FR2588730A1 - Fermoir notamment pour article de bijouterie, tel que chaine, collier, bracelet - Google Patents

Fermoir notamment pour article de bijouterie, tel que chaine, collier, bracelet Download PDF

Info

Publication number
FR2588730A1
FR2588730A1 FR8516070A FR8516070A FR2588730A1 FR 2588730 A1 FR2588730 A1 FR 2588730A1 FR 8516070 A FR8516070 A FR 8516070A FR 8516070 A FR8516070 A FR 8516070A FR 2588730 A1 FR2588730 A1 FR 2588730A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sheath
clasp
hooking
sliding
slot
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8516070A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2588730B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8516070A priority Critical patent/FR2588730B1/fr
Publication of FR2588730A1 publication Critical patent/FR2588730A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2588730B1 publication Critical patent/FR2588730B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A44HABERDASHERY; JEWELLERY
    • A44CPERSONAL ADORNMENTS, e.g. JEWELLERY; COINS
    • A44C5/00Bracelets; Wrist-watch straps; Fastenings for bracelets or wrist-watch straps
    • A44C5/18Fasteners for straps, chains or the like
    • A44C5/20Fasteners for straps, chains or the like for open straps, chains or the like
    • A44C5/2019Hooks
    • A44C5/2023Sliding hooks

Landscapes

  • Adornments (AREA)

Abstract

CE FERMOIR EST DU TYPE FORME DE DEUX ELEMENTS 1, 2 COULISSANT L'UN PAR RAPPORT A L'AUTRE, L'UN 1 DE CES ELEMENTS A LA FORME D'UNE GAINE ET EST POURVU A UNE EXTREMITE D'UNE PATTE D'ACCROCHAGE 4 FENDUE 4A EN FORME DE U RENVERSE POUR L'INTRODUCTION D'UN PREMIER ANNEAU TERMINAL 11 DE L'ARTICLE DE BIJOUTERIE 12 ET L'AUTRE ELEMENT 2 COULISSE A L'INTERIEUR DE L'ELEMENT EN FORME DE GAINE 1 ET EST MUNI D'UNE FENTE 7A POUR LA RECEPTION DU MEME ANNEAU TERMINAL 11. SELON L'INVENTION, L'ELEMENT 1 DU FERMOIR PRESENTE, A SON EXTREMITE OPPOSEE A CETTE FENTE D'ACCROCHAGE 4A UNE PATTE D'ACCROCHAGE FERMEE 5, 8 MUNIE D'UN TROU 5A, 8A APTE A RETENIR L'AUTRE ANNEAU TERMINAL 10 DE L'ARTICLE DE BIJOUTERIE; LE TROU 5A DE LA PATTE D'ACCROCHAGE 5 DE L'ELEMENT EN FORME DE GAINE 1 EST UN TROU OBLONG, DE FACON A PERMETTRE LE DEPLACEMENT DE L'ELEMENT COULISSANT 2 PAR RAPPORT A L'ELEMENT EN FORME DE GAINE 1.

Description

FERMOIR NOTAMMENT POUR ARTICLE DE BIJOUTERIE
TEL QUE CHAINE, COLLIER, BRACELET...
La présente invention a pour objet un fermoir destiné notamment à des articles de bijouterie tels que chaînes, bracelets, porte-clefs, colliers, etc... et du type formé de deux éléments coulissant l'un par rapport à l'autre, un des éléments ayant la forme d'une gaine et étant pourvu à une extrémité d'une patte d'accrochage fendue, en forme de
U renversé pour l'introduction d'un premier anneau terminal de l'article de bijouterie et l'autre élément coulissant à l'intérieur de l'élément en forme de gaine et étant muni d'une fente pour la réception du même anneau terminal, cette fente étant apte à être am.enée en face de la fente de l'élément en forme de gaine pour l'introduction dans ces deux fentes de l'anneau terminal et étant apte à être déplacée par rapport à celle-ci pour réaliser le verrouillage de l'anneau.
Un fermoir de ce type est montré dans le FR-2 531 322.
La fermeture de ce fermoir est assurée par traction dans un sens sur l'élément coulissant par rapport à l'élément en forme de gaine et son ouverture est provoquée par traction en sens inverse sur ce même élément coulissant.
Une dent d'encliquetage est, en outre, formée sur une branche en forme de U renversé de l'élément coulissant et est apte à s'engager par élasticité dans une ouverture associée de l'élément en forme de gaine, afin d'assurer le verrouillage du fermoir en position fermée.
Cependant, il peut arriver que cette dent d'encliquetage s'escamote lors d'une traction sur l'élément coulissant dans le sens de l'ouverture du fermoir, par exemple, lorsque la branche portant cette dent perd de son élasticité et que, par conséquent, le fermoir s'ouvre.
En outre, dans ce fermoir, le second anneau terminal de l'article de bijouterie est simplement engagé dans la partie en forme de U renversé de l'élément coulissant de sorte qu'il est facile de désassembler les deux éléments du fermoir, une fois que le premier anneau terminal a été retiré, par traction de l'élément coulissant dans le sens de l'ouverture.
D'autres fermoirs relativement semblables sont connus par exemple par le EP.O 029 410 et le FR-2 347 902.
Le fermoir du EP O 029 410 est formé d'un anneau fendu sur lequel sont introduits les deux anneaux terminaux de l'article de bijouterie et d'une gaine apte à coulisser sur cet anneau, de façon à verrouiller son ouverture. De même que précédemment, un verrouillage par encliquetage est prévu, mais ce verrouillage perd de son efficacité avec l'usure. En outre, la fermeture de ce fermoir n'est pas facile à réaliser, la gaine coulissant plus ou moins facilement sur l'anneau du fait de sa longueur. Enfin, ce fermoir peut également être désassemblé facilement par simple retrait de la gaine.
Dans le fermoir du FR 2 347 902, aucun verrouillage en position fermée n'est prévu et ce fermoir n'est donc pas très fiable.
Le but de la présente invention est de remédier à ces inconvénients et de fournir un fermoir, du type précité, qui soit peu coûteux à fabriquer et à monter, tout en étant particulièrement fiable et en offrant une sécurité d'emploi optimale et notamment une résistance à l'ouverture par traction supérieure aux fermoirs connus jusqu'à présent, et qui ne puisse pas être désassemblé même après retrait de l'un des anneaux terminaux de l'article de bijouterie.
Ce but est atteint en ce que chacun des éléments du fermoir présente à son extrémité opposée à la fente d'accrochage, une patte d'accrochage fermée munie d'un trou apte à recevoir l'autre anneau terminal de l'article et en ce que le trou de la patte d'accrochage de l'élément en forme de gaine est un trou oblong, de façon à permettre le déplacement de l'élément coulissant par rapport à l'élément en forme de gaine.
Ainsi le second anneau terminal de l'article de bijouterie est engagé en permanence dans les deux éléments du fermoir et il n'y a pas de possibilité de désolidarisation de ces deux éléments l'un par rapport à l'autre. En outre, le fait que cet anneau terminal soit engagé sur les deux éléments du fermoir permet de répartir les efforts de traction exercés sur ces deux éléments et, par conséquent, d'accroître leur durée de vie.
Le trou ménagé dans la patte d'accrochage de l'élément coulissant peut également avoir une forme oblongue mais il est, de préférence, circulaire.
Avantageusement, la fente d'accrochage de l'élément coulissant est délimitée par une branche d'une patte d'accrochage de cet élément, en forme de U renversé et dont les deux branches ont une longueur supérieure à celle de la patte d'accrochage en forme de U de l'élément en forme de gaine, ce qui permet de verrouiller la fente d'accrochage de cet élément en forme de gaine par déplacement de l'élément coul ss nt jusqu'à ce que l'une de se branches vienne obturer cette fenie.
Avantageusement aussi, l'élément coulis ant présente une surface non plane, de façon à réaliser un effet de freinage à l'intérieur de l'élément en J'orne de gaine.
De toute façon, l'invention sera bien comprise et d'autres caractéristiques seront mises en évidence à l'aide de la description qui suit en référence au dessin schématique annexé illustrant plusieurs formes de réalisation de ce fermoir
- Figure 1 est une vue en perspective éclatée de ce fermoir selon une première forme de réalisation
- Figure 2 est une vue en coupe selon Il-ll de figure 1 du fermoir assemblé en position ouverte
- Figure 3 est une vue similaire à figure 2 en position fermée du fermoir
- Figures 4 et 5 sont des vues de côté respectivement des figures 2 et 3
- Figures 6 et 7 sont des vues similaires à figures 2 et 3 d'un fermoir selon une autre forme de réalisation.
Ainsi que le montre la figure 1, le fermoir selon l'irRvention est formé d'un élément 1 en forme de gaine et d'un élément 2 plat apte à coulisser à l'intérieur de l'élément 1. L'élément 1 présente une partie centrale 3 de forme parallélépipédique et deux pattes d'accrochage 4,5 formées de part et d'autre du fond 3a de cette partie centrale 3 et s'étendant essentiellement dans un même plan parallèle à la direction longitudinale de cette partie centrale 3 et correspondant au fond 3a de celle-ci.
La patte d'accrochage 5 est fermée et est munie d'une lumière 5a de forme oblongue et dont la largeur correspond à l'épaisseur d'un anneau terminal 10 de l'article de bijouterie 12 devant être fermé à l'aide de ce fermoir.
L'autre patte d'accrochage 4 présente une fente 4a et a sensiblement la forme d'un U renversé relié par une de ses branches 4c à la partie centrale 3 de cet élément, son autre branche 4b délimitant avec la partie centrale 3 la fente 4a de cet élément 1. La largeur de cette fente 4a correspond à l'épaisseur d'un anneau terminal 11 de l'article de bijouterie, de façon à autoriser l'introduction de celui-ci dans la patte d'accrochage 4. Cette patte d'accrochage 4 est, en outre, munie sur son côté opposé à la fente 4a d'un ergot d'actionnement 4d dont le rôle sera expliqué plus loin.
L'élément coulissant 2 présente également, de même que l'élément en forme de gaine 1, une partie centrale 6 et deux pattes d'accrochage 7 et 8. Cet élément coulissant 2 s'étend essentiellement dans un plan et a donc une forme plate, et il est apte à coulisser à l'intérieur de l'élément 1 parallèlement au fond 3a de sa partie centrale 3. Sa patte d'accrochage 7 présente sensiblement la même forme que la patte d'accrochage 4 de l'élément 1, à savoir la forme d'un U renversé relié par une de ses branches 7c à la partie centrale de l'élément 2.
L'autre branche 7b de ce U délimite avec la partie centrale 6 une ouverture 7a correspondant à l'épaisseur d'un anneau terminal 11 et permettant donc l'introduction de celui-ci dans la patte d'accrochage 7. Cette branche 7b, de même que la branche 7c, est cependant plus longue que les branches correspondantes 4b et 4c de la patte d'accrochage 4 de l'élément 1, d'une longueur correspondant à la longueur des fentes 4a,7a.
L'autre patte d'accrochage 8 de cet élément 2 comprend également un trou oblong Sa similaire à celui réalisé dans la patte d'accrochage 5 de l'élément 1 et un ergot 8d réalisé sur la patte d'accrochage 8 du côté opposé à la fente 7a.
L'élément coulissant 2 présente une légère cambrure comme indiqué à la figure 1 par l'arc de cercle 16 en traits mixtes, de façon à opposer une certaine résistance à son déplacement à l'intérieur de l'élément en forme de gaine 1. Bien entendu, cette cambrure de l'élément 2 pourrait être remplacée par tout autre moyen de freinage équivalent, à savoir par des bosselages, une forme en V (d'angle très proche de 1800) de cette pièce, etc...
Ainsi que le montre la figure 2, le montage du fermoir est effectué par engagement de l'élément coulissant 2 à l'intérieur de l'élé- ment en forme de gaine 1, de façon que les pattes d'accrochage respectivement 4, 7 et 5,8 se superposent. L'un 10 des deux anneaux terminaux de l'article de bijouterie 12 est alors introduit, de façon connue en soi, à la fois dans les trous oblongs 5a et 8a des deux éléments 1 et 2, ce qui permet d'assurer un assemblage ne pouvant pas être dkfait de ces deux éléments.On notera que, comme les trous 5a,8a et 4a,7a se trouvent dans le plan du fond 3a de l'élément en forme de gaine 1 ou dans un plan parallèle à celui-ci, les anneaux 10,11 de l'article de bijouterie seront introduits selon une direction perpendiculaire à ce plan et s'étendront donc essentiellement dans un plan perpendiculaire au plan du fond de la gaine (Cf. Figures 2 à 5).
Dans la position ouverte de ce fermoir qui est montrée sur les figures 2 et 4, L'élément coulissant 2 est déplacé le plus à gauche par rapport à l'élément en forme de gaine 1, ce déplacement étant limité, d'une part, par l'ergot 8d venant buter contre la partie centrale 3 de l'élément en forme de gaine et, d'autre part, par la venue en butée de l'anneau terminal 10 contre cette même partie centrale 3 de l'élément 1.
Dans cette position d'ouverture montrée à la figure 2, les deux fentes 4a et 7a des pattes d'accrochage 4 et 7 sont superposées et permettent, par conséquent, l'introduction du second anneau terminal 11 de l'article de bijouterie 12.
Une fois cet anneau 11 introduit, il suffit alors d'exercer une traction sur l'élément coulissant 2 par le biais de l'anneau 10 pour déplacer celui-ci sur la droite par rapport à l'élément en forme de gaine 1 jusqu'à ce qu'il atteigne la position de fermeture montrée à la figure 3.
Dans cette position de fermeture, on voit que la fente 4a de la patte d'accrochage 4 est recouverte par la branche 7b plus longue que la branche 4b, de la patte d'accrochage 7 et que, par conséquent,
L'anneau terminal 11 se trouve verrouillé à l'intérieur de ces deux pattes d'accrochage 4b et 7b.
On notera que ce système de fermeture est particulièrement fiable puisque la fermeture est réalisée en exerçant une traction sur les deux anneaux terminaux 11 et 12 et qu'il ne peut donc pas être ouvert de façon intempestive lors d'une traction sur l'article de bijouterie 12.
En outre, du fait que chaque anneau terminal est engagé à la fois dans l'élément 1 et dans l'élément 2 du fermoir, les efforts de traction exercés sur ce fermoir, par le biais des anneaux terminaux, sont répartis sur les deux éléments du fermoir et, par conséquent, les risques de rupture de l'une ou de l'autre patte d'accrochage 4,5 et 7,8 de chacun de ces éléments 1,2 sous l'effet de la traction exercée sont extrêmement réduits.
L'ouverture de ce fermoir est réalisée très simplement en exerçant sur chacun des deux ergots 4d et 8d un effort dans le sens des flèches 14 comme montré à la figure 3, de façon à déplacer l'élément coulissant 2 à nouveau vers la gauche par rapport à l'élément en forme de gaine 1 et à atteindre la position ouverte montrée à la figure 2, dans laquelle les deux fentes 4a et 7a des pattes d'accrochage 4 et 7 se superposent et permettent le dégagement de l'anneau 11 engagé dans celle-ci.
Bien entendu, les ergots 4d et 8d servent simplement à faciliter l'ouverture de ce fermoir mais pourraient fort bien être supprimés, notamment l'ergot 4d, suivant la taille de ce fermoir, ou avoir une toute autre forme.
C'est ainsi que, par exemple, un ergot pourrait être prévu seulement sur l'élément coulissant, celui de l'élément en forme de gaine étant supprimé. De même, L'ergot sur l'élément coulissant pourrait être remplacé par une languette, formée, par exemple, par découpe et pliage et faisant saillie vers le haut à partir du plan dans lequel s'étend cet élément coulissant ; à ce moment, un évidement pourrait être prévu dans la partie supérieure (opposée au fond 3a) de la partie en forme de gaine de l'élément 1 pour permettre le passage de cette languette à travers la gaine et son déplacement lors du coulissement de l'élément coulissant, ou l'élément en forme de gaine pourrait être prévu avec une section transversale en forme de U, au lieu de rectangulaire dans l'exemple des dessins, la languette de l'élément coulissant étant alors apte à se déplacer et à être actionnée dans l'ouverture délimitée entre les deux ailes du U.
Les figures 6 et 7 montrent un autre exemple de réalisation du fermoir selon l'invention, dans lequel les mêmes éléments seront désignés par les mêmes références mais augmentées de 20.
Ainsi que le montrent ces figures, on voit que ce fermoir comporte également un élément 21 en forme de gaine présentant deux pattes d'accrochage 24 et 25 et une partie centrale 23 et un élément coulissant 22 présentant deux pattes d'accrochage 27 et 28 et une partie centrale 26.
La seule différence de ce fermoir par rapport au fermoir des figures précédentes réside dans le fait qu'il ne présente pas d'ergots similaires aux ergots 4 et 8 du fermoir précédemment décrit et, dans le fait que, l'ouverture 28a ménagée dans la patte d'accrochage 28 de l'élément -coulissant 22 n'a plus une forme oblongue mais simplement une forme circulaire correspondant à la section d'un anneau terminal 10, 11.Dans ce cas, I'ouverture de ce fermoir s'effectue simplement en exerçant une poussée sur l'anneau 10 dans le sens de la flèche 15 comme montré à la figure 7, c'est-à-dire vers la gauche tout en maintenant l'élément 21 dans sa position ; cette poussée exercée sur l'anneau est transmise directement à l'élément coulissant 22 par le biais du trou circulaire 28a contre lequel vient buter cet anneau 12 et provoque, par conséquent, le déplacement de cet élément 22 sur la gauche par rapport à l'élément en forme de gaine 21.
Inversement, la fermeture de ce fermoir s'effectue, de même que précédemment, par traction de l'élément coulissant 22 vers la droite par rapport à l'élément en forme de gaine.
Cette forme de réalisation est particulièrement avantageuse car elle permet de supprimer les ergots d'actionnement, quelle que soit la taille du fermoir (puisque c'est l'anneau 10 lui-même qui transmet l'effort d'actionnement) et donc de supprimer toute saillie du fermoir.
On notera que les deux éléments de ce fermoir sont des pièces de forme très simple et donc très faciles à réaliser, L'élément coulissant étant une simple pièce plate découpée et l'élément en forme de gaine étant également formé par pliage (pour la réalisation de sa partie centrale) à partir d'une pièce plate découpée.
Ce fermoir est donc d'un prix de revient très avantageux, d'autant plus que son montage est très simple puisqu'il suffit pour cela d'engager l'élément coulissant dans l'élément en forme de gaine et de mettre en place l'un des anneaux terminaux de l'article de bijouterie dans les deux trous prévus à cet effet dans ces éléments pour assurer la liaison l'un par rapport à l'autre de ces éléments.
Comme il va de soi, la présente invention ne se limite pas aux seules formes de réalisation montrées ci-avant à titre d'exemples non limitatifs ; elle en embrasse, au contraire, toutes les formes de réalisation mettant en oeuvre des moyens équivalents ou similaires.
C'est ainsi que, par exemple, la partie centrale de ce fermoir pourrait avoir une forme plus allongée que celle représentée dans les dessins, et éventuellement légèrement cambrée, de façon à servir de support à une inscription (nom, prénom, etc...).
De même, le fermoir pourrait être réalisé de façon que les pattes d'accrochage de la gaine et que l'élément coulissant s'étendent essentiellement dans des plans perpendiculaires à la direction longitudinale du fermoir (c'est-à-dire perpendiculairement au fond 3a de celui-ci), ce qui permet d'avoir les anneaux de l'article de bijouterie dans un plan parallèle à la direction longitudinale du fermoir.
Dans ce cas notamment, l'élément en forme de gaine pourra être constitué de plusieurs éléments, un élément formant la gaine proprement dite et un élément formant les pattes d'accrochage et fixé par une liaison positive par exemple à cette gaine, ce second élément pouvant être réalisé à partir d'un fil replié de façon appropriée. De même, l'élé- ment coulissant peut être formé par un ou plusieurs fils ou similaires repliés de façon appropriée.
Enfin, I'application du fermoir selon l'invention ne se limite pas aux seuls articles de bijouterie, mais celui-ci peut également être utilisé comme mousqueton pour laisse de chien, anneau de levage pour une grue, etc..., c'est-à-dire toute application où la fermeture par traction de ce fermoir peut être avantageuse.

Claims (10)

- REVENDICATIONS -
1- Fermoir notamment pour article de bijouterie tel que chaîne, bracelet, collier, etc... du type formé de deux éléments (1,2 21,22) coulissants l'un par rapport à l'autre, un (1,21) de ces éléments ayant la forme d'une gaine et étant pourvu à une extrémité d'une patte d'accrochage (4,24) fendue (4a,24a), en forme de U renversé pour l'introduction d'un premier anneau terminal (11) de l'article de bijouterie (12) et l'autre élément (2,22) coulissant à l'intérieur de l'élément en forme de gaine (1,21) et étant muni d'une fente (7a,27a) pour la réception du même anneau terminal (11), cette fente (7a,27a) étant apte à être amenée en face de la fente (4a,24a) de l'élément en forme de gaine (1,21) pour l'introduction dans ces deux fentes de l'anneau terminal (11) et étant apte à être déplacée par rapport à celle-ci pour réaliser le verrouillage de l'anneau (11), caractérisé en ce que chacun des éléments (1,21 ; 2,22) du fermoir présente, à son extrémité opposée à cette fente d'accrochage (4a,24a) une patte d'accrochage fermée (5,8; 25,28) munie d'un trou (5a,8a) apte à retenir l'autre anneau terminal (10) de l'article de bijouterie et en ce que le trou (5a,25a) de la patte d'accrochage (5,25) de l'élément en forme de gaine (1,21) est un trou oblong, de façon à permettre le déplacement de l'élément coulissant (2,22) par rapport à l'élément en forme de gaine (1,21).
2- Fermoir selon la revendication 1, caractérisé en ce que la fente d'accrochage (7a,27a) de l'élément coulissant (2,22) est délimitée par une branche (7b) d'une patte d'accrochage (7,27) de cet élément en forme de U renversé dont les deux branches (7b,7c; 27b,27c) ont une longueur supérieure à celle (4b,4c; 24b,24c) de la patte d'accrochage (4,24) en forme de U de l'élément en forme de gaine (1,21).
3- Fermoir selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que l'élément coulissant (2,22) présente une surface non plane apte à réaliser un effet de freinage à son coulissement à l'intérieur de la gaine.
4- Fermoir selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'un ergot d'actionnement (4d,8d) est prévu sur au moins une des pattes d'accrochage (4,8).
5- Fermoir selon la revendication 4, caractérisé en ce que chaque ergot d'actionnement (4d,8d) est formé sur la branche de la patte d'accrochage (4,8) située du côté opposé à la fente respectivement (4a,7a).
6- Fermoir selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l'élément coulissant (2) présente une languette d'actionnement ou similaire faisant saillie par rapport au plan dans lequel s'étend cet élément coulissant et en ce que la partie centrale de l'élément en forme de gaine (1) présente à sa partie supérieure un évidement apte à permettre le passage de la languette ou similaire et son déplacement lors du coulissement de l'élément (2).
7- Fermoir selon la revendication 6, caractérisé en ce que la partie centrale de l'élément en forme de gaine (1) a une section transversale en forme de U, l'ouverture entre les branches de ce U correspondant à la largeur de la languette d'actionnement ou similaire de l'élément coulissant.
8- Fermoir selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que le trou (8a) de la patte d'accrochage (8) est un trou oblong.
9- Fermoir selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que chacune des pattes d'accrochage (4,5,7,8 ; 24,25,27,28) s'étend essentiellement dans un plan parallèle au fond (3a) de l'élément (1) en forme de gaine.
10- Fermoir selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que chacune des pattes d'accrochage des éléments (1,2) du fermoir s'étend essentiellement dans un plan perpendiculaire au fond (3a) de l'élément (1) en forme de gaine.
FR8516070A 1985-10-18 1985-10-18 Fermoir notamment pour article de bijouterie, tel que chaine, collier, bracelet Expired FR2588730B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8516070A FR2588730B1 (fr) 1985-10-18 1985-10-18 Fermoir notamment pour article de bijouterie, tel que chaine, collier, bracelet

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8516070A FR2588730B1 (fr) 1985-10-18 1985-10-18 Fermoir notamment pour article de bijouterie, tel que chaine, collier, bracelet

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2588730A1 true FR2588730A1 (fr) 1987-04-24
FR2588730B1 FR2588730B1 (fr) 1988-01-15

Family

ID=9324318

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8516070A Expired FR2588730B1 (fr) 1985-10-18 1985-10-18 Fermoir notamment pour article de bijouterie, tel que chaine, collier, bracelet

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2588730B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1751458A (en) * 1929-07-12 1930-03-18 John J Van Valkenburg Safety shackle snap
US2986788A (en) * 1960-04-22 1961-06-06 Hasek Anthony Chain link coupler
CH428291A (fr) * 1964-03-16 1967-01-15 Gay Freres Fermoir pour lien souple

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1751458A (en) * 1929-07-12 1930-03-18 John J Van Valkenburg Safety shackle snap
US2986788A (en) * 1960-04-22 1961-06-06 Hasek Anthony Chain link coupler
CH428291A (fr) * 1964-03-16 1967-01-15 Gay Freres Fermoir pour lien souple

Also Published As

Publication number Publication date
FR2588730B1 (fr) 1988-01-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0876114B1 (fr) Dispositif de fixation d'une extremite d'un lien a un objet, notamment une montre
EP0040132B1 (fr) Boucle pour sangle de sécurité
EP0748597A1 (fr) Fermoir de bracelet à boucle déployante
EP0661938B1 (fr) Fermoir du type a boucle deployante pour bracelet
EP0820710B1 (fr) Fermoir à boucle déployante
EP1652443A1 (fr) Fermoir de bracelet à boucle glissante
FR2546729A1 (fr) Fermoir amovible
EP1868460B1 (fr) Dispositif de liaison autobloquant
CA2326679C (fr) Articulation a ressort cache pour article de chevelure
CH715584A1 (fr) Embout arrangé pour être fixé de façon amovible à une barrette.
EP0914781A1 (fr) Fermoir dépliant pour bracelet
FR2588730A1 (fr) Fermoir notamment pour article de bijouterie, tel que chaine, collier, bracelet
FR2679741A1 (fr) Fermoir pour chaine de perles.
EP0046123B1 (fr) Fermoir pour chaînes, colliers ou bracelets
EP0333543B1 (fr) Dispositif de fixation amovible d'un objet, notamment un bijou, sur un support
EP0158152B1 (fr) Fermoir à double sécurité pour bracelet
CH716147B1 (fr) Fermoir à boucle déployante.
FR2582200A1 (fr) Fermoir notamment pour article de bijouterie tel que chaine, bracelet
FR2553637A1 (fr) Boucle de ceinture de securite
EP1183958B1 (fr) Fermoir de bracelet de montre
FR2464666A1 (fr) Boucle pour des ceintures de securite adaptees a des sieges de vehicules
FR2795608A1 (fr) Fermoir pour bijoux
EP4260751A1 (fr) Dispositif de fixation destiné à lier de manière amovible un élément d attache à un composant
FR2629693A1 (fr) Fermoir pour bracelet, ceinture ou autre objet du meme type
EP1192872B1 (fr) Fermoir pour assembler deux brins souples utilisable, notamment, pour un bracelet de montre

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse