CH295093A - Récipient étanche pour liquides. - Google Patents

Récipient étanche pour liquides.

Info

Publication number
CH295093A
CH295093A CH295093DA CH295093A CH 295093 A CH295093 A CH 295093A CH 295093D A CH295093D A CH 295093DA CH 295093 A CH295093 A CH 295093A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
container
duct
orifice
section
flattened
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Dreyer Andre
Toledo Maurice De
Original Assignee
Dreyer Andre
Toledo Maurice De
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Dreyer Andre, Toledo Maurice De filed Critical Dreyer Andre
Publication of CH295093A publication Critical patent/CH295093A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D31/00Bags or like containers made of paper and having structural provision for thickness of contents
    • B65D31/14Valve bags, i.e. with valves for filling
    • B65D31/145Valve bags, i.e. with valves for filling the filling port being provided in a flat upper sealing-edge

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Bag Frames (AREA)

Description


  
 



     Recipient    étanche pour liquides.



   La présente invention a pour objet un récipient étanche pour liquides, destiné en particulier à contenir des liquides   ajimen-    taires, en vue de leur distribution.



   Ce récipient est caractérisé en ce qu'il comporte un conduit de   remplissage    s'étendant au moins en partie à l'intérieur du récipient, en ce qu'au moins le   troneon      terl±1inal    aboutissant à l'orifice intérieur du conduit est fait en une matière souple et est   consti-    tué de telle sorte que, au repos, il soit aplati sur une partie au moins de sa longueur, et son orifice se trouve fermé afin que, lorsque le récipient contient du liquide, la partie aplatie dudit tronçon s'écrase sous l'effet de la pression du liquide et forme ainsi soupape de   retentie,    en ce que ce   eondllit    présente en un endroit une seetion de passage plus petite que celle de son orifice dans le récipient,

   et en ce qu'un renforeement est prévu au moins dans le bord de la partie aplatie dudit tron  çon,    en vue d'empêcher tout reploiement   dn    conduit sur lui-même.



   Le récipient peut en tout ou partie être en une matière souple appropriée au fluide qu'il est destiné à contenir, et le conduit peut être en tout ou partie en la même   matière.    Le prix   cie    revient du récipient dépendant en ma  jeure    partie de la matière dont il est   fait,    si cette matière est bon marché, il pourra   etre    détruit après usage au lien d'être récupéré et nettoyé, ce   qni,    pour la distribution de certains produits, comme le lait, représente une grande simplifieation de manutention, donc une économie.



   Le dessin annexé représente, à titre   d'esemples    et sehématiquement, trois formes d'exécution du récipient selon l'invention.



   La fig. 1 est une vue en élévation d'une première forme   d'exéeution    dudit récipient.



   La fig. 2 est une coupe selon la ligne   Il-Il    de la fig. 1.



   La fig. 3 est une coupe analogue à la fig. 2, mais le récipient étant représenté en cours de remplissage.



   La fig. 4 est une coupe selon la ligne   1V-TV    de la fig.   1.   



   La fig. 5 est une vue en élévation   d'une    deuxième forme d'exécution.



   Les fig. 6, 7 et 8 sont   respeetivenient    des coupes selon les lignes   VI-VI,      VII--VII    et   VIII-VII    de la fig. 5.



   La fig. 9 est une vue en élévation d'une troisième forme d'exécution.
 la fig. 10 est une coupe selon la ligne   X-X    de la fig. 9.



   Dans toutes les figures du dessin, les memes chiffres de référence indiquent des parties ou des organes analogues.



   Le récipient représenté aux fig. 1 à 4 est constitué par une feuille de matière souple, imperméable et résistante repliée sur ellemême en 1 et soudée en 2 à ses bords opposés au pli 1, et le tube ainsi constitué est fermé à ses extrémités également par soudure des bords respectifs de la feuille, comme indiqué en 3 et 4.



   Les deux parois 5 et 6 du récipient ainsi constitué sont encore soudées intérieurement   IBne    à l'autre selon les lignes 7 et 8, et des  trous 9 et 10 sont ménagés dans chacun des angles du récipient isolés de sa partie principale par les soudures 7 et 8. Ces trous peuvent servir à la suspension du récipient.



   Un conduit 11 passe à travers la paroi du récipient et s'étend en partie   à l'intérieur    de   celui-ci.    Ce conduit est constitué par deux feuilles en matière souple (qui peut être la même matière que celle   eonstitllant    le récipient), soudées J 'une à l'autre   i    leurs bords 12 et 13. Ce conduit 11 est fixé au récipient.



  Il présente intérieurement un étranglement 14, obtenu par soudure l'une à l'autre des   denx    feuilles qui le constituent, entre, d'une part, les points 15 et 16 et, d'autre part, les points 17 et 18. La section de passage du conduit entre les points 16 et 18 est plus petite que celle de son orifice 19 dans le récipient. La   section    de passage du conduit 11 va en diminuant sur une partie de sa longueur. vers l'orifice 19.



   L'étranglement 14 a pour but d'empêcher la soupape constituée par la partie intérieure du conduit 11 de se retourner vers l'extérieur sous l'effet de la pression intérieure du li  liquide,    par exemple lorsqu'on soumet le récipient à une pression extérieure. Les surfaces en regard de la partie intérieure du conduit 11 doivent être relativement grandes afin d'assurer une bonne   étanehéité    par adhérence de ces surfaces plaquées l'une contre l'autre par la pression intérieure du liquide et adhérant également l'une à l'autre sous l'effet de la tension   superfieielle    du liquide.

   Pour que ces surfaces soient grandes, il faut que le conduit 11 soit relativement large, de sorte qu'il pourrait facilement être retourné   vers]'exté-    rieur si   eela    n'était rendu impossible par l'étranglement 14. Selon   irne    variante non représentée et particulièrement avantageuse pour les liquides de faible viscosité, les parois du tronçon du conduit 11 intérieur au récipient vont en s'amincissant vers l'orifice de ce conduit dans le récipient.



   Lorsque le récipient est vide, ses parois 5 et 6 sont en tout cas l'une contre l'autre à l'orifice 19 et sur la partie du conduit voisine de cet orifice. Les soudures se trouvant aux bords 12 et 13 des feuilles constituant le conduit forment nervures de renforcement du conduit, notamment dans sa partie allant en diminuant. Ces nervures de renforcement empêchent que le conduit se replie sur   lui-même    à partir de l'orifice 19 sous l'effet de la pression régnant dans le récipient. En outre, comme les deux feuilles forma ni le conduit sont en contact l'une avec l'autre, une fuite du contenu du récipient par l'orifice 19 est pratiquement impossible, la pression régnant dans le récipient s'opposant à l'écartement des feuilles.



   Pour le remplissage du récipient, on peut introduire un tube rigide 20 (fig. 3) dans le conduit 11 et faire couler par ce tube le fluide de remplissage dans le récipient. Pendant cette opération, les lèvres de l'orifice 19 seront légèrement écartées, comme représenté à la fig. 3, mais sitôt que   l'éeoulement    du fluide vers l'intérieur du récipient cessera. ces lèvres se refermeront.



   Pour sa vidange, le récipient peut être ouvert par déchirure de sa paroi. On peut   toulefois    introduire dans le conduit 11 un tube 20, mais en faisant émerger ce tube de l'orifice 19.



   Grâce au fait qu'au repos le conduit 11 est fermé à son orifice 19 dans le récipient et aplati sur une partie de son troncon dans ce  lui-ci,    il fonctionne de manière parfaite comme soupape de retenue sitôt que la pression dans le récipient est plus forte que celle régnant en lui. En effet, l'expérience montre que si, au repos, le conduit n'est pas fermé et aplati, comme indiqué, il laisse alors fuir un peu de fluide, et une telle fuite supprime l'effet de soupape de retenue.



   En outre, si le conduit 11 ne présentait pas un renforcement   12,    13 dans les bords de sa partie aplatie voisine de son orifice 19 à l'intérieur du récipient, il risquerait de se replier sur lui-même et, dans ce cas, il laisserait le contenu du récipient s'échapper par lui, ce qui serait un inconvénient très grave.  



   Le récipient, au lieu d'être constitué par une seule feuille repliée sur elle-même en 1, pourrait être constitué par deux feuilles soudées ensemble sur tout leur pourtour. De même, le conduit 11, au lieu d'être constitué par deux feuilles soudées à leurs bords, pourrait être constitué par une seule feuille repliée sur   elle-même    et soudée à   l'un    de ses bords.



   Dans le récipient représenté aux fig. 5, 6, 7 et 8, le conduit 11 est constitué par un re  pliemcnt    des parois 5 et 6 à l'intérieur du récipient, à un angle de celui-ci. Les parois 5 et   6    du récipient sont soudées   l'une    à l'antre en 21 entre les points 22 et 23 et, en 24, entre les points 25 et 26. Elles le sont également entre les points 22 et 27 et en   28.    Ces dernières soudures 27 et 28 sont de forme triangulaire.



  Elles donnent au conduit 11 une section de passage allant en diminuant. L'orifice 19 du conduit à l'intérieur du récipient est ménagé entre cette soudure 28 et le point 27.



  L'autre orifice 29 du conduit est ménagé entre les points 23 et 25 et est plus petit que l'orifice 19. Le conduit 11, au repos, se tient fermé à son orifice 19. La soudure 28 et celle s'étendant du point 22 au point 27 forment des nervures de renforcement empêchant le reploiement du conduit sur lui-même. Pour le   remplissage    du récipient, on peut introduire un tube 20 dans le conduit, en le faisant passer par l'orifice 29 jusqu'en regard de l'orifice 19.



   Le récipient représenté aux fig. 9 et 10 est constitué par un tube plat fermé par soudure en 3 et 4 à ses extrémités. Sou conduit
 de remplissage 11 est constitué par deux feuilles soudées l'une à l'autre selon leurs bords 12 et 13. Il est fixé à l'une des parois du récipient par soudures, en 30 et 31, des lèvres de son orifice 29 à ladite paroi. Les soudures des bords 12 et 13 forment des nervures de renforcement empêchant le reploiement du conduit 11 sur   lui-même.    Au repos, ce conduit se tient fermé et   fonctiolme    donc avec toute sécurité comme soupape de retenue.



  Le remplissage et la vidange du récipient qui vient d'être décrit   s'effeetuent    de la même manière que pour les deux récipients décrits   préeédemment.    Ici aussi, l'orifice 29 est plus petit que l'orifice 19.
  

Claims (1)

  1. REVENDICATION: Récipient étanche pour liquides, caractérisé en ce qu'il eomporte un conduit de rein- plissage s'étendant au moins en partie à l'intérieur du récipient, en ce que au moins le tronçon terminal aboutissant à l'orifice intérieur du conduit est fait en une matière souple et est constitué de telle sorte que, au repos, il soit aplati sur une partie au moins de sa longueur et son orifee se tienne fermé afin que, lorsque le récipient eontient du liquide, la partie aplatie dudit tronçon s'écrase sous l'effet de la pression du liquide et forme ainsi soupape de retenue, en ce que ce conduit présente en un endroit une section de passage plus petite que celle de son orifice dans le récipient,
    et en ce qu'un renforcement est prévu au moins dans le bord de la partie aplatie dudit tronçon en vue d'empêcher tout reploiement du conduit sur lui-même.
    SOUSREVENDICATIONS: 1. Récipient selon la revendication, caractérisé en ce que la section de passage dudit conduit va en diminuant sur une partie de sa longueur, vers son orifice intérieur.
    2. Récipient selon la revendication, caractérisé en ce que ledit étranglement est constitué par une soudure interne des parois du conduit l'une contre l'autre.
    3. Récipient selon la revendication et la sous-revendication 1, caractérisé en ce que ladite diminution de la section de passage dudit conduit est constituée par une soudure interne des parois du conduit l'une contre l'autre.
    4. Récipient selon la revendication, caractérisé en ce que l'enveloppe du récipient est au moins en partie en une matière souple et en ce que ledit conduit est constitué par une partie de ladite enveloppe.
CH295093D 1952-08-14 1951-09-07 Récipient étanche pour liquides. CH295093A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH295093T 1952-08-14

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH295093A true CH295093A (fr) 1953-12-15

Family

ID=4488756

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH295093D CH295093A (fr) 1952-08-14 1951-09-07 Récipient étanche pour liquides.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH295093A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1615843B1 (fr) Recipient souple pour liquide
CA2956406C (fr) Poche comportant un clapet de securite
CA2499894C (fr) Dispositif a vidage integral par pompage manuel
EP0538094A1 (fr) Récipient métallique à ouverture partielle par rupture d'une ligne de moindre résistance
FR2821610A1 (fr) Sac a aliments et notamment sac a aliments de type en granules
CH295093A (fr) Récipient étanche pour liquides.
EP0364373A1 (fr) Récipient en matière souple
CH616632A5 (en) Lid for closing containers
WO2003042049A1 (fr) Recipient pour liquide et bouchon pour un tel recipient
CH301664A (fr) Récipient étanche pour liquides.
BE513892A (fr)
FR2833483A1 (fr) Embout perfuseur pour poche souple a usage medical
FR2613700A1 (fr) Dispositif d'ecoulement et de vidage d'une cuve ou d'un conteneur, notamment pour fluide visqueux
CH299608A (fr) Récipient étanche pour liquides.
FR2609000A1 (fr) Emballage distributeur pour produit pulverulent
FR2535289A2 (fr) Boite a fermeture etanche formant conteneur pour produits divers
EP0192589B1 (fr) Sac en papier, notamment pour le conditionnement de produits pulvérulents ou granulés
FR2672873A1 (fr) Conditionnement pour liquide.
FR2529533A1 (fr) Conteneurs pouvant etre hermetiquement fermes
CH447013A (fr) Emballage pour le transport de liquide
FR2504091A1 (fr) Emballage a poche, notamment contenue dans une enveloppe rigide, la poche etant destinee plus particulierement a contenir un liquide
CH407866A (fr) Sachet à fermeture automatique étanche
CH312008A (fr) Emballage étanche, notamment pour fluide.
CH316769A (fr) Récipient en matière souple
WO1998015471A1 (fr) Tete de distribution de produit, sachet muni de cette tete et procede de fabrication de ce sachet