Procédé pour contrôler le diamètre d'un rouleau rotatif et appareil pour sa mise en oeuvre
La présente invention comprend un procédé pour contrôler le diamètre d'un rouleau rotatif sur lequel s'enroule ou duquel se déroule une bande, et un appareil pour la mise en oeuvre de ce procédé. L'invention est applicable notamment aux presses d'impression alimentées par bande, spécialement pour commander la liaison d'un nouveau rouleau de matière à la bande d'un rouleau de matière sur le point de s'épuiser pendant le fonctionnement de la presse lorsque le rouleau sur le point de s'épuiser a atteint un diamètre spécifié.
Le procédé que comprend l'invention est caractérisé en ce qu'on produit une impulsion de référence pendant une partie de chaque tour du rouleau, on mesure à chaque tour du rouleau la longueur de la bande enroulée sur le rouleau ou déroulée de ce dernier, on produit une impulsion de commande quand une longueur déterminée de bande a été mesurée à chaque tour, on compare les impulsions de référence et de commande, et on produit un signal de sortie lorsque la comparaison indique qu'une relation de temps prescrite est apparue entre ces impulsions, le signal de sortie indiquant que le diamètre du rouleau a atteint une valeur désirée.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'appareil objet de l'invention et une variante, et un diagramme explicatif.
La fig. 1 est une vue schématique de cette forme d'exécution.
La fig. 2 est un schéma bloc d'un circuit de commande que comprend l'appareil représenté à la fig. 1.
La fig. 3 est une vue à plus grande échelle d'organes représentés à la fig. 1, à un autre stade du procédé.
La fig. 4 représente une onde montrant le rapport angulaire entre des signaux.
La fig. 5 est le graphique explicatif.
Les fig. 6, 7 et 8 montrent diverses impulsions produites par l'appareil représenté à la fig. 2.
La fig. 9 est le schéma d'un premier circuit représenté sous forme de bloc à la fig. 2.
La fig. 10 est le schéma d'un compteur représenté sous forme de bloc à la fig. 2.
La fig. 11 est le schéma d'un second circuit montré sous forme de bloc à la fig. 2.
La fig. 12 est le schéma d'un troisième circuit représenté sous forme de bloc à la fig. 2.
La fig. 13 est le schéma d'un quatrième circuit montré sous forme de bloc à la fig. 2.
La fig. 14 est le schéma des connexions des commandes pour effectuer la commande entièrement automatique de l'appareil représenté à la fig. 1, et
la fig. 15 est une vue de la variante.
Dans certaines des figures, des circuits de déclen- chement bistables ont été représentés symboliquement du moment qu'ils sont d'usage courant dans l'art électronique. Toutefois une courte description de leur fonctionnement peut aider à la compréhension du fonctionnement du système de commande digital. Les circuits de déclenchement bistables sont représentés sous forme de rectangles comprenant deux sections, 1'une étant marquée par un a S et l'autre étant marquée par un a R".
Des bornes d'entrée sont fixées au côté gauche des circuits de déclenchement, comme représenté, et des bornes de sortie sont fixées au côté de droite de ceux-ci.
Lorsqu'un signal ou une impulsion d'entrée est appliquée à la borne d'entrée S) > , le circuit de déclenchement est armé)) et un signal de sortie désiré apparaît à la borne de sortie (S)) seulement. Lorsqu'un signal ou une impulsion d'entrée est appliquée à la borne d'entrée R > , le circuit de déclenchement est réarmé y et un signal de sortie désiré apparaît à la borne de sortie O R) > seulement.
Lorsqu'un signal ou une impulsion d'entrée est appliqué à une borne connectée à la jonc tion des sections < (S et (R) y, le circuit de déclenchement est armé > y en réponse à chaque impulsion d'entrée impaire et est réarmé en réponse à chaque impulsion d'entrée paire, un signal de sortie désiré apparaissant à la borne de sortie S lors de l'armement et à la borne de sortie R lors du réarmement du circuit.
En outre, dans certains dessins, des transistors ont été schématiquement représentés, qui présentent des bases, des émetteurs et des collecteurs, respectivement désignés par les lettres b, e et c. Plus particulièrement, les transistors ont été représentés comme étant du type
NPN dont les émetteurs sont mis à la terre, de sorte qu'un transistor devient non conducteur lorsque la base est amenée à un potentiel négatif par rapport à l'émetteur ou est mise à la terre.
L'appareil représenté à la fig. 1 est un appareil de liaison de bandes destiné à être employé dans une presse à imprimer les journaux.
En termes généraux, une presse à imprimer (non représentée) est entraînée par un moyen d'entraînement à vitesse variable tel qu'un moteur électrique réglé par un controller de vitesse convenable. En réglant manuellement le controller, la vitesse de la presse peut être réglée à n'importe quelle valeur dans des limites étendues. En se reportant maintenant à la fig. 1, la presse consomme une bande de papier W qui est retirée vers le haut d'un rouleau en voie d'épuisement 11A et passe sur un rouleau de guidage 12, la presse et la machinerie qui s'y rapporte étant omises dans le présent dessin.
On voit, cependant, que la vitesse linéaire de la bande W en mouvement dépend de la vitesse de la presse telle qu'elle a été réglée par le réglage des moyens de réglage de vitesse associés avec elle.
Un support de rouleaux RS est prévu pour supporter le rouleau en voie d'épuisement 11A et un nouveau u rouleau 11B. Le support de rouleau comprend une structure de cadre 13 et un ensemble de croisillon rotatif 14 pourvu de trois axes de support de rouleaux uniformément répartis. Dans 1'exemple représenté, le rouleau en voie d'épuisement 11A est monté sur l'un des axes, le nouveau rouleau 11B est monté sur un deuxième axe. et le troisième axe est représenté comme étant inoccupé.
Afin de créer une tension dans la bande W et d'assurer son passage sans heurts vers le haut dans la presse, un système de mise sous tension automatique est disposé pour contrecarrer la rotation du rouleau en voie d'épui- sement 11A. Brièvement, le système de mise sous tension automatique comprend des courroies de friction stationnaires 16 qui engagent la périphérie du rouleau en voie d'épuisement et sont espacées les unes des autres sur la longueur axiale du rouleau en voie d'épuisement 11A. Les courroies sont ancrées sur la structure de cadre 13 de support de rouleaux et sont maintenues tendues au moyen d'une commande de mise sous tension pneumatique 18.
La tension appliquée aux courroies varie en fonction de la position d'un rouleau de guidage flottant (non représenté) cette tension variant lorsque la tension dans la bande W augmente ou diminue. Du moment que le réglage de la tension dans la bande est conventionnel, et du moment qu'une telle commande ne forme pas partie de la présente invention, le système de mise sous tension mobile automatique ne sera pas décrit de façon plus détaillée.
Lorsque le rouleau en voie d'épuisement 11A est sur le point de s'épuiser, l'extrémité menante de la bande sur le nouveau rouleau 11B est fixée à la bande en mouvement sans faire diminuer la vitesse de la bande passant dans la presse à imprimer. Afin que l'extrémité menante de la bande sur le nouveau rouleau 11 B puisse être fixée à la bande en mouvement W, le nouveau rouleau 11B doit être amené à une position dans laquelle sa périphérie est adjacente à la bande en mouvement W et, à la suite de l'opération de fixation, le nouveau rouleau 11B doit être amené approximativement à la position dans laquelle la fig. 1 montre le rouleau en voie d'épuisement 11A afin qu'il engage les courroies de friction 16.
Afin de déplacer le nouveau rouleau 11B à des positions successives, il est prévu un moteur de rouleau
RM, réglé par un controller de moteur de rouleau RMC, pour faire tourner l'ensemble de croisillon 14. Le controller de moteur de rouleau RMC à son tour est commandé par un relais de position de rouleau PRR qui règle l'alimentation en courant du controller de moteur de rouleau, le fonctionnement commandé du relais de position de rouleau PRR étant décrit plus loin.
Afin de déterminer avec précision et automatiquement le moment où le nouveau rouleau 11B a été amené à une position immédiatement adjacente à la bande en mouvement W, un dispositif photo-électrique 20 peut être monté à proximité de la bande en mouvement W et associé avec une source lumineuse de manière que le rayon lumineux soit interrompu par la périphérie du nouveau rouleau 11B afin que le dispositif photo-électrique soit rendu inactif lorsque le nouveau rouleau a été amené à la position désirée.
Afin d'entraîner ou mettre en rotation préalable le nouveau rouleau 11B avant l'opération de fixation de telle sorte que sa vitesse périphérique corresponde substantiellement à la vitesse linéaire de la bande en mouvement pour que la bande sur le nouveau rouleau ne soit pas arrachée lorsque la fixation est effectuée, des moyens d'entraînement préalable sont associés avec le nouveau rouleau 11B. En plus de leur utilisation pour entraîner préalablement le nouveau rouleau 11B,
les moyens d'entraînement préalable sont également utilisés dans le cas actuel pour retarder le nouveau rouleau immédia- tement après l'opération de fixation afin qu'une tension soit appliquée à la bande pénétrant dans la presse pendant la période de transition nécessaire pour que le nouveau rouleau puisse être amené en engagement avec les courroies de friction 16.
Comme représenté, les moyens d'entraînement préalable comprennent un chariot d'entraînement préalable 22 qui est pivoté pour basculer autour d'un arbre 23 entre une position élevée ou position de a retrait dans laquelle il se trouve en dehors du chemin de déplacement des rouleaux supportés sur le support de rouleaux RS et une position abaissée ou position active) > dans laquelle il est en contact opératif avec le nouveau rouleau 11B. Le chariot 22 porte des poulies 24 et 25 à chaque extrémité, et une courroie d'entraînement préalable 26 sans fin est tendue sur ces poulies.
Lorsque le chariot 22 est abaissé à sa position active, la courroie 26 engage la surface du nouveau rouleau 11 B, et suivant que la courroie 26 est soit entraînée, soit freinée, elle servira à appliquer soit un couple d'entraînement soit un couple de freinage au nouveau rouleau 11 B. A cet effet, la poulie 24 est reliée par une liaison d'entraînement à un moteur d'entraînement préalable et de freinage (non représenté) qui est alimenté de manière désirée pour que soit sa vitesse d'entraînement, soit son couple de freinage à régénération soient commandés correctement.
Un controller d'entraînement préalable PDC est prévu pour commander le déplacement ou mouvement du chariot d'entraînement préalable 22 entre ses positions de retrait et a active . Lorsqu'il est rendu actif, le controller d'entraînement préalable PDC provoquera un basculement du chariot 22 soit dans le sens contraire de celui des aiguilles d'une montre soit dans le sens des aiguilles d'une montre suivant que la courroie 26 doit être amenée en engagement avec le nouveau rouleau ou doit être amenée hors d'engagement avec celui-ci.
Le fonctionnement du controller d'entraînement préalable
PDC est commandé par un solénoïde d'entraînement préalable PDS qui lorsqu'il est excité provoque l'alimen- tation en courant du controller d'entraînement préala- ble, le fonctionnement commandé du solénoïde d'entrainement préalable PDS étant expliqué plus loin dans la description.
Lorsque le nouveau rouleau 11 B a été amené à une position adjacente à la bande en mouvement W par rotation de l'ensemble de croisillon 14 et que le nouveau rouleau a été préalablement entraîné de manière que sa vitesse périphérique corresponde à la vitesse linéaire de la bande en mouvement W, la fixation effective de l'extrémité menante de la nouvelle bande à la bande en mouvement W est effectuée par déflexion de la bande en mouvement vers la surface du nouveau rouleau. On comprendra qu'un patron de colle ou d'un autre adhésif est préalablement appliqué sur l'extrémité menante de la bande du nouveau rouleau, ce patron adhésif présentant des discontinuités axiales dans les régions dans lesquelles la courroie d'entraînement préalable 26 engage la surface du nouveau rouleau.
La déflexion de la bande en mouvement
W contre la bande du nouveau rouleau a pour effet que l'extrémité menante de la bande du nouveau rouleau adhère à la bande en mouvement W pour commencer à se déplacer vers la presse.
Pour faire dévier et ensuite sectionner la bande en mouvement W, il est prévu un ensemble de collage 30 qui comprend un chariot 31 supporté à pivotement par un arbre 32 pour basculer entre une position rétractée ou de retrait en dehors du chemin de déplacement des rouleaux de bande supportés sur bobines et une position abaissée ou a active adjacente à la bande en mouvement W sur le côté de celle-ci opposé au nouveau rouleau 11B. Pour l'entraînement du chariot 31 entre ses positions de retrait et active , il est prévu un moteur de mise en position de chariot CPM qui est réglé par le fonctionnement d'un controller de chariot CC.
Le controller de chariot CC à son tour est commandé par un solénoïde d'avance du chariot
ACS et par un solénoïde de retour du chariot RCS qui provoquent l'application à celui-ci de courants de polarités opposées lorsqu'ils sont excités. Lorsque le solénoïde d'avance du chariot ACS est excité, le chariot 31 avancera à sa position active et lorsque le solénoïde de retour du chariot RCS est excité, le chariot 31 reviendra à sa position de a retrait . L'amenée du chariot de collage 30 en position, ainsi que la mise en position et l'entraînement préalable du nouveau rouleau sont connues sous le nom d'opérations préliminaires.
Le chariot 31 supporte un ensemble de brosse comprenant une brosse pivotée 35 pour dévier la bande en mouvement W contre la périphérie du nouveau rouleau 11B afin que l'adhésif sur l'extrémité menante de la bande du nouveau rouleau adhère à la bande en mouvement. Afin de déplacer la brosse 35 en engagement avec la bande en mouvement W pour impartir un déplacement de déviation à celle-ci, il est prévu un solénoïde de brosse BS qui, lorsqu'il est excité provoque un tel mouvement de la brosse 35.
Un ensemble de couteau, comprenant une cisaille ou couteau pivoté 36 est également prévu sur le chariot 31 pour sectionner l'ancienne bande tirée du rouleau en voie d'épuisement 11 A immédiatement après que 1'ensemble de brosse 36 a fait dévier la bande contre le patron de colle sur le nouveau rouleau 11B. Pour déplacer l'ensemble de couteau 36 en engagement de sectionnement avec l'ancienne bande en mouvement, il est prévu un solénoïde de couteau KS qui provoque un tel mouvement de celui-ci lorsqu'il est excité.
Afin de déceler la position du chariot 31, un premier interrupteur de limite de chariot 1CLS est monté de façon que son organe d'actionnement sera abaissé et que des contacts associés seront fermés par le chariot lorsque le chariot se trouve dans sa position de retrait . Un deuxième interrupteur limite de chariot 2CLS est monté de telle façon que son organe d'actionnement sera abaissé et que des contacts associés seront fermés par le chariot lorsque le chariot se trouve dans sa position active .
Le fonctionnement commandé du solénoïde du chariot ACS, du solénoïde de retour du chariot RCS. du solénoïde de brosse BS et du solénoïde de couteau
KS ressortira plus tard de la description.
Un dispositif de commande numérique est disposé pour commander la fixation de la bande du nouveau rouleau à la bande en mouvement d'un rouleau en voie d'épuisement lorsque le rouleau en voie d'épuisement a atteint un diamètre spécifié. Plus spécialement. le dispositif de commande est disposé pour mettre en train les opérations préliminaires et les opérations de fixation effectives successivement en relation de temps correcte avec la diminution graduelle du diamètre du rouleau en voie d'épuisement.
Dans ce contexe, les opérations préliminaires de la rotation de l'ensemble de croisillon 14 pour amener le nouveau rouleau en position adjacente à la bande en mouvement W se déroulant du rouleau en voie d'épuisement, d'abaissement des chariots d'entraînement préalable et de collage 22 et 31, et l'entraînement préalable du nouveau rouleau sont toutes mises en train et effectuées lorsque le rouleau en voie d'épuisement atteint un premier diamètre, lequel pour la vitesse de la presse existant à ce moment laisse suffisamment de temps pour que les opérations préliminaires soient terminées avant que doit avoir lieu effectivement la fixation ensemble des deux bandes.
En outre, l'opération effective de fixation qui comprend la déviation de la bande en mouvement contre le nouveau rouleau et le sectionnement de la bande venant du rouleau en voie d'épuisement est mise en train et les opérations qu'elle comprend effectuées successivement lorsque le rouleau en voie d'épuisement atteint un second diamètre prédéterminé plus petit indicatif du fait que pratiquement toute la bande du rouleau en voie d'épuisement a été utilisée.
Afin de déterminer les instants où le rouleau en voie d'épuisement 11A atteint ce premier et ce second diamètre, des moyens sont disposés pour produire des impulsions de commande à un taux dépendant de la vitesse de la bande en mouvement, pour produire une impulsion de référence à chaque tour du rouleau en voie d'épuisement qui dépend de la vitesse angulaire du rouleau en voie d'épuisement, et pour comparer la relation de temps entre l'apparition d'une impulsion de commande et l'impulsion de référence. Il y a lieu de noter que la vitesse angulaire du rouleau en voie d'épui- sement dépend de deux facteurs, c'est-à-dire de la vitesse linéaire de la bande en mouvement (vitesse de la presse) et du diamètre du rouleau en voie d'épui- sement.
Les opérations préliminaires de mise en position des chariots et de l'entraînement préalable du nouveau rouleau nécessitent toujours approximativement le même intervalle de temps pour les mêmes conditions ambiantes, par exemple pour la même dimension de rouleau, mais plus la vitesse de la bande est grande plus le taux de diminution du diamètre du rouleau en voie d'épui- arment augmente. Par conséquent, les opérations préllminaires sont mises en train lorsque le rouleau en voie d'épuisement a un diamètre qui est au moins appro ximativement proportionnel à la vitesse réglée de la oande ou vitesse de la presse. Ceci signifie qu'au moment où les opérations préliminaires sont terminées, le rouleau en voie d'épuisement a presque atteint un diamètre prédéterminé.
Afin de mettre en train les opé- rations préliminaires lorsque le rouleau en voie d'épui- sement a un diamètre en rapport avec la vitesse à laquelle la presse est réglée, deux signaux variant en fonction de la vitesse angulaire du rouleau et de la vitesse linéaire de la bande sont engendrés, comparés, et utilisés pour mettre en train les opérations prélimi- naires lorsque les signaux se recouvrent dans le temps, c'est-à-dire lorsque des parties de ceux-ci coïncident dans le temps.
Après que les opérations préliminaires sont terminées, la fixation ensemble des bandes est déclenchée lorsque le rouleau en voie d'épuisement a été réduit à un diamètre prédéterminé qui reste à la valeur de réglage donnée indépendamment de la valeur réglée de la vitesse de la presse. Ceci est effectué par le même appareil générateur d'impulsions, mentionné ci-dessus, mais avec l'un des moyens générateurs de signaux modifié. Ainsi, deux signaux sont de nouveau utilisés pour déclencher l'opération effective de fixation des deux bandes ensemble lorsque les signaux se recouvrent dans le temps.
Se référant maintenant à la fig. 2, il y est représenté un système de commande pour mettre en train les opérations préliminaires et les opérations de liaison.
Pour produire une impulsion de référence à chaque tour du rouleau en voie d'épuisement, un commutateur 40 est disposé en association avec le rouleau en voie d'épuisement, le rouleau 11A comme le montre la fig.
1. Dans le dispositif de commande envisagé, le commutateur 40 est agencé de telle façon que (1) une impulsion de référence d'une période correspondant à un balayage de 60 est produite à chaque tour de 3600 du commutateur et du rouleau en voie d'épuisement et (2) une impulsion de déclenchement est produite à la fin du balayage de 600 de l'impulsion de référence.
A cet effet trois parties de contact 40A-40C sont disposées sur le commutateur 40 et sont engagées par trois balais 41A-41C. La partie de contact 40A s'étend sur toute la circonférence du commutateur 40, la partie de contact 40B s'étend sur 600 de la circonférence et la partie de contact 40C s'étend sur une petite partie de circonférence adjacente à l'extrémité de la partie de contact 40B. Du moment que le balai 41A est relié à la terre,
un signal de terre sera transmis au balai 41B pendant chaque balayage de 600 du commutateur 40 lorsque le balai 41B est en engagement avec la partie de contact 40B et un signal de terre sera transmis au balai 41C lorsque le balai 41C engage la partie de contact 40C. Pour cet exemple le début de la partie de contact 40B est arbitrairement désigné comme étant le point 0 ou 3600 de la circonférence du commutateur 40.
Le signal de terre fourni au balai 41B, c'est-à-dire l'impulsion de référence, est transmis à un circuit détecteur de coïncidence 45 dans un but qui sera décrit ci-après et le signal de terre fourni au balai 41C, c'est à-dire l'impulsion de déclenchement, est transmis à une porte 46 de manière que la porte s'ouvre et que des impulsions puissent être transmises à travers elle. Ainsi, l'impulsion de référence est produite entre 0 et 60", c'est-à-dire que le commutateur est fermé pendant 60 et ouvert pendant 3000 de chaque tour de 3600.
Quoique les moyens pour produire l'impulsion de référence et pour produire l'impulsion de déclenchement aient été représentés comme étant constitués pal un commutateur associé avec le rouleau en voie d'épui- sement 11A, on comprendra que tout dispositif désiré peut être utilisé pour produire l'impulsion de référence et le signal de déclenchement.
Le dispositif de commande est conçu pour ne produire une impulsion de référence que pendant 600 de chaque balayage de 3600 du commutateur de sorte que le solénoïde de brosse BS de la fig. 1 ne peut être excité que lorsque le patron de colle sur le nouveau rouleau 11 se trouve dans la position montrée à la fig. 3. Comme il sera clair pour toute personne versée dans l'art, le nouveau rouleau peut être sectionné ou déchiré si le solénoïde BS est excité lorsque le patron de colle est en contact avec la bande du rouleau en voie d'épuisement.
Un moyen pour produire des impulsions de commande à un rythme dépendant de la vitesse de la bande en mouvement W comprend un dispositif de tête magnétique 48 et une roue dentée 49 montée sur l'arbre d'un cylindre d'impression (non représenté) de sorte que des impulsions sont produites lorsque du papier est en cours d'impression. Toutefois, on doit comprendre que tout moyen désiré qui peut être utilisé pour produire des impulsions de commande tombe dans le domaine de l'invention. Une forme alternative est représentée à la fig. 15 et sera décrite par la suite.
Le dispositif de tête magnétique 48 et la roue dentée 49 sont associés de telle manière que lorsque la roue dentée tourne ses dents induisent des impulsions dans le dispositif de tête magnétique qui fournit une source de courant alternatif, un cycle de courant alternatif étant fourni pour chaque impulsion induite dans celui-ci. Dans un exemple, la roue dentée 49 a trente-deux dents régulièrement espacées autour de sa circonférence, de sorte que pour chaque dent passant devant le dispositif de tête magnétique, 1/32 n X 5/6 pouce de bande auront passé à la presse, 5/6 étant utilisé comme longueur de référence pour correspondre au balayage de 3000 ou 5/6 du commutateur 40 lorsque celui-ci ne produit aucune impulsion de référence.
Le courant alternatif fourni par le dispositif de tête magnétique 48 est transmis à un circuit conformateur, intégrateur et inverseur 50 qui fournit une sortie du type à impulsion pour chaque cycle de la sortie en courant alternatif du dispositif à tête magnétique. A leur tour les impulsions de sortie sont transmises à l'entrée de la porte 46 laquelle, lorsqu'elle est ouverte permet aux impulsions de la traverser pour parvenir à un compteur 42. Comme on l'a mentionné précédem- ment ci-dessus, la porte 46 est ouverte lorsqu'une impulsion de déclenchement est produite dans le balai 41 C associé avec le commutateur 40.
La sortie du circuit conformateur, intégrateur et inverseur d'impulsions 50 est également associée avec une borne de sortie auxiliaire 51, dont le but sera expliqué plus loin.
Le compteur 52 est de préférence un graduateur binaire à huit étages qui est réglé d'avance pour produire une sortie lorsqu'il a compté un nombre choisi d'impulsions. Du moment que, lorsque la porte 46 est ouverte, une impulsion est appliquée au compteur 52 pour chaque cycle du courant alternatif fourni par le dispositif à tête magnétique, le compte dans le compteur 52 correspond au nombre des dents de la roue dentée 49 qui ont passé devant le dispositif à tête magnétique 48. Ainsi, lorsqu'une impulsion de sortie est produite par le compte 52, elle indique une longueur de réfé- rence prescrite de la bande en mouvement W n passé à travers la presse.
Par exemple, si le compteur 52 est réglé pour produire une impulsion de sortie lorsque cent vingt-huit impulsions ont été comptées par celui-ci.
10. 47 pouces de bande seront passés à la presse du moment que, comme il a été mentionné précédemment. le passage de chaque dent indique le passage de 1/32 # # 5/6 pouce de papier et 128/32 # # 5/6 = 10.47 pouces. Ceci correspond à 5/6 de la circonférence d'un rouleau de quatre pouces de diamètre. Il est clair qu'en modifiant le réglage de comptage du compteur 52 par pas d'une unité de comptage, la longueur de référence de la bande en mouvement peut être modi- fiée par pas de 1/32 # X 5/6 de pouce.
La sortie du compteur 52 est transmise à un circuit de conformation et de réarmement d'impulsions 55 lequel, en réponse à celle-ci, produit une impulsion de réarmement qui est transmise au compteur 52 pour produire le réarmement de celui-ci et engendrer une e impulsion de fermeture de porte qui est transmise a. la porte 46 pour provoquer lafermeturedecelle-ci.
En plus de cela, une impulsion de sortie ou de contrôle est produite par le circuit de conformation et de réarmement d'impulsions 55 qui est transmise par un contact 56 normalement fermé à un circuit d'étirage d'impulsions 58. lequel à son tour produit une implusion de sortie présentant une période allongée préala- blement choisie, c'est-à-dire une impulsion (étirée .
La sortie du circuit d'étirage d'impulsions est à son tour transmise au circuit détecteur de coïncidence 45.
Le circuit d'étirage d'impulsions 58 est réglé pour produire une impulsion etire yant une période de temps constante indépendamment de la vitesse de la bande en mouvement W.
Lorsque l'impulsion de référenceproduiteparle commutateur 40 et l'impulsion étirée S produite par le circuit d'étirage d'impulsions 58 se recouvrent dans le temps, le circuit détecteur de coïncidence 45 est rendu actif pour fournir une impulsion de sortie qui est transmise à un circuit de commande de sortie 60. En réponse à l'impulsion de sortie du circuit détecteur de coïncidence, le circuit de commande de sortie 60 fonctionne pour mettre en train les opérations préliminaires précédemment décrites de l'appareil de fixation ensemble de bandes représenté à la fig. 1.
En outre, le circuit de commande de sortie 60 fonctionne pour ouvrir le contact normalement fermé 46 et pour fermer le contact normalement ouvert 61 de sorte que la sortie du circuit de conformation et de réarmement 55 n'est plus connecté au circuit détecteur de coïncidence par linter médiaire du circuit d'étirage d'impulsions 58 mais au contraire est connectée directement à l'entrée du circuit détecteur de coïncidence 45, c'est-à-dire que le circuit d'étirage d'impulsions est rendu inactif.
Subséquemment, lorsque l'impulsion de référence produite par le commutateur 40 et l'impulsion de commande produite par le circuit de conformation de réarmement d'impulsions 55 se recouvrent dans le temps, le circuit détecteur de coïncidence 45 est rendu actif pour produire une impulsion de sortie qui est transmise au circuit de commande de sortie 60. En réponse à cette impulsion de sortie du circuit détecteur de coïncidence, le circuit de commande de sortie fonctionne pour mettre en train les opérations de raccordement de l'appareil représenté à la fig. 1. Il y a lieu de noter que le moment de la coïncidence, de mème que la longueur de référence de la bande W peuvent être modifiés en modifiant le réglage de dL [cori, ; ? teur 52. 2.
Afin d'assurer qu'il ne se produise pas de fonction nement incorrect du dispositif de commande lorsque le rouleau en voie d'épuisement est déplacé manuellement au cours d'une opération de mise en route ?, il est prévu un circuit de sûreté 62 pour rendre le dispositif de commande inactif lorsque la presse n'est pas en marche. En outre le circuit de sûrteté 62 commande le fonctionnementd'unelumièrepilote indicatrice PL de l'encolleur.
De ce qui précède, on voit qu'il a été fourni un dispositif de commande pour la mise en train des opérations préliminaires et de raccordement effectuées par l'appareil représenté à la fig. 1. Toutefois. il peut être utile d'expliquer plus en détail les rapports dans le temps des impulsions de sortie fournies par le commutateur 40, le circuit de confo''maj ! on et de réarmement d'impul- sio.-is 55 et le circuit d'étirage d'impulsions 58.
Se référant à la fig. 4, il y est montré une forme d'onde 65 qui représente le courant de sortie au balai 41B associé avec ! e commutateur et indique que le commutateur 40 est fermé de 0ç) à 600 à chaque tour du rouleau en voie d'épuisement 11 A afin de fournir au balai 41B uae impulsion de référence de terre présen tant une période correspondant à un balayage de 60-I du commutateur et est ouvert de 600 à 3600 à chaque tour de manière qu'aucune impulsion de référence ne soit produite pendant cette partie.
En outre, la fig. 4 montre une pluralité d'impulsions 66A-66E qui repré- sentent des impulsions de commande produites à la sortie du circuit de conformation et de réarmement d'im- pulsions 55 lorsque le rouleau en voie d'épuisement présente des diamètres donnés, les diamètres étant indi- qués en pouces au-dessus de chacune des impulsions de commande. Comme on la mentionné précédemment, la partie de contact 40C du commutateur 40 est dis posée à proximité de l'extrémité de la partie de con tact 40B correspondant au point 60 le long de la circonférence du commutateur.
Par conséquent, l'impulsion de déclenchement produite au balai 41C a lieu immé- diatement après la fin de l'impulsion de référence produite au balai 41B, de sorte que la porte 46 est ouverte immédiatement après la fin de l'impulsion de référence.
II ressort de ceci qu'il est permis à des impulsions de passer au compteur 52 pendant le balayage de 3000 du commutateur et du rouleau en voie d'épuisement 11 A à la suite de la production de l'impulsion de référence et jusqu'à ce que la porte 46 soit fermée.
Le dispositif de commande est agencé de façon que le compteur 52 se remplisse et provoque la production d'une impulsion de sortie par le circuit de conformation et de réarmement d'impulsions 55 pendant l'intervalle de temps s'écoulant entre les productions d'impulsions de référence successives par le commutateur 40, c'est-à- dire pendant le balayage de 3000 du commutateur et du rouleau en voie d'épuisement lorsque le commutateur est ouvert.
L'angle précis du moment auquel le compteur 52 est rempli et auquel le circuit de conformation et de réarmement d'impulsions 55 produit une impulsion, en supposant que le commutateur 40 se ferme à 00 et s'ouvre à 60"peut être calculé en résolvant l'équation suivante :
0 = (tg/ti X 300) + 60 vu cl est égal à l'angle auquel l'impulsion de commande est produite ; t, est égal au temps nécessaire pour accomplir une rotation de 300O du rouleau en voie d'épuisement 11A ; et t, est égal au temps que prend une longueur de référence de la bande pour passer à travers la presse.
La longueur de référence est égale à la partie de 300O de la circonférence du rouleau en voie d'épuisement 1 I A lorsque le rouleau en voie d'épuisement présente le diamètre final de bout > , c'est-à-dire que la longueur de référence de la presse est égale à 5/6 a D, où D est le diamètre final de bout .
L'angle du moment auquel se produit l'impulsion de commande peut également être calculé en résolvant l'équation suivante :
diamètre final désiré # = # 300) + 60
diamètre actuel
Ainsi, si on désire avoir un diamètre final de bout de quatre pouces, le rapport angulaire entre l'impulsion de référence et l'impulsion de sortie du circuit de conformation et de réarmement correspondra à celui représenté par les impulsions 66A-66E, où l'impulsion de commande se produira à 900 lorsque le diamètre du rouleau en voie d'épuisement est de 100 cm, où l'impul- sion de commande se produira à 120 lorsque le diamètre du rouleau en voie d'épuisement est de 50 cm,
où l'impulsion de commade se produira à 1 0 lorsque le diamètre du rouleau en voie d'épuisement est de 25 cm, où l'impulsion de commande se produira à 3000 lorsque le diamètre du rouleau en voie d'épuisement est de 12, 5 cm, et où l'impulsion de commande se produira à 3600 lorsque le diamètre du rouleau en voie d'épuisement est de 10 cm. De ce qui précède, on voit que la coincidence se produit entre l'impulsion de référence et l'impulsion de commande lorsque le diamètre du rouleau en voie d'épuisement est de 10 cm qui est le diamètre final de < (bout) > désiré du rouleau en voie d'épuisement.
Du moment que tout diamètre plus grand que 10 cm provoquera l'apparition de l'impulsion de commande avant celle de l'impulsion de référence, il est clair que la solution du système est un tour du rouleau en voie d'épuisement et que l'erreur maximum est de + 0 à1 d'un tour de la bande sur le rouleau en voie d'épuisement ou, dans le cas de papier pour journeaux, qui a une épaisseur de 0, 075 mm, + 0 à-0, 150 mm.
Par conséquent, on voit que lorsque le diamètre final de bout du rouleau en voie d'épuisement est de 10 cm, il se produit une coïncidence entre l'impul- sion de référence et l'impulsion de commande, ce qui, ainsi que nous l'avons vu, rend le circuit de commande de sortie 60 actif pour la deuxième fois, c'est-à-dire qu'un deuxième déclenchement du circut de commande de sortie 60 se produit et le raccordement de la bande du nouveau rouleau avec la bande du rouleau en voie d'épuisement est effectué.
Comme on l'a expliqué précédemment, la première opération du circuit de commande de sortie 60, c'est-à- dire le premier déclenchement de celui-ci, doit se produire assez longtemps avant le deuxième déclenchement pour permettre que les opérations préliminaires soient terminées avant le deuxième déclenchement, le temps nécessaire pour effectuer ces opérations préliminaires étant substantiellement constant quelle que soit la vitesse de la presse.
Du moment que le temps qui est nécessaire pour que le diamètre du rouleau en voie d'épuisernçw atteigne une valeur finale désirée de bout dépend de la vitesse avec laquelle la bande est amenée à la presse, c'est-à-dire dépend de la vitesse de la presse, le diamètre pour lequel le premier déclenchement précédent le deuxième déclenchement doit avoir lieu est également dépendant de la vitesse de la bande en mouvement W et de la vitesse de la presse.
Se référant à la fig. 5, celle-ci montre un graphique qui représente la relation entre le nombre de journaux par heure et l'excédent de diamètre de < bout) par rapport au diamètre final désiré de bout) > pour lequel le premier déclenchement doit se produire pour une opération de presse à imprimer des journaux.
D'après ce graphique, on peut voir que si la presse fonctionne de telle manière qu'elle imprime 30000 journaux à l'heure, le premier déclenchement se produira idéalement lorsque le diamètre du rouleau en voie d'épuisement a approximativement 8 cm de plus que le diamètre final désiré de < bout . Si la presse fonctionne de manière à imprimer 60000 journaux à l'heure, le premier déclenchement se produira idéalement lorsque le diamètre du rouleau en voie d'épuisement a approximativement 16 cm de plus que le diamètre final désiré de bout > . Par conséquent, si l'on désire avoir une dimension finale de < e bout) y de 10 cm,
le premier déclenchement aura lieu lorsque le diamètre du rouleau en voie d'épuisement est d'approximativement 18 cm dans le cas du premier exemple et de 26 cm dans le cas du deuxième exemple, et le deuxième déclenchement se produira dans les deux cas lorsque le diamètre du rouleau en voie d'épuisement est d'approximativement 10 cm, c'est-à- dire
10 cm +0
-0, 150 mm
En outre, il est clair que si la dimension finale de bout) > est augmentée, le diamètre au moment du premier déclenchement sera augmenté de la même quantité.
En se référant à la fig. 4, en voit que si le premier déclenchement doit se produire lorsque le diamètre du rouleau en voie d'épuisement est de 26 cm, le compteur 52 doit être rempli afin de provoquer la formation d'une impulsion de commande par le circuit de conformation et de réarmement d'impulsion 55 légèrement avant qu'une relation de 1800 existe avec l'impulsion de référence, l'angle effectif trouvé par expérimentation étant approximativement de 177 . Par conséquent,
le circuit d'étirage d'impulsions 58 engendre une impulsion de sortie ayant une période qui correspond à la période qui es ! nécessaire pour que le commutateur balaie du point 1770 au point 3600. lorsque le diamètre de bout de 26 cm est atteint, la vitesse étant telle qu'elle donne 60000 journaux à l'heure, de sorte que l'impul- sion de référence et l'impulsion étirée se recouvrent dans le temps à ce moment.
Se référant à la fig. 6, la relation de temps entre la fermeture du commutateur, c'est-à-dire la production d'une impulsion de référence, représentée par l'onde 65A et la production de l'impulsion étirée représentée par l'onde 70A est montrée avant le moment où doit se produire le premier déclenchement du moment que l'impulsion de référence et l'impulsion étirée ne se recouvrent pas dans le temps.
Se référant à la fig. 7, la relation de temps entre la fermeture du commutateur, c'est-à-dire la production de l'impulsion de référence, représentée par l'onde 65A et la production, de Pilll- pulsion étirée 70A, est montrée à un moment où le premier déclenchement doit se produire du moment que l'impulsion de référence et l'impulsion étirée se recou vrent dans le temps au point B, 'impulsion de commande étant fournie au point A.
Se référant à la fig. 8, la relation de temps entre la fermeture du commutateur. c'est-à-dire la production de l'impulsion de référence, représentée par l'onde 65A et la production d'une impulsion de commande 70B par le circuit de conformation et de réarmement d'impulsions 55, est montrée à un moment où un deuxième déclenchement doit se produire du moment que l'impulsion de référence et l'impulsion de commande se recouvrent dans le temps au point A.
De manière générale, le fonctionnement du dispositif de commande représenté à la fig. 2 est le suivant. En réponse à la rotation du rouleau en voie d'épuisement 11 A. le commutateur 40 tourne de manière qu'un signal de déclenchement soit produit au balai 41C pour être transmis à la porte 46 ce qui provoque l'ouverture de la porte afin que les impulsions puissent traverser celleci. En réponse au passage de la bande en mouvement W dans la presse, la roue dentée tourne à une vitesse déterminée par la vitesse de la bande en mouvement W de sorte que des impulsions sont induites dans le dispositif à tête magnétique 48 par le passage des dents de la roue dentée 49. En réponse au passage de chaque dent de la roue dentée 49, la sortie de la porte 46 produit une impulsion de sortie qui est transmise au compteur 52.
Lorsqu'un nombre choisi d'impulsions ont été introduites dans le compteur 52, ceci produit une impulsion qui est transmise au circuit de conformation et de réarmoment d'impulsions 65 et provoque le fonctionnement de celui-ci. Lorsque le circuit de conformation et de réarmement d'impulsions fonctionne, le compteur 52 est ramené à son état initial et la porte 46 est fermée. En outre, une impulsion de contrôle provenant du circuit de conformation et de réarmement d'impulsions 55 est transmis par le contact normalement fermé 56 au circuit d'étirage d'impulsions 58 qui produit une impulsion de sortie présentant une période de temps préalablement fixée.
Lorsque l'impulsion de référence produite par le commutateur 40 au balai 41B et l'impulsion de contrôle étirée se recouvrent dans le temps, le circuit détecteur de coïncidence 45 est rendu actif pour mettre en train le fonctionnement du circuit de commande de sortie 60, c'est-à-dire mettre en train le premier déclenchement de celui-ci, et le circuit de commande de sortie à son tour met en train les opérations préliminaires précédemment décrites de l'appareil représenté à la fig. 1.
En outre, pendant le premier déclenchement, le circuit de commande de sortie 60 ouvre le contact normalement fermé 56 et ferme le contact normalement ouvert 61 de sorte que, subséquemment, les impulsions de commande produites par le circuit de conformation et de réarmement d'impulsions 55 sont transmises directement au circuit détecteur de coïncidence 45. Après cela. lorsque l'impulsion de référence et une impulsion de commande non étirée se recouvrent dans le temps, le circuit détecteur de coïncidence 45 est de nouveau rendu actif pour mettre en train le fonctionnement du circuit de commande de sortie 60, c'est-à-dire mettre en train le deuxième déclenchement de celui-ci, et le circuit de commande de sortie à son tour met en train les opérations de raccordement précédemment décrites de l'appareil représenté à la fig. 1.
Se référant à la fig. 9, le circuit de conformation, d'intégration et d'inversion d'impulsions 50 et la porte 46. représentés en forme de bloc à la fig. 2, sont montrés sous forme schématique détaillée, le circuit de conformation, d'intégration et d'inversion d'impulsions 50 étant divisé en trois circuits séparés désignés comme étant constitués par un circuit de conformation d'impulsions 81, un circuit de différentiation 82 et un circuit d'inversion 83. La porte 46 est pourvue d'une paire de bornes de fermeture de porte 85 et 86 qui sont respectivement connectées au circuit de conformation et de réarmement d'impulsions 55 et au circuit de commande de sortie 60 représentés sous forme de bloc à la fig. 2. En outre, la porte 46 est pourvue d'une entrée d'ouverture de porte 87 connectée au balai 41C associé avec le commutateur 40 de la fig. 2.
La sorte 46 est un miilli- vibrateur bistable qui comprend une paire de transistors d'arrêt 88 et 89. Les collecteurs sont respectivement connectés à une source de tension B+ par l'intermé- diaire de résistance 91 et 92, les émetteurs sont con nectés à la terre par l'intermédiaire d'une diode 93, et les bases sont respectivement connectées au collecteur de l'autre transistor à travers des résistances 94 et 95.
Au commencement d'un cycle de fonctionnement, comme il sera décrit par la suite, un signal négatif est appliqué à la borne d'entrée 86 de la porte par le circuit de commande de sortie 60. Le signal d'entrée négatif est appliqué au transistor 88, ce qui rend le transistor 98 non conducteur du moment que la base de celui-ci est couplée par une résistance au collecteur du transistor 88. Lorsque le transistor 89 est rendu non conducteur, le potentiel au collecteur de celui-ci s'élève vers le potentiel positif B+ de sorte que le transistor 88 est rendu conducteur du moment que sa base est couplée par résistance avec le collecteur du transistor 89. Lorsque le transistor 88 est conducteur, la porte 46 est fermée et la transmission des impulsions du différentiateur 82 à l'inverseur 83 est inhibée, comme on le décrira par la suite.
Comme on l'a indiqué en référence au fonctionnement du diagramme bloc de la fig. 2 du système de commande, la porte 46 est ouverte lorsqu'une impulsion de déclenchement de terre est appliquée à celle-ci. Deux transistors 100 et 101 sont prévus pour commander le fonctionnement de la. porte 46 en réponse à l'applica- tion d'une impulsion de déclenchement de terre à la borne d'entrée d'ouverture de porte 87 qui est connectée au balai 41C associé avec le commutateur 40. Le transistor 100 est normalement conducteur, du moment que sa base est connectée à la borne centrale entre une paire de résistances de division de tension 103 et 104 connectées en série entre le potentiel positif B+ et la terre de sorte que la base est positive par rapport à l'émetteur.
La base du transistor 101 est couplée par résistance avec le collecteur du transistor 100 de sorte que le transistor 101 est normalement non conducteur du moment que le collecteur du transistor 100 est au potentiel de terre lorsque le transistor 100 est conducteur. Le collecteur du transistor 101 est connecté au collecteur du transistor 89 de la porte 46 par une diode 105 et le transistor I01 n'a pas d'effet sur la porte 46 aussi longtemps que le transistor 101 est non conducteur.
Lorsqu'un signal de déclenchement de terre est fourni à la borne d'entrée d'ouverture de porte 87 en réponse à la rotation du commutateur 40, le transistor 100 est rendu non conducteur du moment que sa base est connectée à la borne d'entrée 87. Lorsque le transistor 100 est rendu non conducteur, le potentiel au collecteur de celui-ci s'élève de sorte que le transistor 101 est rendu conducteur. Par conséquent, lorsque le transistor 101 est rendu conducteur, son collecteur est mis à la terre, ce qui permet au courant de s'écouler du potentiel positif B+ à travers la résistance 92 de la porte 46 et la diode 105 à la terre. Ceci a pour effet que le potentiel au collecteur du transistor 89 de la porte tombe, de sorte que le transistor 88 est rendu non conducteur.
Par conséquent, le potentiel au collecteur du transistor 88 s'élève alors, de sorte que le transistor 89 est rendu conducteur et la porte 46 s'ouvre.
Dans ces conditions, des impulsions peuvent passer du différentiateur 82 à l'inverseur 83, comme il sera décrit ci-dessous.
Le circuit de conformation d'impulsions 81 est pourvu d'une paire de bornes d'entrée 110 et 111 qui sont connectées à la sortie du dispositif à tête magnétique 48 qui fournit une tension de sortie alternative entre les bornes 110 et 111 en réponse au passage des dents de la roue dentée 49, comme on l'a décrit pré-- demment et comme le montre la fig. 9. Le circuit de conformation d'impulsions est également pourvu d'une borne de sortie 112 qui correspond à la borne d'entrée du circuit de différentiation 82. Une paire de transistors 114 et 115 sont prévus dans le circuit de conformation d'impulsions 81 pour provoquer la production à la borne de sortie 112 une impulsion de sens négatif.
Le transistor 114 est normalement conducteur du moment que sa base est connectée à la borne centrale entre une paire de résistances de division de tension 116 et 117 connectées en série entre le potentiel positif B+ et la terre. La base du transistor 115 est connectée au collecteur du transistor 114, de sorte que le transistor 115 est normalement non conducteur du moment que le collecteur du transistor 114 est mis à terre lorsque le transistor 114 est conducteur. La borne de sortie 112 est connectée au collecteur du transistor 115 et ainsi le potentiel à la borne sera substantiellement le potentiel positif B+ du moment que le collecteur du transistor 115 se trouve substantiellement à ce potentiel lorsque le transistor 115 est non conducteur.
En réponse au demi-cycle positif d'un cycle sinusoïdal engendré par le dispositif à tête magnétique 48 en réponse au passage d'une dent de roue dentée, le transistor 114 est rendu non conducteur du moment que sa base est connectée à la borne 111, de sorte que le potentiel au collecteur de celui-ci s'élève vers le potentiel positif B+, ce qui a pour effet de rendre le transistor 115 conducteur. Lorsque le transistor 115 est rendu conducteur, le potentiel au collecteur de celui-ci tombe à la terre. Lorsque le demi-cycle positif de l'onde sinusoïdale s'évanouit, le transistor 114 est de nouveau rendu conducteur et le transistor 115 est rendu non conducteur, de sorte que le potentiel au collecteur du transistor 115 s'élève de nouveau vers le potentiel positif B+.
Par conséquent, comme le montre la fig. 9, une impulsion de sens négatif est produite au collecteur du transistor 115 en réponse au demi-cycle positif de l'onde sinusoïdale de tension alternative engendrée par une dent de roue dentée et cette impulsion négative est fournie à la borne de sortie 112.
Comme on l'a mentionné précédemment, le circuit de différentiation 82 présente une borne d'entrée 112 qui correspond à la borne de sortie du circuit de conformation d'impulsions 81 et est pourvu également d'une borne de sortie 120 qui correspond à la borne d'entrée du circuit inverseur 83. Le circuit de différentiation 82 comprend un transistor 121 qui est normalement conducteur du moment que sa base est connectée à travers une résistance 122 au potentiel B+. Le collecteur du transistor 121 est connecté à la borne de sortie 120 à travers une diode 124 et le collecteur du transistor 121 est normalement conducteur.
Lorsqu'une impulsion de sortie de direction négative est fournie à la borne 112 par le circuit de conformation d'impulsions 81, le transistor 121 est rendu non conducteur, de sorte que le potentiel au collecteur s'élève vers le potentiel B+, ce qui a pour effet de produire normalement une impulsion de sortie de direction positive à la borne de sortie 120. Le collecteur du transistor 121 est également con necté au collecteur du transistor 88 de la porte 46 à travers une diode 125, de sorte que lorsque la porte 46 est fermée et que le transistor 88 est conducteur, des impulsions de direction positive pourvues au collecteur du transistor 121 sont shuntées à la terre à travers le transistor 88 et le circuit de différentiation 82.
Le circuit d'inversion 83, comme on l'a indiqué précédemment, présente une borne d'entrée 120 qui correspond à la borne de sortie du circuit de différentiation 82 et présente également une borne de sortie 127 qui est connectée à l'entrée du compteur 52 représenté sous forme du bloc à la fig. 2. Le circuit inverseur 83 comprend un transistor 130 qui est normalement non conducteur du moment que sa base est connectée à travers la résistance 135 et la terre de sorte que le potentiel au collecteur de celui-ci est substantiellement le même que le potentiel positif B+, la borne d'entrée 120 étant connectée à la borne centrale des résistances 133 et 134 connectées entre le potentiel B + et la terre.
Dans des conditions d'état stable, le condensateur 131 se charge au potentiel à la borne d'entrée 120 à travers la résistance 135 de sorte que la base du transistor 130 est normalement maintenue au potentiel de terre et le transistor 130 est normalement non conducteur. Lorsque la porte 46 est ouverte et qu'une impulsion de direction positive est fournie à la borne d'entrée 120 par le circuit de différentiation 82, le transistor 130 est rendu conducteur de sorte que le potentiel au collecteur de celui-ci tombe à celui de terre et une impulsion de direction négative est fournie à la borne de sortie 127 du circuit d'inversion 83 qui déclenche le compteur 52.
On voit ainsi que lorsque la porte 46 est ouverte une impulsion de sortie de terre de direction négative est fournie par la borne de sortie 127 du circuit d'inversion 83 pour chaque sycle d'onde sinusoïdale fournie par le dispositif à tête magnétique 48, les cycles d'ondes sinusoidales correspondant au nombre de dents de roue dentée passant devant le dispositif à tête magnétique 48 et le taux de passage des dents de roue dentée dépendant de la vitesse de déplacement de la bande en mouvement W. On voit donc qu'un train d'impulsions de sortie de terre de direction négative sera fourni par la borne de sortie à un rythme dépendant de la vitesse avec laquelle la bande en mouvement W se déplace, les impulsions de sortie de terre de direction négative étant transmises au compteur 52.
Subséquemment, comme on l'expliquera ci-après, lorsque le compteur 52 est rempli, une impulsion de terre est appliquée à la porte 46 par le circuit de conformation et de réarmement d'impulsions 55, l'impulsion de terre étant appliquée à la borne 85. En réponse à l'im- pulsion de terre le transistor d'arrêt 89 est rendu non conducteur et le transistor d'arrêt 88 est rendu conducteur. Par conséquent la transmission d'impulsions du circuit différentiateur 82 au circuit d'inversion 83 est inhibée, les impulsions étant shuntées à la terre par le transistor d'arrêt 88.
Se référant à la fig. 10, le compteur 52 est représenté symboliquement sous forme d'un graduateur binaire à huit étages, chaque étage étant constitué par un circuit de déclenchement bistable FF1-FF8. Du moment que le graduateur binaire est de construction conventionnelle, il ne sera pas décrit en détail.
Il suffit d'indiquer qu'en réponse à chaque impulsion d'entrée de nombre impair appliquée à la borne d'entrée d'un étage du graduateur, le circuit de déclenchement est armé , et qu'en réponse à chaque impulsion d'entrée de nombre pair appliquée à la borne d'entrée d'un étage de graduateur le circuit de déclenchement est réarmé) > . La borne d'entrée du circuit de déclenchement du premier étage est connectée à la borne d'entrée 127 du compteur qui correspond à la borne de sortie 127 du circuit d'inversion 83, représenté à la fig. 9, de sorte que le train d'impulsions de sortie de terre de direction négative fournies par la borne 127 lorsque la porte 46 est ouverte, sont comptées dans le compteur 52.
La borne d'entrée de chaque étage de déclenchement subséquent est connectée à la borne de sortie (e R > y de l'étage adjacent précédent, de sorte que lorsque l'étage adjacent précédent est réarmé, une impulsion d'entrée est appliquée à l'étage adjacent suivant. En outre, une borne d'entrée de réarmement 140 est associée avec les bornes d'entrée < (R) > des circuits FF1-FF8 de sorte que lorsqu'une impulsion de réarmement est appliquée à celle-ci par le circuit de conformation et de réarmement d'impulsions 55, comme on l'expliquera plus loin, tous les circuits FF1-FF8 sont réarmés.
Les bornes de sortie S > des circuits FF1-FF8 sont respectivement connectées à des bornes de sortie 141-148 et un signal de sortie de terre est produit à la borne 141-148 associée lorsqu'un circuit est armé, les signaux de sortie de terre commandant le fonctionnement du circuit de conformation et de réarmement d'impulsions, comme il sera expliqué ci-après. Les circuits FF1-FF8 sont respectivement affectés par chaque première, chaque seconde, chaque quatrième, chaque huitième, chaque seizième, chaque trentedeuxième, chaque soixante-quatrième et chaque centvingt-huitième impulsion d'entrée produite à la borne d'entrée 127.
Se référant à la fig. 11, le circuit de conformation et de réarmement 55 et le circuit d'étirage d'impulsions 58 sont représentés sous forme schématique détaillée.
Ceux-ci présentent une pluralité de bornes d'entrée 144-148 qui correspondent respectivement aux bornes de sortie 114-148 associées avec les bornes de sortie S des circuits de déclenchement FF4-FF8 du compteur 52 représenté à la fig. 10. En outre, il est prévu une borne d'entrée 150 qui correspond à la borne de sortie 150 associée avec la borne de sortie U R du circuit de déclenchement FF2 du compteur 52 et une borne d'entrée 152 qui est connectée à une borne de sortie correspondante du circuit de commande de sortie 60, comme il sera décrit ci-après.
En outre, il est prévu une borne de sortie 85 qui correspond à la borne d'entrée de fermeture de porte 85 précédemment indiquée qui est associée avec la porte 46 représentée à la fig. 9, une borne de sortie 140 qui correspond à la borne d'entrée de réarmement 140 précédemment indiquée qui est associée avec le compteur 62 représenté à la fig. 10, et une borne de sortie 155 qui correspond à une borne d'entrée associée avec le circuit détecteur de coïn cidence45, comineil sera décrit plus loin.
Un commutateur sélecteur 160 est disposé de façon que les bornes d'entrée 144-148, et ainsi les bornes de sortie S > des circuits de déclenchement FF4-FF8 du compteur puissent être sélectivement associées avec le circuit de conformation et de réarmement d'impulsions s 55 par déplacement du bras de contact 160A. Ainsi, le commutateur sélecteur 160 permet de choisir le compte du compteur 52 pour lequel le circuit de conformation et de réarmement d'impulsions 55 est rendu actif.
Par exemple, si le commutateur sélecteur 160 est ajusté comme représenté, les bornes d'entrée 146, 148 et 150 sont associées avec le circuit de conformation et de réarmement 55 de sorte que les bornes de sortie S) y des circuits FF6 et FF8 et la borne de sortie R du circuit FF2 sont associées avec celui-ci.
Dans des conditions normales lorsque des impulsions sont en train d'être comptées dans le compteur 52, la borne 161 du circuit de conformation et de réarmement 55 est à un potentiel positif, du moment qu'un signal positif est fourni à l'une au moins des bornes d'entrée 146 et 148 du moment que soit le circuit FF6 soit le circuit FFR sera réarmé jusqu'à ce que le compte désiré soit atteint
Pendant ce temps un condensateur de filtrage 162 se charge au potentiel du signal positif produit par les circuits FF6 et FF8 à travers une résistance de charge 159A. Lorsque le compte désiré a été atteint dans le e compteur 52, un signal de terre sera produit aux bornes d'entrée 146, 148 et 150 et subséquemment le condensateur de filtrage 162 se décharge à travers une résistance de décharge 159B.
Ainsi on obtient une période de retardement après que le compte désiré a été atteint à la fin de laquelle la borne 161 sera au potentiel de terre, la période de retardement étant déterminée par le temps de décharge du condensateur 162. Avec l'ajustement du commutateur sélecteur représenté, des signaux de terre seront produits aux bornes 146, 148 et 150 lorsque cent soixante impulsions ont été comptées par le compteur 52. Ceci est le cas du moment que le circuit de huitième étage FF8 est armé) > lorsque trentedeux impulsions ont été reçues, la somme de ces impulsions étant égale à cent soixante et le circuit de deuxième étage FF2 état dans l'état < réarmé à
Ainsi, des signaux de terre sont produits par les circuits FF2, FF6 et FF8.
Un transistor 163 a sa base connectée à la borne 161 de sorte que lorsque la borne 161 est positive le transistor 163 est conducteur tandis que lorsque la borne 161 est mise à la terre, le transistor 163 est rendu non conducteur. Ainsi, lorsque le compteur a atteint le compte choisi d'avance, le transistor 163 passe d'un état conducteur à un état non conducteur. Lorsque le transistor 163 est rendu non conducteur le potentiel à son collecteur s'élève vers un potentiel B + et un transistor 164 normalement non conducteur est rendu conducteur du moment que sa base est couplée par une résistance au collecteur du transistor 163.
En réponse à l'état de conductivité du transistor 164, le collecteur de celui-ci tombe au potentiel de terre ce qui provoque la production d'un signal de terre à la borne de sortie 85 qui est associée avec le collecteur, le signal de terre étant transmis à la porte 46 et provoquant la fermeture de cette porte 46, de sorte qu'un passage subséquent d'impulsions du circuit de différentiation 82 au circuit d'inversion 83 est inhibé, comme décrit précédemment cidessus en référence à la fig. 9.
En outre, le signal de terre pourvu au collecteur du transistor 164 est appliqué à la base d'un transistor de réarmement de compteur 165 normalement conducteur à travers une résistance 167A de sorte que le transistor 165 est rendu non conducteur. Pendant l'inter- valle de temps pendant lequel le collecteur du transistor 164 est positif, un condensateur 166 dans le circuit de base se charge au potentiel positif à travers la résistance 167A et, lorsque le transistor 164 est rendu conducteur de sorte que le collecteur est mis à la terre, le condensateur 166 se décharge à travers une résistance 167B en maintenant le transistor 165 à l'état conducteur jusqu'à ce que la charge soit dissipée.
Lorsque le transistor 165 est rendu non conducteur, le collecteur de celuici s'élève vers un potentiel positif B + ce qui provoque la production d'un signal positif à la borne de sortie 140 qui correspond à l'entrée de réarmement 140 du circuit compteur 52 de la fig. 10 et produit le réarmement des circuits FF1 à FF8, comme décrit précédemment en référence au fonctionnement du compteur 52. Ainsi le compteur 52 n'est réarmé que lorsqu'un certain intervalle de temps s'est écoulé après que le compte désiré a été atteint, cet intervalle de temps étant déterminé par le temps de décharge du condensateur 166.
D'autre part, lorsque le collecteur du transistor 164 est au potentiel de terre, un transistor normalement conducteur 168 est rendu non conducteur, du moment que sa base est connectée au collecteur du transistor 164 à travers la diode 170. Lorsque le transistor 168 est rendu non conducteur le potentiel au collecteur de celui-ci s'élève vers le potentiel positif B + de sorte qu'un transistor normalement non conducteur 171 est rendu conducteur, la base du transistor 171 étant couplée par une résistance au collecteur du transistor 168 et le potentiel au collecteur de celui-ci tombant au potentiel de terre.
Les collecteurs des transistors 164 et 171 sont tous deux connectés à une borne de sortie 155 qui correspond à la borne d'entrée 155 dans le circuit de coincidence 45 de sorte que lorsque l'un ou l'autre des transistors 164 ou 171 est conducteur et que le collecteur associé est à la terre, un signal de terre est transmis au circuit de coincidence, dont le but sera expliqué plus loin.
Lorsque le compteur 52 est réarmé, un signal positif est de nouveau transmis de celui-ci par le commutateur sélecteur 160 à la borne 161 ce qui a pour effet de rendre le transistor 163 conducteur et le transistor
164 non conducteur. Lorsque le transistor 164 est non conducteur, il n'y a plus de signal de terre transmis de celui-ci au circuit de coincidence 45, un signal de terre étant produit durant l'intervalle de temps nécessaire pour que le condensateur 166 se décharge de sorte que le transistor 165 est rendu non conducteur.
En outre, lorsque le collecteur du transistor 164 tombe au potentiel de terre, un transistor normalement conducteur 173 est rendu non conducteur du moment que sa base est également couplée par résistance au collecteur du transistor 164 à travers la diode 170.
Lorsque le transistor 173 est rendu non conducteur, le potentiel à son collecteur s'élève vers le potentiel positif désigné par B+. Un condensateur 175 est connecté au collecteur par une résistance variable 176 et ce condensateur se charge vers le potentiel du collecteur à travers la résistance variable. Lorsque la charge du condensateur 175 a atteint le niveau prescrit, un transistor à jonction unique 180 est rendu conducteur et il est permis au condensateur 175 de se décharger à travers le transistor à jonction unique et à travers une résistance 181.
Le temps nécessaire pour que le condensateur se charge au niveau prescrit provoquant la conductivité du transistor à jonction unique est réglé préalablement au niveau requis en réglant préalablement la résistance variable 176. Lorsque le condensateur 175 se décharge à travers la résistance 181, une tension positive se développe en travers de celle-ci et est transmise à la base d'un transistor normalement non conducteur 182 ce qui a pour effet de rendre le transistor 182 conducteur de sorte que le collecteur de celui-ci est mis à la terre. Le collecteur du transistor 182 et le collecteur du transistor 168 sont connectés ensemble et par conséquent la base du transistor 171 est également couplée par résistance au collecteur du transistor 182.
Ainsi, lorsque le collecteur du transistor 182 est à la terre, le transistor 171 est rendu non conducteur ce qui a pour effet que le potentiel de son collecteur s'élève vers le potentiel positif B+ de sorte que le potentiel à la borne 155 devient également positif et un signal de terre n'est plus transmis au circuit de coincidence 45.
De ce qui précède, on voit que lorsqu'un compte préalablement choisi est atteint dans le compteur 52, les transistors 164 et 171 sont rendus conducteurs de sorte qu'un signal de terre est appliqué par les transistors 164 et 171 au circuit de coincidence 45, le signal de terre du transistor 164 ne durant que jusqu'à ce que le compteur 52 soit réarmé, et après un intervalle de temps déterminé par le temps nécessaire pour que le transistor à jonction unique 180 soit rendu conducteur, le transistor 171 est rendu non conducteur de sorte qu'un signal de terre n'est plus produit.
Ainsi, un signal de sortie de terre est produit à la borne 155 pendant une période de temps correspondant à l'intervalle de temps néces- saire pour que le condensateur 175 se charge à un niveau suffisant pour qu'il ait pour effet de rendre le transistor à jonction unique 180 conducteur. En outre la porte 46 est fermée et le compteur 52 est ramené à l'état zéro .
Comme décrit ci-dessus en référence aux fig. 1 et 2, lorsque l'impulsion étirée et l'impulsion de référence se recouvrent dans le temps, le circuit détecteur de coinci- dence 45 est rendu actif et rend ainsi le circuit de commande de sortie 60 également actif, c'est-à-dire qu'il provoque un premier déclenchement) > de ce dernier, de sorte que le fonctionnement préliminaire de l'appa- reil de la fig. 1 a lieu. Lorsque le chariot 31 est amené à la position active, les contacts normalement fermés de l'interrupteur limite de chariot ICLS sont ouverts et les contacts normalement ouverts de l'interrupteur limite de chariot ICLS sont fermés.
Se référant de nouveau à la fig. 11, un contact normalement fermé de l'interrup- teur limite ICLS qui remplit les fonctions des contacts 56 et 61 de la fig. 2, c'est-à-dire sert à rendre l'étireur d'impulsions inefficace, est associé avec un transistor 185 et met normalement la base de celui-ci à la terre de sorte que le transistor 185 est normalement non conducteur. Lorsque le contact ICLS est ouvert en réponse au premier déclenchement)) lorsque le chariot est déplacé à sa position active, le transistor 185 est rendu conducteur du moment que sa base est alors connectée à la borne centrale d'une paire de résistances de divi- sion de tension 186 et 187 qui à leur tour sont connectées entre le potentiel positif B+ et la terre.
Le collecteur du transistor 185 est connecté aux collecteurs des transistors 168 et 182. et, par conséquent, est couple par résistance avec la base du transistor 171. Ainsi, lorsque le transistor 185 est rendu conducteur, son co ! lecteur est mis à la terre ce qui a pour effet de mettre lu base du transistor 171 à la terre de sorte que le transistor 171 est maintenu à l'état non conducteur indépen- damment des états conducteurs des transistors 168 et 182.
Du moment que les transistors 168 et 182 ne peuvent avoir d'effet sur le transistor 171, 1'effet du circuit d'étirage d'impulsions 58 est supprimé, 1'effet du circuit d'étirage d'impulsions étant supprimé aussi longtemps que le chariot se trouve en position active et que les contacts de l'interrupteur limite ICLS sont ouverts.
Subséquemment, lorsque le compte dans le compteur 52 a atteint le niveau désiré, un signal de terre est produit à la borne 161, ce qui a pour effet de rendre le transistor 163 non conducteur et de rendre le transistor 164 conducteur. Lorsque le transistor 164 est rendu conducteur, le collecteur de celui-ci est mis à la terre et, du moment que la borne de sortie 155 est connectée au collecteur à travers la diode 170, un signal de terre est appliqué au circuit de coïncidence 45 par le transistor 164. L'intervalle de temps pendant lequel le signal de terre est fourni dans ces circonstances est déterminé par le temps de décharge du condensateur 166, comme il a été expliqué ci-dessus.
Les éléments du circuit sont choisis de façon que le temps de décharge du condensateur 166 soit de beaucoup inférieur au temps nécessaire pour charger le condensateur 175 avant que le transistor à jonction unique 180 soit rendu conducteur. Le temps de décharge du condensateur 166 détermine la période de temps de l'impulsion de commande et le temps nécessaire pour charger le condensateur 175 détermine la période de temps de l'impulsion étirée, c'est-à-dire les périodes de temps pendant lesquelles la borne de sortie est à la terre ou reçoit un signal de terre.
Se référant à la fig. 12, le circuit détecteur de coïncidence 45 et le circuit de commande de sortie 60, représentés sous forme de blocs à la fig. 2 sont représentés sous forme schématique détaillée. Ils comprennent une borne d'entrée 155 qui correspond à la borne de sortie 155 de la fig. 11, une borne d'entrée 190 qui correspond au balai 41B associé avec le commutateur 40 de la fig. 2, une borne de sortie 86 qui correspond
la borne d'entrée de porte fermée 86 pour la porte de la fig. 9, et une borne de sortie 152 qui correspond à la borne d'entrée 152 du circuit de conformation et de réarmement d'impulsions 55 de la fig. 11.
Le circuit détecteur de coïncidence 45 comprend une paire de transistors 192 et 193 qui sont normalement conducteurs, du moment que leurs bases sont respectivement connectées aux bornes centrales de diviseurs de tension constitués par les résistances 194 et 195 et les résistances 196 et 197, les diviseurs de tension étant connectés entre le potentiel positif B+ et la terre.
Les bases des transistors 192 et 193 sont également respectivement connectées aux bornes d'entrée 190 ei 155 de sorte que lorsque des signaux de terre sont reçus simultanément aux bornes 190 et 155, c'est-à- dire lorsqu'une impulsion de référence et une impulsion étirée ou une impulsion de commande se recouvrent dans le temps, les transistors 192 et 193 sont rendus simultanément non conducteurs. Les collecteurs des transistors 192 et 193 sont connectés ensemble, et ainsi lorsque seulement un seul des transistors est conducteur ou lorsque les deux sont conducteurs, la borne de collecteur commune est à la terre.
Toutefois, lorsque les deux transistors 192 et 193 sont rendus non conducleurs en réponse à la réception simultanée de signaux de terre par les bornes 190 et 155, le potentiel à la borne de collecteur commune s'élève vers le potentiel
B + ce qui a pour effet de rendre conducteur un transistor normalement non conducteur 200, du moment que sa base est couplée avec la borne de collecteur commune.
Lorsque le transistor 200 est rendu conducteur, son collecteur est mis à la terre ce qui a pour effet de rendre non conducteur un transistor normalement conducteur 202 d'un multivibrateur bistable 201 et de rendre conducteur un transistor normalement non conducteur 203 du multivibrateur 201, la base du transistor 202 étant couplée par une résistance aux collecteurs des transistors 200 et 203 et la base du transistor 203 étant couplée par une résistance au collecteur du transistor 202.
Ainsi le collecteur du transistor 203 est mis à la terre et le potentiel du collecteur du transistor 202 s'élève vers le potentiel positif B+. En réponse à la mise à la terre du collecteur du transistor 203, un transistor normalement conducteur 205 est rendu non conducteur du moment que sa base est couplée par une résistance avec ce collecteur et, en réponse à l'élévation vers le potentiel B+ du collecteur du transistor 202, un transistor normalement non conducteur 206 est rendu conducteur ce qui provoque l'excitation du relais pilote d'encolleur PPR connecté dans le circuit collecteur du transistor 206,
afin de mettre en train les opé- rations préliminaires ou les opérations de raccordement de l'appareil représenté à ! a fig. 1. comme on l'expli- quera ci-après.
Lorsque le transistor 205 est rendu non conducteur et que le potentiel au collecteur de celui-ci augmente, un condensateur 208 associé avec lui se charge vers le potentiel du collecteur à travers une résistance 209.
Lorsque la charge du condensateur 208 a atteint un niveau suffisant, un transistor à jonction unique 210 est rendu conducteur de sorte que le condensateur 208 peut se décharger à travers celui-ci et à travers une résistance 211. Lorsque le condensateur 208 se décharge à travers la résistance 211, il apparaît en travers de celle-ci un potentiel qui rend conducteur un transistor normalement non conducteur 212 de sorte que le collecteur de celui-ci est mis à la terre. Du moment que le collecteur du transistor 212 est également couplé par
une résistance à la base du transistor 206 qui commande
l'excitation du relais pilote d'encolleur PPR, le transistor 206 sera rendu non conducteur lorsque le transistor 212 est rendu conducteur, de sorte que le pilote
d'encolleur PPR sera désexcité.
Ainsi on voit qu'en
réponse à la réception simultanée de signaux de terre aux bornes 190 et 155, le relais pilote d'encolleur PPR est excité pour une période de temps correspondant au temps qui est nécessaire pour que le condensateur 208 se charge à un niveau suffisant pour que le transistor à jonction unique 210 soit rendu conducteur.
Un transistor de début de fonctionnement)) 215 est disposé dans le circuit de commande de sortie 60 pour assurer que la porte 46 soit fermée au début d'une opération, que la sortie à la borne 155 du circuit de conformation et de réarmement d'impulsions 55 est normalement positive, et que l'état du multivibrateur bistable 201 dans le circuit de commande de sortie est tel que, dans des conditions normales le transistor 202 est conducteur et le transistor 203 est non conducteur.
Lorsqu'une opération de raccordement doit être commandée et que l'énergie, c'est-à-dire le potentiel positif B+, est initialement appliquée au circuit de commande de sortie 60, le transistor 215 est rendu conducteur du moment que sa base est connectée à la borne centrale d'un diviseur de tension constitué par des résistances 216 et 217 et son collecteur est mis à la terre. Lorsque le collecteur du transistor 215 est mis à la terre, la base du transistor 203 du multivibrateur 201 est mise à la terre ce qui a pour effet de rendre le transistor 203 non conducteur ce qui à son tour a pour effet de rendre le transistor 202 conducteur comme c'est habituel dans les multivibrateurs bistables.
En outre, un signal de terre est transmis à la borne de sortie 86 qui correspond à la borne d'entrée 86 de la porte 46 de la fig. 9 et provoque la fermeture de la porte 46. D'autre part, un signal de terre est produit à la borne de sortie 152 qui correspond à la borne d'entrée de la fig. 11, ce qui assure que le transistor 171 est non conducteur, du moment que la borne 152 est connectée à la base du transistor 171 de sorte que la sortie à la borne 155 est initialement positive. Lorsque l'énergie a été appliquée suffisamment longtemps, un condensateur 218 associé avec la base du transistor 215 se sera chargé au potentiel positif désigné comme étant B+ de sorte que la base du transistor est mise à la terre et le transistor 215 est rendu non conducteur.
Ainsi on voit que le transistor 215 n'affecte le fonctionnement du système de commande que lorsque l'énergie lui est fournie initialement et est prévu pour assurer que certains transistors dans le système de commande se trouvent à l'état de cnnduction ou de non conduction désiré.
Se référant à la fig. 13, le circuit de sécurité 62, représenté sous forme de bloc à la fig. 2, est représenté sous forme schématique détaillée. Comme il a été explique ci-dessus, lorsque la presse est en marche, les signaux provenant du dispositif magnétique 48 ont pour effet d'alternativement OUVRIR et FERMER le transistor 114 (fig. 9). Du moment que la base du transistor 220 est connectée à la base du transistor 114. il est également OUVERT et BERME par les impulsions du dispositif magnétique 48. Lorsque le transistor 220 est FERME, son collecteur est élevé au potentiel B + et le condensateur 223 est chargé à travers la diode 224. Du moment que le transistor 221 est couplé par résistance au condensateur 223, il est OUVERT.
Ceci a pour effet d'élever l'émetteur du transistor 221
au potentiel B+ et le transistor 222 étant couplé par
résistance à l'émetteur du transistor 221 à travers la
diode 225 zener est OUVERT. Le collecteur du transis
tor 222 tombe par conséquent au potentiel de terre et ile relais PPL est excité en ALLUMANT la lumière
pilote PL (voir fig. 2). Lorsque le transistor 220 est OU
VERT par impulsion le collecteur du transistor tombe
au potentiel de terre et le condensateur 223 tend à se
décharger à travers le transistor 221.
Toutefois la cons
tante de temps du chemin de décharge à travers le
transistor 221 est beaucoup plus grande que la constante
de temps du chemin de charge à travers la résistance 228
et la diode 224 et aussi longtemps que le transistor 220
est OUVERT et FERME par impulsions le condensateur 223 restera suffisamment chargé pour maintenir le
transistor 221 à l'état conducteur. Ceci, comme expliqué ci-dessus, a pour effet que PPL est excité et PL allumé.
Lorsque la presse s'arrête, la base du transistor 220 étant connectée à la base du transistor 114 est rendue positive par les résistances de division de tension 116 et 117 du moment qu'aucun signal n'est reçu du dispositif magnétique 48. Par conséquent, le collecteur du transistor 220 tombe au potentiel de terre. Ceci a pour effet que la diode 224 est mise sous tension contraire et le condensateur 223 se déchargera à travers le transistor 221. Subséquemment, les transistors 221 et 222 sont FERMES, ce qui a pour effet de désexciter PPL, de FERMER PL et de faire apparaître un potentiel positif à la base du transistor 215 à travers les éléments 226, 227 et 229 (fig. 12).
Ceci a pour effet de rendre le transistor 215 conducteur et de lui faire effectuer ainsi sa fonction de commande de porte de réarmement du compteur et d'empêchement de la transmission d'une sortie d'alimentation à l'appareil de raccordement comme expliqué ci-dessus en référence à la fig. 12.
Un diagramme simplifié des connexions des circuits de commande commandant le fonctionnement de l'ap- pareil représenté à la fig. 1 est montré à la fig. 14.
Pour de plus amples détails des circuits de commande on se référera de nouveau aux exposés d'invention
Pederson et al. et Chase et al. mentionnés ci-dessus.
Du moment que le relais PPL (fig. 13) est excité lorsque la presse est en marche, la lampe témoin PL est OUVERTE du moment qu'elle est connectée entre les lignes d'alimentation Ll et L2 à travers un contact normalement ouvert PPL du relais PPL. En revanche, la lumière est FERMEE > lorsque le relais
PPL est désexcité (presse à l'arrêt) et que le contact
PPL est ouvert. En outre, comme on l'a expliqué pré cédemment, lorsqu'une coincidence se produit entre l'impulsion de référence et l'impulsion étirée, le pre- mier déclenchement) doit avoir lieu et les opérations préliminaires de l'appareil représenté à la fig. 1 doivent se produire.
De plus, comme expliqué ci-dessus lors de la description de la fig. 12, lorsqu'une coincidence se produit entre l'impulsion de référence et l'impulsion étirée, le relais pilote d'encolleur PPR est excité. Lorsque le relais pilote d'encolleur PPR est excité, ses contacts associés PPR1 et PPR2 de la fig. 13 sont fermés. En réponse à la fermeture du contact PPR1 un relais d'opé- ration préliminaire POR est excité du moment qu'il est connecté entre les lignes d'alimentation en courant alternatif L1 et L2 à travers le contact PPR1 et à travers un contact 1CLS1 de l'interrupteur limite 1CLS, les contacts de l'interrupteur limite ICLS. comme expliqué précédemment, étant fermés lorsque le chariot 31 de la fig. 1 est en position rétractée) .
Lorsque le relais d'opération préliminaire POR est excité il se verrouille autour du contact PPR1 par son contact associé POR1 et provoque également la fermeture du contact POR2.
Lorsque le contact POR2 se ferme, un relais de mise en position de rouleau PPR, indiqué à la fig. 1, est excité, du moment qu'il est connecté entre les lignes d'alin : entation Ll et L2 par le contact POR2 et un contact photo-électrique PE1 qui est ferme. Comme indiqué précédemment, la cellule photo-électrique 20 est excitée par un rayon lumineux jusqu'à ce que le nouveau rouleau 11B soit amené à proximité de la bande en mouvement W. Comme on peut le voir à la fig. 13, un relais photo-électrique PER est excité aussi longtemps que la cellule photo-électrique 20 est excitée, une source de lumière 220 étant connectée en travers des lignes d'alimentation en courant alternatif L1 et L2 pour fournir la lumière qui excite la cellule photo-électrique 20.
La celllule photo-électrique 20 a sa cathode et son anode connectées pour recevoir le potentiel continu apparaissant en travers d'un condensateur de filtrage 222 chargé par un redresseur 224 connecté entre les lignes L1 et
L2. L'enroulement de relais photo-électrique PER est connecté en série avec le circuit anode-cathode de la cellule photo-électrique 20, de sorte que lorsqus le rav lumineux provenant de la lampe 220 est interrrompu par la périphérie du nouveau rouleau de bande monté sur le support de rouleau RS, la conduction de la cellule photo-électrique 20 cesse et le relais PER est désexcité.
Ainsi on comprend que le relais PER est normalement excité, sauf lorsqu'un nouveau rouleau est amené à une position adjacente à la bande en mouvement et interrompt le rayon lumineux. Par conséquent, le contact PE1 est fermé et un deuxième contact photo-électrique
PE2 est ouvert lorsque la cellule photo-électrique est excitée, les conditions étant renversées lorsque la cellule photo-électrique 20 est désexcitée, en réponse à linterrupteur du rayon lumineux par un nouveau rouleau.
Le controller de moteur de rouleau RMC de la fig. 1 est rendu actif en réponse à l'excitation du relais de position de rouleau PRR de sorte que le moteur de rouleau
RM est mis en marche pour faire tourner l'assemblage de croisillon 14. Lorsque l'assemblage de croisillon 14 a tourné de façon que le nouveau rouleau 11B soit adjacent à la bande en mouvement W, le rayon lumineux provenant de la lampe 220 est interrompu par la périphérie du nouveau rouleau et la conduction dans la cellule photo-électrique 20 cesse de sorte que le relais photo-électrique PER est désexcité. A son tour, le relais de mise en position du rouleau PRR est désexcité du moment que le contact PE1 est ouvert, de sorte que le fonctionnement du controller de moteur de rouleau RMC et du moteur de rouleau RM cesse.
Le solénoïde d'entraînement préliminaire PDS, indique à la fig. 1, est alors excité du moment qu'il est connecté entre les lignes d'alimentation L1 et L2 à travers les contacts normalement fermés KS1 du solénoïde de sectionnement KS et le contact PE2 qui est fermé du moment que le relais photo-électrique PER est maintenant désexcité, et à travers le contact normalement ouvert POR2 du relais d'opération prélimi- naire POR qui est maintenant fermé du moment que le relais d'opération préliminaire POR est excité. Le solénoide d'entraînement préliminaire se verrouille, autour du contact POR2, à travers son propre contact PDS1 normalement ouvert qui est maintenant fermé.
En réponse à l'excitation du solénoïde d'entraînement préli- minaire PDS, le controller d'entraînement préliminair^ est rendu actif de sorte que la courroie d'entraînement préliminaire 26 est amenée en engagement avec le nouveau rouleau, indiqué à la fig. 1 comme étant le rouleau 11B, et le nouveau rouleau 11B est entraîné préalablement à une vitesse correspondant à la vitesse de la bande en mouvement W.
Le solénoïde de retour du chariot RCS et le sole- noïde d'avance du chariot ACS de la fig. 1 sont respectivement désexcité et excité en réponse à l'excitation du solénoïde d'entraînement préliminaire PDS, du moment qu'ils sont respectivement connectés entre les lignes d'alimentation Ll et L2 par un contact normalement fermé PDS2 et un contact normalement ouvert PDS3 du solénoïde d'entraînement préliminaire PDS. Par con séquent, le controller de moteur de chariot CC est actionné pour mettre en marche le moteur de position de chariot CPM dans la direction d'avance de sorte que le chariot 31 est amené de sa position rétractée) > à sa position active adjacente à la bande en mouvement W.
Comme on l'a mentionné précédemment, l'interrupteur limite 1CLS est ouvert et l'interrupteur limite 2CLS est fermé lorsque le chariot 31 est déplacé de la position rétractée à la position active.
En réponse à la fermeture de l'interrupteur limite 2CLS, le solénoïde de brosse BS est préparé pour être excité du moment qu'il est connecté entre les lignes d'alimentation L1 et L2 à travers les contacts normalement ouverts PDS4 du solénoïde d'entraînement préli- minaire PDS qui sont fermés du moment que le solénoïde d'entraînement préliminaire est excité, à travers l'interrupteur limite 2CLS normalement ouvert qui est maintenant fermé, et à travers le contact normalement ouvert PPR2 du relais pilote d'encolleur PPR.
Subsé- quemment, lorsqu'une coïncidence se produit entre l'impulsion de référence et l'impulsion de commande, c'est à-dire que des signaux de terre sont reçus simultanément par les bornes d'entrée 190 et 155 du circuit de coïncidence de la fig. 12, le relais pilote d'encolleur
PRR est excité de sorte que le contact PPR2 se ferme et le solénoïde de brosse BS est excité en provoquant la déviation par la brosse 35 de la bande en mouvement pour venir en engagement avec la bande du nouveau rouleau 11 B de sorte que la bande sur le nouveau rouleau 11 B est raccordée à la bande en mouvement W.
Le solénoïde de brosse BS se verrouille, autour du contact PPR2, à travers le contact normalement ouvert
BS1 qui se ferme lorsque le solénoïde de brosse est excité. En outre, le solénoïde de sectionnement KS est excité en réponse à l'excitation du solénoïde de brosse
BS du moment qu'il est connecté en parallèle avec le solénoïde de brosse par le solénoïde de brosse normalement ouvert BS. Le solénoïde de sectionnement fonctionne alors pour entraîner la lame ou couteau de sectionnement 36 en engagement avec la bande se dérou- lant du rouleau en voie d'épuisement 11A ce qui a pour effet de sectionner la bande de sorte que maintenant seule la bande venant du nouveau rouleau est transmise à la presse.
A ce moment, le relais de position finale FPR est excité du moment qu'il est connecté entre les lignes d'alimentation L1 et L2 à travers le contact normalement ouvert KS2 du solénoïde de sectionnement KS qui est maintenant fermé du moment que le solénoïde de sectionnement est excité et à travers le contact normalement ouvert RMR1 d'un relais à mercure de rouleau RMR (non représenté) associé avec le bras de rouleau supportant le nouveau rouleau 11B,
le relais à
mercure de rouleau RMR étant disposé sur le bras de
rouleau associé avec le nouveau rouleau 11B de telle manière que le relais à mercure de rouleau est excité
et que le contact RMR1 se ferme lorsque le nouveau u
rouleau 11 B est en position à proximité de la bande en
mouvement B. En outre, lorsque le solénoïde de sectionnement KS est excité, le solénoïde d'entraînement préliminaire PDS est désexcité, du moment que le contact normalement fermé du solénoïde de sectionnement
KSI associé avec lui est ouvert.
Par conséquent, le solénoïde d'avance de chariot ACS est désexcité et le solénoide de retour du chariot RCS est excité de sorte que la marche du moteur de mise en position du chariot } CPM est renversée et le chariot 31 est ramené à la position de retrait ce qui a pour effet d'ouvrir l'interrupteur limite 2CLS et de fermer l'interrupteur
limite 1CLS. Le solénoïde de brosse et le solénoïde de sectionnement sont tous deux désexcités lorsque l'interrupteur limite 2CLS est ouvert. Le relais de position finale FPR n'est pas affecté par la désexcitation du solénoïde de sectionnement KS du moment qu'il se verrouille autour du contact de solénoïde KS2 à travers son propre contact FPR1.
Le relais de position de rouleau PRR est de nouveau excité lorsque l'interrupteur limite 1CLS est fermé du moment qu'il est également connecté entre les lignes d'alimentation Ll et L2 à travers l'interrupteur limite
1CLS et à travers le contact normalement ouvert FPR2 du relais de position finale FPR qui est maintenant fermé. Ceci a pour effet que le controller de moteur de rouleau RMC et le moteur RM sont de nouveau rendus actifs de sorte que l'assemblage de croisillon 14 est de nouveau mis en rotation.
Lorsque le nouveau rouleau 11B a atteint la position désirée, c'est-à-dire la position montrée à la. fig. 1 pour le rouleau en voie d'épuisement, le relais à mercure de rouleau RMR est désexcité de sorte que le relais de position finale FPR et le relais de position de rouleau PRR sont désexcités.
Ainsi le circuit de commande représenté à la fig. 14 est préparé pour une autre opération de raccordement lorsque le nouveau rouleau s'est épuisé de telle façon qu'il soit nécessaire de raccorder un autre nouveau rouleau à la bande en mouvement W.
Les moyens de production d'impulsions de commande représentés sous forme de bloc à la fig. 2 par les éléments 46, 48, 49, 50 et 52 peuvent être modifiés de manière que moins d'éléments soient nécessaires.
Plus spécialement, un disque à zones magnétisées peut être utilisé pour provoquer la production d'une impul cinn de commande. Se référant à la fig. 15, un disque à zones magnétiques 250 est représenté avec une tête d'impression)) 251, une tête de lecture > 252 et une "fête d'effacement 253 associées avec lui.
En fonctionnement, le disque 250 est associé avec la bande en mouvement W et est relié par engrenage de façon qu'il tourne à une vitesse proportionnelle à la vitesse de la presse. A chaque tour du rouleau en voie d'épuisement, une impulsion de courant est appliquée à la (tête d'impression ce qui a pour effet de faire imprimer une barre magnétique. Lorsque la barre passe devant la < tête de lecture , une impulsion de tension sera induite dans celle-ci qui correspond à l'impulsion de commande produite par le compteur 52.
L'impulsion de commande est transmise de même au circuit de conformation et de réarmement 55. L'impulsion de courant pour la tête d'impression > y est pro
duite à un balai 41C lorsqu'il engage une partie de contact 40C, et l'intervalle de temps entre la production
de ladite impulsion de courant et la production de l'impulsion de commande correspond au passage d'une longueur donnée de bande W à la presse. Par conséquent, I'agencement de disque peut être substitué à la roue dentée 49, au dispositif de tête magnétique 48k, au circuit formateur-intégrateur-inverseur d'impulsions 50, à la porte 46 et au compteur 52.
Du moment que les détails du fonctionnement de commande pour l'agencement de disque correspondent à ceux pour l'agencement de compteur, les détails ne seront pas donnés, mais on se référera plutôt à la description ci-dessus. relative à l'agencement à compteur.
II est clair que l'intervalle de temps s'écoulant entre l'impulsion de référence et l'impulsion de commande peut être modifié en modifiant les positions relatives de la tête d'impression 251 et de la tête de lecture 252. En outre, afin d'effacer la barre magnétique après la production d'une impulsion de commande, un aimant permanent ( efface ) 253 est associé avec le disque 250, le champ magnétique créé par celui-ci s'opposant à la polarité de la barre magnétique et neutralisant ainsi le disque lorsque la barre passe devant lui.
Compte tenu de ce qui précède, on voit qu'il a été fourni un système de commande de collage pour mettre en route automatiquement des opérations préliminaires et des opérations de raccordement finales en séquence et en relation de temps correcte avec le diamètre diminuant graduellement d'un rouleau en voie d'épuisement indépendamment de la vitesse de la bande en mou vement.