Procédé d'impression d'une nappe de fils de chaîne à bouclage répété destinée au tissage d'un tissu-éponge Le brevet français No 1262940 concerne un pro cédé d'impression d'une nappe de fils à bouclage répété, dans lequel les fils sont étendus sans point de fixation intermédiaire sur toute la longueur d'une table d'impression le long de laquelle on déplace un cadre d'impression.
Ce procédé, qui ne permet pas de travailler sur .des tronçons, de fils de grande longueur, convient mal à ,industrielle des nappes de chaire, car il est trop peu précis et nécessite de nombreux réglages intermédiaires.
Le brevet britannique No 308223 .a trait à la ma nière de détacher un cadre d'impression d',un tissu imprimé retenu par collage sur une table, ce tissu n'étant toutefois pas soumis à une extension préalable.
La présente invention a pour objet un procédé d'impression d'une nappe de fils de chaîne à bou clage répété destinée au tissage d'un ,tissu-éponge, dans lequel on imprime la nappe alors que les fils sont .tendus de manière à provoquer leur débouclage. Ce procédé est caractérisé en ce qu'on déroule la nappe de fils d'une ensouple par tronçons successifs et en la tirant sous une tension suffisante pour dé boucler les fils au moyen d'un tapis sans fin encollé progressant de manière
intermittente et recevant la nappe étendue au fur et à mesure de son déroule ment, en ce qu'on imprime le tronçon étendu et fixé au tapis par la colle au moyen d'au moins un cadre alors que le tapis est à l'arrêt, et en ce qu'on re cueille la nappe de fils imprimés sur une ensouple de tissage après décollage du tapis et alors. que ce dernier progresse.
Ainsi les fils sont tirés au moyen d'un tapis en collé recevant et fixant aussitôt la nappe étendue. Le processus -d'extension est réalisé sur le tronçon de chaîne relativement court compris, entre l'ensouple et le tapis encollé.
On peut :donc préparer une lon gueur importante de .chaîne sans :risquer des irré- gularités dans la tension des différents fils. qui sont étendus sur une fraction de leur longueur réduite et pratiquement constante, et qui sont fixés dans leur position étendue au .fur et à mesure de leur dépôt sur le tapis.
Les fils peuvent ainsi être étendus d'une manière très régulière, indépendamment de 1a longueur don née au tapis, et leur fixation à ce dernier empêche en outre tout déplacement relatif pendant l'impres sion.
On peut ainsi procéder à l'impression rapide de tronçons de la nappe de grande longueur l'impres sion présentant en, outre une grande régularité par suite de la tension plus régulière de chaque fil.
Une mise en aeuvre du procédé objet de l'inven tion est décrite ci-après, à titre d'exemple, en regard du dessin ,annexé représentant la machine à imprimer utilisée.
La fig. 1 est une vue schématique de cette machine.
La fig. 2 est une vue partielle de la machine, selon la flèche 2 de la fig. 1.
Les fig. 3 et 4 sont des coupes selon les lignes 3-3 et 4-4 de la fig. 2, à plus grande échelle.
Les fig. 5, 6, 7 et 8 sont ,des vues de détails de la machine.
La nappe de fils de chaîne à bouclage répété F devant être imprimée est formée sur une ensouple de tissage 1 située dans l'axe de la machine, à l'en- Crée de cette dernière, sur un chevalet 2 (fig. 1 et 5).
Le chevalet 2 comprend des montants comportant à leurs parties supérieures des bagues 3 dans les quelles coulissent des broches réglables 4 immobili- sées par des vis-poignées 5. Les broches 4 portent des roulements à billes 6 qui reçoivent les extrémités de l'axe de l'ensouple 1. Des poids.
P fixés à la façon connue sur l'ensouple 1, forment .un frein empêchant <B>le</B> libre déroulement. Les fils F se déroulant de l'ensouple 1, passent dans un peigne de guidage 7 puis sur des rouleaux 8 et 9 avant de parvenir dans un dispositif tendeur comprenant un rouleau compensateur 11 guidé ver- ticalement et chargé judicieusement d'un poids Pl intercalé entre ;des rouleaux 10 et 101.
Ce dispositif tendeur met en tension constante les fils de chaîne entre l'ensouple 1 freinée :et un tapis T roulant dé crit par la suite.
A leur sortie du rouleau 101, les fils de chaîne sont guidés par des rouleaux 12 et 13 pour se pré senter en regard du tapis roulant T constituant la table de travail pour l'impression.
Ce tapis roulant T guidé et entraîné par des tambour 14 est humecté de colle par le moyen d'un rouleau humecteur 15 plongeant dans un bas 151 rempli de colle et coopérant avec une brosse de transfert rotative 16 appuyant sur la face extérieure du tapis.
Avant l'engagement des fils F sur le tapis rou lant T, un peigne 17 assure le guidage transversal. Un rouleau d'appui 18 applique ensuite ladite chaîne sur le tapis roulant T pour permettre son collage et sa fixation passagère sur la partie plane du tapis formant table d'impression (fig. 3).
Au-dessus du tapis T qui .avance :périodiquement sous l'action de moyens moteurs non représentés, des cadres C, en nombre variable, .assurent l'impres sion locale de la nappe de fils. A cet effet, chaque cadre C est établi sur sa face d'appui ,
avec une toile Cl permettant à la couleur de filtrer pour imprimer localement les fils de chaîne tendus et collés sur le tapis.
Lors de l'impression, le :cadre est amené en appui sur les fils F, tandis qu'un racleur R (fig. 4), com mandé par des moyens mécaniques non représentés assure l'étalement :de la couleur, de manière à im prégner, conformément au dessin à exécuter, les fils de chaîne suivant leur épaisseur, ce qui donne ainsi une impression totale :sur toutes leurs sections.
Les dessins des toiles :des :cadres sont établis compte tenu des déformations de façon qu',après rétraction et tissage desdits. fils de :chaîne, les im- pressions correspondent aux :dessins .définitifs désirés.
On note que le rapport de déformation :peut être de 4 à 1 pour des chaînes. pour tissus,éponges.
A la sortie du tapis T, les fils imprimés F se décollent du tapis et sont maintenus transversalement par un peigne 19 placé à l'entrée d'une chambre de séchage 20. Cette chambre 20, comprenant des dis positifs de séchage sans ventilation, permet le che minement et le :séchage des fils de chaîne imprimés F, à nouveau guidés à leur sortie par un peigne 21.
Des rouleaux de guidage et d'entraînement 22 - 23 24 et 25 assurent le cheminement de .la chaîne, tan dis qu'un rouleau compensateur mobile 26, guidé verticalement et chargé d'un poids Pl, assure une tension constante.
Après leur passage sur les rouleaux 27 et 28, les fils imprimés et séchés passent dans des peignes de guidage 29 et 35, avant de s'enrouler sur une en- souple <B>de</B> réception 40 (fig. 1 et 6).
Le peigne amont 29, mobile verticalement, est monté sur une barre 34 portée par deux coulisseaux 31 mobiles dans .des supports 30 (fig. 6). Des excen triques 32 fixés sur un arbre de commande 33 pré sentant une manivelle non représentée permettent le déplacement vertical du peigne 29 et par suite son engagement ou dégagement des fils de chaîne im primés F.
Le peigne aval 35 disposé immédiatement der rière le peigne 29, est formé de cinq éléments 351 portés par un support ;extensible 36 constitué de b'ranc'hes articulées assemblées en parallélogramme (fig. 7 et 8).
Le support extensible 36 est monté sur deux écrous 37 à pas opposés coopérant .avec une vis 38 munie d'une manivelle 39. Cette disposition permet ainsi lors de 1a .rotation de la vis 38, l'écartement ou le rapprochement des branches du support extensible 36 et par suite .des éléments 351 de manière à pro voquer des variations de largeur de la nappe des fils de chaîne.
Le support 36 est réglable en hauteur par l'in termédiaire de glissières mobiles 14 commandées simultanément par des excentriques 42 montés sur un .arbre de commande 43 (fig. 7). Indépendamment du .réglage transversal des fils de chaîne F, les peignes 35 et 29 permettent par leur déplacement vertical alterné le passage de noeuds, sans risque de rupture de fils.
Pour mettre en aeuvre le procédé objet de l'invention, on ,déroule la nappe de fils F de l'en souple 1 par tronçons successifs en la tirant au moyen du tapis sans fin T encollé. Le processus d'extension de la, nappe est réalisé sur le tronçon de chaîne de langueur constante et .relativement court compris entre l':ensouple 1 et le rouleau 18.
En faisant progresser le tapis T, on peut ainsi pré parer une longueur de chaîne égale à celle :du tapis sans risquer des ,irrégularités dans la tension des différents fils qui sont étendus sur une fraction de leur longueur plus réduite et pratiquement constante et qui sont fixés :dans leur position étendue au fur et à mesure de leur dépôt sur le tapis.
On peut donner une grande longueur au .tapis T, la fixation des fils à ce dernier empêchant tout dé placement relatif des fils .pendant l'impression faite au .moyen des cadres C, de sorte qu'un grand tron çon de la nappe peut être travaillé à chaque phase d'impression.