CH224516A - Appareil à prépaiement. - Google Patents

Appareil à prépaiement.

Info

Publication number
CH224516A
CH224516A CH224516DA CH224516A CH 224516 A CH224516 A CH 224516A CH 224516D A CH224516D A CH 224516DA CH 224516 A CH224516 A CH 224516A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
contact
coins
motor
opening
coin
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Elisabeth Basset Jeann Therese
Original Assignee
Basset Jeanne Therese Elisabet
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Basset Jeanne Therese Elisabet filed Critical Basset Jeanne Therese Elisabet
Publication of CH224516A publication Critical patent/CH224516A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G07CHECKING-DEVICES
    • G07FCOIN-FREED OR LIKE APPARATUS
    • G07F5/00Coin-actuated mechanisms; Interlocks
    • G07F5/10Coin-actuated mechanisms; Interlocks actuated electrically by the coin, e.g. by a single coin

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Control Of Vending Devices And Auxiliary Devices For Vending Devices (AREA)
  • Vending Machines For Individual Products (AREA)

Description


  Appareil à     prépaiement.       La présente invention a pour objet un  appareil à     prépaiement    du type comprenant  un contact     électrique    dont la fermeture est  commandée par une pièce de monnaie intro  duite dans l'appareil et qui commande à son  tour l'alimentation d'un moteur servant à  produire un cycle d'opérations automatiques  déterminées de l'appareil.  



  Cet appareil est caractérisé en ce     qu'il     comporte des moyens, entraînés par ledit  moteur, qui produisent l'ouverture du contact  susdit et la     libération    de la pièce de mon  naie, à un instant déterminé du cycle d'opé  rations, et en ce     qu'il    comporte des moyens  produisant la fermeture d'un contact auxi  liaire, disposé en parallèle sur le premier,  au moins dès l'ouverture du contact principal  et jusqu'à l'achèvement du cycle, pour assu  rer l'alimentation du moteur jusqu'à ce mo  ment et le     retour    en position initiale des  divers organes.  



  Le     dessin-annexé    représente, à titre d'exem-         ple,    une forme d'exécution de l'appareil fai  sant l'objet de l'invention.  



       Fig.    1 en est une vue partielle représen  tant les organes de commande d'un moteur  électrique servant à produire un cycle d'opé  rations automatiques.  



       Fig.    2 est une vue de     détail    montrant le  mécanisme réducteur disposé entre le moteur  et l'organe récepteur, ainsi qu'un mécanisme  servant à transformer le mouvement de rota  tion du moteur en un mouvement alternatif.  



  L'appareil représenté peut être, par exem  ple, un appareil servant à     libérer    les balles  d'un appareil de football de salon, lorsqu'après  avoir été jouées, elles sont tombées dans un  réceptacle dont on ne peut les extraire que  moyennant paiement par     l'introduction    d'une  pièce de monnaie.

   Le réceptacle dans lequel  les balles tombent comporte; par exemple, un  volet contre lequel s'accumulent les balles et  qui, en se soulevant, permet à ces balles de       revenir    à disposition des usagers de     l'appareil.         L'appareil comprend un moteur électrique  disposé dans une enveloppe 1 et dont l'arbre 2  entraîne, par l'intermédiaire d'un train d'en  grenages réducteurs 3, une roue dentée 4 por  tant un     maneton    5 sur lequel pivote une  extrémité d'une crémaillère 6. Cette crémail  lère est en prise avec une roue dentée 7 soli  daire d'un arbre 8. Un étrier 9, monté sur  l'arbre 8, maintient constamment la crémail  lère 6 en prise avec la roue 7.  



  L'arbre 8 porte une pièce cylindrique 10  entaillée, comme on le. voit en 11, pour for  mer une came avec laquelle coopère l'extré  mité d'une vis 12 traversant une partie 26  d'un levier 13 pivotant autour d'un axe 14, un  ressort de traction 15 appliquant constamment  la vis 12 contre la came 11. C'est sur la  pièce 10 que se trouve fixé un levier 16  commandant l'ouverture du volet dont il a  été question plus haut.  



  L'appareil comporte une pièce 17 dans  laquelle est' pratiqué un canal 18 que par  courent les pièces de monnaie telles que 19  que l'on introduit dans l'appareil. Lorsqu'une  pièce 19 arrive dans la position représentée  sur le dessin, elle se trouve coincée entre,  d'une part, une paroi du canal 18 et, d'autre  part, une lame flexible 20 qui se trouve de  ce fait appliquée contre une lame rigide 21,  ces deux lames 20 et 21 formant un contact  électrique disposé dans le circuit du moteur 1.  



  La pièce 17 porte également fixé sur elle  un bras 22 présentant un contact formé d'une  lame élastique 23 et d'une lame rigide 24.  L'extrémité d'une vis 25 traversant la par  tie 26 solidaire du levier 13 est prévue pour  agir sur la lame flexible 23, comme on va  l'indiquer.  



  Le fonctionnement de l'appareil représenté  est le suivant:  L'arbre 8 et la pièce 10 se trouvant dans  la position représentée sur le dessin, le moteur  étant arrêté par suite de l'ouverture de son  circuit d'alimentation, si l'on introduit une  pièce de monnaie 19 dans le canal 18, celle-ci,  en arrivant dans la position représentée sur  le dessin, vient fermer le contact 20, 21, ce  qui produit la mise en marche du moteur.    Ce dernier tournant, 'la pièce 10 et le bras 16  sont entraînés dans le sens des aiguilles d'une  montre, ce qui a pour effet, par suite de la  coopération de la vis 12 avec la came 11,  de faire tourner le levier 13 également dans  le sens des aiguilles d'une montre.

   De ce  fait, la lame 20 quitte à un moment donné  la pièce 19, ce qui, d'une part, permet à cette  pièce de continuer à tomber dans son canal  et, d'autre part, provoque l'ouverture du con  tact 20, 21. Toutefois, en même temps que  le contact 20, 21 s'est ouvert, ou de préfé  rence un peu avant ce moment, le contact  23, 24 disposé en parallèle sur le contact 20,  21, s'est trouvé fermé du fait de l'oscillation  du levier 13.

   Le moteur ne s'arrête donc  pas, malgré l'ouverture du contact 20, 21,  et il continue     â,    tourner jusqu'au moment où  le levier 16 ayant atteint une position limite  après avoir tourné dans le sens indiqué, re  vient en arrière dans le sens inverse de celui  des aiguilles d'une montre et se trouve     dans    la  position représentée sur le dessin, c'est-à-dire  en position initiale. A ce moment, le contact  23, 24 se trouve â nouveau ouvert et, le  contact 20, 21 ne s'étant pas refermé, le mo  teur cesse d'être alimenté et s'arrête. Pendant  ce temps, le mouvement du levier 16 a eu  pour effet de provoquer l'ouverture du volet  retenant les balles dans l'appareil de foot  ball et le cycle des, opérations de l'appareil  automatique se trouve terminé.

   L'appareil est  prêt à fonctionner de nouveau si l'on intro  duit une pièce de monnaie à son intérieur.  



  En réglant la position de la vis 12, on  peut naturellement régler la position de la  lame 20 par rapport à la trajectoire de la  pièce 19 de manière à ce que seules des  pièces d'un diamètre bien     déterminé    puissent  produire l'effet voulu sur le contact 20, 21,  en agissant sur celui-ci par leur tranche.  



  Il est bien entendu que l'appareil décrit  pourrait être appliqué à d'autres dispositifs  à     prépaiement.     



  II     offre    l'avantage d'assurer l'alimentation  du moteur jusqu'à ce que la série des opéra  tions automatiques que l'appareil doit effec-      tuer soit exécutée et que les organes soient  tous revenus en position initiale.

Claims (1)

  1. REVENDICATION Appareil à prépaiement, du type compre nant un contact électrique dont la fermeture est commandée par une pièce de monnaie introduite dans l'appareil et qui commande à son tour l'alimentation d'un moteur servant à produire un cycle d'opérations automatiques déterminées de l'appareil, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens, entraînés par ledit moteur, qui produisent l'ouverture du contact susdit et la libération de la pièce de mon naie, à un instant déterminé du cycle d'opé rations, et en ce qu'il comporte des moyens produisant la fermeture d'un contact auxi liaire, disposé en parallèle sur le premier,
    au moins dès l'ouverture du contact principal et jusqu'à l'achèvement du cycle, pour assurer l'alimentation du moteur jusqu'à ce moment et le retour en position initiale des divers organes. SOUS-REVENDICATIONS 1. Appareil selon la revendication, carac térisé en ce qu'il comporte une came entraî née par le moteur, qui effectue un mouvement alternatif et qui commande un organe pro duisant simultanément l'ouverture du contact principal et la fermeture du contact auxiliaire, et vice versa. 2.
    Appareil selon la revendication, carac térisé en ce que le contact principal comporte une lame élastique disposée de telle façon sur le passage des pièces de monnaie qu'on introduit dans l'appareil, que chacune de ces pièces, sitôt introduite, vient se coincer contre ce contact, en l'obligeant à se fermer, les moyens susdits produisant l'ouverture de ce contact agissant en éloignant cette lame de la pièce coincée, pour permettre à cette der nière de poursuivre son chemin. 3.
    Appareil selon la revendication et la sous-revendication 2, caractérisé en ce que les pièces de monnaie viennent agir par leur tranche sur la lame élastique susdite du con-, tact principal, des moyens étant prévus pour régler la position de cette lame par rapport à la trajectoire des pièces de monnaie, sui vant le diamètre de ces pièces.
CH224516D 1941-11-26 1941-11-26 Appareil à prépaiement. CH224516A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH224516T 1941-11-26

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH224516A true CH224516A (fr) 1942-11-30

Family

ID=4453567

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH224516D CH224516A (fr) 1941-11-26 1941-11-26 Appareil à prépaiement.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH224516A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2490279A1 (fr) Dispositif de demarrage de moteur comportant un accouplement unidirectionnel
CH224516A (fr) Appareil à prépaiement.
FR2561565A1 (fr) Couteau electrique destine notamment a l'ouverture des huitres
FR2558567A1 (fr) Dispositif de double commande mecanique d'un interrupteur, et machine en comportant application
CH326514A (fr) Appareil électrique ménager mélangeur-broyeur
BE536511A (fr)
BE351171A (fr)
CH148182A (fr) Dispositif d'arrêt pour machine parlante.
CH134230A (fr) Compteur d'électricité à prépaiement.
CH136757A (fr) Mécanisme de contact électrique à ouverture et fermeture instantanées.
CH332874A (fr) Mécanisme d'entraînement du support de sons pour appareil enregistreur et reproducteur de sons
FR2530355A1 (fr) Dispositif de commande, en particulier pour programmateur dans un appareil electrodomestique
FR2470181A1 (fr) Programmateur comportant un tambour a cames et des contacts electriques actionnes en fonction des cames, en particulier pour machines a laver
CH329176A (fr) Relais récepteur pour installation de commande à distance
CH149478A (fr) Pièce d'horlogerie électrique.
CH376440A (fr) Dispositif de commande temporisée d'un réveil électrique
CH363619A (fr) Dispositif électrique d'actionnement d'une montre
CH582934A5 (en) Multi melody musical box movement - has stop disengaged from toothed gear wheel for two rotations of roller
CH126861A (fr) Mécanisme de remontage électro-magnétique d'un mouvement d'horlogerie.
BE426637A (fr)
CH310523A (fr) Installation comprenant une pièce à musique.
CH411632A (fr) Dispositif avertisseur pour porte d'entrée
FR2986899A1 (fr) Dispositif de commande du mecanisme d'un appareil de protection electrique moyenne ou haute tension et appareil de protection electrique le comportant
BE508155A (fr)
CH205593A (fr) Pièce d'horlogerie électrique.