CH448890A - Dispositif de chargement de corps tubulaires sur un élément de guidage - Google Patents

Dispositif de chargement de corps tubulaires sur un élément de guidage

Info

Publication number
CH448890A
CH448890A CH125367A CH125367A CH448890A CH 448890 A CH448890 A CH 448890A CH 125367 A CH125367 A CH 125367A CH 125367 A CH125367 A CH 125367A CH 448890 A CH448890 A CH 448890A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
conveyor
axis
pusher
tubular bodies
rod
Prior art date
Application number
CH125367A
Other languages
English (en)
Inventor
Hauf Lazare
Original Assignee
Hauf Lazare
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Hauf Lazare filed Critical Hauf Lazare
Priority to CH125367A priority Critical patent/CH448890A/fr
Publication of CH448890A publication Critical patent/CH448890A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65BMACHINES, APPARATUS OR DEVICES FOR, OR METHODS OF, PACKAGING ARTICLES OR MATERIALS; UNPACKING
    • B65B43/00Forming, feeding, opening or setting-up containers or receptacles in association with packaging
    • B65B43/42Feeding or positioning bags, boxes, or cartons in the distended, opened, or set-up state; Feeding preformed rigid containers, e.g. tins, capsules, glass tubes, glasses, to the packaging position; Locating containers or receptacles at the filling position; Supporting containers or receptacles during the filling operation
    • B65B43/50Feeding or positioning bags, boxes, or cartons in the distended, opened, or set-up state; Feeding preformed rigid containers, e.g. tins, capsules, glass tubes, glasses, to the packaging position; Locating containers or receptacles at the filling position; Supporting containers or receptacles during the filling operation using rotary tables or turrets

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Specific Conveyance Elements (AREA)

Description


  
 



  Dispositif de chargement de corps tubulaires sur un élément de guidage
 La présente invention a pour objet un dispositif de chargement de corps tubulaires sur un élément de guidage.



   Le dispositif, olbjet de l'invention, est destiné principalement à tre utilisé sur une machine à fabriquer des tubes d'emballage, qui comprend plusieurs éléments de guidage constitués par des mandrins qui sont montés sur un plateau circulaire tournant pas à pas autour de son axe, ce dernier étant parallèle aux axes des mandrins, et qui sont mobiles eux-mmes axialement. Ainsi chaque mandrin vient se placer successivement devant plusieurs stations. Dans le plus grand nombre de ces stations s'effectue une opération de fabrication du tube d'emballage. Toutefois, l'une de ces stations correspond au chargement du tube sur le mandrin, qui le guidera ensuite dans les différentes stations.



   Le dispositif selon l'invention est caractérisé en ce qu'il comprend un transporteur pivotant autour d'un axe fixe, entre une position de réception et une position de chargement, un distributeur destiné à pourvoir le transporteur d'un corps tubulaire alors qu'il se trouve dans la position de réception, et un poussoir commandé de façon à déplacer axialement le corps tubulaire transporté par le transporteur, lorsque ce dernier se trouve dans la position de chargement, pour le charger sur l'élément de guidage.



   Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution du dispositif de chargement selon l'invention.



   La fig. 1 est une vue en perspective, plutôt schématique et très simplifiée, d'une machine sur laquelle le dispositif de chargement est destiné à tre utilisé, et
 la fig. 2 est une vue en perspective, à plus grande échelle, du dispositif de chargement.



   La machine représentée à la fig. 1 comprend un bâti 1, dans lequel est tourillonné un arbre vertical 2 qui porte à son extrémité supérieure un plateau tournant 3.



  Celui-ci est garni d'une rangée circulaire de paliers 3a, qui guident chacun la partie supérieure 4a d'un mandrin vertical 4 s'étendant au-dessous du plateau 3. Des ressorts de rappel (non représentés) sont logés dans chacun des paliers 3a, de façon à ramener et maintenir au repos les mandrins 4 dans une position extrme supérieure.



  Un mécanisme de commande (non représenté), qui peut comprendre un cylindre pneumatique ou hydraulique avec piston, est monté au-dessus du palier 3a de chacune des stations dans lesquelles le mandrin 4 doit tre déplacé axialement. Un mécanisme d'indexage 5, de construction bien connue, fait tourner l'ensemble de l'arbre 2, du plateau 3 et des mandrins 4 par pas réguliers autour d'un axe vertical, de façon à amener chacun des mandrins 4 dans des positions d'arrt successives, en regard de dispositifs 6, 7, 8, 9 et 10, dont les axes principaux sont également verticaux et coïncident avec ceux des mandrins 4, quand ceux-ci sont dans leurs positions d'arrt. Le premier de ces dispositifs, 6, est le dispositif chargeur, qui sert à emmancher une jupe c de tube (fig. 2) confectionnée au préalable, sur le mandrin qui lui est présenté.

   Un deuxième de ces dispositifs, 7, comprend une matrice et des moyens pour y introduire une quantité dosée de matière thermoplastique plastifiée et sert à garnir la jupe c d'une tte. Le troisième dispositif, 8, sert à enlever par poinçonnage la membrane qui se trouve au bout de la tte qui vient d'tre formée dans le dispositif 7. Le dispositif 9 sert à garnir la tte d'un bouchon vissé et enfin, le dernier dispositif 10 sert à chasser du mandrin le tube qui vient d'tre fabriqué sur la machine, ce tube passant à travers une ouverture 63 ménagée dans le dessus du bâti 1 de la machine.



   Il est sous-entendu que la machine représentée d'une manière très simplifiée à la fig. 1 comprend un grand nombre de dispositifs auxiliaires (non représentés) en partie mécaniques et en partie électriques qui servent,  entre autres, à actionner les dispositifs 5 à 10 et à synchroniser leurs mouvements.



   Le dispositif 6 est représenté en détail à la fig. 2, dans laquelle on voit également le mandrin 4 qui est présenté à ce dispositif. Un support 11, fixé au bâti de la machine, est garni d'une paire de tiges verticales 12 servant au guidage d'un poussoir 13. Ce dernier est fixé à l'extrémité supérieure d'une tige 13a d'un piston hydraulique (non représenté), qui sert à mouvoir le poussoir 13 le long des tiges 12. Le support 11 porte également un axe 14 sur lequel est pivoté un bras   15.   



  L'extrémité inférieure d'une tige 16 est fixée au bras 15.



  Une butée 17 à ressort 17a est fixée dans une position réglable à la tige 16. Un curseur 18, présentant une entaille 19 en forme de V dans sa face inférieure, est en outre monté coulissant sur la tige 16. La face supérieure du poussoir 13 porte une paire d'ergots 20 ayant une forme correspondant à celle de l'entaille 19. Sur un axe 23, fixé au bâti de la machine, est monté un levier 24, garni à son extrémité inférieure d'un galet 25 appelé à coopérer avec une des faces du curseur 18. Le levier 24 tient lieu d'organe de retenue et il présente à cet effet deux doigts 24a et 24b, dont les extrémités pénètrent alternativement dans la trajectoire des corps tubulaires c qui arrivent par un tuyau débiteur 26, constituant le distributeur d'un magasin (non représenté), qui contient une réserve de corps tubulaires c, confectionnés au préalable.



   A la fig. 2, les pièces mobiles du dispositif 6 sont représentées en traits pleins dans leur position de départ, prts à charger un corps tubulaire c sur le mandrin 4 qui est présenté à ce dispositif. Le poussoir 13 est dans sa position inférieure extrme. La tige 16 est axée sur le distributeur 26, dont l'axe forme un certain angle avec la verticale. Le curseur 18 repose à la fois sur le ressort de butée 17a et sur les ergots 20. Le doigt 24a du levier 24 est engagé dans le distributeur 26 et il retient les corps tubulaires c situés au-dessus de lui. L'un de ces corps c est cependant tombé sur la tige 16 et il repose sur le curseur 18.



   Quand le poussoir 13 commence à monter, ses ergots 20 glissent le long de   l'un    des flancs de l'entaille 19 du curseur 18 et provoquent ainsi un basculement de l'ensemble formé par le bras 15 et la tige 16. Ce basculement amène la tige 16 dans l'axe du mandrin 4, comme le montre la fig. 2 en traits mixtes, dès que les ergots 20 sont complètement engagés dans l'entaille 19 du curseur 18.



   Lorsque le mouvement ascendant du poussoir 13 se poursuit, les ergots 20, qui sont maintenant complètement engagés dans l'entaille 19 du curseur 18, soulèvent ce curseur 18 et le corps tubulaire c reposant sur lui, en faisant glisser ce dernier sur le mandrin 4. La course ascendante du poussoir 13, du curseur 18 et du corps tubulaire c est terminée quand le bord supérieur de ce corps bute contre un épaulement 4b du mandrin. Après avoir amené le corps c contre l'épaulement 4b, le poussoir 13 et le curseur 18 sont déplacés vers le bas jusque dans leur position initiale. Quant au corps tubulaire c, il reste sur le mandrin 4, grâce à la friction qui agit entre lui et des bourrelets 4c, 4d que présente le mandrin.



  Dans la dernière partie de sa course descendante, le curseur 18 agit sur le galet 25 et ramène le levier 24 dans la position représentée. Pendant la course ascendante des pièces 13 et 18, un ressort 27 avait agi sur ce levier 24 et l'avait fait pivoter dans le sens horaire. Le doigt 24a était alors sorti du tuyau distributeur 26 et le doigt 24b s'était engagé sous l'extrémité inférieure de ce tuyau, de sorte que la colonne de corps tubulaires c était descendue sur ce doigt 24b. Le rappel du levier 24, dû à l'action du curseur 18 sur le galet 25, retire le doigt 24b et ramène le doigt 24a dans le distributeur 26.



  Le dernier corps c de la colonne contenue dans le distributeur 26 peut alors tomber librement sur la tige 16, tandis que les autres corps sont retenus par le doigt 24a.



  Le dispositif 6 est dès lors prt à charger un nouveau corps c et le cycle des opérations décrites pourra tre répété aussitôt que le mandrin 4 suivant sera arrivé en face du dispositif 6.



   L'axe principal de ce dispositif 6, sur lequel les mandrins 4 sont successivement alignés, est constitué par l'axe de la tige 16, après redressement de celle-ci dans la position verticale représentée en traits mixtes à la fig. 2.
  

Claims (1)

  1. REVENDICATION Dispositif de chargement de corps tubulaires sur un élément de guidage, caractérisé en ce qu'il comprend un transporteur (16, 18) pivotant autour d'un axe fixe (14), entre une position de réception et une position de chargement, un distributeur (26) destiné à pourvoir le transporteur d'un corps tubulaire (c) alors qu'il se trouve dans la position de réception, et un poussoir (13) commandé de façon à déplacer axialement le corps tubulaire transporté par le transporteur, lorsque ce dernier se trouve dans la position de chargement, pour le charger sur l'élément de guidage (4).
    SOUS -REVENDICATIONS 1. Dispositif selon la revendication, caractérisé en ce que le poussoir (13) est guidé dans un direction perpendiculaire audit axe (14) et en ce qu'il est relié au transporteur (16, 18) de façon à le faire pivoter entre ses deux positions durant une partie de sa course.
    2. Dispositif selon la sous-revendication 1, caractérisé en ce que le transporteur comprend une tige (16) perpendiculaire audit axe (14) et fixée à un bras (15) pivotant sur cet axe, et un curseur (18) mobile sur cette tige, ledit curseur et ledit poussoir (13) présentant l'un une rampe (19) et l'autre un élément d'entraînement (20) en contact avec ladite rampe.
    3. Dispositif selon la sous-revendication 2, caractérisé en ce que ledit élément d'entraînement est un ergot triangulaire (20) solidaire du poussoir (13) et la rampe l'un des flancs d'une encoche en V de forme correspondante que présente le curseur (18).
    4. Dispositif selon la revendication, caractérisé en ce que ledit axe (14) est horizontal et en ce que le transporteur (16) se déplace entre une position de réception oblique et une position de chargement verticale, le distributeur (26) étant placé au-dessus de la position de réception.
    5. Dispositif selon les sous-revendications 3 et 4, caractérisé en ce que le distributeur comprend un tube (26) dont l'axe est dans le prolongement de celui de la tige (16) lorsque le transporteur est dans la position de réception, et un organe de retenue (24) des corps tubulaires contenus dans ledit tube, présentant deux becs (24a, 24b) capables de s'engager alternativement à l'intérieur de ce tube pour retenir les corps tubulaires et les laisser échapper un à un, ledit organe de retenue étant actionné par le transporteur (16, 18).
CH125367A 1962-07-28 1962-07-28 Dispositif de chargement de corps tubulaires sur un élément de guidage CH448890A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH125367A CH448890A (fr) 1962-07-28 1962-07-28 Dispositif de chargement de corps tubulaires sur un élément de guidage

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH125367A CH448890A (fr) 1962-07-28 1962-07-28 Dispositif de chargement de corps tubulaires sur un élément de guidage

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH448890A true CH448890A (fr) 1967-12-15

Family

ID=4206062

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH125367A CH448890A (fr) 1962-07-28 1962-07-28 Dispositif de chargement de corps tubulaires sur un élément de guidage

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH448890A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2499039A1 (fr) Dispositif pour introduire des paquets de feuilles dans une machine les travaillant
EP2086841B1 (fr) Dispositif de transfert d'ébauches de caisses en carton
CH652954A5 (fr) Appareil pour prelever des pieces en forme de tiges ou baguettes a partir d'une pile de telles pieces.
CH465482A (fr) Dispositif d'alimentation en sacs
CA1239333A (fr) Procede et dispositif pour la soudure et la decoupe d'au moins une corne superieure d'un sachet en matiere synthetique
CH448890A (fr) Dispositif de chargement de corps tubulaires sur un élément de guidage
FR2474917A1 (fr) Dispositif de transfert automatique d'objets
FR2482059A1 (fr) Machine pour remplir ou vider des conteneurs destines au transport d'objets ranges
FR2566635A1 (fr) Dispositif de transfert automatique d'une chaussure entre des machines
FR2567500A1 (fr) Appareil de bobinage de materiau en bande
FR2657547A1 (fr) Dispositif pour la fabrication de pieces metalliques en forme d'etrier comportant une double courbure.
EP0527088B1 (fr) Procédé et dispositif pour placer de manière automatique deux demi-cônes dans l'évidement conique d'une coupelle
CH418674A (fr) Manipulateur automatique de porte-échantillon pour diffractomètre à rayons X
FR2585515A1 (fr) Chaine automatisee d'assemblage d'antennes
BE1009363A6 (fr) Dispositif positionneur des emballages pour emmagasinage.
FR2473917A1 (fr) Procede et dispositif de fabrication, par filage, d'une piece presentant une partie en creux dans sa surface peripherique
FR2675077A1 (fr) Formeuse automatique de caisses en carton.
CH576383A5 (en) Feeding and placing parts correctly orientated into position - involves vibratory feed into reciprocating slide and parts are dropped down chute or rejected
FR2598698A1 (fr) Capsuleuse automatique de recipients
FR2661164A1 (fr) Dispositif desempileur de seaux a anse.
FR2698621A1 (fr) Dispositif d'entraînement d'objets pas à pas le long d'un chemin de translation déterminé, notamment adapté au déplacement et au guidage de bouteilles.
BE826700A (fr) Mecanisme d'arret pour transporteur
FR2651206A1 (fr) Machine d'emballage et de deballage de recipients.
CH348647A (fr) Transporteur permettant le déchargement latéral des objets transportés
CH458407A (fr) Dispositif pour faire commander un mécanisme par une succession de feuilles en mouvement