CH346846A - Tige de pompage, notamment pour puits de pétrole - Google Patents

Tige de pompage, notamment pour puits de pétrole

Info

Publication number
CH346846A
CH346846A CH346846DA CH346846A CH 346846 A CH346846 A CH 346846A CH 346846D A CH346846D A CH 346846DA CH 346846 A CH346846 A CH 346846A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
rod according
chamber
bar
flared
fibers
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Leslie Scott Arthur
William Trewhella Stephen
Original Assignee
Columbia Products Co
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Columbia Products Co filed Critical Columbia Products Co
Publication of CH346846A publication Critical patent/CH346846A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E21EARTH OR ROCK DRILLING; MINING
    • E21BEARTH OR ROCK DRILLING; OBTAINING OIL, GAS, WATER, SOLUBLE OR MELTABLE MATERIALS OR A SLURRY OF MINERALS FROM WELLS
    • E21B17/00Drilling rods or pipes; Flexible drill strings; Kellies; Drill collars; Sucker rods; Cables; Casings; Tubings

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Geology (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Fluid Mechanics (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Geochemistry & Mineralogy (AREA)
  • Shafts, Cranks, Connecting Bars, And Related Bearings (AREA)

Description


  Tige de pompage, notamment pour puits de pétrole    La présente invention se rapporte<B>à</B> une tige de  pompage, notamment pour puits<B>de</B> pétrole.  



  <B>De</B> telles tiges ont été faites jusqu'ici en métal  tel que de l'acier qui, en raison de sa résistance et  d'autres propriétés encore, a rendu les meilleurs ser  vices. Dans le cas, toutefois, de puits profonds, de  telles tiges d'acier présentent de nombreux désavan  tages. Lorsque<B>le</B> puits est très profond, le poids de  la tige devient si considérable que cette dernière  n'est plus<B>à</B> même de se supporter elle-même en plus  de la colonne de pétrole. Une très grande puissance  est en outre requise, pour le simple fait de commu  niquer un mouvement de va-et-vient<B>à</B> la tige et, dans  le cas d'un pétrole particulièrement corrosif, les frais  d'extraction de la tige du puits atteignent et dépas  sent souvent la valeur initiale de cette dernière.  



  Dans le but de remédier<B>à</B> ces inconvénients, la  tige de pompage selon l'invention se compose d'au  moins une barre faite d'un assemblage      & une    pluralité  de fibres de verre s'étendant toutes longitudinalement  et reliées entre elles par une résine synthétique résis  tant<B>à</B> la corrosion et d'un joint présentant une cham  bre évasée propre<B>à</B> recevoir une extrémité de la  barre, ladite chambre s'évasant<B>à</B> partir d'une ouver  ture d'introduction de ladite extrémité, dont les fi  bres sont     radialement    écartées les unes des autres  en sorte de s'appliquer contre la paroi conique<B>de</B> la  chambre évasée en<B>y</B> laissant subsister un vide co  nique central en forme<B>de</B> coin.  



  Le dessin annexé montre trois formes d'exécu  tion de l'objet de l'invention, données<B>à</B> titre d'exem  ple<B>:</B>    La     fig.   <B>1</B> est une vue en élévation     dIn    tronçon  d'une première forme d'exécution;  la     fig.    2 est une coupe de détail de la tige<B>de</B>  la     fig.   <B>1 ;</B>  la     fig.   <B>3</B> se rapporte<B>à</B> la seconde forme d'exécu  tion de l'objet de l'invention, représentée en partie  en coupe<B>;</B>  la     fig.    4 est une vue de détail, en partie en coupe,  de la troisième forme d'exécution de l'objet de l'in  vention.  



  La tige de pompage selon la première forme  d'exécution des     fig.   <B>1</B> et 2 se compose     (Yune    barre  <B>1</B> faite de fibres de verre s'étendant toutes longitu  dinalement et qui sont reliées entre elles par une ré  sine synthétique résistant<B>à</B> la corrosion, telle que  de la résine     éthoxylique.    Aux extrémités de la barre  se trouvent des joints 2, dont chacun comporte une  chambre propre<B>à</B> recevoir une extrémité de barre.  Ces chambres vont en augmentant de diamètre<B>à</B> par  tir de l'ouverture par laquelle la barre<B>y</B> pénètre.

    Les fibres de verre sont désignées par<B>3</B> et s'éten  dent parallèlement<B>à</B> l'axe de la barre qui en est  constituée ainsi que de la résine synthétique, dont  elles ont été enduites avant durcissement, un serrage  approprié maintenant le tout en place. La barre est  traitée<B>à</B> chaud de la manière indiquée plus loin.  



  <B>A</B> la     fig.    2, le joint est désigné par     .4,    il est fait  d'un métal résistant<B>à</B> la corrosion et fixé<B>à</B> l'extré  mité, de la barre. Chaque joint possède une chambre  <B>5</B> s'élargissant<B>à</B> partir de l'ouverture<B>6</B>     Mntroduc-          tion   <B>de</B> la barre et     jusqu!à    la portion évasée<B>7.</B>      Les fibres de l'extrémité<B>de</B> la barre sont écar  tées les unes des autres en direction de l'extérieur  par rapport<B>à</B>     raxe    de la barre<B>à</B>     Fintérieur    de la  chambre, de manière<B>à</B> épouser la forme évasée de  cette dernière,

   laissant ainsi subsister un vide conique  <B>8</B> au centre de     rextrémit6    de la barre.  



  Un coin<B>9</B> est disposé dans le vide conique<B>8.</B>  <B>Il</B> tend<B>à</B> maintenir les fibres de l'extrémité de la  barre<B>à</B> l'état écarté,<B>de</B> manière qu'elle résiste aux  efforts de traction cherchant<B>à</B> la tirer hors du joint.  



  Pour le montage du joint, on introduit le tron  çon de barre<B>1</B> dans la chambre avant que la résine  ait été durcie et l'on écarte les fibres vers l'extérieur,  comme représenté au dessin et décrit ci-dessus. Le  surplus de la chambre est alors rempli, comme indi  qué en<B>10,</B> de la même matière plastique,<B>à</B> savoir  de résine     éthoxylique    ou analogue et le coin est in  troduit. La tige est alors soumise<B>à</B> la chaleur de  durcissement de la résine qui fait prise.  



  Le coin, tel que représenté<B>à</B> la fi-. 2, présente  une partie filetée<B>11</B> tendant<B>à</B> le forcer dans sa po  sition finale après remplissage de la chambre par  la résine<B>10.</B>  



  En constituant ]!extrémité de la barre comme  indiqué, sans durcir la résine avant que les fibres  aient pris leur profil évasé, la résistance de la barre  est matériellement augmentée. Le joint tient parfai  tement et il n'y a aucune tendance de la barre<B>à</B> se  déformer et<B>à</B> causer une rupture ou une usure des  fibres une fois la résine durcie.  



  Les joints 2 respectivement 4 présentent chacun  une partie filetée<B>11</B> propre<B>à</B> être vissée dans les  parties taraudées 12 d'un organe<B>13</B> destiné<B>à</B> rece  voir les joints de deux tronçons de barres.  



  <B>A</B> l'extrémité de la chambre<B>5</B> opposée<B>à</B> l'ouver  ture<B>6,</B> se trouve un épaulement<B>15</B> et, une fois la  résine introduite et durcie, cet épaulement et la ré  sine<B>10</B> résistent<B>à</B> tout effort cherchant<B>à</B> chasser le  tronçon de barre<B>1</B> dans le joint 2.  



       Etant    donné que les fibres de verre ont -une ré  sistance très élevée<B>à</B> la traction, il est possible d'at  teindre la résistance<B>à</B> la traction de l'acier avec un  poids représentant environ un quart de celui de ce  métal, ce qui fournit une tige de pompage infiniment  plus légère que celles en acier.  



  Dans la forme     d#exécution    représentée<B>à</B> la     fig.     <B>3,</B> le joint 104 présente une chambre conique<B>105,</B>  l'extrémité de la barre est introduite par l'ouverture  <B>106,</B> les fibres sont appliquées contre la paroi éva  sée, laissant subsister un vide<B>108,</B> un coin<B>109</B> est  introduit et les extrémités des fibres sont recourbées  par-dessous, de manière<B>à</B> entourer le coin de toute  part. La résine<B>110</B> sert alors<B>à</B> remplir la chambre  <B>105</B> et un chapeau<B>115</B> est prévu, vissé par le moyen  d'un filetage<B>116.</B> Une ouverture<B>117</B> est réservée,  permettant<B>à</B> un excès de résine de s'échapper pen  dant que le chapeau<B>115</B> est vissé jusqu'à rencontrer  l'extrémité du tronçon de barre.

   La résine<B>110</B> durcie  et le chapeau<B>115</B> s'opposent tous deux<B>à</B> des efforts    tendant<B>à</B> repousser le tronçon de barre<B>101</B> plus  avant dans le joint.  



  Dans la forme d'exécution selon la     fig.    4, le joint  204 présente une chambre évasée<B>205</B> avec une ou  verture<B>206</B> et un épaulement<B>215.</B>     l2extrémité    du  tronçon de barre 201 et ses fibres sont écartées de  manière<B>à</B> laisser subsister un espace vide<B>208.</B> La  matière plastique ou résine synthétique 210 est alors  introduite et, outre qu'elle coule entre l'extrémité de  la barre et l'épaulement 215, elle s'introduit dans  le vide<B>208</B> et<B>y</B> forme un coin<B>209</B> de matière plas  tique. Après cuisson et durcissement de la matière  plastique, celle-ci joue le rôle de coin et résiste aux  efforts tendant<B>à</B> repousser le tronçon de barre dans  le joint.  



  <B>Il</B> est évident que la chambre évasée<B>205</B> du joint  peut être obtenue sous forme     d1ne    pièce de métal  injecté ou par un procédé analogue. Il est évident  que l'on peut aussi donner au joint sa forme évasée  par sertissage et que cela peut être fait après intro  duction du tronçon de barre dans la chambre.

Claims (1)

  1. REVENDICATION: Tige. de pompage, notamment pour puits de<B>pé-</B> trole, caractérisée en ce qu'elle se compose d!au moins une barre faite d'un assemblage d'une plura lité de fibres<B>de</B> verre s'étendant toutes longitudina lement et reliées entre elles par une résine synthétique résistant<B>à</B> la corrosion et d'un joint présentant une chambre évasée propre<B>à</B> recevoir une extrémité de la barre, ladite chambre s'évasant<B>à</B> partir d'une ou verture d'introduction de ladite extrémité, dont les fibres sont radialement écartées les unes des autres en sorte de s'appliquer contre la paroi conique<B>de</B> la chambre évasée en<B>y</B> laissant subsister un vide coni que central en forme de coin.
    SOUS-REVENDICATIONS: <B>1.</B> Tige selon la revendication, caractérisée en ce que la chambre évasée se termine par un épaulement. 2. Tige selon la revendication et la sous-reven- dication <B>1,</B> caractérisée en ce qu7un coin est disposé entre l'épaulement et l'extrémité de la barre contre laquelle il prend appui. <B>3.</B> Tige selon la revendication, caractérisée par un remplissage plastique durci des vides subsistant dans la chambre, évasée. 4.
    Tige selon la revendication et les sous-reven- dications <B>1</B> et<B>3,</B> caractérisée en ce que le remplissage de matière plastique durcie des vides subsistant dans la chambre évasée se trouve entre l'épaulement et l'extrémité de la tige. <B>5.</B> Tige selon la revendication et les sous-reven- dications <B>1</B> et<B>3,</B> caractérisée en ce que la matière plastique durcie remplit non seulement les vides<B>de</B> la chambre évasée, mais forme elle-même le coin. <B>6.</B> Tige selon la revendication, caractérisée en ce qu'elle comporte un coin conique maintenu dans le vide conique.
    <B>7.</B> Tige selon la revendication et les sous-reven- dications <B>3</B> et<B>6,</B> caractérisée en ce que le coin co nique et la matière plastique durcie remplissent la chambre évasée. <B>8.</B> Tige selon la revendication et la sous-reven- dication 2, caractérisée en ce que les extrémités des fibres de la barre sont repliées<B>de</B> manière<B>à</B> entourer complètement le coin. <B>9.</B> Tige selon la revendication, caractérisée en ce que la résine synthétique résistant<B>à</B> la corrosion maintient les fibres entre elles en même temps qu'elle en maintient les extrémités dans leur position écar tée les unes des autres.
CH346846D 1957-07-05 1958-06-14 Tige de pompage, notamment pour puits de pétrole CH346846A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US346846XA 1957-07-05 1957-07-05

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH346846A true CH346846A (fr) 1960-06-15

Family

ID=21877956

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH346846D CH346846A (fr) 1957-07-05 1958-06-14 Tige de pompage, notamment pour puits de pétrole

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH346846A (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3600014A (en) * 1969-07-28 1971-08-17 Glastic Corp Mechanical end fittings for tension rods
US3660887A (en) * 1969-06-20 1972-05-09 Nupla Corp Method for connecting attachments to fiber glass rods
US3672712A (en) * 1969-06-20 1972-06-27 Elbert Davis Structure for connecting attachments to fiberglass rods
US4489828A (en) * 1982-04-05 1984-12-25 Petro-Canada Exploration Inc. Device for splicing cable ends

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3660887A (en) * 1969-06-20 1972-05-09 Nupla Corp Method for connecting attachments to fiber glass rods
US3672712A (en) * 1969-06-20 1972-06-27 Elbert Davis Structure for connecting attachments to fiberglass rods
US3600014A (en) * 1969-07-28 1971-08-17 Glastic Corp Mechanical end fittings for tension rods
US4489828A (en) * 1982-04-05 1984-12-25 Petro-Canada Exploration Inc. Device for splicing cable ends

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2905972A1 (fr) Association a l&#39;aide d&#39;un connecteur, de deux extremites creuses de profiles en matiere synthetique
WO1995025900A1 (fr) Gaine d&#39;ancrage
CH346846A (fr) Tige de pompage, notamment pour puits de pétrole
CA2987540A1 (fr) Profile creux tel qu&#39;un tube realise en materiaux composite thermodurcissable et son procede
EP0465303B1 (fr) Perfectionnements aux ponts à haubans et plus particulièrement à leurs pylônes et haubans
CH685951A5 (fr) Procede de fabrication d&#39;une preparation de resine thermodurcissable destinee notamment a une application dans la realisation de constructions en bois.
FR2465944A1 (fr) Dispositif pour raccorder deux tubes ou tuyaux a leurs extremites lisses
FR2516012A1 (fr) Tige de pompage en resine synthetique renforcee par des fibres, et procede pour fabriquer cette tige
FR2550577A1 (fr) Jeu d&#39;elements pour assembler au moins deux vitres a joint etanche et a un certain ecartement mutuel
WO1992022750A1 (fr) Procede d&#39;assistance au collage pour la liaison d&#39;un element tubulaire et d&#39;une piece de raccordement, assemblage ainsi realise et cadre de bicyclette utilisant un tel assemblage
FR2683292A1 (fr) Raccord entre deux extremites de tubes.
FR2620779A1 (fr) Element d&#39;assemblage demontable pour assemblage mecanique
FR2469637A1 (fr) Manchon en fonte pour raccorder des elements tubulaires
FR2776723A1 (fr) Dispositif de fixation dans le bois
BE1005893A3 (fr) Dispositif de sertissage d&#39;un tube par magnetoformage.
FR2521207A1 (fr) Dispositif de jonction angulaire de profiles composites
FR3042520A1 (fr) Suspente pour materiau d&#39;isolation a verrou reversible
FR2524523A1 (fr) Element de construction composite, notamment pour la realisation de batiments, et panneau comportant application de cet element
FR2549130A1 (fr) Element de montee du genre echelon ou analogue avec montures
FR2514434A1 (fr) Bride de raccordement de deux elements
CH101329A (fr) Rondelle de liaison pour l&#39;assemblage de pièces soit métalliques soit en bois.
BE728889A (fr)
FR2702505A1 (fr) Dispositif d&#39;étanchéité pour cloison de locaux industriels.
FR2496190A3 (fr) Systeme d&#39;assemblage entre elements en bois et tubes ou tiges metalliques
CH238620A (fr) Procédé pour l&#39;établissement de constructions en matériaux précontraints.