Sac
La présente invention est relative à un sac en matière plastique pouvant être fermé et rouvert, notamment un sac convenant pour la protection de substances alimentaires telles que des sandwichs, et d'autres matériaux domestiques.
Les sacs en matière plastique sont très com- modes pour protéger ou conserver des articles de nourriture tels que les sandwichs, par exemple, ou d'autres substances se trouvant dans les ménages.
Les sacs sont relativement bon matrché, et sont en général transparents afin que l'on puisse facilement reconnaître le contenu, hygiéniques, et suffisamment durables pour l'utilisation à la maison ou pour d'autres usages peu astreignants. Un défaut des constructions de sacs de l'art précédent était tou- tefois l'absence d'un moyen commode de fermeture des sacs.
De nombreux sacs se trouvant dans le commerce ne comprennent par exemple aucun moyen de fermeture. Il s'en ensuit que l'extrémité ouverte du sac doit être repliée ou roulée pour fermer le sac, et le rouleau ou le pli doivent être maintenus en place au moyen d'une bande adhésive ou d'une bande de caoutchouc placée autour du sac. Dans le cas de sacs de plus grandes dimensions, des fils mótalli- ques revêtus ou des ficelles sont souvent emballées avec le sac afin de fournir le moyen pour ligaturer l'extrémité ouverte du sac pour le fermer. Des éléments séparés tels que ceux mentionnés ci-dessus se perdent toutefois facilement, et les sacs restent alors dépourvus de moyens de fermeture efficaces.
La présente invention a pour objet un sac en matière plastique flexible pouvant être fermé et rouvert, pourvu d'un volet de matière plastique prolongeant une paroi du sac à l'extrémité ouverte de celui-ci et pouvant être replié à cette extrémité ouverte sur la surface extérieure de la paroi opposée, caractérisé en ce que la surface intérieure du volet, ou la surface extérieure de la paroi opposée, ou les deux, sont pourvues d'un film de revêtement liquide ayant une pression de vapeur comprise entre 0, 01 et 10 millimètres de mercure et une viscosité de 100 à 200 centipoises à 250 C.
Le dessin annexé représente7 à titre d'exemple, une forme d'exécution particulière du sac, objet de l'invention.
La fig. 1 est une vue en perspective de cette forme d'exécution et contenant une tranche de pain ;
la fig. 2 est une vue schématique d'une coupe transversale du sac montré à la fig. 1, et
la fig. 3 est une vue schématique d'une coupe ! transversale du sac montré à la fig. 1 avec son extrémité ouverte fermée.
Le sac selon la présente invention peut être fermé en repliant simplement le volet par-dessus l'extrémité ouverte du sac et la surface extérieure de e la paroi opposée de celui-ci. Le revêtement liquide ainsi disposé entre le volet et la paroi opposée du sac dans cette position fermée fait adhérer le volet à ladite paroi avec une force suffisante pour supporter une manipulation normale sans se détacher.
En revanche, le sac peut être facilement ouvert en soulevant un coin du volet de la paroi opposée jusqu'à ce que le volet se détache du coin opposé.
Se référant maintenant aux dessins ci-joints, la fig. 1 est une vue en perspective d'un sac fabriqué conformément à la présente invention et contenant une tranche de pain 9. Le sac comprend une pre mière paroi 10 et une deuxième paroi 12 avec une ouverture entre les deux et un volet 14 prolongeant la première paroi 10. Les parois 10 et 12 peuvent être reliées au bord par soudure à chaud ou par collage, ou bien les parois peuvent être formées par soudure à chaud ou par collage d'une extrémité d'une pièce de matière tubulaire. Le sac peut aussi avoir une troisième et une quatrième paroi reliant la pre mière et la deuxième paroi 10 et 12 si l'on désire obtenir un sac capable de contenir de plus grandes quantités.
La troisième et la quatrième paroi peuvent être disposées pour se plier comme dans la construction de sacs en papier ordinaires afin de faciliter l'emmagasinage.
Le volet peut être venu d'une pièce avec la paroi 10 ou peut être un prolongementfixéà la première paroi 10 par tout moyen convenable tel qu'un adhésif ou une soudure à chaud. Le volet 14 présente de préférence une largeur suffisante pour recouvrir substantiellement entièrement l'extrémité ouverte du sac lorsqu'il est replié, c'est-à-dire en général une largeur substantiellement égale à celle de la pre- mière paroi 10, mais un volet plus étroit peut être utilisé si la substance que doit contenir le sac ne peut t pas s'échapper ou ne sèche pas trop rapidement par suite d'une fermeture incomplète.
Le sac peut être en n'importe quelle matière plastique, ayant de préférence des caractéristiques non adhérentes, telle que les polymères de chlorure de vinylidène, les polymères d'éthylène, les polymères de propylène, les polymères de styrène, les polymères d'esters, et les polymères de chlorure de vinyle, l'expression polymère comprenant les homopolymè- res et les copolymères avec au moins un monomère additionnel. De telles matières peuvent naturellement contenir des plastifiants, des charges, des substances leur donnant du corps et des modificateurs. Les matières qui ont tendance à adhérer ensemble à un degré substantiel ne sont pas préférées, du moment que les parois du sac colleront l'une à l'autre en diminuant ainsi la facilité avec laquelle un article peut être introduit dans le sac.
Le polyéthylène est préféré comme matière plastique, mais le chlorure de polyvinylidène non plastifié, le polystyrène, le polypropylène, le polybutylène et le chlorure de poly- vinyle peuvent aussi être considérés comme consti- tuants des matières préférées.
Comme le montrent schématiquement les fig. 2 et 3, un liquide substantiellement non volatil de viscosité élevée 16 est disposé sous forme de revêtement sur la surface intérieure du volet 14, sur la surface extérieure de la deuxième paroi 12 ou sur les deux pour faire adhérer le volet 14 à la surface extérieure de la deuxième paroi 14 lorsqu'il est replié contre cette paroi. De préférence les seules parties du sac à être revêtues du liquide 16 sont les surfaces du volet 14 et de la deuxième paroi 12 qui entrent en contact lorsque le volet est replié. D'autres surfaces extérieures peuvent être revêtues, mais auoun but conforme à l'invention n'est atteint, tandis qu'un revêtement trop étendu tend à susciter des problèmes d'emballage.
En outre une petite aire (indiquée en 20) au sommet de la deuxième paroi 12 et une aire semblable à la base du volet 14 (indiquée en 22) sont de préférence laissées sans revêtement de liquide 16 afin d'empêcher le liquide 16 d'entrer directement en contact avec toute matière que contient le sac. Des aires ayant une largeur d'au moins 1/. 4 de pouce mais pas d'une largeur telle qu'elles empêchent une bonne adhérence ont été trouvées suffisantes. Des aires ayant une largeur de '/4 à/2 pouce sont préférées (6, 3 à 12, 7 mm).
Le liquide substantiellement non volatil de viscosité élevée est de préférence choisi parmi les liquides et les mélanges de ceux-ci qui sont substantiellement inertes, c'est-à-dire qui n'ont pas d'effet délétère sur la matière plastique du sac et qui présentent à 250 C une pression de vapeur comprise entre 0, 01 et 10 millimètres de mercure et une viscosité à 25o C comprise entre 100 et 250 centipoises.
Des agents adhérents préférés comme composants de ces liquides comprennent des huiles minérales ; des huiles silicones ; des acides gras ; des esters d'acides gras soit saturés soit non saturés, avec des alcools poly- hydriques ; des alcools aliphatiques polyhydriques ; des alcools aliphatiques monohydriques ; des huiles époxydisées telles que des huiles végétales époxy- disées ; et des mélanges de ces substances. L'huile de soya époxydisée, le monostéarate de glycérol, le monooléate de glycérol, et l'huile minérale commerciale peuvent être mentionnés à titre d'exemple de substances préférées, le monooléate de glycérol venant en premier dans l'ordre de préférence.
Ces matières peuvent naturellement comprendre des charges liquéfiantes, des agents donnant du corps, des modificateurs, et/ou des plastifiants pour donner à l'agent adhérent ! a pression de vapeur et la viscosité dans le domaine désiré cité ci-dessus. Les charges liquéfiantes comprennent des substances telles que l'eau et les alcools, par exemple le méthanol, l'étha- nol, l'alcool propylique, l'alcool butylique, l'éthylène glycol, le propylène glycol et le glycérol.
Un liquide composé en majeure partie de monooléate de glycérol comme agent adhérent et de 11 pour cent en poids de propylène glycol comme charge liquéfiante a été trouvé satisfaisant. Ce liquide présente les caractéristiques suivantes :
Liquide transparent couleur d'ambre
Viscosité-150 centipoises à 250 C
Poids spécifique-0, 96 à 250 C
Teneur en humidité-pas plus de 0, 5 pour
cent en poids
Contenu total en monoglycérides (formes a et
ss) 54 à 59 pour cent en poids
Acide gras libre (tel que l'oléique) pas plus
que 0, 5 pour cent
Reste-principalement des diglycérides et du
propylène glycol avec moins de 1 pour cent
en poids de préservatifs.
Le liquide 16 peut être étendu sur le sac sous forme non diluée ou peut d'abord être dilué avec un solvant volatil tel que l'éthanol, le méthanol ou l'eau et être ensuite étendu sur le sac. Les méthodes de revêtement préférées comprennent la pulvérisation, le revêtement au rouleau ou au pinceau ou au moyen d'une lame racleuse, mais toute technique convenable telle que celle consistant à mélanger le liquide 16 avec la matière plastique avant de fabriquer le film ou sac de matière plastique peut être utilisée. Si le liquide 16 est mélangé à la matière plastique, il suintera à la surface de la matière plastique pour former sur celle-ci un film liquide.
Dans le cas de ces méthodes de revêtement on a utilisé avec succès du liquide non dilué aussi bien que des solutions à 2, 2, 5, 4, 5, 10 et 20 pour cent de concentration en volume dans de l'éthanol. Dans tous les cas un mince film du liquide 16 doit être présent sur le sac aux endroits appropries. Le mince film doit être suffisamment épais pour donner une adhérence suffisante mais de préférence pas suffisam- ment épais pour donner un aspect déplaisant ou pour donner une impression poisseuse indésirable à une personne manipulant le sac. On a trouvé qu'une quantité de liquide 16 comprise entre 50 et 800 milli- grammes par mètre carré de matière plastique donnait des résultats satisfaisants.
Divers sacs fabriqués conformément à l'invention ont été essayés avec du monooléate de glycérol comme agent adhérent liquide dans la plupart des cas. Les sacs étaient de dimensions convenant pour des sandwichs, et lorsque le volet était plié et rabattu pour fermer le sac, la fermeture était suffisamment efficace et résistante pour permettre une manipulation répétée sans que le sac s'ouvre. En fait le sac et son contenu furent vigoureusement secoués sans que le volet se détache de la paroi du sac. Toutefois, le sac peut être ouvert en soulevant simplement un coin du volet et en continuant d'agir de la sorte jusqu'à ce que le volet soit libre. En outre, le sac peut être fermé et rouvert un certain nombre de fois sans dommage pour le sac ou pour l'agent adhérent.
Ainsi la présente invention fournit un sac se fermant et se rouvrant facilement, et élimine la nécessité d'avoir des moyens de fermeture séparés pour les sacs en matière plastique ou d'utiliser des adhésifs peu commodes qui collent les matières ensemble de façon permanente.
L'expression liquide, telle qu'elle est utilisée ici, désigne une substance ou un mélange de substances qui de par sa nature et sans l'aide de solvants s'écoule à 250 C, mais qui ne diffuse pas et ne remplit pas virtuellement uniformément un récipient dans lequel on la met, comme le ferait un gaz. L'expres- sion liquide substantiellement non volatil de viscosité élevée telle qu'elle est employée ici désigne un liquide qui s'évapore très lentement aux températures et aux pressions ambiantes, et qui est ainsi relativement permanent lorsqu'il est exposé aux conditions ordinaires, et qui résiste à l'écoulement à un degré plus prononcé que des substances telles que l'eau, l'éthylène glycol, et l'acide sulfurique à 98 pour cent, qui ont des viscosités inférieures à 25 centipoises à 25 C.
De manière générale, cette expression désigne un liquide présentant à 25 C une pression de vapeur inférieure à 20 millimètres de mercure et une viscosité à 250C supérieure à 25 centipoises.
L'agent adhérent liquide conforme à l'invention doit être opposé aux substances adhésives qui doi- vent être mouillées avec de l'eau ou d'autres solvants avant de pouvoir être utilisées comme adhésif et qui donnent presque toujours une liaison permanente en séchant de nouveau, c'est-à-dire une liaison qui ne peut être rompue que difficilement et cela en endommageant habituellement les matières assem blées ou l'adhésif.
Bag
The present invention relates to a plastic bag which can be closed and reopened, in particular a bag suitable for the protection of food substances such as sandwiches, and other household materials.
Plastic bags are very convenient for protecting or storing food items such as sandwiches, for example, or other substances in households.
The bags are relatively good matrché, and are generally transparent so that the contents can be easily recognized, hygienic, and durable enough for home use or for other light uses. A defect of the prior art bag constructions, however, was the lack of a convenient means of closing the bags.
Many bags on the market do not include, for example, any closure means. It follows that the open end of the bag must be folded or rolled up to close the bag, and the roll or fold must be held in place by means of an adhesive tape or rubber band placed around the bag. bag. In the case of larger sized bags, coated metal wires or string are often wrapped with the bag to provide the means for tying the open end of the bag to close it. Separate elements such as those mentioned above are however easily lost, and the bags then remain devoid of effective closing means.
The present invention relates to a flexible plastic bag which can be closed and reopened, provided with a plastic flap extending a wall of the bag at the open end of the latter and which can be folded at this open end on the side. outer surface of the opposite wall, characterized in that the inner surface of the shutter, or the outer surface of the opposite wall, or both, are provided with a liquid coating film having a vapor pressure between 0.01 and 10 millimeters of mercury and a viscosity of 100 to 200 centipoise at 250 C.
The accompanying drawing represents7 by way of example, a particular embodiment of the bag, object of the invention.
Fig. 1 is a perspective view of this embodiment and containing a slice of bread;
fig. 2 is a schematic view of a cross section of the bag shown in FIG. 1, and
fig. 3 is a schematic view of a section! transverse of the bag shown in fig. 1 with its open end closed.
The bag according to the present invention can be closed by simply folding the flap over the open end of the bag and the outer surface of the opposite wall thereof. The liquid coating thus disposed between the flap and the opposite wall of the bag in this closed position causes the flap to adhere to said wall with sufficient force to withstand normal handling without detaching.
In contrast, the bag can be easily opened by lifting one corner of the flap from the opposite wall until the flap comes off the opposite corner.
Referring now to the accompanying drawings, fig. 1 is a perspective view of a bag made in accordance with the present invention and containing a slice of bread 9. The bag comprises a first wall 10 and a second wall 12 with an opening between the two and a flap 14 extending the first. wall 10. The walls 10 and 12 can be connected to the edge by heat welding or by gluing, or the walls can be formed by hot welding or by gluing one end of a piece of tubular material. The bag can also have a third and a fourth wall connecting the first and the second wall 10 and 12 if it is desired to obtain a bag capable of containing larger quantities.
The third and fourth walls can be arranged to fold as in the construction of ordinary paper bags for ease of storage.
The shutter may have come integrally with wall 10 or may be an extension fixed to first wall 10 by any suitable means such as adhesive or heat welding. The flap 14 is preferably of a width sufficient to substantially cover the open end of the bag when it is folded up, ie generally a width substantially equal to that of the first wall 10, but a small width. A narrower flap may be used if the substance to be contained in the bag cannot escape or does not dry too quickly due to incomplete closure.
The bag can be any plastic material, preferably having non-stick characteristics, such as polymers of vinylidene chloride, polymers of ethylene, polymers of propylene, polymers of styrene, polymers of esters. , and polymers of vinyl chloride, the term polymer comprising homopolymers and copolymers with at least one additional monomer. Such materials can of course contain plasticizers, fillers, body-giving substances and modifiers. Materials which tend to adhere together to a substantial degree are not preferred, as long as the walls of the bag will stick together thus decreasing the ease with which an article can be inserted into the bag.
Polyethylene is preferred as the plastic material, but unplasticized polyvinylidene chloride, polystyrene, polypropylene, polybutylene and polyvinyl chloride can also be considered as the preferred materials.
As shown schematically in Figs. 2 and 3, a high viscosity, substantially non-volatile liquid 16 is coated as a coating on the inner surface of the shutter 14, on the exterior surface of the second wall 12, or both to adhere the shutter 14 to the exterior surface of the second wall 14 when it is folded against this wall. Preferably the only parts of the bag to be coated with the liquid 16 are the surfaces of the flap 14 and of the second wall 12 which come into contact when the flap is folded back. Other exterior surfaces can be coated, but no object according to the invention is achieved, while a coating that is too extensive tends to give rise to packaging problems.
Further a small area (indicated at 20) at the top of the second wall 12 and a similar area at the base of the shutter 14 (indicated at 22) are preferably left without a coating of liquid 16 in order to prevent liquid 16 from leaking out. come into direct contact with any material in the bag. Areas having a width of at least 1 /. 4 inch but not of such a width as to prevent good adhesion has been found sufficient. Areas having a width of 1/4 to 1/2 inch are preferred (6.3 to 12.7 mm).
The substantially non-volatile liquid of high viscosity is preferably selected from liquids and mixtures thereof which are substantially inert, i.e. which have no deleterious effect on the plastic material of the bag and which have at 250 C a vapor pressure of between 0.01 and 10 millimeters of mercury and a viscosity at 25 ° C of between 100 and 250 centipoise.
Preferred tackifying agents as components of these liquids include mineral oils; silicone oils; fatty acids; esters of either saturated or unsaturated fatty acids with polyhydric alcohols; polyhydric aliphatic alcohols; monohydric aliphatic alcohols; epoxidized oils such as epoxy vegetable oils; and mixtures of these substances. Epoxidized soybean oil, glycerol monostearate, glycerol monooleate, and commercial mineral oil can be mentioned as examples of preferred substances, with glycerol monooleate coming first in the order of preference.
These materials can of course include liquefying fillers, body building agents, modifiers, and / or plasticizers to provide the tackifier! has vapor pressure and viscosity in the desired range cited above. Liquefying fillers include substances such as water and alcohols, for example methanol, ethanol, propyl alcohol, butyl alcohol, ethylene glycol, propylene glycol and glycerol.
A liquid composed predominantly of glycerol monooleate as the tackifier and 11 weight percent propylene glycol as the liquefying filler has been found to be satisfactory. This liquid has the following characteristics:
Amber transparent liquid
Viscosity -150 centipoise at 250 C
Specific gravity -0.96 to 250 C
Moisture content - no more than 0.5 for
hundred by weight
Total content of monoglycerides (forms a and
ss) 54 to 59 percent by weight
Free fatty acid (such as oleic) no more
that 0.5 percent
Mainly diglycerides and
propylene glycol with less than 1 percent
by weight of condoms.
Liquid 16 can be spread over the bag in undiluted form or may first be diluted with a volatile solvent such as ethanol, methanol or water and then be spread over the bag. Preferred coating methods include spraying, roller or brush coating or by means of a scraper blade, but any suitable technique such as that of mixing the liquid 16 with the plastic before making the film or bag of plastic material can be used. If the liquid 16 is mixed with the plastic, it will ooze on the surface of the plastic to form a liquid film thereon.
In the case of these coating methods, undiluted liquid as well as solutions of 2, 2, 5, 4, 5, 10 and 20 percent concentration by volume in ethanol have been used successfully. In all cases, a thin film of liquid 16 must be present on the bag in the appropriate places. The thin film should be thick enough to give sufficient adhesion, but preferably not thick enough to give an unpleasant appearance or to impart an undesirable tacky impression to a person handling the bag. It has been found that an amount of liquid 16 of between 50 and 800 mg per square meter of plastic material gives satisfactory results.
Various bags made in accordance with the invention have been tried with glycerol monooleate as the liquid tackifier in most cases. The bags were of a size suitable for sandwiches, and when the flap was folded and folded down to close the bag, the closure was sufficiently effective and strong to permit repeated handling without the bag opening. In fact the bag and its contents were vigorously shaken without the flap coming off the wall of the bag. However, the bag can be opened by simply lifting one corner of the shutter and continuing to do so until the shutter is free. Further, the bag can be closed and reopened a number of times without damage to the bag or to the adherent agent.
Thus the present invention provides an easily closing and reopening bag, and eliminates the need for separate closure means for plastic bags or for the use of inconvenient adhesives which permanently bond the materials together.
The expression liquid, as used herein, designates a substance or a mixture of substances which by its nature and without the aid of solvents flows at 250 C, but which does not diffuse and does not virtually fill uniformly a container in which we put it, as a gas would. The expression high viscosity, substantially non-volatile liquid as used herein means a liquid which evaporates very slowly at ambient temperatures and pressures, and thus is relatively permanent when exposed to ordinary conditions. and which resists flow to a greater degree than substances such as water, ethylene glycol, and 98 percent sulfuric acid, which have viscosities of less than 25 centipoise at 25 C.
In general, this expression designates a liquid having at 25 ° C. a vapor pressure of less than 20 millimeters of mercury and a viscosity at 250 ° C. greater than 25 centipoise.
The liquid tackifier according to the invention should be opposed to tacky substances which have to be wetted with water or other solvents before they can be used as an adhesive and which almost always give a permanent bond when dry. new, that is to say a bond which can only be broken with difficulty and this usually damaging the assembled materials or the adhesive.