CH376440A - Dispositif de commande temporisée d'un réveil électrique - Google Patents

Dispositif de commande temporisée d'un réveil électrique

Info

Publication number
CH376440A
CH376440A CH41662A CH41662A CH376440A CH 376440 A CH376440 A CH 376440A CH 41662 A CH41662 A CH 41662A CH 41662 A CH41662 A CH 41662A CH 376440 A CH376440 A CH 376440A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
plate
rotation
sub
elastic means
wheel
Prior art date
Application number
CH41662A
Other languages
English (en)
Inventor
Robin Maurice
Original Assignee
Jaz Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Jaz Sa filed Critical Jaz Sa
Priority to CH41662A priority Critical patent/CH376440A/fr
Publication of CH376440A publication Critical patent/CH376440A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04CELECTROMECHANICAL CLOCKS OR WATCHES
    • G04C21/00Producing acoustic time signals by electrical means
    • G04C21/16Producing acoustic time signals by electrical means producing the signals at adjustable fixed times
    • G04C21/36Signal repeating devices
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04CELECTROMECHANICAL CLOCKS OR WATCHES
    • G04C21/00Producing acoustic time signals by electrical means
    • G04C21/16Producing acoustic time signals by electrical means producing the signals at adjustable fixed times
    • G04C21/20Producing acoustic time signals by electrical means producing the signals at adjustable fixed times by closing a contact to ring an electromechanical alarm

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromechanical Clocks (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 Dispositif de commande temporisée d'un réveil électrique On connaît de nombreux dispositifs permettant d'obtenir une commande temporisée dans un réveil électrique pour provoquer par exemple une sonnerie destinée aux réveils ou pour différents autres déclenchements tels que programmes ou retardateurs. 



  On cherche, dans les mouvements qui ne permettent pas d'entraîner, pour des cycles courts, une commande directe d'un organe tel qu'un contact électrique ou mécanique, à obtenir la commande désirée à partir du mouvement d'horlogerie en perturbant celui-ci le moins possible. 



  Dans ce cas, on arme un dispositif de déclenchement à l'aide d'un couple réparti sur un temps relativement long, particulièrement lorsque le déclenchement recherché a lieu à des fréquences lentes par contre, dès que le déclenchement a eu lieu, on doit agir rapidement pour limiter l'action provoquée par ce déclenchement en évitant toutes perturbations notables du mouvement d'horlogerie. 



  Dans les réveils électriques connus, on utilise fréquemment, pour obtenir cette limitation, la force provenant du mécanisme d'horlogerie lui-même, ce qui conduit à une perturbation notable de ce mouvement. On a également, dans d'autres dispositifs connus, utilisé des systèmes    annexes   tels qu'un ensemble oscillant, pour provoquer la limitation, l'ensemble étant armé pendant une longue période et donnant l'énergie    nécessaire   au moment voulu. 



  Un tel dispositif connu demande une place relativement importante à proximité du mécanisme et présente en outre l'inconvénient de s'amortir du début à la fin du déclenchement. Ce dispositif ne permet pas ainsi d'obtenir dans le cas d'une sonnerie des périodes de fonctionnement régulières ou croissantes du début à la fin. Il a également été proposé de munir une pièce d'horlogerie dont l'entretien du mouvement est assuré par un dispositif électrique    alimenté   par le secteur ou réseau de distribution d'énergie électrique, un dispositif de commutation temporisée présentant des moyens libérés en temps voulu par une came actionnée en rotation.

   Dans un tel dispositif un secteur denté est amené en engrènement avec un mobile du rouage par un déplacement vertical ou du moins perpendiculaire à l'axe de rotation de la came, afin de provoquer la fermeture d'un contact pendant toute la durée    d'actionnement.   A la fin de la période d'engrènement, ledit secteur est déplacé par l'action d'un ressort jusque dans une position pour laquelle ce secteur denté est hors de portée du rouage. Il est clair que dans un tel dispositif des moyens élastiques doivent être prévus pour provoquer l'engagement du secteur denté avec le mobile du rouage. Or ces moyens élastiques d'enclenchement doivent nécessairement être plus forts que le ressort provoquant le dégagement du secteur et du mobile.

   En conséquence le réarmement de ces moyens élastiques d'enclenchement nécessite une dépense d'énergie relativement élevée qui peut toutefois aisément être fournie par le réseau de distribution. Par contre lorsqu'il s'agit de pièces d'horlogerie transportables qui doivent être équipées de leur propre source d'énergie il est nécessaire de réduire dans toute la mesure du possible la dépense d'énergie. 



  La présente invention a pour objet un dispositif de commande temporisée d'un réveil électrique, destiné au déclenchement d'une sonnerie électrique sous l'action de moyens élastiques libérés à un instant prédéterminé par un organe du    réveil,   et qui tend à éliminer les inconvénients des dispositifs de commande temporisée connus par le fait qu'il comprend 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 une vis sans fin susceptible de coulisser sur l'arbre du pignon d'échappement et coopérant    avec   une roue dentée entraînée par des moyens d'enclenchement liés aux moyens élastiques lors de la libération de ceux-ci, afin d'appliquer la vis sans fin contre le pignon d'échappement, la roue provoquant, pendant sa rotation, la temporisation du déclenchement commandé par la libération des moyens élastiques,

   par l'action d'entraînement de la vis sans fin par le pignon d'échappement. 



  De cette façon, on obtient la temporisation voulue sans perturber notablement le mouvement principal. Cette temporisation peut être relativement    importante   et s'étendre sur une période de l'ordre d'une minute sans provoquer une perturbation notable du mouvement principal d'horlogerie. 



  Le dessin    annexé   représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution du dispositif conforme à l'invention. 



  La    fig.   1 est une vue de profil du dispositif. 



  La fi-. 2 est une vue en élévation de ce même dispositif. 



  Sur ces figures, on voit un balancier moteur 1 actionnant une roue d'échappement 2 par l'intermédiaire de levées 3 ; la roue d'échappement 2 est solidaire d'un pignon d'échappement 4 ; le pignon 4 est monté sur un arbre 5 pivotant sur le bâti en 6 et 7 ; une vis sans fin 8 est disposée sur cet arbre 5 et peut se déplacer librement le long de cet axe. 



  Un ressort 9 est fixé en 10 sur le bâti et coopère avec une came 11 montée sur une roue 12 pouvant se déplacer librement le long d'un arbre 13 commandé par un bouton 14 ; un    doigt   15 est lié à l'arbre 13 et coopère avec une came 16 comportant un cran 17 et une rampe 18. 



  La roue 12 peut se déplacer le long de l'arbre 13 et elle est entraînée en rotation par des moyens démultiplicateurs non représentés à partir du mouvement d'horlogerie de manière à faire un tour, par exemple en 24 heures. 



  A son extrémité, le ressort 9 coopère avec une goupille 19 montée sur un secteur 20 métallique pouvant pivoter autour d'un axe 21 ; un cliquet 22 peut pivoter autour d'un axe 23 et est ainsi solidaire du secteur 20 ; ce cliquet coopère avec une roue à rochet 24    tournant   autour de l'axe 21 et entraînant une roue dentée 25 engrenant avec la vis sans fin 8 ; une lame ressort 26 applique le cliquet 22. contre la roue à rochet 24. 



  Le secteur 20 comporte des bossages 27, 28, 29, 30 et 31 à sa périphérie. Ces bossages sont placés en regard d'un balai 32 branché dans le circuit 33 d'une sonnerie électrique 34. 



  Un secteur isolant 35 est placé vis-à-vis du secteur 2.0 et peut    tourner   également autour de l'axe 21. Ce secteur 35 comporte une encoche 36 dans laquelle vient se placer, en position de repos, l'extrémité 37 du balai 32. Le secteur 35 comporte une rainure 38 dans laquelle se déplace une goupille 39 liée au    secteur   20. 



  Une butée 40 permet de limiter la course du secteur 20 quand celui-ci se déplace selon la flèche 41. Une vis 42 comportant un bouton 43 peut se déplacer dans le bâti et sert de butée au cliquet 22. L'arbre 13 étant placé dans une position déterminée et la roue 12 faisant un tour, par exemple en 2.4 heures, le cran 17 vient en regard de la goupille 15 à un instant prédéterminé ; la roue 12 se déplace alors vers la droite de la    fig.   1 et la came 11 libère le ressort 9 ; le secteur 20 se déplace dans le sens de la flèche 41 et le cliquet 22 entraîne en rotation la roue à rochet 24 et la roue dentée 25. 



  La vis sans fin 8, sous l'action de la roue dentée 25, se déplace vers la gauche de la    fig.   1 et sa face vient s'appliquer sur la face du pignon d'échappement 4 ; la vis sans fin 8 est ainsi entraînée par le balancier et libère progressivement les dents de la roue 25 dans le sens où celle-ci tend déjà à tourner sous l'action du ressort 9. 



  On obtient de cette façon la temporisation désirée. 



  Dans ce mouvement de rotation, le secteur 20 présente successivement ses différents bossages 27 à 31 devant l'extrémité 37 du balai 32, ce balai étant isolé et relié par le circuit 33 à la sonnette 34, le circuit se refermant sur la masse. 



  La forme des bossages représenté sur la    fig.   1 permet d'obtenir une modulation provoquant une succession de périodes de sonnerie et de silence, dont la    répartition   peut être choisie d'une manière progressive, comme il est représenté, pour obtenir un réveil doux. 



  L'existence de périodes d'interruptions permet de réaliser une économie de l'énergie demandée à la pile alimentant la sonnerie. 



  A la fin du    mouvemnt   de rotation du secteur 20, le doigt 39 bute sur l'extrémité de la rainure 38 et le secteur 35 est alors entraîné en rotation de manière que l'encoche 36 vienne en regard de l'extrémité 37 du balai 32. 



  Lorsque le secteur 20 rencontre la butée 40, il ne s'exerce plus de couple sur la roue 25 et la vis sans fin 8 ne s'applique plus contre le pignon d'échappement 4 ; étant donné que celui-ci continue à tourner sous l'action du balancier, un débrayage se produit et la vis 8 se déplace légèrement vers la droite de la    fig.   1. Le mouvement d'horlogerie est alors entièrement libre jusqu'au prochain déclenchement. 



  La roue 12 continuant à tourner, la goupille 15 se déplace le long de la rampe 18 et la roue 12 se déplace le long de l'arbre 13 vers la gauche de la    fig.   1 ; la came 11 agit alors sur le ressort 9 pour le réarmer. 



  Le secteur 20 se déplace alors dans le sens opposé à celui de la flèche 41 ; les bossages 31 à 27 ne risquent pas d'entrer en contact avec l'extré- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 mité 37 du balai 32, du fait que cette extrémité est toujours maintenue dans l'encoche 36. 



  A la fin de la course de retour, la goupille 39 vient buter contre l'autre extrémité de la rainure 38 du secteur 35 et ce secteur est entraîné dans le même sens de rotation que celui du secteur 20 ; le balai 37 est alors libéré de l'encoche 36 et se trouve libre pour le déclenchement suivant. 



  La position de la vis 42 dont l'extrémité coopère avec le cliquet 22, détermine le moment où ce    cli-      quet   en pivotant autour de son axe 2.3 n'agit plus sur la roue à rochet 24. On peut ainsi régler le temps de temporisation en libérant plus ou moins tôt la roue à rochet 24 ; dès que cette roue à rochet n'est plus entraînée par le cliquet 22, la vis sans fin 8 se déplace vers la droite de la figure et l'action de freinage qu'elle provoquait est détruite.    Le   secteur 20 continue alors la fin de sa course à une vitesse plus grande sans temporisation.

Claims (1)

  1. REVENDICATION Dispositif de commande temporisée d'un réveil électrique, destiné au déclenchement d'une sonnerie électrique sous l'action de moyens élastiques libérés à un instant prédéterminé, caractérisé en ce qu'il comprend une vis sans fin susceptible de coulisser sur l'arbre du pignon d'échappement et coopérant avec une roue dentée entraînée par des moyens d'enclenchement liés aux moyens élastiques lors de la libération de ceux-ci, afin d'appliquer la vis sans fin contre le pignon d'échappement, la roue provoquant, pendant sa rotation, la temporisation du déclenchement commandé par la libération des moyens élastiques, par l'action d'entraînement de la vis sans fin par le pignon d'échappement. SOUS-REVENDICATIONS 1.
    Dispositif selon la revendication, caractérisé en ce que les moyens d'enclenchement sont constitués par une roue à rochet solidaire de la roue dentée et coopérant avec un cliquet entraîné en rotation au moment de la libération des moyens élastiques. 2. Dispositif selon la sous-revendication 1, caractérisé en ce que le cliquet est monté sur une plaque pivotant autour de l'axe de la roue dentée, cette plaque étant liée aux moyens élastiques et pro- voguant, lors de sa rotation, le déclenchement recherché. 3. Dispositif selon la sous-revendication 2, caractérisé en ce que la plaque est métallique et comporte à sa périphérie des bossages coopérant avec un balai de contact et fermant, lors de la rotation, le circuit de la sonnerie. 4.
    Dispositif selon la sous-revendication 3, caractérisé en ce que les bossages sont de plus en plus longs dans le sens de rotation de la plaque de manière que les périodes de sonnerie aillent en augmentant du début à la fin. 5. Dispositif selon la sous@revendication 4, caractérisé en ce que la plaque métallique coopère avec une deuxième plaque isolante pivotant autour du même axe que la première et comportant un logement destiné à retenir le balai de contact fermant le circuit de la sonnerie, cette deuxième plaque étant entraînée en rotation par la première lorsque celle-ci est près de la fin de sa course,
    de manière à amener le logement au droit du balai de contact pour isoler ce dernier pendant que la première plaque revient en position lorsque les moyens élastiques s'ont de nouveau armés, la deuxième plaque étant à nouveau entraînée par la première à la fin de sa course de retour et libérant ainsi le balai de contact de son logement. 6. Dispositif selon la sous-revendication 5, caractérisé en ce que la plaque isolante s'étend sous la plaque métallique entre les bossages afin que le balai de contact ne puisse toucher la plaque métallique entre deux bossages consécutifs. 7.
    Dispositif selon la sous-revendication 2, caractérisé en ce qu'il comprend une vis de réglage pour agir sur le cliquet lors de la rotation de la plaque, afin de mettre un terme au moment voulu à l'entraînement de la roue à rochet et ainsi de la roue dentée, donc à la temporisation. Ecrits et images opposés en cours d'examen Brevet allemand n 630154
CH41662A 1962-01-12 1962-01-12 Dispositif de commande temporisée d'un réveil électrique CH376440A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH41662A CH376440A (fr) 1962-01-12 1962-01-12 Dispositif de commande temporisée d'un réveil électrique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH41662A CH376440A (fr) 1962-01-12 1962-01-12 Dispositif de commande temporisée d'un réveil électrique

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH376440A true CH376440A (fr) 1963-10-31

Family

ID=4186526

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH41662A CH376440A (fr) 1962-01-12 1962-01-12 Dispositif de commande temporisée d'un réveil électrique

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH376440A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1402322A2 (fr) Piece d&#39;horlogerie comportant un dispositif de sonnerie
EP1528443A1 (fr) Dispositif de force constante pour une montre
CH376440A (fr) Dispositif de commande temporisée d&#39;un réveil électrique
CH608363A5 (fr)
EP1857890B1 (fr) Dispositif de déclenchement d&#39;une impulsion
EP1416342A1 (fr) Pièce d&#39;horlogerie à sonnerie avec isolateur de surprise
CH714728B1 (fr) Mécanisme de sonnerie pour mouvement horloger.
CH363619A (fr) Dispositif électrique d&#39;actionnement d&#39;une montre
FR1465638A (fr) Dispositif de déclenchement et de temporisation de sonnerie pour appareils horairesélectriques
CH408785A (fr) Dispositif d&#39;armage du ressort moteur d&#39;un mouvement d&#39;horlogerie
CH326514A (fr) Appareil électrique ménager mélangeur-broyeur
CH101210A (fr) Dispositif de contact électrique dans les horloges dont le remontage est effectué automatiquement, au moyen d&#39;un moteur électrique rotatif.
CH355097A (fr) Dispositif destiné à produire une série limitée d&#39;impulsions électriques
CH140170A (fr) Dispositif de sonnerie électrique.
CH301868A (fr) Mouvement d&#39;horlogerie à moteur électrique de remontage.
CH334007A (fr) Montre-réveil
CH367123A (fr) Pièce d&#39;horlogerie à moteur électrique agencé pour le remontage du ressort moteur
BE526679A (fr)
CH343952A (fr) Dispositif d&#39;armage périodique d&#39;un ressort moteur
CH213841A (fr) Pièce d&#39;horlogerie électrique.
CH294061A (fr) Réveil.
BE638943A (fr)
CH333401A (fr) Remontoir automatique pour pièce d&#39;horlogerie
CH398460A (fr) Pièce d&#39;horlogerie électrique à organe régulateur oscillant
CH224516A (fr) Appareil à prépaiement.