Dispositif d'ébavurage pour machine à fileter ou tour muni d'un dispositif à fileter La présente invention a pour objet un dispositif d'ébavurage pour machine à fileter ou tour muni d'un dispositif à fileter dans lesquels l'outil à fileter est porté par un support porte-outil déplaçable pa rallèlement à l'axe de la broche porte-pièce.
Ce dis positif est caractérisé par le fait qu'il comporte un outil à ébavurer les filets monté sur ledit support porte-outil et déplaçable par rapport à l'outil à fileter dans un plan perpendiculaire à l'axe de la broche, et par le fait qu'un dispositif de commande provoque les déplacements de l'outil à ébavurer en fonction des déplacements dudit support porte-outil pour la mise en et hors d'action de l'outil à ébavurer au début et à la fin de chaque passe de taille du filet, de manière à ébavurer le début et la fin de ce filet.
Le but du dispositif selon l'invention est de per mettre de tailler et d'ébavurer les filets en une seule opération et de supprimer ainsi l'opération de reprise généralement nécessaire pour ébavurer les filets après leur taillage.
Le dessin annexé représente, schématiquement et à titre d'exemple, une forme d'exécution du dispositif d'ébavurage selon l'invention.
La fig. 1 en est une vue de côté partiellement arrachée.
La fig. 2 est une vue en plan, partiellement arra chée, de la fig. 1.
La fig. 3 en est une vue de face.
La fig. 4 est une vue de détail, à plus grande échelle, montrant différentes positions de l'outil à ébavurer par rapport au filet.
La fig. 5 est une vue en bout d'une pièce filetée. Les fig. 6 et 7 sont des vues en perspective et ;partiellement en coupe de la partie gauche et de la partie droite d'un tour à fileter muni du dispositif.
Un outil à fileter 1 est fixé à l'aide d'une pla quette 2 et de vis 3 sur le côté d'un bras 4 fixé par des vis 5 sur un axe 7 portant un volet 6 soli daire d'un support porte-outil constitué par un cou- lisseau auxiliaire longitudinal 28 (fig. 7) déplaçable parallèlement à l'axe de la broche porte-pièce. Les déplacements de ce porte-outil peuvent être com mandés par un dispositif de commande décrit dans les brevets Nos 343203 et 350524 ou tout autre dis positif de commande connu.
Le bras 4 comporte à sa partie supérieure un alésage longitudinal dans le quel est monté rotativement un axe 8 (fig. 3) retenu en position axiale par un téton cylindrique 9 engagé dans une gorge 10 de l'axe 8. Le téton 9 est consti tué par une extrémité excentrique d'une vis de ré glage 11 vissée dans un perçage fileté pratiqué dans le bras 4 et arrêtée par un écrou .12. Par déplace ment angulaire de cette vis 11, l'usager a la possibi lité d'ajuster la position axiale de l'axe 8.
L'axe 8 comporte, du côté droit de la fig. 3, une partie s'étendant hors du bras 4 sur laquelle est fixé un porte-outil d'ébavurage constitué par un support oscillant 13 serré entre une collerette 14 de l'axe 8 et une vis de blocage 15. Ce support oscillant 13 porte un outil à ébavurer 16 (fig. 1) fixé par une plaquette 17 et une vis de blocage 18.
La position de l'outil à ébavurer 16, parallèle ment à l'axe de la broche 41 du tour (fig. 6) et par rapport à l'outil à fileter 1 monté sur le volet 6, est susceptible d'être ajustée à l'aide de la vis 11. L'oscillation du support 13 est commandée par un dispositif de commande constitué par un poussoir 19 muni d'un galet de roulement 21 prenant appui con tre une came fixe 25. Le galet de roulement 21 est monté dans le support 13 à l'aide d'une chape 20 fixée dans un alésage 22 du support 13 au moyen d'une vis de blocage 23. Une vis de réglage 24, vis sée dans le fond de l'alésage 22, permet, en desserrant la vis de blocage 23, d'ajuster la position axiale du poussoir 19 par rapport au support oscillant 13.
La came fixe 25 est disposée longitudinalement, c'est-à-dire parallèlement à l'axe de la broche du tour et fixée par des vis 26 sur un support 27 de la machine, indépendant du coulisseau auxiliaire 28 portant les outils à fileter et à ébavurer.
Un ressort à lame 29, fixé à la partie supérieure du support oscillant 13 par des vis 30 et prenant appui par son extrémité libre sur un prolongement de l'axe de pivo tement 7 portant le volet 6, tend à faire pivoter le support 13 dans le sens de la flèche f i et à maintenir ainsi le galet 21 en contact avec la came fixe 25.
Le support 27 est monté dans une coulisse longitu dinale 32 parallèle à l'axe de la broche, le long de laquelle il est susceptible d'être déplacé à l'aide de moyens non représentés pour ajuster la position lon gitudinale de la came 25. Le support 27 est ensuite fixé dans la position choisie par une vis de blocage 33 et un écrou 34.
Dans le cas d'une machine comportant un cha riot à coulisses croisées, telle que le tour à fileter représenté aux fig. 6 et 7, le support 27 est monté sur l'un des coulisseaux de ce chariot, par exemple le coulisseau supérieur 50 (fig. 7). Ce tour comporte la broche 41 sur laquelle est montée une pièce à fileter P et qui est entraînée en rotation par un mo teur, non représenté, qui entraîne également un arbre à cames 44 portant des cames 45, 46 et 47.
Sur le bâti 48 est monté un coulisseau inférieur transversal 49 actionné par la came 46 et sur lequel se déplace le coulisseau supérieur longitudinal 50 actionné par la came 47. Sur ce coulisseau 50 est monté le dispo sitif à fileter. comprenant le support porte-outil (ou coulisseau auxiliaire) 28 déplaçable longitudinale- ment par rapport au coulisseau supérieur 50.
Les dé placements de ce coulisseau 28 sont commandés par une came à rainure 51 fixée sur un arbre 52 et un palpeur 53 porté par le coulisseau auxiliaire 28 et engagé dans cette rainure. Le coulisseau auxiliaire 28, comme déjà décrit, porte l'axe 7, parallèle à l'axe de la broche 41 du tour, sur lequel est articulé le volet 6 portant le bras 4 auquel est fixé l'outil à fileter 1.
Un poussoir 54, monté sur le coulisseau supérieur longitudinal 50 et actionné par une came 55 fixée sur l'arbre 52 du dispositif à fileter, imprime au volet 6, et par conséquent à l'outil à fileter 1, au début et à la fin de chaque passe, un déplacement perpendiculaire à l'axe de la broche 41 pour provo quer l'engagement, au début de la course de travail,
de l'outil à fileter 1 dans la pièce P à fileter et le dégagement en fin de course de travail. L'arbre 52 entrainant les cames 51 et 55 est actionné par la broche 41 du tour par l'intermédiaire d'une liaison cinématique de type connu qu'il n'est pas nécessaire de décrire ici plus en détail.
Le tour est encore muni de l'outil à ébavurer 16, monté sur le coulisseau auxiliaire 28, comme décrit plus haut, et susceptible d'osciller dans un plan per pendiculaire à l'axe de la broche 41 sous l'action de la came fixe 25 portée par le support 27 fixé au coulisseau supérieur longitudinal 50 du tour.
Le fonctionnement du dispositif décrit est le suivant Une pièce à fileter P est montée sur la machine, qui comporte en général, comme représenté aux fig. 6 et 7, un chariot à coulisses croisées dont le cou- lisseau supérieur longitudinal 50 porte le coulisseau auxiliaire longitudinal 28.
Un outil à fileter 1 et un outil à ébavurer 16 sont fixés respectivement sur le bras 4 et sur le support oscillant 13 montés sur le volet 6 du coulisseau auxiliaire 28 de telle façon que, lorsque le chariot à coulisses croisées est amené en position de travail pour effectuer la première passe, l'outil à fileter 1 occupe la position de départ de la taille représentée aux fig. 1 et 2 et l'outil à ébavurer occupe la position a représentée à la fig. 4, laissant un jeu radial et un jeu longitudinal choisis par l'opérateur entre l'outil 16 et la pièce P.
La came 25, d'un profil déterminé, est fixée au support 27 et la position longitudinale de cette came par rap port au filet à exécuter est ajustée en bloquant le support 27 à l'aide de la vis 33 et de l'écrou 34 dans une position correspondante. En ajustant la po sition axiale du poussoir 19 à l'aide de la vis de ré glage 24, l'opérateur peut modifier à volonté le jeu radial entre l'outil 16 et la pièce P. La position de l'outil 16 en direction de l'axe de la broche est ajus tée à l'aide de la vis 11 de façon que le décalage désiré soit obtenu entre le début de la taille du filet et le début de l'ébavurage.
Le coulisseau auxiliaire longitudinal 28 portant le volet 6 est ensuite actionné dans le sens de la flè che F (fig. 2, 3 et 7) et l'outil 1 exécute la première passe de filetage. Au début de cette opération, la came 25 provoque une oscillation du support 13, afin de dégager l'outil à ébavurer du filet. Cet outil 16 passe alors de la position<I>a</I> à la position<I>d</I> (fig. 4).
En fin de course de l'outil à fileter 1, la came 25 provoque de nouveau l'engagement de l'outil à éba- vurer 16 qui passe de la position c à la position d. Selon la forme des pentes o et p de la came 25, l'ou til à ébavurer taille des formes diverses d'entrée et de sortie du filet (conique, arrondie, etc.).
Dans certains cas, la partie m de la came 25 peut être établie de façon que l'outil 16 écrête l'arête externe du profil du filet. Le dégagement de l'outil à fileter 1 à la fin de la passe et sa remise en position de taille pour la passe suivante sont opérés de ma nière connue par pivotement du volet 6 sur l'axe 7 du coulisseau auxiliaire 28, tout d'abord dans le sens de la flèche f l , puis en sens inverse de cette flèche (voir brevets NIs 343203 et 350524).
Le support oscillant 13 portant l'outil à ébavurer 16 est cons tamment maintenu en contact avec la came 25 par la pression du ressort 29, de sorte que la position de cet outil 16 par rapport à la pièce à fileter P n'est pas modifiée pendant le pivotement du volet 6 sur l'axe 7 entre deux passes d'usinage, bien que l'axe 8 sur lequel ce support 13 est monté participe avec le bras 4 au pivotement du volet 6.
Dans la fig. 5, le profil pointillé 35 illustre l'ex trémité effilée et fragile du filet se trouvant à l'entrée et à la sortie du filet et qu'il est inutile de suppri mer en l'ébavurant. De cette façon, l'entrée et la sortie du filet sont reportées sur une section plus forte du filet représentée par la ligne pleine 36.
Dans la forme d'exécution décrite, le dispositif de commande provoquant l'actionnement de l'outil à ébavurer est constitué par un poussoir à galet pre nant appui contre une came, mais il est évident que tout autre type de commande, .par exemple hydrau lique ou électrique, pourrait aussi être utilisé.
Le dispositif décrit est prévu pour être monté sur un tour automatique à fileter du type décrit dans les brevets précités.
Toutefois, l'application de ce dispositif sur des machines à fileter ou sur d'autres types de tours au tomatiques à fileter pourrait être prévue.
Deburring device for a threading machine or lathe provided with a threading device The present invention relates to a deburring device for a threading machine or lathe provided with a threading device in which the threading tool is carried by a tool-holder support that can be moved by the axis of the workpiece-holder spindle.
This positive device is characterized by the fact that it comprises a tool for deburring the threads mounted on said tool holder support and movable relative to the tool to be threaded in a plane perpendicular to the axis of the spindle, and by the that a control device causes the movements of the tool to be deburring as a function of the movements of said tool-holder support for the activation and deactivation of the tool to be deburred at the start and at the end of each pass of thread size, so as to deburr the beginning and the end of this thread.
The object of the device according to the invention is to make it possible to cut and deburr the threads in a single operation and thus to eliminate the recovery operation generally necessary for deburring the threads after their cutting.
The appended drawing represents, schematically and by way of example, an embodiment of the deburring device according to the invention.
Fig. 1 is a side view partially broken away.
Fig. 2 is a plan view, partially cut away, of FIG. 1.
Fig. 3 is a front view.
Fig. 4 is a detail view, on a larger scale, showing different positions of the deburring tool relative to the thread.
Fig. 5 is an end view of a threaded part. Figs. 6 and 7 are perspective views and partially in section of the left part and of the right part of a threading lathe provided with the device.
A threading tool 1 is fixed with the aid of a plate 2 and screws 3 on the side of an arm 4 fixed by screws 5 on a pin 7 carrying a shutter 6 integral with a support holder. tool consisting of a longitudinal auxiliary slide 28 (fig. 7) movable parallel to the axis of the workpiece spindle. The movements of this tool holder can be controlled by a control device described in patents Nos. 343203 and 350524 or any other known control device.
The arm 4 has at its upper part a longitudinal bore in which is rotatably mounted an axis 8 (FIG. 3) retained in the axial position by a cylindrical stud 9 engaged in a groove 10 of the axis 8. The stud 9 is formed. killed by an eccentric end of an adjusting screw 11 screwed into a threaded hole made in the arm 4 and stopped by a nut .12. By angular displacement of this screw 11, the user has the possibility of adjusting the axial position of the axis 8.
The axis 8 comprises, on the right side of FIG. 3, a part extending out of the arm 4 on which is fixed a deburring tool holder consisting of an oscillating support 13 clamped between a collar 14 of the axis 8 and a locking screw 15. This oscillating support 13 carries a deburring tool 16 (fig. 1) fixed by a plate 17 and a locking screw 18.
The position of the deburring tool 16, parallel to the axis of the spindle 41 of the lathe (fig. 6) and with respect to the threading tool 1 mounted on the shutter 6, can be adjusted to using the screw 11. The oscillation of the support 13 is controlled by a control device consisting of a plunger 19 provided with a running roller 21 bearing against a fixed cam 25. The running roller 21 is mounted in the support 13 using a yoke 20 fixed in a bore 22 of the support 13 by means of a locking screw 23. An adjustment screw 24, screwed in the bottom of the bore 22, allows, by loosening the locking screw 23, to adjust the axial position of the pusher 19 with respect to the oscillating support 13.
The fixed cam 25 is disposed longitudinally, that is to say parallel to the axis of the spindle of the lathe and fixed by screws 26 on a support 27 of the machine, independent of the auxiliary slide 28 carrying the threading tools and to deburr.
A leaf spring 29, fixed to the upper part of the oscillating support 13 by screws 30 and bearing by its free end on an extension of the pivot pin 7 carrying the shutter 6, tends to cause the support 13 to pivot in the direction of the arrow fi and thus maintain the roller 21 in contact with the fixed cam 25.
The support 27 is mounted in a longitudinal slide 32 parallel to the axis of the spindle, along which it can be moved using means not shown to adjust the longitudinal position of the cam 25. The support 27 is then fixed in the chosen position by a locking screw 33 and a nut 34.
In the case of a machine comprising a cross slide carriage, such as the threading lathe shown in FIGS. 6 and 7, the support 27 is mounted on one of the slides of this carriage, for example the upper slide 50 (FIG. 7). This lathe comprises the spindle 41 on which a piece to be threaded P is mounted and which is driven in rotation by a motor, not shown, which also drives a camshaft 44 carrying cams 45, 46 and 47.
On the frame 48 is mounted a lower transverse slide 49 actuated by the cam 46 and on which moves the upper longitudinal slide 50 actuated by the cam 47. On this slide 50 is mounted the device to be threaded. comprising the tool holder support (or auxiliary slide) 28 movable longitudinally relative to the upper slide 50.
The movements of this slide 28 are controlled by a grooved cam 51 fixed to a shaft 52 and a feeler 53 carried by the auxiliary slide 28 and engaged in this groove. The auxiliary slide 28, as already described, carries the axis 7, parallel to the axis of the spindle 41 of the lathe, on which is articulated the flap 6 carrying the arm 4 to which the threading tool 1 is fixed.
A pusher 54, mounted on the upper longitudinal slide 50 and actuated by a cam 55 fixed on the shaft 52 of the threading device, prints to the shutter 6, and therefore to the threading tool 1, at the start and at the end of each pass, a displacement perpendicular to the axis of the spindle 41 to cause the engagement, at the start of the working stroke,
of the threading tool 1 in the part P to be threaded and the clearance at the end of the working stroke. The shaft 52 driving the cams 51 and 55 is actuated by the spindle 41 of the lathe via a kinematic connection of known type which it is not necessary to describe here in more detail.
The lathe is also provided with the deburring tool 16, mounted on the auxiliary slide 28, as described above, and capable of oscillating in a plane perpendicular to the axis of the spindle 41 under the action of the cam fixed 25 carried by the support 27 fixed to the upper longitudinal slide 50 of the lathe.
The operation of the device described is as follows. A threading part P is mounted on the machine, which generally comprises, as shown in FIGS. 6 and 7, a cross slide carriage, the upper longitudinal slide 50 of which carries the auxiliary longitudinal slide 28.
A threading tool 1 and a deburring tool 16 are fixed respectively on the arm 4 and on the oscillating support 13 mounted on the flap 6 of the auxiliary slide 28 in such a way that, when the cross slide carriage is brought into the working position to make the first pass, the threading tool 1 occupies the starting position of the size shown in fig. 1 and 2 and the deburring tool occupies position a shown in FIG. 4, leaving a radial play and a longitudinal play chosen by the operator between the tool 16 and the part P.
The cam 25, of a determined profile, is fixed to the support 27 and the longitudinal position of this cam in relation to the thread to be executed is adjusted by locking the support 27 using the screw 33 and the nut 34 in a corresponding position. By adjusting the axial position of the pusher 19 using the adjusting screw 24, the operator can modify at will the radial play between the tool 16 and the part P. The position of the tool 16 in direction of the spindle axis is adjusted using the screw 11 so that the desired offset is obtained between the start of the thread size and the start of deburring.
The longitudinal auxiliary slide 28 carrying the shutter 6 is then actuated in the direction of the arrow F (fig. 2, 3 and 7) and the tool 1 executes the first threading pass. At the start of this operation, the cam 25 causes the support 13 to oscillate, in order to disengage the deburring tool from the thread. This tool 16 then passes from position <I> a </I> to position <I> d </I> (FIG. 4).
At the end of the stroke of the threading tool 1, the cam 25 again causes the engagement of the deburring tool 16 which passes from position c to position d. Depending on the shape of the slopes o and p of the cam 25, the deburring tool sizes various forms of entry and exit of the thread (conical, rounded, etc.).
In some cases the m portion of the cam 25 may be set so that the tool 16 clips the outer edge of the thread profile. The release of the threading tool 1 at the end of the pass and its return to the cutting position for the next pass are carried out in a known manner by pivoting the shutter 6 on the axis 7 of the auxiliary slide 28, immediately. first in the direction of the arrow fl, then in the opposite direction to this arrow (see NIs patents 343203 and 350524).
The oscillating support 13 carrying the deburring tool 16 is constantly kept in contact with the cam 25 by the pressure of the spring 29, so that the position of this tool 16 with respect to the part to be threaded P is not modified. during the pivoting of the shutter 6 on the axis 7 between two machining passes, although the axis 8 on which this support 13 is mounted participates with the arm 4 in the pivoting of the shutter 6.
In fig. 5, the dotted profile 35 illustrates the tapered and fragile end of the net located at the entry and exit of the net and which need not be removed by deburring it. In this way, the entry and exit of the net are transferred to a stronger section of the net represented by the solid line 36.
In the embodiment described, the control device causing the actuation of the deburring tool consists of a roller plunger bearing against a cam, but it is obvious that any other type of control, for example. hydraulic or electric, could also be used.
The device described is designed to be mounted on an automatic threading lathe of the type described in the aforementioned patents.
However, the application of this device on threading machines or on other types of automatic threading lathes could be foreseen.