CH400118A - Procédé de préparation de sels de l'acide glycyrrhétinique et de sels de semi-esters de l'acide glycyrrhétinique - Google Patents

Procédé de préparation de sels de l'acide glycyrrhétinique et de sels de semi-esters de l'acide glycyrrhétinique

Info

Publication number
CH400118A
CH400118A CH1277362A CH1277362A CH400118A CH 400118 A CH400118 A CH 400118A CH 1277362 A CH1277362 A CH 1277362A CH 1277362 A CH1277362 A CH 1277362A CH 400118 A CH400118 A CH 400118A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
glycyrrhetinic acid
salts
semi
acid
aluminum
Prior art date
Application number
CH1277362A
Other languages
English (en)
Inventor
Gottfried Siegfried
Baxendale Lily
Original Assignee
Biorex Laboratories Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Biorex Laboratories Ltd filed Critical Biorex Laboratories Ltd
Publication of CH400118A publication Critical patent/CH400118A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K31/00Medicinal preparations containing organic active ingredients
    • A61K31/185Acids; Anhydrides, halides or salts thereof, e.g. sulfur acids, imidic, hydrazonic or hydroximic acids
    • A61K31/19Carboxylic acids, e.g. valproic acid
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C07ORGANIC CHEMISTRY
    • C07CACYCLIC OR CARBOCYCLIC COMPOUNDS
    • C07C51/00Preparation of carboxylic acids or their salts, halides or anhydrides
    • C07C51/41Preparation of salts of carboxylic acids

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Pharmacology & Pharmacy (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Oil, Petroleum & Natural Gas (AREA)
  • Medicinal Chemistry (AREA)
  • Organic Low-Molecular-Weight Compounds And Preparation Thereof (AREA)
  • Acyclic And Carbocyclic Compounds In Medicinal Compositions (AREA)
  • Pharmaceuticals Containing Other Organic And Inorganic Compounds (AREA)

Description


  
 



  Procédé de préparation de sels de l'acide glycyrrhétinique
 et de sels de semi-esters de l'acide glycyrrhétinique
 On sait que l'acide glycyrrhétinique possède, entre autres, d'intéressantes propriétés anti-inflammatoires, et qu'on a récemment mis en évidence les propriétés avantageuses de plusieurs dérivés de l'acide glycyrrhétinique, notamment de ses semiesters et en particulier de son semi-succinate (voir brevet britannique   No    843133), pour le traitement de troubles du tractus digestif, par exemple des ulcères gastriques.



   On sait aussi que des composés basiques de certains métaux sont également utiles pour le traitement de troubles gastriques, notamment de l'hyperacidité gastrique. Parmi ces composés basiques, on peut citer ceux de l'aluminium, du magnésium, du bismuth et du calcium. D'autres sels métalliques, par exemple de fer et de zinc, se sont également montrés utiles pour le traitement de certaines maladies et pour compenser certaines déficiences métalliques.



   La présente invention a pour objet un procédé de préparation de sels de l'acide glycyrrhétinique et de sels de semi-esters de l'acide glycyrrhétinique avec l'aluminium, le bismuth, le zinc et les métaux des groupes IIa et VIII du tableau périodique des éléments. Les métaux préférés sont le magnésium, le calcium, l'aluminium et le fer.



   Nous avons découvert que ces nouveaux sels métalliques de l'acide glycyrrhétinique et des semi-esters de l'acide glycyrrhétinique possèdent, en plus des propriétés avantageuses de l'acide glycyrrhétinique et de ses semi-esters, les propriétés désirables des métaux en question. Ainsi, les nouveaux composés obtenus par le procédé selon l'invention offrent un moyen simple et efficace pour administrer simultanément l'acide glycyrrhétinique ou un semi-ester de celui-ci et, par exemple, de l'aluminium et du magnésium, pour le traitement de troubles du tractus digestif, par exemple acidose gastrique et états inflammatoires et ulcéreux du système digestif.



   Le procédé selon l'invention est caractérisé en ce que   l'on    fait réagir de l'acide glycyrrhétinique ou un semi-ester de celui-ci, ou un sel soluble dudit acide ou dudit semi-ester, par exemple du glycyrrhétinate de sodium ou le sel de sodium du semi-succinate, avec une solution d'un sel du métal en question.



  Comme les sels métalliques obtenus ne sont qu'à peine solubles dans l'eau et dans les solvants organiques usuels, ils précipitent en général dans le milieu réactionnel liquide où ils forment, à l'état sensiblement pur, et ils peuvent être purifiés par lavage avec de l'eau ou avec un autre solvant convenant pour les impuretés éventuellement présentes.



   Les matières de départ sont de préférence choisies de manière que les sous-produits de la réaction soient volatils et par conséquent facilement éliminables par évaporation. Ainsi, l'aluminium peut être employé sous forme d'isopropylate, et l'isopropanol libéré peut être facilement chassé par évaporation.



   Il est entendu que l'acide glycyrrhétinique peut être dans l'une quelconque de ses formes isomères, c'est-à-dire sous forme d'acide   1 8a- ou      18ss-glycyr-    rhétinique, ou sous forme d'un mélange de ces isomères.



   Exemple 1
 Préparation du sel d'aluminium
 de l'acide   18B-glycyrrhétinique   
 On dissout 10,2 g   (1/20    de mole) d'isopropylate d'aluminium fraîchement distillé dans environ 100 cc  d'isopropanol chaud. On dissout 23,5 g (l/20 de mole) d'acide   18ss-glycyrrhétinique    dans environ 200 cc d'isopropanol bouillant. On verse les deux solutions bouillantes simultanément dans un bécher de 500 cc et il se forme une solution limpide, jaune pâle. On ajoute une faible quantité d'eau, en agitant à la main.   I1    se forme un mélange gélatineux, que   l'on    transfère dans une grande capsule de porcelaine et évapore à sec au bain-marie. En séchant, la substance prend la consistance d'une gelée et est finalement obtenue sous forme d'une poudre ressemblant à de l'alumine.

   Quantité: 29 g.



   Le glycyrrhétinate d'aluminium basique ainsi obtenu   (A1O. CC80H45OA.      xHO)    a un poids moléculaire d'environ 530 et se présente sous la forme d'une poudre grossière ayant un point de fusion indéterminé.



  Ce composé est très peu soluble dans l'eau et dans les solvants organiques usuels, et il est décomposé par les acides et les alcalis dilués. Ce nouveau sel basique est stable à la chaleur et à la lumière. Le glycyrrhétinate d'aluminium basique ainsi obtenu est équivalent à pas plus de 15   o/o    en poids d'hydroxyde d'aluminium.



   Exemple 2
 Préparation du sel de magnésium
 de l'acide   18 p-glyQvihétin ique   
 On dissout 1,22 g   (t/20    d'at. g) de tournure de magnésium propre dans 100 cc de méthanol en chauffant à reflux. On ajoute 23,5 g   (t/20    de mole) d'acide   1 80-glycyrrhétinique    à la solution, en secouant, on chauffe le mélange pendant   10 min    au bain-marie, puis on ajoute une petite quantité d'eau à la solution, en agitant.   I1    se forme une suspension blanche, que   l'on    verse dans une grande capsule et évapore à sec. On obtient 24 g d'une poudre blanche fine.



   Le glycyrrhétinate de magnésium basique ainsi obtenu   (MgO . C60H45O4 .      xHSO)    a un poids moléculaire d'environ 510 et se présente sous la forme d'une poudre grossière de point de fusion indéterminé. Il est très peu soluble dans l'eau et les solvants usuels, il est stable à la chaleur et à la lumière, mais il est décomposé par les acides et les alcalis dilués. Ce nouveau composé est équivalent à pas plus de   il ,5      O/o    en poids d'hydroxyde de magnésium.



   Exemple 3
Préparation du sel de magnésium du succinate acide
 de l'acide   18ss-glycyrrhétinique   
 On dissout 2,4 g   (1/te    d'at. g) de tournure de magnésium dans   200cc    de méthanol, en chauffant à reflux, pour former du méthylate de magnésium, on forme une pâte fluide avec 28,5 g   (t/20    de mole) de succinate acide de l'acide   1 8P-glycyrrhétinique    et 100 cc de méthanol et on ajoute cette pâte à la solution de méthylate de magnésium. On chauffe le mélange au bain-marie pendant 10 min et on ajoute une petite quantité d'eau en agitant. On verse la suspension blanche dans une grande cuvette d'évaporation et on l'évapore à sec. On obtient 38 g d'une fine poudre blanche.



   Le sel de magnésium basique ainsi obtenu a la formule   (MgO),. C34H4807.      xH2O    et un poids moléculaire d'environ 650. C'est une poudre grossière de point de fusion indéterminé, très peu soluble dans   l'eau    et dans les solvants organiques usuels. Ce sel est stable à la chaleur et à la lumière, mais il est décomposé par les acides et les alcalis dilués. Ce nouveau composé est équivalent à pas plus de 21   o/o    en poids d'hydroxyde de magnésium.



   Exemple 4
Préparation du sel d'aluminium du succinate acide
 de l'acide   J 8Q-glvcyrrhétinique   
 On dissout 10 g   (1/20    de mole) d'isopropylate d'aluminium fraîchement distillé dans environ 100 cc de n-propanol chaud. On dissout 14,3 g (1/40 de mole) de succinate acide de l'acide   18(j-glycyrrhétini-    que dans 100 cc de n-propanol chaud. On verse simultanément les deux solutions bouillantes dans un bécher de 500   cc    et on ajoute environ 20 cc d'eau au gel qui s'est formé, en agitant énergiquement à la main. Ensuite, on verse le mélange dans une grande cuvette d'évaporation et on l'évapore à sec au bain-marie. On obtient environ 19 g de poudre sèche.



   Le sel d'aluminium basique ainsi obtenu a la formule   (AlO) 2C3IHA801. xH2O    et a un poids moléculaire d'environ 655. C'est une poudre grossière de point de fusion indéterminé. Le composé n'est qu'à peine soluble dans l'eau et dans les solvants organiques usuels et il est décomposé par les acides et les alcalis dilués. Ce nouveau sel basique est stable à la chaleur et à la lumière. Le composé est équivalent à pas plus de 24   o/o    en poids d'hydroxyde d'aluminium.
  

Claims (1)

  1. REVENDICATION Procédé de préparation de sels de l'acide glycyrrhétinique et de sels des semi-esters de l'acide glycyrrhétinique avec l'aluminium, le zinc, le bismuth ou un métal du groupe IIa ou VIII du tableau périodique des éléments, caractérisé en ce que l'on fait réagir de l'acide glycyrrhétinique ou un semi-ester de celui-ci ou un sel soluble dudit acide ou dudit semiester avec une solution d'un sel d'aluminium, de zinc, de bismuth ou d'un métal du groupe IIa ou VIII du tableau périodique des éléments.
CH1277362A 1961-11-01 1962-10-31 Procédé de préparation de sels de l'acide glycyrrhétinique et de sels de semi-esters de l'acide glycyrrhétinique CH400118A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
GB39162/61A GB950777A (en) 1961-11-01 1961-11-01 New salts of glycyrrhetinic acid

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH400118A true CH400118A (fr) 1965-10-15

Family

ID=10408016

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH1277362A CH400118A (fr) 1961-11-01 1962-10-31 Procédé de préparation de sels de l'acide glycyrrhétinique et de sels de semi-esters de l'acide glycyrrhétinique

Country Status (5)

Country Link
BE (1) BE628444A (fr)
CH (1) CH400118A (fr)
FR (1) FR2319M (fr)
GB (1) GB950777A (fr)
SE (2) SE304987B (fr)

Families Citing this family (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3764618A (en) * 1970-10-27 1973-10-09 Dott Inverni & Della Beffa S P Aluminum salts of 3-acetyl-18{62 -glycyrrhetinic acid
NZ191586A (en) * 1978-10-10 1981-10-19 Sterling Drug Inc Cyanoketones derived from glycyrrhetinic acid and pharmaceutical compositions
AU553789B2 (en) * 1982-06-30 1986-07-24 Biorex Laboratories Ltd. Glycyrrhetinic acid derivatives in cream compositions
GB2122893B (en) * 1982-06-30 1985-06-26 Biorex Laboratories Ltd Glycyrrhetinic acid compositions
ES2036437B1 (es) * 1991-04-18 1994-04-01 Ferrer Int Procedimiento de obtencion del nuevo compuesto hidroxi-bis-(18-beta-glicirretato) de aluminio.
ES2137125B1 (es) * 1997-11-18 2000-08-16 Vinyals S A Lab Dr La utilizacion de la sal de zinc del acido glicirretico en preparados contra el acne y las composiciones que contienen dicha sal.
FR2894821B1 (fr) * 2005-12-15 2008-02-29 Galderma Res & Dev Compositions comprenant au moins un compose retinoide et au moins un compose anti-irritant et leurs utilisations
CN104861016A (zh) * 2015-03-01 2015-08-26 李玉山 一种甘草酸金属络合物的制备方法

Also Published As

Publication number Publication date
SE304267B (fr) 1968-09-23
SE304987B (fr) 1968-10-14
BE628444A (fr)
FR2319M (fr) 1964-02-03
GB950777A (en) 1964-02-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH400118A (fr) Procédé de préparation de sels de l'acide glycyrrhétinique et de sels de semi-esters de l'acide glycyrrhétinique
CH398887A (fr) Agent de contraste pour rayons X
FR2733750A1 (fr) Derives de l'acide gamma-oxo-alpha-(phenylmethyl)-5,6- dihydro-4h-thieno(3,4-c)pyrrole-5-butanoique, leur preparation et leur application en therapeutique
EP0349432B1 (fr) Sel de strontium, son procédé de préparation et les compositions pharmaceutiques le renfermant
EP0239436B1 (fr) Nouveau dérivé tricyclique dénommé acide (chloro-3 méthyl-6 dioxo-5,5 dihydro-6, 11 dibenzo (c,f) thiazépine (1,2) yl-11 amino) -5 pentanoique, son procédé de préparation et les compositions pharmaceutiques qui le contiennent
EP0129449B1 (fr) Diniflumate d'ester morpholinoéthylique d'acide niflumique, préparation, utilisation en thérapeutique comme analgésique et anti-inflammatoire
CH628014A5 (en) Gamma-aryl-gamma-oxoisovaleric acids having antiphlogistic and antalgic properties
CA1300162C (fr) Benzamide, son procede de preparation et son application dans le domaine therapeutique
CH411914A (fr) Procédé de préparation d'un nouveau sel d'hydroxocobalamine
EP0856511B1 (fr) Indométacine calcique pentahydratée et sa préparation
FR2578539A1 (fr) Nouveaux benzamides de l'acide 2,4,6-trimethoxybenzoique, leur procede de preparation et leur utilisation
CA1100527A (fr) Derives de l'acide cyclohexyl-4 naphtalene acetique-1, procede d'obtention et application a titre de medicament
FR2547726A1 (fr) Acide 2-(4-biphenylyl)-4-hexenoique et ses derives ayant une activite anti-inflammatoire
US1062203A (en) Manufacture and production of alkyl derivatives and substituted alkyl derivatives of hydrocupreine.
CH314006A (fr) Procédé de préparation d'un dérivé de la pyrimidine
CH402842A (fr) Procédé de préparation de nouveaux dérivés de l'héparine
BE672800A (fr)
CH284616A (fr) Procédé de préparation d'une substance de la série des diméthyl-xanthines.
CH333915A (fr) Procédé de préparation de sels d'acides dérivés de l'acide thioglycolique
CH395959A (fr) Procédé de préparation de la 2-hydroxy-3-méthyl-benzène-1-carbonamide
BE538582A (fr)
DE2751173A1 (de) Verfahren zur herstellung von 3,4,6-trichlorphthalsaeureanhydrid
FR2471379A1 (fr) Acides 2-xanthonoxy-2-methyl propioniques, leurs esters et leurs sels, leur procede de preparation et leur application en therapeutique
CH96827A (fr) Procédé pour la fabrication du diéthyl-ß-amino-éthyl-p-aminobenzoate de butyle normal.
BE837320A (fr) Derives ethers de 3-amino-1,2-propanodiol