FR2512807A1 - Materiau de protection et d'etancheite resistant a la chaleur notamment pour recipients contenant du metal fondu - Google Patents

Materiau de protection et d'etancheite resistant a la chaleur notamment pour recipients contenant du metal fondu Download PDF

Info

Publication number
FR2512807A1
FR2512807A1 FR8214020A FR8214020A FR2512807A1 FR 2512807 A1 FR2512807 A1 FR 2512807A1 FR 8214020 A FR8214020 A FR 8214020A FR 8214020 A FR8214020 A FR 8214020A FR 2512807 A1 FR2512807 A1 FR 2512807A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sealing
heat
sealing material
protection
fibers
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8214020A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2512807B1 (fr
Inventor
Karl-Ernst Seltz
Christoph Riedel
Juergen Koehler
Joachim Schulz
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
FLORIN STAHL WALZWERK
Original Assignee
FLORIN STAHL WALZWERK
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by FLORIN STAHL WALZWERK filed Critical FLORIN STAHL WALZWERK
Publication of FR2512807A1 publication Critical patent/FR2512807A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2512807B1 publication Critical patent/FR2512807B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C04CEMENTS; CONCRETE; ARTIFICIAL STONE; CERAMICS; REFRACTORIES
    • C04BLIME, MAGNESIA; SLAG; CEMENTS; COMPOSITIONS THEREOF, e.g. MORTARS, CONCRETE OR LIKE BUILDING MATERIALS; ARTIFICIAL STONE; CERAMICS; REFRACTORIES; TREATMENT OF NATURAL STONE
    • C04B30/00Compositions for artificial stone, not containing binders
    • C04B30/02Compositions for artificial stone, not containing binders containing fibrous materials
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B22CASTING; POWDER METALLURGY
    • B22DCASTING OF METALS; CASTING OF OTHER SUBSTANCES BY THE SAME PROCESSES OR DEVICES
    • B22D41/00Casting melt-holding vessels, e.g. ladles, tundishes, cups or the like
    • B22D41/14Closures
    • B22D41/44Consumable closure means, i.e. closure means being used only once
    • B22D41/46Refractory plugging masses

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Ceramic Engineering (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Sealing Material Composition (AREA)
  • Gasket Seals (AREA)
  • Continuous Casting (AREA)
  • Casting Support Devices, Ladles, And Melt Control Thereby (AREA)
  • Thermal Insulation (AREA)
  • Glass Compositions (AREA)

Abstract

A.MATERIAU DE PROTECTION ET D'ETANCHEITE RESISTANT A LA CHALEUR. B.CARACTERISE EN CE QU'IL SE COMPOSE POUR PLUS DE 50 DE SUBSTANCES MINERALES ET JUSQU'A 50 DE MATIERE PLASTIQUE POLYMERE, DIFFICILEMENT INFLAMMABLE, ELIMINANT UN GAZ SOUS L'EFFET DE LA CHALEUR, LES CONSTITUANTS SE PRESENTANT SOUS LA FORME DE FIBRES, FILS ETOU MATERIAUX NON FIBROGENES, QUI SONT TRAITES, INDIVIDUELLEMENT OU EN MELANGE, POUR DONNER DES COMPOSITES TEXTILES AYANT LA FORME D'UN CORDON, D'UNE CORDE, D'UN CABLE, D'UN TUYAU FLEXIBLE, D'UN RUBAN, OU D'UNE SURFACE PLANE. C.MATIERE APPLICABLE NOTAMMENT A DES JOINTS DE PROTECTION CONTRE METAL EN FUSION.

Description

" Matériau de protection et d'étanchéité résistant à la
chaleur notamment pour recipients contenant du métal fondu"
L'invention concerne un matériau de protection et d'étanchéité résistant à la chaleur, convenant à la protection d'éléments de construction contre l'effet de la chaleur et les éclaboussures de métal liquide, de meme qu'à l'étanchéification des busettes de coulée des récipients métallurgiques remplis de métal liquide.
Des matériaux calorifuges de ce genre sont nécessaires dans les branches industrielles dans lesquels il se produit, dans les opérations de production, des étincelles de métal incandescent ou des éclaboussures de métal liquide mettant en danger le fonctionnement des installations et le personnel de service. On trouve des conditions de ce genre dans les ateliers de soudage, les aciéries, les fonderies, dans les ateliers de construction de fours industriels et les exploitations analogues, et aussi, surtout, dans la métallurgie et l'industrie de transformation des métaux. Il convient de citer ici une application spéciale, dans les aciéries exploitant des installations de coulée continue avec des paniers de coulée sans quenouille, dans lesquelles on utilise des matériaux de ce genre, entre autres pour obturer les busettes de coulée.
Jusqu'à maintenant, on a utilisé, pour les applications mentionnées ci-dessus, des matériaux de protection et d'étanchéité à base d'amiante ou de substances minérales contenant de l'amiante, ainsi que de substances céramiques ou réfractaires, sous différentes formes. Le choix de l'amiante a été déterminé principalement par sa température de fusion, d'environ 15500C, qui se trouve au-delà de la température de solidification de nombreux métaux ou alliages métalliques produits à l'échelle industrielle.
La fabrication et l'utilisation des matériaux de ce genre sont grevées d'une série d'inconvénients. Fréquemment, les spécifications portant sur les matériaux d'étanchéité et d'isolation ne sont pas suffisamment adaptées à leurs propriétés physiques, ce qui se traduit par une augmentation des dépenses en matériel et en investissement, tant lors de la fabrication que de leur utilisation. Par ailleurs, il est nécessaire, pour fabriquer ou transformer des substances à point de fusion élevé, comme par exemple certains matériaux réfractaires, de faire appel à une dépense relativement élevée d'énergie spécifique, avec cependant la possibilité, dans le cas des matériaux à faible point de fusion, de diminuer cette dépense.
Si l'amiante est exposée à des températures plus élevées, ce matériau subit un effet de fragilisation.
I1 peut alors, lors de la manipulation de joints ou isolations ainsi fragilisés, se créer des poussières contenant de l'amiante et fribrogènes, qui ont un effet dangereux sur la santé du personnel de manoeuvre.
Un autre inconvénient réside en ce que les joints d'étanchéité ou isolation, sous l'effet de gaz ou de liquides en écoulement, peuvent s'effilocher, en perdant ainsi leur effet isolant, en totalité ou en partie.
Si des fibres d'amiante de ce genre arrivent dans des conduites de gaz ou de liquide, il peut en résulter des perturbations du déroulement des procédés et une panne des installations techniques.
L'invention a pour but d'éliminer les inconvénients des matériaux connus de protection et d'étanchéité, et de créer un matériau sans amiante avec lequel on puisse augmenter la sécurité du travail et qui puisse etre fabriqué d'une manière économique.
L'invention se propose en particulier de créer pour un matériau de protection et d'étanchéité une combinaison de matériaux présentant un effet d'étanchéité amélioré et, par rapport à l'amiante, une inertie thermique plus élevée.
L'invention concerne à cet effet un matériau de protection et d'étanchéité caractérisé en ce qu'il se compose de plus de 50 % de substances organiques et, jusqu'à 50 %, de matières plastiques difficilement inflammables, polymères, éliminant du gaz sous l'effet de la chaleur, les composants du matériau se présentant sous la forme de fibres, de fils et/ou de matériaux non-fibrogènes, transformés, individuellement ou en mélange, en un composite textile ayant la forme d'un cordon, d'une corde, d'un câble, d'un tuyau flexible, d'un ruban, ou d'une surface plane.
Les constituants inorganiques sont ici formés de fils de silionne, de minéraux, de céramique ou de quartz, seuls ou en mélange.
Le constituant organique se compose de chlorure de polyvinyle, de chlorure de polyvinylidène, de polyacrylonitrile modifié, de bromure de polyvinyle, de polytétrafluoréthylène ou de matières plastiques analogues, individuellement ou en mélange.
Un constituant présente, à température élevée, un comportement de ramollissement à la fusion.
Un autre constituant élimine un gaz aux températures se trouvant dans l'intervalle de ramollissement du premier constituant et forme simultanément une charpente de solidification, qui stabilise le début de la fusion complète du premier constituant, par exemple par cokéfaction. Le gaz éliminé gonfle la fusion commençante comme une mousse, tandis que la charpente en cours de solidification empêche l'écoulement du constituant en cours de fusion. De la combinaison de ces constituants ressort un effet amélioré d'étanchéité et d'isolation.
Le matériau de protection et d'étanchéité selon l'invention peut être porté, par les procédés classiques de traitement des textiles, à l'état de confection exigé. C'est ainsi que ce matériau d'étanchéité peut être formé en des cordons, des cordes, des cabales, des tuyaux flexibles, des rubans ou même des surfaces planes.
L'invention sera mieux comprise en regard des exemples ci-après.
Exemple 1
On a mis au point une combinaison de matériaux formée de deux constituants fibreux, le constituant principal se composant de fis de silionne et le constituant secondaire de fils polyacryliques modifiés.
Cette combinaison de matériaux a été utilisée pour réaliser un tube flexible de 5 mm de diamètre extérieur. On a inséré dans ce tuyau flexible un faisceau de fils de la même combinaison de matériaux, ce faisceau traversant le flexible sur toute sa longueur. On a déterminé que le point de ramollissement de ce matériau était de 10500C.
Le cordon ainsi obtenu a été replié plusieurs fois pour donner un faisceau, puis il a été enveloppé en l'une de ses extrémités d'un ruban auto-adhésif. C'est avec un "tampon" ainsi formé que l'on a obturé les busettes de coulée, sans quenouille, des distributeurs de coulée continue, avant chargement de l'acier liquide à couler.
Quand a été atteinte dans le distributeur la hauteur de remplissage prescrite pour l'acier, ce qui s'est produit environ 5 minutes après le début du remplissage, on a enlevé le tampon d'obturation, et commencé l'opération de coulée.
Le matériau utilisé, sans amiante, s'est modifié de la manière prévue sous l'effet de la température de l'acier liquide, température qui dépassait de plus de 450 K sa température de ramollissement.
On a pu prouver, grâce à un choix représentatif d'opérations du type décrit ci-dessus, la fiabilité de l'utilisation de la combinaison de matériaux selon l'invention ne remplacement de l'amiante.
Exemple 2
Pour assurer l'isolation de flexibles en caoutchouc contre les éclaboussures d'acier liquide et contre la chaleur rayonnée à l'intérieur de la chambre de pulvérisation des installations de coulée continue, on a entouré ces flexibles d'un matériau tissé en ruban, à partir d'une combinaison de matériaux comprenant, en tant que constituant principal, des fibres de verre et, en tant que constituant secondaire, des fibres de PVC.
Ce matériau isolant a présenté un important pouvoir absorbant vis-à-vis de l'eau qui se rencontre dans la chambre de pulvérisation des installations de coulée continue. I1 en est résulté, de ce fait, et en raison du principe déjà décrit à propos de l'effet des températures élevées sur le matériau isolant, une protection suffisante des flexibles en caoutchouc grâce au matériau d'étanchéité selon l'invention.

Claims (3)

R E V E N D I C A T I 0 ' S
10) Matériau de protection et d'étanchéité résistant à la chaleur, convenant à la protection d'éléments de construction contre l'effet de la chaleur et les éclaboussures de métal liquide, de marne qu'à l'étanchéité des busettes de coulée des récipients métallurgi- ques remplis de métal liquide, matériau caractérisé en ce qu'il se compose pour plus de 50 % de substances minérales et jusqu'à 50 % de matière plastique polymère, difficilement inflammable, éliminant un gaz sous l'effet de la chaleur, les constituants se présentant sous la forme de fibres, fils et/ou matériaux non fibrogènes, qui sont traités, individuellement cu en mélange, pour donner des composites textiles ayant la forme d'un cordon, d'une corde, d'un cable, d'un tuyau flexible, d'un ruban, ou d'une surface plane.
20) Matériau de protection et d'étanchéité selon la revendication 1, caractérisé en cequ'en tant que constituants minéraux sont utilisées, individuellement ou en mélange, la silionne, des fibres minérales, des fibres céramiques ou des fibres de quartz.
30) Matériau de protection et d'étanchéité selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'en tant que constituants organiques sont utilisés, en mélange ou individuellement, des fils ou fibres en chlorure de polyvinyle, chlorure de polyvinylidène, acrylonitrile modifié, bromure de polyvinyle, polytétrafluoréthylène ou matières plastiques analogues.
FR8214020A 1981-09-14 1982-08-11 Materiau de protection et d'etancheite resistant a la chaleur notamment pour recipients contenant du metal fondu Expired FR2512807B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DD81233280A DD161204A3 (de) 1981-09-14 1981-09-14 Temperaturbestaendiges schutz- und dichtmaterial

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2512807A1 true FR2512807A1 (fr) 1983-03-18
FR2512807B1 FR2512807B1 (fr) 1987-01-30

Family

ID=5533502

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8214020A Expired FR2512807B1 (fr) 1981-09-14 1982-08-11 Materiau de protection et d'etancheite resistant a la chaleur notamment pour recipients contenant du metal fondu

Country Status (5)

Country Link
JP (1) JPS5860685A (fr)
DD (1) DD161204A3 (fr)
DE (1) DE3228155A1 (fr)
FR (1) FR2512807B1 (fr)
IT (1) IT1234916B (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2609709A1 (fr) * 1987-01-21 1988-07-22 Didier Werke Ag Pieces isolantes thermiques en fibres, et procede pour leur preparation
EP0643277A2 (fr) * 1993-09-08 1995-03-15 Mitsubishi Materials Corporation Goulotte de déchargement d'un bain de fusion pour une installation de four métallurgique
CN103979930A (zh) * 2014-05-09 2014-08-13 湛江市聚鑫新能源有限公司 一种高导热石墨材料及其制备方法和应用

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5770536A (en) * 1995-08-16 1998-06-23 Harbison-Walker Refractories Company Fiber reinforced spray mix
DE102007045648A1 (de) * 2007-09-25 2009-04-16 Abt Aufbereitungstechnik Gmbh Beschichtung für Feuerfestmassen

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2281907A1 (fr) * 1974-08-13 1976-03-12 Frenzelit Asbestwerk Materiel d'isolation, d'etancheite et de filtration resistant a des temperatures elevees

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1594237B2 (de) * 1961-10-02 1973-07-26 Reinz Dichtungs-Gesellschaft Mbh, 7910 Neu-Ulm Formmasse zur herstellung von dichtungen
DE2841907A1 (de) * 1978-09-26 1980-04-10 Lentia Gmbh Thermisch expandierbares dichtungsmaterial fuer fugen, hohlraeume o.dgl. und verfahren zum abdichten von waenden oder tueren im brandfall
DE2905549A1 (de) * 1979-02-14 1980-08-28 Hecker Werke Gmbh & Co Kg Spez Flachdichtungsmaterial
DE3000854A1 (de) * 1980-01-11 1981-07-16 Verseidag-Industrietextilien Gmbh, 4150 Krefeld Dichtungslunte

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2281907A1 (fr) * 1974-08-13 1976-03-12 Frenzelit Asbestwerk Materiel d'isolation, d'etancheite et de filtration resistant a des temperatures elevees

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2609709A1 (fr) * 1987-01-21 1988-07-22 Didier Werke Ag Pieces isolantes thermiques en fibres, et procede pour leur preparation
EP0643277A2 (fr) * 1993-09-08 1995-03-15 Mitsubishi Materials Corporation Goulotte de déchargement d'un bain de fusion pour une installation de four métallurgique
EP0643277A3 (fr) * 1993-09-08 1996-01-03 Mitsubishi Materials Corp Goulotte de déchargement d'un bain de fusion pour une installation de four métallurgique.
CN103979930A (zh) * 2014-05-09 2014-08-13 湛江市聚鑫新能源有限公司 一种高导热石墨材料及其制备方法和应用

Also Published As

Publication number Publication date
IT8223253A0 (it) 1982-09-14
IT1234916B (it) 1992-06-02
DE3228155A1 (de) 1983-03-31
DD161204A3 (de) 1985-05-29
JPS5860685A (ja) 1983-04-11
FR2512807B1 (fr) 1987-01-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2479945A1 (fr) Procede pour le calorifugeage des conduits, et conduits obtenus
FR2524605A1 (fr) Elements souples de protection contre l'incendie, et objets les comportant, notamment tuyauteries souples
JPS5857302B2 (ja) 耐熱水性プラスチツク管の製造方法
FR2596133A1 (fr) Procede de fabrication d'un dispositif de branchement et/ou de raccordement pour canalisations souples et dispositif de branchement et/ou de raccordement realise selon ce procede
FR2693783A1 (fr) Joint enroulé en spirale anti-feu.
FR2573910A1 (fr) Revetement isolant souple resistant au feu pour conduites, fils et cables electriques
FR2512807A1 (fr) Materiau de protection et d'etancheite resistant a la chaleur notamment pour recipients contenant du metal fondu
CA2003133C (fr) Lance d'injection de gaz, refroidie a l'air
CA1264885A (fr) Materiau isolant thermique, du type syntactique, a base d'elastomeres notamment, partiellement ou totalement ininflammable
FR2794469A1 (fr) Procede et four de vapocraquage d'une charge contenant de l'ethane et/ou du propane
US4557507A (en) Vertical spigot joint
EP0035417A1 (fr) Produit et procédés pour réaliser des joints ignifugés et moyen de mise en oeuvre d'un de ces procédés
BE897091A (fr) Busette adaptee aux dispositifs de coulee d'aciers calmes a l'aluminium et utilisation de celle-ci
EP1701994B1 (fr) Reacteurs contenant des plaques de polymere fluore renforcees resistants a la corrosion et leurs procedes de fabrication
CA1253687A (fr) Enveloppes de cowpers ou appareils analogues
FR2517797A1 (fr) Tuyau en beton arme et son procede de fabrication
DE3590521C2 (fr)
EP0021919B1 (fr) Dispositif de fixation et d'étanchéité pour plaques de refroidissement d'un haut fourneau
ITMI962519A1 (it) Procedimento per la riparazione dei rivestimenti in materiali plastici di tubi metallici
EP0502908A1 (fr) Conduites transportant du petr le et oleoducs comprenant un rev tement antifeu
JPH03180295A (ja) 焼結セラミックス製異形棒鋼溶接用裏当て材
FR2604179A1 (fr) Armature sans halogene et difficilement inflammable pour materiaux a long parcours
FR2900354A1 (fr) Procede pour detruire un corps comportant des parties metalliques recouvertes d'amiante
JPS6014690B2 (ja) ポリマ−付着物の洗浄方法
JP5005463B2 (ja) 溶射体の表面の平滑化方法

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse