Palier amortisseur de chocs pour mobile d'horlogerie. L'objet de la présente invention est un pa lier amortisseur de chocs pour mobile d'horlo gerie, dans lequel la partie percée traversée par le pivot du mobile d'horlogerie et celle servant de butée à l'extrémité de ce pivot font partie d'un corps se déplaçant d'un seul bloc lors d'un choc et qu'un ressort de rappel ra mène en position normale, ce corps étant cen tré dans le support de palier par le moyen d'au moins une paire d'éléments circulaires, dont l'un est porté par le support et l'autre par le corps et dont l'un au moins est une surface conique.
Le dessin ci-annexé représente, à titre d'exemple, différentes formes d'exécution de l'objet de la présente invention.
La fig. 1 est un plan de la première forme d'exécution; la fig. 2 est une coupe par II-II de fig. 1 et la fig. 3 montre un détail en coupe et à plus grande échelle. La fig. 4 est un plan de la deuxième forme d'exécution et la. fig. 5 est une coupe par V-V de fig. 4.
La fig. 6 est un plan de la troisième forme d'exécution et la fig 7, une coupe par VII-VII de la fig. 6; la fig. 8 en montre un détail. La fig. 9 est une coupe axiale de la quatrième forme d'exécution et la fig. 10 en est un plan -de détail. Les fig. 11, 12, 13, 14, 15 et 16 montrent des variantes des formes d'exécution susdécrites. Les fig. 17, 18 et 19 montrent des variantes d'un détail.
Dans la forme d'exécution des fig. 1 à 3, 6 est le coq d'une pièce d'horlogerie dans le quel est fixé, par l'intermédiaire d'un disposi tif de verrouillage 12 qui ne sera pas décrit plus en détail, un support -de palier 8 dans le quel est centré le corps de palier 7. Celui-ci est formé d'une monture extérieure 7a, dans laquelle sont disposées la pierre percée 13 et la pierre contre-pivot 14. Le corps de palier est. maintenu normalement en place par un ressort 10 dont une extrémité est fixée au coq et dont l'autre appuie sur le contre-pivot 14.
9 est la raquette usuelle montée de façon à pouvoir tourner autour du corps de palier 8. 11 est l'axe de balancier. Sur le corps du palier 7 est prévue une surface conique 1 (fig. 3) coopérant avec une arête circulaire 2 du support de palier, cette arête étant légèrement biseautée, mais pou vant être arrondie ou même aiguë. Sur ce corps 7 est également prévue la surface de butée 3, disposée transversalement à l'axe du balancier et placée en regard d'une surface semblable 4 portée par le support 8.
Au repos, le corps de palier 7 est centré dans le support de palier 8 par les deux élé ments circulaires, surface conique 1 et arête 2, coopérant entre eux: lorsque le ressort 10 n'est pas exactement centré, il tend au repos à incliner le corps de palier; si les deux sur faces de butée transversales 3 et 4 sont nor malement déjà en contact, elles empêchent cette inclinaison;
si elles sont à une petite dis tance l'une de l'autre, comme montré aux fig. 2 et 3, elles empêchent que cette inclinai son dépasse le maximum admissible avec un bon fonctionnement. Lors d'un choc axial s'exerçant sur le balancier, le corps de palier 7 s'élève à l'encontre du ressort 10; lorsque le choc s'exerce sur le balancier latéralement à son axe, il s'incline et glisse à l'encontre de son ressort 10, comme montré en fig. 5. Là en core, les surfaces transversales 3 et 4, en ve nant en contact entre elles, limitent cette in clinaison.
Enfin, ces surfaces jouent un rôle important pour la fabrication précise du pa lier, ainsi qu'il est décrit dans le brevet suisse no 198197.
On remarquera, en outre, que la surface conique 1 du corps de palier 7 se prolonge par une courte surface cylindrique 5, celle-ci joue également un rôle très utile pour la fabrica tion précise du palier. En effet, la surface co nique 1 est décolletée au moyen d'un burin profilé. Pour vérifier exactement le travail de ce burin, il suffit de mesurer le diamètre de la surface cylindrique 5 au moyen d'un instrument de précision.
Dans la forme d'exécution des fig. 4 et 5, 24 est une monture cylindrique, fixée au coq, et autour de laquelle peut tourner la raquette 9. Intérieurement, cette monture présente une rainure circulaire 25, dans laquelle sont en- gagés les trois sommets du ressort 15, en forme générale de triangle à côtés curvilignes et qui appuie sur le contre-pivot.
Dans la forme d'exécution des fig. 6, 7 et 8, on a prévu, entre la partie inférieure du corps de palier 7 et le support de palier 8, un -ressort 16 en forme de bague à lan guettes élastiques qui pousse constamment le corps de palier 7 contre le ressort 17 appuyant sur le contre-pivot.
Dans la forme d'exécution des fig. 9 et 10, la surface de butée transversale 3 du corps de palier est pratiquée à l'extrémité infé rieure du chaton 18 portant. la pierre percée et engagé dans la monture 7a; cette butée transversale 3 coopère avec la butée transver sale 4 du support de palier, constituée ici par le fond de la creusure pratiquée dans ce sup port pour recevoir le corps de palier.
La mon ture 7a présente des fentes 19 à travers les quelles on peut atteindre la pierre contre- pivot pour la sortir de la monture.
Les fig. 11 et 12 montrent deux variantes de la forme d'exécution des fig. 1 à 3. Dans ces deux variantes, les butées transversales 3 et 4 sont constituées comme dans la susdite forme d'exécution par deux épaulements laté- raux du support de palier et du corps de pa lier.
Dans la fig. 11, l'élément circulaire 1 porté par le corps de palier est une arête et l'élément circulaire 2 porté par le support est une surface conique, mais ces deux éléments sont au-dessous des butées transversales 3 et 4.
Dans la variante de fig. 12, l'élément cir culaire 1 porté par le corps de palier est une arête alors que l'élément circulaire 2 porté par le support de palier est une surface co nique, ces deux éléments étant au-dessus des butées 3 et 4. Les fig. 13 et 14 montrent des variantes de la forme d'exécution représentée aux fig. 9 et 10.
Comme dans cette dernière forme d'exécution, les butées transversales 3 et 4 sont formées par l'extrémité inférieure du corps de palier et par le fond de la creusure du support de palier. En fig. 13, l'élément circulaire 1 porté par le corps de palier est une surface conique, alors que l'élément cir culaire 2 porté par le support de palier est une arête.
En fig. 14, l'élément :circulaire 1 porté par le corps de palier est encore une sur face conique mais disposée intérieurement et coopérant avec un élément circulaire 2 du corps de palier, élément constitué par une arête d'une saillie pratiquée au fond de la creusure du support de palier.
Les paliers des fig. 15 et 16 ne diffèrent des précédents que parce que le corps de palier 7 est fait en deux parties superposées. 7., et 7b. La partie 7a qui contient la pierre contre-pivot repose sur la partie 7b qui contient la pierre percée, les deux parties étant maintenues entre elles par le ressort de rappel et se déplaçant ensemble lors d'un choc.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée à ce qui est décrit ci-dessus; en particulier, on pourrait utiliser les corps de palier des fig. 17, 18 et 19. Dans le corps de palier de fig. 17, la pierre contre-pivot est chassée dans un chaton 20; dans la fig. 18, cette pierre est logée dans une monture 21 comprenant un fond 22 jouant le rôle de pierre percée. Dans la fig. 19, au contraire, c'est la pierre percée qui est logée dans une monture 23, dont le fond forme contre-pivot.