Boîte de protection d'un récipient
L'invention est relative à une boîte de protection d'un récipient du genre de ceux formés d'une matière plastique telle que du polyéthylène. De tels récipients présentant une section transversale rectangulaire et sont pourvus d'un col ou orifice verseur, le récipient étant enfermé dans une enveloppe en forme de boîte constituée à partir de feuille de carton ondulé ou matériau analogue qui sert à protéger le récipient en matière plastique au cours de son transport et dans laquelle le récipient se trouve supporté lorsqu'on verse le contenu.
L'invention a pour objet une boîte de protection formée de feuille de fibres, de carton ou matériau léger similaire pour un récipient, ladite boîte possédant sensiblement les mêmes dimensions extérieures que le récipient et étant formée à partir d'une ébauche qui peut être montée de façon à établir des volets constituant un fond inférieur, une paire de parois latérales, une paire de parois extrêmes, une paire de volets de fermeture extérieurs pivotant sur lesdites parois extrêmes, une paire de volets intérieurs pivotant sur lesdites parois latérales et propres à être retournés vers l'intérieur pour constituer une portion supérieure s'étendant perpendiculairement aux parois latérales,
une portion latérale s'étendant perpendiculairement à ladite portion supérieure et une portion inférieure disposée parallèlement et à une certaine distance de ladite portion supérieure et pouvant entrer en contact avec l'extrémité supérieure d'un récipient placé à l'intérieur de la boîte, un desdits volets de fermeture extérieurs et une paroi sur laquelle il pivote étant perforés pour permettre leur découpage et former une ouverture afin de mettre à découvert le robinet distributeur de liquide ou l'ouverture de vidange du récipient pour vider le contenu du récipient, la boîte étant pourvue d'ouvertures de préhension pour la manutention.
L'invention pourra, de toute façon, être bien comprise à l'aide du complément de description qui suit ainsi que des dessins ci-annexés, lesquels complément et dessins concernent différents modes de réalisation de l'invention choisis à titre d'exemples.
La fig. 1, de ces dessins, représente une ébauche à partir de laquelle on peut monter une boîte de protection établie selon un premier mode de réalisation de l'invention.
La fig. 2 représente en perspective une boîte construite à partir de l'ébauche de la fig. 1 et placée sur le côté, la portion perforée ayant été enlevée pour mettre à découvert le robinet distributeur de liquide du récipient placé à l'intérieur de la boîte afin de vider le contenu du récipient.
La fig. 3 montre en perspective la boîte de la fig. 2, mais la représente avec quelques-uns des volets de fermeture supérieurs de la boîte en position d'ouverture, la portion perforée étant intacte.
La fig. 4 représente en élévation un élément de construction permettant de supporter le col du récipient dans la boîte.
La fig. 5 représente une ébauche à partir de laquelle on peut monter une boîte de protection établie selon un deuxième mode de réalisation de l'invention.
La fig. 6 représente en perspective une boîte construite à partir de l'ébauche de la fig. 5, la boîte étant inclinée et la portion perforée enlevée pour mettre à découvert l'ouverture de vidange du récipient placé à l'intérieur de la boîte afin de vider le contenu du récipient.
La fig. 7, enfin, montre en perspective la boîte de la fig. -6, mais la représente avec quelques-uns des volets de fermeture supérieurs de la boîte en position d'ouverture, la portion perforée étant intacte.
Se référant aux fig. 1 à 4 des dessins, la boîte est construite pour recevoir un récipient 1 en polyéthylène ou autre matière plastique, ce récipient étant utilisable pour distribuer ou servir des liquides tels que du vin. Le récipient 1 possède une section transversale sensiblement rectangulaire et sur sa paroi supérieure est monté, dans une position adjacente à une arête du bord de cette paroi supérieure, un robinet 2 distributeur de liquide. La boîte destinée à recevoir le récipient 1 en matière plastique est formée à partir d'une ébauche (fig. 1) en feuille de fibres, carton ondulé ou autre matériau léger similaire, laquelle ébauche est propre à être montée de façon à constituer une boîte de section transversale sensiblement rectangulaire et de hauteur sensiblement équivalentes à la section transversale et à la hauteur du récipient 1 en matière plastique.
La boîte, lorsqu'elle est montée à partir de l'ébauche, comporte à son extrémité supérieure une paire de volets de fermeture supérieurs 3 et 4 qui pivotent sur des parois extrêmes respectives 5 et 6 et qui sont pliés vers l'intérieur et rabattus l'un vers l'autre de manière à constituer une fermeture supérieure. Le fond inférieur est formé par des volets classiques 7, 7a, 8, 8a qui constituent une fermeture inférieure, les volets de fermeture supérieurs 3 et 4 comportent des prolongements repliables 9 et 10 dans lesquels sont découpées des encoches 11 s'étendant à partir du bord marginal jusqu'à une profondeur prédéterminée, les prolongements 9 et 10 étant repliés vers l'intérieur le long d'une ligne de pliage 12.
Les parois latérales 13 et 14 de la boîte sont pourvues chacune d'un volet intérieur 16 pivotant sur la paroi latérale correspondante et pouvant être pliés le long de lignes de pliage 17 et 18, de façon que la portion 19 puisse se trouver parallèlement espacée de la portion 20 (comme représenté à gauche de la fig. 3), la face inférieure de la portion 19 occupant une position telle qu'elle se trouve sensiblement en contact avec la face plane supérieure du récipient 1 en matière plastique à partir de laquelle le col fait saillie. Les volets intérieurs 16 sont chacun encore pliés à angle droit le long d'une ligne de pliage 21 de façon que l'extrémité 22 occupe à l'intérieur de la boîte une position telle qu'elle soit étroitement coincée entre les parois latérales adjacentes de la boîte et du récipient en matière plastique, comme indiqué en pointillé fig. 3.
Les portions 20 de chacun des volets 16 sont découpées de fentes allongées 23 propres à recevoir les prolongements 9 et 10 des volets de fermeture supérieurs pour fermer la boite. Pour placer le récipient 1 à l'intérieur de la boîte et pour qu'il lui soit interdit tout déplacement, il est prévu un élément de construction 25 (fig. 4).
Cet élément 25 est formé à partir d'une feuille de fibres, carton ondulé ou autre matériau léger similaire, et possède une ouverture centrale 26 qui est placée sur le col du récipient en matière plastique pour l'engager en arrière d'une série de saillies périphériques 27 prévues sur la base du robinet de vidange. L'élément 25 comporte aussi des languettes opposées 28 destinées à s'insérer dans des fentes 29 ménagées dans les portions 30 des volets intérieurs 16. Le volet de fermeture supérieur 4 comporte une série de perforations 31, et la paroi extrême 5, sur laquelle pivote le volet 4, comporte elle aussi une série de perforations 32 qui, conjointement avec les perforations 31 du volet 4, définissent approximativement un rectangle, les trois quarts des perforations formant ce rectangle étant établies dans le volet 4 et le reste dans la paroi extrême 6.
Les perforations 31 et 32 sont établies en une position située immédiatement en avant de la position occupée par le robinet distributeur 2 du récipient en matière plastique placé dans la boîte. Les perforations permettent à l'utilisateur d'enlever une portion de la paroi extrême 6 et du volet associé 4 pour former dans la boîte une ouverture (fig. 2) afin de mettre à découvert le robinet distributeur 2 et y donner accès. Pour faciliter un tel découpage, il est prévu sur la ligne horizontale inférieure de perforations 32, c'est-à-dire sur la paroi extrême 6, une portion entaillée en forme d'arc de cercle 33 qui peut être enfoncée par le pouce pour former une ouverture permettant d'engager un doigt, l'utilisateur ayant ainsi une bonne prise pour arracher la portion à enlever.
Dans le voisinage de leurs extrémités supérieures respectives, les parois latérales 13 et 14 mutuellement opposées sont percées chacune d'ouvertures allongées 34 et 35 qui servent d'ouvertures de préhension pour soulever la boîte.
Comme on l'a déjà indiqué ci-dessus, la boîte de protection décrite ci-dessus est destinée à loger un récipient en matière plastique pour distribuer des liquides au moyen d'un robinet distributeur prévu sur le récipient sans sortir le récipient de la boîte. Lorsqu'on utilise la boîte, avec le récipient qui s'y trouve enfermé, elle est donc placée dans une position horizontale, c'est-à-dire avec un de ses côtés reposant sur une surface plane de manière que le robinet distributeur 2 laissé à découvert se trouve en face de l'utilisateur.
L'autre mode de réalisation représenté (fig. 5 à 7) est utilisable pour recevoir un récipient 1 (fig. 7), en polyéthylène ou autre matière plastique, du genre comportant une ouverture filetée 36 de remplissage et de vidange propre à être fermée par un capuchon fileté 37 (fig. 7), l'ouverture 36 étant établie à proximité d'un bord extérieur de la partie supérieure plane du récipient 1. Lorsqu'on désire verser le contenu d'un tel récipient tandis qu'il se trouve placé à l'intérieur de la boîte de protection, il est nécessaire de pourvoir la boîte de moyens permettant à l'utilisateur de la saisir commodément et de la maintenir en toute sécurité au cours de l'opération de vidange du contenu du récipient.
Une boîte de protection pour un récipient du genre que l'on vient de décrire est construite à partir d'une ébauche (fig. 5) en feuille de fibres, de carton ondulé ou autre matériau léger similaire, en opérant sensiblement de la manière décrite ci-dessus pour le cas d'une boîte destinée à loger un récipient muni d'un robinet distributeur et telle que représentée fig. 1 à 4, à l'exception du fait que la boîte comporte certaines particularités additionnelles permettant à l'utilisateur de la maintenir en toute sécurité lorsqu'il veut verser le contenu du récipient.
A cette fin, le volet de fermeture supérieur 3 de la boîte comporte une série de perforations 38. La paroi extrême 5 de la boîte comporte, dans le voisinage de son extrémité supérieure, une série de perforations complémentaires 39, l'agencement réalisé étant tel que, lorsque les lignes de perforations respectives ont été découpées par application d'une pression vers l'intérieur, il se forme ainsi une ouverture allongée 40 (fig. 6) dans le volet 3 et une ouverture similaire dans la paroi extrême 5. Ces ouvertures peuvent laisser passer les doigts de la main gauche de l'utilisateur au travers de l'ouverture 40 percée dans le volet 3 et de là au travers de l'ouverture percée dans la paroi extrême 5. Un des volets du fond inférieur de la boîte est percé d'une paire d'ouvertures espacées 41 et 42 sensiblement en forme de U, disposées horizontalement.
Les ouvertures 41 et 42 permettent aux doigts de la main droite de l'utilisateur de saisir le fond de la boîte. Ainsi, grâce aux susdites ouvertures allongées ménagées respectivement dans le volet 3 et dans la paroi extrême 5 de la boîte et aux ouvertures 41 et 42 ménagées dans le fond inférieur de la boîte, l'utilisateur peut effectivement supporter la boîte, avec le récipient qui s'y trouve placé, dans une position inclinée convenable pour verser commodément le contenu du récipient dans un autre récipient tel qu'un gobelet 43 (fig. 6).
Protective box of a container
The invention relates to a protective box for a container of the kind formed from a plastic material such as polyethylene. Such containers having a rectangular cross section and are provided with a pouring neck or opening, the container being enclosed in a box-shaped envelope made from a sheet of corrugated cardboard or the like which serves to protect the plastic container. during transport and in which the container is supported when the contents are poured.
The invention relates to a protective box formed from a sheet of fibers, cardboard or similar lightweight material for a container, said box having substantially the same external dimensions as the container and being formed from a blank which can be mounted. so as to establish flaps constituting a lower bottom, a pair of side walls, a pair of end walls, a pair of outer closing flaps pivoting on said end walls, a pair of inner flaps pivoting on said side walls and suitable for being turned inwards to form an upper portion extending perpendicular to the side walls,
a lateral portion extending perpendicularly to said upper portion and a lower portion disposed parallel and at a certain distance from said upper portion and able to come into contact with the upper end of a container placed inside the box, a said outer closing flaps and a wall on which it pivots being perforated to allow their cutting and form an opening in order to expose the liquid dispensing valve or the emptying opening of the receptacle for emptying the contents of the receptacle, the box being provided with gripping openings for handling.
The invention can, in any event, be clearly understood with the aid of the additional description which follows as well as the appended drawings, which supplement and drawings relate to various embodiments of the invention chosen by way of examples.
Fig. 1 of these drawings shows a blank from which can be mounted a protective box established according to a first embodiment of the invention.
Fig. 2 shows in perspective a box constructed from the blank of FIG. 1 and placed on the side, the perforated portion having been removed to expose the liquid dispensing valve of the container placed inside the box in order to empty the contents of the container.
Fig. 3 shows in perspective the box of FIG. 2, but shows it with some of the upper closing flaps of the box in the open position, the perforated portion being intact.
Fig. 4 shows in elevation a construction element making it possible to support the neck of the container in the box.
Fig. 5 shows a blank from which can be mounted a protective box established according to a second embodiment of the invention.
Fig. 6 shows in perspective a box constructed from the blank of FIG. 5, the box being tilted and the perforated portion removed to expose the drain opening of the container placed inside the box to empty the contents of the container.
Fig. 7, finally, shows in perspective the box of FIG. -6, but represents it with some of the upper closing flaps of the box in the open position, the perforated portion being intact.
Referring to fig. 1 to 4 of the drawings, the box is constructed to receive a container 1 of polyethylene or other plastic material, this container being usable for dispensing or serving liquids such as wine. The container 1 has a substantially rectangular cross section and on its upper wall is mounted, in a position adjacent to an edge of the edge of this upper wall, a valve 2 for dispensing liquid. The box intended to receive the plastic container 1 is formed from a blank (Fig. 1) of fiber sheet, corrugated cardboard or other similar light material, which blank is suitable for being mounted so as to constitute a box. of substantially rectangular cross section and of height substantially equivalent to the cross section and to the height of the container 1 made of plastic.
The box, when mounted from the blank, has at its upper end a pair of upper closing flaps 3 and 4 which pivot on respective end walls 5 and 6 and which are folded inward and folded down. towards each other so as to form an upper closure. The lower bottom is formed by conventional flaps 7, 7a, 8, 8a which constitute a lower closure, the upper closure flaps 3 and 4 comprise foldable extensions 9 and 10 in which notches 11 extending from the bottom are cut. marginal edge to a predetermined depth, the extensions 9 and 10 being folded inward along a fold line 12.
The side walls 13 and 14 of the box are each provided with an inner flap 16 pivoting on the corresponding side wall and being able to be folded along fold lines 17 and 18, so that the portion 19 can be parallel spaced apart. the portion 20 (as shown to the left of FIG. 3), the lower face of the portion 19 occupying a position such that it is substantially in contact with the upper planar face of the container 1 made of plastic material from which the collar protrudes. The inner flaps 16 are each further folded at right angles along a fold line 21 so that the end 22 occupies a position inside the box such that it is tightly wedged between the adjacent side walls of the box. the box and the plastic container, as shown in dotted lines in fig. 3.
The portions 20 of each of the flaps 16 are cut out with elongate slots 23 suitable for receiving the extensions 9 and 10 of the upper closing flaps to close the box. To place the receptacle 1 inside the box and so that it is prohibited from moving, a construction element 25 is provided (FIG. 4).
This member 25 is formed from a sheet of fiber, corrugated cardboard or other similar lightweight material, and has a central opening 26 which is placed over the neck of the plastic container to engage it back in a series of peripheral projections 27 provided on the base of the drain valve. The element 25 also comprises opposed tabs 28 intended to be inserted into slots 29 formed in the portions 30 of the internal flaps 16. The upper closing flap 4 comprises a series of perforations 31, and the end wall 5, on which rotates the shutter 4, also comprises a series of perforations 32 which, together with the perforations 31 of the shutter 4, define approximately a rectangle, three quarters of the perforations forming this rectangle being established in the shutter 4 and the rest in the end wall 6.
The perforations 31 and 32 are established in a position situated immediately in front of the position occupied by the dispensing valve 2 of the plastic container placed in the box. The perforations allow the user to remove a portion of the end wall 6 and of the associated flap 4 to form an opening in the box (FIG. 2) in order to expose the dispensing valve 2 and provide access to it. To facilitate such a cutting, there is provided on the lower horizontal line of perforations 32, that is to say on the end wall 6, a notched portion in the form of an arc of a circle 33 which can be pushed in by the thumb to forming an opening making it possible to engage a finger, the user thus having a good grip to tear off the portion to be removed.
In the vicinity of their respective upper ends, the mutually opposed side walls 13 and 14 are each pierced with elongated openings 34 and 35 which serve as gripping openings for lifting the box.
As already indicated above, the protective box described above is intended to house a plastic container for dispensing liquids by means of a dispensing tap provided on the container without removing the container from the box. . When using the box, with the receptacle enclosed in it, it is therefore placed in a horizontal position, that is to say with one of its sides resting on a flat surface so that the dispensing valve 2 left uncovered is in front of the user.
The other embodiment shown (fig. 5 to 7) can be used to receive a container 1 (fig. 7), made of polyethylene or other plastic material, of the type comprising a threaded opening 36 for filling and emptying suitable for being closed. by a threaded cap 37 (fig. 7), the opening 36 being established near an outer edge of the flat upper part of the container 1. When it is desired to pour the contents of such a container while it is being found placed inside the protective box, it is necessary to provide the box with means allowing the user to grip it conveniently and hold it securely during the operation of emptying the contents of the container.
A protective box for a container of the kind just described is constructed from a blank (Fig. 5) of fiber sheet, corrugated cardboard or other similar lightweight material, operating substantially in the manner described. above for the case of a box intended to house a receptacle provided with a dispensing tap and as shown in fig. 1 to 4, except for the fact that the box has certain additional features allowing the user to hold it securely when he wants to pour the contents of the container.
To this end, the upper closing flap 3 of the box comprises a series of perforations 38. The end wall 5 of the box comprises, in the vicinity of its upper end, a series of complementary perforations 39, the arrangement made being such. that when the respective perforation lines have been cut by application of inward pressure, an elongated opening 40 (Fig. 6) is thus formed in the shutter 3 and a similar opening in the end wall 5. These openings can allow the fingers of the user's left hand to pass through the opening 40 pierced in the shutter 3 and from there through the opening pierced in the end wall 5. One of the shutters at the bottom bottom of the box is pierced with a pair of spaced openings 41 and 42 substantially U-shaped, arranged horizontally.
The openings 41 and 42 allow the fingers of the user's right hand to grip the bottom of the box. Thus, thanks to the aforesaid elongated openings formed respectively in the shutter 3 and in the end wall 5 of the box and to the openings 41 and 42 formed in the lower bottom of the box, the user can effectively support the box, with the container which is placed therein, in an inclined position suitable for conveniently pouring the contents of the container into another container such as a cup 43 (Fig. 6).