[0001] La présente invention a pour objet un palier de masse oscillante démontable pour mouvement d'horlogerie mécanique automatique de montre bracelet, dont le jeu axial pourra être réglé lors de son assemblage sur le mouvement de base, ceci par le choix judicieux d'un composant permettant l'ajustement du ballottement de l'ensemble oscillant.
[0002] Les fig. 1, 2 et 3représentent à titre d'exemple un système de masse oscillante à roulement à billes fréquemment utilisé par l'industrie horlogère. La fig. 1est une vue en perspective, les fig. 2 et 3sont des coupes d'échelles différentes. Ces dessins permettent de voir le segment de masse extérieur 1 généralement fabriqué en matière de forte densité fixé au support de masse 2 lui même rivé sur la bague dentée 4 du roulement à billes 3. La dite bague transmettant le mouvement circulaire induit par les mouvements de l'ensemble oscillant au rouage du mécanisme de remontage automatique.
[0003] Cette solution est délicate, car elle présente de nombreux inconvénients dus à ses dimensions réduites, nous citerons de façons non exhaustive que son fonctionnement sera correct dès lors que: l'ensemble des composants seront de qualité optimale; la propreté, voire la lubrification du roulement seront correctes; le ballottement D du roulement à billes dû aux tolérances de fabrication de chacun des composants se situent dans une fourchette acceptable.
[0004] Pour pallier aux inconvénients cités ci-dessus le brevet CH 485 257 propose, selon son édition FR 1 593 271 une solution écartant l'utilisation d'un roulement à billes. Ce brevet revendique un dispositif de pivotement pour masse oscillante d'une montre à remontage automatique, comprenant, d'une part, un anneau plat, et, d'autre part, une surface cylindrique sur laquelle glisse cet anneau, ainsi que deux surfaces annulaires planes dirigées l'une vers l'autre, et maintenant ledit anneau dans une position axiale déterminée, caractérisée en ce que l'anneau plat, qui constitue la partie mobile du dispositif, est solidaire de la masse oscillante, et en ce que ladite surface cylindrique, ainsi que les deux surfaces annulaires, faisant partie du palier fixe, sont situées respectivement sur trois autres anneaux plats,
superposés et engagés à force sur un même manchon. Ce brevet revendique également que les trois anneaux fixes sont emprisonnées entre deux épaulements faisant partie respectivement d'un élément de bâti et d'une pièce amovible qui peut être séparée du bâti avec la masse oscillante.
[0005] La proposition du brevet cité est intéressante puisqu'elle résout une bonne partie des inconvénients liés au roulement à billes. Son descriptif stipule notamment que l'un des buts principaux de l'invention est de perfectionner les dispositifs de pivotement de façon qu'ils puissent êtres enlevés en bloc avec la masse lors d'un démontage de cette dernière.
[0006] Si à l'époque de son dépôt, cette forme d'exécution correspondait parfaitement aux besoins de l'industrie horlogère, en particulier en matière de coût et de facilité de production, de nos jours il est impératif de pouvoir démonter un palier de masse oscillante. En effet, actuellement les masses oscillantes sont généralement réalisées dans des matériaux de grande valeur tels que l'or ou le platine et sont enrichies par de coûteux décors voire incrustées de pierres précieuses. On comprendra donc l'intérêt de pouvoir démonter les paliers de telles masses oscillantes afin d'échanger l'un ou l'autre des composants défectueux et récupérer de fait la partie réalisée en matériaux nobles ou pour régler de façon correcte le ballottement D de l'ensemble oscillant.
On comprendra également le besoin de disposer de paliers pour masses oscillantes à haut rendement en ce sens qu'il convient de compenser le fait, que de nos jours, les porteurs de montres automatiques ont un style de vie qui en moyenne induit moins de mouvements à la masse oscillante que par le passé.
[0007] Nous citerons également le brevet CH 347 138 qui préconise un ensemble utilisant une pierre chassée sur une portée d'un chapeau central non mobile, pierre à l'extérieur de laquelle pivote directement la masse oscillante. L'ébat axial de cette masse oscillante étant ici contrôlé directement par la hauteur d'usinage de la portée centrale du chapeau sur laquelle est chassée la pierre.
[0008] On comprendra à la lecture de ce document que cette solution n'est pas en mesure d'assurer un rendement optimum, car le frottement axial se fait entre des composants métalliques. Par ailleurs on comprendra également qu'elle n'assure pas un contrôle précis du ballottement D de l'ensemble oscillant, ceci par le fait que le jeu axial de ce palier est fonction d'un usinage dont la hauteur est généralement peu précise.
[0009] La présente invention a pour objet un palier de masse oscillante démontable pour mouvement d'horlogerie mécanique automatique de montre bracelet, dont le jeu axial influant sur le ballottement de l'ensemble oscillant, pourra notamment être réglé lors de son assemblage par le choix judicieux d'un composant.
[0010] Les fig. 4 et 5 représentent un palier de masse oscillante pour lequel l'axe central 5 est chassé dans le pont support 6, sur cet axe 5 sont ajustées libres les deux flasques 7 et 8, sachant qu'elles sont maintenues séparées par une bague 9 également ajustée libre sur l'axe 5; entre les flasques 7 et 8 pivote librement autour de la bague 9 l'ensemble masse oscillante constitué d'un anneau en rubis 10 chassé dans la bague dentée 4 sur laquelle est rivé le support de masse 2.
[0011] La vis 11 maintient le tout solidaire de l'axe 5 et du pont support 6. Il suffit de retirer la vis 11 pour libérer les éléments du palier et permettre ainsi son entretien. L'écartement entre les deux flasques 7 et 8, étant déterminé par la hauteur de la bague 9, un choix judicieux de cette dernière lors du montage, permettra de définir précisément le jeu de l'anneau en rubis 10 entre les flasques 7 et 8, le ballottement D de l'ensemble oscillant sera en conséquence ajusté.
[0012] Pour assurer le meilleur rendement possible les flasques 7 et 8 sont exécutées en acier trempé ou en d'autres matériaux susceptibles de présenter en association avec le rubis un coefficient de glissement optimum. On notera, selon la fig. 6, que les flasques 7 et 8 présentent chacune des creusures concentriques o et à leurs périphéries des encoches q de formes libres de telles sortes que les patins p ainsi constitués soient les plus réduits possible afin de diminuer au maximum les surfaces en contact avec le rubis et favoriser ainsi le rendement. On notera également que les patins p et l'anneau central n des flasques 7 et 8 seront rectifiés et polis simultanément de telle sorte qu'ils se situent rigoureusement dans un même plan.
[0013] Afin que le ballottement D de l'ensemble oscillant soit acceptable, il convient que le rayon r sur lequel se situent les patins p soit suffisant. Dans la pratique nous pouvons admettre que ce rayon doit se situer entre 18 et 25% du rayon extérieur de la masse oscillante. De plus il convient de noter que le chassage du rubis 10 dans la bague dentée 4 n'est pas limité axialement, ce fait présente l'avantage de permettre l'ajustement de la marge de sécurité S entre le support de masse 2 et le pont support 6 en fonction des décors de hauteurs variables réalisés sur ce dernier.