CH362653A - Montre électrique - Google Patents

Montre électrique

Info

Publication number
CH362653A
CH362653A CH924760A CH924760A CH362653A CH 362653 A CH362653 A CH 362653A CH 924760 A CH924760 A CH 924760A CH 924760 A CH924760 A CH 924760A CH 362653 A CH362653 A CH 362653A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
movement
watch
contact
battery
plate
Prior art date
Application number
CH924760A
Other languages
English (en)
Inventor
Ryser Raymond
Original Assignee
Boites De Montres S Graber S A
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Boites De Montres S Graber S A filed Critical Boites De Montres S Graber S A
Priority to CH924760D priority Critical patent/CH924760A4/xx
Priority to CH924760A priority patent/CH362653A/fr
Publication of CH362653A publication Critical patent/CH362653A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04CELECTROMECHANICAL CLOCKS OR WATCHES
    • G04C10/00Arrangements of electric power supplies in time pieces
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B37/00Cases
    • G04B37/08Hermetic sealing of openings, joints, passages or slits

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Electromechanical Clocks (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 Montre électrique La présente invention a pour objet une montre électrique comprenant un mouvement et une pile logés dans un boîtier à fond amovible, un des pôles de ladite pile étant en contact avec ledit fond ; cette montre comprend en outre un organe de contact connectant électriquement l'autre pôle de la pile au circuit électrique du mouvement. 



  On sait que, dans les montres électriques de ce type, il est nécessaire de protéger le mouvement contre l'action corrosive des émanations gazeuses ou des bourgeonnements solides que la    pile   produit pendant son fonctionnement. Dans ce but, on a déjà proposé, par exemple, de disposer entre la pile et le mouvement un fond intermédiaire fixé à la carrure. Mais la présence de ce fond augmente l'épaisseur de la montre ; de plus, ce fond doit être traversé par ledit organe de contact qui, pour assurer une connexion efficace entre le pôle supérieur de la pile et le circuit électrique du mouvement, doit présenter une certaine élasticité et pouvoir se déformer lorsqu'on met la pile en place. 



  Le but de la présente invention est de créer une montre du type mentionné dans laquelle le mouvement soit efficacement protégé contre les émanations de la pile sans que la    mobilité   de l'organe de contact puisse constituer une source    d'inétanchéité.   



  Pour cela, dans la montre objet de    l'invention,   ledit organe de contact est constitué par une plaque élastique mince, en forme de disque, fixée au mouvement, s'étendant entre ce dernier et la pile et dont le bord est appuyé contre une garniture d'étanchéité    annulaire   isolante que porte une pièce fixe en contact étanche avec le fond. 



  Une forme d'exécution de la montre électrique, objet de la présente invention, est représentée, à titre d'exemple, au dessin annexé dont la figure unique en est une coupe axiale. Dans la montre représentée, une carrure-lunette 1 à laquelle un verre 2 est assujetti de façon étanche au moyen d'une bague de tension 3, et un fond 4 vissé à l'intérieur de la carrure 1 et dont le bord extérieur 5 comprime une    garniture      d'étanchéité   6 contre la face    inférieure   de ladite    carrure,   forment un    boitier   étanche. Une pile 7 est logée dans le fond 4.

   Elle est maintenue en place    par   un organe    annu-      laire   mince et élastique 8, dans l'ouverture duquel la pile 7 est engagée et dont le bord extérieur est pressé    élastiquement   dans une gorge circulaire 9 que présente la paroi    intérieure   du fond 4. La face inférieure 10 de la pile 7 est métallique ; elle en constitue l'un des pôles, qui est en contact avec le fond 4. 



  La montre comprend en outre un mouvement 11 dont les faces latérale et inférieure sont recouvertes d'une cape isolante 13 destinée à empêcher tout contact électrique intempestif entre une partie dudit mouvement et une partie du boîtier. Le mouvement 11 porte un cadran 12. Il est assujetti au boîtier par un cercle d'agrandissement 14 engagé dans la carrure 1. A sa partie inférieure, ce cercle présente un épaulement 15 et une paroi 16 limitant ledit épaulement à l'extérieur et s'étendant plus bas que lui.

   Lorsque le fond 4 est vissé à la    carrure   1, une garniture d'étanchéité    annulaire   17, de profil circulaire, engagée partiellement dans une gorge 18 du fond, est comprimée entre ce dernier et la face inférieure de la paroi 16, assurant ainsi un contact étanche entre le cercle d'agrandissement 14 et le fond 4, tandis que la partie supérieure du cercle 14 est alors pressée contre un rebord    intérieur   19 de la    carrure   1. 



  La montre décrite comprend une troisième garniture d'étanchéité 20 de profil rectangulaire, faite en une matière isolante et portée par le cercle d'agrandissement 14. Cette garniture 20 est engagée par son bord extérieur dans une gorge    intérieure      annulaire   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 21    pratiquée   dans la paroi 16 ; sa face supérieure est appliquée contre l'épaulement 15. Pour éviter que le cercle d'agrandissement 14 ne tourne avec le fond 4 lorsqu'on visse ce dernier    dans   la carrure 1, un téton 22 faisant saillie de la face latérale du cercle 14 est engagé dans une rainure 23 parallèle à l'axe de la montre, fraisée dans la face intérieure de la carrure 1. 



  Un arceau métallique 24, dont les extrémités sont engagées dans des logements pratiqués dans la face supérieure du cercle    d'agrandissement   14, est en contact, par sa partie médiane, avec une    partie   de la face latérale du mouvement non recouverte par la cape isolante 13. Par la tige 24, le cercle 14, la carrure 1 et le fond 4, le pôle 10 de la pile est donc relié électriquement au mouvement, qui constitue    ainsi   la masse à laquelle peut être connecté le circuit électrique. Pour que la montre reçoive de l'énergie électrique et soit actionnée, il faut que l'autre pôle de la pile soit connecté audit circuit. Pour cela, une plaque mince élastique 25, ayant la forme d'un disque, s'étend entre le mouvement 11 et la pile 7.

   Cette plaque 25 présente en son centre une    partie   légèrement bombée, qui appuie contre la face supérieure 26 de la pile 7. Le bord de la plaque 25 est relevé et appuie contre la garniture 20 sur toute sa longueur,    tandis   que des bossages 27, emboutis dans la plaque 25 et s'appuyant contre la cape isolante 13 du mouvement 11, empêchent que cette plaque 25 n'entre en contact avec le mouvement et ne provoque de ce fait un    court-circuit.   



  La plaque 25 est fixée au mouvement par des vis 28 qui sont engagées dans des plots (non représentés) isolés du mouvement, et qui passent à travers des    ouvertures   de la plaque 25 et de manchons 29, qui tiennent lieu de piliers maintenant la plaque 25 à distance convenable du mouvement. Une bague    mince   30 est    intercalée   entre la tête de chacune des vis 28 et la plaque 25 et assure l'étanchéité desdites ouvertures. 



  Le circuit électrique de la montre est naturellement connecté aux plots dans lesquels sont engagées les vis 28. Ainsi, par ces vis 28 et la plaque 25, le contact électrique entre le pôle supérieur de la pile et le circuit électrique du mouvement est assuré, dès que le fond 4 est mis en place. 



  En    examinant   le dessin, on voit que la    pile   est complètement enfermée dans une    enceinte   limitée par le fond 4, le cercle d'agrandissement 14 et la plaque 25, tous les joints entre les pièces limitant ladite enceinte étant rendus étanches par des garnitures, de    sorte   que le mouvement 11, qui est protégé de la poussière et de l'humidité provenant de l'extérieur par la garniture 6, est également protégé contre les    émanations   de la    pile   7. L'organe de contact 25 peut évidemment présenter toute l'élasticité désirable pour assurer un bon contact avec la pile, sans qu'il puisse en résulter des défauts d'étanchéité. 



  Lorsqu'on dévisse le fond, par exemple pour changer la pile, le logement du mouvement reste protégé des    influences   extérieures, grâce à la garniture 20. En revanche, s'il est nécessaire de dégager le mouvement 11 du boîtier, cette opération n'est pas plus compliquée qu'avec un mouvement usuel, puisque le mouvement 11 et le cercle d'agrandissement 14 peuvent être extraits de la carrure 1 comme une seule pièce.

Claims (1)

  1. REVENDICATION Montre électrique comprenant un mouvement et une pile logés dans un boîtier à fond amovible, un des pôles de ladite pile étant en contact avec ledit fond, montre comprenant en outre un organe de contact connectant électriquement l'autre pôle de la pile au circuit électrique du mouvement, caractérisée en ce que ledit organe de contact est constitué par une plaque élastique mince, en forme de disque, fixée au mouvement, s'étendant entre ce dernier et la pile et dont le bord est appuyé contre une garniture d'étanchéité annulaire isolante que porte une pièce fixe en contact étanche avec le fond. SOUS-REVENDICATIONS 1. Montre selon la revendication, caractérisée en ce que ladite pièce fixe est constituée par un cercle d'agrandissement et en ce qu'une garniture d'étanchéité est intercalée entre ledit cercle et le fond. 2.
    Montre selon la sous-revendication 1, caractérisée en ce que ledit cercle est relié électriquement au fond et porte un organe métallique en contact avec un élément du circuit électrique du mouvement. 3. Montre selon la revendication, caractérisée en ce que ladite plaque métallique est fixée au mouvement par au moins un organe de fixation s'étendant à l'intérieur du mouvement et connecté au circuit électrique de celui-ci. 4.
    Montre selon la sous-revendication 3, caractérisée en ce que ledit organe de fixation est constitué par une vis ajustée dans une ouverture correspondante de ladite plaque, une bague engagée entre la plaque et la tête de la vis assurant l'étanchéité au passage de cette dernière. Ecrits et images opposés Exposé d'invention suisse N 320421 Exposé d'invention français No 1133619
CH924760A 1960-08-15 1960-08-15 Montre électrique CH362653A (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH924760D CH924760A4 (fr) 1960-08-15 1960-08-15
CH924760A CH362653A (fr) 1960-08-15 1960-08-15 Montre électrique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH924760A CH362653A (fr) 1960-08-15 1960-08-15 Montre électrique

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH362653A true CH362653A (fr) 1962-02-15

Family

ID=4349925

Family Applications (2)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH924760A CH362653A (fr) 1960-08-15 1960-08-15 Montre électrique
CH924760D CH924760A4 (fr) 1960-08-15 1960-08-15

Family Applications After (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH924760D CH924760A4 (fr) 1960-08-15 1960-08-15

Country Status (1)

Country Link
CH (2) CH362653A (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS49141163U (fr) * 1973-03-31 1974-12-05
US3965665A (en) * 1975-03-31 1976-06-29 Hughes Aircraft Company Electronic watch construction
EP0504456A1 (fr) * 1989-05-23 1992-09-23 Candino Watch Co. Ltd. Montre munie d'un dispositif d'éclairage de son cadran et montre comprenant une source d'énergie électrique constituée par une batterie

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS49141163U (fr) * 1973-03-31 1974-12-05
JPS5421707Y2 (fr) * 1973-03-31 1979-08-01
US3965665A (en) * 1975-03-31 1976-06-29 Hughes Aircraft Company Electronic watch construction
EP0504456A1 (fr) * 1989-05-23 1992-09-23 Candino Watch Co. Ltd. Montre munie d'un dispositif d'éclairage de son cadran et montre comprenant une source d'énergie électrique constituée par une batterie

Also Published As

Publication number Publication date
CH924760A4 (fr) 1962-02-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0003133B1 (fr) Dispositif de traversée étanche d&#39;une paroi simple ou double en matière plastique par une connexion électrique et application à une batterie de générateurs électrochimiques
FR2380643A1 (fr) Batterie alcaline etanche
EP0164276B1 (fr) Appareil électrique de commutation comprenant un capot de protection des contacts, étanche au gaz
CH362653A (fr) Montre électrique
CH641366A5 (en) Ski binding
CA2054509C (fr) Interrupteur rotatif multipolaire
CH320421A (fr) Montre électrique
CH345611A (fr) Pièce d&#39;horlogerie électrique
CH353686A (fr) Boîte, notamment pour montre, contenant un accumulateur d&#39;électricité
CH390159A (fr) Boîte de montre étanche
CH356412A (fr) Boîte de montre contenant une source d&#39;électricité disposée dans un évidement intérieur du fond
CH541829A (fr) Boîte de montre comprenant un verre en matière dure
CH377735A (fr) Montre comprenant un boîtier métallique dans lequel est logée une capsule étanche contenant le mouvement
CH357345A (fr) Montre lumineuse
CH377736A (fr) Montre électrique
CH374938A (fr) Montre électrique, notamment montre-bracelet
FR2559229A1 (fr) Dispositif d&#39;etancheite d&#39;un couvercle
CH256883A (fr) Boîte étanche pour mouvements d&#39;horlogerie et appareils de mesure.
KR101622189B1 (ko) 진공인터럽터
CH255170A (de) Einrichtung an Hobelmaschinen zum Abheben des Werkzeuges vom Werkstück während des Leerhubes.
CH241710A (fr) Boîtier étanche de montres et d&#39;appareils de mesure.
BE438399A (fr)
CH345610A (fr) Montre électrique
CH397093A (fr) Dosimètre pour rayonnement
CH511474A (fr) Montre-bracelet