Meulent de construction La présente invention a pour objet un élément de construction comprenant un encadrement de fenêtre en béton. Cet élément est caractérisé par le fait que l'encadrement en béton constitue le cadre fixe de la fenêtre et porte les gonds de la fenêtre.
Le dessin annexé représente schématiquement et à titre d'exemple plusieurs formes d'exécution de l'élé ment de construction selon l'invention.
La fig. 1 est une vue en élévation, en coupe, de cet élément de construction selon une première forme d'exécution ; la fig. 2 est une coupe horizontale selon II-II de la fig. 1 ; la fig. 3 est une vue en coupe d'une variante de détail ;
la fig. 4 est une coupe transversale partielle d'une seconde forme d'exécution et, la fig. 5 une coupe transversale partielle d'une troisième forme d'exécution.
Cet élément de construction préfabriqué coin- prend un encadrement de fenêtre en béton 1. Cet encadrement 1 est formé avec une saillie 2 consti tuant une corniche débordant sur la façade du bâti ment dans laquelle l'élément doit être incorporé. Cet encadrement 1 présente, venu d'une pièce avec lui, un caisson 3 servant de logement à un store à rou leau 4.
Comme on le voit, l'encadrement 1 comprend deux montants 5 réunis à leur partie inférieure par une traverse 6, et à leur partie supérieure par une traverse 7. La traverse 7 est doublée du côté intérieur de l'encadrement par une seconde traverse 8. Le cais son 3 est -donc limité, d'une part, par la partie supé rieure 9 des deux montants 5 et, d'autre part, par les deux traverses 7 et 8.
Lorsque cet encadrement sert de support à une fenêtre de dimensions normales, la partie inférieure de l'encadrement 1 est fermée vers l'extérieur par un panneau 10 formé au moment même du moulage de l'encadrement 1. Ce panneau 10 peut être travaillé, par exemple, sur sa face externe et présenter un motif de décoration 11 quelconque. Une tablette de fenêtre 12 est prise dans l'encadrement 1 lors de son moulage.
Le vide laissé derrière le panneau 10 (doublé intérieurement par un panneau isolant 41) sous la tablette 12 est avantageusement utilisé pour servir de logement à un radiateur 13.A cet effet, un fer profilé Tourtelier 14 est pris dans la face inférieure de ladite tablette 12. Des crochets 15 sont engagés dans ce fer 14 pour servir d'organe de fixation au radiateur 13.
Des trous non représentés peuvent éventuellement être ménagés dans les montants 5 pour le passage des tuyaux d'alimentation des radiateurs 13.
La fenêtre proprement dite 16 est fixée directe ment contre l'encadrement 1 en béton constituant lui- même le cadre fixe de la fenêtre. En effet, des chan freins 17-l8-19 sont prévus sur la traverse 8, les mon tants 5 respectivement la tablette 12. Ces quatre chanfreins 17-18-19 qui sont ,situés dans des plans de biais par rapport au plan général de la fenêtre 16 ,servent d'appui à celle-ci.
Les farces formées par ces chanfreins 17-18-l9 sont disposées selon un tronc de pyramide dont la grande base serait dirigée vers l'intérieur du bâtiment. Les gonds 20 supportant la fenêtre 16 sont de préférence fixés à l'encadrement 1 lors du coulage de celui-ci. En outre, le bord inférieur du cadre de la fenêtre est muni de la façon habi tuelle d'un renvoi d'eau 21 formé d'un profilé rap porté sur la tablette 12.
Ce renvoi d'eau 21 pour rait également être remplacé par un moulage 42 en béton de la partie supérieure de la tablette 12 comme représenté à la fig. 3. Ce moulage 42 a une section droite en forme générale de trapèze, une gorge 43 étant ménagée à la partie supérieure pour récolter l'eau et la déverser à l'extérieur par des creusures transversales 44 situées par exemple à chacune des extrémités de la tablette 12.
Pour garantir l'étanchéité de la fenêtre 16, une garniture d'étanchéité souple 22 est engagée entre les faces d'appui 17-18-19 et le bord correspondant 23 de la fenêtre 16. Cette garniture d'étanchéité 22 peut avantageusement être constituée par :un ruban de matière plastique alvéolaire muni d'une couche adhé sive sur rune de ses faces pour permettre 5a fixation par collage -soit contre les faces 17-18 et 19, soit con tre le bord 23 de la fenêtre 16.
Pour plus de sûreté dans la fixation de cette garniture d'étanchéité 22, on a ménagé, lors du moulage de l'encadrement 1, une rainure 24 dans lesdites faces d'appui 17, 18 et 19. La garniture d'étanchéité 22 .peut alors être fixée aisément et rapidement dans cette rainure 24 dans laquelle elle sera protégée contre tout risque d'arra chement.
Il est à noter que la rainure 24 au: lieu d'être ménagée dans le cadre en béton pourrait éga lement être ménagée directement dans le bord 23 de la fenêtre 16.
La rainure 24 au lieu d'être à faces parallèles pourrait présenter une section en queue d'aronde per mettant la fixation de la garniture 22 même sans colle (fig. 3).
Pour garantir une étanchéité parfaite de la fenê tre 16, une garniture d'étanchéité 22 est également disposée entre les montants centraux 25 des deux vantaux 26 de la fenêtre 16 (fig. 2).
Le logement du store à rouleau 4 présente, comme le montre la fig. 1., une ouverture de visite 27 obturée par une porte de fermeture 28. Dans l'ensemble représenté, le plan dans lequel se trouve placé le bord de l'ouverture de visite 27 du caisson 3 est incliné en direction de la fenêtre, de sorte que la porte de fer meture 28 est disposée sous la paroi arrière en béton du caisson formée par la traverse 8 et partiellement sous le rouleau 4 du store.
Cette disposition de la porte de fermeture 28 améliore l'aspect intérieur de l'encadrement de fenêtre et évite que cette porte ris que d'accrocher les rideaux, en général fixés à la traverse 8 de l'encadrement par les rails habituels. Pour faciliter la mise en place de cette porte 28 la traverse 8a présente une rainure 29.
Cette rainure 29 sert au guidage du bord inférieur de la porte 28, celle-ci étant fixée par ailleurs au bord supérieur de l'ouverture 27 à l'aide de vis 30 engagées dans des tampons 31 pris dans le béton de l'encadrement. Cette porte 28 peut avantageusement être fabriquée en bois, aggloméré de bois ou éventuellement en matière syn thétique, telle que les matières plastiques ou les matières stratifiées.
Pour faciliter le montage du rouleau 4 du store, un fer profilé Tourtelier >> 32 est monté dans le fond supérieur du caisson 3. Un tel fer 32 peut aisé ment être noyé dans le béton au moment du coulage de l'encadrement 1. Le rouleau 4 peut alors être sus pendu aisément par des ferrures à ce profilé 32. Pour le guidage du store 34 le long des montants 5, des fers à U 35 sont fixés contre lesdits montants de la matière habituelle.
L'élément préfabriqué décrit ci-dessus en regard des fig. 1 à 3 du dessin se rapportait plus partieuliè- rernent à un cadre de fenêtre à tablette 12. Toutefois, il va de soi qu'une construction semblable d'encadre ment pourrait être appliquée à une porte-fenêtre.
Il est à noter, en référence à la fi-. 1, que la tra verse 7 de l'encadrement 1 en béton présente un pro longement 36 vers le haut. Ce prolongement 36 est destiné à servir de bord de retenue du béton dors du coulage de la dalle 37. Un autre avantage de ce pro longement 36 est qu'il donne les hauteurs d'étage exactes lors du montage du bâtiment.
Pour faciliter l'alignement des encadrements 1 sur la dalle 37 un fer en L 38 est scellé dans ladite dalle. Chaque traverse 6 des encadrements 1 est munie d'une rainure correspondante 39 destinée à s'engager sur le fer profilé 38 au moment de la mise en place des :encadrements 1 sur la dalle 37.
On comprend sans autre qu'une telle construc tion permet un montage rapide d'un bâtiment, étant donné que les menuisiers n'ont aucun travail d'adap tation à faire dans les encadrements de fenêtre après le montage des murs. Ils peuvent mettre en place les fenêtres 16 directement sur leurs gonds 20 sans qu'aucun réglage ne soit nécessaire, les ouvertures de fenêtre étant de dimension standard.
Dans la forme d'exécution selon fig. 4, l'encadre ment 1 en béton est semblable à celui représenté aux fig. 1 et 2. Par contre, la fenêtre 16 qui était du type en bois aux fig. 1 et 2 est remplacée par une fenêtre 16 à cadre en métal. Ce cadre en métal est constitué par des profilés 45 de section générale triangulaire présentant une battue 46 portant la vitre 47.
Un fer plat 48 fixé par des vis 49 contre le profilé 45 assure le maintien de la vitre 47 dans la battue 46. Cette fenêtre est également rendue étanche par une garni ture 22 encastrée :dans une rainure 24 de l'encadre ment 1.
La fig. 5 montre une troisième forme d'exécution d'encadrement 1 pour fenêtre 16 comprenant des gla ces -de sécurité 50. De telles fenêtres peuvent être dépourvues de montants, des ferrures 51 d'accrochage des gonds 20 étant fixées directement contre la glace 50 à l'aide de vis 52 soit contre les angles de la glace 50, soit le long .du bord d'articulation. Les faces d'appui ménagées sur l'encadrement 1 pour la fenêtre sont alors situées dans un plan parallèle à la fenêtre,
une rainure 24 portant la garniture 22 étant prévue dans ces faces d'appui. Dans ce cas, la glace 50 s'appuie directement contre la garniture d'étan chéité 22.
De nombreuses variantes d'exécution des éléments de construction préfabriqués décrits ci-dessus pour raient être imaginées. Ainsi, dans le cas où le store à rouleau 4 serait remplacé par un store à lamelles, l'ouverture de visite 27 ne serait plus nécessaire étant donné que le store à lamelles pourrait être introduit dans le caisson 3 par l'ouverture inférieure 40 de celui-ci.
En variante encore, de la forme d'exécution selon les fig. 1 et 2, le bord 23 de la fenêtre 16 pourrait pré senter une nervure ou être formé de deux faces incli nées dont le sommet viendrait en correspondance avec la garniture d'étanchéité 22 disposée dans la rainure 24. Quant au panneau 10, au lieu d'être formé au moment du moulage de l'encadrement 1, il pourrait être formé préalablement pour être disposé dans le moule destiné à former l'encadrement 1 pour rester pris dans celui-ci après moulage.
The present invention relates to a construction element comprising a concrete window frame. This element is characterized by the fact that the concrete frame constitutes the fixed frame of the window and carries the window hinges.
The appended drawing shows schematically and by way of example several embodiments of the construction element according to the invention.
Fig. 1 is an elevational view, in section, of this construction element according to a first embodiment; fig. 2 is a horizontal section along II-II of FIG. 1; fig. 3 is a sectional view of an alternative detail;
fig. 4 is a partial cross section of a second embodiment and, FIG. 5 a partial cross section of a third embodiment.
This prefabricated building element corner- takes a concrete window frame 1. This frame 1 is formed with a projection 2 constituting a cornice projecting onto the facade of the building in which the element is to be incorporated. This frame 1 has, come in one piece with it, a box 3 serving as a housing for a roller blind 4.
As can be seen, the frame 1 comprises two uprights 5 joined together at their lower part by a cross member 6, and at their upper part by a cross member 7. The cross member 7 is doubled on the inside of the frame by a second cross member 8 The sound box 3 is therefore limited, on the one hand, by the upper part 9 of the two uprights 5 and, on the other hand, by the two cross members 7 and 8.
When this frame serves as a support for a window of normal dimensions, the lower part of the frame 1 is closed towards the outside by a panel 10 formed at the same time as the frame 1 is molded. This panel 10 can be worked, for example, on its outer face and have any decorative pattern 11. A window shelf 12 is taken in the frame 1 during its molding.
The void left behind the panel 10 (internally lined by an insulating panel 41) under the shelf 12 is advantageously used to serve as a housing for a radiator 13. For this purpose, a Tourtelier profiled iron 14 is taken from the underside of said shelf. 12. Hooks 15 are engaged in this iron 14 to serve as a fixing member to the radiator 13.
Holes, not shown, may optionally be made in the uprights 5 for the passage of the radiator supply pipes 13.
The actual window 16 is fixed directly against the concrete frame 1 itself constituting the fixed frame of the window. Indeed, 17-18-19 brake channels are provided on the cross member 8, the uprights 5 respectively the shelf 12. These four chamfers 17-18-19 which are located in planes at an angle to the general plane of the window 16, serve as a support for it.
The stuffings formed by these chamfers 17-18-l9 are arranged in a truncated pyramid, the large base of which is directed towards the interior of the building. The hinges 20 supporting the window 16 are preferably fixed to the frame 1 during the casting of the latter. In addition, the lower edge of the window frame is provided in the usual way with a water return 21 formed by a profile carried on the shelf 12.
This water return 21 could also be replaced by a concrete molding 42 of the upper part of the shelf 12 as shown in FIG. 3. This molding 42 has a cross section in the general shape of a trapezoid, a groove 43 being formed at the upper part to collect the water and discharge it outside through transverse recesses 44 located for example at each of the ends of the tablet 12.
To ensure the sealing of the window 16, a flexible sealing gasket 22 is engaged between the bearing faces 17-18-19 and the corresponding edge 23 of the window 16. This sealing gasket 22 can advantageously be formed. by: a strip of cellular plastic material provided with an adhesive layer on one of its faces to allow 5a fixing by gluing - either against the faces 17-18 and 19, or against the edge 23 of the window 16.
For greater safety in fixing this sealing gasket 22, a groove 24 has been formed during the molding of the frame 1 in said bearing faces 17, 18 and 19. The sealing gasket 22. can then be easily and quickly fixed in this groove 24 in which it will be protected against any risk of tearing.
It should be noted that the groove 24 instead of being made in the concrete frame could also be made directly in the edge 23 of the window 16.
The groove 24 instead of being with parallel faces could have a dovetail section allowing the fixing of the lining 22 even without glue (FIG. 3).
To ensure perfect sealing of the window 16, a seal 22 is also placed between the central uprights 25 of the two leaves 26 of the window 16 (FIG. 2).
The housing of the roller blind 4 has, as shown in fig. 1., an inspection opening 27 closed by a closing door 28. Overall shown, the plane in which the edge of the inspection opening 27 of the box 3 is placed is inclined in the direction of the window, of so that the iron door 28 is arranged under the concrete rear wall of the box formed by the cross member 8 and partially under the roller 4 of the blind.
This arrangement of the closing door 28 improves the interior appearance of the window frame and prevents this door from hanging the curtains, generally fixed to the cross member 8 of the frame by the usual rails. To facilitate the installation of this door 28, the cross member 8a has a groove 29.
This groove 29 serves to guide the lower edge of the door 28, the latter being also fixed to the upper edge of the opening 27 by means of screws 30 engaged in buffers 31 taken in the concrete of the frame. This door 28 can advantageously be made of wood, chipboard or optionally of synthetic material, such as plastics or laminate materials.
To facilitate the assembly of the roller 4 of the blind, a Tourtelier >> 32 profiled iron is mounted in the upper bottom of the box 3. Such an iron 32 can easily be embedded in the concrete when the frame 1 is poured. roller 4 can then be easily suspended by fittings from this section 32. For guiding the blind 34 along the uprights 5, U-shaped irons 35 are fixed against said uprights of the usual material.
The prefabricated element described above with reference to FIGS. 1 to 3 of the drawing relates more particularly to a window frame with shelf 12. However, it goes without saying that a similar framing construction could be applied to a patio door.
It should be noted, with reference to the fi-. 1, that the tra verse 7 of the concrete frame 1 has a pro longement 36 upwards. This extension 36 is intended to serve as a retaining edge for the concrete dors of the casting of the slab 37. Another advantage of this extension 36 is that it gives the exact storey heights during the assembly of the building.
To facilitate the alignment of the frames 1 on the slab 37, an L-shaped iron 38 is sealed in said slab. Each crosspiece 6 of the frames 1 is provided with a corresponding groove 39 intended to engage on the profiled iron 38 at the time of the installation of the: frames 1 on the slab 37.
It is understood without further that such a construction allows rapid erection of a building, given that the carpenters have no adaptation work to do in the window frames after the erection of the walls. They can place the windows 16 directly on their hinges 20 without any adjustment being necessary, the window openings being of standard size.
In the embodiment according to fig. 4, the concrete frame 1 is similar to that shown in FIGS. 1 and 2. On the other hand, the window 16 which was of the wooden type in FIGS. 1 and 2 is replaced by a window 16 with a metal frame. This metal frame is formed by profiles 45 of generally triangular section having a battue 46 carrying the window 47.
A flat iron 48 fixed by screws 49 against the profile 45 maintains the window 47 in the battue 46. This window is also sealed by a trim 22 embedded: in a groove 24 of the frame 1.
Fig. 5 shows a third embodiment of frame 1 for window 16 comprising gla ces -de security 50. Such windows can be devoid of uprights, fittings 51 for hooking hinges 20 being fixed directly against the glass 50 to using screws 52 either against the angles of the glass 50 or along the hinge edge. The bearing faces provided on the frame 1 for the window are then located in a plane parallel to the window,
a groove 24 carrying the lining 22 being provided in these bearing faces. In this case, the glass 50 rests directly against the sealing liner 22.
Numerous variants of execution of the prefabricated construction elements described above could be imagined. Thus, in the event that the roller blind 4 is replaced by a slatted blind, the inspection opening 27 would no longer be necessary given that the slatted blind could be introduced into the box 3 through the lower opening 40 of this one.
As a further variant, of the embodiment according to FIGS. 1 and 2, the edge 23 of the window 16 could present a rib or be formed of two inclined faces, the apex of which would correspond with the sealing gasket 22 disposed in the groove 24. As for the panel 10, instead to be formed at the time of molding the frame 1, it could be formed beforehand to be placed in the mold intended to form the frame 1 to remain caught therein after molding.