Dispositif d'alimentation en sacs
La présente invention a pour objet un dispositif d'alimentation en sacs comprenant un magasin renfermant ces sacs et un moyen de guidage de ces sacs. Ce dispositif est caractérisé en ce que ce moyen comprend un mécanisme de traction horizontale et un mécanisme de guidage vertical, le mécanisme de traction horizontale produisant la sortie successive des sacs horizontalement hors du magasin et le mécanisme de guidage vertical faisant tourner verticalement vers le bas le sac sorti du magasin.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, deux formes d'exécution du dispositif, objet de la présente invention.
La figure 1 est une vue en élévation de face d'une forme d'exécution du dispositif d'alimentation.
La figure 2 est une vue en élévation de côté du dispositif représenté en figure 1.
La figure 3 est une vue en élévation de face du mécanisme de guidage vertical du dispositif représenté aux figures 1 et 2.
La figure 4 est une vue en élévation de côté du mécanisme représenté en figure 3.
La figure 5 est une vue en plan du mécanisme représenté en figure 3.
La figure 6 est une vue en perspective du mécanisme de guidage vertical en fonctionnement du mécanisme.
La figure 7 est une vue en élévation de côté du cadre pour l sacs.
La figure 8 est une vue en coupe du tube de soufflage utilisé dans le dispositif représenté en figure 1.
Les figures 9A et 9B montrent le sac en détail.
Les figures lOA et lOB montrent les positions respectives du sac et du tube de soufflage.
La figure 11 est une vue en élévation de face d'une autre forme d'exécution du dispositif d'alimentation en sacs.
La figure 12 est une vue en élévation de côte du dispositif d'alimentation en sacs montré dans la figure 11.
La figure 13 montre le fonctionnement des leviers de pincement du sac utilisés dans le dispositif représenté en figure 11.
La figure 14 est une vue en élévation de côté d'un organe produisant un couple pour le maintien des leviers de pincement du sac.
La figure 15 est une vue en élévation de face de l'organe représenté en figure 14.
La figure 16 est une vue en coupe partielle de la figure 14.
La figure 17 représente en coupe le mécanisme de l'organe rotatif utilisé dans le dispositif de la figure 11.
Les figures 18 à 21 montrent schématiquement le fonctionnement de l'organe rotatif produisant un couple.
Comme montré dans les figures 1 et 2, plusieurs sacs 4 sont contenus dans le magasin 2 utilisé pour renfermer ces sacs d'une manière telle que l'orifice de chargement 1 se trouve à l'angle inférieur gauche du magasin comme montré dans la figure 2 et cet ensemble de sacs est entassé de la gauche vers la droite comme montré dans la figure 1. Un organe pour amener les sacs de la gauche vers la droite sous une pression constante déterminée est prévu à l'extrémité gauche du magasin afin de presser les sacs vers le côté de sortie 7 des sacs qui se trouve à l'extrémité droite du magasin, une paire d'organes d'arrêt 8 des sacs étant prévus à l'extrémité droite du magasin de manière à empêcher le sac qui se trouve le plus à droite de tomber à l'extérieur de ce magasin.
Le dispositif de guidage 3 des sacs 4 est constitué par un mécanisme 5 de traction horizontale vers l'extérieur et par un mécanisme 6 de guidage vertical. Le mécanisme 5 de traction horizontale comprend une paire de tiges 1 1 de guidage comportant chacune un organe d'aspiration 10 à son extrémité et une paire d'axes 12 de guidage sur lesquels sont montées les tiges de guidage 1 1 de sorte que ces tiges de guidage 1 1 peuvent être déplacées le long des axes 12 par application d'une force à ces tiges.
Le mécanisme 6 de guidage vertical comprend une paire de leviers 14 de pincement des sacs, un dispositif 15 pour le maintien des leviers de pincement du sac et un organe d'amortissement 16. Le mécanisme de guidage vertical est monté sur une tige de support 31 et la ligne médiane du mécanisme de guidage vertical coincide avec une ligne déterminée par les surfaces frontales des organes d'aspiration 10, comme montré par la ligne A-A dans la figure 1. Chacun des leviers 14 de pincement des sacs comporte un organe 17 d'aspiration et est monté sur un dispositif 15 de manière à pouvoir tourner de 900 dans un plan horizontal.
Le dispositif 15 comprend une paire d'axes 18 sur ses côtés et le axes 18 sont supportés dans des paliers 19 qui se trouvent aux extrémités inférieures de plaques 53 de maintien faisant saillie à partir des bâtis 52 de sorte que ce dispositif 15 peut tourner autour des axes 18, les leviers 14 de pincement étant dans leur position. Le moyen 16 d'amortissement comprend un organe de transmission 20, un pignon 21 en prise avec l'organe de transmission 20 et une roue d'équilibrage 22, le pignon 21 et la roue 22 d'équilibrage étant montés sur un axe 23. Le moyen d'amortissement est monté sur des bâtis 52 au moyen d'un dispositif de support.
Comme montré dans les figures 3 à 6, l'organe de transmission 20 est fixé sur une partie de la surface supérieure 24 du dispositif 15 et la forme de l'organe 20 de transmission est telle que lorsque les leviers 14 de pincement du sac subissent une rotation à partir d'une position OB dans une position OB', il y a dégagement de l'organe de transmission 20 du pignon 21.
Dans le mécanisme de traction horizontale, après le début du fonctionnement du dispositif de guidage des sacs les tiges 11 de guidage se déplacent horizontalement vers le côté 7 de sortie des sacs jusqu'à ce que les tiges de guidage s'arrêtent par fixation des organes d'aspiration 10 sur le sac qui se trouve le plus à droite de la rangée des sacs 4 qui sont enfermés dans le magasin 2. comme montré par la ligne interrompue dans la figure 1. Il y a en même temps fonctionnement d'une pompe à vide, non représentée dans la figure, afin de réduire la pression dans les organes d'aspiration et de déplacer le tiges 11 de guidage de manière à les éloigner du côté 7 de sortie des sacs, le sac le plus à droite étant amené par les organes d'aspiration dans une position indiquée par la ligne A-A dans la figure 1.
Le sac le plus à droite est maintenu naturellement en place au moyen de la force d'aspiration due aux organes 10 d'aspiration et on fait coïncider la position indiquée par la ligne A-A avec une ligne A'-A' qui est déterminée par le tube 13 de soufflage et le berceau 27 des sacs.
Dans le mécanisme de guidage vertical, le dispositif 15 dans lequel sont montés les leviers 14 de pincement des sacs est déplacé dans la direction indiquée par la flèche dans une position OB' à partir d'une position OB dans laquelle des organes d'aspiration 17 sont en contact avec le sac 4 qui se trouve sur la ligne A-A, sur les deux côtés de ce sac, le déplacement s'effectuant dans le sens des aiguilles d'une montre au moyen d'un organe moteur, tel qu'un solénoïde alimenté par un courant électrique ou un organe rotatif produisant un couple alimenté en air comprimé comme indiqué dans la figure 3.
On décrit en premier lieu un exemple dans lequel on utilise un solénoïde excité par un courant électrique pour le déplacement des leviers 14 de pincement du sac indiqué par une flèche à queue simple ou par une flèche à queue triple dans la figure 5. Une pression d'aspiration est appliquée à l'intérieur des organes d'aspiration 17 afin d'aspirer le sac sur la ligne A-A au voisinage de l'orifice de chargement 1 et on supprime en même temps la force motrice provenant du solenoïde agissant sur les leviers 14 de pincement du sac pour le déplacement. Les leviers 14 de pincement du sac subissent alors une pression préliminaire pour les ramener dans la position originale comme indiqué par la triple flèche de la figure 5 par une pression pneumatique ou par un ressort.
L'action d'aspiration due aux organes d'aspiration 10 est également supprimée pour relâcher le sac par rapport aux tiges de guidage 1 1 de sorte que les organes d'aspiration 17 ouvrent graduellement l'orifice 1 de chargement. Etant donné que le sac 4 se sépare des organes d'aspiration 10 qui avaient maintenu en place ce sac, les organes d'aspiration 17 maintiennent maintenant le sac et le mécanisme 6 de guidage vertical tourne autour des axes 18 en raison du poids du sac, l'orifice de chargement étant ouvert, dans la direction indiquée par la flèche dans les figures 2 et 3 à partir d'une position OB dans une position OB'.
Une force appropriée peut être appliquée en outre du poids propre du sac afin de faciliter la rotation du méca- nisme 6 de guidage vertical. Le sac se déplace vers le bas d'environ 900 avec les leviers 14 de pincement, de sorte que le tube 13 de soufflage qui fait saillie à partir d'un appareil automatique 51 de mesure et de chargement, est inséré dans l'orifice de chargement 1 et le fond 50 du sac repose dans l'évidement 28 prévu dans la base du berceau 27 pour le sac.
Le levier de pincement du sac retourne alors dans sa position originelle par action d'une force de rappel, du fait de la suppression de l'action d'aspiration des organes d'aspiration 17. Etant donné que le mécanisme 6 de guidage vertical est conçu de manière que l'ensemble complet du mécanisme de guidage vertical se trouve dans un état d'équilibre autour de l'axe 18 lorque les leviers 14 de pincement se trouvent dans la première position comme indiqué dans les figures 2 ou 3; en d'autres termes, le centre de gravité du mécanisme de guidage vertical se trouve en-dessous de l'axe 18 lorsqu'en position OB' on supprime l'action des organes d'aspiration 17:
le poids du sac n'agit plus sur les leviers de pincement afin de faire tourner le dispositif pour le maintien des leviers de pincement dans la position OB', le mécanisme de guidage vertical subit une rotation dans le sens contraire aux aiguilles d'une montre autour des axes 18 afin de reprendre la position GB. Lorsque le dispositif 15 se rapproche de la position OB, I'organe 20 de transmission fixé sur la surface supérieure du dispositif 15 engrène avec le pignon 21 de sorte que la roue 22 d'équilibrage absorbe la force d'inertie due à la rotation du dispositif 15 vers la position OB afin d'arrêter ce dispositif 15 en un point de la position originelle. Les leviers 14 de pincement du sac reprennent alors aussi la position originelle C indiquée dans la figure 5.
On décrit en deuxième lieu un autre exemple dans lequel on utilise un organe rotatif produisant un couple actionné par l'air (désigné ci-dessous comme organe rotatif) pour déplacer les leviers 14 de pincement du sac.
Comme indiqué dans les figures 13 à 16, les axes 104 des roues dentées 103 sont supportés dans le dispositif 15, deux leviers de pincement 14 étant respectivement montés sur les axes 104, et l'un des axes 104 étant solidaire de l'organe rotatif 106. La construction de l'organe rotatif est indiquée schématiquement dans la figure 17; une paire d'ouvertures 107 et 107' qui agissent comme entrée et comme sortie pour un fluide sont prévues dans le corps de l'organe rotatif 106, une plaque 108 fixe est prévue de manière à séparer la chambre de l'organe rotatif 106 en deux compartiments ayant respectivement accès aux ouvertures 107 et 107' et une plaque rotative 109 est prévue à l'intérieur de la chambre, cette plaque tournant de l'axe de l'organe rotatif 106.
La plaque rotative 109 tourne selon la pression du fluide introduit à travers les ouvertures 107 ou 107' par actionnement d'une soupape 110 électromagnétique, montrée dans les figures 18 à 21 pour le déplacement des leviers 14 de pincement.
Deux tuyaux d'air 113 sont reliés respectivement aux organes d'aspiration 17 qui sont prévus à l'extrémité des leviers 14 de pincement, ces tuyaux d'air étant en communication avec une pompe à vide non représentée dans les figures. A l'extrémité des axes 18 qui supportent le dispositif 15 dans les plaques de maintien 53 du bâti 52, se trouve un organe 117 à cylindre destiné à faire tourner le dispositif 15 de 900 autour de l'axe 18, verticalement vers le bas et à ramener le dispositif 15 par une rotation de 900 autour de l'axe verticalement vers le haut.
Comme montré dans la figure 18, lorsque le solénoïde
M de la soupape électromagnétique 110 est excité, un fluide tel que de l'air comprimé circule dans la direction indiquée par la flèche se trouvant sur les trajets de circulation afin de produire la rotation de la plaque rotative 109 dans le sens contraire aux aiquilles d'une montre, lorsque l'ouverture 107 sert comme entrée et lorsque l'ouverture 107' sert comme sortie de sorte que les leviers 14 de pincement du sac se déplacent d'une manière telle que deux organes d'aspiration 17 sont l'un en face de l'autre à un emplacement proche de l'orifice de chargement 1 du sac 4.
L'alimentation en courant du solénoïde 121 est supprimée et il y a ouverture de manière à permettre le passage du fluide provenant de l'ouverture 107' vers l'atmosphère et une pression d'aspiration est appliquée au sac 4 par l'intermédiaire des organes d'aspiration 17, cette aspiration étant obtenue par application d'un vide.
Comme montré dans la figure 19, dès que les leviers 14 de pincement pincent le sac 4, le solénoïde N de la soupape électromagnétique 110 est excité et l'alimentation du solénoïde M est coupée et le solénoïde 121 est excité.
Le fuide circule alors dans la direction indiquée par la flèche présente sur les trajets de circulation du fluide afin de produire la rotation de la plaque 109 dans le sens des aiguilles d'une montre, l'ouverture 107' servant d'entrée et l'ouverture 107 servant de sortie. Lorsque le solénoïde 121 est excité de manière à être fermé, la plaque rotative 109 n'effectue pas la course complète vers la position originelle mais s'arrête à mi-chemin à un emplacement où la pression du fluide introduit par l'ouverture 107' équilibre la pression du fluide arrête par la soupape actionnée par le solénoïde 121. Dans ces conditions, les leviers 14 de pincement sont également arrêtés dans un êtat de demi-ouverture où l'orifice de chargement 1 est entièrement ouvert.
Ensuite, le dispositif 117 à cylindre agit de manière à faire tourner le dispositif 15 de 900 autour de l'axe 18 verticalement vers le bas et le tube de soufflage 13 est inséré dans l'orifice 1 de chargement grâce au foctionnement des leviers 14 de pincement.
Comme montré dans la figure 20, après insertion du tube 13 de soufflage dans l'orifice 1 de chargement, l'alimentation du solénoïde 121 est coupée avec ouverture de celui-ci et le fluide qui était auparavant arrêté par le solénoïde 121 circule à travers ce solénoïde 121 vers l'atmosphère de sorte que les leviers 14 de pincement se séparent davantage. Simultanément, I'action d'aspiration des organes 17 d'aspiration est arrêtée afin de libérer le sac de ces organes d'aspiration.
Comme montré dans la figure 21, l'alimentation du solénoïde N est coupée et le dispositif 15 tourne de 900 autour de l'axe 18 verticalement vers le haut du fait de l'action du dispositif 117 à cylindre, les leviers 14 de pincement étant ouverts; en d'autres termes, les leviers
14 de pincement sont ramenés dans la position originelle.
Lorsque le fond du sac qui a subi une rotation verticale vers le bas avec le dispositif 15, repose dans l'évidement 28 et lorsque le tube 13 de soufflage est inséré dans l'orifice 1 de chargement, I'appareil automatique de mesure et de chargement commence à fonctionner. De l'air sous pression est amené dans un tube 29 de gonflement qui est réalisé en une manière flexible telle que du caoutchouc et qui est prévu à la base du tube 13 de soufflage de manière à produire le gonflage du tube de gonflement et à permettre une adaptation étanche du tube de gonflement sur le côté intérieur de l'orifice 1 de chargement.
Dans ces conditions, le sac 4 est maintenu dans sa position, l'orifice 1 de chargement étant gonflé par le tube de gonflement 29 et le fond 50 reposant sur le berceau 27 pour le sac.
Le fonctionnement de l'appareil automatique de mesure et de chargement est le suivant. La matière à charger sort de l'orifice de sortie du tube 13 de soufflage et entre dans le sac 4. Lorsque le poids de la matière à charger atteint une valuer prédéterminée, I'introduction de matière par soufflage est arrêtée par une action du mécanisme de mesure dans l'appareil automatique de mesure et de chargement et en même temps l'alimentation en air sous pression du tube 29 de gonflement est également arrêtée avec contraction de ce tube de gonflement qui revient à son état original. I1 en résulte une suppression de l'effet d'étanchéité entre le sac 4 et le tube 13 de soufflage et le poids de la matière chargée dans le sac 4 produit une rotation du berceau 27 pour le sac autour de l'axe 30 et un basculement vers l'avant comme indiqué dans la figure 7.
Le sac qui a ainsi été chargé complètement est automatiquement sorti vers l'extérieur.
Le dispositif de guidage des sacs, comprenant le mécanisme de traction horizontale et le mécanisme de guidage vertical, est conçu de manière telle qu'après la sortie automatique du sac complètement chargé, le cadre pour le sac reprend sa position horizontale initiale, le tube de soufflage est immédiatement inséré dans l'orifice de chargement du sac suivant et le fond de ce sac suivant repose également dans l'évidement dans la base du cadre pour le sac afin de commencer le chargement suivant de matière.