Sac
La présente invention est relative à un sac en matière plastique pouvant être fermé et rouvert, notamment un sac convenant pour la protection de substances alimentaires telles que des sandwichs, et d'autres matériaux domestiques.
Les sacs en matière plastique sont très com- modes pour protéger ou conserver des articles de nourriture tels que les sandwichs, par exemple, ou d'autres substances se trouvant dans les ménages.
Les sacs sont relativement bon matrché, et sont en général transparents afin que l'on puisse facilement reconnaître le contenu, hygiéniques, et suffisamment durables pour l'utilisation à la maison ou pour d'autres usages peu astreignants. Un défaut des constructions de sacs de l'art précédent était tou- tefois l'absence d'un moyen commode de fermeture des sacs.
De nombreux sacs se trouvant dans le commerce ne comprennent par exemple aucun moyen de fermeture. Il s'en ensuit que l'extrémité ouverte du sac doit être repliée ou roulée pour fermer le sac, et le rouleau ou le pli doivent être maintenus en place au moyen d'une bande adhésive ou d'une bande de caoutchouc placée autour du sac. Dans le cas de sacs de plus grandes dimensions, des fils mótalli- ques revêtus ou des ficelles sont souvent emballées avec le sac afin de fournir le moyen pour ligaturer l'extrémité ouverte du sac pour le fermer. Des éléments séparés tels que ceux mentionnés ci-dessus se perdent toutefois facilement, et les sacs restent alors dépourvus de moyens de fermeture efficaces.
La présente invention a pour objet un sac en matière plastique flexible pouvant être fermé et rouvert, pourvu d'un volet de matière plastique prolongeant une paroi du sac à l'extrémité ouverte de celui-ci et pouvant être replié à cette extrémité ouverte sur la surface extérieure de la paroi opposée, caractérisé en ce que la surface intérieure du volet, ou la surface extérieure de la paroi opposée, ou les deux, sont pourvues d'un film de revêtement liquide ayant une pression de vapeur comprise entre 0, 01 et 10 millimètres de mercure et une viscosité de 100 à 200 centipoises à 250 C.
Le dessin annexé représente7 à titre d'exemple, une forme d'exécution particulière du sac, objet de l'invention.
La fig. 1 est une vue en perspective de cette forme d'exécution et contenant une tranche de pain ;
la fig. 2 est une vue schématique d'une coupe transversale du sac montré à la fig. 1, et
la fig. 3 est une vue schématique d'une coupe ! transversale du sac montré à la fig. 1 avec son extrémité ouverte fermée.
Le sac selon la présente invention peut être fermé en repliant simplement le volet par-dessus l'extrémité ouverte du sac et la surface extérieure de e la paroi opposée de celui-ci. Le revêtement liquide ainsi disposé entre le volet et la paroi opposée du sac dans cette position fermée fait adhérer le volet à ladite paroi avec une force suffisante pour supporter une manipulation normale sans se détacher.
En revanche, le sac peut être facilement ouvert en soulevant un coin du volet de la paroi opposée jusqu'à ce que le volet se détache du coin opposé.
Se référant maintenant aux dessins ci-joints, la fig. 1 est une vue en perspective d'un sac fabriqué conformément à la présente invention et contenant une tranche de pain 9. Le sac comprend une pre mière paroi 10 et une deuxième paroi 12 avec une ouverture entre les deux et un volet 14 prolongeant la première paroi 10. Les parois 10 et 12 peuvent être reliées au bord par soudure à chaud ou par collage, ou bien les parois peuvent être formées par soudure à chaud ou par collage d'une extrémité d'une pièce de matière tubulaire. Le sac peut aussi avoir une troisième et une quatrième paroi reliant la pre mière et la deuxième paroi 10 et 12 si l'on désire obtenir un sac capable de contenir de plus grandes quantités.
La troisième et la quatrième paroi peuvent être disposées pour se plier comme dans la construction de sacs en papier ordinaires afin de faciliter l'emmagasinage.
Le volet peut être venu d'une pièce avec la paroi 10 ou peut être un prolongementfixéà la première paroi 10 par tout moyen convenable tel qu'un adhésif ou une soudure à chaud. Le volet 14 présente de préférence une largeur suffisante pour recouvrir substantiellement entièrement l'extrémité ouverte du sac lorsqu'il est replié, c'est-à-dire en général une largeur substantiellement égale à celle de la pre- mière paroi 10, mais un volet plus étroit peut être utilisé si la substance que doit contenir le sac ne peut t pas s'échapper ou ne sèche pas trop rapidement par suite d'une fermeture incomplète.
Le sac peut être en n'importe quelle matière plastique, ayant de préférence des caractéristiques non adhérentes, telle que les polymères de chlorure de vinylidène, les polymères d'éthylène, les polymères de propylène, les polymères de styrène, les polymères d'esters, et les polymères de chlorure de vinyle, l'expression polymère comprenant les homopolymè- res et les copolymères avec au moins un monomère additionnel. De telles matières peuvent naturellement contenir des plastifiants, des charges, des substances leur donnant du corps et des modificateurs. Les matières qui ont tendance à adhérer ensemble à un degré substantiel ne sont pas préférées, du moment que les parois du sac colleront l'une à l'autre en diminuant ainsi la facilité avec laquelle un article peut être introduit dans le sac.
Le polyéthylène est préféré comme matière plastique, mais le chlorure de polyvinylidène non plastifié, le polystyrène, le polypropylène, le polybutylène et le chlorure de poly- vinyle peuvent aussi être considérés comme consti- tuants des matières préférées.
Comme le montrent schématiquement les fig. 2 et 3, un liquide substantiellement non volatil de viscosité élevée 16 est disposé sous forme de revêtement sur la surface intérieure du volet 14, sur la surface extérieure de la deuxième paroi 12 ou sur les deux pour faire adhérer le volet 14 à la surface extérieure de la deuxième paroi 14 lorsqu'il est replié contre cette paroi. De préférence les seules parties du sac à être revêtues du liquide 16 sont les surfaces du volet 14 et de la deuxième paroi 12 qui entrent en contact lorsque le volet est replié. D'autres surfaces extérieures peuvent être revêtues, mais auoun but conforme à l'invention n'est atteint, tandis qu'un revêtement trop étendu tend à susciter des problèmes d'emballage.
En outre une petite aire (indiquée en 20) au sommet de la deuxième paroi 12 et une aire semblable à la base du volet 14 (indiquée en 22) sont de préférence laissées sans revêtement de liquide 16 afin d'empêcher le liquide 16 d'entrer directement en contact avec toute matière que contient le sac. Des aires ayant une largeur d'au moins 1/. 4 de pouce mais pas d'une largeur telle qu'elles empêchent une bonne adhérence ont été trouvées suffisantes. Des aires ayant une largeur de '/4 à/2 pouce sont préférées (6, 3 à 12, 7 mm).
Le liquide substantiellement non volatil de viscosité élevée est de préférence choisi parmi les liquides et les mélanges de ceux-ci qui sont substantiellement inertes, c'est-à-dire qui n'ont pas d'effet délétère sur la matière plastique du sac et qui présentent à 250 C une pression de vapeur comprise entre 0, 01 et 10 millimètres de mercure et une viscosité à 25o C comprise entre 100 et 250 centipoises.
Des agents adhérents préférés comme composants de ces liquides comprennent des huiles minérales ; des huiles silicones ; des acides gras ; des esters d'acides gras soit saturés soit non saturés, avec des alcools poly- hydriques ; des alcools aliphatiques polyhydriques ; des alcools aliphatiques monohydriques ; des huiles époxydisées telles que des huiles végétales époxy- disées ; et des mélanges de ces substances. L'huile de soya époxydisée, le monostéarate de glycérol, le monooléate de glycérol, et l'huile minérale commerciale peuvent être mentionnés à titre d'exemple de substances préférées, le monooléate de glycérol venant en premier dans l'ordre de préférence.
Ces matières peuvent naturellement comprendre des charges liquéfiantes, des agents donnant du corps, des modificateurs, et/ou des plastifiants pour donner à l'agent adhérent ! a pression de vapeur et la viscosité dans le domaine désiré cité ci-dessus. Les charges liquéfiantes comprennent des substances telles que l'eau et les alcools, par exemple le méthanol, l'étha- nol, l'alcool propylique, l'alcool butylique, l'éthylène glycol, le propylène glycol et le glycérol.
Un liquide composé en majeure partie de monooléate de glycérol comme agent adhérent et de 11 pour cent en poids de propylène glycol comme charge liquéfiante a été trouvé satisfaisant. Ce liquide présente les caractéristiques suivantes :
Liquide transparent couleur d'ambre
Viscosité-150 centipoises à 250 C
Poids spécifique-0, 96 à 250 C
Teneur en humidité-pas plus de 0, 5 pour
cent en poids
Contenu total en monoglycérides (formes a et
ss) 54 à 59 pour cent en poids
Acide gras libre (tel que l'oléique) pas plus
que 0, 5 pour cent
Reste-principalement des diglycérides et du
propylène glycol avec moins de 1 pour cent
en poids de préservatifs.
Le liquide 16 peut être étendu sur le sac sous forme non diluée ou peut d'abord être dilué avec un solvant volatil tel que l'éthanol, le méthanol ou l'eau et être ensuite étendu sur le sac. Les méthodes de revêtement préférées comprennent la pulvérisation, le revêtement au rouleau ou au pinceau ou au moyen d'une lame racleuse, mais toute technique convenable telle que celle consistant à mélanger le liquide 16 avec la matière plastique avant de fabriquer le film ou sac de matière plastique peut être utilisée. Si le liquide 16 est mélangé à la matière plastique, il suintera à la surface de la matière plastique pour former sur celle-ci un film liquide.
Dans le cas de ces méthodes de revêtement on a utilisé avec succès du liquide non dilué aussi bien que des solutions à 2, 2, 5, 4, 5, 10 et 20 pour cent de concentration en volume dans de l'éthanol. Dans tous les cas un mince film du liquide 16 doit être présent sur le sac aux endroits appropries. Le mince film doit être suffisamment épais pour donner une adhérence suffisante mais de préférence pas suffisam- ment épais pour donner un aspect déplaisant ou pour donner une impression poisseuse indésirable à une personne manipulant le sac. On a trouvé qu'une quantité de liquide 16 comprise entre 50 et 800 milli- grammes par mètre carré de matière plastique donnait des résultats satisfaisants.
Divers sacs fabriqués conformément à l'invention ont été essayés avec du monooléate de glycérol comme agent adhérent liquide dans la plupart des cas. Les sacs étaient de dimensions convenant pour des sandwichs, et lorsque le volet était plié et rabattu pour fermer le sac, la fermeture était suffisamment efficace et résistante pour permettre une manipulation répétée sans que le sac s'ouvre. En fait le sac et son contenu furent vigoureusement secoués sans que le volet se détache de la paroi du sac. Toutefois, le sac peut être ouvert en soulevant simplement un coin du volet et en continuant d'agir de la sorte jusqu'à ce que le volet soit libre. En outre, le sac peut être fermé et rouvert un certain nombre de fois sans dommage pour le sac ou pour l'agent adhérent.
Ainsi la présente invention fournit un sac se fermant et se rouvrant facilement, et élimine la nécessité d'avoir des moyens de fermeture séparés pour les sacs en matière plastique ou d'utiliser des adhésifs peu commodes qui collent les matières ensemble de façon permanente.
L'expression liquide, telle qu'elle est utilisée ici, désigne une substance ou un mélange de substances qui de par sa nature et sans l'aide de solvants s'écoule à 250 C, mais qui ne diffuse pas et ne remplit pas virtuellement uniformément un récipient dans lequel on la met, comme le ferait un gaz. L'expres- sion liquide substantiellement non volatil de viscosité élevée telle qu'elle est employée ici désigne un liquide qui s'évapore très lentement aux températures et aux pressions ambiantes, et qui est ainsi relativement permanent lorsqu'il est exposé aux conditions ordinaires, et qui résiste à l'écoulement à un degré plus prononcé que des substances telles que l'eau, l'éthylène glycol, et l'acide sulfurique à 98 pour cent, qui ont des viscosités inférieures à 25 centipoises à 25 C.
De manière générale, cette expression désigne un liquide présentant à 25 C une pression de vapeur inférieure à 20 millimètres de mercure et une viscosité à 250C supérieure à 25 centipoises.
L'agent adhérent liquide conforme à l'invention doit être opposé aux substances adhésives qui doi- vent être mouillées avec de l'eau ou d'autres solvants avant de pouvoir être utilisées comme adhésif et qui donnent presque toujours une liaison permanente en séchant de nouveau, c'est-à-dire une liaison qui ne peut être rompue que difficilement et cela en endommageant habituellement les matières assem blées ou l'adhésif.