Appareil à prépaiement. La présente invention a pour objet un appareil à prépaiement du type comprenant un contact électrique dont la fermeture est commandée par une pièce de monnaie intro duite dans l'appareil et qui commande à son tour l'alimentation d'un moteur servant à produire un cycle d'opérations automatiques déterminées de l'appareil.
Cet appareil est caractérisé en ce qu'il comporte des moyens, entraînés par ledit moteur, qui produisent l'ouverture du contact susdit et la libération de la pièce de mon naie, à un instant déterminé du cycle d'opé rations, et en ce qu'il comporte des moyens produisant la fermeture d'un contact auxi liaire, disposé en parallèle sur le premier, au moins dès l'ouverture du contact principal et jusqu'à l'achèvement du cycle, pour assu rer l'alimentation du moteur jusqu'à ce mo ment et le retour en position initiale des divers organes.
Le dessin-annexé représente, à titre d'exem- ple, une forme d'exécution de l'appareil fai sant l'objet de l'invention.
Fig. 1 en est une vue partielle représen tant les organes de commande d'un moteur électrique servant à produire un cycle d'opé rations automatiques.
Fig. 2 est une vue de détail montrant le mécanisme réducteur disposé entre le moteur et l'organe récepteur, ainsi qu'un mécanisme servant à transformer le mouvement de rota tion du moteur en un mouvement alternatif.
L'appareil représenté peut être, par exem ple, un appareil servant à libérer les balles d'un appareil de football de salon, lorsqu'après avoir été jouées, elles sont tombées dans un réceptacle dont on ne peut les extraire que moyennant paiement par l'introduction d'une pièce de monnaie.
Le réceptacle dans lequel les balles tombent comporte; par exemple, un volet contre lequel s'accumulent les balles et qui, en se soulevant, permet à ces balles de revenir à disposition des usagers de l'appareil. L'appareil comprend un moteur électrique disposé dans une enveloppe 1 et dont l'arbre 2 entraîne, par l'intermédiaire d'un train d'en grenages réducteurs 3, une roue dentée 4 por tant un maneton 5 sur lequel pivote une extrémité d'une crémaillère 6. Cette crémail lère est en prise avec une roue dentée 7 soli daire d'un arbre 8. Un étrier 9, monté sur l'arbre 8, maintient constamment la crémail lère 6 en prise avec la roue 7.
L'arbre 8 porte une pièce cylindrique 10 entaillée, comme on le. voit en 11, pour for mer une came avec laquelle coopère l'extré mité d'une vis 12 traversant une partie 26 d'un levier 13 pivotant autour d'un axe 14, un ressort de traction 15 appliquant constamment la vis 12 contre la came 11. C'est sur la pièce 10 que se trouve fixé un levier 16 commandant l'ouverture du volet dont il a été question plus haut.
L'appareil comporte une pièce 17 dans laquelle est' pratiqué un canal 18 que par courent les pièces de monnaie telles que 19 que l'on introduit dans l'appareil. Lorsqu'une pièce 19 arrive dans la position représentée sur le dessin, elle se trouve coincée entre, d'une part, une paroi du canal 18 et, d'autre part, une lame flexible 20 qui se trouve de ce fait appliquée contre une lame rigide 21, ces deux lames 20 et 21 formant un contact électrique disposé dans le circuit du moteur 1.
La pièce 17 porte également fixé sur elle un bras 22 présentant un contact formé d'une lame élastique 23 et d'une lame rigide 24. L'extrémité d'une vis 25 traversant la par tie 26 solidaire du levier 13 est prévue pour agir sur la lame flexible 23, comme on va l'indiquer.
Le fonctionnement de l'appareil représenté est le suivant: L'arbre 8 et la pièce 10 se trouvant dans la position représentée sur le dessin, le moteur étant arrêté par suite de l'ouverture de son circuit d'alimentation, si l'on introduit une pièce de monnaie 19 dans le canal 18, celle-ci, en arrivant dans la position représentée sur le dessin, vient fermer le contact 20, 21, ce qui produit la mise en marche du moteur. Ce dernier tournant, 'la pièce 10 et le bras 16 sont entraînés dans le sens des aiguilles d'une montre, ce qui a pour effet, par suite de la coopération de la vis 12 avec la came 11, de faire tourner le levier 13 également dans le sens des aiguilles d'une montre.
De ce fait, la lame 20 quitte à un moment donné la pièce 19, ce qui, d'une part, permet à cette pièce de continuer à tomber dans son canal et, d'autre part, provoque l'ouverture du con tact 20, 21. Toutefois, en même temps que le contact 20, 21 s'est ouvert, ou de préfé rence un peu avant ce moment, le contact 23, 24 disposé en parallèle sur le contact 20, 21, s'est trouvé fermé du fait de l'oscillation du levier 13.
Le moteur ne s'arrête donc pas, malgré l'ouverture du contact 20, 21, et il continue â, tourner jusqu'au moment où le levier 16 ayant atteint une position limite après avoir tourné dans le sens indiqué, re vient en arrière dans le sens inverse de celui des aiguilles d'une montre et se trouve dans la position représentée sur le dessin, c'est-à-dire en position initiale. A ce moment, le contact 23, 24 se trouve â nouveau ouvert et, le contact 20, 21 ne s'étant pas refermé, le mo teur cesse d'être alimenté et s'arrête. Pendant ce temps, le mouvement du levier 16 a eu pour effet de provoquer l'ouverture du volet retenant les balles dans l'appareil de foot ball et le cycle des, opérations de l'appareil automatique se trouve terminé.
L'appareil est prêt à fonctionner de nouveau si l'on intro duit une pièce de monnaie à son intérieur.
En réglant la position de la vis 12, on peut naturellement régler la position de la lame 20 par rapport à la trajectoire de la pièce 19 de manière à ce que seules des pièces d'un diamètre bien déterminé puissent produire l'effet voulu sur le contact 20, 21, en agissant sur celui-ci par leur tranche.
Il est bien entendu que l'appareil décrit pourrait être appliqué à d'autres dispositifs à prépaiement.
II offre l'avantage d'assurer l'alimentation du moteur jusqu'à ce que la série des opéra tions automatiques que l'appareil doit effec- tuer soit exécutée et que les organes soient tous revenus en position initiale.