Edifice pour le parcage de véhicules De nombreuses solutions ont été déjà proposées pour le parcage de véhicules, dans des édifices de forme circulaire. Ces édifices, dont on a recherché l'utilisa tion pratique, ne présentent toutefois pas une utilisation optimale de la surface disponible. L'application des so lutions connues pour la réalisation d'édifices de faible capacité,
par exemple vingt à cent places, s'avère par ticulièrement peu économique.
L'invention a précisément pour but la réalisation d'un édifice de parcage obviant a ces inconvénients. L'édifice pour le parcage de véhicules selon l'inven tion, comprend au moins un élément d@au moins un étage constitué essentiellement par une paroi cylindrique intérieure et une paroi cylindrique extérieure reliées par une dalle horizontale inférieure divisée en deux zones concentriques,
la zone extérieure étant destinée au par cage et la zone intérieure à la circulation des véhicules, et par une dalle horizontale supérieure. Cet édifice est caractérisé par le fait que la portée à vide de la dalle supérieure est constante et indépendante du diamètre total de l'édifice.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, quel ques formes d'exécution de l'objet de l'invention.
La fig. 1 représente en plan un édifice à deux étages avec entrée indépendante.
La fig. 2 montre une coupe verticale de l'édifice de la fig. 1.
La fig. 3 montre un édifice réalisé par la combinai son de deux éléments circulaires.
La fig. 4 représente un ensemble composé de trois éléments tels que représentés à la fig. 1.
La fig. 5 représente une coupe verticale d'un édi fice à deux étages comprenant une voie d'accès intérieu re entre les étages ; la fig. 6 en représente l'étage supérieur ;
la fig. 7 en représente l'étage inférieur. L'édifice de parcage représenté aux fig. 1 et 2 est constitué d'un ensemble monolithique comprenant une paroi intérieure cylindrique 1 et une paroi cylindrique extérieure 2 reliées par trois dalles circulaires 3, 4 et 5 constituant un édifice à deux étages complètement fer mé.
La paroi cylindrique extérieure 2 est pourvue de deux ouvertures 6 et 7, donnant respectivement accès aux étages supérieur et inférieur. Chacun des étages est ainsi constitué par une surface en forme de couronne.
Cette couronne est divisée en deux zones concentriques 8 et 9, la zone intérieure 8 étant destinée à la circula tion des véhicules, tandis que la zone extérieure 9 est destinée au parcage de ceux-ci. La zone extérieure 9 est divisée par des lignes sur le sol en un certain nombre de places de parcage. Afin de faciliter l'accès à ces emplacements, ceux-ci sont disposés à la manière d'aubes.
de turbine, le prolongement des lignes 10 étant approximativement tangent au cylindre 1. L'accès à l'é tage supérieur a lieu par la piste extérieure 11 tandis que l'accès à l'étage inférieur a lieu par la rampe ex térieure 12.
Dans cet édifice comprenant vingt-six emplacements de parcage par étage, la portée à vide des dalles 4 et 5 est de dix mètres.
Or, la disposition utilisée permet de conserver cette portée à vide constante lorsque l'on fait varier le diamètre total de l'édifice. En effet, lorsqu' on augmente ou diminue 1e diamètre de l'édifice, il suf fit de modifier le diamètre de la paroi cylindrique inté rieure d'une valeur correspondante. La largeur de la zone de parcage et de la zone de circulation restera la même.
Cette solution permet de réaliser des -édifices de parcage à partir de vingt places en utilisant le terrain disponible d'une manière très rationnelle.
La fig. 3 montre comment l'on peut utiliser une surface rectangulaire, par exemple un sous-sol, en re liant deux anneaux tels que représentés à la fig. 1 par une allée 13 rectiligne. Cette disposition, comme celle représentée aux fig. 1 et 2 peut être étendue à plusieurs étages.
La fig. 4 montre comment l'on peut tirer parti d'un terrain de forme irrégulière. Les trois édifices de parca ge représentés sont de construction analogue à celle re présentée aux fig. 1 et 2.
Une voie d'accès 14 commune aux étages supérieurs des trois édifices se divise en trois branches 15, 16 et 17 pouvant présenter des inclinaisons différentes. L'accès aux étages inférieurs se fait par une voie commune 18 pratiquée à l'endroit le plus favo rable, se divisant en trois branches 19, 20 et 21.
Les fig. 5, 6 et 7 représentent un édifice de parcage du même type que les précédents, mais dans lequel l'ac cès de l'étage supérieur à l'étage inférieur se fait à l'in térieur même de l'édifice. En, plus des parois cylindri ques 1 et 2, des dalles 3, 4 et 5 et des zones 8 et 9 identiques à celles des édifices précédents, ce dernier présente en outre une paroi cylindrique 22 concentrique à la paroi 1 et de diamètre inférieur à celle-ci,
reliée à la paroi 1 par des dalles 23, 24 et 25 de manière à consti tuer un ensemble clos. La voie d'accès de l'étage supé rieur à l'étage inférieur est constituée par un plan incliné 26 traversant de part en part la paroi cylindrique 1, et soutenu par deux murs verticaux 27 et 28. La surface de la dalle inclinée 26 est limitée par la paroi cylindri que 22 et constitue ainsi un anneau légèrement elliptique servant de giratoire pour la circulation des véhicules entre les deux étages.
L'accès à l'étage supérieur a lieu par l'entrée telle qu'indiquée par les flèches 29 et 30, tandis que l'accès à la rampe 26 s'effectue selon les flèches 29 et 31, la paroi cylindrique 1 présentant une discontinuité 32 à cet effet. L'accès à l'étage inférieur (fig. 7) a lieu par une ouverture 33 pratiquée dans la paroi 1 selon les flèches 34 et 35.
Un véhicule quittant l'étage inférieur pour accéder à la rampe 26 selon les flèches 36 et 37 coupera la voie des véhicules descendant au point 38. En vue d'éviter toute collision, on pratique une fenêtre 39 dans la paroi 1 permettant aux véhicules engagés dans la descente de la rampe 26 de s'assurer que la voie est libre. La surface 40 située sous le plan incliné 26 peut également être utilisée pour le parcage de quelques véhicules.
D'une manière générale, cet édifice de parcage a été conçu spécialement pour permettre l'utilisation de très petites parcelles de terrain de formes les plus diverses. II est possible d'agrandir ou de diminuer son diamètre mètre par mètre afin de l'adapter exactement à la di- mension du terrain disponible.
D'autre part, la surface utilisée par la voiture dans l'édifice de plus petit diamètre est la même que celle utilisée dans l'édifice de plus grand diamètre réalisable. En outre, la disposition utilisée se prête à de multi ples combinaisons d'assemblage, tant dans le sens ho rizontal que dans le sens vertical comme il apparaît dans les exemples représentés.