FR2478122A1 - Nouveau combustible se presentant sous la forme de briquettes ou similaires, et son procede de fabrication - Google Patents

Nouveau combustible se presentant sous la forme de briquettes ou similaires, et son procede de fabrication Download PDF

Info

Publication number
FR2478122A1
FR2478122A1 FR8006082A FR8006082A FR2478122A1 FR 2478122 A1 FR2478122 A1 FR 2478122A1 FR 8006082 A FR8006082 A FR 8006082A FR 8006082 A FR8006082 A FR 8006082A FR 2478122 A1 FR2478122 A1 FR 2478122A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
pitch
sawdust
fuel
temperature
mixture
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8006082A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8006082A priority Critical patent/FR2478122A1/fr
Priority to ES500303A priority patent/ES500303A0/es
Publication of FR2478122A1 publication Critical patent/FR2478122A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C10PETROLEUM, GAS OR COKE INDUSTRIES; TECHNICAL GASES CONTAINING CARBON MONOXIDE; FUELS; LUBRICANTS; PEAT
    • C10LFUELS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NATURAL GAS; SYNTHETIC NATURAL GAS OBTAINED BY PROCESSES NOT COVERED BY SUBCLASSES C10G, C10K; LIQUEFIED PETROLEUM GAS; ADDING MATERIALS TO FUELS OR FIRES TO REDUCE SMOKE OR UNDESIRABLE DEPOSITS OR TO FACILITATE SOOT REMOVAL; FIRELIGHTERS
    • C10L5/00Solid fuels
    • C10L5/40Solid fuels essentially based on materials of non-mineral origin
    • C10L5/44Solid fuels essentially based on materials of non-mineral origin on vegetable substances
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02EREDUCTION OF GREENHOUSE GAS [GHG] EMISSIONS, RELATED TO ENERGY GENERATION, TRANSMISSION OR DISTRIBUTION
    • Y02E50/00Technologies for the production of fuel of non-fossil origin
    • Y02E50/10Biofuels, e.g. bio-diesel
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02EREDUCTION OF GREENHOUSE GAS [GHG] EMISSIONS, RELATED TO ENERGY GENERATION, TRANSMISSION OR DISTRIBUTION
    • Y02E50/00Technologies for the production of fuel of non-fossil origin
    • Y02E50/30Fuel from waste, e.g. synthetic alcohol or diesel

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Oil, Petroleum & Natural Gas (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Solid Fuels And Fuel-Associated Substances (AREA)

Abstract

L'INVENTION SE RATTACHE AU SECTEUR TECHNIQUE DES COMBUSTIBLES. CE COMBUSTIBLE SE PRESENTE SOUS LA FORME DE BRIQUETTES OU SIMILAIRES, DONT LES DEUX COMPOSANTS SUBISSENT INDEPENDAMMENT UN TRAITEMENT DE TRANSFORMATION PAR RAPPORT A LEUR ETAT NATUREL, ET SONT ENSUITE MELANGES DANS DES CONDITIONS ET PROPORTIONS APPROPRIEES, EN VUE DE L'OBTENTION DU COMBUSTIBLE FINAL, LE PREMIER COMBUSTIBLE ETANT DE LA SCIURE 2 OU 8, ET LE SECOND, DU BRAI 1 OU 7, TEL QUE DU BRAI DE PETROLE, BRAI DE GOUDRON DE HOUILLE, BRAI DE RESINE D'ARBRES ET AUTRES PRODUITS SIMILAIRES DE LA MEME FAMILLE. L'INVENTION EST NOTAMMENT UTILISEE COMME COMBUSTIBLE.

Description

L'invention a pour objet un nouveau combustible se présentant sous la forme de briquettes ou similaires, et son procédé de fabrication.
L'invention se rattache au secteur technique des combustibles.
Il est connu de compacter an forme de briquettes, des déchets de bois sous forme de copeaux ou de sciure, puis de les utiliser coeame combustibles.
Selon l'invention, on a mis au oint un nouveau combustible sous forme de briquettes par exemple, dont les performances sont améliorées avec un pouvoir calorifique élevé et une combustion quasi complète à 95 pour cent de la briquette. A titre comparatif, les meilleurs charbons laissent, après combustion, un volume de cendres au moins égal à 6 pour cent de leur masse initiale.
De nombreux essais ont été effe-ctués en laboratoire, et ont permis de confirmer les qualités du nouveau combustible.
On comprend dès lors l'intéret de l'invention qui récupère notamment des déchets pour les utiliser comme combustibles, permettant leur désintégration complète.
Te combustible selon l'invention comprend deux composants subissant indépendamment un traitement de transformation par rapport à leur état naturel, et qui sont ensuite mélangés dans des conditions et proportions precises, pour obtenir le combustible final.Ces deux composants étant la sciure et le brai,ou autres produits pétroliers.
Ces caractéristiques et d'autres encore ressortiront de la suite de la description. Pour bien fixer l'objet de l'invention, sans toutefois le limiter, aux schémas du dessin annexé où
La figure 1 illustre le combustible final selon une forme non limitative
Tes figures 2, 3, sont des vues à caractère schématique illustrant sous forme de blocs, les différentes phases consécutives des procédés de fabrication du combustible.
Afin de rendre plus concret l'objet de l'invention, on le décrit maintenant d'une manière non limitative en se référant aux exemples de réalisation illustrés aux figures du dessin.
Le combustible selon l'invention est obtenu par l'assemblage de deux composants, la sciure et le brai, tel que brai de pétrole, brai de goudron de houille, brai de résine d'arbres et autres produits similaires de la même famille. Le produit obtenu peut se présenter sous toutes les formes, telles que briquettes, et sous toutes dimensions, comme illustré à titre d'exemple à la figure 1.
En se référant au schéma par blocs de la figure 2, le combustible ainsi obtenu est réalisé selon le procédé de fabrication suivant : le brai 1 et la sciure 2 se trouvent à l'état naturel solide. Te brai 1 est chauffé à une température de ltor- dre de 80 à 95 degrés centigrades, jusqu'à ce qutil se présente à l'état pâteux ou légèrement liquide 11. La sciure 2 est égale met chauffée à une température de 50 à 60 degrés centigrades, pour obtenir une sciure sèche 21. Les deux produits sont alors mélangés dans un malaxeur i, pendant une durée déterminée de quelques minutes, la température étant maintenue. Puis le mélange visqueux 4 obtenu, est introduit par dose, dans des moules 5 dont les formes correspondent aux formes finales du combustible.Le mélange 4 est refroidi, provoquant de ce fait sa solidification.
le combustible solide obtenu 6 n'est pas effritable, présente une surface extérieure très propre,et est inodore.
Te combustible obtenu selon ce procédé, présente avantageusement une composition brai - sciure, dans les proportions respectives de l'ordre de 45 et 55 pour cent de la masse totale du produit obtenu 6.
En variante du procédé indiqué, la sciure peut ne pas être chauffée préalablement, et être introduite dans le malaxeur en combinaison avec le brai qui lui, se trouve à l'état piteux ou légèrement liquide, à une température de l'ordre de 80 à 95 degrés centigrades, les autres phases restant les mêmes.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le combustible peut être obtenu par un autre procédé, tel que schématisé par blocs à la figure 3 du dessin, et explicité ci-aprs,
Te brai l et la sciure 8 se trouvent à l'état solide naturel. Ils subissent ensemble une opération de concassage et broyage 9 - 10, de manière à ce qu'ils se présentent sous un aspect de poussière fine 71 - 81. Les deux produits sont alors mélangés à sec 11, tandis que le mélange 11 obtenu subit une opération de chauffage 12 par vapeur, à une température de l'ordre de 90 degrés centigrades. le mélange 1i des deux produits il se 81 se ramollit de ce fait, et/présente sous un aspect pâteux 13.
Cette pâte i est alors introduite par doses, dans des moules 14 dont les formes correspondent aux formes finales du combustible.
Après refroidissement, le combustible 15 se présente sous forme solide.
Pour la mise en oeuvre de ce procédé, les deux composants peuvent être assemblés dans les proportions respectives suivantes : - sciure 65 pour cent, et - brai 35 pour cent, par rapport à la masse totale. Il est bien évident que ces proportions sont données à titre indicatif.
D'autres composants peuvent etre introduits dans les combustibles obtenus, et peuvent consister en des colorants, des liants éventuels. Une pellicule de film plastique ou autre, peut également enrober le combustible obtenu.
les avantages ressortent bien de la description, et en particulier on souligne les qualités combustibles du produit obtenu, son apparence propre. On souligne également le fait que l'on utilise deux composants, le brai et la sciure, qui sont usuellement des déchets perdus.
;'invention ne se limite aucunement à celui de ces modes d'application, non plus qu'à ceux des modes de réalisationde ces diverses parties ayant plus spécialement été indiqués ; elle en embrasse au contraire toutes les variantes.

Claims (1)

    R E V E N D I C A 2 I O N S -6- Combustible selon les revendications i et 5 ensemble, caractérisé en ce que les composants se trouvent dans des proportions de l'ordre de 65 pour cent de sciure pour 35 pour cent de brai, par rapport à la masse totale du combustible. -5- Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que le brai (7) et la sciure (8) se trouvant à l'état solide naturel, ils subissent ensemble une opération de concassage et broyage pour l'obtention de fines poussières de brai (71) et de sciure (81) ; on mélange les deux produits à sec, en chauffant le mélange par vapeur, à une température de l'ordre de 90 degrés centigrades ; le mélange se ramollissant et se présentant sous une forme pâteuse, est alors introduit par doses dans des moules dont les formes correspondent aux formes finales du combustible; puis le mélange est refroidi pour l'obtention finale du combustible solide -4- Combustible selon la revendication 1 et l'une quelconque des revendications 2 et 3, caractérisé en ce que les composants se trouvent dans des proportions de l'ordre de 55 pour cent de sciure pour 45 pour cent de brai, par rapport à la masse totale combustible -3- Procédé de fabrication du combustible selon la revendication 2, caractérisé en ce que la sciure froide est introduite dans le malaxeur en combinaison avec le brai à l'état pâ teux, à une température de l'ordre de 80 à 95 degrés centigrades, les autres phases du-procédé restant les mêmes -2- Procédé de fabrication du combustible selon la revendication 1, caractérisé en ce que le brai (1)-et la sciure (2) se trouvant à l'état solide, le brai est chauffé à une température de l'ordre de 80 à 95 degrés centigrades, pour devenir pâteux ; on chauffe la sciure (2) à une température de 50 à 60 degrés centigrades, pour obtenir une sciure sèche (21) ; les deux produits sont alors mélangés dans un malaxeur pendant quelques instants, la température étant maintenue ; le mélange visqueux (4) obtenu est introduit par doses, dans des moules dont les formes correspondent aux formes finales du combustible ; puis le mélange (4) est refroidi pour l'obtention finale d'un combustible solide ;
  1. -1- Combustible se présentant sous la forme de briquettes ou similaires, caractérisé en ce qu'il comprend deux composants subissants indépendamment un traitement de transformation par rapport à leur état naturel, et qui sont ensuite mélangés dans des conditions et proportions appropriées, en vue de l'obtention du combustible final, le premier combustible étant de la sciure, et le second, du brai, tel que du brai de pétrole, brai de goudron de houille, brai de résine d'arbres et autres produits similaires de la même famille ;
    REVENDI CAT 10 S
FR8006082A 1980-03-14 1980-03-14 Nouveau combustible se presentant sous la forme de briquettes ou similaires, et son procede de fabrication Withdrawn FR2478122A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8006082A FR2478122A1 (fr) 1980-03-14 1980-03-14 Nouveau combustible se presentant sous la forme de briquettes ou similaires, et son procede de fabrication
ES500303A ES500303A0 (es) 1980-03-14 1981-03-12 Perfeccionamientos introducidos en los combustibles en formade pastillas o similares

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8006082A FR2478122A1 (fr) 1980-03-14 1980-03-14 Nouveau combustible se presentant sous la forme de briquettes ou similaires, et son procede de fabrication

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2478122A1 true FR2478122A1 (fr) 1981-09-18

Family

ID=9239815

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8006082A Withdrawn FR2478122A1 (fr) 1980-03-14 1980-03-14 Nouveau combustible se presentant sous la forme de briquettes ou similaires, et son procede de fabrication

Country Status (2)

Country Link
ES (1) ES500303A0 (fr)
FR (1) FR2478122A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2548208A1 (fr) * 1983-06-30 1985-01-04 Inst Francais Du Petrole Procede de fabrication de combustibles solides a partir d'huiles lourdes d'hydrocarbures et de matieres vegetales
US11655419B2 (en) 2018-10-23 2023-05-23 Marathon Petroleum Company Lp Compositions and methods for improved handling and combustion of petroleum pitch
US11814506B2 (en) 2019-07-02 2023-11-14 Marathon Petroleum Company Lp Modified asphalts with enhanced rheological properties and associated methods

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH173333A (de) * 1933-12-05 1934-11-30 Wimmer Martin Verfahren zur Herstellung von Brennstoffbriketts aus pflanzlichen Stoffen.
CH180347A (de) * 1933-10-25 1935-10-31 Lustenberger Josef Verfahren und Vorrichtung zur Herstellung von Heizklötzen aus Sägemehl oder dergleichen brennbarem Material.
FR839271A (fr) * 1938-06-14 1939-03-30 Procédé de fabrication de combustibles à base de produits agricoles sous toutes formes : briquettes, boulettes, etc.
FR869383A (fr) * 1941-01-20 1942-01-30 Agglomérés de combustible végétal
FR1031974A (fr) * 1951-02-02 1953-06-29 Agglomérés de déchets de bois
US3973922A (en) * 1974-04-29 1976-08-10 Williams Thomas A Artificial logs and log-making method and apparatus
NL7510590A (en) * 1975-09-09 1977-03-11 P J Weijtmans Houthandel B V Solid fuel blocks based on sawdust, prodn. - using wax as binder

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH180347A (de) * 1933-10-25 1935-10-31 Lustenberger Josef Verfahren und Vorrichtung zur Herstellung von Heizklötzen aus Sägemehl oder dergleichen brennbarem Material.
CH173333A (de) * 1933-12-05 1934-11-30 Wimmer Martin Verfahren zur Herstellung von Brennstoffbriketts aus pflanzlichen Stoffen.
FR839271A (fr) * 1938-06-14 1939-03-30 Procédé de fabrication de combustibles à base de produits agricoles sous toutes formes : briquettes, boulettes, etc.
FR869383A (fr) * 1941-01-20 1942-01-30 Agglomérés de combustible végétal
FR1031974A (fr) * 1951-02-02 1953-06-29 Agglomérés de déchets de bois
US3973922A (en) * 1974-04-29 1976-08-10 Williams Thomas A Artificial logs and log-making method and apparatus
NL7510590A (en) * 1975-09-09 1977-03-11 P J Weijtmans Houthandel B V Solid fuel blocks based on sawdust, prodn. - using wax as binder

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2548208A1 (fr) * 1983-06-30 1985-01-04 Inst Francais Du Petrole Procede de fabrication de combustibles solides a partir d'huiles lourdes d'hydrocarbures et de matieres vegetales
US11655419B2 (en) 2018-10-23 2023-05-23 Marathon Petroleum Company Lp Compositions and methods for improved handling and combustion of petroleum pitch
US11814506B2 (en) 2019-07-02 2023-11-14 Marathon Petroleum Company Lp Modified asphalts with enhanced rheological properties and associated methods

Also Published As

Publication number Publication date
ES8202860A1 (es) 1981-12-16
ES500303A0 (es) 1981-12-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2482127A1 (fr) Briquettes de combustible, leur procede de fabrication et leur utilisation
FR2514024A1 (fr) Briquettes impermeables a l'eau et leur procede de preparation
CH676364A5 (fr)
FR2478122A1 (fr) Nouveau combustible se presentant sous la forme de briquettes ou similaires, et son procede de fabrication
FR2785603A1 (fr) Procede pour preparer un enrobe bitumineux repandable a froid
FR2936810A1 (fr) Procede de fabrication d'un materiau combustible et materiau ainsi obtenu
FR3059673A1 (fr) Liants solides
FR2723328A1 (fr) Composition pour produit agglomere comprenant une charge vegetale et du sucre, produit agglomere et son procede de preparation
US1790356A (en) Solid fttel
CA1154594A (fr) Procede pour fabriquer des allume-feux
FR2549112A1 (fr) Conglomere bitumineux a froid, notamment pour entretien routier et procede pour sa production
FR2552445A1 (fr) Agglomeres de combustible solide et leur procede de fabrication
FR2779151A1 (fr) Composition combustible, en particulier pour l'allumage de matieres combustibles, et allume-feu obtenu a partir de ladite composition
FR2640280A1 (fr) Procede de realisation de materiaux de combustion compacts et materiaux ainsi obtenus
CA2421295A1 (fr) Procede physico-chimique pour la preparation et la transformation de dechets vegetaux et combustible obtenu selon ce procede
BE653921A (fr)
US697014A (en) Fire-kindler and method of making.
OA21354A (fr) Combustible sous forme de briquette à base de résidus agricoles et son procédé de fabrication.
CH177271A (fr) Aggloméré et procédé pour la fabrication de cet aggloméré.
BE452855A (fr)
BE639839A (fr)
DE438553C (de) Verfahren zur Herstellung eines OElbrennstoffs
US1174199A (en) Fuel containing spent fuller's earth.
BE443551A (fr)
SU1392087A1 (ru) Состав брикетированного топлива

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse