CH423557A - Machine for hot stamping plastic packaging sheets - Google Patents

Machine for hot stamping plastic packaging sheets

Info

Publication number
CH423557A
CH423557A CH776764A CH776764A CH423557A CH 423557 A CH423557 A CH 423557A CH 776764 A CH776764 A CH 776764A CH 776764 A CH776764 A CH 776764A CH 423557 A CH423557 A CH 423557A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
plate
machine according
stop
counter
sheet
Prior art date
Application number
CH776764A
Other languages
French (fr)
Inventor
Nicolle Charles
Original Assignee
Charles Nicolle Societe Anonym
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Charles Nicolle Societe Anonym filed Critical Charles Nicolle Societe Anonym
Publication of CH423557A publication Critical patent/CH423557A/en

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B41PRINTING; LINING MACHINES; TYPEWRITERS; STAMPS
    • B41FPRINTING MACHINES OR PRESSES
    • B41F19/00Apparatus or machines for carrying out printing operations combined with other operations
    • B41F19/02Apparatus or machines for carrying out printing operations combined with other operations with embossing
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61JCONTAINERS SPECIALLY ADAPTED FOR MEDICAL OR PHARMACEUTICAL PURPOSES; DEVICES OR METHODS SPECIALLY ADAPTED FOR BRINGING PHARMACEUTICAL PRODUCTS INTO PARTICULAR PHYSICAL OR ADMINISTERING FORMS; DEVICES FOR ADMINISTERING FOOD OR MEDICINES ORALLY; BABY COMFORTERS; DEVICES FOR RECEIVING SPITTLE
    • A61J3/00Devices or methods specially adapted for bringing pharmaceutical products into particular physical or administering forms
    • A61J3/08Devices or methods specially adapted for bringing pharmaceutical products into particular physical or administering forms into the form of suppositories or sticks
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B41PRINTING; LINING MACHINES; TYPEWRITERS; STAMPS
    • B41FPRINTING MACHINES OR PRESSES
    • B41F17/00Printing apparatus or machines of special types or for particular purposes, not otherwise provided for
    • B41F17/24Printing apparatus or machines of special types or for particular purposes, not otherwise provided for for printing on flat surfaces of polyhedral articles

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Medicinal Chemistry (AREA)
  • Pharmacology & Pharmacy (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Lining Or Joining Of Plastics Or The Like (AREA)
  • Basic Packing Technique (AREA)
  • Auxiliary Devices For And Details Of Packaging Control (AREA)

Description

  

  
 



  Machine pour marquer à chaud des feuilles d'emballage en matière plastique
   I1    est très important de pouvoir marquer, de façon indélébile, des feuilles d'emballage en matière plastique, destinées à contenir des suppositoires ou autres produits. En effet, les indications portées sur ces emballages identifient en général leur contenu, donnant une date de fabrication et un numéro de code d'un organisme centralisateur (Sécurité sociale par exemple), etc.



   La machine selon l'invention comporte sur un bâti, une platine disposée entre au moins une barre à caractères fixe, située au-dessus et portée par une potence du bâti, et au moins une contre-matrice déplaçable, située au-dessous et mise en contact thermique avec un support mobile comportant un chauffage et monté coulissant dans le bâti et assujetti à un organe d'actionnement temporisé tendant à appliquer une feuille posée sur la platine contre la barre à caractères, par l'intermédiaire de la contre-matrice et pendant une durée de pressage telle que la contrematrice réchauffe et ramollit suffisamment la feuille plastique pour que les caractères s'y marquent.



   Ainsi, l'opérateur peut avoir accès à toutes les parties apparentes de la machine sans risquer de se brûler.



   Une forme de réalisation de l'objet de l'invention est représentée, à titre d'exemple, sur le dessin annexé.



   Sur ce dessin:
 La fig. 1 est une élévation latérale de la machine dans laquelle le bâti est arraché et la platine coupée suivant la ligne I-I de la fig. 2.



   Les fig. 2 à 4 sont des coupes transversales partielles prises respectivement suivant les lignes II-II à
IV-IV de la fig. 1.



   La fig. 5 est une coupe partielle prise à plus grande échelle suivant la ligne V-V de la fig. 1.



   La machine comporte un bâti 1 constitué par une semelle 2 sur laquelle sont rapportés deux montants 3 et 4 disposés de part et d'autre du plan longitudinal médian 5 de cette machine. Les montants 3 et 4 sont solidaires de deux barreaux inclinés 6 dont   l'un    de ceux-ci est arraché et l'autre supprimé   pout    que le dessin soit plus facilement compréhensible.



  Les barreaux 6 sont reliés, dans leur partie médiane, par une traverse 7 et supportent, à leur partie supérieure, par l'intermédiaire de pièces 8 formant chapiteaux, deux longerons 9 et 10. Une platine 11 est en outre rapportée et fixée sur les longerons 9, 10.



   Cette platine est perpendiculaire au plan longitudinal médian 5 et présente une pente descendante relativement accentuée (fig. 1). Elle est constituée par deux plaques jointives lia et   i lb,    la plaque lia étant fixée à demeure sur les longerons et la plaque   il b    étant démontable par rapport à ceux-ci. La plaque amont   il b    est solidaire, en effet, d'une règle ou baguette de guidage 12 parallèle au plan 5 et située par rapport à ce dernier à une distance correspondant au pas d'écartement des alvéoles des feuilles à marquer.

   Dès lors, il est important de pouvoir démonter la plaque 1 lb pour pouvoir la remplacer par une autre, la machine comportant autant de plaques   1 lb    qu'il existe de feuilles ayant des pas différents.   I1    est bien évident qu'au lieu de prévoir plusieurs plaques   1 lb    interchangeables, on pourrait réaliser un guidage de la règle 12 de façon à pouvoir régler sa distance au plan 5.



   L'un des barreaux inclinés 6 est prolongé par une potence 13 s'étendant au-dessus de la platine 11 et dans une direction perpendiculaire au plan 5. La  potence 13 supporte une barre à caractères 14 fixe et relativement froide.



   Les caractères 15 sont mobiles et rapportés, après composition de l'indication à marquer, dans une barre 14 interchangeable. Dans ce but, les caractères 15 sont mis en place et maintenus par une vis 16 dans un logement non visible d'un coulisseau 17 qui est guidé dans des glissières 18 et 19 d'une pièce 20 rapportée sous la potence 13. Le coulisseau 17 est immobilisé de façon non permanente dans la pièce 20 au moyen d'un verrou 21 qui peut être constitué par une bille repoussée par un ressort dans une cuvette.



   La machine comporte deux séries de caractères 15.   I1    pourrait y en avoir moins ou davantage, mais dans cet exemple, la machine est destinée à marquer deux indications identiques sur des feuilles contenant deux séries de suppositoires, ces feuilles étant ensuite découpées pour séparer les deux séries.



   En regard des deux séries de caractères 15 sont découpées deux fenêtres 22 dans la plaque   1 lb    de la platine 11. Ces fenêtres laissent passer deux contrematrices 23 déplaçables et chauffées, contre-matrices qui sont situées en dessous de la platine. On remarque que les deux séries de caractères 15, les deux fenêtres 22 et les deux contre-matrices 23 sont disposées dans le plan longitudinal médian 5 de la machine, c'est-à-dire à une distance de la réglette de guidage 12 correspondant au pas des alvéoles des feuilles à marquer.



   Les contre-matrices 23 sont mises en contact thermique avec un support mobile 24, constitué par un boîtier métallique creux 25, dans une rainure supérieure duquel peut être rapportée et fixée une barrette non visible solidaire des contre-matrices 23. Au moins une résistance électrique non représentée est logée dans le boîtier 25 et peut être entourée par une matière réfractaire constituant un volant thermique suffisant. L'alimentation de la résistance électrique considérée peut être contrôlée par un organe de régulation thermique permettant de maintenir la température des contre-matrices 23 sensiblement constante, au voisinage par exemple de 900 C. L'organe de régulation thermique peut être un thermostat 26 ou un doseur d'énergie qui est associé à un indicateur de température tel qu'une sonde thermique non représentée et logée dans le boîtier 25.



   Par ailleurs, le boîtier 25 est solidaire, d'une part, d'une colonne 27 guidée dans un manchon 28 de la traverse 7 du bâti et, d'autre part, d'une tige 29 traversant un trou de cette traverse pour empêcher le support mobile de tourner autour de son axe. La colonne 27 s'étend dans le plan 5 et est dirigée vers le bas.



   Outre le fait qu'il est monté coulissant dans le bâti 1, le support mobile 24 est assujetti à un organe d'actionnement temporisé 30 tendant à appliquer une feuille à alvéoles posée sur la platine 11 contre la barre à caractères 14, par l'intermédiaire des contrematrices 23 et cela pendant une durée de pressage telle que les contre-matrices réchauffent et ramollissent suffisamment la matière plastique de la feuille à alvéoles pour que les caractères 15 de cette barre 14 s'y marquent.



   L'organe 30 est constitué par un électro-aimant 31 dont l'armature est fixée sur les barreaux inclinés 6. Le circuit d'alimentation des bobinages d'excitation de cet électro-aimant 31 est contrôlé, d'une part, par un microcontact de déclenchement 32 commandé par chaque nouvelle feuille à alvéoles mise en place sur la platine 11 et, d'autre part, par un relais temporisé 33 de maintien. Le relais 33 fixé dans le bâti doit être accessible de l'extérieur, car il est prévu que sa constante de temps soit réglable en correspondance avec la durée du marquage. Pour fixer les idées, cette constante de temps peut être réglable entre les limites d'une et de cinq secondes.



   Le microcontact 32 est fixé sous une ferrure 34 rapportée sur le longeron 9 (fig. 3). L'élément mobile de ce microcontact est commandé par une butée escamotable 35 qui, lors de la mise en place d'une nouvelle feuille à alvéoles, est placée sur la trajectoire de celle-ci pour limiter sa course de descente et déterminer sa position sous les caractères 15 de la barre 14. La butée escamotable est constituée par une lamelle cambrée 35 guidée pour être escamotée sous la platine 11 et traversant à cet effet une lumière 36 de la plaque   1 la    de la platine. La butée escamotable 35 est disposée en regard de la réglette de guidage qui s'étend sensiblement jusqu'à son niveau.



   Pour que les feuilles à alvéoles à marquer défilent les unes après les autres sous la barre à caractères 14, en marquant un temps d'arrêt et sans risquer de se recouvrir, la butée escamotable 35 est associée à un doigt d'arrêt de sécurité 37 (fig. 1 et 4). Ce doigt 37 est situé en amont de la butée et à une distance de celle-ci correspondant au moins à la longueur des feuilles à alvéoles. Le doigt 37 est destiné à retenir toute feuille qui se présente, tant que dure l'opération de marquage de celle qui la précède. Dès lors, il est essentiel que la butée escamotable 35 et le doigt d'arrêt de sécurité 37 soient assujettis à un mécanisme de commande 38 agissant en relation de temps avec l'organe d'actionnement 30 supportant les contre-matrices 23.



   La lame 35 de la butée escamotable est articulée sur un axe 39 porté en bout d'un levier mené 40.



  Celui-ci est relié rigidement par une bague d'entretoisement 41 à une manivelle 42, déportée axialement et renvoyée d'équerre. La bague 41 est montée folle sur un axe 43 fixé en porte à faux dans un bossage 44 du longeron 9 (fig. 1 et 2).



   Comme le montrent maintenant les fig. 1 et 4, le doigt 37 est guidé dans une pièce 45 fixée sous la plaque 1 lb de la platine.   I1    est soumis à l'action d'un ressort 46 tendant à l'effacer. Lorsque l'action de ce ressort est prépondérante (fig. 4), le doigt 37 débouche entre deux éléments de la réglette de guidage 12, mais ne fait pas saillie par rapport à ceux-ci, de sorte qu'il ne risque pas de retenir la première feuille à alvéoles qui se présente. Ce doigt 37 est prolongé à  son extrémité inférieure par une plaquette cambrée 47 appliquée contre un poussoir réglable 48 porté par une ferrure 49 du support mobile 24.

   Ainsi, pendant la course d'actionnement de l'électro-aimant 31, l'équipage mobile 24 repousse, d'une part, les contrematrices 23 pour presser une feuille à alvéoles contre les caractères 15 et chauffer la feuille et, d'autre part, le doigt 37 pour qu'il fasse saillie de la réglette 12 et retienne la feuille à alvéoles suivante.



   Les fig. 1 et 4 montrent également que, pendant cette course d'actionnement, le poussoir réglable 48 agit sur une plaquette 47' solidaire d'un levier menant 50 articulé, en opposition au levier mené 40 sur le bâti de la machine. A cet effet, le levier menant 50 est relié rigidement par une bague d'entretoisement 51 à une manivelle 52 déportée axialement et renvoyée d'équerre. La bague 51 est montée folle autour d'un axe 53 monté en porte à faux sur un bossage 54 du longeron 9. Les manivelles 42 et 52 s'étendent parallèlement à elles-mêmes et sont reliées par une bielle 55.

   Ainsi, pendant la course d'actionnement de l'électro-aimant 31, le poussoir 48 provoque le pivotement vers le haut du levier menant 50, lequel transmet son pivotement dans le sens opposé (vers le bas) au levier mené 40, par l'intermédiaire des manivelles 42, 52 et de la bielle 55, le levier mené 40 entraînant alors dans le même sens la butée 35 pour l'escamoter vers le bas.



   Ce levier mené 40 est en outre assujetti à une pédale aval 56 commandée par la feuille à alvéoles venant d'être marquée et libérée, cette pédale tendant, lors de la descente de celle-ci le long de la platine, à faire saillir la butée 35 pendant la course de retour des contre-matrices 23. Ainsi, la butée 35 peut arrêter la feuille à alvéoles qui était retenue par le doigt 37 pendant la course d'actionnement précédente et qui a été libérée pendant la course de retour considérée. Dans la forme de réalisation représentée sur les fig. 1 et 2, la pédale 56 traverse une fenêtre 57 découpée dans la plaque lia de la platine 11 en prolongement de la réglette de guidage 12. La pédale 56 est solidaire, comme le levier 40 et la manivelle 42, de la bague d'entretoisement 41.



   La machine fonctionne de la façon suivante:
 Lorsqu'une feuille à alvéoles descend, elle rencontre la butée 35 qui, simultanément l'arrête et commande le microcontact 32. Ce dernier déclenche l'alimentation de l'électro-aimant 31 qui entraîne vers le haut, suivant une course d'actionnement, le support mobile 24. Les contre-matrices 23 de celui-ci pressent la feuille à alvéoles contre les caractères 15 et ainsi, la maintiennent dans cette position. Pendant la course d'actionnement considérée, le poussoir 48 escamote la butée 35 et fait saillir le doigt 37 qui maintient la feuille à alvéoles suivante. Le support mobile 24 reste en position haute pendant une durée correspondant au réglage du relais temporisé.

   Pendant cette durée, les contre-matrices 23 réchauffent la matière plastique de la feuille à alvéoles qu'elles pressent contre les caractères 15, ceux-ci se marquant dans la matière ainsi ramollie. En fin de marquage, l'alimentation de l'électro-aimant 31 cesse et le support mobile 24 amorce par gravité sa course de retour. La feuille à alvéoles venant d'être marquée est donc libérée et descend le long de la platine. Elle commande la pédale 56 qui provoque le relevage de la butée 35, laquelle peut à nouveau arrêter la feuille à alvéoles suivante qui descend, du fait que le doigt 37 est effacé, pendant la course de retour, sous l'action devenue prépondérante de son ressort 46. Le même cycle que celui précédemment décrit se reproduit alors pour la nouvelle plaque à alvéoles.



   Enfin, la fig. 5 montre que la colonne 27 du support mobile est commandée par le noyau 57 de l'électro-aimant 31 par l'intermédiaire d'éléments amortisseurs. Un ressort 58 taré à la pression de marquage est interposé entre cette colonne 27 et une pièce intercalaire 59. Celle-ci est reliée au noyau 57 par l'intermédiaire d'un tampon en matière élastique 60 constituant une butée de fin de course retour du support mobile.
  



  
 



  Machine for hot stamping plastic packaging sheets
   It is very important to be able to indelibly mark plastic wrapping sheets intended to contain suppositories or other products. Indeed, the indications on these packaging generally identify their content, giving a date of manufacture and a code number of a centralizing body (Social Security for example), etc.



   The machine according to the invention comprises on a frame, a plate arranged between at least one fixed character bar, located above and carried by a bracket of the frame, and at least one movable counter-die, located below and placed in thermal contact with a movable support comprising a heater and slidably mounted in the frame and secured to a timed actuator tending to apply a sheet placed on the plate against the character bar, via the counter-die and during a pressing time such that the foreman warms and softens the plastic sheet enough so that the characters are marked.



   Thus, the operator can have access to all visible parts of the machine without risking burning himself.



   An embodiment of the object of the invention is shown, by way of example, in the accompanying drawing.



   On this drawing:
 Fig. 1 is a side elevation of the machine in which the frame is torn off and the plate cut along the line I-I of FIG. 2.



   Figs. 2 to 4 are partial cross sections taken respectively along lines II-II to
IV-IV of fig. 1.



   Fig. 5 is a partial section taken on a larger scale along the line V-V of FIG. 1.



   The machine comprises a frame 1 constituted by a sole 2 on which are attached two uprights 3 and 4 arranged on either side of the median longitudinal plane 5 of this machine. The uprights 3 and 4 are integral with two inclined bars 6, one of which is torn off and the other removed for the drawing to be more easily understood.



  The bars 6 are connected, in their middle part, by a cross member 7 and support, at their upper part, by means of parts 8 forming capitals, two side members 9 and 10. A plate 11 is also attached and fixed to the side members 9, 10.



   This plate is perpendicular to the median longitudinal plane 5 and has a relatively steep downward slope (FIG. 1). It consists of two adjoining plates 11a and i lb, the plate 11a being permanently fixed to the side members and the plate 11 b being removable with respect to the latter. The upstream plate il b is in fact integral with a rule or guide rod 12 parallel to the plane 5 and located relative to the latter at a distance corresponding to the spacing of the cells of the sheets to be marked.

   Therefore, it is important to be able to remove the 1 lb plate to be able to replace it with another, the machine having as many 1 lb plates as there are sheets with different pitches. It is obvious that instead of providing several interchangeable plates 1 lb, one could provide a guide for the rule 12 so as to be able to adjust its distance from the plane 5.



   One of the inclined bars 6 is extended by a bracket 13 extending above the plate 11 and in a direction perpendicular to the plane 5. The bracket 13 supports a fixed and relatively cold character bar 14.



   The characters 15 are mobile and reported, after composition of the indication to be marked, in an interchangeable bar 14. For this purpose, the characters 15 are put in place and held by a screw 16 in a non-visible housing of a slide 17 which is guided in slides 18 and 19 of a part 20 attached under the stem 13. The slide 17 is immobilized in a non-permanent manner in the part 20 by means of a lock 21 which can be constituted by a ball pushed by a spring into a bowl.



   The machine has two series of characters 15. There could be fewer or more characters, but in this example, the machine is intended to mark two identical indications on sheets containing two series of suppositories, these sheets then being cut to separate the two. series.



   Opposite the two series of characters 15 are cut two windows 22 in the plate 1 lb of the plate 11. These windows allow two movable and heated matrices 23, counter-matrices which are located below the plate. Note that the two series of characters 15, the two windows 22 and the two counter-dies 23 are arranged in the median longitudinal plane 5 of the machine, that is to say at a distance from the corresponding guide strip 12 at the pitch of the cells of the sheets to be marked.



   The counter-dies 23 are placed in thermal contact with a movable support 24, consisting of a hollow metal case 25, in an upper groove of which can be attached and fixed a non-visible bar integral with the counter-dies 23. At least one electrical resistance not shown is housed in the housing 25 and may be surrounded by a refractory material constituting a sufficient thermal flywheel. The power supply to the electrical resistance considered can be controlled by a thermal regulation member making it possible to maintain the temperature of the counter-dies 23 substantially constant, for example in the vicinity of 900 C. The thermal regulation member can be a thermostat 26 or an energy metering device which is associated with a temperature indicator such as a thermal probe (not shown) and housed in the housing 25.



   Furthermore, the housing 25 is integral, on the one hand, with a column 27 guided in a sleeve 28 of the cross member 7 of the frame and, on the other hand, with a rod 29 passing through a hole in this cross member to prevent the mobile support to rotate around its axis. Column 27 extends in plane 5 and is directed downward.



   Besides the fact that it is slidably mounted in the frame 1, the movable support 24 is subject to a timed actuator 30 tending to apply a cell sheet placed on the plate 11 against the character bar 14, by the intermediary of the matrices 23 and this during a pressing period such that the matrices reheat and soften the plastic material of the cell sheet sufficiently so that the characters 15 of this bar 14 are marked thereon.



   The member 30 is constituted by an electromagnet 31 whose armature is fixed to the inclined bars 6. The supply circuit of the excitation coils of this electromagnet 31 is controlled, on the one hand, by a Trigger microswitch 32 controlled by each new cell sheet placed on the plate 11 and, on the other hand, by a time delay relay 33 for maintenance. The relay 33 fixed in the frame must be accessible from the outside, because it is expected that its time constant is adjustable in correspondence with the duration of the marking. To fix ideas, this time constant can be adjustable between the limits of one and five seconds.



   The microswitch 32 is fixed under a fitting 34 attached to the spar 9 (FIG. 3). The movable element of this microswitch is controlled by a retractable stopper 35 which, during the introduction of a new cell sheet, is placed in the path thereof to limit its downward travel and determine its position under the characters 15 of the bar 14. The retractable stop is constituted by a cambered strip 35 guided to be retracted under the plate 11 and for this purpose passing through a slot 36 of the plate 11a of the plate. The retractable stop 35 is arranged opposite the guide strip which extends substantially to its level.



   So that the cell sheets to be marked scroll one after the other under the character bar 14, marking a stopping time and without risking overlapping, the retractable stop 35 is associated with a safety stop finger 37 (fig. 1 and 4). This finger 37 is located upstream of the stopper and at a distance from the latter corresponding at least to the length of the cell sheets. The finger 37 is intended to retain any sheet which appears, as long as the marking operation of the one which precedes it lasts. Therefore, it is essential that the retractable stop 35 and the safety stop finger 37 are subject to a control mechanism 38 acting in time relation with the actuator 30 supporting the counter-dies 23.



   The blade 35 of the retractable stop is articulated on a pin 39 carried at the end of a driven lever 40.



  This is rigidly connected by a spacer ring 41 to a crank 42, offset axially and returned square. The ring 41 is mounted loose on a pin 43 fixed in a cantilever manner in a boss 44 of the spar 9 (fig. 1 and 2).



   As now shown in Figs. 1 and 4, the finger 37 is guided in a part 45 fixed under the plate 1 lb of the plate. I1 is subjected to the action of a spring 46 tending to erase it. When the action of this spring is preponderant (FIG. 4), the finger 37 opens out between two elements of the guide strip 12, but does not protrude from them, so that there is no risk of it falling. retain the first leaf with cells that presents itself. This finger 37 is extended at its lower end by a curved plate 47 applied against an adjustable pusher 48 carried by a fitting 49 of the mobile support 24.

   Thus, during the actuation stroke of the electromagnet 31, the mobile unit 24 pushes back, on the one hand, the contrematrices 23 to press a cell sheet against the characters 15 and heat the sheet and, on the other hand hand, finger 37 so that it protrudes from the strip 12 and retains the next cell sheet.



   Figs. 1 and 4 also show that, during this actuation stroke, the adjustable pusher 48 acts on a plate 47 'secured to a driving lever 50 articulated, in opposition to the driven lever 40 on the frame of the machine. For this purpose, the driving lever 50 is rigidly connected by a spacer ring 51 to a crank 52 offset axially and returned square. The ring 51 is mounted loose around an axis 53 mounted cantilever on a boss 54 of the side member 9. The cranks 42 and 52 extend parallel to themselves and are connected by a connecting rod 55.

   Thus, during the actuation stroke of the electromagnet 31, the pusher 48 causes the upward pivoting of the driving lever 50, which transmits its pivoting in the opposite direction (downward) to the driven lever 40, by the 'Intermediate cranks 42, 52 and connecting rod 55, the driven lever 40 then driving in the same direction the stop 35 to retract it downwards.



   This driven lever 40 is also subject to a downstream pedal 56 controlled by the cell sheet having just been marked and released, this pedal tending, during the descent of the latter along the plate, to make the stop protrude. 35 during the return stroke of the counter-dies 23. Thus, the stopper 35 can stop the cell sheet which was retained by the finger 37 during the previous actuation stroke and which was released during the considered return stroke. In the embodiment shown in Figs. 1 and 2, the pedal 56 passes through a window 57 cut in the plate 11a of the plate 11 as an extension of the guide strip 12. The pedal 56 is secured, like the lever 40 and the crank 42, to the spacer ring 41.



   The machine works as follows:
 When a cell sheet descends, it meets the stop 35 which simultaneously stops it and controls the microswitch 32. The latter triggers the supply of the electromagnet 31 which drives upwards, following an actuation stroke. , the movable support 24. The counter-dies 23 thereof press the cell sheet against the characters 15 and thus, maintain it in this position. During the actuation stroke considered, the pusher 48 retracts the stop 35 and protrudes the finger 37 which holds the next cell sheet. The movable support 24 remains in the high position for a period corresponding to the setting of the time relay.

   During this period, the counter-dies 23 heat the plastic material of the cell sheet which they press against the characters 15, the latter being marked in the material thus softened. At the end of the marking, the supply of the electromagnet 31 ceases and the movable support 24 initiates its return stroke by gravity. The cell sheet just marked is therefore released and descends along the plate. It controls the pedal 56 which causes the raising of the stop 35, which can again stop the next cell sheet which descends, due to the fact that the finger 37 is erased, during the return stroke, under the action which has become predominant. spring 46. The same cycle as that described above is then reproduced for the new cell plate.



   Finally, fig. 5 shows that the column 27 of the movable support is controlled by the core 57 of the electromagnet 31 by means of damping elements. A spring 58 calibrated to the marking pressure is interposed between this column 27 and an intermediate piece 59. The latter is connected to the core 57 by means of a resilient material buffer 60 constituting a return end stop of the mobile support.
  

 

Claims (1)

REVENDICATION Machine pour marquer à chaud des feuilles d'emballage en matière plastique, caractérisée en ce qu'elle comporte, sur un bâti, une platine disposée entre au moins une barre à caractères fixe, située au-dessus et portée par une potence du bâti, et au moins une contre-matrice déplaçable, située au-dessous et mise en contact thermique avec un support mobile comportant un chauffage et monté coulissant dans le bâti et assujetti à un organe d'actionnement temporisé tendant à appliquer une feuille posée sur la platine contre la barre à caractères, par l'intermédiaire de la contre-matrice et pendant une durée de pressage telle que la contre-matrice réchauffe et ramollit suffisamment la feuille plastique, pour que les caractères s'y marquent. CLAIM Machine for hot marking plastic packaging sheets, characterized in that it comprises, on a frame, a plate arranged between at least one fixed character bar, located above and carried by a bracket of the frame, and at least one movable counter-die, located below and placed in thermal contact with a movable support comprising a heater and slidably mounted in the frame and secured to a timed actuator tending to apply a sheet placed on the plate against the character bar, by means of the counter-matrix and during a pressing period such that the against-matrix heats and softens the plastic sheet sufficiently, so that the characters are marked there. SOUS-REVENDICATIONS 1. Machine selon la revendication, caractérisé en ce que l'organe d'actionnement du support mobile est constitué par un électro-aimant dont le circuit d'alimentation est commandé par un microcontact de déclenchement et par un relais temporisé de maintien, le microcontact étant commandé par chaque nouvelle feuille mise en place sur la platine et le relais temporisé étant réglable de façon que sa constante de temps corresponde à la durée de marquage de la feuille. SUB-CLAIMS 1. Machine according to claim, characterized in that the actuating member of the movable support is constituted by an electromagnet, the supply circuit of which is controlled by a trigger microswitch and by a holding time relay, the microswitch being controlled by each new sheet placed on the plate and the time relay being adjustable so that its time constant corresponds to the duration of the marking of the sheet. 2. Machine selon la revendication et la sousrevendication 1, caractérisée en ce que la platine présente en saillie une réglette longitudinale s'étendant parallèlement à la barre à caractères, cette réglette étant destinée au guidage de chacune des feuilles dont deux alvéoles contigus sont disposés, à cet effet, de part et d'autre de la réglette. 2. Machine according to claim and subclaim 1, characterized in that the plate has a projecting longitudinal strip extending parallel to the character bar, this strip being intended for guiding each of the sheets of which two contiguous cells are arranged, for this purpose, on either side of the strip. 3. Machine selon la revendication et les sousrevendications 1 et 2, caractérisée en ce que la platine présente une pente descendante de façon que chaque nouvelle feuille guidée le long de la réglette considérée, parvienne par gravité jusqu'à une butée escamotable de cette platine, butée qui détermine la position de la feuille sous la barre à caractères et qui commande le microcontact déclenchant-l'électroaimant d'actionnement de la contre-matrice. 3. Machine according to claim and subclaims 1 and 2, characterized in that the plate has a downward slope so that each new sheet guided along the slider considered, reaches by gravity to a retractable stop of this plate, stop which determines the position of the sheet under the character bar and which controls the micro-switch triggering the actuating electromagnet of the counter-die. 4. Machine selon la revendication et les sousrevendications 1 à 3, caractérisée en ce que la butée escamotable est associée à un doigt d'arrêt de sécurité situé en amont et destiné à retenir toute feuille tant que dure l'opération de marquage de celle qui la précède, la butée et le doigt étant assujettis à un mécanisme de commande agissant en relation de temps avec l'organe d'actionnement de la contrematrice. 4. Machine according to claim and subclaims 1 to 3, characterized in that the retractable stopper is associated with a safety stop finger located upstream and intended to retain any sheet as long as the marking operation of that which lasts. precedes it, the stopper and the finger being subject to a control mechanism acting in time relation with the actuating member of the countermaster. 5. Machine selon la revendication et les sousrevendications 1 à 4, caractérisée en ce que le mécanisme de commande comporte deux leviers articulés en opposition sur le bâti de la machine et reliés par une tringlerie bielle-manivelle de façon que leurs extrémités respectives puissent être déplacées dans des sens opposés, le levier menant et le doigt d'arrêt étant assujettis à un poussoir réglable du support mobile qui tend, pendant la course d'actionnement de la contre-matrice, d'une part, à faire saillir le doigt contre l'action d'un ressort de rappel et, d'autre part, à escamoter la butée portée par le levier mené qui est également assujetti à une pédale aval commandée par la feuille venant d'être marquée, pour tendre à faire saillir la butée pendant la course de retour de la contre-matrice. 5. Machine according to claim and subclaims 1 to 4, characterized in that the control mechanism comprises two levers articulated in opposition to the frame of the machine and connected by a rod-crank linkage so that their respective ends can be moved. in opposite directions, the driving lever and the stop finger being subject to an adjustable pusher of the movable support which tends, during the actuation stroke of the counter-die, on the one hand, to project the finger against the 'action of a return spring and, on the other hand, to retract the stop carried by the driven lever which is also subject to a downstream pedal controlled by the sheet just marked, to tend to project the stop during the return stroke of the counter-die. 6. Machine selon la revendication et les sousrevendications 1 à 5, caractérisée en ce que l'équipage mobile est constitué par un boîtier métallique sur lequel est fixée la contre-matrice et dans lequel est logée au moins une résistance électrique dont l'alimentation est commandée par un organe de régulation thermique, ce boîtier étant solidaire d'au moins une colonne guidée dans un manchon du bâti et assujettie à l'organe d'actionnement. 6. Machine according to claim and subclaims 1 to 5, characterized in that the movable assembly consists of a metal case on which is fixed the counter-die and in which is housed at least one electrical resistance whose power supply is controlled by a thermal regulation member, this housing being integral with at least one column guided in a sleeve of the frame and secured to the actuating member. 7. Machine selon la revendication et les sousrevendications 1 à 6, caractérisée en ce qu'un ressort taré à la pression de marquage est interposé entre la colonne de l'équipage mobile et une pièce intercalaire reliée au noyau de l'électro-aimant par l'intermédiaire d'un tampon amortisseur constituant une butée de fin de course retour du support mobile. 7. Machine according to claim and subclaims 1 to 6, characterized in that a spring calibrated to the marking pressure is interposed between the column of the mobile assembly and an intermediate piece connected to the core of the electromagnet by the intermediary of a damping buffer constituting a return end stop of the movable support. 8. Machine selon la revendication et les sousrevendications 1 à 7, caractérisée en ce que les caractères sont mobiles et rapportés dans une barre interchangeable, constituée par un coulisseau guidé dans des glissières de la potence et assujetti à un verrou de maintien. 8. Machine according to claim and subclaims 1 to 7, characterized in that the characters are movable and reported in an interchangeable bar, constituted by a slide guided in the slideways of the bracket and secured to a retaining lock.
CH776764A 1963-07-05 1964-06-11 Machine for hot stamping plastic packaging sheets CH423557A (en)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR940619A FR1370698A (en) 1963-07-05 1963-07-05 Machine for hot stamping blister packs or other plastic packaging

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH423557A true CH423557A (en) 1966-10-31

Family

ID=8807735

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH776764A CH423557A (en) 1963-07-05 1964-06-11 Machine for hot stamping plastic packaging sheets

Country Status (3)

Country Link
CH (1) CH423557A (en)
ES (1) ES301384A1 (en)
FR (1) FR1370698A (en)

Also Published As

Publication number Publication date
FR1370698A (en) 1964-08-28
ES301384A1 (en) 1965-01-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2548825A1 (en) DEVICE FOR INDICATING HEAT AND FOR REGULATING OR LIMITING THE TEMPERATURE OF A HEATING BODY BY RADIATION OR BY CONTACT OF ELECTRIC COOKING APPLIANCES
EP0834266A1 (en) Hand held distributor for thermofusible material, in particular for depilatory wax
FR2565527A1 (en) MECHANISM FOR ADJUSTING THE SPACING BETWEEN THE PRINTING HEAD AND THE CYLINDER OF A PRINTER
CH423557A (en) Machine for hot stamping plastic packaging sheets
CA2286383A1 (en) Process and device to heat shrink a synthetic sleeve on a gas cylinder and cylinder thus obtained
US2042595A (en) Apparatus for toasting bread, etc.
FR2670709A1 (en) PROCESS AND DEVICE FOR HOT DEFORMATION OF A WORKPIECE, PARTICULARLY BY BENDING.
EP0381564B1 (en) Mechanical device to lock or unlock the break compartment of a toaster
US1862965A (en) Automatic sandwich toaster
CH272329A (en) Shell molding process and apparatus for implementing this process.
FR2554416A1 (en) AUTOMATIC FILLING DEVICE OF A CONTAINER
FR2754200A1 (en) DEVICE FOR STIFFING METALLIC PARTS IN PIECES OF PLASTIC MATERIAL
CH343552A (en) Toaster
EP0018553B1 (en) Modular circuit breaker
FR2609016A1 (en) VERTICAL AUTOMATIC MACHINE FOR GLASS CUTTING
FR2568816A3 (en) DEVICE FOR HOT PUNCHING OF MARKS ON SURFACES
FR2464046A1 (en) Electric toaster with automatic and manual operating mechanism - has bread support between heating elements linked to adjusting mechanism with lever
BE409970A (en)
CH118097A (en) Device for delaying the action of a safety device from an electric motor, such as a circuit breaker or a fuse.
CH103175A (en) Device for cutting sheet glass.
FR2562782A1 (en) Automatic metering and dispensing device, of the pressurised piston type, for machines providing espresso coffee and similar beverages
EP1643530B1 (en) Adjustable driver for an electric line protection device
BE446144A (en) Stapling machine
CH370005A (en) Stapling machine for bag closing
US1152796A (en) Match-testing apparatus.