CH383787A - Appareil à commande manuelle pour la manutention de charges - Google Patents

Appareil à commande manuelle pour la manutention de charges

Info

Publication number
CH383787A
CH383787A CH364663A CH364663A CH383787A CH 383787 A CH383787 A CH 383787A CH 364663 A CH364663 A CH 364663A CH 364663 A CH364663 A CH 364663A CH 383787 A CH383787 A CH 383787A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
flange
lever
roller
crutch
sub
Prior art date
Application number
CH364663A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Lubra Handels Und Finanz Ansta
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Lubra Handels Und Finanz Ansta filed Critical Lubra Handels Und Finanz Ansta
Publication of CH383787A publication Critical patent/CH383787A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62BHAND-PROPELLED VEHICLES, e.g. HAND CARTS OR PERAMBULATORS; SLEDGES
    • B62B5/00Accessories or details specially adapted for hand carts
    • B62B5/0083Wheeled supports connected to the transported object
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62BHAND-PROPELLED VEHICLES, e.g. HAND CARTS OR PERAMBULATORS; SLEDGES
    • B62B5/00Accessories or details specially adapted for hand carts
    • B62B5/0083Wheeled supports connected to the transported object
    • B62B5/0089Lifting lever on wheels or rollers
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C07ORGANIC CHEMISTRY
    • C07CACYCLIC OR CARBOCYCLIC COMPOUNDS
    • C07C209/00Preparation of compounds containing amino groups bound to a carbon skeleton
    • C07C209/30Preparation of compounds containing amino groups bound to a carbon skeleton by reduction of nitrogen-to-oxygen or nitrogen-to-nitrogen bonds
    • C07C209/32Preparation of compounds containing amino groups bound to a carbon skeleton by reduction of nitrogen-to-oxygen or nitrogen-to-nitrogen bonds by reduction of nitro groups
    • C07C209/36Preparation of compounds containing amino groups bound to a carbon skeleton by reduction of nitrogen-to-oxygen or nitrogen-to-nitrogen bonds by reduction of nitro groups by reduction of nitro groups bound to carbon atoms of six-membered aromatic rings in presence of hydrogen-containing gases and a catalyst

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Handcart (AREA)

Description


  
 



  Appareil à commande manuelle pour la manutention de charges
 La présente invention est relative à un appareil de manutention de charges permettant le chargement et le déchargement d'une charge à l'aide d'un levier et son transport sur galets roulants.



   On connaît déjà des appareils de manutention: soit à moteur comme par exemple le gerbeur et par conséquent très complexes et coûteux, soit à commande manuelle comme par exemple la brouette ou le diable, mais ces   derniers      - nécessitent    l'application constante d'une force
 pour maintenir la charge soulevée; - ne permettent de transporter que des charges,
 d'une part, de poids limité en raison du rapport
 relativement petit - normalement de   S :

   1    
 entre les bras de levier de ladite force et de la
 charge et, d'autre part, d'encombrement limité
 en raison des dimensions normalement réduites
 des brouettes et des diables et, par conséquent,
 de l'instabilité de l'équilibre de la charge pen
 dant le transport; - et, enfin, font appel pendant le chargement et le
 déchargement à des forces d'importance inégale
 et incontrôlées et présentent, par conséquent, des
 dangers de chute de la charge pendant ces opé
 rations.



   L'invention a pour objet un appareil à commande manuelle pour la manutention de charges, perfectionné en vue d'éviter ces inconvénients. Cet appareil de construction simple, d'un emploi commode, destiné à tre utilisé de préférence en combinaison avec un ou plusieurs autres appareils identiques mais autonomes les uns des autres, est caractérisé en ce qu'il comprend:

   un flasque-support de faible épaisseur qui est vertical en position d'utilisation et dont le bord inférieur, plié à angle droit, forme une patte qui peut tre introduite sous la charge pour la soulever et la supporter, un galet escamotable qui peut se déplacer parallèlement au flasque par rapport auquel il est guidé entre une position active en saillie sous ladite patte et une position effacée par rapport à cette dernière, et un levier oscillant autour d'un point fixe sur le flasque pour commander les déplacements du galet par rapport au flasque.



   Au dessin annexé, donné uniquement à titre   d'exemple:   
 La fig. 1 représente une vue en élévation d'un appareil suivant l'invention en position de repos et vu du côté opposé à la charge, le levier étant dans sa position initiale et le flasque-support dans sa position la plus basse avec le galet escamoté.



   La fig. 2 en est une vue en élévation latérale avec le levier en position intermédiaire d'équilibre.



   La fig. 3 représente une vue en élévation, côté charge, avec le levier dans la position finale et le galet en position stable de roulement.



   Suivant l'exemple d'exécution représenté,   l'appa-    reil comporte un flasque-support 1 en métal de faible épaisseur, qui est destiné à tre vertical en position d'utilisation de l'appareil. Ce flasque est coudé à angle droit près de son bord inférieur de manière à former une patte horizontale 2 destinée à tre introduite sous la charge à manipuler pour la soulever et la supporter.



   Sur son bord supérieur, un repli 3 du flasque forme une sorte de poignée pour transporter l'appareil à la main.



   Un levier de manoeuvre à main 4 est articulé sur le flasque-support 1 autour d'un tourillon 5, fixé au centre d'un bossage 6 embouti sur le flasque.



   Le levier 4 se prolonge au-delà du tourillon 5 et sur son extrémité est articulée, autour d'un axe 7 parallèle au tourillon 5, une béquille formée de deux bielles jumelées 8. La distance a (fig. 1) entre le tourillon 5 et l'axe 7 est petite comparativement au bras de levier b formé par la partie principale du le  vier 4 située entre le tourillon 5 et l'extrémité libre du levier. Le rapport b/a peut aisément tre supérieur à 25/1 contre 5/1 sur une brouette ou un diable.



   Le levier 4 et la béquille 8 forment un compas ou genouillère dont les deux positions limites d'ouvertures minimale (fig. 1) et maximale (fig. 3) sont déterminées par la butée du tourillon 5 contre l'une ou l'autre de deux paires de surfaces de portée incurvées 9 et 10, ménagées dans les extrémités adjacentes des bielles formant la béquille 8.



   Près de ces extrémités, les bielles sont entretoisées par le levier 4, engagé entre elles.



   A leurs autres extrémités, ces bielles sont entretoisées par le moyen d'un galet porteur 11, monté fou sur un tourillon 12, porté par ces bielles.



   Ce tourillon coopère avec des moyens de guidage tels que son axe peut se déplacer à peu près verticalement lorsque le flasque-support 1 est lui-mme vertical. Le tourillon 12 est dans ce but:   - d'une    part, relié par une biellette 13 à peu près
 horizontale à un axe 14 porté par un étrier 15,
 rapporté par soudure ou autrement sur le flas
 que 1; - et, d'autre part, guidé dans une lumière arquée
 16 ménagée dans le flasque 1 et de centre situé
 sur l'axe géométrique de l'axe 14.



   Le fonctionnement est le suivant. Au repos, les éléments de l'appareil occupent les positions relatives de la fig. 1. La genouillère (4-8) a son ouverture minimale x, la béquille 8 butant contre le tou  rillon    5 par sa paire de surfaces d'extrémité 9. Le tourillon 12 du galet   1 1    est au voisinage de l'extrémité supérieure de la lumière 16 ; le galet   1 1    est effacé dans le contour apparent du flasque   l-et    se trouve par conséquent au-dessus de la patte 2 de ce flasque. Celui-ci peut donc reposer sur le sol S par cette patte (fig. 1) et cette dernière peut tre glissée sous   l'un    des bords de la charge C à soulever.



   Pour ce faire, il suffit d'ouvrir la genouillère en faisant osciller le levier 4 autour du tourillon 5 dans le sens de la flèche f (fig. 1). Le levier 4 agit d'abord comme un levier du premier genre. L'axe 7 s'abaisse et avec lui la béquille 8 et le galet 11 qui atteint bientôt la face inférieure de la patte 2 en venant prendre appui à son tour sur   Ie    sol S, ce qui l'immobilise cependant que, le levier 4 continuant à osciller, le flasque 1 commence à se déplacer vers le haut par rapport au galet 11 et à la béquille en soulevant la charge.



   Le levier 4 se comporte alors comme un levier du deuxième genre, le point fixe étant en 7 et la résistance étant appliquée en 5. Le rapport des bras de levier b/a étant élevé, une puissance réduite permet de soulever une grande charge. A un moment donné, la genouillère est au point mort (ouverture à 1800), les axes géométriques des tourillons 5, 7 et 12 étant alors situés dans un mme plan vertical. C'est la position représentée à la fig.   2.    Cette position est une position d'équilibre instable, qui correspond à la levée maximale   1"de    la charge C au-dessus du sol S.



   Le levier 4 continuant à osciller, la genouillère (4-8) s'ouvre jusqu'à l'angle obtus y (fig. 3) pour lequel une position d'équilibre stable est atteinte, le tourillon 5 reposant alors sur la deuxième paire de surfaces 10 de portée, ménagées en bout des bielles formant la béquille.



   L'appareil est alors en position de marche, la charge C étant à une distance 1 du sol légèrement inférieure à   1,,, eut    si plusieurs appareils identiques mais indépendants supportent par leurs pattes 2 la charge, celle-ci peut tre aisément déplacée sans le moindre risque par roulement du galet   1 1    de chaque appareil sur le sol.   



   Pour abaisser la charge sur le sol, il suffit t de ra-    mener le levier 4 de la position de la fig. 3 à celle de la fig. 1.
  

Claims (1)

  1. REVENDICATION Appareil à commande manuelle pour la manutention de charges, susceptible d'tre utilisé, de préférence, en combinaison avec un ou plusieurs autres appareils identiques mais autonomes, caractérisé en ce qu'il comprend un flasque-support de faible épaisseur, qui est vertical en position d'utilisation et dont le bord inférieur, plié à angle droit, forme une patte qui peut tre facilement introduite sous la charge pour la soulever et la supporter, un galet escamotable qui peut se déplacer parallèlement au flasque par rapport auquel il est guidé entre une position active en saillie sous ladite patte et une position effacée par rapport à cette dernière, et un levier oscillant autour d'un point fixe sur le flasque pour commander les déplacements du galet par rapport au flasque.
    SOUS-REVENDICATIONS I. Appareil selon la revendication, caractérisé en ce que ledit galet est relié au levier par une béquille formant avec ce levier une genouillère à franchissement du point mort.
    2. Appareil selon la sous-revendication I, caractérisé en ce que l'extrémité de la béquille adjacente à l'axe d'articulation de cette béquille sur le levier comporte une échancrure dans laquelle vient prendre appui l'axe d'articulation du levier sur le flasque pour maintenir ce flasque et la charge soulevés après que la béquille a été ouverte et son point mort franchi.
    3. Appareil selon la sous-revendication 2, caractérisé en ce que le moyeu du galet, porté par l'autre extrémité de la béquille, est relié par une biellette à peu près horizontale à un tourillon porté par un étrier, lui-mme fixé au flasque, et ce moyeu coulisse dans une lumière arquée ménagée dans ledit flasque et de centre situé sur l'axe de ce tourillon.
    4. Appareil selon la sous-revendication 2, caractérisé en ce que la béquille est formée par deux bielles jumelées et entretoisées, d'une part, par le levier et, d'autre part, par le galet.
CH364663A 1962-04-06 1963-03-22 Appareil à commande manuelle pour la manutention de charges CH383787A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR893700A FR1327285A (fr) 1962-04-06 1962-04-06 Appareil de manutention

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH383787A true CH383787A (fr) 1964-10-31

Family

ID=8776343

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH364663A CH383787A (fr) 1962-04-06 1963-03-22 Appareil à commande manuelle pour la manutention de charges

Country Status (4)

Country Link
BE (1) BE630582A (fr)
CH (1) CH383787A (fr)
FR (1) FR1327285A (fr)
LU (1) LU43467A1 (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2706874A1 (en) * 1993-06-25 1994-12-30 Giroud Jean Luc Manhole (plug) lifter
US7771139B2 (en) * 2007-08-16 2010-08-10 Wacker Neuson Corporation Concrete trowel transport system

Also Published As

Publication number Publication date
LU43467A1 (fr) 1963-06-04
BE630582A (fr) 1963-07-31
FR1327285A (fr) 1963-05-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0179712B1 (fr) Chariot-brancard à plan de couche adaptable en hauteur
CA1121399A (fr) Dispositif porte-bagages pliant
FR2498148A1 (fr) Poussette pliante equipee d'une capote
FR2587889A3 (fr) Siege transportable pour enfant
US2497440A (en) Hand truck
CH383787A (fr) Appareil à commande manuelle pour la manutention de charges
FR2646391A1 (fr) Palette autonome a roulettes escamotables pour le transport de charges
FR2496396A1 (fr) Appareil de manutention de ballots ou objets a gerber
FR2981565A1 (fr) Lit medicalise a chariot de transport amovible
FR2773348A1 (fr) Chariot pour la prise en suspension et le levage de charges de forme allongee telles que des bouteilles de gaz, transformable en diable elevateur
US3233764A (en) Transporting devices
FR3036367A1 (fr) Trottinette pliable
FR2876668A1 (fr) Conteneur du type a embase en forme de palette et a deux surfaces support
FR2544681A1 (fr) Brouette a benne basculante
CH705989B1 (fr) Dispositif de guidage et de levage de garde-corps de plateforme de travail en encorbellement.
FR2689477A1 (fr) Chariot pour la manutention d'objets encombrants, tels que chaises empilées.
US2783108A (en) Auxiliary support for sheet metal shear table
FR3062847A1 (fr) Benne de chantier comportant un palonnier presentant des butees de fin de course securisees
FR2616134A1 (fr) Dispositif de stockage dynamique et de manutention d'objets
FR2692568A3 (fr) Pince de transport et de manutention de charges en forme de plaque.
EP0003690A1 (fr) Barbecue roulant
US3335883A (en) Lift truck
FR2663600A1 (fr) Diable pour la manutention de charges.
CH294923A (fr) Charrette pour soulever des objets.
EP2957465A1 (fr) Monte-charge perfectionné pour toit d'un véhicule terrestre