BE1009363A6 - Dispositif positionneur des emballages pour emmagasinage. - Google Patents

Dispositif positionneur des emballages pour emmagasinage. Download PDF

Info

Publication number
BE1009363A6
BE1009363A6 BE9500643A BE9500643A BE1009363A6 BE 1009363 A6 BE1009363 A6 BE 1009363A6 BE 9500643 A BE9500643 A BE 9500643A BE 9500643 A BE9500643 A BE 9500643A BE 1009363 A6 BE1009363 A6 BE 1009363A6
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
boxes
storage
packaging
walls
positioning device
Prior art date
Application number
BE9500643A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean Jose Boix
Original Assignee
Los Pinos Finca Agricola Sl
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Los Pinos Finca Agricola Sl filed Critical Los Pinos Finca Agricola Sl
Application granted granted Critical
Publication of BE1009363A6 publication Critical patent/BE1009363A6/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65GTRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
    • B65G57/00Stacking of articles
    • B65G57/30Stacking of articles by adding to the bottom of the stack
    • B65G57/301Stacking of articles by adding to the bottom of the stack by means of reciprocatory or oscillatory lifting and holding or gripping devices
    • B65G57/303Stacking of articles by adding to the bottom of the stack by means of reciprocatory or oscillatory lifting and holding or gripping devices the stack being lowered by mobile grippers or holders onto added articles

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Making Paper Articles (AREA)
  • Pile Receivers (AREA)
  • Special Conveying (AREA)
  • Container Filling Or Packaging Operations (AREA)
  • De-Stacking Of Articles (AREA)

Abstract

Le dispositif est prévu pour positionner des caisses (1) en colonnes afin de les emmagasiner ultérieurement; le dispositif reçoit d'abord les caisses (1) qui sont amenées par un transporteur à bande (2); à l'intérieur du dispositif, les caisses qui arrivent sont automatiquement élevées, formant des colonnes, et elles sont ensuite poussées vers l'extérieur chaque fois qu'une colonne de caisses est formée. Le dispositif comprend deux parois verticales (5) qui peuvent se déplacer en se rapprochant l'une de l'autre ou bien en s'éloignant, afin de pouvoir s'adapter à tous les formats de caisses; ces parois (5) sont prévues pour guider la colonne de caisses empilées pendant le processus de formation de cette colonne. Ces parois (5) comportent des rainures longitudinales (6) dans lesquelles sont situés des éléments à presser (7) qui, pendant la formation des colonnes de caisses à l'intérieur du dispositif, font une pression sur les caisses afin d'éviter que celles-ci soient mal empilées.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  DISPOSITIF POSITIONNEUR DES EMBALLAGES POUR EMMAGASINAGE
OBJET DE L'INVENTION
La présente invention, ainsi que cela est exprimé dans l'énoncé de ce mémoire descriptif, concerne un dispositif servant à positionner des emballages, justement prévu pour positionner des caisses vides en carton et former des colonnes pour faciliter leur emmagasinage. 



   Le dispositif comprend des moyens pour guider et maintenir colonne de caisses empilées durant le processus de formation de la colonne, ainsi que des moyens empêchant que la pesanteur ne fasse tomber ces caisses une fois qu'elles sont libérées pour être poussées ensuite à l'extérieur du dispositif. 



   Ce dispositif positionneur est un élément complémentaire des machines à façonner de caisses en carton, car il reçoit ces caisses façonnées et se charge de les empiler en colonnes, en vue de les emmagasiner par la suite. 



   ANTECEDENTS DE L'INVENTION
Les caisses en carton qui sont façonnées dans les machines correspondantes, sont entraînées sur un transporteur à bande jusqu'à un dispositif servant à positionner et à empiler ces caisses, afin de former des colonnes pour les emmagasiner par la suite. 



   Les dispositifs conventionnels à positionner ou à empiler présentent cet inconvénient que le réglage du format ou de la taille de la caisse en carton à empiler n'est pas facile à effectuer. 



   Cet inconvénient est résolu par l'empileur de caisses en carton, revendiqué dans le Brevet d'invention espagnole nQ 9201460 et qui comporte des guides verticaux réglables permettant d'adapter le dispositif au format de la caisse d'une manière simple et efficace. 



   Cependant, bien que l'empileur revendiqué dans 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 le Brevet d'Invention cité soit efficace, il n'en est pas moins vrai que l'empilage des caisses en carton n'est pas tout à fait satisfaisant du point de vue de la correction de cet empilage. 



   DESCRIPTION DE L'INVENTION
Le dispositif de l'invention est du type des dispositifs prévus pour recevoir, au moyen d'un transpor- teur à bande, les caisses et les emballages une fois qu'ils ont été façonnés ; ce transporteur à bande les conduit jusqu'à l'intérieur du dispositif, où ils sont automatiquement élevés pour former des colonnes de caisses en carton empilées, puis un poussoir les conduit vers la sortie. 



   Le dispositif comprend des moyens qui permettent de régler le format de la caisse en carton d'une manière simple et rapide, ainsi que des compteurs servant à ce que les colonnes formées aient une hauteur égale ; il assure de plus l'empilage correct de toutes les caisses constituant les colonnes. 



   Ces prestations sont obtenues sur la base des caractéristiques structurelles du dispositif de l'invention, dont la première caractéristique essentielle est qu'il comporte deux parois verticales, destinées au guidage de la colonne de caisses empilées durant le processus de formation de la colonne ; ces parois s'adaptent facilement à n'importe quel format de caisse, du fait que les deux parois sont reliées à des bras qui glissent sur des broches. 



   De plus, ces parois verticales comportent des éléments à presser qui sont insérés dans des rainures longitudinales et verticales prévues à cet effet dans les parois ; ces éléments à presser sont escamotables et à une certaine position, ils exercent de la pression sur les caisses en carton et les retiennent, ce qui évite qu'elles ne tombent à cause de la pesanteur. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   De même, une fois que les caisses formant chaque colonne ont été libérées, pour être déplacées vers l'extérieur du dispositif par le poussoir, et afin d'éviter que les caisses de cette colonne ne tombent à cause de la pesanteur, ce qui empêcherait leur mouvement d'extraction, des moyens ont été prévus pour faire basculer des guides qui constituent des appuis pour la dernière caisse en carton de la colonne. 



   D'autres moyens ou d'autres pièces ont également été prévus qui constituent un arrêt permettant de contrôler que l'entrée de la caisse en carton à l'intérieur du dispositif se fait correctement, de sorte qu'à l'aide des onglettes escamotables qui sont aussi guidées dans les rainures où sont situés les éléments à presser cités plus haut, la caisse est poussée jusqu'à une zone supérieure où elle reste attrapée entre ces deux éléments à presser. 



   Des moyens détecteurs ont également été prévus, tant dans le transporteur à bande qui amène les caisses vers l'intérieur du dispositif que dans la zone de sortie de celui-ci, afin de détecter des obstructions éventelles, ce qui interromprait immédiatement le fonctionnement. 



   Encore une caractéristique que présente le dispositif de l'invention en tant que nouveauté est que le transporteur à bande qui amène les caisses dans le dispositif est une bande montée de manière qu'elle peut glisser, de sorte qu'en position de repos elle est logée et cachée à l'intérieur du dispositif, ce qui facilite le transport et l'emmagasinage de celui-ci. 



   BREVE DESCRIPTION DES DESSINS
Afin de compléter la description qui va en être faite et de faciliter la compréhension des caractéristiques de l'invention, on trouvera en annexe du présent mémoire descriptif un jeu de dessins, en   guise'd'illus-   

 <Desc/Clms Page number 4> 

 tration non limitative, qui représentent :
Figure   1. - Levée   latérale du dispositif réalisé conformément à l'invention, ainsi que le transporteur à bande ou à ruban qui introduit les caisses à l'intérieur du dispositif. 



   Figure   2.-Vue   de face du dispositif représenté sur la figure précédente. 



   Figure   3.-Vue   également schématique d'une levée latérale avec le transporteur à bande ou à ruban destiné à introduire les caisses en position de repos, logé à l'intérieur du dispositif. 



   Figure   4.-Détail   de la position et du fonctionnalisme des onglets escamotables chargées de pousser vers le haut chaque caisse qui pénètre dans le dispositif. 



   DESCRIPTION DE LA MANIERE REFEREE POUR SON EXECUTION
Ainsi que l'on peut apprécier sur les figures décrites, le dispositif de l'invention est prévu pour positionner et pour empiler des caisses 1 afin de former des colonnes qui facilitent l'emmagasinage, ainsi que cela apparaît clairement sur la partie gauche de la figure 1, de telle sorte que ces caisses 1, provenant d'une machine à façonner les caisses au moyen d'un transporteur à bande qui les amène, sont entraînées jusqu'au dispositif, après avoir été guidées sur ce transporteur à bande 2 au moyen de plaques de positionnement initial 3 et de tiges latérales 4. 



   Le dispositif positionneur proprement dit comprend une paire de plaques ou de parois latérales 5, munies de rainures longitudinales 6, dans lesquelles sont situés des éléments à presser 7, qui peuvent se déplacer en se rapprochant ou en s'écartant l'un de l'autre, de sorte que lorsqu'elles se trouvent dans la première des deux positions décrites, les parois exercent une pression contre les caisses 1 logées à l'intérieur du dispositif, 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 c'est à dire entre les plaques ou les parois 5, tandis que lorsqu'elles se trouvent dans la deuxième position, où ces éléments à presser 7 libèrent les caisses, celles-ci peuvent être poussées et déplacées vers l'extérieur du dispositif, ainsi que nous l'expliquerons ci-après, et former de la sorte des colonnes de caisses, afin de les emmagasiner par la suite. 



   Les plaques ou les parois 5 constituent un moyen pour guider chaque colonne de caisses 1 à empiler pendant le processus de formation de la colonne ; ces parois ou ces plaques 5 peuvent être facilement adaptées à n'importe quel format de caisse, car elles sont montées chacune sur un bras latéral externe 8 ; ces bras 8 glissent sur deux broches 10 situées sur le même plan horizontal et sur une broche 11 située sur un plan plus élevé. 



   Le dispositif comprend en plus une paire de cylindres 12 et 13, dont le premier est relié aux éléments à presser 7 au moyen d'une simple articulation 14. Ce cylindre 12 a pour but de faire reculer, ou d'escamoter les éléments à presser 9, pour libérer les caisses 1 et permettre que le poussoir 15 activé par un cylindre à long parcours 16, pousse et déplace la pile ou la colonne de caisses vers l'extérieur de la zone d'empilage. 



   Pour éviter qu'une fois libérées, les caisses ne tombent à cause de la pesanteur, ce qui empêcherait leur mouvement d'extraction, le cylindre 13, dont la queue est solidaire d'une tige 17, fait basculer des guides basculants 18 vers l'intérieur du dispositif, qui forment deux appuis pour la dernière caisse 1 de la colonne. 



   A l'entrée du dispositif, des pièces 19 ont été prévues comme arrêts pour régler l'entrée des caisses 1 ; elles s'adaptent au format en hauteur de la caisse, tout 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 cela de telle manière que ces pièces 19 sont montées de façon à glisser sur un profilé dont les extrêmes sont solidaires d'une crémaillère verticale 20, guidée, sur laquelle agit un pignon de réglage 21, avec la particula- rité que l'objectif de ces pièces d'arrêt 19 est de contrôler que l'introduction de la caisse 1 dans le dispositif se fait correctement, afin qu'elle pénètre tout à fait à plat, et que les onglets escamotables 22, également guidés dans les rainures 6, poussent la caisse jusqu'à la zone supérieure, où elle reste attrapée entre les éléments à presser 7. 



   Ces onglettes escamotables 22 sont reliées à une structure mobile 23 qui se déplace sur des guides 24, suite à l'action d'un cylindre 25. 



   Le dispositif comprend également une broche 26 qui règle l'arrêt frontal 27 où se trouve un micro 28 qui détecte le positionnement de la caisse en carton et déclenche le processus d'élévation ; cet arrêt frontal 27 est également muni d'une paire d'onglettes 29 qui assurent l'appui et le maintient de la caisse. 



   Ces onglettes escamotables 22, précédemment citées, permettent de se passer de la plate-forme élévatrice habituellement employée, et l'on obtient de la sorte que le dispositif soit plus simplement structuré et permette une meilleure adaptation des formats pour les caisses. 



   Le dispositif est muni de photocellules 30 et 31, situées tant à la sortie qu'au dessus du ruban transporteur 2, qui ont été prévues pour détecter des obstructions éventuelles qui entraîneraient l'arrêt immédiat du fonctionnement du dispositif. 



   Enfin, le transporteur à bande ou à ruban qui entraîne les caisses 1 depuis la machine à façonner jusqu'au dispositif, est monté sur des moyens de roulement 32 et des moyens de guidage 33 ; ainsi, lorsque le 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 
 EMI7.1 
 transporteur à bande ou à ruban 2 est en position de repos ou bien n'est pas utilisé, il peut être logé à l'intérieur du dispositif-même, ce qui rend plus aisé le transport de l'ensemble.

Claims (7)

  1. REVENDICATIONS 1.-DISPOSITIF POSITIONNEUR DES EMBALLAGES POUR EMMAGASINAGE, prévu pour former des colonnes de caisses en carton afin de les emmagasiner par la suite ; ces caisses proviennent d'une machine où elles sont façonnées et elles sont amenées à l'intérieur du dispositif par un transporteur à bande ou à ruban, le dispositif étant basé sur des moyens pour recevoir chaque caisse, ainsi que sur des moyens pour élever les caisses afin de former des colonnes ; il comporte également un élément poussoir qui pousse les caisses en carton empilées en colonnes vers l'extérieur du dispositif et qui est essentiellement caractérisé en ce qu'il comprend une paire de plaques ou de parois verticales (5) susceptibles de se déplacer en se rapprochant ou bien en s'éloignant l'une de l'autre pour permettre de régler le format de la caisse ;
    ces déplacements sont effectués au moyen de deux broches (10 et 11) sur lesquelles glissent deux bras (8 et 9) reliés à ces plaques ou à ces parois (5), qui comportent des rainures longitudinales (6), dans lesquelles sont placés des éléments à presser (7), escamotables, afin de qu'ils affleurent à l'intérieur de ces plaques ou de ces parois (5) et qu'ils maintiennent les caisses (1) pendant le processus d'empilage, ou bien qu'ils se déplacent en sens inverse vers l'extérieur des parois (5) pour libérer la colonne de caisses empilées et permettre le déplacement de cette colonne vers l'extérieur au moyen du poussoir (16) ; avec cette particularité que ces éléments à presser (7) sont activés par des cylindres (12), tandis que le poussoir (15) est activé par un cylindre à long parcours (16).
  2. 2.-DISPOSITIF POSITIONNEUR DES EMBALLAGES POUR EMMAGASINAGE, suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend des guides basculants (18) prévus de façon interne à la partie intérieure des plaques ou des <Desc/Clms Page number 9> parois verticales (5), dont les guides sont reliés à une tige (17) qui est activée par un cylindre (13) ; ces guides (18) constituent des moyens d'appui pour la dernière caisse de la colonne formée à l'intérieur du dispositif, de façon à éviter que les caisses ne tombent à cause de la pesanteur lorsqu'elles sont libérées par les éléments à presser (7) et déplacées dans leur mouvement d'extraction par le poussoir (15).
  3. 3.-DISPOSITIF POSITIONNEUR DES EMBALLAGES POUR EMMAGASINAGE, suivant les revendications précédentes, caractérisé en ce que des pièces d'arrêt (19) ont été prévues, et ont été placées à l'entrée du dispositif afin de permettre d'adapter le format de la caisse en hauteur ; ces pièces sont montées de telle sorte qu'elles glissent sur un profilé dont les extrémités sont reliées à une crémaillère verticale (20), sur laquelle agit un pignon de réglage (21), dont les pièces (19) constituent un moyen de contrôler que l'entrée des caisses à l'intérieur du dispositif se fait correctement ; des onglettes escamotables (22) guidées dans les rainures (6) des parois verticales (5) ont également été prévues et ces onglettes (22) poussent la caisse (1) jusqu'à la zone supérieure où celle-ci reste attrapée entre les éléments à presser (7).
  4. 4.-DISPOSITIF POSITIONNEUR DES EMBALLAGES POUR EMMAGASINAGE, suivant la revendication 3, caractérisé en- ce que les onglettes escamotables (22) sont montées sur une structure mobile (23) susceptible de se déplacer sur des guides (24), lorsque l'on actionne un cylindre (25).
  5. 5. - DISPOSITIF POSITIONNEUR DES EMBALLAGES POUR EMMAGASINAGE, suivant les revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend une broche (26) qui règle un arrêt frontal (27) qui porte un micro (28) chargé de détecter le positionnement de la caisse et d'activer les moyens qui élèvent la caisse. <Desc/Clms Page number 10>
  6. 6.-DISPOSITIF POSITIONNEUR DES EMBALLAGES POUR EMMAGASINAGE, suivant les revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend des photocellules (30 et 31) placées de manière à viser la zone de sortie et aussi le transporteur à bande (2) qui amène les caisses (1) vers le dispositif ; ces photocellules détectent des obstructions éventuelles qui entraîneraient l'arrêt immédiat de l'ensemble.
  7. 7.-DISPOSITIF POSITIONNEUR DES EMBALLAGES POUR EMMAGASINAGE, suivant les revendications précédentes, caractérisé en ce que le transporteur à bande (2) est monté sur des moyens de roulement (30) et des moyens de guidage (31) qui permettent de déplacer ce transporteur à bande (2) vers l'intérieur du dispositif, où il reste caché, ce qui facilite le transport de l'ensemble.
BE9500643A 1995-06-05 1995-07-20 Dispositif positionneur des emballages pour emmagasinage. BE1009363A6 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
ES09501120A ES2114792B1 (es) 1995-06-05 1995-06-05 Dispositivo posicionador de envases para almacenaje.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1009363A6 true BE1009363A6 (fr) 1997-02-04

Family

ID=8290636

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE9500643A BE1009363A6 (fr) 1995-06-05 1995-07-20 Dispositif positionneur des emballages pour emmagasinage.

Country Status (9)

Country Link
BE (1) BE1009363A6 (fr)
DE (1) DE19531023A1 (fr)
ES (1) ES2114792B1 (fr)
FR (1) FR2734801A1 (fr)
GB (1) GB2301809A (fr)
GR (1) GR950100300A (fr)
IL (1) IL114718A0 (fr)
IT (1) IT1281080B1 (fr)
PT (1) PT101750B (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN112707083B (zh) * 2020-12-15 2022-08-16 安徽鸿腾住工科技有限公司 一种水泥板自动存储器

Family Cites Families (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB8602105D0 (en) * 1986-01-29 1986-03-05 Precision Eng Products Suffolk Automatic article handling methods
US4993916A (en) * 1988-08-01 1991-02-19 Dorner Mfg. Corp. High speed stacking apparatus
DK689688D0 (da) * 1988-12-12 1988-12-12 Egon Hansen Fremgangsmaade og apparat til indlaesning af fyldte saekke og lignende genstande i endevaerts aabne containere eller tilsvarende lastrum
US5139388A (en) * 1991-01-28 1992-08-18 Merrill David Martin Load former--palletizer
ES1021482Y (es) * 1992-05-26 1993-05-16 Bernat Vilar Jose Vicente Maquina apiladora con mesa conformadora.
ES2066663B1 (es) * 1992-07-14 1997-05-01 Boix Maquinaria Sa Apilador de cajas
ES2066669B1 (es) * 1992-07-16 1995-10-16 Boix Maquinaria Sa Mejoras introducidas en moldes para la formacion de cajas de carton.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2734801A1 (fr) 1996-12-06
ES2114792B1 (es) 1999-02-16
GB2301809A (en) 1996-12-18
GR950100300A (el) 1997-02-28
ITTO951015A1 (it) 1997-06-15
ES2114792A1 (es) 1998-06-01
GB9515939D0 (en) 1995-10-04
ITTO951015A0 (it) 1995-12-15
PT101750B (pt) 1997-12-31
IL114718A0 (en) 1995-11-27
IT1281080B1 (it) 1998-02-11
DE19531023A1 (de) 1996-12-12
PT101750A (pt) 1997-01-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH639045A5 (fr) Dispositif pour introduire des paquets de feuilles dans une machine les travaillant.
CA2004409C (fr) Machine, notamment encartonneuse, pour mettre automatiquement un article, en particulier un flacon, dans un etui
CH623778A5 (fr)
FR2669002A1 (fr) Procede, machine et installation d&#39;emballage d&#39;une charge pourvue au moins une corniere de protection d&#39;arete; dispositif de saisie, deplacement, depot et maintien d&#39;une telle corniere.
FR3102090A1 (fr) Machine formeuse de caisses par pliage et collage avec distributeur de planches en matériau lamellaire, et procédé de formation de caisses en matériau lamellaire
EP0202998B1 (fr) Procédé et machine pour la mise en forme et la fermeture partielle de caisses ou boîtes en carton
EP0515444B1 (fr) Procede d&#39;emballage, emballage de produits photosensibles en bandes
BE1009363A6 (fr) Dispositif positionneur des emballages pour emmagasinage.
FR2729376A1 (fr) Dispositif distributeur de barquettes
EP0131082B1 (fr) Dispositif de placement de palettes sur une aire de chargement
CH403606A (fr) Appareil pour empiler des objets
FR2478578A1 (fr) Dispositif de recouvrement par feuille pour envelopper des marchandises
CH655706A5 (en) Method and device for stacking a defined number of folded boxes and for removing the piles of boxes thus formed
FR2464190A1 (fr) Dispositif d&#39;obturation de recipients au moyen d&#39;un couvercle en un materiau en feuille plastiquement deformable
FR2623472A1 (fr) Chaine de palettisation automatique d&#39;emballages en piles
FR2639611A1 (fr) Dispositif de pose de coiffe sur une charge emballee par banderolage
FR2558792A1 (fr) Chaine de conditionnement de produits sous film dans un receptacle forme a partir d&#39;un flan plat predecoupe
FR3097539A1 (fr) Dispositif de déchargement pour caisses de raisins.
EP2878540B1 (fr) Poste de fermeture d&#39;un rabat pour une etuyeuse
EP0204606B1 (fr) Installation pour la mise en volume, le remplissage et la palettisation de conteneurs
FR2604654A1 (fr) Machine pour la fabrication d&#39;emballage de produits sous feuilles retractables
FR2678900A1 (fr) Machine pour la fermeture d&#39;un conteneur, tel qu&#39;une barquette en un materiau semi-rigide au moyen d&#39;un couvercle.
FR2523075A1 (fr) Dispositif modulaire pour la mise en volume d&#39;un emballage en carton ou similaire et application de ce dispositif a l&#39;insertion d&#39;un croisillon dans un corps d&#39;emballage ou de bouteilles dans le conditionnement ainsi realise
FR2597400A1 (fr) Dispositif pour le montage de plateaux en carton
FR2774976A1 (fr) Procede et dispositif pour redresser et/ou orienter une pile de materiau en feuilles deformee sur un transporteur a rouleaux

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: LOS PINOS FINCA AGRICOLA S.L.

Effective date: 19970731