Store à lamelles La présente invention a pour objet un store à la melles, comprenant des lamelles reposant dans des échelles suspendues à un mécanisme de bascule per- mottant de modifier l'orientation des lamelles,
et des organes de traction attachés à une partie inférieure du store et permettant de régler son degré de déploie ment par suite de leur enroulement sur un mécanisme enrouleur, le mécanisme de bascule étant déplacé par l'intermédiaire d'un mécanisme d'entraînement à fric tion à partir du mécanisme enrouleur,
de sorte que l'orientation des lamelles est modifiée selon le sens de rotation<B>de</B> ce dernier mécanisme.
Le store objet de l'invention est caractérisé en ce que le mécanisme enrouleur comprend un arbre d'en traînement horizontal s'étendant longitudinalement par rapport au store et sur lequel est monté le mé canisme de bascule, et au moins un dispositif en rouleur comprenant deux tambours récepteurs co axiaux situés de part et d'autre de cet arbre,
agencés pour tourner autour d'un axe perpendiculaire à ce dernier et qui sont entraînés, en sens inverse, par un pignon solidaire dudit arbre @et engrenant .avec des dentures en regard des deux tambours.
Le dessin représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution du store objet de l'invention.
La fig. 1 est une vue partielle, en élévation, de la partie supérieure du store, certains éléments étant omis et d'autres étant coupés en vue de rendre le des sin plus clair.
Les fig. 2, 3, 4 et 5 sont des coupes respective- ment selon les lignes 2-2, 3-3, 4-4 et 5-5 de la fig. 1. La fig. 6 est une vue de détail de la partie infé- rieure du store.
La fig. 7 est une coupe selon la ligne 7-7 de la fig. 6. La fig. 8 est une vue de détail d'un. mécanisme d'entraînement omis à la fig. 1.
La fig. 9 est une coupe selon la ligne 9-9 de la fig. 8.
Le store représenté comprend un profilé métal lique supérieur 1, fixé de façon amovible dans un caisson 2 de section droite en forme de U renversé.
Le caisson 2 peut être incorporé directement dans le gros aruvre, ou fixé de toute autre façon à l'encadre ment de 1a baie ;
ses parois latérales 2' auront de pré- férence une hauteur -suffisante pour que toutes les lamelles du store, en position remontée de ce dernier, soient logées à l'intérieur du caisson.
Le store est formé de lamelles parallèles 3, de section droite incurvée, qui sont supportées par au moins deux échelles souples, telles que celle représen tée schématiquement en 4 (fig. 4).
Cette échelle 4, en textile parc exemple, est constituée par deux brins pa rallèles 5 et 6 reliés à intervalles réguliers par des brins transversaux 7, sur lesquels reposent librement les lamelles 3.
Au voisinage de leurs deux extrémités, les lamel les 3 sont percées d'ouvertures 8 (fig. 1 et 5) desti nées au passage d'un câble de guidage 9 tendu entre un étrier supérieur 10 fixé sur le profilé 1 @et un point d'attache inférieur non représenté,
!situé à la base de la baie. Les lamelles 3 peuvent librement coulisser le long des câbles 9 qui empêchent tout déplacement longitudinal des lamelles sans toutefois s'opposer, du fait de la longueur des ouvertures 8 et de la présence d'encoches 8', à un basculement d'environ 900 des Semelles (fig. 4).
L'échelle 4 est suspendue à une bascule 11 pivo tée sur un arbre 12. Cette bascule comprend deux plaques parallèles 13 et 14 reliées l'une à l'autre par une douille 15 pivotant sur l'arbre 12. Deux vis 16 et 17 s'étendant entre ces deux plaques, de part et d'autre de la douille 15, servent de points d'atta che aux deux brins 5 :et 6 de l'échelle (fig. 1 et 4).
L'axe 12 est pivoté dans un palier 18 porté par un support 19 fixé au profilé 1. La bascule 11 est reliée à l'arbre 12 par le moyen d'un dispositif d'en- traînemzn:t à friction comprenant un patin 20 logé dans un trou radial 21 percé dans la plaque 13.
Un ressort hélicoïdal 22, comprimé entre le patin 20 et un bouchon fileté 23, maintient le patin 20 contre l'arbre 12 et assure ainsi la rotation de la bascule 11 avec ledit arbre, dans des limites angulaires définies par des butées décrites ci-après.
Lorsque l'arbre 12 est entraîné dans le seins de la flèche A (fig. 4), la bascule 11 le suit dans soin mouvement jusque dans la position angulaire repré sentée en pointillé en 11' à la fig. 4, déterminée par une butée 23 qui limite le déplacement de la plaque 13.
Dans cette position angulaire, les lamelles 3 sont amenées dans la position verticale représentée en 3' (fi-. 4), position de fermeture, des lamelles du store.
Lorsque l'arbre 12 est entraîné en sens contraire, le mouvement de la bascule 11 est limité par le fait qu'une cheville 24 solidaire de la plaque 13 vient buter contre le bord 25 du support 19. (Les lamelles sort alors en position d'ouverture maximum).
A sa partie inférieure, le store présente une tra verse 26 qui est attachée par des agrafes 27 à la la- me.'.le inférieure 3 (fi-. 6 et 7). La traverse 26 pré sente à chacune de ses extrémités une oreille 27 à la que'_le est attaché un câble de traction 28.
Le câble 28 situé à l'extrémité de gauche de la traverse 26 (fig. 1) s'étend verticalement jusque sur un galet de renvoi 29 pivoté sur un axe 30 porté par l'étrier 10. De ce galet, il s'étend horizontalement jus qu'à un dispositif enrouleur 31 fixé sur le profilé 1.
Le câble :de traction 2$' attaché à l'autre oreille de la traverse s'étend verticalement sur l'autre bord des lamelles et parvient au dispositif_ enrouleur 31 après avoir passé sur un galet non représenté disposé sy- mPtriquement nu galet 29.
Le dispositif enrouleur 31 comprend un boîtier 32, de forme approximativement carrée en plan, fixé au profilé 1 sur lequel il s'emboîte. Deux parois op posées 33 de ce boîtier présentent des paliers 34. pour l'arbre 12 qui traverse le boîtier. Les deux autres parois opposées 34 portent :des tourillons 35 sur les- quels sont pivotés deux tambours identiques 36 et 37.
Les tambours 36 et 37, placés de part et d'autre de l'arbre 12, peuvent tourner autour de l'axe B-B des tourillons qui :est perpendiculaire à celui de l'ar bre 12 (fia. 2), .et sont entraînés, en sens inverse, par un pignon conique 38 solidaire<I>de</I> .l'arbre 12 et qui engrène avec des dentures coniques 36' et 37' situées sur les faces en regard des deux tambours.
Les deux câbles de traction 28 et 28' s'enroulent sur le sommet du tambour correspondant et lors d'une rotation de l'arbre 12 dans le sens de la flèche A (fig. 4), le tambour 36 tourne dans le sens de la flèche C (fi(y. 1), tandis que le tambour 37 tourne en sens in verse, les deux câbles s'enroulant simultanément et la traverse 26 remontant. Une rotation de l'arbre 12 permet ainsi de modifier le degré de déploiement du store.
A son extrémité de droite, non représentée à 1a fi-. 1 mais visible à la fie. 8, l'arbre 12 présente un dispositif d'entraînement qui comprend une douille 40, de section droite de forme hexagonale (fig. 9), soudée sur l'extrémité libre de l'arbre. Dans cette douille 40, est monté à coulissement un plot 41, éga lement de section hexagonale, qui est relié à un élé ment d'entraînement tournant 42 par un câble de tor sion 43 dont les extrémités sont soudées dans des trous percés dans le plot et dans cet élément.
A son extrémité de droite, non représentée à la fi-. 1 mais visible à la fig. 8, l'arbre 12 présente un dispositif d'entraînement qui comprend une douille 40, .de section droite de forme hexagonale (fig. 9), soudée sur l'extrémité libre de l'arbre. Dans cette douille 4.0 est monté à coulissement un .plot 41, éga- lrment de section hexagonale, qui est relié à un élé ment d'entraînement tournant 42 par un câble de tor sion .13 dont les extrémités sont soudées dans des trous percés dans le plot 41 et dans cet élément 42.
L'élément 42 est monté à rotation dans un palier 44 comprenant un manchon fileté 45 et un écroui 46. Sa position est réglable le long d'une fente 47 découpée dans un support 48 qui pourrait être cons titué par unie paroi latérale du caisson 2, par exemple.
Far suite de la longueur de la douille 40 et du fait que le plot 41 peut coulisser .axialement dans cette dernière, le palier 44 peut être installé dans différentes positions, tant angulaires que longitudina les, sans qtl*il soit nécessaire de modifier le disposi tif d'entraînement.
Comme représenté à la fig. 2, l'arbre 12 est coupé de part est d'autre du boîtier 32 du dispositif enrou leur, la liaison entre les tronçons de l'arbre étant réa lisée au moyen de manchons fendus amovibles 49. De 1:a sorte, une fois ces manchons desserrés et écar tés, le dispositif enrouleur 31 peut facilement être en levé sans qu'il soit nécessaire de démonter les autres parties de l'arbre, ni de dépendre les échelles du store.
Le store représenté a les avantages suivants - Les lamelles 3 enfilées sur les câbles de guidage 9 ne sont pas en contact avec les câbles de trac tion 28, 28' qui sont décalés latéralement d'une distance d par rapport aux extrémités des la melles (fig. 1 et 5). On élimine ainsi une cause de bruit qui existe dans les stores connus où les câbles de traction, le plus souvent métalliques, passent dans des trous percés dans les lamelles qui sont en aluminium par exemple.
- Le. dispositif enrouleur 31 agencé dans un boîtier compact peut être fabriqué en grande série. Il convient à des stores de largeur différente et les tambours 36 et 37, identiques, peuvent être mou lés en matière plastique. Le fait que ces tambours occupent des positions symétriques de part et d'autre de l'arbre 12 permet d'utiliser au mieux la place à disposition. Le départ des deux câbles de traction sur le haut des cieux .tambours est aussi un avantage, car ces câbles situés ainsi au voisinage immédiat du profilé de base 1 ne gênent pas l'accès aux bascules.
- Le dispositif d'entraînement des bascules consti tué pair le patin de frottement 20, en matière plas tique par exemple, est extrêmement simple et, partant, bon marché.
- Le dispo,s.itif d'entraînement de l'arbre 12 com prenant le câble de torsion 43 et l'élément coulis sant 41 donne une grande souplesse à la com mande du store qui peut être installé dans de nombreuses positions différentes.
- Enfin, on notera que le caisson 2 peut, le cas échéant, servir de coffrage.
Slat blind The present invention relates to a single blind, comprising slats resting in ladders suspended from a tilting mechanism allowing the orientation of the slats to be modified,
and traction members attached to a lower part of the blind and making it possible to adjust its degree of deployment as a result of their winding on a winding mechanism, the rocking mechanism being moved by means of a cash drive mechanism. tion from the winding mechanism,
so that the orientation of the slats is modified according to the direction of rotation <B> of </B> this latter mechanism.
The awning object of the invention is characterized in that the winding mechanism comprises a horizontal drive shaft extending longitudinally with respect to the awning and on which the tilting mechanism is mounted, and at least one roller device comprising two coaxial receiving drums located on either side of this shaft,
arranged to rotate about an axis perpendicular to the latter and which are driven, in the opposite direction, by a pinion integral with said shaft @and meshing .with teeth facing the two drums.
The drawing represents, by way of example, an embodiment of the blind which is the subject of the invention.
Fig. 1 is a partial view, in elevation, of the upper part of the blind, some elements being omitted and others being cut away in order to make the desins clearer.
Figs. 2, 3, 4 and 5 are sections taken respectively along lines 2-2, 3-3, 4-4 and 5-5 of FIG. 1. FIG. 6 is a detail view of the lower part of the blind.
Fig. 7 is a section taken along line 7-7 of FIG. 6. FIG. 8 is a detail view of a. drive mechanism omitted in fig. 1.
Fig. 9 is a section taken along line 9-9 of FIG. 8.
The blind shown comprises an upper lique metal section 1, removably fixed in a box 2 of straight section in the shape of an inverted U.
The box 2 can be incorporated directly into the main structure, or fixed in any other way to the frame of the bay;
its side walls 2 'will preferably have a height sufficient for all the slats of the blind, in the raised position of the latter, to be housed inside the box.
The blind is formed of parallel slats 3, of curved straight section, which are supported by at least two flexible scales, such as that shown schematically at 4 (FIG. 4).
This ladder 4, in textile park for example, consists of two parallel strands 5 and 6 connected at regular intervals by transverse strands 7, on which the slats 3 freely rest.
In the vicinity of their two ends, the lamel 3 are pierced with openings 8 (fig. 1 and 5) intended for the passage of a guide cable 9 stretched between an upper bracket 10 fixed to the profile 1 @ and a point lower attachment not shown,
! located at the base of the bay. The slats 3 can slide freely along the cables 9 which prevent any longitudinal displacement of the slats without however opposing, due to the length of the openings 8 and the presence of notches 8 ', a tilting of approximately 900 of the slats. Soles (fig. 4).
The ladder 4 is suspended from a rocker 11 pivoted on a shaft 12. This rocker comprises two parallel plates 13 and 14 connected to each other by a sleeve 15 pivoting on the shaft 12. Two screws 16 and 17 extending between these two plates, on either side of the socket 15, serve as points of attachment to the two strands 5: and 6 of the scale (fig. 1 and 4).
The axis 12 is pivoted in a bearing 18 carried by a support 19 fixed to the section 1. The lever 11 is connected to the shaft 12 by means of a friction drive device comprising a shoe 20 housed in a radial hole 21 drilled in the plate 13.
A helical spring 22, compressed between the pad 20 and a threaded plug 23, maintains the pad 20 against the shaft 12 and thus ensures the rotation of the lever 11 with said shaft, within angular limits defined by stops described below. .
When the shaft 12 is driven into the breasts of the arrow A (fig. 4), the rocker 11 follows it carefully until it reaches the angular position shown in dotted lines at 11 'in fig. 4, determined by a stop 23 which limits the movement of the plate 13.
In this angular position, the slats 3 are brought into the vertical position shown at 3 '(Fig. 4), closed position, of the slats of the blind.
When the shaft 12 is driven in the opposite direction, the movement of the rocker 11 is limited by the fact that a pin 24 integral with the plate 13 abuts against the edge 25 of the support 19. (The slats then come out in position d 'maximum opening).
At its lower part, the blind has a transom 26 which is attached by clips 27 to the lower blade 3 (fig. 6 and 7). The cross member 26 has at each of its ends an ear 27 to which a traction cable 28 is attached.
The cable 28 located at the left end of the cross member 26 (fig. 1) extends vertically as far as a return roller 29 pivoted on a pin 30 carried by the caliper 10. From this roller, it extends horizontally until a winding device 31 fixed on the profile 1.
The cable: traction 2 $ 'attached to the other ear of the cross member extends vertically on the other edge of the strips and reaches the reel device 31 after having passed over a roller (not shown) disposed symmetrically on the roller 29.
The winding device 31 comprises a housing 32, of approximately square shape in plan, fixed to the section 1 on which it fits. Two opposing walls 33 of this housing have bearings 34 for the shaft 12 which passes through the housing. The other two opposite walls 34 carry: journals 35 on which two identical drums 36 and 37 are pivoted.
The drums 36 and 37, placed on either side of the shaft 12, can rotate around the axis BB of the journals which: is perpendicular to that of the shaft 12 (fia. 2),. And are driven, in the opposite direction, by a bevel pinion 38 integral with <I> </I> .l'arbre 12 and which meshes with conical teeth 36 'and 37' located on the opposite faces of the two drums.
The two traction cables 28 and 28 'are wound on the top of the corresponding drum and during a rotation of the shaft 12 in the direction of arrow A (fig. 4), the drum 36 rotates in the direction of the arrow C (fi (y. 1), while the drum 37 rotates in the opposite direction, the two cables winding simultaneously and the cross member 26 going up. A rotation of the shaft 12 thus makes it possible to modify the degree of deployment of the store.
At its right end, not shown in 1a fi-. 1 but visible to the fie. 8, the shaft 12 has a drive device which comprises a sleeve 40, of cross section of hexagonal shape (FIG. 9), welded to the free end of the shaft. In this socket 40, is slidably mounted a stud 41, also of hexagonal section, which is connected to a rotating drive element 42 by a tor sion cable 43 whose ends are welded into holes drilled in the stud. and in this element.
At its right end, not shown in fi-. 1 but visible in fig. 8, the shaft 12 has a drive device which comprises a sleeve 40, .de cross section of hexagonal shape (Fig. 9), welded to the free end of the shaft. In this socket 4.0 is slidably mounted a .plot 41, also of hexagonal section, which is connected to a rotating drive element 42 by a tor sion cable .13 whose ends are welded in holes drilled in the stud 41 and in this element 42.
The element 42 is rotatably mounted in a bearing 44 comprising a threaded sleeve 45 and a work hardened 46. Its position is adjustable along a slot 47 cut in a support 48 which could be constituted by a united side wall of the box 2 , for example.
Far as a result of the length of the sleeve 40 and the fact that the stud 41 can slide axially in the latter, the bearing 44 can be installed in different positions, both angular and longitudinal, without it being necessary to modify the arrangement. tif training.
As shown in fig. 2, the shaft 12 is cut on either side of the casing 32 of the winding device, the connection between the sections of the shaft being made by means of removable split sleeves 49. From 1: so, once these sleeves loosened and spread apart, the roller device 31 can easily be lifted without it being necessary to dismantle the other parts of the shaft, or to depend on the scales of the blind.
The blind shown has the following advantages - The slats 3 threaded onto the guide cables 9 are not in contact with the traction cables 28, 28 'which are laterally offset by a distance d from the ends of the melles ( fig. 1 and 5). This eliminates a cause of noise which exists in known blinds where the traction cables, most often metallic, pass through holes drilled in the slats which are made of aluminum for example.
- The. winding device 31 arranged in a compact housing can be mass produced. It is suitable for blinds of different width and the drums 36 and 37, which are identical, can be soft plastic. The fact that these drums occupy symmetrical positions on either side of the shaft 12 makes it possible to make the best use of the space available. The departure of the two traction cables on the top of the drums is also an advantage, because these cables thus located in the immediate vicinity of the base profile 1 do not obstruct access to the scales.
- The rocker drive device constituted by the friction pad 20, in plastic for example, is extremely simple and therefore inexpensive.
- The drive s.itif of the shaft 12 comprising the torsion cable 43 and the sliding element 41 gives great flexibility to the control of the blind which can be installed in many different positions.
- Finally, it will be noted that the box 2 can, if necessary, serve as formwork.