CH458667A - Verschiebeeinrichtung zur automatischen Be- und Entladung eines Aufzuges - Google Patents

Verschiebeeinrichtung zur automatischen Be- und Entladung eines Aufzuges

Info

Publication number
CH458667A
CH458667A CH214568A CH214568A CH458667A CH 458667 A CH458667 A CH 458667A CH 214568 A CH214568 A CH 214568A CH 214568 A CH214568 A CH 214568A CH 458667 A CH458667 A CH 458667A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
bearing
ring
balls
cage
rotary shaft
Prior art date
Application number
CH214568A
Other languages
German (de)
English (en)
Inventor
Konwinski Horst
Original Assignee
Inventio Ag
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Inventio Ag filed Critical Inventio Ag
Priority to CH214568A priority Critical patent/CH458667A/fr
Publication of CH458667A publication Critical patent/CH458667A/fr
Priority to FI28769A priority patent/FI50866C/fi
Priority to SE147769A priority patent/SE342026B/xx
Priority to DE19691905406 priority patent/DE1905406C2/de
Priority to NL6901760A priority patent/NL165433C/xx
Priority to GB1238736D priority patent/GB1238736A/en
Priority to BE727902D priority patent/BE727902A/xx
Priority to AT115269A priority patent/AT294368B/de
Priority to FR6902636A priority patent/FR2001610A1/fr
Priority to NO49069A priority patent/NO131778C/no
Priority to DK68969A priority patent/DK123088B/da

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B66HOISTING; LIFTING; HAULING
    • B66BELEVATORS; ESCALATORS OR MOVING WALKWAYS
    • B66B11/00Main component parts of lifts in, or associated with, buildings or other structures
    • B66B11/006Applications of loading and unloading equipment for lifts associated with buildings

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Cage And Drive Apparatuses For Elevators (AREA)
  • Rolling Contact Bearings (AREA)
  • Handcart (AREA)
  • Warehouses Or Storage Devices (AREA)
  • Types And Forms Of Lifts (AREA)

Description


  
 



  Palier pour mouvement d'horlogerie
 On sait qu'à la suite des progrès réalisés dans la miniaturisation des roulements à billes. il est maintenant possible de monter sur roulement des pièces de faibles dimensions telles par exemple les masses oscillantes des montres à remontage automatique.



   Les billes utilisées dans de tels   roulements    miniatures présentent évidemment un très faible diamètre.



   En cas de choc. il est clair qu'à cause du très faible diamètre des billes il est toujours à craindre que celles-ci exercent une forte pression sur les chemins de roulement, marquant ceux-ci qui. à la longue. peuvent être endommagés.



   On a d'autre part proposé des paliers permettant de supporter des pivots de divers diamètres en utilisant les mêmes billes et sensiblement les mêmes supports.



   Ces paliers sont constitués par une boîte cylindrique   dlnt    le   fi > nd    est percé d'une ouverture centrale circulaire, permettant le passage du pivot d'un mobile. et   d'ou ver-    tures circulaires. identiques entre elles. d'un diamètre plus petit que celui des billes. servant chacune de logement à l'une de ces dernières et disposées de telle manière que leurs centres occupent les sommets d'un
 polygone régulier dont le centre coïncide avec celui de
 ladite ouverture centrale. lesdites billes étant maintenues
 à l'intérieur de leur logement respectif par des moyens   élastiqties.   



   On   a    égalenlent   proposé    d'utiliser diverses formes de
 paliers radiaux dans lesquels les billes entourent l'arbre et s'appuient sur celui-ci. Cette sorte de palier nécessite un usinage très précis de l'extrémité de l'arbre et de la cage contenant les billes et l'extrémité de l'arbre en con
 tact avec les billes doit être trempée. Le palier ne peut en outre pas être utilisé avec des arbres de diamètres différents. Les mêmes difficultés se présentent dans le cas
 où les billes s'appuient sur une extrémité conique. Une
 solution propulsée pour des compteurs d'électricité con  sistc    à munir   I'extréntité    de l'arbre d'une tige en matière dure telle que du saphir dont l'extrémité plane s'appuie axialement sur une bille.

   Une telle solution est toutefois irréalisable en horlogerie où les dimensions de l'arbre notamment, ne permettent pas un tel montage.



   Dans d'autres compteurs on utilise des paliers à billes axiaux dans lesquels les billes sont disposées entre deux disques.   l'un    de ces disques étant fixé à l'extrémité de l'arbre. Ce disque   est    chassé sur l'arbre et sa stabilité est assurée par une partie en forme de canon. Or le chassage d'un disque de rubis est une opération délicate qui   risquc    de faire sauter le rubis.



     Ll    présente invention. qui s'écarte notablement des   dispositifs      précédemmenl    évoqués. a pour but de permettre le pivotement de pièces mobiles par rapport à un bâti sans   nécessiler    de graissage ni de trempage de l'arbre rotatif. le bout du pivot étant décolleté et n'ayant plus besoin d'être pivoté comme cela est le cas pour les pièces mobiles d'horlogerie ou utilisées dans les mécanismes de précision. et sans chassage d'une pierre percée sur un   I    rbre.



   Elle a en conséquence   pour    objet un palier pour mouvement d'horlogerie. comprenant une bague à l'intérieur de laquelle sont disposés des moyens de   roulement    assurant la rotation de l'extrémité de l'arbre rotatif dans ledit palier. caractérisé par le fait que les billes en acier permettant cette   rotation    sont en acier.

   qu'elles sont disposées entre deux disques de rubis présentant chacun un chemin de   roulement    circulaire dans lequel elles évoluent, le disque inférieur étant chassé à la base de ladite bague et le disque supérieur étant destiné à recevoir l'extrémité de l'arbre rotatif dont l'extrémité est décolletée de manière à présenter un téton de diamètre réduit s engageant sans forcer dans une ouverture centrale du disque supérieur pour l'appliquer en permanence contre les billes. des moyens assurant le verrouillage axial.



   La présente invention sera mieux comprise en se référant au dessin annexé qui   représente.    à titre d'exem  ple,   plusicurs      formes    d'exécution de celles-ci et sur lequel:
 la fig. 1 est une vue en coupe axiale selon   l-l    de   la    fig. 2 d'une première forme d'exécution   et.   



   la fig. 2 une vue en section droite de cette même forme d'exécution selon   ll-lt    de la fig.   1   
 les fig. 3 et 4 représentent en coupe axiale deux variantes de la   forme    d'exécution décrite aux fig. 1 et 2.



   Au dessin. 1 est l'arbre rotatif et 2 la bague permettant la fixation du palier sur un bâti.



   L'arbre rotatif I présente un tenon 11 par lequel il est chassé sur et   coaxialement    au disque en rubis 3.



   Ce disque 3 ainsi que son homologue. le disque en rubis 4, présentent chacun un chemin de roulement circulaire   31.    respectivemenl 41.



   Les billes en acier 5 sont disposées entre ces deux disques 3 et   4.    et elles évoluent dans leur chemin de roulement respectif 31 et 41.



   Le disque 4. inférieur, est chassé à la base de la bague 2.



   Le disque supérieur 3 est verrouillé axialement par les lèvres rabattues 21 de   ki    bague 2.



   Ce palier dont les billes en acier roulent sur des chemins de roulement en rubis est pratiquement inusable.   II    peut être de dimensions très réduites et appliqué au pivotage des mobiles d'horlogerie, pivotage réalisé le plus souvent jusqu'ici par l'appui du pivot sur une pierre.



  donc par frottement.



      Un tel palier à billes ne nécessite pas de graissage et les inconvénients inhérents à celui-ci sont donc suppri-      més.    Par ailleurs I'arbre lui-même n'a plus besoin d'être trempé et son bout est seulement décolleté puis introduit dans le disque supérieur   3    il peut y être serti.



   D'autre part. l'ensemble arbre rotatif et   palie      consti-    tue un ensemble rigide. d'un montage aisé.



   Les chemins de roulement 31. respectivement 41, sont rectifiés.



   A la fig. 3 est représentée une variante d'exécution de l'invention dans laquelle la bague 22 est montée coulissante axialement à l'intérieur d'une cage 23 qui présente des moyens 24 de verrouillage axial. à la fois du disque 32 el de la bague 22. Celle-ci est retenue vers le bas, dans la cage 23. par un ressort 6 prenant appui dans les ouvertures 7 ménagées à la base de cette cage.



   Le palier ainsi constitué est fixé dans le bâti d'utilisalion par l'intermédiaire de la cage 23. Le ressort 6 assure une pression antagoniste à celle exercée dans le sens de la flèche 8 pat l'arbre rotatif 10.



   Sous cette   forme    de réalisation le palier objet de l'invention assure a   l'axe    rotatif 10 une   protecti(ul    contre les chocs.



     Lxt    forme   d'exécution    représentée à la fig.   4    diffère de celles représentées aux fig. 1 et 2 en ce que la bague 25 est filetée extérieurement ce qui pennet de visser le palier dans un   bâli.    en particulier d'en régler le positionnement axial.



   Bien entendu on peut   combiner    les avantages des formes d'exécution représentées   aux    fig. 3 et 4 en prévoyant, dans le cas de la fig. 3. un filetage extérieur permettant aussi de visser le palier.



   Comme cela a déjà été indiqué, ces différentes formes d'exécution peuvent sans difficulté être réalisées dans de très petites dimensions ce qui rend leur utilisation particulièrement   intéressantc      pou i.      l'horlogerie.    

Claims (1)

  1. REVENDICATION
    Palier pour mouvement d'horlogerie. comprenant une bague, (2. 22. 25) à l'intérieur de laquelle sont disposés des moyens de roulement assurant la rotation de l'extrémité de l"trbre rotatif dans ledit palier. caractérisé par le fait que les billes permettant cette rotation sont en acier qu'elles sont disposées entre deux disques de rubis présentanl chacun un chemin de roulement circulaire dans lequel elles évoluent. le disque inférieur (4) étant chassé à la base de ladite bague et le disque supérieur (3.
    32) étant destiné à recevoir l'extrémité de l'arbre rotatif dont l'extrémité est décolletée de manière à présenter un téton de diamètre réduit s'engageant sans forcer dans une ouverture centrale du disque supérieur (3, 32) pour l'appliquer en permanence contre les billes. des moyens (21. 24) assurant le verrouillage axial.
    SOUS-REVENDICATIONS 1. Palier selon la revendication. caractérisé par le fait que lt bague (25) porte un filetage extérieur permettant de visser le palier dans un bâti.
    2. Palier selon la revendication. caracténsé par le fait que la bague (22) est logée à l'intérieur d'une cage (23) dans laquelle elle peut coulisser axialement. un ressort (6) prenant appui sur la cage (23) pour assurer une pression axiale opposée à celle exercée par l'axe rotatif (10).
    Ecrits et images opposés en cours d'examen I;xpoxe d'ùzt'enth,,i suisse N" 305806 Brevets Jrançais N"' 627360, 1033985, 1180148
CH214568A 1968-02-09 1968-02-09 Verschiebeeinrichtung zur automatischen Be- und Entladung eines Aufzuges CH458667A (de)

Priority Applications (11)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH214568A CH458667A (de) 1968-02-09 1968-02-09 Verschiebeeinrichtung zur automatischen Be- und Entladung eines Aufzuges
FI28769A FI50866C (fi) 1968-02-09 1969-01-30 Siirtolaite hissin automaattista kuormausta ja purkamista varten.
BE727902D BE727902A (fr) 1968-02-09 1969-02-04
NL6901760A NL165433C (nl) 1968-02-09 1969-02-04 Verschuifinrichting voor het automatisch laden en lossen van een lift.
DE19691905406 DE1905406C2 (de) 1968-02-09 1969-02-04 Verschiebeeinrichtung zur automatischen Be- und Entladung eines Aufzuges
SE147769A SE342026B (fr) 1968-02-09 1969-02-04
GB1238736D GB1238736A (fr) 1968-02-09 1969-02-04
AT115269A AT294368B (de) 1968-02-09 1969-02-05 Verschiebeeinrichtung zur automastischen Be- und Entladung eines Aufzuges
FR6902636A FR2001610A1 (fr) 1968-02-09 1969-02-06 Appareil de manoeuvre pour le chargement et le dechargement automatiques d'un montecharge
NO49069A NO131778C (fr) 1968-02-09 1969-02-07
DK68969A DK123088B (da) 1968-02-09 1969-02-07 Forskydemekanisme til automatisk lastning og losning af en elevator.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH214568A CH458667A (de) 1968-02-09 1968-02-09 Verschiebeeinrichtung zur automatischen Be- und Entladung eines Aufzuges

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH458667A true CH458667A (de) 1968-06-30

Family

ID=4226915

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH214568A CH458667A (de) 1968-02-09 1968-02-09 Verschiebeeinrichtung zur automatischen Be- und Entladung eines Aufzuges

Country Status (11)

Country Link
AT (1) AT294368B (fr)
BE (1) BE727902A (fr)
CH (1) CH458667A (fr)
DE (1) DE1905406C2 (fr)
DK (1) DK123088B (fr)
FI (1) FI50866C (fr)
FR (1) FR2001610A1 (fr)
GB (1) GB1238736A (fr)
NL (1) NL165433C (fr)
NO (1) NO131778C (fr)
SE (1) SE342026B (fr)

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH556796A (de) * 1973-04-02 1974-12-13 Inventio Ag Einrichtung zur automatischen be- und entladung einer aufzugskabine.
DE102016125234A1 (de) * 2016-12-21 2018-06-21 Dürr Systems Ag Vorrichtung und Verfahren zum Fördern von Gegenständen
WO2020193311A1 (fr) * 2019-03-28 2020-10-01 Inventio Ag Système de porte à commande automatique faisant office de porte d'´etage d'une installation d'ascenseur

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2070792A (en) * 1928-01-30 1937-02-16 Electric Garages Inc Parking car
US3337070A (en) * 1964-08-24 1967-08-22 Guilbert Inc Loading and unloading apparatus for dumb waiters and the like
US3639106A (en) * 1968-05-06 1972-02-01 Burnley Engineering Products L Acoustic panel

Also Published As

Publication number Publication date
DK123088B (da) 1972-05-15
NO131778B (fr) 1975-04-21
NL165433B (nl) 1980-11-17
FR2001610A1 (fr) 1969-09-26
SE342026B (fr) 1972-01-24
DE1905406A1 (de) 1969-09-18
BE727902A (fr) 1969-08-04
NL165433C (nl) 1981-04-15
NO131778C (fr) 1975-07-30
DE1905406C2 (de) 1983-03-03
AT294368B (de) 1971-11-25
NL6901760A (fr) 1969-08-12
FI50866B (fr) 1976-04-30
FI50866C (fi) 1976-08-10
FR2001610B1 (fr) 1973-05-25
GB1238736A (fr) 1971-07-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2522215A1 (fr) Moteur pas a pas ayant un rotor a jeu axial limite
EP0963299B1 (fr) Instrument d'ecriture, notamment un stylo
EP3172626A1 (fr) Pivot à lame
CH458667A (de) Verschiebeeinrichtung zur automatischen Be- und Entladung eines Aufzuges
EP3796104A1 (fr) Sous-ensemble d'habillage pour piece d'horlogerie ou montre ou bijou
EP0573839A1 (fr) Mouvement de montre extra-plat
CH698049B1 (fr) Montre avec élément mobile de décoration.
CH703497B1 (fr) Article portable, notamment une montre.
EP3037895B1 (fr) Porte-piton demontable
CH712854A1 (fr) Porte-piton et procédé de réglage de la position d'un piton dans un tel porte-piton.
CH711681A2 (fr) Guidage flexible en pivotement de mobile horloger.
EP3291026B1 (fr) Palier amortisseur de chocs pour pièce d'horlogerie
CH346173A (fr) Palier amortisseur de chocs, avec crapaudine faisant contre-pivot, pour instrument de mesure
CH298868A (de) Vorrichtung zur Feinzerteilung von Flüssigkeiten.
CH368750A (fr) Dispositif de fixation
FR2522212A1 (fr) Moteur pas a pas muni d'un organe a reponse lineaire et de supports de palier incorpores
CH208578A (fr) Pont de balancier avec raquette.
CH367757A (fr) Dispositif de pivotement d'une masse oscillante
EP3309627B1 (fr) Montre à charnière indexée
CH550966A (it) Lampadario da soffitto.
CH335110A (fr) Instrument de démonstration en astronomie
CH198992A (fr) Palier amortisseur de chocs pour mobile d'horlogerie.
CH331125A (fr) Palier
CH471412A (fr) Dispositif de suspension pour mouvement d'horlogerie
CH716852A2 (fr) Couronne-poussoir pour pièce d'horlogerie.