benne et le fait qu'ils agissent en deux points de la benne permet une meilleure répartition de l'effort exercé sur cette dernière. En outre, il est possible de placer les vérins à l'endroit le plus favorable pour éviter les torsions de la benne lors du basculement.
Enfin, l'alimentation commune des vérins 10 et 11 assure la répartition automatique de la poussée exercée sous la benne et compense les différences des courses des vérins.
Selon une variante d'exécution non représentée, il est prévu de faire usage de deux ou plusieurs groupes de vérins, chacun desdits groupes comprenant deux vérins disposés de façon analogue aux vérins 10 et 11. Tous ces vérins peuvent être également commandés par une ali mentation commune.