Réservoir souple pour produits pulvérulents et granuleux
Le transport de produits pulvérulents et granuleux peut se faire soit en sacs, soit en vrac dans les réservoirs. Le transport à l'aide de sacs est la cause de dépenses à l'ensachage, au vidage et comporte également d'autres frais annexes. Le transport en réservoirs nécessite le plus souvent des véhicules spécialisés et impose des frais de retour à vide. Le vidage de ces réservoirs impose nécessairement une machinerie spéciale. De plus, les réservoirs connus, utilisés pour le transport, sont le plus souvent mal adaptés aux conditions du stockage et leur prix entraîne dans ce cas une forte immobilisation de capital.
La présente invention concerne un réservoir souple de grande capacité, évitant les inconvénients des sacs, apte au remplissage et au vidage par l'utilisation de simples moyens de levage, se prêtant, à vide, à des conditions avantageuses de transport et susceptible, lorsqu'il est rempli, de convenir au stockage par gerbage.
Le réservoir selon l'invention est caractérisé par le fait qu'il comprend une paroi en matière souple et inextensible, qui présente des fonds munis d'orifices sensiblement centraux pourvus de moyens de fermeture éclipsables, le bord supérieur au moins de la paroi latérale étant pourvu de moyens pour son accrochage à un dispositif de suspension.
De cette façon, l'action des moyens de levage peut provoquer, sous l'influence du poids même de la matière contenue dans ledit réservoir, un affaissement du fond inférieur au moins, par rapport au bord inférieur de la paroi latérale, lorsque le réservoir est soulevé au-dessus du sol ou élément de repos analogue, et lorsque l'obturateur du fond inférieur est ouvert, créant ainsi la pente nécessaire au glissement de la matière sur ledit fond en même temps qu'un resserrement de ladite paroi latérale qui coopère ainsi à la chasse de la matière par l'orifice de vidage.
Dans une forme d'exécution du réservoir, on sépare les caractères de souplesse, d'étanchéité et ceux de résistance mécanique et d'inextensibilité de ladite paroi, en constituant cette paroi à l'aide d'une feuille de matière souple et étanche, associée à un réseau de liens inextensibles et par exemple une sorte de filet.
Dans une forme d'exécution. particulière, les orifices des fonds sont aménagés dans des cadres rigides, solidarisés de la paroi souple. Des soutiens amovibles peuvent être disposés entre les deux cadres des ouvertures opposées.
De cette façon, on facilite encore le vidage et surtout le remplissage.
Selon une autre forme d'exécution, le réseau de liens inextensibles est intégré dans la paroi souple et elle-même inextensible sous forme de bandes de renfort, de préférence constituées par un complexe de matières textiles et de caoutchouc naturel ou synthétique ou de matières analogues.
Dans une telle forme d'exécution, le bord supérieur du réservoir est pourvu de tunnels disposés en festons, chaque tunnel recevant un lien raccordé à ses extrémités à des anneaux de levage, lesdits anneaux étant placés aux pointes desdits festons et la courbure de chacun des tunnels est telle que, lorsque le réservoir est plein, les charges transmises se répartissent régulièrement sur chaque élément de câble.
L'ouverture inférieure du réservoir est munie d'organes de jonction avec une trémie amovible, pourvue d'une trappe permettant le versage en lame dosée du produit, les moyens d'obturation éclipsables dudit orifice étant agencés de façon telle qu'il viennent se placer dans ladite trémie sans créer d'obstacle à l'écoulement.
Dans une. forme d'exécution particulière, l'accrochage de cette paroi à réseau intégré sur les fonds supérieur et inférieur est effectué par pincement entre des brides conjuguées desdits fonds et arrêt contre la tranche correspondante des dites brides au moyen d'une armature fermée, constituée de préférence par un câble, armature insérée entre des plis de l'enveloppe.
La mise en suspension d'un tel réservoir est effectuée par accrochage, au fond supérieur lui-même, d'un palonnier amovible et verrouillable, d'un faible encombrement en hauteur, ce qui a pour avantage de diminuer d'autant la levée des appareils nécessaires.
Les membrures du fond inférieur sont profilées pour faciliter l'écoulement et ce fond présente des ouvertures de ringardage pourvues de clapets automatiques.
Le couvercle de l'ouverture supérieure est avantageusement muni d'une boîte à sangle.
L'orifice du fond inférieur, muni des clapets de déversement, est de préférence associé à un tampon de fermeture, pourvu d'organes de verrouillage des organes d'actionnement desdits clapets et s'appuyant sur des raidisseurs de ce fond pour préserver la facilité de gerbage des réservoirs souples en cause.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, des formes d'exécution du réservoir objet de l'invention.
La fig. 1 montre ladite forme d'exécution du réservoir et posé sur le sol.
La fig. 2 montre le réservoir au moment de son levage.
La fig. 3 montre de même en coupe un réservoir pendant l'exécution du vidage.
La fig. 4 montre en perspective le réservoir rempli.
La fig. 5 montre en perspective partielle et à plus grande échelle l'orifice inférieur du réservoir et ses moyens d'obturation.
-La fig. 6 montre en perspective le réservoir soulevé, en cours de vidage, ainsi qu'une trémie de distribution rapportée sur ledit orifice.
La fig. 7 montre une coupe schématique de cette trémie de distribution.
La fig. 8 montre en coupe le fond supérieur duréservoir, son tampon de fermeture et le palonnier de levage correspondant.
La fig. 9 montre le détail du dispositif de verrouillage des crochets de palonnier.
La fig. 10 montre de façon partielle et avec des arrachements une vue du dessus de ce palonnier et de ce fond supérieur.
La fig. 11 montre en coupe partielle le fond inférieur du réservoir.
La fig. 12 montre le détail du verrouillage du tampon de sécurité du fond inférieur.
La fig. 13 montre de façon partielle une vue du dessus de ce fond inférieur.
Le réservoir représenté est constitué à l'aide d'une paroi 1 de matière souple et étanche telle qu'une matière plastique ou un caoutchouc naturel ou synthétique et la poche ainsi constituée présente une paroi latérale 2, un fond supérieur 3 et un fond inférieur 4, ces fonds ayant une surface circulaire, polygonale ou de toute autre forme souhaitée.
La région centrale du fond supérieur est raccordée de façon étanche à la périphérie d'une ouverture dont ce fond est pourvu, avec un cadre rigide 5 destiné à recevoir un clapet de fermeture 6.
De même, le fond inférieur 4 est raccordé à un cadre Sa également rigide, cadre dans lequel sont aménagées des coulisses pour des registres de fermeture 6a.
Des étais 7 démontables et amovibles peuvent être disposés, grâce à des fixations appropriées, à l'intérieur de l'enveloppe 1 entre le cadre rigide 5 qui borde l'ouverture du fond supérieur et celui qui borde le fond inférieur. Ces étais forment une sorte de pylône creux et largement ajouré.
Extérieurement, le réservoir formé par la paroi 1 est enveloppé à l'aide d'un réseau de liens 8, les extrémités des liens étant attachées aux bordures des cadres 5, 5a précités. L'attache au cadre inférieur peut être permanente alors que l'attache au cadre supérieur peut comporter des organes d'accrochage amovibles.
L'utilisation d'un tel réservoir est la suivante:
A l'état vide et démonté, la paroi 1 et le réseau 8 peuvent être repliés sous un petit volume favorable au transport et au rangement.
Pour remplir ce réservoir, il suffit d'y monter, intérieurement, les étais 7. En versant de la matière pulvérulente par l'orifice supérieur ouvert, cette matière se répand dans la capacité et en gonfle la paroi latérale 2 jusqu'à ce que cette dernière soit retenue par les liens transversaux du réseau 8.
Pour vider un tel résevoir plein, il suffit de le suspendre par des élingues 9 à un accrochage 10 et de procéder au levage.
Les élingues 9 peuvent être attachées à des anneaux 1 1 prévus le long du bord du fond supérieur, à des noeuds du réseau 8 par exemple, ou encore aux extrémités d'accrochage des liens dudit réseau, provisoirement détachés de la bordure du cadre 5.
Le vidage peut être fait aussi bien par levage au-dessus d'un sol que par éclipsage, sous la charge suspendue, de trappes.
Compte tenu de la convergence des liens de suspension, dès l'ouverture des organes d'obturation du fond inférieur, la convexité de ce dernier aidant, la matière peut s'écouler et la pente des parois du fond 4, dirigée vers l'ouverture, augmente d'autant plus que les parois latérales 2 ont tendance à se resserrer.
Le pylône formé par les étais 7 entraîne à peu près parallèlement la descente des deux fonds. On obtient ainsi une vidange rapide et complète et les derniers éléments de matière peuvent aisément être éliminés par secouage de la paroi souple.
On constate que l'armature formée par les étais 7, au moment du remplissage, aménage un vide intérieur qui empêche l'affaissement du fond supérieur 3 sur le fond intérieur 4, ce qui permet le remplissage rationnel. A la vidange, cette armature empêche également le fond supérieur, en s'affaissant, de contrarier l'écoulement.
I1 est évident que l'on pourrait constituer le réservoir à l'aide d'une matière souple en elle-même inextensible, mais la séparation des fonctions d'étanchéité et de résistance à l'extension est avantageuse, car elle permet le fractionnement du poids de l'appareillage, facilitant les manutentions, la réparation et le remplacement des éléments en facilitant d'ailleurs leur fabrication.
Il y a avantage en outre à donner aux configurations extérieures des cadres et des organes d'obturation des formes complémentaires qui permettent la superposition. On facilite ainsi le gerbage éventuel de tels réservoirs sur un lieu de stockage.
Le réservoir montré sur la fig. 4 comprend une paroi 20 en toile caoutchoutée et cette paroi présente des anneaux de renforcement 21 inférieur et 22 supérieur, entre lesquels sont placées des bandes de renforcement 23 s'étendant en réseau entre lesdits anneaux. Ces bandes 23 sont de préférence - dis- posées selon des génératrices du corps cylindrique que l'on souhaite obtenir comme forme pour le réservoir rempli. Elles sont intégrées à titre de renforts dans la paroi elle-même.
Au-dessus de l'anneau 22, la paroi 20 est prolongée par une extension 24 bordée par des renforts festonnés 25, limités par des tunnels courbes 26 dans chacun desquels sont passés des éléments de câble 27, solidaires d'anneaux 28 placés aux pointes des festons. Des pattes de renfort 29 sont boulonnées au droit desdites pointes pour obtenir le serrage des éléments de câble. La courbure des tunnels 26 est déterminée pour une répartition homogène des charges transmises par la paroi 24 sur la longueur des éléments de câbles.
Le fond supérieur 30 du réservoir est raccordé par des soufflets aux éléments festonnés et présente en son centre l'ouverture supérieure et sa virole 31 de renforcement, elle-même attachée de façon étanche audit fond.
L'anneau inférieur 21 est de même réuni par un fond 32 à la partie 33 conique de serrage qui borde l'orifice inférieur. Cet orifice inférieur est lui-même réuni par des membrures 35 à la virole de l'orifice supérieur. I1 présente une ouverture entretoisée par un croisillon 36 et chaque secteur, quart circulaire 37 laissé libre pour l'écoulement du produit peut être obturé par une trappe 28 correspondante, trappe montée à charnière sur la virole 39 qui ferme le fond.
Chaque volet 38 présente sur sa face inférieure une oreille 40 perforée placée au voisinage de la pointe et une autre oreille 41 relativement proche des charnières. Ces oreilles reçoivent une tige coulissante 42 dont la pointe est destinée à coopérer avec une perforation 43 aménagée dans la douille centrale 44 et située sous le croisillon 36. Du côté extérieur, la tige 42 est pourvue d'un anneau 45 dans lequel est passé un lien souple qui sort à l'extérieur par une perforation 46 et est attelé à une poi gnée 47.
De cette façon, une traction sur la poignée 47 permet d'extraire la tige 42 du support central 44 et la charge provoque l'abattement du volet.
Des tiges d'agitation 48 articulées sont placées à l'intérieur de la virole et correspondent extérieurement à des poignées oscillantes 49.
La virole 50 où sont prévues les perforations 46 comporte extérieurement des tenons 51, lesdits tenons étant susceptibles de recevoir par des baïonnettes 52 la grande base d'une trémie tronconique 53 pourvue à sa partie inférieure d'un tiroir 54 de distribution.
Cet appareil, rapporté sous le réservoir antérieurement à l'ouverture d'un ou plusieurs des volets 38, permet d'effectuer à partir du réservoir une distribution dosée à volonté. Le réservoir est donc susceptible, en suspension, de jouer le rôle d'un silo.
A cet effet, le distributeur 54 est pourvu d'un volet 55 incliné actionné par une poignée de manceu- vre 56 dans une glissière pour former une trappe à guillotine. I1 est avantageusement pourvu, sur le volet 55, d'une lame affûtée 57 qui constitue à la fois une butée pour les deux sens de manoeuvre du volet et un agitateur susceptible de rompre toute formation éventuelle de voûte dans la trémie 53.
Dans l'agencement représenté sur les fig. 9 à 13, le fond supérieur d'un tel réservoir comprend une virole externe 60 d'allure tronconique à lèvres arrondies sous laquelle peut être fixée une virole interne 61 de formes homologues à l'aide de boulons non représentés passant dans des perforations conjuguées 62 des dites viroles et des perforations correspondantes dans la paroi 63 du réservoir. Cette paroi forme entre les viroles des plis qui recouvrent un lien 64 d'arrêt, ce lien formant une armature qui vient se pincer entre les lèvres arrondies des bords supérieurs de ces deux viroles.
Ces viroles reçoivent par une chape latérale 65 l'articulation d'un couvercle 66 solidaire d'un couvercle 67 qui coiffe l'ouverture du réservoir, ce couvercle étant pourvu dans sa partie interne, d'un téton central 68 servant à la fixation, par un - écrou à oreilles 69, d'une boîte 70 destinée à enfermer une sangle qui est utilisée pour le maintien à l'état replié de ce réservoir lorsqu'il est vide, la perte de cette sangle devenant ainsi difficile à envisager.
La bride externe comporte, extérieurement, des oreilles perforées 71 d'accrochage sur lesquelles on peut engager des crochets 72 prévus à la périphérie d'un palonnier de levage 73 muni d'un anneau central 74, cet accrochage se faisant par simple rotation à la façon d'un enclenchement à baïonnette. ee palonnier, très peu encombrant en hauteur, donne un accrochage instantané et permet de diminuer la hauteur de levée des appareillages nécessaires à la suspension du réservoir en cause. Un accrochage analogue peut être prévu, pour le remplissage, sous une trémie d'approvisionnement.
L'accrochage par les crochets 72 est susceptible d'être verrouillé au moyen d'un taquet monté coulissant dans la périphérie du palonnier, ledit taquet 74 passant dans une perforation 75 dudit palonnier pour venir s'engager, par rapport à une oreille 71, du côté opposé à celui de la tige du crochet 72.
Le fond inférieur 76 de ce réservoir peut être réuni à la paroi souple 63 par des moyens analogues à ceux qui viennent d'être décrits sur des viroles conjuguées de la même façon, ces moyens n'ayant pas été représentés pour la clarté du dessin. La virole extérieure de fond inférieur est armée par un croisillon 77 dans lequel sont prévues des membrures 78 verticales de soutien et d'appui, membrures complétées par des semelles 79 qui sont elles-mêmes coiffées par des profilés 80 à pointes orientées vers le haut, pour faciliter l'écoulement des matières à la vidange du réservoir par les trappes mobiles 81 articulées. Les angles de raccordements des profilés 80 sont garnis de plaquettes destinées à faciliter les glissements de matières auxdits angles, de telles plaquettes ayant été représentées sur les fig. 12 et 13 avec la référence 82, par exemple.
Le fond inférieur est pourvu, dans sa virole externe, d'un bord 83 à l'intérieur duquel peut être emboîté un tampon 84 appuyé sur les membrures 78 et pourvu de butées 85 au droit de chacune des broches 86 de verrouillage des trappes articulées 81, broches pourvues chacune d'un taquet 87 d'arrêt correspondant, interdisant l'ouverture des trappes verrouillées tant que le tampon est maintenu sous le fond.
La virole interne du fond inférieur est pourvue de crochets 88 susceptibles de coopérer avec des anneaux oblongs 89 passés dans des oreilles 90 de la virole interne du fond supérieur, anneaux et crochets réalisant une liaison entre les deux fonds lorsque le réservoir est vide, afin d'en faciliter le maintien à l'état plié en un colis du plus faible encombrement possible et aisément manipulable.
Le tampon 84 est de préférence solidarisé du bord 83 par coopération d'un crochet courbe latéralement fixé à la paroi du tampon et passant dans une perforation correspondante du bord 83, la fixation étant assurée par un verrou 91 imperdable glissé dans des perforations homologues mortaisées de ladite virole et dudit tampon et attaché par une chaînette à la virole.
Les dispositions ci-dessus décrites ont pour résultat de faciliter la manipulation du réservoir en cause.
Enfin, dans le bord supérieur de la virole de fixation du fond inférieur sont prévus des orifices 92 de ringardage, traversant la paroi du réservoir et pourvus intérieurement chacun d'une languette souple 93 formant obturateur automatique, en vue de faciliter le vidage par destruction au ringard des amas qui pourraient colmater accidentellement les ouvertures inférieures.
Bien entendu, si l'on désire exécuter une vidange dosée, une trémie doseuse peut être adaptée dans le bord 83 aux lieu et place du tampon, avec le même dispositif d'accrochage et de verrouillage.