FR2549112A1 - Conglomere bitumineux a froid, notamment pour entretien routier et procede pour sa production - Google Patents

Conglomere bitumineux a froid, notamment pour entretien routier et procede pour sa production Download PDF

Info

Publication number
FR2549112A1
FR2549112A1 FR8408667A FR8408667A FR2549112A1 FR 2549112 A1 FR2549112 A1 FR 2549112A1 FR 8408667 A FR8408667 A FR 8408667A FR 8408667 A FR8408667 A FR 8408667A FR 2549112 A1 FR2549112 A1 FR 2549112A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
weight
aggregate
sep
parts
bituminous
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8408667A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2549112B1 (fr
Inventor
Luigi Bettonica
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LATERLITE SpA
Original Assignee
LATERLITE SpA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LATERLITE SpA filed Critical LATERLITE SpA
Publication of FR2549112A1 publication Critical patent/FR2549112A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2549112B1 publication Critical patent/FR2549112B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01CCONSTRUCTION OF, OR SURFACES FOR, ROADS, SPORTS GROUNDS, OR THE LIKE; MACHINES OR AUXILIARY TOOLS FOR CONSTRUCTION OR REPAIR
    • E01C7/00Coherent pavings made in situ
    • E01C7/08Coherent pavings made in situ made of road-metal and binders
    • E01C7/18Coherent pavings made in situ made of road-metal and binders of road-metal and bituminous binders
    • E01C7/187Repairing bituminous covers, e.g. regeneration of the covering material in situ, application of a new bituminous topping
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C08ORGANIC MACROMOLECULAR COMPOUNDS; THEIR PREPARATION OR CHEMICAL WORKING-UP; COMPOSITIONS BASED THEREON
    • C08LCOMPOSITIONS OF MACROMOLECULAR COMPOUNDS
    • C08L95/00Compositions of bituminous materials, e.g. asphalt, tar, pitch

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Medicinal Chemistry (AREA)
  • Polymers & Plastics (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Road Paving Structures (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION A POUR OBJET UN CONGLOMERE BITUMINEUX A FROID ET UN PROCEDE DE PRODUCTION DE CE CONGLOMERE, QUI EST DU TYPE COMPRENANT AU MOINS UN AGREGAT, UN LIANT BITUMINEUX ET AU MOINS UN ADDITIF FLUIDIFIANT ET AGGLUTINANT, ET QUI EST CARACTERISE EN CE QUE L'AGREGAT SE COMPOSE D'UN AGREGAT LEGER ET EVENTUELLEMENT D'UN AGREGAT LOURD, ET EN CE QUE L'AGREGAT LEGER, NOTAMMENT CONSTITUE PAR DE LA PONCE OU DES LAPILLI OU PAR DE L'ARGILE EXPANSEE, PRESENTE: -UN POIDS SPECIFIQUE EN TAS NE DEPASSANT PAS 800KGM; -UNE STRUCTURE AU MOINS PARTIELLEMENT ALVEOLAIRE, ET -UN POURCENTAGE EN POIDS, PAR RAPPORT AU POIDS TOTAL DE L'AGREGAT, QUI EST EGAL A AU MOINS 50. LE PROCEDE CONSISTE A: -HUMIDIFIER UN MELANGE CONSTITUE PAR LEDIT AGREGAT LEGER ET LEDIT AGREGAT LOURD; -TRAITER CE MELANGE AVEC LEDIT ADDITIF; -ENDUIRE LEDIT LIANT BITUMINEUX SUR LE MELANGE AINSI TRAITE; -MALAXER LE MELANGE; -SATURER LE MELANGE AVEC UNE CHARGE ABSORBANTE. APPLICATION NOTAMMENT A L'ENTRETIEN ROUTIER.

Description

La présente invention est relative à des mélanges bitumineux, notamment utilisables pour l'entretien routier et, plus en particulier, à des conglomérés bitumineux à appliquer à froid sur les couches de revêtement routier ou analogues pour effectuer des réparations éventuelles, ainsi qu'à un procédé de production desdits conglomérés.
Les conglomérés bitumineux à froid pour l'entretien routier sont déjà connus et largement utilisés parce qu'ils présentent l'avantage évident de pouvoir conserver leurs propriétés actives pendant des périodes de plusieurs mois, de sorte qu'ils peuvent, au cours de toutes ces périodes, être utilisés directement, sans aucune manipulation ultérieure.
Ils sont constitués, en général, par des mélanges d'agrégats lourds avec des bitumes, sous forme de bitumes de distillation ou bien d'émulsions bitumineuses, avec l'addition d'additifs fluxants ou fluidifiants appropriés qui conservent le bitume pâteux et améliorent l'agglutination des agrégats au liant bitumineux. Ils sont généralement préparés à température ambiante quand les agrégats sont mélangés avec les émulsions bitumineuses, ou en échauffant légèrement les agrégats quand ils sont mélangés avec des bitumes de distillation portés à la température de travail normale (140 OC environ), et on utilise les installations habituelles continues ou intermittentes pour conglomérés à chaud, ou bien, dans le cas du mélange à température ambiante, même les bétonnières communes utilisées dans les chantiers.Ces mélanges, une fois préparés et conservés d'une façon appropriée, restent plastiques et, comme déjà dit, peuvent être utilisés pour des périodes de plusieurs mois.
Récemment on a pensé à les ensacher et à les vendre sur le marché comme tels et cela, outre que pour des raisons pratiques d'utilisation finale (facilité de transport, par exemple) pour des raisons technico-économiques aussi, comme l'élimination de déchets et résidus, pour une plus longue durée dans le temps et pour une possibilité meilleure d'em magasinage du produit.
Les avantages que ces conglomérés bitumineux connus présentent sont principalement la facilité d'étalage dans les points qui doivent être réparés, même au cours de l'hiver, et leur performance une fois étalés.
D'autre part, ils ont un poids très élevé qui se répercute négativement lorsqu'on doit les transporter ou les mettre en oeuvre, ce qui représente donc un inconvénient assez considérable pour les raisons que l'on vient de nommer.
La présente invention se propose donc de réaliser un congloméré bitumineux à froid pour l'entretien routier qui offre tous les avantages des conglomérés connus et qui, en outre, a un poids très réduit qui facilite les opérations de transport, de préparation et de mise en oeuvre.
Un autre but de la présente invention est celui de réaliser un procédé pour la production dudit congloméré bitumineux.
Afin de-réaliser les buts sus-mentionnés, on a constaté qu'il est possible, selon l'invention, d'obtenir des réductions de poids jusqu'à 50% et même davantage, en substituant au moins une partie importante de l'agrégat lourd avec de l'agrégat léger, comme défini ci-dessous, sans que cela entraîne des différences ou des difficultés dans l'emploi et en particulier sans que l'agrégat léger soit exposé à des effritements ou d'autres actions qui puissent endommager la consistance volumétrique et/ou la stabilité du congloméré étalé.
Dans la présente description on entend par agrégat léger un matériau connu en lui-même, employé comme agrégat dans l'industrie des constructions ou dans des applications similaires et ayant un poids spécifique en tas qui ne dépasse pas 800 kg/m3, ainsi qu'une structure au moins en partie alvéolaire. Ledit agrégat léger peut être naturel (ponce, lapilli) ou artificiel, notamment argile expansée dont les granules sont à peu près de forme sphéroidale et qui est produite et commercialisée en particulier pour l'isolation, le calorifugeage et d'autres applications.
Ce matériau est de préférence employé en granulométries de 2-3 mm environ pour assurer la meilleure résistance à l'abrasion et à la fragmentation, éventuellement associé à un pourcentage inférieur d'agrégat lourd, comme le lest de pierres qui, grâce à sa granulométrie irrégulière contribue à la conservation des caractéristiques du congloméré, assurant la tenue de l'argile expansée sensiblement sphéroidale.
On peut alors constater que, selon la présente invention, les agrégats lourds utilisés jusqu'à présent sont substitués, au moins en partie, avec de l'argile expansée dont la granulométrie est comprise entre 2 et 3 mm. Etant donné que l'argile expansée présente un poids spécifique apparent beaucoup plus réduit que celui des agrégats habituels, il est évident que le poids du congloméré bitumineux ainsi obtenu est très inférieur. A titre d'exemple, le poids spécifique apparent de l'argile expansée en tas s'élève à 450 kg/m3 environ contre 1350 kg/m3 environ du lest de pierres normalement employé jusqu'à présent.
Un mélange d'agrégats légers constitués par 65 parties en poids d'argile expansée, et de 35 parties en poids de lest de pierres présente un poids spécifique apparent de 610 kg/m3 environ, ce qui implique une réduction de poids supérieure à 50%. Le lest de pierres employé présente, de préférence, une granulométrie comprise entre 4 et 7 mm ou entre 5 et 10 mm. Au lieu de l'argile expansée on peut utiliser de la ponce et des lapilli, comme on l'a déjà dit, et également du verre expansé, mais l'on préfère quand même l'argile expansée pour ses caractéristiques spécifiques plus appropriées à l'emploi comme agrégat pour des oeuvres routières.
Aux agrégats formés par le mélange d'argile expansée et lest de pierres, on ajoute un additif fluidifiant ou fluxant et agglutinant, qui doit assurer l'enrobage complet des agrégats de la part du liant bitumineux et la conservation du liant à l'état fluide jusqu'au moment de la mise en oeuvre. Un additif de ce type, qui est particulièrement indiqué dans le cadre de la présente invention, est un composé constitué par des mélanges de bases organiques azotées non ioniques et polaires,-par exemple un produit commercialisé sous le nom de Mexim B ou Mexim E, vendu par la Société
Exim S.r.l.
Il s'agit d'un agent de pré-traitement permettant l'emploi de l'argile expansée, ainsi que du lest de pierres, à l'état humidifié. Grâce audit additif, déjà à partir de 50 OC environ, on obtient l'enrobage complet des agrégats de la part du liant bitumineux. Selon les dosages, il donne au mélange bitumineux une plasticité et une durée d'emmagasinage plus ou moins élevées.
Comme liant bitumineux on peut employer des bitumes de distillation ainsi que des émulsions bitumineuses, ces dernières étant produites en dispersant finement le bitume pur dans de l'eau et en stérilisant la dispersion à l'aide d'un agent émulsionnant.
Au mélange ainsi obtenu on additionne habituellement également des charges absorbantes du type traditionnel, comme par exemple du carbonate de chaux, du ciment cru et une charge de remplissage asphaltique.
Encore selon la présente invention, afin d'éviter une imbibition excessive du liant bitumineux de la part de l'agrégat léger, et en particulier de l'argile expansée laquelle imbibition, outre à déterminer des augmentations indues des coûts, provoquerait une perte des caractéristiques de légèreté du produit - il est important que la composition comprenne un pourcentage d'eau afin de permettre une humidification préventive des agrégats réduisant ainsi leur porosité au moment du mélange avec le liant.
Donc, afin d'obtenir un congloméré bitumineux correspondant aux caractéristiques requises en ce qui concerne le poids, le coût, l'enrobage de l'agrégat de la part du liant et les modalités d'usage, il est conseillé d'utiliser des compositions dont les éléments composants sont compris dans les limites suivantes
Agrégat léger 50 - 100 parties en poids
Agrégat lourd 0 - 50 parties en poids
Eau 0 - 14 parties en poids
Additif fluidifiant ou
fluxant et agglutinant 1,5 - 2,5 parties en poids
Liant bitumineux 7 - 17 parties en poids
Charges absorbantes 2,5 - 4 parties en poids
En particulier, lorsqu'on utilise comme liant bitumineux du bitume de distillation, qui est généralement prd- féré, une composition typique de congloméré bitumineux à froid selon l'invention comporte des composants qui interviennent selon les valeurs indiquées dans la colonne 3 du tableau ci-dessous, les valeurs indiquées dans la colonne 4 étant à préférer.
Figure img00050001
<tb>
MATERIAU <SEP> MATERIAU <SEP> PREFERE <SEP> CHAMP <SEP> DE <SEP> VALEURS <SEP> PREFEREES <SEP>
<tb> VARIABILITE
<tb> <SEP> (PARTIES <SEP> EN <SEP> POIDS) <SEP> (PARTIES <SEP> EN <SEP> POIDS) <SEP>
<tb> AGREGAT <SEP> LEGER <SEP> ARGILE <SEP> EXPANSEE: <SEP> 50 <SEP> - <SEP> 100 <SEP> : <SEP> 65
<tb> <SEP> (2-3 <SEP> mm)
<tb> AGREGAT <SEP> LOURD <SEP> LEST <SEP> DE <SEP> PIERRES: <SEP> 0 <SEP> - <SEP> 50 <SEP> :<SEP> 35
<tb> (4-7 <SEP> mm)
<tb> EAU <SEP> EAU <SEP> 0 <SEP> <SEP> - <SEP> 8 <SEP> 5
<tb> ADDITIF <SEP> MEXIM <SEP> B <SEP> 1,5 <SEP> - <SEP> 2,5 <SEP> 2
<tb> (Fluidifiant <SEP> ou
<tb> fluxant <SEP> et <SEP> agglu- <SEP>
<tb> tinant)
<tb> BITUME <SEP> BITUME <SEP> DE <SEP> DIS- <SEP> 7 <SEP> - <SEP> 9 <SEP> 8 <SEP>
<tb> <SEP> TILLATION
<tb> CHARGE <SEP> ABSORBANTE <SEP> CIMENT <SEP> CRU <SEP> : <SEP> 2,5 <SEP> - <SEP> 3, <SEP> 5 <SEP> :<SEP> 3
<tb>
Si on emploie comme liant bitumineux une émulsion bitumineuse, la composition typique de congloméré bitumineux à froid se modifie comme indiqué dans le tableau suivant
Figure img00060001
<tb> <SEP> MATERIAUX <SEP> MATERIAUX <SEP> CHAMP <SEP> DE <SEP> VALEURS <SEP> PREFEREES
<tb> <SEP> PREFERES <SEP> VARIABILITE <SEP>
<tb> <SEP> (PARTIES <SEP> EN <SEP> POIDS) <SEP> (PARTIES <SEP> EN <SEP> POIDS) <SEP>
<tb> AGREGAT <SEP> LEGER <SEP> ARGILE <SEP> EXPANSEE <SEP> de <SEP> 50 <SEP> à <SEP> 100)sur <SEP> 65
<tb> <SEP> (2-3 <SEP> mm) <SEP> )l'agré- <SEP>
<tb> <SEP> )gat <SEP> to
<tb> AGREGAT <SEP> LOURD <SEP> LEST <SEP> DE <SEP> PIERRES <SEP> <SEP> de <SEP> 0 <SEP> à <SEP> 50 <SEP> )tal <SEP> 35
<tb> EAU <SEP> EAU <SEP> de <SEP> 10 <SEP> à <SEP> 14 <SEP> 12
<tb> ADDITIF <SEP> MEXIM <SEP> E <SEP> de <SEP> 1,5 <SEP> à <SEP> 2,5 <SEP> 2 <SEP>
<tb> (Fluidifiant <SEP> ou
<tb> fluxant <SEP> et <SEP> agglu- <SEP>
<tb> tinant)
<tb> EMULSION <SEP> BITUMI- <SEP> ECM <SEP> <SEP> ECL <SEP> 55-60% <SEP> de <SEP> 13 <SEP> à <SEP> 17 <SEP> 15 <SEP>
<tb> <SEP> NEUSE
<tb> CHARGE <SEP> ABSORBANTE <SEP> CIMENT <SEP> CRU <SEP> de <SEP> 2,5 <SEP> à <SEP> 4 <SEP> 3
<tb>
Pour obtenir un congloméré bitumineux du type décrit ci-dessus, l'invention propose un procédé de fabrication essentiellement caractérisé par une phase préalable d'humidification des agrégats, au moins des agrégats légers, pour les raisons que l'on vient de mentionner, qui comprend les phases essentielles suivantes a) humidification du mélange d'agrégats b) traitement de ce mélange avec l'additif c) enrobage du liant bitumineux sur le mélange ainsi traité d) malaxage du mélange, et e) saturation du même avec des charges absorbantes.
Si le liant bitumineux est un bitume de distillation1 les phases sus-mentionnées sont précédées d'une phase de préchauffage du mélange d'agrégats à une température de 50-60 C environ et la phase d'étalage est effectuée en chauffant à 140-160 C environ.
Voilà ci-dessous quelques exemples de réalisation donnés à titre de démonstration et ne limitant pas la portée de la présente invention.
EXEMPLE 1 - "PRODUCTION DE CONGLOMERE BITUMINEUX AVEC BITUME
DE DISTILLATION"
Dans un mélangeur normal pour la production de congloméré bitumineux à chaud, on introduit un mélange de 65 parties en poids (-558 en poids) d'argile expansée ayant une granulométrie de 2-3 mm et de 35 parties en poids (29% en poids) de lest de pierres de granulométrie 4-7 mm, mélange qui a été préalablement chauffé à 50-60 OC.
On ajoute ensuite 5 parties en poids (4,8 en poids) d'eau et ensuite 2 parties en poids (1,7% en poids) de
Mexim B. Par la suite on enduit 8 parties en poids (7% en poids) de bitume chauffé à 140-160 OC et on effectue le malaxage jusqu'à ce que l'agrégat soit complètement enrobé par le liant. A ce moment on ajoute 3 parties en poids (2,5% en poids) de charge absorbante, on mélange et ensuite on déverse du mélangeur le congloméré ainsi obtenu. Ledit congloméré est emmagasiné en tas pour au moins un jour et ensuite ensaché.
Le poids spécifique apparent de l'argile expansée utilisée dans cet exemple est de 460 kg/m3 et celui du lest de pierres est de 1350 kg/m3.
Le poids spécifique apparent du mélange d'agrégats est de 611 kg/m3, tandis que celui du mélange deballé est de 595 kg/m3 et celui du mélange entassé de 740 kg/m3.
EXEMPLE 2 - "PRODUCTION DE CONGLOMERE BITUMINEUX AVEC EMUL
SIONS BITUMINEUSES"
Dans un mélangeur on introduit un mélange d'agrégats constitué par 65 parties en poids (518 en poids) d'argile expansée de granulométrie 2-3 mm et 35 parties en poids (27 en poids) de lest de pierres ayant une granulométrie 4-7 mm avec 12 parties en poids (6% en poids) d'eau, et on mélange. On ajoute ensuite 2 parties en poids 11,5 en poids) de Mexim E et aussi 15 parties en poids (12% en poids) d'émulsion bitumineuse et on effectue le malaxage jusqu'à ce que l'agrégat soit complètement enrobé par le liant.
A ce moment on ajoute 3 parties en poids (2,5% en poids) de charge absorbante, on mélange. et on déverse du mélangeur le congloméré bitumineux. Ledit congloméré est emmagasiné en tas et ensuite ensaché.
Le poids spécifique apparent de l'argile expansée utilisée dans ce deuxième exemple est de 462 kg/m3 et celui du lest de pierres est de 1313 kg/m3. Le. poids spécifique apparent du mélange d'agrégats est de 606 kg/m3, tandis que celui du mélange déballé est de 615 kg/m3 et du mélange entassé de 748 kg/m3.
EXEMPLE 3 - "PRODUCTION D'UN CONGLOMERE BITUMINEUX COLORE"
On a répété le procédé de l'exemple 1, mais en employant les quantités suivantes : A
Argile expansée 49,4% en poids
Lest de pierres 26,0% en poids
Eau 7,6% en poids
Mexim B 2,3% en poids
Bitume 7,6% en poids
Charge absorbante 1,1% en poids
Pigment Rouge Bayer 130F 6,0% en poids
Dans ce cas, on a obtenu un congloméré bitumineux de couleur rouge qui permet de réparer terrains, cours et allées de cette couleur et de construction récente qui, jusqu'à maintenant, étaient réparés presque toujours avec des mélanges noirs.
De ce qui précède on peut aisément constater que les conglomérés bitumineux selon la présente invention ont les caractéristiques avantageuses suivantes - à volume égal, le poids est au moins la moitié de celui
d'un congloméré normal, sans que cela affecte négativement
les caractéristiques du produit : de plus, on peut appré
cier cette réduction de poids au cours- des différentes
phases de préparation, ainsi que lors de la mise en oeuvre; - ils peuvent être conservés longtemps (en plein air et en
tas également) et, grâce à leur préparation spéciale, ils
ne ressentent pas les influences atmosphériques : en fait,
les agrégats sont parfaitement enrobés de la part des
liants particuliers utilisés ; - ils sont résistants à l'eau (donc la présence éventuelle
d'eaux souterraines ne représente aucun danger) et ils ne
contiennent ni ne donnent lieu à des solutions aqueuses
nuisibles - la mise en oeuvre ne demande généralement qu'une seule cou
che dont l'épaisseur ne dépasse pas 5 cm : pour des couches
plus épaisses, il faut des agrégats ayant une granulométrie
modifiée d'une manière appropriée ; - la structure du mélange est plastique et donc il n'y a pas
de formation de criques - le durcissement se produit avec l'évaporation des additifs
appropriés introduits dans le mélange au moment du condi
tionnement (ensachement) - le cylindrage est effectué par rouleau à pneus lisses
faute de ce dernier, les roues des véhicules en transit
peuvent servir, et - la mise en oeuvre peut être effectuée à des températures
bien au-dessous de O OC.
On doit aussi ajouter que l'emploi d'argile expansée présentant des particules en forme sphéroldale facilite l'évaporation du solvant après la mise en oeuvre du congloméré, ce qui se répercute positivement sur les propriétés du congloméré conforme à la présente invention.
Ainsi que cela ressort de ce qui précède, l'invention ne se limite nullement à ceux de ses modes de mise en oeuvre, de réalisation et d'application qui viennent d'être décrits de façon plus explicite ; elle en embrasse au contraire toutes les variantes qui peuvent venir à l'esprit du technicien en la matière, sans s'écarter du cadre, ni de la portée , de la présente invention.

Claims (13)

REVENDICATIONS
1.- Congloméré bitumineux à froid, notamment pour l'entretien routier, d-u type comprenant au moins un agrégat, un liant bitumineux, constitué- en particulier par du bitume de distillation ou une émulsion bitumineuse, et au moins un additif fluidifiant ou fluxant et agglutinant, caractérisé en ce que l'agrégat se compose d'un agrégat léger et éventuellement d1un agrégat lourd, et en ce que l'agrégat léger présente - un poids spécifique en tas ne dépassant pas 800 kg/m3, - une structure au moins partiellement alvéolaire, et - un pourcentage en poids, par rapport au poids total de
l'agrégat, qui est égal à au moins 50 %.
2.- Congloméré bitumineux selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'agrégat léger est un agrégat naturel, tel que de la ponce ou des lapilli.
3.- Congloméré bitumineux selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'agrégat léger est un agrégat artificiel, notamment de l'argile expansée.
4.- Congloméré bitumineux selon l'une quelconque des revendications 1, 2 ou 3, caractérisé en ce qu'il comprend un pourcentage d'eau dans sa composition.
5.- Congloméré bitumineux selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il présente la composition générale suivante
Agrégat léger 50 - 100 parties en poids
Agrégat lourd 0 - 50 parties en poids
Eau 0 - 14 parties en poids
Additif fluidifiant ou
fluxant et agglutinant 1,5 - 2,5 parties en poids
Liant bitumineux 7 - 17 parties en poids
Charge absorbante 2,5 - 4 parties en poids
6.- Congloméré bitumineux selon la revendication 5, caractérisé en ce qu'il présente en particulier la composition suivante
Agrégat léger 65 parties en poids
Agrégat lourd 35 parties en poids
Eau 5 parties en poids
Additif fluidifiant ou
fluxant et agglutinant 2 parties en poids
Bitume de distillation 8 parties en poids
Charge absorbante 3 parties en poids
7.- Congloméré bitumineux selon la revendication 5, caractérisé en ce qu'il présente en particulier la composition suivante
Agrégat léger 65 parties en poids
Agrégat lourd 35 parties en poids
Eau 12 parties en poids
Additif fluidifiant ou
fluxant et agglutinant 2 parties en poids
Emulsion bitumineuse 15 parties en poids
Charge absorbante 3 parties en poids
8.- Congloméré bitumineux selon l'une quelconque des revendications 5 à 7, caractérisé en ce que l'agrégat léger est constitué par de l'argile expansée ayant une granulométrie de 2-3 mm.
9.- Congloméré bitumineux selon l'une quelconque des revendications 5 à 8, caractérisé en ce que l'agrégat lourd est constitué par du lest de pierres avec une granulométrie de 4-7 mm ou de 5-10 mm.
10.- Congloméré bitumineux selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que l'on utilise comme additif fluidifiant ou fluxant et agglutinant un mélange de bases organiques azotées non ioniques et polaires.
11.- Procédé pour la production d'un congloméré bitumineux selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé en ce qu'il consiste à a) humidifier un mélange constitué par un agrégat se composant
dudit agrégat léger et dudit agrégat lourd, b) traiter ledit mélange avec ledit additif c) enrober ledit liant bitumineux sur le mélange ainsi traité d) malaxer le mélange, et e) saturer ledit mélange avec une charge absorbante.
12.- Procédé selon la revendication 11, caractérisé en ce que, dans le cas où le liant est un bitume de distillation, on effectue préalablement un préchauffage du mélange d'agrégats à une température de 50-60 OC environ et en ce que la phase d'enrobage est effectuée à une température de 140160 OC environ.
13.- Procédé selon l'une quelconque des revendications 11 et 12, caractérisé en ce que l'on prévoit une phase ultérieure a d'emmagasinage en tas et d'ensachement.
FR8408667A 1983-07-12 1984-06-01 Conglomere bitumineux a froid, notamment pour entretien routier et procede pour sa production Expired FR2549112B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
IT22011/83A IT1169744B (it) 1983-07-12 1983-07-12 Conglomerato bituminoso a freddo specialmente per manutenzione stradale e procedimento per la sua produzione

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2549112A1 true FR2549112A1 (fr) 1985-01-18
FR2549112B1 FR2549112B1 (fr) 1986-10-31

Family

ID=11190157

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8408667A Expired FR2549112B1 (fr) 1983-07-12 1984-06-01 Conglomere bitumineux a froid, notamment pour entretien routier et procede pour sa production

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2549112B1 (fr)
IT (1) IT1169744B (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2001071116A1 (fr) 2000-03-20 2001-09-27 Newmat, S.A. Materiaux souples en feuilles pour structures tendues, procede de realisation de tels materiaux, faux plafonds tendus comprenant de tels materiaux
EP1502994A1 (fr) * 2003-08-01 2005-02-02 Colas Béton bitumineux comprenant des granulats alvéolaires
FR2936820A1 (fr) * 2008-10-02 2010-04-09 Eurovia Enrobe bitumineux a performance acoustique importante
US10808126B2 (en) 2018-05-02 2020-10-20 Dewitt Products Company Hybrid composition and method for the repair and maintenance of asphalt and concrete surfaceways

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH699210A2 (it) 2008-07-29 2010-01-29 Alessandro Mondini Conglomerato bituminoso da posare a caldo.

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR983616A (fr) * 1948-03-23 1951-06-26 Bataafsche Petroleum Procédé de préparation de compositions bitumineuses
FR1141024A (fr) * 1956-01-09 1957-08-26 Lassailly & Bichebois Ets Procédé perfectionné pour préparer un conglomérat hydrocarboné destiné à la construction, la réfection et l'entretien de chaussées et revêtements analogues
FR1359787A (fr) * 1963-03-18 1964-04-30 Routiere De La Gironde Soc Chi Procédé de confection de la couche de surface de routes et chaussées et produits pour sa mise en oeuvre
CH449214A (fr) * 1966-06-23 1967-12-31 Antoniades Constantin Procédé de préparation d'une matière, en menus morceaux, susceptible de s'agglomérer par compression
DE1569017A1 (de) * 1964-11-04 1969-08-21 Dr Erich Haes Fuellstoff und Pigment fuer bituminoeses Strassenbaumaterial und aehnliche Stoffe
DE2049361A1 (en) * 1970-10-08 1972-04-13 Strabit-Werke Gmbh, 5450 Neuwied Bitument coated pumice stone granulate - insulating material
LU68064A1 (fr) * 1972-07-21 1973-09-26

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR983616A (fr) * 1948-03-23 1951-06-26 Bataafsche Petroleum Procédé de préparation de compositions bitumineuses
FR1141024A (fr) * 1956-01-09 1957-08-26 Lassailly & Bichebois Ets Procédé perfectionné pour préparer un conglomérat hydrocarboné destiné à la construction, la réfection et l'entretien de chaussées et revêtements analogues
FR1359787A (fr) * 1963-03-18 1964-04-30 Routiere De La Gironde Soc Chi Procédé de confection de la couche de surface de routes et chaussées et produits pour sa mise en oeuvre
DE1569017A1 (de) * 1964-11-04 1969-08-21 Dr Erich Haes Fuellstoff und Pigment fuer bituminoeses Strassenbaumaterial und aehnliche Stoffe
CH449214A (fr) * 1966-06-23 1967-12-31 Antoniades Constantin Procédé de préparation d'une matière, en menus morceaux, susceptible de s'agglomérer par compression
DE2049361A1 (en) * 1970-10-08 1972-04-13 Strabit-Werke Gmbh, 5450 Neuwied Bitument coated pumice stone granulate - insulating material
LU68064A1 (fr) * 1972-07-21 1973-09-26

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2001071116A1 (fr) 2000-03-20 2001-09-27 Newmat, S.A. Materiaux souples en feuilles pour structures tendues, procede de realisation de tels materiaux, faux plafonds tendus comprenant de tels materiaux
EP1502994A1 (fr) * 2003-08-01 2005-02-02 Colas Béton bitumineux comprenant des granulats alvéolaires
FR2858317A1 (fr) * 2003-08-01 2005-02-04 Sacer Grands Travaux Beton bitumineux comprenant des granulats alveolaires
FR2936820A1 (fr) * 2008-10-02 2010-04-09 Eurovia Enrobe bitumineux a performance acoustique importante
US10808126B2 (en) 2018-05-02 2020-10-20 Dewitt Products Company Hybrid composition and method for the repair and maintenance of asphalt and concrete surfaceways

Also Published As

Publication number Publication date
FR2549112B1 (fr) 1986-10-31
IT1169744B (it) 1987-06-03
IT8322011A0 (it) 1983-07-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1469038B1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;un enrobé bitumineux
EP1712680B1 (fr) Procédé pour fabriquer un enrobé bitumineux avec préenrobage
EP2072562B1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;enrobes double phase
CA2713942C (fr) Utilisation d&#39;un melange exothermique pour la fabrication d&#39;un enrobe bitumineux
FR2549112A1 (fr) Conglomere bitumineux a froid, notamment pour entretien routier et procede pour sa production
EP3167009B1 (fr) Procede de preparation de revetements bitumineux a froid
WO2004048701A1 (fr) Procede de fabrication, notamment a froid, d&#39;un enrobe, et enrobe obtenu par la mise en oeuvre de ce procede
EP2085518A1 (fr) Procédé pour fabriquer un enrobé bitumineux avec introduction simultanée du liant et d&#39;une partie des fractions minérales solides dans le mélangeur
EP0344141B1 (fr) Utilisation d&#39;une composition bitumineuse perméable à structure ouverte pour travaux hydrauliques
EP0274920A1 (fr) Procédé pour régénérer à froid les couches supérieures des chaussées
EP0015236B1 (fr) Composition de liant adhésif, incombustible à base de silicate alcalin, procédé pour sa fabrication et application
FR3004711A1 (fr) Bloc en fibres vegetales agglomerees comresse.
EP2246473B1 (fr) Procédé de préparation d&#39;un enrobé à chaud présentant une teneur réduite en liant.
CA2055810A1 (fr) Produit d&#39;injection pour les sables fins et autres masses poreuses
JP3338973B2 (ja) 油吸収材とその製造方法
CH709733A1 (fr) Procédé de réalisation d&#39;un matériau de construction à base de chaux.
SU1735232A1 (ru) Способ приготовлени асфальтобетонной смеси
US2049772A (en) Method of making bituminous paving materials
EP3894468B1 (fr) Bitume solide a temperature ambiante
FR2830855A1 (fr) Procede de preparation d&#39;un beton isolant leger renfermant un granulat de liege ou de bois ou analogue enrobe de ciment, et beton isolant leger obtenu
EP3464473B1 (fr) Bitume solide a temperature ambiante
FR1465689A (fr) Mortier bitumineux à froid sans fissuration à base d&#39;émulsion de bitume cationique, de ciment et d&#39;agrégats, destinés aux revêtements ou aménagements de routes, trottoirs, sols industriels
FR2478122A1 (fr) Nouveau combustible se presentant sous la forme de briquettes ou similaires, et son procede de fabrication
US561725A (en) Compound for producing artificial fuel
BE653921A (fr)