Emballage étanche, notamment pour fluide.
La présente invention a pour objet un em- ballage étanche, notamment pour un fluide liquide ou gazeux, du type comprenant un récipient, par exemple un sac en matière souple, plastique ou thermoplastique, présentant une ouverture d'entrée munie d'une valve de fermeture automatique constituée par un conduit aplati, s'étendant à l'intérieur du récipient et susceptible d'être ouverte par introduction d'un tube dans ledit conduit, par exemple d'un tube rigide de forme cylindrique ou conique, le conduit étant en général constitué soit par un tube aplati, soit par deux feuilles soudées entre elles par leurs bords latéraux et plaquées l'une contre l'autre.
La pratique a montré que de telles valves n'empêchent pas de manière certaine le sainte ment d'un fluide tel qu'un liquide.
La présente invention a pour but d'éviter l'inconvénient précité. Dans l'emballage, objet de cette invention, le conduit aplati est formé par deux parois comprenant chacune deux parties, disposées de part et d'autre de la ligne longitudinale médiane desdites parois plaquées de façon permanente chacune contre la partie correspondante de l'autre paroi;
cet i ballade est caractérisé en ce qu'il comprend, en outre, un dispositif maintenant lesdites pa lois écartées l'une de l'autre sur un troncon du conduit, de manière à provoquer, dans au moins une de ces parois, la formation d'un pli tendant à les maintenir fermement l'une contre l'autre sur un autre tronçon du conduit, assurant ainsi la fermeture de la valve, à son extrémité intérieure, indépendamment de la pression régnant dans le récipient lorsque ce dernier contient un fluide.
Ledit dispositif facilite le repérage de l'ouverture lorsque l'on veut introduire un tube intermédiaire pour le remplissage ou le vidange du récipient, surtour lorsque cette introduction doit se faire dans l'obscurité.
Ce e dispositif pourra présenter diverses formes et dimensions, ainsi que décrit ci après.
Le dessin annexé représente, schématiquement et à titre d'exemple, plusieurs formes d'exécution de l'objet de l'invention.
La fig. 1 est une vue partielle en coupe, de côté, d'ime première forme d'exécution de l'emballage.
La fig. 2 est une vue de l'emballage selon la fig. 1 montrant la position de sa valve lorsqu'un tube ou paille est introdlut dans l'ou ouverture.
La fig. 3 est une vue partielle de facé, avec partie en coupe, de cet emballage.
La fig. 4 est une vue en perspective de l'emballage une fois rempli.
Les fig. 5 et 6 sont des vues partielles en perspctive de deux autres formes d'exécution.
La fig. 7 représente en coupe partielle une variante de la première forme d'exécution.
Les fig. 8 et 9 représentent une quatrième et une cinquième forme d'exécution.
L'emballage représenté aux fig. 1 à 4 est constitué par un sac 1 en matière souple, de préférence en matière plastique. Ce sac 1 est formé à l'aide d'un tube de matière souple dont les extrémités sont soudées. L'une de ces extrémités présente, dans sa partie médiane, une partie non soudée, constituant l'ouverture du sac, dans laquelle est engagée une valve 2.
Celle-ei est constituée par r un conduit aplati présentant deax parois accolées 3 qui sont soudées l'une à l'autre sur leurs bords 4, de manière à être maintenues définitivement l'une contre l'autre sur les deux bords 4.
Ces deux parois sont, en outre, soudées à leur extrémité supérieure contre les lèvres 5 et 6 de l'ouverture du sac.
En outre, cet emballage comprend un dispositif masntenant écartées les lèvres 5 et 6, de manière à faciliter l'introduction d'ira tnbe 7, ou d'une paille, dans ladite ouverture.
Ce dispositif est constitué par une embou chure 8 rigide ou semi-rigide, fixée entre les lèvres 5 - et 6 de l'ouverture du sac à l'entrée du conduit formant la valve 2.
D'autre part, la présence de l'embouchure
S dans l'extrémité externe du conduit constituant la valve2, en coopération avec les bords soudés 4 du conduit, détermine la formation d'un pli 15 sur les parois 3 dudit conduit, pli tendant à maintenir la valve fermée, indépendamment de la pression régnant dans le sac.
L'embouchure 8 est en forme d'entonnoir pour rendre encore plus aisée l'introduction du tube 7 dans l'ouverture du sac.
De plus, le sac 1 présente sur deux côtés opposés des soufflets 9 donnant au sac 1 une fois plein ime forme permettant son maintien stable en position verticale.
L'embouchure 8 peut être constituée en matière plastique ou en toute autre matière présentant ime certaine rigidité.
Dans cette première forme d'exécution, l'embouchure 8 est collée entre lès lèvres de l'ouverture. du sac.
L'utilisation d'un sac tel que décrit ci-dessus se fait de la manière suivante:
Le remplissage du sac par un liquide, par exemple une boisson, peut s'opérer soit en dis posant l'embouchure 8 contre l'ajutage d'un robinet, soit en utilisant un tube 7. Une fois le sac plein et après retrait du tube 7, les parois 3 de la valve 2 entrent en contact l'une avec l'autre par suite de ila formation du pli 15.
De plus, la pression régnant dans le sac du fait de la présence du liquide agit encore sur les parois 3 de la valve 2 pour les maintenir plaquées l'une contre l'autre en interdisant toute fuite de liquide à l'extérieur.
Lorsqu'on désire extraire du liquide du sac, on introduit une paille ou un tube dans l'embouchure 8, de façon à produire un écartement des parois 3.
Le liquide peut alors être aspiré par r le tube 7 ou être extrait du sac 1 en pressant l'une contre l'autre les parois de celui-ci.
D'autre part, lorsque le sac est destiné à contenir des liquides stérilisés ou des liquides pasteurisés, par exemple du lait pasteurisé, l'on peut obturer, après pasteurisation, à l'aide d'une membrane 17., l'entrée de l'embouchure 8. Cette membrane 17 devra donc être crevée, par exemple par l'introduction du tube 7 dans l'embouchure 8, lorsque du liquide devra être sorti du sac.
Une telle membrane 17, au lieu d'être ap pliquée sur l'embouchure 8, après remplissage du sac, pourrait être venue de fabrication avec ladite embouchure 8, soit dans le col 18 de celle-ci, soit à l'extrémité interne de ladite embouchure. Dans ce cas, le remplissage du sac s'effectuerait alors que l'embouchure 8 n'aurait pas encore été fixée au sac, celle-ci étant collée ou soudée entre les lèvres 5 et 6 du sac après remplissage de celui-ci.
On pourrait aussi prévoir de faire en une seule pièce l'embouchure 8 et la valve 2. Dans la seconde forme d'exécution représentée à la fig. 5, le dispositif maintenant écartées les lèvres de l'ouverture du sac 1 comprend deux lames 10 et 11, présentant chacune une partie médiane incurvée 12. Oes deux lames sont accolées l'une à l'autre et constituent le bord supérieur du sac 1.
Leurs parties incurvées 12 présentent leur concavité l'une vers l'autre et constituent ainsi les deux bords opposés de l'ouverture du sac.
Comme représenté en fig. 5, ce sac est aussi muni d'une valve de fermeture automa tique semblable à la valve 2 que présente la première forme d'exécution.
Ces lames 10 et 11 peuvent être formées soit par un renforcement des bords du sac, soit par deux bandes étroites, par exemple en matière plastique ou en une autre matière présentant une certaine rigidité, collées ou soudées à la partie supérieure du sac.
Dans cette seconde forme d'exécution, l'introduction du tube 7 dans l'ouverture du sac se fait en engageant ledit tube entre les parties incurvées des lames 10 et 11.
Dans la troisième forme d'exécution représentée à la fig. 6, le dispositif maintenant écartées les lèvres de l'ouverture du sac est constitué par une bague 13 fixée dans le bord de ladite ouverture.
Cette bague 13 est de préférence en me tière plastique et peut être collée ou soudée dans l'ouverture du sac.
La fig. 7 représente une variante de la première forme d'exécution dans laquelle l embouehure 8 présente, près de son extrémité intérieure, une partie évasée 14. Cette partie évasée 14 garantit le maintien de l'embouchure 8 entre les lèvres de l'ouverture du sac. En effet, lesdites lèvres sont collées de part et d'autre de l'embouchure. 8, après intro duetion. de celle-ci dans l'ouverture du sac et la partie évasée 14 empêche le retrait de l'embouchure 8 du sac 1, alors même que ladite embouchure ne serait pas collée ou sou dée au sac.
En outre, l'extrémité interne de l'embou chure 8 présente un prolongement constituant des lèvres élastiques 16 qui peuvent soit être en contact les unes avec les autres, soit être légèrement écartées en position de repos. Par contre, lors de l'introduction du tube 7 dans l'ouverture du sale, ces lèvres 16 viennent s'appliquer contre le tube de manière à constituer un joint étanche entre le conduit de valve et le tube 7, joint empêchant toute remontée de liquide entre le tube 7 et l'embouehure 8.
Un dispositif, constituant des lèvres élastiques du genre des lèvres 16 représentées à la fig. 7, pourrait être placé dans toutes les précédentes formes d'exécution décrites, pour constituer un joint empêchant toute remontée de liquide entre le tube 7 et le conduit de valve.
Dans les formes d'exéeution représentées aux fig. 8 et 9, les parois 3 du conduit de valve sont maintenues définitivement plaquées l'une contre l'autre sur deux parties 19, s'étendant transversalement audit conduit, symétriques l'une de l'autre par rapport à la ligne longitudinale médiane de chacune des parois 3 qui sont, soit collées, soit soudées l'une à l'autre sur ces parties 19. Ainsi, dans le cas où le conduit est constitué non pas à l'aide de deux feuilles mais à l'aide d'un tube aplati, les bords 4 de celui-ci ne doivent pas nécessairement être soudés comme représenté aux fig. 3 et 4; les parties. 19 suffisent à maintenir les parois 3 l'une contre l'autre de manière à provoquer, en coopération avec l'embouchure 8, la formation du pli 15 assurant le maintien de la valve en position de fermeture.
A la fig. 8, ces parties 19 sont constituées par des soudures perpendiculaires aux bords 4 du conduit de valve. A la fig. 9, les parties 19 sont constituées par deux soudures en forme de V opposés par leurs pointes. Dlans ces deux formes d'exécution, les soudures sont telles qu'un pas.- sage est laissé libre entre les parois du conduit, et au milieu de ce dernier, pour permettre le passage du tube 7.
D'autre part, dans la forme d'exécution représentée en fig. 9, l'embouchure 8 présente deux fentes opposées 20 coupant l'embouchure 8 en deux parties 21 et 22 sur une partie de sa longueur. Oes parties 21 et 22 sont normalement écartées l'une de l'autre comme cela est visible à la fig. 9. Une telle embouchure 8 peut être introduite dans l'ouverture d'un sac terminé en rapprochant l'une de l'autre élastiquement lesdites parties 21 et 22, en les introduisant dans l'embouchure du conduit de valve et en les laissant reprendre leur position écartée assurant leur maintien dans ledit conduit.
Dans toutes les formes d'exécution représentées au dessin, le sac est muni, sur deux côtés opposés, de soufflets 9 lui donnant une forme permettant de le faire prendre appui sur son fond une fois plein.
Toutefois, certaines formes d'exécution pourraient être constituées par des sacs ordinaires, non munis de soufflets, et présentant un dispositif tel que ceux décrits ei-dessns, assurant le maintien écarté des lèvres de l'ou- verture du sac.
Dans certaines formes d'exécution, pour faciliter le repérage de l'ouverture du sac, une partie du dispositif constitué soit par l'embouchure 8, soit par les lames 10 et 11, soit par la bague 13, pourrait être rendue luminescente.
REYENDIOATION:
Emballage étanche, notamment pour fluide, comprenant un récipient présentant une ouverture d'entrée munie d'une valve de fermeture automatique constituée par un conduit aplati, s'étendant à l'intérieur dudit récipient, et susceptible d'être ouverte par introduction d'un tube dans ledit conduit, ce dernier étant formé par deux parois comprenant chacune deux parties, disposées de part et d'autre de la ligne - longitudinale médiane desdites parois, plaquées de façon permanente chacune contre la partie correspondante de l'autre paroi, caractérisé en ce qu'il comprend, en outre,
un dispositif maintenant lesdites parois écartées l'une de l'autre snr un tronçon du conduit, de manière à provoquer, dans au moins une de ces parois, la formation d'un pli tendant à les maintenir fermement l'une contre l'autre sur un autre tronçon du conduit, assurant ainsi la fermeture de la valve, à son extrémité intérieure, indépendamment de la pression régnant dans le récipient lorsque ce dernier continent un fluide.