CH699142B1 - Palier de masse oscillante pour mouvement mécanique automatique de montre bracelet. - Google Patents

Palier de masse oscillante pour mouvement mécanique automatique de montre bracelet. Download PDF

Info

Publication number
CH699142B1
CH699142B1 CH5422005A CH5422005A CH699142B1 CH 699142 B1 CH699142 B1 CH 699142B1 CH 5422005 A CH5422005 A CH 5422005A CH 5422005 A CH5422005 A CH 5422005A CH 699142 B1 CH699142 B1 CH 699142B1
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
ring
oscillating
ruby
bearing
arbor
Prior art date
Application number
CH5422005A
Other languages
English (en)
Inventor
Henri-Michel Guignard
Original Assignee
Technotime S A
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Technotime S A filed Critical Technotime S A
Priority to CH5422005A priority Critical patent/CH699142B1/fr
Publication of CH699142B1 publication Critical patent/CH699142B1/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B5/00Automatic winding up
    • G04B5/02Automatic winding up by self-winding caused by the movement of the watch
    • G04B5/18Supports, suspensions or guide arrangements, for oscillating weights
    • G04B5/19Suspension of the oscillating weight at its centre of rotation

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Rolling Contact Bearings (AREA)

Abstract

Palier de masse oscillante démontable pour mouvement d’horlogerie mécanique automatique de montre bracelet caractérisé par le fait que sur un pont support 6 un axe central 5 est chassé sur lequel sont ajustées libres deux flasques 7 et 8 séparées par une bague également ajustée libre sur le même axe sachant qu’entre lesdites flasques et sur ladite bague un anneau en rubis 10 lui-même chassé au centre de l’ensemble oscillant pivote librement le tout étant maintenu solidaire dudit axe central et dudit pont support par une vis centrale 11.

Description


  [0001]    La présente invention a pour objet un palier de masse oscillante démontable pour mouvement d'horlogerie mécanique automatique de montre bracelet, dont le jeu axial pourra être réglé lors de son assemblage sur le mouvement de base, ceci par le choix judicieux d'un composant permettant l'ajustement du ballottement de l'ensemble oscillant.

  

[0002]    Les fig. 1, 2 et 3représentent à titre d'exemple un système de masse oscillante à roulement à billes fréquemment utilisé par l'industrie horlogère. La fig. 1est une vue en perspective, les fig. 2 et 3sont des coupes d'échelles différentes. Ces dessins permettent de voir le segment de masse extérieur 1 généralement fabriqué en matière de forte densité fixé au support de masse 2 lui même rivé sur la bague dentée 4 du roulement à billes 3. La dite bague transmettant le mouvement circulaire induit par les mouvements de l'ensemble oscillant au rouage du mécanisme de remontage automatique.

  

[0003]    Cette solution est délicate, car elle présente de nombreux inconvénients dus à ses dimensions réduites, nous citerons de façons non exhaustive que son fonctionnement sera correct dès lors que: l'ensemble des composants seront de qualité optimale; la propreté, voire la lubrification du roulement seront correctes; le ballottement D du roulement à billes dû aux tolérances de fabrication de chacun des composants se situent dans une fourchette acceptable.

  

[0004]    Pour pallier aux inconvénients cités ci-dessus le brevet CH 485 257 propose, selon son édition FR 1 593 271 une solution écartant l'utilisation d'un roulement à billes. Ce brevet revendique un dispositif de pivotement pour masse oscillante d'une montre à remontage automatique, comprenant, d'une part, un anneau plat, et, d'autre part, une surface cylindrique sur laquelle glisse cet anneau, ainsi que deux surfaces annulaires planes dirigées l'une vers l'autre, et maintenant ledit anneau dans une position axiale déterminée, caractérisée en ce que l'anneau plat, qui constitue la partie mobile du dispositif, est solidaire de la masse oscillante, et en ce que ladite surface cylindrique, ainsi que les deux surfaces annulaires, faisant partie du palier fixe, sont situées respectivement sur trois autres anneaux plats,

   superposés et engagés à force sur un même manchon. Ce brevet revendique également que les trois anneaux fixes sont emprisonnées entre deux épaulements faisant partie respectivement d'un élément de bâti et d'une pièce amovible qui peut être séparée du bâti avec la masse oscillante.

  

[0005]    La proposition du brevet cité est intéressante puisqu'elle résout une bonne partie des inconvénients liés au roulement à billes. Son descriptif stipule notamment que l'un des buts principaux de l'invention est de perfectionner les dispositifs de pivotement de façon qu'ils puissent êtres enlevés en bloc avec la masse lors d'un démontage de cette dernière.

  

[0006]    Si à l'époque de son dépôt, cette forme d'exécution correspondait parfaitement aux besoins de l'industrie horlogère, en particulier en matière de coût et de facilité de production, de nos jours il est impératif de pouvoir démonter un palier de masse oscillante. En effet, actuellement les masses oscillantes sont généralement réalisées dans des matériaux de grande valeur tels que l'or ou le platine et sont enrichies par de coûteux décors voire incrustées de pierres précieuses. On comprendra donc l'intérêt de pouvoir démonter les paliers de telles masses oscillantes afin d'échanger l'un ou l'autre des composants défectueux et récupérer de fait la partie réalisée en matériaux nobles ou pour régler de façon correcte le ballottement D de l'ensemble oscillant.

   On comprendra également le besoin de disposer de paliers pour masses oscillantes à haut rendement en ce sens qu'il convient de compenser le fait, que de nos jours, les porteurs de montres automatiques ont un style de vie qui en moyenne induit moins de mouvements à la masse oscillante que par le passé.

  

[0007]    Nous citerons également le brevet CH 347 138 qui préconise un ensemble utilisant une pierre chassée sur une portée d'un chapeau central non mobile, pierre à l'extérieur de laquelle pivote directement la masse oscillante. L'ébat axial de cette masse oscillante étant ici contrôlé directement par la hauteur d'usinage de la portée centrale du chapeau sur laquelle est chassée la pierre.

  

[0008]    On comprendra à la lecture de ce document que cette solution n'est pas en mesure d'assurer un rendement optimum, car le frottement axial se fait entre des composants métalliques. Par ailleurs on comprendra également qu'elle n'assure pas un contrôle précis du ballottement D de l'ensemble oscillant, ceci par le fait que le jeu axial de ce palier est fonction d'un usinage dont la hauteur est généralement peu précise.

  

[0009]    La présente invention a pour objet un palier de masse oscillante démontable pour mouvement d'horlogerie mécanique automatique de montre bracelet, dont le jeu axial influant sur le ballottement de l'ensemble oscillant, pourra notamment être réglé lors de son assemblage par le choix judicieux d'un composant.

  

[0010]    Les fig. 4 et 5 représentent un palier de masse oscillante pour lequel l'axe central 5 est chassé dans le pont support 6, sur cet axe 5 sont ajustées libres les deux flasques 7 et 8, sachant qu'elles sont maintenues séparées par une bague 9 également ajustée libre sur l'axe 5; entre les flasques 7 et 8 pivote librement autour de la bague 9 l'ensemble masse oscillante constitué d'un anneau en rubis 10 chassé dans la bague dentée 4 sur laquelle est rivé le support de masse 2.

  

[0011]    La vis 11 maintient le tout solidaire de l'axe 5 et du pont support 6. Il suffit de retirer la vis 11 pour libérer les éléments du palier et permettre ainsi son entretien. L'écartement entre les deux flasques 7 et 8, étant déterminé par la hauteur de la bague 9, un choix judicieux de cette dernière lors du montage, permettra de définir précisément le jeu de l'anneau en rubis 10 entre les flasques 7 et 8, le ballottement D de l'ensemble oscillant sera en conséquence ajusté.

  

[0012]    Pour assurer le meilleur rendement possible les flasques 7 et 8 sont exécutées en acier trempé ou en d'autres matériaux susceptibles de présenter en association avec le rubis un coefficient de glissement optimum. On notera, selon la fig. 6, que les flasques 7 et 8 présentent chacune des creusures concentriques o et à leurs périphéries des encoches q de formes libres de telles sortes que les patins p ainsi constitués soient les plus réduits possible afin de diminuer au maximum les surfaces en contact avec le rubis et favoriser ainsi le rendement. On notera également que les patins p et l'anneau central n des flasques 7 et 8 seront rectifiés et polis simultanément de telle sorte qu'ils se situent rigoureusement dans un même plan.

  

[0013]    Afin que le ballottement D de l'ensemble oscillant soit acceptable, il convient que le rayon r sur lequel se situent les patins p soit suffisant. Dans la pratique nous pouvons admettre que ce rayon doit se situer entre 18 et 25% du rayon extérieur de la masse oscillante. De plus il convient de noter que le chassage du rubis 10 dans la bague dentée 4 n'est pas limité axialement, ce fait présente l'avantage de permettre l'ajustement de la marge de sécurité S entre le support de masse 2 et le pont support 6 en fonction des décors de hauteurs variables réalisés sur ce dernier.

Claims (5)

1. Palier de masse oscillante démontable pour mouvement d'horlogerie mécanique automatique de montre bracelet caractérisé par le fait que sur un pont support (6) un axe central (5) est chassé sur lequel sont ajustées libres deux flasques (7, 8) séparées par une bague (9) également ajustée libre sur le même axe (5) sachant qu'entre lesdites flasques (7, 8) et sur ladite bague (9) un anneau en rubis (10) lui-même chassé dans une bague dentée (4), pivote librement le tout étant maintenu solidaire dudit axe central (5) et dudit pont support (6) par une vis centrale (11).
2. Palier de masse oscillante pour mouvement d'horlogerie mécanique automatique de montre bracelet selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les deux flasques (7, 8) présentent chacune une creusure concentrique (o) et à leur périphérie des encoches (q) de formes libres en sorte que soient constitués au centre un anneau d'appui (n) sur la bague (9) les séparant ainsi qu'à I'extérieur des patins (p) permettant de minimiser les surfaces de contact entre lesdites flasques (7, 8) et l'anneau en rubis (10).
3. Palier de masse oscillante pour mouvement d'horlogerie mécanique automatique de montre bracelet selon les revendications 1 et 2, caractérisé par le fait que les patins (p) et l'anneau central (n) de chaque flasque (7, 8) se situent dans un même plan.
4. Palier de masse oscillante pour mouvement d'horlogerie mécanique automatique de montre bracelet selon la revendication 1, caractérisé par le fait que l'anneau en rubis (10) chassé dans la bague dentée (4) n'est pas limité axialement.
5. Ensemble oscillant comportant un palier de masse oscillante selon l'une des revendications 1 à 4, un support de masse (2) et une masse oscillante (1), le palier de masse oscillante étant caractérisé par le fait que les patins (p) se situent sur un rayon (r) ayant une valeur se situant entre 18% et 25% du rayon extérieur de la masse oscillante (1).
CH5422005A 2005-03-29 2005-03-29 Palier de masse oscillante pour mouvement mécanique automatique de montre bracelet. CH699142B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH5422005A CH699142B1 (fr) 2005-03-29 2005-03-29 Palier de masse oscillante pour mouvement mécanique automatique de montre bracelet.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH5422005A CH699142B1 (fr) 2005-03-29 2005-03-29 Palier de masse oscillante pour mouvement mécanique automatique de montre bracelet.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH699142B1 true CH699142B1 (fr) 2010-01-29

Family

ID=41621011

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH5422005A CH699142B1 (fr) 2005-03-29 2005-03-29 Palier de masse oscillante pour mouvement mécanique automatique de montre bracelet.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH699142B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH709348A1 (fr) * 2014-03-10 2015-09-15 Hl Technology Sa Roulement à billes du type à quatre points de contact et procédé de fabrication d'un tel roulement.

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH709348A1 (fr) * 2014-03-10 2015-09-15 Hl Technology Sa Roulement à billes du type à quatre points de contact et procédé de fabrication d'un tel roulement.

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2275879B1 (fr) Porte-échappement
WO2018083586A1 (fr) Mouvement d'horlogerie
EP2976684B1 (fr) Pivot pour mécanisme d'horlogerie
EP2690507A1 (fr) Spiral d'horlogerie
EP3602202B1 (fr) Dispositif de réglage de fonctions d'une pièce d'horlogerie
EP1445668B1 (fr) Masse oscillante
EP3158401A1 (fr) Dispositif horloger de transmission
CH699142B1 (fr) Palier de masse oscillante pour mouvement mécanique automatique de montre bracelet.
EP3501842B1 (fr) Dispositif d'affichage à rouleaux
CH715052A2 (fr) Mécanisme à couple constant, mouvement de pièce d'horlogerie, et pièce d'horlogerie.
EP2798414B1 (fr) Ressort pour mouvement horloger
EP3026506A1 (fr) Chronomètre avec sélecteur de vitesse
EP2933692B1 (fr) Dispositif d'affichage
EP3765922B1 (fr) Pièce d'horlogerie
CH716423B1 (fr) Ensemble limiteur d'horlogerie pour une montre comportant au moins un tourbillon ou un carrousel.
CH317534A (fr) Masse pour montre à remontage automatique
EP3770695B1 (fr) Stop-cage d'horlogerie a lame d'arrêt de cage
CH370709A (fr) Elément de bâti mince pour mouvement d'horlogerie
CH654668A5 (fr) Comparateur de phase.
EP3428738B1 (fr) Système d'entraînement et de positionnement et sautoir pour la mise en oeuvre dudit système
CH712013A1 (fr) Mécanisme horloger à force constante.
CH198992A (fr) Palier amortisseur de chocs pour mobile d'horlogerie.
CH714513A2 (fr) Dispositif d'affichage à rouleaux d'horlogerie et instrument d'écriture comportant un tel dispositif.
FR3141536A1 (fr) Piece d’horlogerie mécanique à tourbillon surélevé
CH720191A2 (fr) Pièce d'horlogerie mécanique à tourbillon surélevé

Legal Events

Date Code Title Description
PFA Name/firm changed

Owner name: TECHNOTIME S.A.

Free format text: TECHNOTIME S.A.#66, AVENUE LEOPOLD-ROBERT#2300 LA CHAUX-DE-FONDS (CH) -TRANSFER TO- TECHNOTIME S.A.#66, AVENUE LEOPOLD-ROBERT#2300 LA CHAUX-DE-FONDS (CH)

PL Patent ceased