Réservoir souple pour produits pulvérulents et granuleux
Le transport de produits pulvérulents et granuleux peut se faire soit en sacs, soit en vrac dans les réservoirs. Le transport à l'aide de sacs est la cause de dépenses à l'ensachage, au vidage et comporte également d'autres frais annexes. Le transport en réservoirs nécessite le plus souvent des véhicules spécialisés et impose des frais de retour à vide. Le vidage de ces réservoirs impose nécessairement une machinerie spéciale. De plus, les réservoirs connus, utilisés pour le transport, sont le plus souvent mal adaptés aux conditions du stockage et leur prix entraîne dans ce cas une forte immobilisation de capital.
La présente invention concerne un réservoir souple de grande capacité, évitant les inconvénients des sacs, apte au remplissage et au vidage par l'utilisation de simples moyens de levage, se prêtant, à vide, à des conditions avantageuses de transport et susceptible, lorsqu'il est rempli, de convenir au stockage par gerbage.
Le réservoir selon l'invention est caractérisé par le fait qu'il comprend une paroi en matière souple et inextensible, qui présente des fonds munis d'orifices sensiblement centraux pourvus de moyens de fermeture éclipsables, le bord supérieur au moins de la paroi latérale étant pourvu de moyens pour son accrochage à un dispositif de suspension.
De cette façon, l'action des moyens de levage peut provoquer, sous l'influence du poids même de la matière contenue dans ledit réservoir, un affaissement du fond inférieur au moins, par rapport au bord inférieur de la paroi latérale, lorsque le réservoir est soulevé au-dessus du sol ou élément de repos analogue, et lorsque l'obturateur du fond inférieur est ouvert, créant ainsi la pente nécessaire au glissement de la matière sur ledit fond en même temps qu'un resserrement de ladite paroi latérale qui coopère ainsi à la chasse de la matière par l'orifice de vidage.
Dans une forme d'exécution du réservoir, on sépare les caractères de souplesse, d'étanchéité et ceux de résistance mécanique et d'inextensibilité de ladite paroi, en constituant cette paroi à l'aide d'une feuille de matière souple et étanche, associée à un réseau de liens inextensibles et par exemple une sorte de filet.
Dans une forme d'exécution. particulière, les orifices des fonds sont aménagés dans des cadres rigides, solidarisés de la paroi souple. Des soutiens amovibles peuvent être disposés entre les deux cadres des ouvertures opposées.
De cette façon, on facilite encore le vidage et surtout le remplissage.
Selon une autre forme d'exécution, le réseau de liens inextensibles est intégré dans la paroi souple et elle-même inextensible sous forme de bandes de renfort, de préférence constituées par un complexe de matières textiles et de caoutchouc naturel ou synthétique ou de matières analogues.
Dans une telle forme d'exécution, le bord supérieur du réservoir est pourvu de tunnels disposés en festons, chaque tunnel recevant un lien raccordé à ses extrémités à des anneaux de levage, lesdits anneaux étant placés aux pointes desdits festons et la courbure de chacun des tunnels est telle que, lorsque le réservoir est plein, les charges transmises se répartissent régulièrement sur chaque élément de câble.
L'ouverture inférieure du réservoir est munie d'organes de jonction avec une trémie amovible, pourvue d'une trappe permettant le versage en lame dosée du produit, les moyens d'obturation éclipsables dudit orifice étant agencés de façon telle qu'il viennent se placer dans ladite trémie sans créer d'obstacle à l'écoulement.
Dans une. forme d'exécution particulière, l'accrochage de cette paroi à réseau intégré sur les fonds supérieur et inférieur est effectué par pincement entre des brides conjuguées desdits fonds et arrêt contre la tranche correspondante des dites brides au moyen d'une armature fermée, constituée de préférence par un câble, armature insérée entre des plis de l'enveloppe.
La mise en suspension d'un tel réservoir est effectuée par accrochage, au fond supérieur lui-même, d'un palonnier amovible et verrouillable, d'un faible encombrement en hauteur, ce qui a pour avantage de diminuer d'autant la levée des appareils nécessaires.
Les membrures du fond inférieur sont profilées pour faciliter l'écoulement et ce fond présente des ouvertures de ringardage pourvues de clapets automatiques.
Le couvercle de l'ouverture supérieure est avantageusement muni d'une boîte à sangle.
L'orifice du fond inférieur, muni des clapets de déversement, est de préférence associé à un tampon de fermeture, pourvu d'organes de verrouillage des organes d'actionnement desdits clapets et s'appuyant sur des raidisseurs de ce fond pour préserver la facilité de gerbage des réservoirs souples en cause.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, des formes d'exécution du réservoir objet de l'invention.
La fig. 1 montre ladite forme d'exécution du réservoir et posé sur le sol.
La fig. 2 montre le réservoir au moment de son levage.
La fig. 3 montre de même en coupe un réservoir pendant l'exécution du vidage.
La fig. 4 montre en perspective le réservoir rempli.
La fig. 5 montre en perspective partielle et à plus grande échelle l'orifice inférieur du réservoir et ses moyens d'obturation.
-La fig. 6 montre en perspective le réservoir soulevé, en cours de vidage, ainsi qu'une trémie de distribution rapportée sur ledit orifice.
La fig. 7 montre une coupe schématique de cette trémie de distribution.
La fig. 8 montre en coupe le fond supérieur duréservoir, son tampon de fermeture et le palonnier de levage correspondant.
La fig. 9 montre le détail du dispositif de verrouillage des crochets de palonnier.
La fig. 10 montre de façon partielle et avec des arrachements une vue du dessus de ce palonnier et de ce fond supérieur.
La fig. 11 montre en coupe partielle le fond inférieur du réservoir.
La fig. 12 montre le détail du verrouillage du tampon de sécurité du fond inférieur.
La fig. 13 montre de façon partielle une vue du dessus de ce fond inférieur.
Le réservoir représenté est constitué à l'aide d'une paroi 1 de matière souple et étanche telle qu'une matière plastique ou un caoutchouc naturel ou synthétique et la poche ainsi constituée présente une paroi latérale 2, un fond supérieur 3 et un fond inférieur 4, ces fonds ayant une surface circulaire, polygonale ou de toute autre forme souhaitée.
La région centrale du fond supérieur est raccordée de façon étanche à la périphérie d'une ouverture dont ce fond est pourvu, avec un cadre rigide 5 destiné à recevoir un clapet de fermeture 6.
De même, le fond inférieur 4 est raccordé à un cadre Sa également rigide, cadre dans lequel sont aménagées des coulisses pour des registres de fermeture 6a.
Des étais 7 démontables et amovibles peuvent être disposés, grâce à des fixations appropriées, à l'intérieur de l'enveloppe 1 entre le cadre rigide 5 qui borde l'ouverture du fond supérieur et celui qui borde le fond inférieur. Ces étais forment une sorte de pylône creux et largement ajouré.
Extérieurement, le réservoir formé par la paroi 1 est enveloppé à l'aide d'un réseau de liens 8, les extrémités des liens étant attachées aux bordures des cadres 5, 5a précités. L'attache au cadre inférieur peut être permanente alors que l'attache au cadre supérieur peut comporter des organes d'accrochage amovibles.
L'utilisation d'un tel réservoir est la suivante:
A l'état vide et démonté, la paroi 1 et le réseau 8 peuvent être repliés sous un petit volume favorable au transport et au rangement.
Pour remplir ce réservoir, il suffit d'y monter, intérieurement, les étais 7. En versant de la matière pulvérulente par l'orifice supérieur ouvert, cette matière se répand dans la capacité et en gonfle la paroi latérale 2 jusqu'à ce que cette dernière soit retenue par les liens transversaux du réseau 8.
Pour vider un tel résevoir plein, il suffit de le suspendre par des élingues 9 à un accrochage 10 et de procéder au levage.
Les élingues 9 peuvent être attachées à des anneaux 1 1 prévus le long du bord du fond supérieur, à des noeuds du réseau 8 par exemple, ou encore aux extrémités d'accrochage des liens dudit réseau, provisoirement détachés de la bordure du cadre 5.
Le vidage peut être fait aussi bien par levage au-dessus d'un sol que par éclipsage, sous la charge suspendue, de trappes.
Compte tenu de la convergence des liens de suspension, dès l'ouverture des organes d'obturation du fond inférieur, la convexité de ce dernier aidant, la matière peut s'écouler et la pente des parois du fond 4, dirigée vers l'ouverture, augmente d'autant plus que les parois latérales 2 ont tendance à se resserrer.
Le pylône formé par les étais 7 entraîne à peu près parallèlement la descente des deux fonds. On obtient ainsi une vidange rapide et complète et les derniers éléments de matière peuvent aisément être éliminés par secouage de la paroi souple.
On constate que l'armature formée par les étais 7, au moment du remplissage, aménage un vide intérieur qui empêche l'affaissement du fond supérieur 3 sur le fond intérieur 4, ce qui permet le remplissage rationnel. A la vidange, cette armature empêche également le fond supérieur, en s'affaissant, de contrarier l'écoulement.
I1 est évident que l'on pourrait constituer le réservoir à l'aide d'une matière souple en elle-même inextensible, mais la séparation des fonctions d'étanchéité et de résistance à l'extension est avantageuse, car elle permet le fractionnement du poids de l'appareillage, facilitant les manutentions, la réparation et le remplacement des éléments en facilitant d'ailleurs leur fabrication.
Il y a avantage en outre à donner aux configurations extérieures des cadres et des organes d'obturation des formes complémentaires qui permettent la superposition. On facilite ainsi le gerbage éventuel de tels réservoirs sur un lieu de stockage.
Le réservoir montré sur la fig. 4 comprend une paroi 20 en toile caoutchoutée et cette paroi présente des anneaux de renforcement 21 inférieur et 22 supérieur, entre lesquels sont placées des bandes de renforcement 23 s'étendant en réseau entre lesdits anneaux. Ces bandes 23 sont de préférence - dis- posées selon des génératrices du corps cylindrique que l'on souhaite obtenir comme forme pour le réservoir rempli. Elles sont intégrées à titre de renforts dans la paroi elle-même.
Au-dessus de l'anneau 22, la paroi 20 est prolongée par une extension 24 bordée par des renforts festonnés 25, limités par des tunnels courbes 26 dans chacun desquels sont passés des éléments de câble 27, solidaires d'anneaux 28 placés aux pointes des festons. Des pattes de renfort 29 sont boulonnées au droit desdites pointes pour obtenir le serrage des éléments de câble. La courbure des tunnels 26 est déterminée pour une répartition homogène des charges transmises par la paroi 24 sur la longueur des éléments de câbles.
Le fond supérieur 30 du réservoir est raccordé par des soufflets aux éléments festonnés et présente en son centre l'ouverture supérieure et sa virole 31 de renforcement, elle-même attachée de façon étanche audit fond.
L'anneau inférieur 21 est de même réuni par un fond 32 à la partie 33 conique de serrage qui borde l'orifice inférieur. Cet orifice inférieur est lui-même réuni par des membrures 35 à la virole de l'orifice supérieur. I1 présente une ouverture entretoisée par un croisillon 36 et chaque secteur, quart circulaire 37 laissé libre pour l'écoulement du produit peut être obturé par une trappe 28 correspondante, trappe montée à charnière sur la virole 39 qui ferme le fond.
Chaque volet 38 présente sur sa face inférieure une oreille 40 perforée placée au voisinage de la pointe et une autre oreille 41 relativement proche des charnières. Ces oreilles reçoivent une tige coulissante 42 dont la pointe est destinée à coopérer avec une perforation 43 aménagée dans la douille centrale 44 et située sous le croisillon 36. Du côté extérieur, la tige 42 est pourvue d'un anneau 45 dans lequel est passé un lien souple qui sort à l'extérieur par une perforation 46 et est attelé à une poi gnée 47.
De cette façon, une traction sur la poignée 47 permet d'extraire la tige 42 du support central 44 et la charge provoque l'abattement du volet.
Des tiges d'agitation 48 articulées sont placées à l'intérieur de la virole et correspondent extérieurement à des poignées oscillantes 49.
La virole 50 où sont prévues les perforations 46 comporte extérieurement des tenons 51, lesdits tenons étant susceptibles de recevoir par des baïonnettes 52 la grande base d'une trémie tronconique 53 pourvue à sa partie inférieure d'un tiroir 54 de distribution.
Cet appareil, rapporté sous le réservoir antérieurement à l'ouverture d'un ou plusieurs des volets 38, permet d'effectuer à partir du réservoir une distribution dosée à volonté. Le réservoir est donc susceptible, en suspension, de jouer le rôle d'un silo.
A cet effet, le distributeur 54 est pourvu d'un volet 55 incliné actionné par une poignée de manceu- vre 56 dans une glissière pour former une trappe à guillotine. I1 est avantageusement pourvu, sur le volet 55, d'une lame affûtée 57 qui constitue à la fois une butée pour les deux sens de manoeuvre du volet et un agitateur susceptible de rompre toute formation éventuelle de voûte dans la trémie 53.
Dans l'agencement représenté sur les fig. 9 à 13, le fond supérieur d'un tel réservoir comprend une virole externe 60 d'allure tronconique à lèvres arrondies sous laquelle peut être fixée une virole interne 61 de formes homologues à l'aide de boulons non représentés passant dans des perforations conjuguées 62 des dites viroles et des perforations correspondantes dans la paroi 63 du réservoir. Cette paroi forme entre les viroles des plis qui recouvrent un lien 64 d'arrêt, ce lien formant une armature qui vient se pincer entre les lèvres arrondies des bords supérieurs de ces deux viroles.
Ces viroles reçoivent par une chape latérale 65 l'articulation d'un couvercle 66 solidaire d'un couvercle 67 qui coiffe l'ouverture du réservoir, ce couvercle étant pourvu dans sa partie interne, d'un téton central 68 servant à la fixation, par un - écrou à oreilles 69, d'une boîte 70 destinée à enfermer une sangle qui est utilisée pour le maintien à l'état replié de ce réservoir lorsqu'il est vide, la perte de cette sangle devenant ainsi difficile à envisager.
La bride externe comporte, extérieurement, des oreilles perforées 71 d'accrochage sur lesquelles on peut engager des crochets 72 prévus à la périphérie d'un palonnier de levage 73 muni d'un anneau central 74, cet accrochage se faisant par simple rotation à la façon d'un enclenchement à baïonnette. ee palonnier, très peu encombrant en hauteur, donne un accrochage instantané et permet de diminuer la hauteur de levée des appareillages nécessaires à la suspension du réservoir en cause. Un accrochage analogue peut être prévu, pour le remplissage, sous une trémie d'approvisionnement.
L'accrochage par les crochets 72 est susceptible d'être verrouillé au moyen d'un taquet monté coulissant dans la périphérie du palonnier, ledit taquet 74 passant dans une perforation 75 dudit palonnier pour venir s'engager, par rapport à une oreille 71, du côté opposé à celui de la tige du crochet 72.
Le fond inférieur 76 de ce réservoir peut être réuni à la paroi souple 63 par des moyens analogues à ceux qui viennent d'être décrits sur des viroles conjuguées de la même façon, ces moyens n'ayant pas été représentés pour la clarté du dessin. La virole extérieure de fond inférieur est armée par un croisillon 77 dans lequel sont prévues des membrures 78 verticales de soutien et d'appui, membrures complétées par des semelles 79 qui sont elles-mêmes coiffées par des profilés 80 à pointes orientées vers le haut, pour faciliter l'écoulement des matières à la vidange du réservoir par les trappes mobiles 81 articulées. Les angles de raccordements des profilés 80 sont garnis de plaquettes destinées à faciliter les glissements de matières auxdits angles, de telles plaquettes ayant été représentées sur les fig. 12 et 13 avec la référence 82, par exemple.
Le fond inférieur est pourvu, dans sa virole externe, d'un bord 83 à l'intérieur duquel peut être emboîté un tampon 84 appuyé sur les membrures 78 et pourvu de butées 85 au droit de chacune des broches 86 de verrouillage des trappes articulées 81, broches pourvues chacune d'un taquet 87 d'arrêt correspondant, interdisant l'ouverture des trappes verrouillées tant que le tampon est maintenu sous le fond.
La virole interne du fond inférieur est pourvue de crochets 88 susceptibles de coopérer avec des anneaux oblongs 89 passés dans des oreilles 90 de la virole interne du fond supérieur, anneaux et crochets réalisant une liaison entre les deux fonds lorsque le réservoir est vide, afin d'en faciliter le maintien à l'état plié en un colis du plus faible encombrement possible et aisément manipulable.
Le tampon 84 est de préférence solidarisé du bord 83 par coopération d'un crochet courbe latéralement fixé à la paroi du tampon et passant dans une perforation correspondante du bord 83, la fixation étant assurée par un verrou 91 imperdable glissé dans des perforations homologues mortaisées de ladite virole et dudit tampon et attaché par une chaînette à la virole.
Les dispositions ci-dessus décrites ont pour résultat de faciliter la manipulation du réservoir en cause.
Enfin, dans le bord supérieur de la virole de fixation du fond inférieur sont prévus des orifices 92 de ringardage, traversant la paroi du réservoir et pourvus intérieurement chacun d'une languette souple 93 formant obturateur automatique, en vue de faciliter le vidage par destruction au ringard des amas qui pourraient colmater accidentellement les ouvertures inférieures.
Bien entendu, si l'on désire exécuter une vidange dosée, une trémie doseuse peut être adaptée dans le bord 83 aux lieu et place du tampon, avec le même dispositif d'accrochage et de verrouillage.
Flexible tank for powdery and granular products
The transport of powdery and granular products can be done either in bags or in bulk in the tanks. Transport using bags is the cause of bagging and emptying expenses and also involves other ancillary costs. Transport in tanks usually requires specialized vehicles and imposes empty return costs. Emptying these tanks necessarily requires special machinery. In addition, the known reservoirs, used for transport, are most often ill-suited to the storage conditions and their price in this case entails a high immobilization of capital.
The present invention relates to a flexible tank of large capacity, avoiding the drawbacks of bags, suitable for filling and emptying by the use of simple lifting means, lending itself, when empty, to advantageous transport conditions and susceptible, when ' it is full, suitable for stacking storage.
The reservoir according to the invention is characterized in that it comprises a wall made of flexible and inextensible material, which has bottoms provided with substantially central orifices provided with eclipsable closure means, the upper edge at least of the side wall being provided with means for its attachment to a suspension device.
In this way, the action of the lifting means can cause, under the influence of the very weight of the material contained in said tank, a sag of the lower bottom at least, relative to the lower edge of the side wall, when the tank is raised above the ground or similar rest element, and when the shutter of the lower bottom is open, thus creating the slope necessary for the sliding of the material on said bottom at the same time as a tightening of said side wall which cooperates thus hunting the material through the emptying orifice.
In one embodiment of the reservoir, the characteristics of flexibility, sealing and those of mechanical strength and inextensibility of said wall are separated, by constituting this wall using a sheet of flexible and waterproof material, associated with a network of inextensible links and for example a kind of net.
In one embodiment. In particular, the orifices of the funds are arranged in rigid frames, secured to the flexible wall. Removable supports can be arranged between the two frames of the opposing openings.
In this way, emptying and especially filling is further facilitated.
According to another embodiment, the network of inextensible links is integrated into the flexible wall and itself inextensible in the form of reinforcing bands, preferably constituted by a complex of textile materials and natural or synthetic rubber or similar materials. .
In such an embodiment, the upper edge of the tank is provided with tunnels arranged in festoons, each tunnel receiving a link connected at its ends to lifting rings, said rings being placed at the tips of said scallops and the curvature of each of the tunnels is such that, when the tank is full, the transmitted loads are distributed evenly over each cable element.
The lower opening of the reservoir is provided with junction members with a removable hopper, provided with a hatch allowing the product to be poured into a metered blade, the eclipsable closing means of said orifice being arranged such that they come together. place in said hopper without creating an obstacle to the flow.
In. particular embodiment, the attachment of this wall with an integrated network on the upper and lower funds is carried out by clamping between conjugate flanges of said funds and stopping against the corresponding edge of said flanges by means of a closed frame, consisting of preferably by a cable, reinforcement inserted between folds of the casing.
The suspension of such a tank is carried out by hooking, to the upper bottom itself, a removable and lockable spreader bar, with a small overall height, which has the advantage of reducing the lifting of the necessary devices.
The frames of the lower bottom are profiled to facilitate flow and this bottom has ringing openings provided with automatic valves.
The cover of the upper opening is advantageously provided with a strap box.
The orifice in the lower base, provided with discharge valves, is preferably associated with a closing buffer, provided with locking members for the actuating members of said valves and resting on stiffeners of this base to preserve ease. stacking of the bladders in question.
The appended drawing represents, by way of example, embodiments of the reservoir which is the subject of the invention.
Fig. 1 shows said embodiment of the tank and placed on the ground.
Fig. 2 shows the tank as it is lifted.
Fig. 3 likewise shows in section a reservoir during the execution of the emptying.
Fig. 4 shows in perspective the filled tank.
Fig. 5 shows in partial perspective and on a larger scale the lower orifice of the reservoir and its closure means.
-Fig. 6 shows in perspective the tank raised, being emptied, as well as a distribution hopper attached to said orifice.
Fig. 7 shows a schematic section of this distribution hopper.
Fig. 8 shows in section the upper bottom of the tank, its closing buffer and the corresponding lifting beam.
Fig. 9 shows the detail of the rudder hook locking device.
Fig. 10 shows partially and with cutouts a top view of this spreader and this upper bottom.
Fig. 11 shows in partial section the lower bottom of the tank.
Fig. 12 shows the detail of the locking of the lower bottom safety buffer.
Fig. 13 partially shows a top view of this lower bottom.
The tank shown is formed using a wall 1 of flexible and waterproof material such as a plastic or a natural or synthetic rubber and the pocket thus formed has a side wall 2, an upper bottom 3 and a lower bottom 4, these funds having a circular, polygonal or any other desired shape.
The central region of the upper base is connected in a sealed manner to the periphery of an opening with which this base is provided, with a rigid frame 5 intended to receive a closing valve 6.
Likewise, the lower base 4 is connected to a frame Sa which is also rigid, a frame in which slides are arranged for closing registers 6a.
Removable and removable props 7 can be arranged, by means of appropriate fixings, inside the casing 1 between the rigid frame 5 which borders the opening of the upper base and that which borders the lower base. These props form a sort of hollow and largely openwork pylon.
Externally, the reservoir formed by the wall 1 is enveloped using a network of links 8, the ends of the links being attached to the edges of the aforementioned frames 5, 5a. The attachment to the lower frame may be permanent while the attachment to the upper frame may include removable hooking members.
The use of such a tank is as follows:
In the empty and dismantled state, the wall 1 and the network 8 can be folded up into a small volume favorable to transport and storage.
To fill this reservoir, it suffices to mount therein, internally, the props 7. By pouring the pulverulent material through the open upper orifice, this material spreads into the capacity and inflates the side wall 2 thereof until the latter is retained by the transversal links of the network 8.
To empty such a full tank, it suffices to suspend it by slings 9 to a hooking 10 and to proceed with the lifting.
The slings 9 can be attached to rings 1 1 provided along the edge of the upper bottom, to nodes of the network 8 for example, or to the hooking ends of the links of said network, temporarily detached from the edge of the frame 5.
The emptying can be done as well by lifting above a ground as by eclipsing, under the suspended load, of hatches.
Given the convergence of the suspension links, as soon as the closure members of the lower bottom are opened, the convexity of the latter helping, the material can flow and the slope of the walls of the bottom 4, directed towards the opening , increases all the more as the side walls 2 tend to tighten.
The pylon formed by the props 7 drives the descent of the two bottoms more or less parallel. A rapid and complete emptying is thus obtained and the last pieces of material can easily be removed by shaking the flexible wall.
It can be seen that the frame formed by the props 7, at the time of filling, creates an internal void which prevents the upper base 3 from sagging on the internal base 4, which allows rational filling. When emptying, this reinforcement also prevents the upper bottom, by sagging, from hindering the flow.
It is obvious that the reservoir could be formed using a flexible material in itself inextensible, but the separation of the functions of sealing and resistance to extension is advantageous, since it allows the fractionation of the weight of the switchgear, facilitating handling, repair and replacement of components while also facilitating their manufacture.
There is also an advantage in giving the external configurations of the frames and shutter members complementary shapes which allow superposition. This facilitates the possible stacking of such tanks on a storage location.
The reservoir shown in fig. 4 comprises a wall 20 made of rubberized fabric and this wall has reinforcing rings 21 lower and 22 upper, between which are placed reinforcing strips 23 extending in a network between said rings. These bands 23 are preferably arranged along generatrices of the cylindrical body which it is desired to obtain as a shape for the filled reservoir. They are integrated as reinforcements in the wall itself.
Above the ring 22, the wall 20 is extended by an extension 24 bordered by scalloped reinforcements 25, limited by curved tunnels 26 in each of which are passed cable elements 27, integral with rings 28 placed at the points. festoons. Reinforcing tabs 29 are bolted to the right of said spikes to obtain the tightening of the cable elements. The curvature of the tunnels 26 is determined for a homogeneous distribution of the loads transmitted by the wall 24 over the length of the cable elements.
The upper bottom 30 of the tank is connected by bellows to the scalloped elements and has in its center the upper opening and its reinforcing shell 31, itself attached in a sealed manner to said bottom.
The lower ring 21 is likewise joined by a bottom 32 to the conical clamping part 33 which borders the lower orifice. This lower orifice is itself joined by ribs 35 to the shell of the upper orifice. I1 has an opening braced by a spider 36 and each sector, circular quarter 37 left free for the flow of the product can be closed by a corresponding trap 28, trap mounted hinged on the shell 39 which closes the bottom.
Each flap 38 has on its underside a perforated ear 40 placed in the vicinity of the point and another ear 41 relatively close to the hinges. These ears receive a sliding rod 42, the tip of which is intended to cooperate with a perforation 43 made in the central bush 44 and located under the spider 36. On the outside, the rod 42 is provided with a ring 45 through which a flexible link which exits to the outside through a perforation 46 and is attached to a handle 47.
In this way, pulling the handle 47 allows the rod 42 to be extracted from the central support 44 and the load causes the shutter to be lowered.
Hinged stirring rods 48 are placed inside the shell and externally correspond to oscillating handles 49.
The ferrule 50 in which the perforations 46 are provided has tenons 51 on the outside, said tenons being capable of receiving, by bayonets 52, the large base of a frustoconical hopper 53 provided at its lower part with a dispensing drawer 54.
This device, attached under the reservoir prior to the opening of one or more of the shutters 38, makes it possible to carry out from the reservoir a dosed distribution at will. The tank is therefore capable, in suspension, of playing the role of a silo.
To this end, the dispenser 54 is provided with an inclined flap 55 actuated by a lever handle 56 in a slide to form a guillotine trap door. I1 is advantageously provided, on the shutter 55, with a sharp blade 57 which constitutes both a stop for the two operating directions of the shutter and a stirrer capable of breaking any possible arch formation in the hopper 53.
In the arrangement shown in Figs. 9 to 13, the upper bottom of such a reservoir comprises an outer shell 60 of tapered shape with rounded lips under which can be fixed an inner shell 61 of homologous shapes using bolts not shown passing through conjugate perforations 62 said ferrules and corresponding perforations in the wall 63 of the tank. This wall forms between the ferrules folds which cover a stop link 64, this link forming a frame which is pinched between the rounded lips of the upper edges of these two ferrules.
These ferrules receive by a lateral yoke 65 the articulation of a cover 66 integral with a cover 67 which covers the opening of the reservoir, this cover being provided in its internal part with a central stud 68 serving for fixing, by a - wing nut 69, a box 70 intended to enclose a strap which is used for maintaining this reservoir in the folded state when it is empty, the loss of this strap thus becoming difficult to envisage.
The external flange comprises, on the outside, perforated hooking ears 71 on which hooks 72 provided at the periphery of a lifting beam 73 provided with a central ring 74 can be engaged, this hooking being done by simple rotation at the way of a bayonet engagement. This lifter, which takes up little space in height, gives instantaneous attachment and makes it possible to reduce the lifting height of the equipment necessary for the suspension of the tank in question. A similar attachment can be provided, for filling, under a supply hopper.
The attachment by the hooks 72 is capable of being locked by means of a cleat slidably mounted in the periphery of the lifter, said cleat 74 passing through a perforation 75 of said lifter to come into engagement, relative to a lug 71, on the side opposite to that of the hook rod 72.
The lower bottom 76 of this reservoir can be joined to the flexible wall 63 by means similar to those which have just been described on conjugate ferrules in the same way, these means not having been shown for the clarity of the drawing. The lower bottom outer shell is reinforced by a spider 77 in which are provided vertical support and bearing members 78, members completed by flanges 79 which are themselves capped by sections 80 with spikes facing upwards, to facilitate the flow of materials when emptying the tank through the movable hatches 81 articulated. The connecting angles of the profiles 80 are furnished with plates intended to facilitate the sliding of materials at said angles, such plates having been shown in FIGS. 12 and 13 with the reference 82, for example.
The lower bottom is provided, in its outer shell, with an edge 83 inside which can be fitted a plug 84 supported on the frames 78 and provided with stops 85 to the right of each of the pins 86 for locking the articulated hatches 81 , pins each provided with a corresponding stop tab 87, preventing the opening of the locked doors as long as the buffer is held under the bottom.
The inner shell of the lower bottom is provided with hooks 88 capable of cooperating with oblong rings 89 passed through lugs 90 of the inner shell of the upper bottom, rings and hooks forming a connection between the two bottoms when the tank is empty, in order to 'to facilitate the maintenance in the folded state in a package of the smallest possible size and easily handled.
The buffer 84 is preferably secured to the edge 83 by cooperation of a curved hook laterally fixed to the wall of the buffer and passing through a corresponding perforation of the edge 83, the attachment being provided by a captive lock 91 slipped into homologous perforations mortised said ferrule and said plug and attached by a chain to the ferrule.
The above-described arrangements have the result of facilitating the handling of the reservoir in question.
Finally, in the upper edge of the lower base fixing ferrule are provided orifices 92 for ringing, passing through the wall of the tank and each provided internally with a flexible tongue 93 forming an automatic shutter, in order to facilitate emptying by destruction at the corny clumps that could accidentally block the lower openings.
Of course, if it is desired to perform a metered emptying, a metering hopper can be fitted in the edge 83 instead of the buffer, with the same hooking and locking device.