Procédé de préparation de dicarbamates
La présente invention a pour objet un procédé de préparation de nouveaux dicarbamates de 2 méthyl-2-n-propyl- 1,3 -propanediol N-monosubstitués, de formule:
EMI1.1
dans laquelle X est un radical d'hydrocarbure aliphatique de 2 à 4 atomes de carbone, en particulier un radical éthyle, n-propyle, isopropyle, n-butyle, isobutyle ou allyle.
Ce procédé est caractérisé en ce que l'on fait réagir un monocarbamate de formule:
EMI1.2
avec un isocyanate de formule XNCO, ou en ce que l'on fait réagir un monocarbamate de formule
EMI1.3
avec de l'acide cyanique.
Le monocarbamate de départ peut être préparé par réaction de 2-méthyl-2-n-propyl-1, 3-propanediol avec du carbonate de diéthyle, puis réaction de l'ester carbonique cyclique ainsi formé avec un composé de formule NH2Y , dans laquelle Y est un atome d'hydrogène ou un reste X, selon le schéma suivant:
EMI1.4
Le monocarbamate de départ peut également être préparé par réaction de 2-méthyl-2-n-propyl-1,3- propanediol avec du phosgène, puis réaction du monoester chlorofo4nique ainsi obtenu avec un composé de formule NH1Y , Y étant tel que défini ci-dessus, selon le schéma suivant:
EMI1.5
EMI2.1
Les dicarbamates obtenus par mise en oeuvre du procédé selon l'invention ont une action exceptionnellement intense de relaxation des spasmes musculaires, et peuvent donc être utilisés pour atténuer les spasmes musculaires apparaissant dans différents états pathologiques, tels que rhumatisme, paralysie cérébrale et syndromes neurologiques divers. Ce sont des liquides incolores de point d'ébullition élevé ou des solides à bas points de fusion. Ils sont solubles dans la plupart des solvants organiques, mais ne sont que peu solubles dans l'eau à la température ambiante ordinaire. Ils sont facilement hydrolysés par les solutions chaudes caustiques ou d'acides forts en donnant le diol correspondant, de l'ammoniaque, une amine primaire et de l'anhydride carbonique.
Dans les exemples qui suivent, les parties sont en poids.
Exemple 1:
Préparation du N- n - butyl-dicarbamate
de 2-méthyl-2-n-propyl-1, ,3-propanediol
On ajoute 175 parties de carbamate de 2-méthyl2-n-propyl-3-hydroxy-propyle et 108 parties d'isocyanate de n-butyle à 1250 parties de benzène anhydre et on chauffe le mélange à l'ébullition au reflux pendant environ huit heures. On chasse le solvant par distillation sous pression réduite et on dissout le résidu dans environ 1800 parties de mélange solvant chaud trichloréthylène/hexane (1: 2). Le produit se sépare par refroidissement sous forme de cristaux incolores qui après élimination du solvant et séchage fondent à 49-51 C. Le rendement en composé purifié est d'environ 80 /o du rendement théorique.
Analyse: calculé pour C10H26O4N2 : N = 10,21 /o.
Trouvé: N = 10,420/o. On peut également purifier ce composé par distillation sous pression réduite. Le composé distille à environ 150-1520 C sous une pression de 0,06 mm. Le produit obtenu par distillation peut être converti en un solide cristallisé par le procédé de cristallisation indiqué ci-dessus.
Le carbamate de 2-méthyl-2-n-propyl-3-hydroxypropyle de départ peut être préparé comme suit:
On mélange 132 parties de 2-méthyl-2-n-propyl 1,3-propane-diol et 113 parties de carbonate de diéthyle dans un récipient approprié muni d'une colonne à distiller efficace. On débarrasse le mélange de l'humidité par distillation d'une petite partie du carbonate de diéthyle. Après refroidissement, on ajoute environ une partie d'éthylate de sodium. On poursuit la distillation jusqu'à distillation de sensiblement la quantité théorique d'éthanol à environ 780 C. On ajoute une nouvelle quantité de 10 parties de carbonate de diéthyle et on continue la distillation jusqu'à ce que l'élimination de l'éthanol soit complète. On refroidit le mélange et on l'étend d'un volume égal d'éther diéthylique.
On lave cette solution au moyen d'acide chlorhydrique étendu saturé de chlorure de sodium, puis à l'eau. On la sèche en utilisant un agent déshydratant approprié et on chasse le solvant. On distille le résidu sous pression réduite. On recueille la fraction distillant à 1251300 C sous 0,1 mm environ sous forme d'un liquide huileux limpide et incolore nt5 = 1,4506, qui est la 5-méthyl-5 -n-propyl-2-m-dioxanone. Le rendement est de 80 0/0 environ du rendement théorique.
On place 5 parties de 5-méthyl-5-n-propyl-2-mdioxanone et 7,5 parties d'ammoniac liquide dans une bombe en acier inoxydable refroidie et on ferme la bombe. On la laisse alors revenir à la température ambiante et on la laisse à cette température pendant vingt-quatre à quarante-huit heures en secouant de temps à autre. On refroidit la bombe, on l'ouvre et on laisse s'évaporer l'excès d'ammoniac. On purifie alors le carbamate de 2-méthyl-2-n-propyl-3hydroxy-propyle, obtenu sous forme d'un solide de bas point de fusion, par cristallisation au sein d'un mélange de toluène et de ligroine. On obtient environ 4 parties du produit purifié sous forme d'un solide cristallisé incolore légèrement soluble dans l'eau fondant à 61,50-62,50 C.
Exemple 2:
Préparation du N-isopropyl-dicarbamate
de 2- méthyl -2-n- propyl-1 3-propanediol
On agite 21,7 g (0,1 molécule) de N-isopropylcarbamate de 2-méthyl-2-n-propyl-3-hydroxy-propyle et 7,5 g (0,11 molécule) de cyanate de sodium anhydre dans 200 ml de chloroforme anhydre dans un appareil approprié muni d'un tube d'arrivée de gaz, d'un agitateur et d'un thermomètre. On fait passer en refroidissant le récipient de l'acide chlorhydrique anhydre dans le mélange agité pendant cinq heures en maintenant la température entre 0 et 50 C. On laisse alors le mélange reposer à la température ambiante pendant seize heures environ. On sépare le solide par filtration et on concentre la solution chloroformique à l'état huileux sous pression réduite.
On dissout l'huile dans 50 ml de trichloréthylène, on traite la solution au moyen de charbon de bois, on filtre et on ajoute le filtrat à 125 ml d'hexane. La matière cristallisée qui se forme par repos à la température du réfrigérateur est enlevée par filtration, lavée au moyen d'éther de pétrole léger et séchée à environ 500 C. On obtient environ 20 g de produit.
On obtient par recristallisation au sein de trichloréthylène/hexane 17,8 g de composé purifié fondant à 89-910 C. Analyse: calculé pour Cl2H24OAN2 : N = 10,76 O/o. Trouvé: 10,76 /o.
Le N-isopropyl-carbamate de 2-méthyl-2-n-propyl-3-hydroxy-propyle de départ peut être préparé comme suit:
On ajoute en agitant une solution refroidie à 10 O/o d'une molécule de phosgène dans le toluène à une solution refroidie d'une molécule de 2-méthyl2-n-propyl-1, ,3-propanediol et 2 molécules de diméthylaniline également dissoutes dans le toluène à une vitesse telle que la température du mélange soit maintenue à environ 250 C. On abandonne le mélange à cette température pendant plusieurs heures, puis on refroidit et on épuise au moyen d'une solution chlorhydrique froide à 5 O/o pour enlever la diméthylaniline. On sèche la couche toluénique sur un agent déshydratant. Cette solution contient le chioro- formiate de 2-méthyl-2 - n - propyl-3-hydroxy-propyle.
On traite une quantité de cette solution contenant 0,1 molécule du chloroformiate au moyen de 0,2 molécule de n-isopropylamine anhydre et on laisse réagir à la température ambiante. On refroidit la solution, on l'extrait au moyen d'acide chlorhydrique étendu et on concentre la couche organique par évaporation du solvant. On purifie-le N-isopropyl-carbamate de 2-méthyl-2-n-propyl-3-hydroxy-propyle brut par distillation à 86-880 C sous environ 0,1 mm.
C'est un liquide visqueux limpide de n25= = 1,4543.
Anal. : N calc. = 6,45 O/o ; N trouvé = 6,21 /o.