CH403639A - Rampe télescopique de chargement à inclinaison variable - Google Patents

Rampe télescopique de chargement à inclinaison variable

Info

Publication number
CH403639A
CH403639A CH223964A CH223964A CH403639A CH 403639 A CH403639 A CH 403639A CH 223964 A CH223964 A CH 223964A CH 223964 A CH223964 A CH 223964A CH 403639 A CH403639 A CH 403639A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
platform
ramp
eccentric disc
slide
fixed
Prior art date
Application number
CH223964A
Other languages
English (en)
Inventor
Wichmann Ernst
Schminke Richard
Original Assignee
Wichmann Ernst
Schminke Richard
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Wichmann Ernst, Schminke Richard filed Critical Wichmann Ernst
Priority to CH223964A priority Critical patent/CH403639A/fr
Publication of CH403639A publication Critical patent/CH403639A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65GTRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
    • B65G69/00Auxiliary measures taken, or devices used, in connection with loading or unloading
    • B65G69/28Loading ramps; Loading docks
    • B65G69/2805Loading ramps; Loading docks permanently installed on the dock
    • B65G69/2811Loading ramps; Loading docks permanently installed on the dock pivoting ramps
    • B65G69/2852Loading ramps; Loading docks permanently installed on the dock pivoting ramps with electric motor-operated means

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Auxiliary Methods And Devices For Loading And Unloading (AREA)

Description


  
 



  Rampe télescopique de chargement à inclinaison variable
 On connaît des rampes de chargement à inclinaison variable destinées à permettre le chargement d'un appareil de transport, tel qu'un camion ou un wagon, au moyen d'une installation fixe comportant ladite rampe.



   Pour répondre à toutes les exigences de travail du trafic moderne des marchandises, ladite rampe doit remplir les conditions suivantes 1. Inclinaison variable soit au-dessus, soit au
 dessous du niveau du quai de chargement.



  2. Allongement de la rampe jusqu'à ce que l'espace
 compris entre la rampe et le plateau du véhicule
 à charger soit comblé.



  3. Dans la position de niveau, la rampe doit faire
 corps avec le quai fixe, afin de permettre la libre
 circulation sur ce quai.



  4. Dans toutes les positions de travail et pour autant
 que la rampe s'appuie sur le plateau du véhicule,
 il ne doit y avoir aucun contact entre les organes
 de commande et la plate-forme de la rampe, afin
 que celle-ci puisse suivre tous les mouvements du
 véhicule dans les directions verticale et horizon
 tale.



  5. La commande de la rampe doit être aussi simple
 que possible et être exempte d'efforts manuels.



  6. Les organes de commande de la rampe ne doi
 vent nécessiter qu'un entretien minime et être
 insensibles aux intempéries.



  7. La rampe doit être exécutée de manière qu'elle
 ne provoque aucun danger en cas d'accident ou
 de fausse   manoeuvre.   



  8. Dans toutes les inclinaisons de la rampe, il ne
 doit exister aucune solution de continuité ou de
 différence de niveau entre le bord du quai de
 chargement et le bord postérieur de la plate
 forme de la rampe.



   Les réalisations connues de telles rampes, notamment de construction hydraulique, ne répondent que partiellement aux problèmes que posent le chargement et le déchargement des marchandises, étant donné qu'elles sont coûteuses en raison de leurs organes compliqués de commande et de   transnaission    d'efforts et leur emploi économique est limité à un certain nombre de cas particuliers.



   La présente invention vise à obvier à ces inconvénients.



   Le dessin schématique annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de la rampe objet de l'invention.



   Les fig. 1 à 3   sont    des vues en élévation de la rampe, la fig. 1 montrant la plate-forme en position horizontale de repos, le châssis mobile étant rentré, la fig. 2 montrant la plate-forme en position   Dntter-    médiaire de montée et la fig. 3 représentant la rampe en position intermédiaire de descente, le châssis mobile étant complètement avancé.



   Les fig. 4 à 6, à une plus petite échelle, sont des vues en perspective de la rampe dans les positions correspondant aux fig. 1 à 3 respectivement.



   Les fig. 7 à 11, à une plus grande échelle, représentent des vues partielles du dispositif de pivotement de la plate-forme de la rampe sur le cadre fixe du quai de chargement, la fig. 7 étant une vue en élévation en coupe, suivant la ligne VII-VII de la fig. 8, d'un palier du cadre fixe comportant une glissière en arc de cercle, la fig. 8 étant une vue en plan de la fig. 7, la fig. 9 étant une vue en élévation de la partie postérieure de la plate-forme compor   tant t une saillie en arc de cercle devant être engagée     dans la glissière représentée à la fig. 7, la fig. 10 étant une vue en plan de la fig. 9 et la fig. 11 étant une vue en plan d'un angle de la rampe dont le tablier en tôle métallique a été enlevé, comportant le palier dont les éléments sont représentés dans les fig. 7 à 10.



   La rampe télescopique, dans la forme d'exécution représentée, comprend une plate-forme 1, de forme générale oblongue, comportant un châssis postérieur 2 et un châssis mobile 3, guidé par des glissières longitudinales du châssis 2, les deux châssis s'emboîtant   l'un    dans l'autre dans le genre des éléments d'un télescope.



   Le châssis postérieur 2 peut pivoter en 4 dans des paliers faisant corps avec un cadre métallique 5 ancré au moyen de boulons 5' dans le mur de fondation 5" faisant partie de l'installation de la rampe.



  Le dispositif de pivotement de la plate-forme sera décrit ultérieurement.



   Un amortisseur 6, d'un genre connu à piston, est articulé à son extrémité inférieure sur un axe 7 logé dans un support 8 qui est fixé sur le mur 5".



  La tige de piston 9 de l'amortisseur 6 est articulée à son extrémité libre sur un axe fixé sur la paroi inférieure du châssis postérieur 2 de la plate-forme 1.



   L'amortisseur 6 soutient la plate-forme 1 et lui permet de se rabattre sans à-coups en direction de sa position inférieure après avoir été inclinée vers le haut, comme représenté à la fig. 2.



   Le châssis postérieur 2 est, en outre, pourvu dans sa partie médiane d'un support 10 comportant deux flasques de fixation d'un axe 11 sur lequel peut tourner librement un galet d'élévation 12. Ce galet 12 est   susce-ptible    de venir en contact avec un disque excentrique 13 fixé   sur    l'arbre 14 d'un réducteur de vitesse, ledit réducteur étant actionné par un moteur électrique muni d'un accouplement de sécurité 15.



  Le réducteur de vitesse, le moteur et l'accouplement de sécurité forment un ensemble d'un genre connu.



   Sur le disque excentrique 13 est fixée une bague d'entraînement 16 destinée à venir en contact avec un poussoir 17 fixé sur la traverse postérieure   18    du châssis mobile 3, en vue d'assurer le déplacement dudit châssis mobile, pourvu à sa partie antérieure de jambes d'appui 19. Ces jambes viennent en contact, lorsque la plate-forme occupe la position horizontale de repos représentée à la fig. 1, avec une surface plane 20 formant un palier du massif de fondation sur lequel est fixé le bâti 21 supportant le groupe moteur de la rampe.



   Le disque excentrique 13 comporte, en outre, sur sa périphérie une partie arquée 22 à grand rayon de courbure, ladite partie, située au voisinage de la bague d'entraînement 16, étant destinée à maintenir la plate-forme dans sa position supérieure d'inclinaison pendant un temps prédéterminé correspondant à la longueur de la partie arquée 22.



   Les fig. 4 à 6 représentent schématiquement trois positions de la rampe télescopique installée dans un   quasi    de chargement 23, la commande à distance, non représentée au dessin, des   manoeuvres    de levée et d'abaissement de la plate-forme étant effectuées au moyen d'un seul bouton-poussoir.



   Le dispositif de pivotement de la plate-forme, représenté dans les fig. 7 et 11, comprend au voisinage de chacun des bords longitudinaux de la rampe un palier 24 formant une charnière. Ce palier 24 comporte une plaque 25 fixée verticalement, par exemple par   soudure,    sur le côté transversal du cadre 5 de l'installation de la rampe. La plaque 25 est pourvue sur l'une de ses faces d'une glissière 26 en arc de cercle, à section en forme de U, le centre du rayon de courbure moyen de la glissière étant situé en 4 (fig. 1) de l'axe de pivotement de la plateforme 1. Dans la glissière 26 peut coulisser la saillie 27 d'une plaque 28 fixée verticalement, par exemple par soudure, sur la traverse postérieure 29 de la plate forme.



   Les paliers 24 sont placés symétriquement par rapport à l'axe longitudinal de la plate-forme et leurs glissières en arc de cercle permettent d'obtenir une juxtaposition rigoureuse, au jeu de fonctionnement près, des bords du cadre fixe et de la plate-forme mobile dans toutes les positions d'inclinaison de la rampe.



   La rampe décrite fonctionne de la manière suivante: pour amener la plate-forme 1 de la position horizontale de repos (fig. 1) à une position inclinée, représentée en traits mixtes à un point dans la fig.



  2, le disque excentrique 13 tourne dans le sens de la flèche f qui est celui des aiguilles d'une montre et vient en contact avec le galet d'élévation 12. Au point supérieur, la bague d'entraînement 16 vient en con  taret    avec le poussoir 17 et fait avancer le châssis mobile 3, les jambes d'appui 19 s'éloignant de la surface plane 20 du massif de fondation. Lorsque le galet 12 a parcouru la partie arquée 22 du disque excentrique 13, la rampe commence sa course descendante jusqu'à ce que l'extrémité antérieure du châssis mobile 3 se pose sur le plateau du camion desservi par la rampe. Dans le même temps, le disque 13 continue à tourner jusqu'à ce qu'il occupe sa position de départ.



   Lorsque les travaux de chargement du camion sont terminés, on appuie sur le bouton-poussoir et au moyen de relais électriques, le disque 13 tourne dans le sens inverse de celui indiqué par la flèche f et vient en contact avec le galet d'élévation 12, ce qui a pour effet de faire pivoter la   plaete-forme    vers le haut. La bague 16 fait ensuite reculer le châssis mobile 3 qui s'éclipse à l'intérieur du châssis postérieur 2. Comme les jambes d'appui 19   sont - soli-    daires du châssis mobile 3, la plate-forme 1 ne peut pas s'abaisser au-delà de la position horizontale dans laquelle lesdites jambes reposent sur la surface plane 20 du massif de fondation. Le disque excentrique 13 continue cependant à tourner jusqu'à ce qu'il reprenne sa position initiale sans pouvoir entrer en contact avec le galet d'élévation 12.  



     I1    est à remarquer que l'amortisseur 6, assurant l'abaissement progressif de la plate-forme 1, empêche également   celleci    de tomber comme une masse dans le cas où le camion démarrerait avant que la rampe n'ait repris sa position horizontale de repos.



   Il résulte également du fonctionnement de la rampe décrite que l'accouplement de sécurité monté sur le moto-réducteur déclenche automatiquement le moteur électrique en cas de surcharge sur la plateforme ainsi qu'en cas de fausse manoeuvre des camions.



   La rampe télescopique décrite présente notamment l'avantage d'être commandée à distance au moyen d'un seul bouton-poussoir, permettant d'éliminer toutes les manoeuvres manuelles.
  

Claims (1)

  1. REVENDICATION Rampe télescopique de chargement à inclinaison variable, caractérisée en ce qu'elle comprend une plate-forme télescopique comportant un galet d'élévation susceptible de venir en contact avec un disque excentrique portant une bague et fixé sur l'arbre d'un groupe moto-réducteur, le tout étant agencé de manière que le disque excentrique fait pivoter la plate-forme vers le haut, tandis que la bague allonge la rampe par l'intermédiaire d'un poussoir du châssis mobile, la rotation continue du disque excentrique ayant ensuite pour effet d'abaisser la plate-forme jusqu'à ce qu'elle vienne en contact avec le plateau du véhicule à charger, et qu'en faisant tourner le moteur dans le sens inverse, la plate-forme est ramenée à sa position initiale.
    SOUS-REVENDICATIONS 1. Rampe selon la revendication, caractérisée en ce que la plate-forme comprend au moins un palier comportant une glissière fixe en arc de cercle, solidaire du cadre métallique scellé dans le mur de fondation de la rampe, et une saillie mobile solidaire de la plate-forme et ayant la même section que la glissière dans laquelle cette saillie peut coulisser.
    2. Rampe selon la revendication et la sous-revendication 1, caractérisée en ce qu'elle comprend deux paliers.
    3. Rampe selon la revendication, caractérisée en ce qu'elle comprend au moins une jambe d'appui fixée sous la plate-forme et agencée de manière qu'elle se pose sur le massif de fondation au moment où la rampe occupe sa position horizontale de repos, la jambe d'appui étant placée en avant du massif de fondation dans toutes les autres positions d'inclinaison de la rampe.
    4. Rampe selon la revendication et la sous-revendication 3, caractérisée en ce que la plate-forme est pourvue de deux jambes d'appui placées à la partie antérieure du châssis mobile.
    5. Rampe selon la revendication, caractérisée en ce que le disque excentrique présente sur sa périphérie une partie arquée à grand rayon de courbure située au voisinage de la bague d'entraînement du châssis mobile et maintenant la plate-forme dans sa même position inclinée.
CH223964A 1964-02-21 1964-02-21 Rampe télescopique de chargement à inclinaison variable CH403639A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH223964A CH403639A (fr) 1964-02-21 1964-02-21 Rampe télescopique de chargement à inclinaison variable

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH223964A CH403639A (fr) 1964-02-21 1964-02-21 Rampe télescopique de chargement à inclinaison variable

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH403639A true CH403639A (fr) 1965-11-30

Family

ID=4229094

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH223964A CH403639A (fr) 1964-02-21 1964-02-21 Rampe télescopique de chargement à inclinaison variable

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH403639A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2715119A1 (fr) Bras perfectionné d'autoguidage d'un véhicule routier le long d'un rail directeur.
CH396358A (fr) Grue de camion
WO1997020114A1 (fr) Dispositif de couverture mobile, notamment pour piscine
FR2945241A1 (fr) Vehicule comportant une porte deplacable par un dispositif de leve-vitre
FR2578499A1 (fr) Dispositif pour la manutention et la translation sur un vehicule, d'une charge telle qu'un conteneur ou une benne
EP0041016B1 (fr) Tablette de rangement s'escamotant automatiquement
FR2551035A1 (fr) Bande transporteuse pour l'evacuation de laitier granule hors d'une installation de filtration
FR2464770A1 (fr) Machine a couler les metaux
EP3085648B1 (fr) Dispositif de butoir escamotable pour installation de quai de chargement, installation de quai le comprenant et procede d'utilisation correspondant
FR2689073A1 (fr) Appareillage de manutention de charges allongées sur le toit d'un véhicule.
CH403639A (fr) Rampe télescopique de chargement à inclinaison variable
CH464075A (fr) Rampe de chargement télescopique à inclinaison variable
EP0387458B1 (fr) Véhicule de transport couvert par bâche
FR2522716A1 (fr) Porte relevable pliante a deux panneaux
FR2537121A1 (fr) Dispositif elevateur pour personnes et objets a adapter a une voiture ferroviaire ou autre vehicule
CH630822A5 (en) Device for feeding a mould with molten metal
FR2728147A1 (fr) Table telescopique a rouleaux, a deploiement assiste
FR2556706A1 (fr) Appareil de manutention destine a hisser des charges sur le toit d'un vehicule
FR2584127A1 (fr) Perfectionnement au systeme de guidage et de manoeuvre pour elements suspendus, deboitables et coulissants de parois de caisson de vehicule
FR2514289A1 (fr) Dispositif de levage et de basculement de chargeur de betonniere ou de malaxeur
EP2865824A2 (fr) Dispositif de recouvrement de bassin
CH384467A (fr) Rampe de chargement à inclinaison variable
FR2626865A1 (fr) Nacelle pour fleche telescopique d'engin de levage
EP0127788A1 (fr) Dispositif de manutention et de pose d'un noyau d'emboîtement pour machine de coulée centrifuge de tuyaux en fonte à emboîtement
FR2623485A1 (fr) Appareil de manutention destine a hisser des charges telles que par exemple des echelles sur le toit d'un vehicule