Fermoir pour lien souple La présente invention a pour objet un fermoir pour lien souple présentant les avantages d'une réalisation très économique à partir de pièces simples et peu nom breuses ; de ne pas s'ouvrir par simple traction sur la chaîne, le bracelet ou analogue, la manoeuvre volon taire d'ouverture et de fermeture étant, par ailleurs, facile ; de comporter un verrouillage en position d'ou verture et de fermeture, etc.
Selon l'invention, le fermoir est constitué par une maille présentant une lumière longitudinale munie d'une ouverture latérale pratiquée vers l'une de ses ex trémités et par un verrou coulissant dans ou sur la maille, réalisant l'obturation ou le dégagement de l'ou verture de lumière suivant l'une ou l'autre de ses positions de coulissement, l'organe de retenue de l'ex trémité libre du lien pouvant soit être introduit dans, ou retiré de, la lumière de la maille, en position du verrou correspondant au dégagement de l'ouverture de ladite lumière, soit être verrouillé sur le fermoir, après introduction dans la lumière, par coulissement du ver rou en position correspondant à l'obturation de l'ou verture de ladite lumière.
L'invention sera du reste mieux comprise en se re portant à la description qui va suivre et au dessin schématique annexé donnant, à titre d'exemple et non limitativement des modes de réalisation du fermoir conforme à l'invention.
La fig. 1 est une vue en perspective d'un fermoir réalisé conformément à l'invention et représenté en cours de montage.
La fi-. 2 est une vue en section transversale du fer moir de fig. 1 représenté assemblé.
Les fi-. 3 et 4 sont des vues de face du fermoir selon fi-. 1 représenté respectivement en position ou verte et fermée, l'une des plaques de retenue du verrou ayant été préalablement retirée pour faciliter la com préhension. La fi-. 5 est une vue en perspective d'un fermoir réalisé selon une variante préférée de l'invention et re présenté en position ouverte et partiellement brisé pour faciliter la compréhension.
La fie. 6 est une vue en section transversale du fermoir de fig. 5.
Les fie. 7 et 8 sont des vues de face du fermoir se lon fia. 5yreprésenté respectivement en position ouverte et fermée, le verrou étant coupé selon un plan longitu dinal vertical pour faciliter la compréhension.
Dans les fig. 1, 2, 3 et 4, le fermoir représenté est constitué par une maille 1 comportant une lumière lon gitudinale 2 munie d'une ouverture latérale 3 pratiquée sensiblement vers l'une de ses extrémités, et par un verrou 5 monté à l'intérieur de la lumière 2 dans la quelle il coulisse longitudinalement en vue d'opérer l'obturation ou le dégagement de l'ouverture 3, selon sa position de coulissement, comme il est plus particu lièrement apparent en fig. 3 et 4.
En position de dégagement de l'ouverture 3 de la maille 1 par le verrou 5 (fig. 3), l'organe de l'extré mité libre de la chaîne 15, tel que le maillon 16, se lon fig. 4, peut être, soit introduit dans le fond 17 de la lumière 2, en vue, par exemple, de la fermeture de la chaîne 15 résultant de la mise en position d'obtura tion de l'ouverture 3 par l'extrémité du verrou 5, com me représenté en fig. 4, soit en être retiré, pour obte nir l'ouverture de ladite chaîne 15.
Le verrou 5 comporte un moyen de verrouillage dans l'une ou l'autre de ses deux positions d'obtura tion ou de dégagement de l'ouverture 3, moyen cons titué par un bossage 20 réalisé sur ledit verrou 5, ve nant s'engager dans l'une ou l'autre de deux encoches 22 pratiquées vers l'extrémité libre du bras 23 corres pondant à la paroi de maille 1 comportant l'ouverture 3, le déverrouillage de l'une ou l'autre desdites posi tions de coulissement du verrou 5 étant obtenu grâce à la souplesse du bras 23 qui s'écarte alors selon 24, permettant au bossage 20 de passer au-dessus du bos- saee situé entre les deux encoches 22 de la maille 1.
L'extrémité de la chaîne solidaire du fermoir est retenue à ce dernier par introduction de son organe de retenue, le maillon 28, dans le fond de la lumière 2 opposé au fond 17, introduction effectuée avant mon tage du verrou 5. On pourrait également rendre soli daire cette extrémité de chaîne du fermoir par tout autre moyen approprié, par exemple, par introduction du maillon d'extrémité, fendu à cet effet, au travers d'un trou pratiqué sur la maille 1, ledit maillon étant ensuite refermé sur lui-même.
Le verrou 5 est retenu dans la lumière 2, comme il est plus particulièrement apparent en fie. 1 et 2, par deux plaques latérales 30 et 31 permettant sa manoeu- vre. plaques solidarisées audit verrou- 5 à l'aide, par exemple, de deux rivets 34 passant au travers de trous appropriés des plaques 30 et 31 et du verrou 5. L'épaisseur du verrou 5 est réalisée légèrement supé rieure à celle de la maille 1, supprimant ainsi tout ris que de coincement lors du coulissement. Dans l'exem ple donné, la largeur des plaques 30 et 31 est identi que à celle de la maille 1, elle pourrait cependant être réalisée plus ou moins importante, mais au moins lé gèrement supérieure à celle de la lumière 2.
La plaque 30 ou 31. ou les deux plaques 30 et 31 peuvent comporter toutes inscriptions, décorations, etc., par exemple. en vue de l'utilisation du fermoir sous forme de plaque d'identité. le fermoir étant avanta geusement cintré à cet effet, comme représenté en fig. 1.
En fig. 5. 6. 7 et 8. le fermoir est constitué, selon une variante de réalisation préférée. par une maille 51 présentant une lumière longitudinale 52 munie d'une ouverture latérale 53 pratiquée sensiblement vers l'une de ses extrémités, et par un verrou de section tubulaire rectangulaire 55 monté coulissant longitudinalement sur la maille 51 en vue d'opérer l'obturation ou le<B>dé-</B> gagement de l'ouverture 53, selon sa position de cou lissement. comme il est plus particulièrement apparent en fig. 7 et 8.
En position de dégagement de l'ouverture 53 de la maille 51 par le verrou 55 (fiEi. 7), le maillon 66 d'ex trémité de la chaîne 65 (fig. 8) peut être, soit introduit dans le fond 67 de lumière 52, en vue, par exemple, de la fermeture de l'ouverture 53 par le verrou 55. comme représenté en fig. 8, soit en être retiré, pour obtenir l'ouverture de ladite chaîne 65.
Le .moyen de verrouillage du verrou 55 dans l'une ou l'autre de ses deux positions d'obturation ou de dé gagement de l'ouverture 53 est constitué par un axe transversal 70 solidaire dudit verrou 55 à sa partie in férieure, axe 70 venant s'engager dans l'une ou l'autre de deux encoches 72 pratiquées vers l'extrémité libre et sur l'arête externe du bras 73 correspondant à la paroi de maille 51 comportant l'ouverture 53. le dé verrouillage de l'une ou l'autre desdites positions de coulissement du verrou 55 étant obtenu grâce à la sou plesse du bras 53 qui fléchit selon 74, permettant à l'axe 70 de passer au-dessous du bossa(Te situé entre les deux encoches 72..
Selon une particularité de la présente invention. l'extrémité latérale 75 de chaque encoche 72 est refermée vers le bas de manière à ce que l'axe 70 du verrou 55 vienne en butée de coulisse ment en position d'ouverture et de fermeture de l'ou verture 53 de maille 51. Le maillon 78 de l'extrémité de la chaîne solidaire du fermoir est introduit dans le fond de la lumière 52 avant montage du verrou 55 sur la maille 51.
Il est bien évident que le verrou 55 pourra com porter toutes inscriptions, décorations, etc., par exem ple, en vue de l'utilisation du fermoir comme plaque d'identité, usage pour lequel il sera avantageusement cintré.
Egalement, l'axe 70 du verrou 55 pourra être rem placé, selon une variante de réalisation de l'invention, non représentée, par un bossage intérieur du verrou obtenu par une empreinte réalisée, par repoussage, sur la face inférieure dudit verrou.
Le fermoir obtenu selon ce dernier mode de réali sation est remarquablement simple et économique, par ailleurs, du fait de la réalisation tubulaire du verrou, le fermoir se présente sous une forme élégante et ses différents organes (maille, moyen de verrouillage), étant enfermés, se trouvant protégés contre la poussière, en traînant une meilleure résistance à l'usure.
On note que le fermoir. objet de l'invention, ne pouvant s'ouvrir de lui-même par traction sur la chaîne 15 ou analogue, les deux extrémités de celle-ci étant retenues contre les deux fonds de la lumière 2 de maille 1, ou de la lumière 52 de maille 51, ne présente aucune difficulté de réalisation, étant obtenu à partir de pièces simples et peu nombreuses, ledit fermoir bé néficiant. en outre, d'une grande facilité de manceuvre.
On ne sortira pas du cadre de l'invention quels que soient le nombre, la forme. les dimensions et la dispo sition des différentes pièces constitutives du fermoir qui pourront. par ailleurs, être réalisées en toutes ma tières et/ou combinaisons de matières, pourront pré senter toutes inscriptions, décorations ou analogues, of frir toutes présentations, subir tous traitements physi ques. chimiques, etc.
Clasp for flexible link The present invention relates to a clasp for flexible link having the advantages of a very economical realization from simple and few parts; not to open by simple pulling on the chain, bracelet or the like, the voluntary opening and closing maneuver being, moreover, easy; include a lock in the opening and closing position, etc.
According to the invention, the clasp is constituted by a mesh having a longitudinal slot provided with a lateral opening made towards one of its ends and by a sliding lock in or on the mesh, achieving the closure or release of opening of light according to one or the other of its sliding positions, the retaining member of the free end of the link being able either to be introduced into, or withdrawn from, the light of the mesh, in position of the lock corresponding to the release of the opening of said lumen, or be locked on the clasp, after introduction into the lumen, by sliding the worm in position corresponding to the closing of the opening of said lumen.
The invention will moreover be better understood by referring to the description which will follow and to the appended schematic drawing giving, by way of example and without limitation, embodiments of the clasp according to the invention.
Fig. 1 is a perspective view of a clasp produced in accordance with the invention and shown during assembly.
The fi-. 2 is a cross-sectional view of the moiré iron of FIG. 1 shown assembled.
The fi-. 3 and 4 are front views of the clasp according to fi-. 1 shown respectively in position or green and closed, one of the latch retaining plates having been previously removed to facilitate understanding. The fi-. 5 is a perspective view of a clasp produced according to a preferred variant of the invention and shown in the open position and partially broken to facilitate understanding.
The fie. 6 is a cross-sectional view of the clasp of FIG. 5.
The fies. 7 and 8 are front views of the clasp as shown. 5yrepresented respectively in the open and closed position, the lock being cut along a vertical longitudinal plane to facilitate understanding.
In fig. 1, 2, 3 and 4, the clasp shown is constituted by a link 1 comprising a longitudinal slot 2 provided with a lateral opening 3 made substantially towards one of its ends, and by a lock 5 mounted inside of the slot 2 in which it slides longitudinally in order to operate the closing or release of the opening 3, depending on its sliding position, as is more particularly apparent in FIG. 3 and 4.
In the release position of the opening 3 of the link 1 by the latch 5 (fig. 3), the member of the free end of the chain 15, such as the link 16, according to fig. 4, can be either introduced into the bottom 17 of the slot 2, with a view, for example, of the closing of the chain 15 resulting from the closing of the opening 3 by the end of the lock 5, as shown in FIG. 4, or be removed from it, to obtain the opening of said chain 15.
The lock 5 comprises a means for locking in one or the other of its two positions for closing or disengaging the opening 3, means consisting of a boss 20 made on said lock 5, coming s' engage in one or the other of two notches 22 made towards the free end of the arm 23 corresponding to the mesh wall 1 comprising the opening 3, the unlocking of one or the other of said positions of sliding of the latch 5 being obtained by virtue of the flexibility of the arm 23 which then moves away along 24, allowing the boss 20 to pass above the boss located between the two notches 22 of the mesh 1.
The end of the chain secured to the clasp is retained in the latter by the introduction of its retaining member, the link 28, in the bottom of the slot 2 opposite the bottom 17, introduction carried out before assembly of the lock 5. One could also make this chain end of the clasp solid by any other suitable means, for example, by introducing the end link, split for this purpose, through a hole made in link 1, said link then being closed on it -even.
The lock 5 is retained in the lumen 2, as is more particularly apparent in Fie. 1 and 2, by two side plates 30 and 31 allowing it to be maneuvered. plates secured to said lock 5 with the aid, for example, of two rivets 34 passing through appropriate holes of the plates 30 and 31 and of the lock 5. The thickness of the lock 5 is made slightly greater than that of the mesh 1, thus eliminating any risk of jamming during sliding. In the example given, the width of the plates 30 and 31 is identical to that of the mesh 1, it could however be made more or less large, but at least slightly greater than that of the slot 2.
The plate 30 or 31. or the two plates 30 and 31 may include all inscriptions, decorations, etc., for example. for the use of the clasp in the form of an identity plate. the clasp being advantageously bent for this purpose, as shown in FIG. 1.
In fig. 5. 6. 7 and 8. the clasp is formed, according to a preferred variant embodiment. by a mesh 51 having a longitudinal slot 52 provided with a lateral opening 53 formed substantially towards one of its ends, and by a lock of rectangular tubular section 55 slidably mounted on the mesh 51 in order to operate the closure or the <B> disengagement </B> of the opening 53, depending on its sliding position. as is more particularly apparent in FIG. 7 and 8.
In the release position of the opening 53 of the link 51 by the latch 55 (fiEi. 7), the end link 66 of the chain 65 (fig. 8) can either be introduced into the bottom 67 of the light. 52, with a view, for example, of the closing of the opening 53 by the latch 55. as shown in FIG. 8, or be removed from it, to obtain the opening of said chain 65.
The .means for locking the latch 55 in one or the other of its two positions for closing or disengaging the opening 53 is constituted by a transverse axis 70 integral with said latch 55 at its lower part, axis 70 coming to engage in one or the other of two notches 72 made towards the free end and on the outer edge of the arm 73 corresponding to the mesh wall 51 comprising the opening 53. the unlocking of the 'one or the other of said sliding positions of the lock 55 being obtained thanks to the flexibility of the arm 53 which flexes along 74, allowing the axis 70 to pass below the bossa (Te located between the two notches 72. .
According to a feature of the present invention. the lateral end 75 of each notch 72 is closed downwards so that the axis 70 of the latch 55 comes to the sliding stop in the open and closed position of the opening 53 of mesh 51. The link 78 of the end of the chain secured to the clasp is introduced into the bottom of the slot 52 before mounting the lock 55 on the link 51.
It is obvious that the lock 55 could include all inscriptions, decorations, etc., for example, with a view to using the clasp as an identity plate, use for which it will be advantageously bent.
Also, the axis 70 of the lock 55 can be replaced, according to an alternative embodiment of the invention, not shown, by an internal boss of the lock obtained by an imprint produced, by pushing back, on the underside of said lock.
The clasp obtained according to this latter embodiment is remarkably simple and economical, moreover, due to the tubular construction of the lock, the clasp is in an elegant form and its various members (mesh, locking means), being enclosed. , being protected against dust, resulting in better resistance to wear.
We note that the clasp. object of the invention, not being able to open by itself by pulling on the chain 15 or the like, the two ends of the latter being held against the two bottoms of the slot 2 of mesh 1, or of the slot 52 of mesh 51, does not present any difficulty of production, being obtained from simple and few parts, said clasp being detrimental. in addition, very easy to maneuver.
We will not depart from the scope of the invention whatever the number or the shape. the dimensions and arrangement of the various constituent parts of the clasp which may. moreover, be made in all materials and / or combinations of materials, may present all inscriptions, decorations or the like, of fry all presentations, undergo all physical treatments. chemicals, etc.