<Desc/Clms Page number 1>
Compteur double La présente invention a pour objet un compteur double, comprenant un premier compteur formé d'au moins deux disques à chiffres et un second compteur, dit totalisateur, formé de plusieurs disques à chiffres, les. chiffres des disques étant visibles à travers des fenêtres du bâti.
Ce compteur double est caractérisé par un organe d'entraînement manuel unique pour les deux compteurs, dont l'axe de rotation a une position fixe par rapport au bâti et actionnant un mobile de commande monté de façon coulissante dans le bâti et pouvant prendre deux positions extrêmes sous l'action d'un bouton de commu- tation, de telle façon que lorsque ledit mobile de commande se trouve dans l'une desdites positions extrêmes, il est en prise avec le totalisateur, tandis que lorsqu'il est dans l'autre position extrême, il est hors de prise d'avec le totalisateur, ledit mobile de commande étant cependant toujours en prise avec le premier compteur, quelle que soit sa position.
Le dessin représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution du compteur double objet de l'invention.
La fig. 1 est une vue générale, en perspective, de cette forme d'exécution.
La fig. 2 en est une vue en plan, à échelle agrandie.
Les fig. 3 et 4 sont des coupes, à échelle encore plus grande, respectivement suivant les lignes 111-11I et IV-IV de la fig. 2.
La fig. 5 est une vue en plan d'un détail, à la même échelle que les fig. 3 et 4. La fig. 6 est une coupe suivant la ligne VI-VI de la fig. 5.
Le compteur double représenté au dessin comprend un bâti formé de deux platines 1 et 2 faites en toute matière appropriée, mais de préférence en une matière plastique dure, platines dans lesquelles sont pivotés tous les mobiles du compteur. Les platines 1 et 2 sont assemblées entre elles de manière quelconque, par exemple par scellement à chaud. Une première série de fenêtres 3, 4 pratiquées dans la platine 1 laisse voir les chiffres du premier compteur, qui sera appelé aussi compteur journalier dans la suite de ce mémoire, et une seconde série de fenêtres 5 à 8 pratiquées dans la platine 1 laisse voir les chiffres du second compteur, dit totalisateur.
Chacun des deux compteurs est formé de disques portant sur leur face supérieure la série de chiffres 0 - 1 - 2 - ... - 9, un seul de ces chiffres à la fois pouvant apparaitre à travers les fenêtres susmentionnées. Une ouverture 9 est pratiquée dans un coin des platines 1, 2 pour permettre la fixation d'un support, d'un porte-clefs, par exemple.
Un organe d'entraînement unique pour les deux compteurs, formé par une molette 10, fait saillie partiellement hors du bâti 1, 2 et peut être actionné à la main dans un sens ou dans l'autre. L'axe de rotation de la molette 10 a une position fixe par rapport au bâti 1, 2 et pivote librement dans une feuillure 11 de la platine 1 (fig. 3). La molette 10 présente une denture intérieure 12 qui est constamment en prise avec un pignon 13 solidaire d'une roue dentée 14, le mobile 13, 14 constituant un mobile de commande monté de façon coulissante dans le bâti 1, 2.
L'arbre du mobile 13, 14 se ter-
<Desc/Clms Page number 2>
mine en effet par un bouton de commutation 15 pouvant être déplacé dans une entrée allongée 16 de la platine 1, de sorte que le mobile de commande 13, 14 peut prendre deux positions extrêmes quand on agit sur le bouton de commutation 15. On a représenté sur la fig. 2 les deux positions extrêmes prises par la roue dentée 14, mais seulement une position du pignon 13. Un ressort plat 17, fixé au bouton 15, est engagé par son extrémité recourbée dans l'une ou l'autre de deux encoches 18, 19 de la platine 1 (fig. 4), de sorte que le bouton 15 est assuré dans chacune de ses positions extrêmes.
Quelle que soit la position du bouton de commutation 15, la roue dentée 14 du mobile de commande 13, 14 est toujours en prise avec un pignon 20 solidaire du disque des unités 21 du compteur journalier. Le pignon 20 est en outre solidaire d'un doigt 22 et d'un disque de blocage 23. Les trois éléments 20, 22 et 23 sont venus d'une seule pièce moulée en matière plastique, et le disque 21 est ajusté à force par deux tétons 24 dans le disque 23. Le doigt 22 se termine par deux dents, tandis que le disque de blocage 23 a une seule encoche 25 sur son pourtour, la position angulaire relative du doigt 22 par rapport au disque de blocage 23 étant telle que l'entredent situé entre les deux dents du doigt 22 se superpose à l'encoche 25 du disque de blocage 23.
Le doigt 22 agit sur un pignon de blocage 26 pivotant librement sur une goutte de platine 2. Une dent sur deux du pignon de blocage 26 est tronquée à mi-hauteur, la partie tronquée des dents étant au même niveau que le disque de blocage 23. Le pignon de blocage 26 engrène en outre, par sa denture complète, c'est-à-dire avec sa moitié inférieure (fig. 3), avec une roue d'entraînement 27 portant le disque des dizaines 28 du compteur journalier.
Lorsque le bouton de commutation 15 est amené dans la position représentée sur la fig. 2, la roue dentée 14 entre en prise avec un pignon de renvoi 29 pivotant sur une goutte de la platine 2. Pour maintenir axialement le pignon 29, il suffit de chauffer la face supérieure de ladite goutte, après avoir mis en place le pignon, ce qui forme une collerette maintenant le pignon 29. Le pignon de renvoi 29 est lui- même en prise avec un pignon 30 solidaire du disque des unités 31 du totalisateur. Le pignon 30 est en outre solidaire d'un doigt 32 et d'un disque de blocage 33.
Les trois éléments 30, 32 et 33 sont venus d'une seule pièce moulée en matière plastique, exactement comme les éléments 20, 22 et 23 décrits plus haut, du compteur journalier. Le doigt 32 agit sur un pignon de blocage 34 pivotant librement sur une goutte de la platine 2, le pignon 34 étant identique au pignon 26 décrit ci-dessus. Le pignon 34 engrène à son tour, par sa denture complète, avec une roue d'entraînement 35, solidaire du disque des dizaines 36 du totalisateur. La roue d'entraînement 35 est venue d'une pièce avec un doigt 37 et un disque de blocage 38, et le doigt 37 agit sur un pignon de blocage 39 en prise avec une roue d'entraînement 40, solidaire du disque des centaines 41 du totalisateur.
La roue 40 est venue d'une pièce avec un doigt 42 et un disque de blocage 43, et le doigt 42 agit sur un pignon de blocage 44 en prise avec une roue d'entraînement 45, solidaire du disque des milliers 46 du totalisateur.
Les fig. 5 et 6 représentent en détail les pièces solidaires des disques des centaines et des milliers du totalisateur, mais il est entendu que les éléments de transmission (doigt, disque de blocage, pignon de blocage et roue d'entraînement) sont semblables aux éléments correspondants solidaires des autres disques des deux compteurs. Le doigt 42 est destiné à faire tourner d'un pas la roue d'entraînement 45 à chaque tour complet de la roue 40.
Lorsque le doigt 42 tourne dans le sens horaire de la fig. 5, il agit avec sa première dent 42a sur une dent tronquée 44a du pignon de blocage 44 et fait tourner ce pignon 44 dans le sens anti-horaire. La seconde dent 42b du doigt 42 agit ensuite sur la dent suivante 44b (non tronquée) du pignon de blocage 44, de sorte que le pignon 44 tourne encore d'un certain angle. Pendant cette rotation, la dent 44b du pignon 44 pénètre dans l'encoche 25 du disque de blocage 43. La rotation du pignon 44 est transmise à la roue d'entraînement 45. On voit sans peine que si le doigt 42 occupe une autre position dans la fig. 5, le pourtour circulaire du disque de blocage 43 empêche toute rotation du pignon 44.
Le dispositif décrit permet donc de faire tourner d'une dent la roue d'entraînement 45 lorsque la roue d'entraînement 40 tourne d'un tour complet, mais assure le blocage des mobiles entre deux fonctions. En particulier, il empêche un entraînement de la roue 40 à partir de la roue 45.
De préférence, l'appareil est fait entièrement en matière plastique.
Le compteur double décrit et représenté fonctionne de la manière suivante Supposons par exemple qu'un automobiliste veuille contrôler sa consommation d'essence. Le totalisateur est supposé indiquer, au début, 0 0 0 0 , et le compteur journalier 0 0 . Lorsque l'automobiliste achète de l'essence, par exemple 37 litres, il commence par amener le bouton de commutation 15 dans la position montrée sur la fig. 2, de sorte que la roue dentée 14 est maintenant accouplée avec les deux compteurs. Il tourne alors la molette 10 jusqu'à ce que le nombre 37 apparaisse dans les fenêtres 3 et 4, et le même nombre 37 apparaîtra aussi dans les fenêtres 7 et 8. Lors du prochain achat d'essence, l'usager doit commencer par remettre à zéro le compteur journalier.
Pour cela, il amène le bouton 15 vers l'extrémité supérieure (fig. 2) de l'entrée 16 et tourne en arrière la molette 10 jusqu'à ce que les chiffres 0 0 apparaissent dans les fenêtres 3 et 4. A ce moment, il ramène le bouton 15 dans la position montrée sur la fig. 2 et fait tourner
<Desc/Clms Page number 3>
la molette 10 en avant jusqu'à ce que le compteur journalier indique la quantité d'essence achetée, disons 42 litres. Le totalisateur opère donc l'addition 37 -'t- 42 et indiquera alors 79 litres.
A chaque achat d'essence, l'automobiliste commencera par remettre le compteur journalier à zéro, puis amènera le bouton 15 dans la position de la fig. 2 avant de tourner la molette 10 pour enregistrer la quantité d'essence achetée.
Lorsque l'appareil reste dans la poche de l'usager, entre deux achats d'essence, il faut veiller à laisser le bouton 15 dans la position pour laquelle la roue 14 n'est pas en prise avec le pignon de renvoi 29, c'est-à-dire à l'extrémité supérieure (fig. 2) de l'entrée 16, afin d'éviter d'actionner intempestivement le totalisateur. Si le compteur journalier est actionné par erreur, cela n'a pas d'importance, puisqu'il suffit de le mettre à zéro avant le prochain enregistrement.
Pour remettre à zéro 1e compteur journalier, on peut aussi faire tourner la molette 10 en avant. En pratique, on choisira le sens correspondant à la remise à zéro la plus rapide, c'est-à-dire qu'on tournera la molette 10 en arrière si le montant indiqué dans les fenêtres 3 et 4 est inférieur à 50, et on la tournera en avant si ce montant est supérieur à 50.
Le compteur décrit peut servir à d'autres buts que le contrôle de l'essence, cette application n'ayant été décrite qu'à titre d'exemple.
Au lieu de constituer un appareil de poche, le compteur peut être combiné avec un dispositif aide- mémoire tel que décrit dans le brevet suisse N 349901 et être alors fixé par exemple au tableau de bord d'une automobile.
<Desc / Clms Page number 1>
Double counter The present invention relates to a double counter, comprising a first counter formed by at least two digit disks and a second counter, called a totalizer, formed by several digit disks, the. digits of the disks being visible through windows of the frame.
This double counter is characterized by a single manual drive member for the two counters, whose axis of rotation has a fixed position with respect to the frame and actuating a control wheel mounted in a sliding manner in the frame and able to take two positions. extreme positions under the action of a switch button, so that when said control mobile is in one of said extreme positions, it is engaged with the totalizer, while when it is in the another extreme position, it is out of engagement with the totalizer, said mobile control unit being however always engaged with the first counter, whatever its position.
The drawing represents, by way of example, an embodiment of the dual counter object of the invention.
Fig. 1 is a general perspective view of this embodiment.
Fig. 2 is a plan view, on an enlarged scale.
Figs. 3 and 4 are sections, on an even larger scale, respectively along lines 111-11I and IV-IV of FIG. 2.
Fig. 5 is a plan view of a detail, on the same scale as FIGS. 3 and 4. FIG. 6 is a section taken along line VI-VI of FIG. 5.
The double meter shown in the drawing comprises a frame formed of two plates 1 and 2 made of any suitable material, but preferably of a hard plastic material, plates in which all the moving parts of the meter are pivoted. The plates 1 and 2 are assembled together in any way, for example by heat sealing. A first series of windows 3, 4 made in plate 1 shows the figures of the first counter, which will also be called daily counter in the rest of this memory, and a second series of windows 5 to 8 made in plate 1 shows the digits of the second counter, called the totalizer.
Each of the two counters is formed by discs bearing on their upper face the series of digits 0 - 1 - 2 - ... - 9, only one of these digits at a time being able to appear through the aforementioned windows. An opening 9 is made in a corner of the plates 1, 2 to allow the attachment of a support, a key ring, for example.
A single drive member for the two counters, formed by a thumbwheel 10, projects partially out of the frame 1, 2 and can be operated by hand in one direction or the other. The axis of rotation of the wheel 10 has a fixed position relative to the frame 1, 2 and pivots freely in a rebate 11 of the plate 1 (FIG. 3). The wheel 10 has an internal toothing 12 which is constantly in engagement with a pinion 13 integral with a toothed wheel 14, the mobile 13, 14 constituting a control mobile mounted slidably in the frame 1, 2.
The shaft of mobile 13, 14 ends
<Desc / Clms Page number 2>
mine in fact by a switching button 15 which can be moved in an elongated inlet 16 of the plate 1, so that the control mobile 13, 14 can take two extreme positions when acting on the switching button 15. There is shown in fig. 2 the two extreme positions taken by the toothed wheel 14, but only one position of the pinion 13. A flat spring 17, fixed to the button 15, is engaged by its curved end in one or the other of two notches 18, 19 of the plate 1 (fig. 4), so that the button 15 is secured in each of its extreme positions.
Whatever the position of the switching button 15, the toothed wheel 14 of the control mobile 13, 14 is always engaged with a pinion 20 integral with the disc of the units 21 of the daily counter. The pinion 20 is also integral with a finger 22 and a locking disc 23. The three elements 20, 22 and 23 are made in a single molded plastic piece, and the disc 21 is force-fitted by two studs 24 in the disc 23. The finger 22 ends with two teeth, while the locking disc 23 has a single notch 25 around its periphery, the relative angular position of the finger 22 with respect to the locking disc 23 being such that the gap between the two teeth of the finger 22 is superimposed on the notch 25 of the locking disc 23.
The finger 22 acts on a locking pinion 26 freely pivoting on a drop of plate 2. Every second tooth of the locking pinion 26 is truncated at mid-height, the truncated part of the teeth being at the same level as the locking disc 23 The locking pinion 26 also engages, by its complete toothing, that is to say with its lower half (FIG. 3), with a drive wheel 27 carrying the tens disc 28 of the daily counter.
When the switch button 15 is brought into the position shown in FIG. 2, the toothed wheel 14 engages with a return pinion 29 pivoting on a drop of the plate 2. To axially hold the pinion 29, it suffices to heat the upper face of said drop, after having put the pinion in place, which forms a collar holding the pinion 29. The return pinion 29 is itself engaged with a pinion 30 integral with the disc of the units 31 of the totalizer. The pinion 30 is also integral with a finger 32 and a locking disc 33.
The three elements 30, 32 and 33 come from a single molded plastic piece, exactly like the elements 20, 22 and 23 described above, of the daily counter. The finger 32 acts on a locking pinion 34 pivoting freely on a drop of the plate 2, the pinion 34 being identical to the pinion 26 described above. The pinion 34 engages in turn, by its complete toothing, with a drive wheel 35, integral with the tens disc 36 of the totalizer. The drive wheel 35 comes in one piece with a finger 37 and a locking disc 38, and the finger 37 acts on a locking pinion 39 in engagement with a drive wheel 40, integral with the hundreds disc 41 of the totalizer.
The wheel 40 comes in one piece with a finger 42 and a locking disc 43, and the finger 42 acts on a locking pinion 44 in engagement with a drive wheel 45, integral with the thousands disc 46 of the totalizer.
Figs. 5 and 6 show in detail the integral parts of the hundreds and thousands discs of the totalizer, but it is understood that the transmission elements (finger, locking disc, locking pinion and drive wheel) are similar to the corresponding integral elements of the other disks of the two counters. The finger 42 is intended to turn the drive wheel 45 by one step on each complete revolution of the wheel 40.
When the finger 42 turns clockwise in FIG. 5, it acts with its first tooth 42a on a truncated tooth 44a of the locking pinion 44 and turns this pinion 44 in the counterclockwise direction. The second tooth 42b of the finger 42 then acts on the next tooth 44b (not truncated) of the locking pinion 44, so that the pinion 44 still rotates through a certain angle. During this rotation, the tooth 44b of the pinion 44 enters the notch 25 of the locking disc 43. The rotation of the pinion 44 is transmitted to the drive wheel 45. It is easy to see that if the finger 42 occupies another position in fig. 5, the circular circumference of the locking disc 43 prevents any rotation of the pinion 44.
The device described therefore makes it possible to rotate the drive wheel 45 by one tooth when the drive wheel 40 turns by one full turn, but ensures the locking of the moving parts between two functions. In particular, it prevents a drive of the wheel 40 from the wheel 45.
Preferably, the apparatus is made entirely of plastic.
The double meter described and shown operates in the following manner Suppose for example that a motorist wants to check his gasoline consumption. The totalizer is supposed to indicate, at the beginning, 0 0 0 0, and the daily counter 0 0. When the motorist buys gasoline, for example 37 liters, he begins by bringing the switch button 15 to the position shown in fig. 2, so that the toothed wheel 14 is now coupled with the two counters. He then turns dial 10 until the number 37 appears in windows 3 and 4, and the same number 37 will also appear in windows 7 and 8. The next time gasoline is purchased, the user must start with reset the daily counter to zero.
To do this, he brings button 15 to the upper end (fig. 2) of input 16 and turns wheel 10 backwards until the digits 0 0 appear in windows 3 and 4. At this time , it returns the button 15 to the position shown in FIG. 2 and spin
<Desc / Clms Page number 3>
thumbwheel 10 forward until the trip odometer shows the amount of gasoline purchased, say 42 liters. The totalizer therefore makes the addition 37 -'t- 42 and will then indicate 79 liters.
Each time gasoline is purchased, the motorist will first reset the trip counter to zero, then bring button 15 to the position of FIG. 2 before turning dial 10 to register the quantity of gasoline purchased.
When the device remains in the user's pocket, between two purchases of gasoline, care must be taken to leave the button 15 in the position for which the wheel 14 is not in engagement with the return pinion 29, c 'that is to say at the upper end (fig. 2) of input 16, in order to avoid inadvertently activating the totalizer. If the daily counter is activated by mistake, it does not matter, since it is sufficient to reset it before the next recording.
To reset the daily counter to zero, the wheel 10 can also be rotated forward. In practice, we will choose the direction corresponding to the fastest reset, that is to say we will turn the knob 10 backwards if the amount indicated in windows 3 and 4 is less than 50, and we will rotate it forward if this amount is greater than 50.
The meter described can be used for other purposes than gasoline control, this application having been described only by way of example.
Instead of constituting a pocket device, the meter can be combined with a memory aid device as described in Swiss patent N 349 901 and then be attached, for example, to the dashboard of an automobile.