CH449214A - Procédé de préparation d'une matière, en menus morceaux, susceptible de s'agglomérer par compression - Google Patents

Procédé de préparation d'une matière, en menus morceaux, susceptible de s'agglomérer par compression

Info

Publication number
CH449214A
CH449214A CH910466A CH910466A CH449214A CH 449214 A CH449214 A CH 449214A CH 910466 A CH910466 A CH 910466A CH 910466 A CH910466 A CH 910466A CH 449214 A CH449214 A CH 449214A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
bitumen
porous material
compression
lubricant
weight
Prior art date
Application number
CH910466A
Other languages
English (en)
Inventor
Antoniades Constantin
Original Assignee
Antoniades Constantin
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Antoniades Constantin filed Critical Antoniades Constantin
Priority to CH910466A priority Critical patent/CH449214A/fr
Publication of CH449214A publication Critical patent/CH449214A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C04CEMENTS; CONCRETE; ARTIFICIAL STONE; CERAMICS; REFRACTORIES
    • C04BLIME, MAGNESIA; SLAG; CEMENTS; COMPOSITIONS THEREOF, e.g. MORTARS, CONCRETE OR LIKE BUILDING MATERIALS; ARTIFICIAL STONE; CERAMICS; REFRACTORIES; TREATMENT OF NATURAL STONE
    • C04B20/00Use of materials as fillers for mortars, concrete or artificial stone according to more than one of groups C04B14/00 - C04B18/00 and characterised by shape or grain distribution; Treatment of materials according to more than one of the groups C04B14/00 - C04B18/00 specially adapted to enhance their filling properties in mortars, concrete or artificial stone; Expanding or defibrillating materials
    • C04B20/10Coating or impregnating
    • C04B20/12Multiple coating or impregnating
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C08ORGANIC MACROMOLECULAR COMPOUNDS; THEIR PREPARATION OR CHEMICAL WORKING-UP; COMPOSITIONS BASED THEREON
    • C08LCOMPOSITIONS OF MACROMOLECULAR COMPOUNDS
    • C08L95/00Compositions of bituminous materials, e.g. asphalt, tar, pitch

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Ceramic Engineering (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Medicinal Chemistry (AREA)
  • Polymers & Plastics (AREA)
  • Compositions Of Macromolecular Compounds (AREA)
  • Road Paving Structures (AREA)

Description


  
 



  Procédé de préparation d'une matière, en menus morceaux,
 susceptible de s'agglomérer par compression
 La présente invention a pour objet un procédé de préparation d'une matière, en menus morceaux, susceptible de s'agglomérer par compression. Elle a aussi pour objet l'utilisation de la matière obtenue par ce procédé, pour la construction de couches isolantes de la chaleur et du son.



   Le procédé objet de l'invention est caractérisé en ce que l'on enrobe des grains d'un matériau poreux, pesant tout au plus 200 kg au mètre cube, d'un lubrifiant, en ce que l'on mélange lesdits grains enrobés avec un bitume préalablement chauffé et en ce que   l'on    laisse refroidir le tout qui reste à l'état de menus morceaux.



   La matière en menus morceaux ainsi obtenue a la propriété de s'agglomérer par simple compression, mme à froid. Cette propriété la rend intéressante pour la construction de couches isolantes de la chaleur et du son.



   Le matériau poreux utilisé dans le procédé de l'invention peut tre minéral, végétai, naturel ou synthétique. Il peut tre de la pierre ponce (par exemple pesant 80 kg au mètre cube), de l'amiante, du liège, etc., tous ces matériaux étant mis en   oeuvre    à l'état de menus morceaux, allant des grains de plusieurs millimètres de diamètre, jusqu'à la poudre. Le poids d'un tel matériau ne doit pas dépasser   200kg    au mètre cube, mais peut avantageusement aller jusqu'à   150 ka    au mètre cube et s'abaisser jusqu'à 60 kg au mètre cube.



   Le lubrifiant utilisé peut tre à l'état liquide (plus ou moins épais) ou de gelée. Il peut tre une huile minérale. La quantité pondérale mise en oeuvre de ce lubrifiant peut au plus représenter le   10 O/o    du poids du matériau poreux. Le lubrifiant a pour but de faire un préenrobage des grains du matériau poreux.



   Le bitume mis en   oeuvre    à chaud peut tre un bitume normal ou un bitume oxydé.   I1    peut tre utilisé en proportion pondérale représentant les   110 ouzo    du matériau poreux (lubrifiant non compris).



   Il est avantageux de procéder au mélangeage des grains enrobés et du bitume en présence d'un adjuvant facilitant cette opération. Un tel adjuvant peut tre un produit caoutchouteux; cet adjuvant peut tre mélangé au bitume en proportion pondérale d'au plus 25   O/o    du bitume.



   Pour l'utilisation de la matière obtenue par le procédé de l'invention, on étend celle-ci en couches sur les parois (plancher, plafond) à isoler, on la comprime à froid, la pression appliquée provoquant une diminution du volume de la matière ne dépassant pas, de préférence, 30   o/o    du volume initial.



   Un avantage important de cette matière est de pouvoir durcir par simple compression à froid, ce qui rend son utilisation, en l'occurrence sa pose, très facile et exécutable par une   main-d'oeuvre    non spécialisée.



   Voici, à titre d'exemple, comment le procédé de l'invention peut tre réalisé en pratique:
 On introduit dans un mélangeur rotatif 400 litres de pierre ponce, à l'état granulé, pesant   80 kg    au mètre cube, puis on verse 3 kg d'huile minérale dans le mélangeur mis en marche. On laisse tourner ce dernier pendant le temps nécessaire pour que les grains de pierre ponce reçoive un   préenrobage;    celui-ci est atteint en moins de 3 minutes.



   Immédiatement après ce laps de temps, on ajoute, dans le mélangeur, 35 kg de bitume fondu à une   tempé-    rature ne dépassant pas 1500 C. Le bitume utilisé renferme   20 /o    d'un adjuvant caoutchouteux. On laisse tourner le mélangeur pendant encore tout au plus 90 secondes après la fin de l'adjonction du bitume. Pendant toute la durée des opérations, le contenu du mélangeur est resté à   l'etat    granuleux. On vide le mélangeur et laisse refroidir la matière ainsi obtenue. Cette  dernière est prte à l'emploi, c'est-à-dire à tre agglomérée par compression à froid; elle est stockable.



   Pour son emploi, on l'étend en couche sur les surfaces à isoler et on la comprime à froid, par exemple à l'aide d'un rouleau. La compression doit tre arrtée avant que la diminution du volume de la matière ait atteint 30   O/o.   



   On obtient ainsi un revtement isolant de la chaleur et du son, qui est en place et suffisamment dur pour se prter sans autre à la suite des travaux de construction ou recevoir une couverture de protection.



   REVENDICATIONS
 I. Procédé de préparation d'une matière, en menus morceaux, susceptible de s'agglomérer par compression, caractérisé en ce que   l'on    enrobe des grains d'un matériau poreux, pesant tout au plus 200 kg au mètre cube, d'un lubrifiant, en ce que   l'on    mélange lesdits grains enrobés avec un bitume préalablement chauffé et en ce que   l'on    laisse refroidir le tout qui reste à l'état de menus morceaux.
  

Claims (1)

  1. II. Utilisation de la matière obtenue par le procédé selon la revendication I, pour la construction de couches isolantes de la chaleur et du son, caractérisée par le fait que lesdites couches sont obtenues par simple compression de ladite matière.
    SOUS-REVENDICATIONS 1. Procédé selon la revendication I, caractérisé en ce que l'enrobage des grains du matériau poreux par un lubrifiant est exécuté à froid.
    2. Procédé selon la revendication I, caractérisé en ce que le matériau poreux pèse tout au plus 150, voire mme 60 kg au mètre cube.
    3. Procédé selon la revendication I, caractérisé en ce que le matériau poreux est minéral, par exemple de la pierre ponce, de l'amiante.
    4. Procédé selon la revendication I, caractérisé en ce que le matériau poreux est végétal, par exemple du liège.
    5. Procédé selon la revendication I, caractérisé en ce que le matériau poreux est t de la pierre ponce pesant 80 kg au mètre cube.
    6. Procédé selon la revendication I, caractérisé en ce que le lubrifiant est un liquide épais ou une gelée, par exemple une huile minérale.
    7. Procédé selon la revendication I, caractérisé en ce que la quantité en poids de lubrifiant mise en oeuvre représente tout au plus 10 O/o du matériau poreux.
    8. Procédé selon la revendication I, caractérisé en ce que le bitume utilisé est un bitume normal ou un bitume oxydé.
    9. Procédé selon la revendication I, caractérisé en ce que la quantité en poids de bitume mise en oeuvre représente tout au plus 110 oxo du matériau poreux.
    10. Procédé selon la revendication I, caractérisé en ce que le mélangeage des grains enrobés et du bitume est exécuté en présence d'un adjuvant caoutchouteux, ce dernier étant par exemple contenu dans le bitume.
    11. Procédé selon la revendication I et la sousrevendication 10, caractérisé en ce que la quantité en poids d'adjuvant mise en oeuvre représente tout au plus 25 /o de celle du bitume.
    12. Utilisation selon la revendication II, caractérisée par le fait que la compression se fait à froid.
    13. Utilisation selon la revendication II, caractérisée par le fait que lesdites couches sont formées à leur emplacement d'utilisation.
    14. Utilisation selon la revendication II, caractérisée par le fait que ladite matière est comprimée au maximum jusqu'à une diminution de 30 o/o de son volume.
CH910466A 1966-06-23 1966-06-23 Procédé de préparation d'une matière, en menus morceaux, susceptible de s'agglomérer par compression CH449214A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH910466A CH449214A (fr) 1966-06-23 1966-06-23 Procédé de préparation d'une matière, en menus morceaux, susceptible de s'agglomérer par compression

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH910466A CH449214A (fr) 1966-06-23 1966-06-23 Procédé de préparation d'une matière, en menus morceaux, susceptible de s'agglomérer par compression

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH449214A true CH449214A (fr) 1967-12-31

Family

ID=4348355

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH910466A CH449214A (fr) 1966-06-23 1966-06-23 Procédé de préparation d'une matière, en menus morceaux, susceptible de s'agglomérer par compression

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH449214A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2549112A1 (fr) * 1983-07-12 1985-01-18 Laterlite Spa Conglomere bitumineux a froid, notamment pour entretien routier et procede pour sa production

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2549112A1 (fr) * 1983-07-12 1985-01-18 Laterlite Spa Conglomere bitumineux a froid, notamment pour entretien routier et procede pour sa production

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US2857931A (en) Insulated pipe and method of making the same
FR2777627A1 (fr) Structure de passage dans une cloison et son procede d'installation
US4698887A (en) Method for fabricating thermally insulated pipeline section
FR2570319A1 (fr) Procede pour la formation de blocs de materiaux quelconques par l'action simultanee de vibrations, compression, et vide, destines a etre decoupes en plaques, et outillages appropries pour realiser ce procede
EP1469038A1 (fr) Procédé de fabrication d'un enrobé bitumineux
EP0086923A1 (fr) Forme, procédé et composition pour le moulage par soufflage du revêtement réfractaire consommable d'un récipient destiné à contenir du métal en fusion
CH449214A (fr) Procédé de préparation d'une matière, en menus morceaux, susceptible de s'agglomérer par compression
EP0245180B1 (fr) Procédé de fabrication de murs en pisés ou terre stabilisée, machine à projeter adaptée à sa mise en oeuvre et mur ainsi obtenu
US4240994A (en) Method for manufacturing a building element
EP0774446B1 (fr) Coulis à forte conductivité thermique et procédé de fabrication d'un tel coulis
FR2512807A1 (fr) Materiau de protection et d'etancheite resistant a la chaleur notamment pour recipients contenant du metal fondu
EP1124088A1 (fr) Procédé d'isolation thermique d'une structure metallique a usage cryogenique
US4280847A (en) Process and apparatus for producing highly colloidized water-cement mixtures and for coating pipes
LU81761A1 (fr) Procede de revetement de la paroi interne d'un four ou appareil analogue
FR2549112A1 (fr) Conglomere bitumineux a froid, notamment pour entretien routier et procede pour sa production
FR2501753A1 (fr) Procede de fabrication d'un bloc de construction isolant thermiquement avec ou sans support de charge, et bloc ainsi realise.
CH442122A (fr) Procédé de fabrication d'un produit céramique et produit obtenu par ce procédé
JPH0117036B2 (fr)
EP1893369A1 (fr) Produits du type « dry-spray » pour la protection des moules de coulee centrifuee des tuyaux de fonte
CH516361A (fr) Procédé pour la coulée d'acier en lingotières
RU2305222C1 (ru) Способ теплоизоляции трубы
JP2610476B2 (ja) 既設の低温貯槽におけるパーライト粒断熱材の再使用方法
CH247941A (fr) Matériau de construction et procédé de fabrication de ce matériau.
CH392786A (fr) Procédé pour la coulée continue de lingots et appareil pour sa mise en oeuvre
CN2146447Y (zh) 涂料保温贮罐