CH428291A - Fermoir pour lien souple - Google Patents

Fermoir pour lien souple

Info

Publication number
CH428291A
CH428291A CH360065A CH360065A CH428291A CH 428291 A CH428291 A CH 428291A CH 360065 A CH360065 A CH 360065A CH 360065 A CH360065 A CH 360065A CH 428291 A CH428291 A CH 428291A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
clasp
lock
mesh
opening
clasp according
Prior art date
Application number
CH360065A
Other languages
English (en)
Inventor
Gustave Limage Jean-Francois
Original Assignee
Gay Freres
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from FR967622A external-priority patent/FR1397361A/fr
Priority claimed from FR991623A external-priority patent/FR86919E/fr
Application filed by Gay Freres filed Critical Gay Freres
Publication of CH428291A publication Critical patent/CH428291A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A44HABERDASHERY; JEWELLERY
    • A44CPERSONAL ADORNMENTS, e.g. JEWELLERY; COINS
    • A44C5/00Bracelets; Wrist-watch straps; Fastenings for bracelets or wrist-watch straps
    • A44C5/18Fasteners for straps, chains or the like
    • A44C5/20Fasteners for straps, chains or the like for open straps, chains or the like
    • A44C5/2019Hooks

Landscapes

  • Buckles (AREA)

Description


      Fermoir    pour lien souple    La présente invention a pour objet un fermoir pour  lien souple présentant les avantages d'une réalisation  très économique à partir de pièces simples et peu nom  breuses ; de ne pas s'ouvrir par simple traction sur la  chaîne, le bracelet ou analogue, la     manoeuvre    volon  taire d'ouverture et de fermeture étant, par ailleurs,  facile ; de comporter un verrouillage en position d'ou  verture et de fermeture, etc.  



  Selon l'invention, le fermoir est constitué par une  maille présentant une lumière longitudinale munie  d'une ouverture latérale pratiquée vers l'une de ses ex  trémités et par un verrou coulissant dans ou sur la  maille, réalisant l'obturation ou le dégagement de l'ou  verture de lumière suivant l'une ou l'autre de ses  positions de coulissement, l'organe de retenue de l'ex  trémité libre du lien pouvant soit être introduit dans,  ou retiré de, la lumière de la maille, en position du  verrou correspondant au dégagement de l'ouverture de  ladite lumière, soit être verrouillé sur le fermoir, après  introduction dans la lumière, par coulissement du ver  rou en position correspondant à l'obturation de l'ou  verture de ladite lumière.  



  L'invention sera du reste mieux comprise en se re  portant à la description qui va suivre et au dessin  schématique annexé donnant, à titre d'exemple et non       limitativement    des modes de réalisation du fermoir  conforme à l'invention.  



  La     fig.    1 est une vue en perspective d'un fermoir  réalisé conformément à l'invention et représenté en  cours de montage.  



  La fi-. 2 est une vue en section transversale du fer  moir de     fig.    1 représenté assemblé.  



  Les fi-. 3 et 4 sont des vues de face du fermoir  selon fi-. 1 représenté respectivement en position ou  verte et fermée, l'une des plaques de retenue du verrou  ayant été préalablement retirée pour faciliter la com  préhension.    La fi-. 5 est une vue en perspective d'un fermoir  réalisé selon une variante préférée de l'invention et re  présenté en position ouverte et partiellement brisé pour  faciliter la compréhension.  



  La fie. 6 est une vue en section transversale du  fermoir de     fig.    5.  



  Les fie. 7 et 8 sont des vues de face du fermoir se  lon fia.     5yreprésenté    respectivement en position ouverte  et fermée, le verrou étant coupé selon un plan longitu  dinal vertical pour faciliter la compréhension.  



       Dans    les     fig.    1, 2, 3 et 4, le fermoir représenté est  constitué par une maille 1 comportant une lumière lon  gitudinale 2 munie d'une ouverture latérale 3 pratiquée  sensiblement vers l'une de ses extrémités, et par un  verrou 5 monté à l'intérieur de la lumière 2 dans la  quelle il coulisse longitudinalement en vue d'opérer  l'obturation ou le dégagement de l'ouverture 3, selon  sa position de coulissement, comme il est plus particu  lièrement apparent en     fig.    3 et 4.  



  En position de dégagement de l'ouverture 3 de la  maille 1 par le verrou 5     (fig.    3), l'organe de l'extré  mité libre de la chaîne 15, tel que le maillon 16, se  lon     fig.    4, peut être, soit introduit dans le fond 17 de  la lumière 2, en vue, par exemple, de la fermeture de  la chaîne 15 résultant de la mise en position d'obtura  tion de l'ouverture 3 par l'extrémité du verrou 5, com  me représenté en     fig.    4, soit en être retiré, pour obte  nir l'ouverture de ladite chaîne 15.  



  Le verrou 5 comporte un moyen de verrouillage  dans l'une ou l'autre de ses deux positions d'obtura  tion ou de dégagement de l'ouverture 3, moyen cons  titué par un bossage 20 réalisé sur ledit verrou 5, ve  nant s'engager dans l'une ou l'autre de deux encoches  22 pratiquées vers l'extrémité libre du bras 23 corres  pondant à la paroi de maille 1 comportant l'ouverture  3, le déverrouillage de l'une ou l'autre desdites posi  tions de coulissement du verrou 5 étant obtenu grâce      à la souplesse du bras 23 qui s'écarte alors selon 24,  permettant au bossage 20 de passer au-dessus du     bos-          saee    situé entre les deux encoches 22 de la maille 1.  



  L'extrémité de la chaîne solidaire du fermoir est  retenue à ce dernier par introduction de son organe de  retenue, le maillon 28, dans le fond de la lumière 2  opposé au fond 17, introduction effectuée avant mon  tage du verrou 5. On pourrait également rendre soli  daire cette extrémité de chaîne du fermoir par tout  autre moyen approprié, par exemple, par introduction  du maillon d'extrémité, fendu à cet effet, au travers  d'un trou pratiqué sur la maille 1, ledit maillon étant  ensuite refermé sur lui-même.  



  Le verrou 5 est retenu dans la lumière 2, comme il  est plus particulièrement apparent en fie. 1 et 2, par  deux plaques latérales 30 et 31 permettant sa     manoeu-          vre.    plaques solidarisées audit verrou- 5 à l'aide, par  exemple, de deux rivets 34 passant au travers de trous  appropriés des plaques 30 et 31 et du verrou 5.  L'épaisseur du verrou 5 est réalisée légèrement supé  rieure à celle de la maille 1, supprimant ainsi tout ris  que de coincement lors du coulissement. Dans l'exem  ple donné, la largeur des plaques 30 et 31 est identi  que à celle de la maille 1, elle pourrait cependant être  réalisée plus ou moins importante, mais au moins lé  gèrement supérieure à celle de la lumière 2.  



  La plaque 30 ou 31. ou les deux plaques 30 et 31  peuvent comporter toutes inscriptions, décorations, etc.,  par exemple. en vue de l'utilisation du fermoir sous  forme de plaque d'identité. le fermoir étant avanta  geusement cintré à cet effet, comme représenté en       fig.    1.  



  En     fig.    5. 6. 7 et 8. le fermoir est constitué, selon  une variante de réalisation préférée. par une maille 51  présentant une lumière longitudinale 52 munie d'une  ouverture latérale 53 pratiquée sensiblement vers l'une  de ses extrémités, et par un verrou de section tubulaire  rectangulaire 55 monté coulissant longitudinalement  sur la maille 51 en vue d'opérer l'obturation ou le<B>dé-</B>  gagement de l'ouverture 53, selon sa position de cou  lissement. comme il est plus particulièrement apparent  en     fig.    7 et 8.  



  En position de dégagement de l'ouverture 53 de la  maille 51 par le verrou 55     (fiEi.    7), le maillon 66 d'ex  trémité de la chaîne 65     (fig.    8) peut être, soit introduit  dans le fond 67 de lumière 52, en vue, par exemple,  de la fermeture de l'ouverture 53 par le verrou 55.  comme représenté en     fig.    8, soit en être retiré, pour  obtenir l'ouverture de ladite chaîne 65.  



  Le .moyen de verrouillage du verrou 55 dans l'une  ou l'autre de ses deux positions d'obturation ou de dé  gagement de l'ouverture 53 est constitué par un axe  transversal 70 solidaire dudit verrou 55 à sa partie in  férieure, axe 70 venant s'engager dans l'une ou l'autre  de deux encoches 72 pratiquées vers l'extrémité libre  et sur l'arête externe du bras 73 correspondant à la  paroi de maille 51 comportant l'ouverture 53. le dé  verrouillage de l'une ou l'autre desdites positions de  coulissement du verrou 55 étant obtenu grâce à la sou  plesse du bras 53 qui fléchit selon 74, permettant à  l'axe 70 de passer au-dessous du     bossa(Te    situé entre  les deux encoches 72..

   Selon une particularité de la  présente invention. l'extrémité latérale 75 de chaque  encoche 72 est refermée vers le bas de manière à ce  que l'axe 70 du verrou 55 vienne en butée de coulisse  ment en position d'ouverture et de fermeture de l'ou  verture 53 de maille 51.    Le maillon 78 de l'extrémité de la chaîne solidaire  du fermoir est introduit dans le fond de la lumière 52  avant montage du verrou 55 sur la maille 51.  



  Il est bien évident que le verrou 55 pourra com  porter toutes inscriptions, décorations, etc., par exem  ple, en vue de l'utilisation du fermoir comme plaque  d'identité, usage pour lequel il sera avantageusement  cintré.  



       Egalement,    l'axe 70 du verrou 55 pourra être rem  placé, selon une variante de réalisation de l'invention,  non représentée, par un bossage intérieur du verrou  obtenu par une empreinte réalisée, par repoussage, sur  la face inférieure dudit verrou.  



  Le fermoir obtenu selon ce dernier mode de réali  sation est remarquablement simple et économique, par  ailleurs, du fait de la réalisation tubulaire du verrou,  le fermoir se présente sous une forme élégante et ses  différents organes (maille, moyen de verrouillage), étant  enfermés, se trouvant protégés contre la poussière, en  traînant une meilleure résistance à l'usure.  



  On note que le fermoir. objet de l'invention, ne  pouvant s'ouvrir de lui-même par traction sur la  chaîne 15 ou analogue, les deux extrémités de celle-ci  étant retenues contre les deux fonds de la lumière 2 de  maille 1, ou de la lumière 52 de maille 51, ne présente  aucune difficulté de réalisation, étant obtenu à partir  de pièces simples et peu nombreuses, ledit fermoir bé  néficiant. en outre, d'une grande facilité de     manceuvre.     



  On ne sortira pas du cadre de l'invention quels que  soient le nombre, la forme. les dimensions et la dispo  sition des différentes pièces constitutives du fermoir  qui pourront. par ailleurs, être réalisées en toutes ma  tières et/ou combinaisons de matières, pourront pré  senter toutes inscriptions, décorations ou analogues, of  frir toutes présentations, subir tous traitements physi  ques. chimiques, etc.

Claims (1)

  1. REVENDICATION Fermoir pour lien souple, caractérisé par le fait qu'il est constitué par une maille présentant une lu mière longitudinale munie d'une ouverture latérale pratiquée vers l'une de ses extrémités et par un ver rou coulissant réalisant l'obturation ou le dégagement de ladite ouverture de lumière suivant l'une ou l'autre de ses positions de coulissement, l'organe de retenue de l'extrémité libre du lien pouvant soit être introduit dans, ou retiré de, la lumière de la maille, en position du verrou correspondant au dégagement de l'ouverture de ladite lumière. soit être verrouillé sur le fermoir, après introduction dans la lumière, par coulissement du verrou en position correspondant à l'obturation de l'ouverture de ladite lumière. SOUS-REVENDICATIONS 1.
    Fermoir suivant la revendication, caractérisé par le fait que le verrou est retenu dans la lumière longitudinale de maille à l'aide de deux plaques latéra les rendues solidaires dudit verrou à l'aide de rivets. l'épaisseur du verrou étant légèrement supérieure à celle de la maille et la largeur des plaques supérieure à celle de la lumière de maille, les deux plaques soli daires du verrou permettant la manaeuvre en coulisse ment de ce dernier. 2.
    Fermoir suivant la revendication et la sous- revendication 1, caractérisé par le fait que le verrouil- lage du verrou dans l'une ou l'autre de ses positions ;.st obtenu à l'aide d'un bossage pratiqué sur ledit ver rou venant s'engager dans l'une ou l'autre de deux en coches réalisées du côté de l'extrémité libre du bras relativement souple constitué par la paroi de maille comportant l'ouverture débouchant dans la lumière.
    3. Fermoir suivant la revendication et la sous- revendication 1. caractérisé par le fait que le verrouil lage du verrou dans l'une ou l'autre de ses positions est obtenu à l'aide d'un bossage pratiqué sur ledit bras souple de maille s'engageant dans l'une ou l'autre de deux encoches réalisées sur le verrou. . Fermoir suivant la revendication, caractérisé par le fait que le verrou est tubulaire et coulisse sur la maille comportant la lumière longitudinale pour se pla cer dans l'une ou l'autre des deux positions de ferme ture et d'ouverture du fermoir. S.
    Fermoir suivant la revendication et la sous- revendication 4, caractérisé par le fait que le verrouil lage du verrou dans les positions d'ouverture et de fer meture du fermoir est obtenu à l'aide d'un bossage pratiqué sur une face interne du verrou et \venant s'en- -ager dans l'une ou l'autre de deux encoches prati quées sur le bras relativement souple de maille da côté extérieur. en correspondance avec la force interne du verrou comportant ledit bossage. 6.
    Fermoir suivant la revendication et la sous- revendication 4, caractérisé par le fait que le verrouil lage du verrou dans les positions d'ouverture et de fermeture du fermoir est obtenu à l'aide d'un axe transversal fixé contre une face interne du verrou et venant s'engager dans l'une ou l'autre de deux enco- ches pratiquées sur le bras relativement souple de maille du côté extérieur. en correspondance avec la face interne du verrou comportant ledit axe. 7.
    Fermoir suivant la revendication, caractérisé par le fait que deux encoches de verrouillage du ver rou sont pratiquées sur le bras relativement souple de maille et sont séparées par un bossage à double ramp, - de formes arrondies. 3. Fermoir suivant la revendication et la sous- revendication 7, caractérisé par le fait que l'extrémité latérale de chaque encoche est légèrement refermée, constituant ainsi une butée de coulissement du verrou par retenue de l'axe de verrouillage. 9. Fermoir suivant la revendication, caractérisé par le fait qu'il présente. sur l'une au moins de ses deux Brandes faces, des décorations.
    10.' Fermoir suivant la revendication. caractérisé par le fait qu'il présente, sur l'une au moins de ses deux grandes faces. des inscriptions. notamment d'iden tité. 11. Fermoir suivant la revendication, caractérise ' par le fait que l'extrémité du lien solidaire du fermoir est retenue à ce dernier par mise en place de son or- --ane de retenue dans le ond de la lumière de maille opposé à l'extrémité de lumière comportant l'ouver ture. 12. Fermoir suivant la revendication, caractérisé par le fait qu'il est cintré.
CH360065A 1964-03-16 1965-03-15 Fermoir pour lien souple CH428291A (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR967622A FR1397361A (fr) 1964-03-16 1964-03-16 Fermoir perfectionné pour chaîne, bracelet ou analogue
FR991623A FR86919E (fr) 1964-10-15 1964-10-15 Fermoir perfectionné pour chaîne, bracelet ou analogue

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH428291A true CH428291A (fr) 1967-01-15

Family

ID=26206480

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH360065A CH428291A (fr) 1964-03-16 1965-03-15 Fermoir pour lien souple

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH428291A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0046123A1 (fr) * 1980-08-12 1982-02-17 Jean Danton Fermoir pour chaînes, colliers ou bracelets
FR2588730A1 (fr) * 1985-10-18 1987-04-24 Podechard Antonin Fermoir notamment pour article de bijouterie, tel que chaine, collier, bracelet

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0046123A1 (fr) * 1980-08-12 1982-02-17 Jean Danton Fermoir pour chaînes, colliers ou bracelets
FR2488495A1 (fr) * 1980-08-12 1982-02-19 Danton Jean Fermoir pour chaines, colliers ou bracelets
FR2588730A1 (fr) * 1985-10-18 1987-04-24 Podechard Antonin Fermoir notamment pour article de bijouterie, tel que chaine, collier, bracelet

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1265693A (fr) Dispositif de verrouillage de tampon de regard de chaussee
EP0016169B1 (fr) Boucle pour ceinture de securite de vehicules
FR3019580A1 (fr) Maillon tube pour dispositif d&#39;attelage de tablier de volet roulant, dispositif d&#39;attelage et volet roulant equipe d&#39;un tel maillon tube
CH428291A (fr) Fermoir pour lien souple
FR2482647A1 (fr) Serrure a combinaison pour bagages, verrouillable meme hors position de combinaison
FR2471793A1 (fr) Dispositif de blocage d&#39;une extremite d&#39;une ceinture de securite pour vehicules automobiles, combine avec une glissiere d&#39;un siege
FR2966490A1 (fr) Verrou a crochet muni d&#39;un ressort perfectionne
WO2017013620A1 (fr) Dispositif de connexion pour sangles, objets parties de vetements et accessoires.
FR2484375A1 (fr) Racloir de transporteur a racloirs a double chaine
FR2516035A1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;un balai d&#39;essuie-glace sur son bras
EP0681799B1 (fr) Dispositif de verrouillage/déverrouillage en translation d&#39;une rallonge par rapport à un élément de mobilier et élément de mobilier ainsi équipé
FR2938428A1 (fr) Lit a barriere laterale composee de plusieurs barres s&#39;etendant horizontalement
EP3168119A1 (fr) Système de fixation d&#39;un article, notamment un élément de bagagerie, sur un motocycle
EP3301246B1 (fr) Dispositif pour bloquer l&#39;ouverture d&#39;un verrou de porte de l&#39;intérieur
FR2659840A1 (fr) Support de suspension d&#39;objets notamment a une cimaise.
FR3074211A1 (fr) Butee de volet roulant et installation de volet roulant comprenant une telle butee
FR3019578A1 (fr) Ferrure pour cadre profile comprenant une fixation elastique et coulissante
FR2506375A1 (fr) Piece annulaire formee de deux parties semblables, en particulier rondelle pour gond de porte
FR2532816A1 (fr) Materiel apicole d&#39;elevage en materiau isolant obtenu par moulage
FR2613409A1 (fr) Mecanisme de condamnation pour volets roulants
FR2642783A1 (fr) Plancher facilement demontable
FR2951788A1 (fr) Dispositif d&#39;accouplement demontable d&#39;un panneau par rapport a au moins un element
FR2757559A1 (fr) Dispositif de verrouillage, cuve de corbeille, corbeille et systeme de collecte
FR2650326A1 (fr) Espagnolette
CH272045A (fr) Fermoir destiné à relier amoviblement entre elles les deux extrémités d&#39;un lien.