CH334687A - Appareil pour compter les impulsions électriques - Google Patents

Appareil pour compter les impulsions électriques

Info

Publication number
CH334687A
CH334687A CH334687DA CH334687A CH 334687 A CH334687 A CH 334687A CH 334687D A CH334687D A CH 334687DA CH 334687 A CH334687 A CH 334687A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
counting
pulses
tube
cathode
terminals
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
L Solomon Julius
Original Assignee
Welding Research Inc
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Welding Research Inc filed Critical Welding Research Inc
Publication of CH334687A publication Critical patent/CH334687A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H03ELECTRONIC CIRCUITRY
    • H03KPULSE TECHNIQUE
    • H03K29/00Pulse counters comprising multi-stable elements, e.g. for ternary scale, for decimal scale; Analogous frequency dividers

Landscapes

  • Measuring Fluid Pressure (AREA)

Description


      Appareil   <B>pour compter les</B>     impulsions   <B>électriques</B>    La présente invention concerne un appa  reil pour compter des impulsions électriques  fournies par une source d'impulsions. Cet  appareil est caractérisé par le fait qu'il com  prend des éléments de comptage recevant les  impulsions de la source et comportant chacun  plusieurs dispositifs à décharge électrique asso  ciés à des circuits de telle manière qu'un seul  dispositif à     décharge    puisse être conducteur à  la fois, la conductibilité se transmettant d'un  dispositif à décharge à l'autre à chaque impul  sion fournie à l'élément de comptage par la  source d'impulsions,

   chaque élément de comp  tage comportant un dispositif de mise en posi  tion de comptage pour rendre initialement  conducteur le dispositif à décharge correspon  dant au nombre d'impulsions à compter par cet  élément de comptage, de manière que la der  nière de ces impulsions rende conducteur le  dernier dispositif à décharge de l'élément de  comptage, des moyens pour que le dernier dis  positif à décharge de chaque élément de comp  tage fournisse, lorsqu'il est rendu conducteur,  une tension d'utilisation, et des dispositifs de  sélection pour appliquer les impulsions de la  source d'impulsion à l'élément de comptage  suivant, lorsque l'élément de comptage précé  dent a terminé son comptage, et ainsi de suite.    Les dessins annexés représentent, à titre  d'exemple, quelques formes d'exécution de  l'objet de l'invention.  



  La     fig.    1 représente schématiquement un  élément de comptage à tube à décharge à plu  sieurs cathodes et anode commune, les catho  des étant associées à des circuits de mise en  position de comptage.  



  La     fig.    2 représente schématiquement un  appareil pour compter les impulsions compor  tant deux éléments de comptage.  



  La     fig.    3 représente schématiquement le  circuit de commande d'un appareil de comp  tage à deux éléments de comptage.  



  La     fig.    3A est une vue représentant sché  matiquement les différents éléments et con  nexions d'un circuit comportant deux éléments  de comptage qui sont reliés électriquement au  circuit de commande de la     fig.    3.  



  La     fig.    4 représente schématiquement un  appareil pour compter les impulsions compor  tant quatre éléments de comptage.  



  La     fig.    1 des dessins représente schéma  tiquement un tube de transmission à décharge  à cathode froide que comprend un élément de      comptage commandé par un circuit de com  mande et auquel est reliée une     source    de cou  rant continu par laquelle le tube est amorcé.  D'autres bornes du tube sont reliées à une  source d'impulsions sinusoïdales dont les im  pulsions sont comptées par le tube, et d'autres  bornes encore du tube sont reliées électrique  ment aux moyens par lesquels le tube peut  être remis chaque fois en ordre de marche pour  un comptage prédéterminé suivant un fonc  tionnement de celui-ci.

   Ce tube 10 comprend  une anode     unique    11 et plusieurs cathodes 12,  13, 14, etc., la     dernière    cathode étant désignée  par 16. Dans un tube à dix cathodes, la  cathode 16 serait donc la dixième cathode  tandis que dans un tube à douze cathodes  cette cathode 16 serait la douzième cathode.  On remarquera qu'une borne C est reliée élec  triquement à la cathode 16. Dans la construc  tion du tube, les cathodes sont disposées en  cercle de sorte qu'elles seront toutes voisines  de l'anode commune 11 et, pour transmettre  la décharge d'une cathode à la suivante en  série, le tube est muni de guides 18. et 20,  ceux-ci étant associés à chaque cathode. Des  conducteurs 21 et 22 relient les guides respec  tivement aux     bornes    23 et 24 de ces guides.

    En conséquence, une impulsion de courant  appliquée à la     borne    23 sera fournie tour à  tour à tous les guides 18 et, d'une façon ana  logue, une impulsion de courant appliquée à  la borne 24 sera fournie à tous les guides 20.  



  L'anode 11 est reliée par une résistance 25  et par un conducteur 26 à la borne positive 27  d'une source de courant continu, dont la ten  sion peut être environ de 400 volts. La borne  négative de cette source de courant continu  est reliée avec le conducteur 28 menant à une  borne<I>D.</I> La fonction des bornes<I>C et D</I> se  comprendra au fur et à mesure de la descrip  tion. Chaque cathode est susceptible d'être  reliée électriquement au conducteur 28 par un  circuit qui comprend un commutateur et une  résistance comme le représente clairement la       fig.    1. Par exemple, la cathode 12 est reliée  par la résistance 30 et le commutateur 31 au  conducteur 28 et d'une façon analogue la  cathode 13 peut être reliée par la résistance 32    et le commutateur 33 à ce conducteur.

   Seule  la cathode 16 est reliée au conducteur 28 par  un circuit 3 8 qui ne comprend que la résis  tance 39. Un conducteur 40, en liaison avec  une borne G est associé au conducteur 28 et  est relié respectivement par les conducteurs 41,  42, 43 et 44 aux bornes de commutateur 45,  46, 47 et 48. On remarquera que les commu  tateurs 31, 33, 35 et 37, etc., constituant le  dispositif de mise en position de comptage, ont  deux positions de sélection dans l'une des  quelles ils relient électriquement les résistances  correspondantes au conducteur 28 et dans  l'autre     ils    les relient électriquement aux bornes  45, 46, etc. et au conducteur 40 menant à la  borne G. La position des éléments du commu  tateur pour les différentes cathodes déterminera  la cathode particulière choisie pour commencer  une opération de comptage.

   Dans la représen  tation schématique de la fi-. 1 la deuxième  cathode, à savoir la cathode 13, est reliée par  son commutateur 33 à la borne 46 de sorte  que cette cathode est choisie pour commencer  l'opération de comptage. En conséquence, dans  un tube de dix cathodes, l'élément comptera  huit impulsions de courant pour chaque fonc  tionnement de celui-ci. Une borne A est reliée  au moyen des conducteurs 50 et 52 aux bornes  de guides 23 et 24, la liaison comprenant deux  condensateurs 51 et 53. Les deux conducteurs  50 et 52 sont reliés à un circuit en parallèle  qui comprend deux résistances 54 et 55.

   Ce  circuit en parallèle présente un point     milieu     entre ces deux résistances qui est relié par un  conducteur 56 au contact     mobile    57 d'un  potentiomètre 58 relié aux bornes de la source  de courant continu. On notera que le contact       mobile    57 se trouve dans une position telle que  les guides 18 et 20 sont normalement main  tenus à un potentiel légèrement plus élevé que  celui appliqué aux cathodes. Le potentiomètre  58 est relié en 60 au conducteur 28 et une       borne    B a aussi une liaison avec ce conducteur  28 par un conducteur 61.  



  Dans le cas où les bornes<I>A</I> et<I>B</I> sont  reliées à une source fournissant un courant  alternatif de forme sinusoïdale, on comprendra  que les condensateurs 51 et 53 et le circuit de      liaison comprenant les résistances 54 et 55  fonctionnent comme circuit de déphasage pour  décaler la phase de la tension appliquée aux  bornes de guides 23 et 24. Par exemple il est  possible d'appliquer à la     borne    23 une tension  décalée en avant et à la borne 24 une tension  décalée en arrière, de sorte que l'impulsion de  courant se manifeste d'abord sur les guides 18  par une chute de potentiel de ces guides et,  après un intervalle de temps fonction des  caractéristiques du circuit de déphasage, l'im  pulsion de courant se manifeste sur le guide 20  par une chute de potentiel analogue.  



  L'élément de comptage de la     fig.    1 est mis  en position de comptage par une impulsion  spéciale de commande appliquée entre les bor  nes D et G. Cette impulsion négative abaisse  le potentiel de la cathode 13, reliée par le  commutateur 33, choisi par l'opérateur, à la  borne G. Les impulsions à compter provenant  de la source d'impulsions sont appliquées aux  bornes<I>A</I> et<I>B.</I> Dès que l'impulsion de com  mande a polarisé négativement la cathode 13.

    celle-ci sous     l'effet    de la première     impulsion     reçue de la source, laisse passer ladite impul  sion entre ladite cathode 13 et l'anode com  mune et le comptage s'effectue de la manière  suivante: l'application de la première impul  sion aux bornes<I>A</I> et<I>B</I> excitera les guides 18  et la décharge est en conséquence transmise de  la cathode 13 au guide 18 associé avec elle.  Immédiatement après, le guide 20, associé à la  cathode 13, est excité et la décharge est trans  mise du guide 18 au guide 20. Quand la  tension appliquée au guide 20 décroît la  décharge est transmise à la cathode 14 puisque,  comme on l'a expliqué, les guides sont nor  malement maintenus à un potentiel légèrement  au-dessus de celui des cathodes.

   L'impulsion  suivante appliquée aux points A et B provo  quera la transmission de la décharge de la  cathode 14 au guide 18 associé avec elle, puis  à son guide 20 et ensuite à la cathode 15,  suivante de la série.  



  En conséquence, pour chaque impulsion  provenant de la source et appliquée aux bornes  <I>A, B,</I> la décharge est transmise d'une cathode  à la suivante jusqu'à la dernière cathode 16, de    sorte que le nombre d'impulsions comptées par  l'élément de comptage est fonction du rang de  la première cathode où a lieu la décharge par  rapport à la dernière ; le rang est commandé  par l'opérateur qui agit sur le commutateur  correspondant au nombre     d'impulsions    comp  tées par l'élément de comptage.

   Dès que la  cathode 16 conduit la     luminescence,    le passage  du courant a lieu par la résistance 39 du cir  cuit 3 8 et une chute de tension dans cette  résistance apparaît aux bornes<I>C et D.</I> La ten  sion apparaissant ainsi aux bornes<I>C et D</I> est  utilisée pour reporter l'opération de comptage  sur un     deuxième    élément de comptage qui peut  représenter le deuxième étage d'une série.  



  La     fig.    2 des dessins est un schéma de  câblage représentant, sous forme schématique,  le circuit de commande d'un appareil de comp  tage à deux étages dans lequel chaque étage  comprend un élément de comptage tel qu'il est  représenté dans la     fig.    1, ayant les bornes A  et<I>B, C et D</I> et<I>D</I> et G. Dans cet appareil, une  paire de valves de décharge, telles que des  thyratrons, sont     alternativement    rendues con  ductrices de sorte que l'opération de comptage  est     effectuée    par un élément de comptage, puis  par le suivant, et ainsi de suite, l'opération  étant répétée tant que le circuit de commande  est excité.  



  L'appareil de la     fig.    2 comprend deux élé  ments de comptage qui sont désignés d'une  manière générale par les repères 70 et 80,  chaque élément effectuant un comptage d'un  nombre prédéterminé d'impulsions électriques  appliquées aux bornes<I>A</I> et<I>B</I> des éléments.  Les thyratrons de la     fig.    2 sont indiqués par  les repères 71 et 81 et un tube électrique de  décharge du type à double triode est indiqué  par les repères 72 et 82. Des résistances 73  et 83 ont une liaison électrique avec les     anodes     des valves 71 et 81.

   Les anodes 106, 107 de  la valve à double triode sont respectivement  reliées aux primaires 74 et 84 de deux trans  formateurs 75 et 85, chaque transformateur  ayant une paire de secondaires, 76 et 77 pour  le transformateur 75, et 86 et 87 pour le trans  formateur 85.      Le circuit de commande est excité par une  source de courant continu par l'intermédiaire  des conducteurs 90 et 91, la borne positive de  la source étant reliée au conducteur 90. Une  résistance 92 est reliée à ses extrémités respec  tives aux conducteurs 90 et 91 et est en consé  quence en parallèle avec la source à courant       continu,    cette résistance et le contact     mobile    93  formant un potentiomètre qui peut être réglé  pour faire varier le potentiel appliqué à la  paire de thyratrons 71 et 81.

   Un conducteur  94 est relié avec le contact mobile 93 et avec  les résistances 73 et 83 qui sont reliées respec  tivement avec l'anode 95 de la     valve    71 et  l'anode 96 de la valve 81. Les cathodes 97 et  98 de ces valves sont réunies par un conduc  teur 99 qui est à son tour relié au conducteur  91 par une résistance 100 et un condensateur  101 monté en parallèle sur cette résistance. La  grille de commande 78 de la valve 71 est reliée  par un conducteur 102 à la borne C de l'élé  ment de comptage 70, tandis que la grille de  commande 88 de la valve 81 est reliée par un.  conducteur 103 à la borne C de l'élément de  comptage 80. Le conducteur 90 relié avec la  borne positive de la source à courant continu,  est relié avec les cathodes 104 et 105 des  valves 72 et 82.

   La grille de commande 108  de la triode 72 est reliée par un conducteur  109 à la résistance 83, tandis que la grille de  commande 110 de la triode 82 est reliée par  un conducteur 111 à la résistance 73. En con  séquence, la conductivité de la triode 72 est  commandée par celle du thyratron 71, tandis  que la conductivité de la triode 82 est com  mandée par celle du thyratron 81.  



  Les primaires 74 et 84 des transformateurs  75 et 85 sont reliés à une borne du secon  daire 112 d'un transformateur 113. Ce trans  formateur 113 est muni d'un primaire 114  dont les bornes sont reliées à une source de  courant alternatif à fréquence industrielle d'en  viron 110 volts. La borne opposée du secon  daire 112 est reliée par un conducteur 115 aux  cathodes 104 et 105 des triodes 72 et 82.  



  Comme on l'a expliqué antérieurement, les  primaires 74 et 84 ont chacun une paire de  secondaires associés avec eux. Le secondaire    76 est relié par des conducteurs 116 et<B>117</B>  aux bornes D, G respectivement, de l'élément  de comptage 70. D'une façon analogue le  secondaire 86 est relié par des conducteurs 118  et 119 aux bornes D et G respectivement, de  l'élément de comptage 80. Le secondaire 77  est relié par des conducteurs 120 et 121 aux  bornes<I>A, B</I> de l'élément de comptage 80.  Le secondaire 87 est relié par des conducteurs  122 et 123 aux bornes<I>A, B</I> de l'élément de  comptage 70. Un conducteur 124 relie le con  ducteur 91 à la borne D et l'élément de comp  tage 70, tandis qu'un conducteur 125 relie  d'une façon analogue le conducteur 91 à la  borne D de l'élément de comptage 80.

   Un  circuit by-pass est prévu en liaison avec les  conducteurs 116 et 117, celui-ci comprenant  une batterie 126 et un commutateur 127. Le  conducteur<B>117</B> et par conséquent la borne G  de l'élément de comptage 70 peuvent être reliés  à l'extrémité négative de la batterie 126 par le  commutateur 127. L'extrémité positive de la  batterie est reliée au conducteur 116. Le con  ducteur 122, menant à la borne A de l'élément  de comptage 70, est muni d'un commutateur  principal 128 qui     commande    la     manoeuvre    du  circuit de commande et le début des opéra  tions de comptage des éléments 70 et 80.

   On  remarquera que le commutateur principal 128  a une liaison fixe par un organe 130 avec le  commutateur 127, de sorte que quand un  commutateur est fermé l'autre est nécessaire  ment maintenu ouvert.  



  Pour expliquer le fonctionnement de l'ap  pareil de comptage de la     fig.    2, on supposera  que le commutateur 128 est fermé et que le  thyratron 71 est conducteur. En conséquence  une tension existera à travers la résistance 100  dans le circuit de cathode commun aux deux  thyratrons de sorte qu'une polarisation négative  sera maintenue sur la grille écran du thyratron  81. Si une impulsion positive est fournie aux  bornes<I>C, D</I> de l'élément de comptage 80, le  thyratron 81 deviendra conducteur et le tube  71 sera rendu non conducteur. Cette commu  tation d'un tube à l'autre s'effectue par la  capacité 131.

   Pendant que le tube 71 était  conducteur, la capacité 131 était chargée d'une      manière telle que l'extrémité de la capacité qui  est reliée à l'anode du tube 71 fût négative  et que l'extrémité qui est reliée à l'anode du  tube 81 fût positive. Quand le tube 81 est  rendu conducteur par l'impulsion positive  appliquée à la grille 88, l'extrémité positive de  la capacité 131 est reliée électriquement à la  cathode 97 du tube 71, de sorte que l'anode 95  de ce tube est ainsi rendue négative par rap  port à sa cathode, ce qui éteint ce tube.  



  Quand le thyratron 81 sera conducteur,  une chute de tension apparaîtra dans la résis  tance 83 entre le curseur en contact avec elle  et l'extrémité positive de cette résistance. Cette  tension est appliquée à la grille 108 de la  triode 72. Dans le même circuit de grille il y a  aussi une tension apparaissant dans la résis  tance 92 entre son extrémité positive et le cur  seur 93. Entre la grille 108 et la cathode 104  de la triode 72 il y a donc la somme de ces  deux tensions, l'une apparaissant sur une partie  de la résistance 92 et l'autre sur une partie  de la résistance 83. La tension sur la partie  de la résistance 92 est suffisamment basse pour  permettre aux triodes 72 et 82 d'être conduc  trices.

   Cependant l'addition de la tension sur  une partie de la résistance 83 amène la grille  108 dans la région de la coupure et arrête la  conductibilité du tube 72. En conséquence,  quand le thyratron 81 sera conducteur, la  triode 72 sera maintenue non conductrice  tandis que la triode 82 sera conductrice puis  qu'il n'y a pas de tension apparaissant sur la  résistance 73. Le transformateur 85 laissera  donc passer du courant et une tension alter  native sera induite dans ses secondaires 86  et 87. Les impulsions de courant engendrées  dans le secondaire 86 sont appliquées aux  bornes D, G de l'élément de comptage 80 et  une décharge périodique est ainsi maintenue  dans cet élément de comptage de l'anode à la  cathode particulière qui a été choisie pour  commencer le comptage, tout dépendant du  comptage particulier voulu de cet élément.

   Les  impulsions de courant engendrées dans le  secondaire 87 seront appliquées aux bornes A  et B de l'élément de comptage 70 et cet élé  ment fonctionne donc pour effectuer une opé-    ration de comptage. Le nombre d'impulsions  à compter par l'élément 70 dépendra naturel  lement de la cathode choisie pour commencer  le comptage. Quand la décharge a été trans  mise à la dernière cathode de l'élément de  comptage 70, la tension apparaissant aux  bornes<I>C, D</I> de celui-ci appliquera une impul  sion positive au thyratron 71, l'amenant à  devenir conducteur. La même action concer  nant la capacité 131 a lieu comme auparavant  et le thyratron 81 est immédiatement éteint.  Le tube 71 étant conducteur, une chute de  tension apparaît maintenant dans la résistance  73 et il n'y a pas de chute de tension dans la  résistance 83.

   Ce     commutateur    effectue une  commutation dans la conductivité des triodes,  de sorte que la triode 82 est éteinte et que la  triode 72 est rendue conductrice. Le transfor  mateur 75 laisse en .conséquence passer le  courant et des impulsions sont induites dans  ses secondaires. Les impulsions de courant  induites dans l'enroulement 76 sont appliquées  aux bornes D, G de l'élément de comptage 70  pour remettre en ordre de marche cet élé  ment de la façon expliquée antérieurement.

    Les impulsions de courant induites dans l'en  roulement 77 sont appliquées aux bornes A  et B de l'élément de comptage 80 et cet élé  ment entre maintenant en fonctionnement pour  effectuer une opération de comptage dans  laquelle chaque impulsion appliquée aux bor  nes<I>A</I> et<I>B</I> sera comptée par une transmission  de la décharge de la cathode du début à la  dernière cathode, ce qui fait qu'une tension  de signalisation est produite à ses bornes C  et D. Comme on l'a expliqué précédemment,  cette tension de signalisation applique une  impulsion positive à la     grille    88 et le thyratron  81 est de nouveau rendu conducteur complé  tant ainsi le cycle des opérations.  



  Les opérations de comptage alterneront  entre les éléments 70 et 80 tant que le com  mutateur d'amorçage 128 sera maintenu en  position fermée. Si ce commutateur est mis  sur la position   arrêt   pendant que le comp  teur 80 fonctionne, le comptage par cet élé  ment continuera jusqu'à la fin du comptage,  après quoi le circuit de commande cessera de      fonctionner. Cependant, si le commutateur 128  s'ouvrait pendant le fonctionnement de l'élé  ment de comptage 70, l'opération de comptage  s'arrêterait immédiatement puisque les impul  sions sur les     bornes   <I>A</I> et<I>B</I> seraient arrêtées.  A l'ouverture du commutateur 128 le commu  tateur 127 est fermé automatiquement et l'élé  ment de comptage 70 est remis en ordre de  marche par le courant     fourni    par la bat  terie 126.  



  L'appareil de comptage -de la     fig.    2 fonc  tionnera de façon à donner des opérations de  comptage précises et un tel appareil peut être  utilisé comme temporisateur à impulsion pour  les opérations successives nécessaires à la sou  dure en cordon.  



  L'élément de comptage 80 fonctionnera  pour régler la durée d'application du courant  de soudure. Cette durée correspond au temps  correspondant au nombre d'impulsions comp  tées par l'élément de comptage 80 et réglé par  action sur un des commutateurs reliant la       cathode    choisie à la     borne    G. Le début de  l'application du courant de soudure com  mence au moment de l'application de la pre  mière impulsion à l'élément de comptage et  se termine dès que la décharge est transférée  sur la dernière cathode de l'élément de comp  tage. De la même manière l'élément de comp  tage 70 fonctionne pour régler la durée des  périodes de refroidissement entre les soudures.

    Pour un dispositif de temporisation destiné au       réglage    de trois opérations ou davantage ayant  lieu successivement, l'appareil peut être com  plété en ajoutant des étages supplémentaires,  chaque étage comprenant un élément de comp  tage ayant les caractéristiques et le mode de  fonctionnement décrits.  



  En se reportant encore à la     fig.    1, un  dispositif y est représenté pour la remise en  position de comptage de l'élément de comptage  à la fin de chaque opération de comptage.     Il     comprend des bornes E, F, qui sont respec  tivement reliées par une     résistance    134 limi  tant le courant. Le conducteur 132 est     relié    à  la grille 135 d'un tube électrique à décharge  <B>138.</B> L'anode 137 de ce tube est reliée au  conducteur 40 et, par une     résistance    538 limi-    tant le courant, une liaison est faite avec le  conducteur 28. La cathode 140 est réunie par  un conducteur 141 à l'extrémité positive 142  d'une batterie 143 dont l'extrémité négative  est reliée au conducteur 133.

   On emploie une  deuxième batterie 144, réunie par un conduc  teur 145 à la borne 142 et par un conducteur  146 au conducteur 28.  



  Quand des impulsions de remise en posi  tion de comptage sont appliquées aux bornes  E et F, le tube<B>138</B> sera rendu conducteur de  sorte que les impulsions appliquées en E F  sont amplifiées par la triode 138 et se retrou  vent aux bornes de la résistance 538     c'est-          à-dire    aux     bornes    D G pour maintenir la  décharge entre l'anode 11 et la cathode parti  culière choisie pour démarrer l'opération de  comptage. Quant les impulsions aux bornes E  et F sont terminées, le tube 138 est maintenu  à l'état non conducteur, puisque sa grille est  maintenue à un potentiel qui est plus négatif  que sa cathode 140.  



  Les     fig.    3 et 3A sont des schémas de  câblage d'un     appareil    de comptage dans lequel  une paire d'éléments de comptage tels que  celui de la     fig.    1 sont alternativement com  mandés en ce qui concerne leur opération de  comptage au moyen d'un circuit de commande.  Le circuit de commande de la     fig.    3 est ana  logue à tous égards au circuit de     commande     représenté dans la     fig.    2 et les éléments sem  blables sont identifiés par des repères corres  pondants. Les thyratrons sont indiqués par  271 et 281 et les résistances reliées aux anodes  respectives de ces thyratrons sont identifiées  par 273 et 283.

   Donc comme on l'a expliqué  précédemment, la conductivité de ces     thyra-          trons    commande la conductivité des triodes  272 et 282. Le transformateur 275 est associé  à la triode 272 et le transformateur 285 est  associé à la triode 282. Chaque transformateur  a une paire de secondaires qui sont reliés par  des conducteurs à certaines bornes des élé  ments de comptage 270 et 280 représentés  dans la     fig.    3A.  



  Il ressort de la représentation faite par les       fig.    3 et 3A comment les parties électroniques  des éléments de comptage 270 et 280 sont      reliées électriquement aux secondaires des  transformateurs engendrant les impulsions de  commande. En considérant d'abord l'enroule  ment 277, on observera que     celui-ci    est relié  par les conducteurs 320 et 321 aux bornes A  et B de l'élément de comptage 280.

   D'une  façon analogue l'enroulement 287 est relié par  les conducteurs 322 et 323 aux bornes<I>A</I> et<I>B</I>  de l'élément de comptage 270.     Egalement    en  suivant les circuits des enroulements 276 et  286, on verra que ceux-ci sont électriquement  reliés aux bornes D et G, et qu'il est prévu  dans cette forme d'exécution une diode double  329 intercalée respectivement dans les circuits  des enroulements 276 et 286.     Egalement    le  commutateur 328 a une liaison fixe avec le  commutateur 327 par l'organe 330, de sorte  que, quand l'un est ouvert l'autre est fermé.  Quand le commutateur 328 s'ouvre, si l'élé  ment de comptage 280 est en fonctionnement,  il continuera à fonctionner jusqu'à la fin de  l'opération de comptage et ainsi le temps de  chauffage n'est jamais trop court.

   Cependant,  si l'élément de comptage 270 pour le temps  de refroidissement est en fonctionnement quand  le commutateur 328 s'ouvre, son opération de  comptage est immédiatement terminée. Le  commutateur 327 est fermé simultanément et  la source de courant 316 est utilisée pour ren  dre l'élément de comptage 270 en position de  comptage.  



  En se reportant à la forme d'exécution  représentée dans la     fig.    4, on observera qu'on  emploie quatre éléments de comptage, ceux-ci  étant identifiés par les repères 410, 411, 412  et 413. Chaque élément se compose d'un tube  de transmission à décharge à cathode froide  comprenant les mêmes éléments de circuit et  connexion de circuit que celui représenté à la       fig.    1. Chaque élément de comptage est donc  muni des bornes<I>A, B, C, D,</I> et<I>D,</I> G. Les  bornes<I>A, B</I> sont reliées à des moyens d'arrêt  des impulsions de courant fournies aux élé  ments à compter.

   Une tension de signalisation  est produite aux bornes<I>C, D</I> pour provoquer  la fin de l'opération de comptage de l'élément  respectif et les bornes D, G sont reliées aux    moyens de     remise    en position de comptage  de chaque élément de comptage.  



  Les éléments de comptage sont électrique  ment reliés à des organes de circuit d'un dispo  sitif de commutation composé essentiellement  des tubes à gaz à cathodes froides 414, 415,  416 et 417 et des résistances de cathodes 418,  419, 420 et 421 respectivement. Chacun de  ces tubes à gaz à cathodes froides se compose  d'une anode, d'une cathode et d'une     grille    de  commande. L'anode 422 du tube 414 est  reliée à un conducteur 423 relié à la borne  positive de la source de courant continu qui  est prévue pour exciter ces tubes à gaz.

   Un  conducteur 424 est     relié    à la borne négative de  cette source d'énergie et la cathode 425 du  tube 414 a une liaison électrique par la résis  tance de cathode 418 avec ce conducteur  négatif 424, ce conducteur étant en plus relié  en 426 à la borne D de l'élément de comptage  410. La borne C de cet élément est reliée par  un conducteur 427, un condensateur 428 et  un commutateur 430 avec la grille 431 du  tube 414.  



  L'élément de comptage 411 est     semblable-          ment    relié par ses     bornes    C, D au tube à gaz  à cathode froide 415, l'anode 432 de celui-ci  étant connectée au conducteur positif 423, la  cathode 433 de celui-ci étant reliée par la résis  tance 419 au conducteur négatif 424 et la  grille 434 ayant une liaison par un conducteur  435 avec la borne C. La borne D est reliée  par un conducteur 436 au conducteur 424.  Des éléments semblables sont reliés électri  quement aux bornes<I>C et D</I> de l'élément de  comptage 412 avec le tube 416 et de même  l'élément de comptage 413 est relié au tube  417.

   En ce qui concerne ce dernier tube, il y  a lieu de remarquer qu'un commutateur 447  est interposé dans le conducteur positif 423  en un point situé au-delà de la liaison de  celui-ci avec l'anode 442 de ce tube. En con  séquence, on verra que l'anode de ce tube est  en tout temps reliée à cette     borne    positive de  façon à exciter le tube 417.  



  Cet arrangement permet de faire passer la  conductivité d'un tube à cathode froide au  suivant. Par exemple, si le tube 414 est con-           ducteur    et si le tube 415 doit être rendu       conducteur,    alors le tube 414 est immédiate  ment éteint par une capacité ayant une liaison  électrique avec les cathodes des tubes. Le con  ducteur 448 est relié électriquement, respecti  vement aux quatre cathodes des tubes et entre  chaque tube est interposé un condensateur 450,  dont le fonctionnement est tel qu'un tube seu  lement peut être conducteur à la fois. Ce  fonctionnement va être maintenant décrit en  détail.  



  Les transformateurs 451, 452, 453 et 454       insérés    dans les circuits d'anode des tubes à  vide 455 à 458, constituent un réseau émet  teur d'impulsions pour transmettre les impul  sions de courant à compter par les éléments  de comptage et pour transmettre en plus les  impulsions de remise en position de comptage  de ces éléments. Les tubes à vide sont reliés  en parallèle sur des conducteurs 460 et 461,  ces conducteurs étant reliés aux bornes du  secondaire 462 d'un     transformateur    de puis  sance 463 ayant un primaire 464. Les     bornes     de l'enroulement 464 sont reliées à une source  de courant alternatif constituée par les lignes  Li et L2.

   En ce qui concerne le tube à vide  455, son anode 465 est reliée au primaire 466  du transformateur 451, lequel enroulement est  à son tour relié au conducteur 460. La cathode  467 de ce tube 455 est reliée au conducteur  461, tandis que la grille 468 de celui-ci a une  liaison électrique par un conducteur 470 avec  la cathode 443 du tube à gaz 417, cette con  nexion étant faite entre la résistance de cathode  421 et ce tube. D'une manière semblable le  tube à vide 456 est relié aux conducteurs 460  et 461, la grille 474 étant reliée électriquement  par un conducteur 475 à la cathode 425 du  tube 414 en un point situé entre le tube et la  résistance de cathode 418.

   Des connexions  semblables sont prévues pour les tubes à vide  457 et 458, et on voit que la     grille    479 du  tube 457 est reliée par un conducteur 480 à  la cathode 433 du tube à gaz 415, tandis que  le tube à vide 458 a sa     grille    484 reliée par  un conducteur 485 à la cathode 438 du tube  à gaz 416. Une source de tension de polari  sation sous forme d'une batterie à courant    continu 486 a sa borne positive reliée au  conducteur 461, sa borne négative étant reliée  électriquement par un conducteur 487 au  conducteur négatif 424.  



  Le transformateur 451 est muni de plu  sieurs secondaires. Un enroulement 488 est  relié par les conducteurs 489 à la borne A, B  de l'élément 410. Les autres secondaires 490  de celui-ci ont une liaison avec les bornes D,  C de remise en position de comptage des élé  ments de comptage 411, 412 et 413 respecti  vement. Le transformateur 452 a deux secon  daires, un enroulement 491 ayant une liaison  électrique avec les bornes de remise en posi  tion de comptage de l'élément de comptage  410, l'autre secondaire 492 de ce transforma  teur ayant une liaison électrique avec les  bornes<I>A, B</I> de l'élément de comptage 411.

    Le transformateur 453 est muni d'un secon  daire 493 quia une liaison électrique avec les  bornes<I>A, B</I> de l'élément de comptage 412  et d'une façon semblable le transformateur  454 a un secondaire 494 qui est relié électri  quement aux     bornes   <I>A, B</I> de l'élément de  comptage 413.  



  Le commutateur 447 étant dans la position  représentée, le tube à gaz 417 est rendu con  ducteur et celui-ci fera passer du courant de  la borne positive à la borne négative de la  source d'énergie à courant continu. Le courant  traversant ce tube à gaz produira une tension  sur la résistance de cathode 421. La batterie  486 fournit une polarisation négative à la grille  468 du tube 455 par la résistance 421 et le  conducteur 470. Cette même polarisation est  fournie à la grille des tubes à vide 456, 457  et 458 par les résistances de cathode 418, 419  et 420 et les conducteurs respectifs de grille.  Ces tubes sont donc normalement maintenus à  l'état non conducteur par cette tension de pola  risation négative.

   Le tube à gaz 417 étant  conducteur, la tension dans la résistance 421  est suffisante pour amener la grille du tube à  vide 455 à un potentiel positif par rapport à  sa cathode et à rendre le tube à vide en con  séquence conducteur, de sorte qu'il laisse pas  ser des impulsions de courant alternatif fournies  par la ligne d'alimentation d'énergie Li,     L2   <I>à</I>      travers le primaire 466 du transformateur 451.  Le secondaire 488 de     ce    transformateur étant  relié aux bornes<I>A, B</I> de l'élément de comp  tage, cet élément en conséquence commence  une opération de comptage pour compter les  impulsions ainsi fournies en transmettant la  décharge de la cathode à l'anode de ce comp  teur comme il a été expliqué en liaison avec la       fig.    1.

   Quand la décharge a été transmise à la  dernière cathode, une impulsion de tension est  appliquée aux     bornes   <I>C, D</I> de cet élément de  comptage 410 et l'opération de comptage se  répète. Si le commutateur 430 est ouvert,  l'impulsion de tension n'est pas     fournie    au tube  à gaz 414. Les secondaires supplémentaires  490 du transformateur 451 ayant une liaison  avec les bornes de remise en position de comp  tage des compteurs 411, 412 et 413 respecti  vement, les impulsions de tension engendrées  dans ces secondaires servent à remettre les  trois compteurs dans leur position initiale.  



  Quand le commutateur 447 se déplace vers  une position vers le haut pour relier le con  ducteur 423 à la borne positive de la source  d'alimentation en courant continu et quand le  commutateur 430 est fermé, l'impulsion de  tension appliquée sur les bornes<I>C, D</I> de l'élé  ment de comptage 411 sera     fournie    à la grille  431 du tube à gaz 414, et rendra ce tube à  gaz conducteur. Du fait que la capacité 450  a une liaison électrique avec les cathodes des  autres tubes à gaz, le tube 417 est éteint. Ceci  est dû au fait que les deux tubes 417 et 414  étant conducteurs la capacitance rend la ca  thode du tube 417 positive, par rapport à son  anode, d'où il résulte un arrêt de conduction  de ce tube à gaz.

   La grille 468 du tube à gaz  455 retourne alors à son potentiel de polari  sation négatif pour arrêter la conduction de ce  tube et simultanément le tube 456 devient  conducteur par le fait que la grille de celui-ci  est amenée à un potentiel positif. L'élément de  comptage 411 est maintenant remis en fonc  tionnement puisque les impulsions de courant  > à compter lui sont fournies par le secondaire  492 du transformateur 452. Quand la décharge  est transmise à la dernière cathode de l'élément  de comptage 411, une impulsion est engendrée,    laquelle est transmise par le conducteur 435  à la grille du tube à gaz 415. Cette impulsion  de tension assure la conduction du tube 415  et éteint simultanément le tube 414.

   Le tube  415 étant     alors    conducteur, la grille 479 du  tube à vide 457 est amenée à un potentiel  conducteur de sorte que ce tube à vide s'allume  et que les impulsions de courant à compter  sont maintenant fournies à l'élément de comp  tage 412 par le secondaire 493 du transfor  mateur 453. Lorsque cet élément de comptage  atteindra la fin de son opération de comptage,  il fournira une impulsion de tension à .la     grille     du tube à gaz 416. La conductivité de ce tube  à gaz amènera le tube à vide 458 à être con  ducteur, de sorte que les impulsions de courant  à compter seront fournies à l'élément de comp  tage 413 par le secondaire 494 du transforma  teur 454.

   Quand la décharge est transmise à la  dixième cathode de l'élément 413, la fin de  son opération de comptage est indiquée par  une impulsion de tension appliquée à la grille  du tube à gaz 417 et une fois de plus ce tube  est rendu conducteur pour réaliser la     conduc-          tion    du tube à vide 455. Le procédé de comp  tage décrit ci-dessus continuera d'un élément  de comptage au     suivant    en série     tant    que le  commutateur 430 restera fermé. Si ce com  mutateur 430 doit être ouvert pendant une  partie quelconque de l'opération, l'opération de  comptage continuera jusqu'à ce que le tube à  vide 455 soit de nouveau rendu conducteur.

   Le  commutateur 430 étant ouvert, le circuit de  commutation est rendu inopérant de sorte que  le comptage est terminé. Cependant le circuit  reste prêt à fonctionner à tout moment et il  est seulement nécessaire de fermer le commu  tateur 430 pour faire commencer l'opération  de comptage avec l'élément de comptage 410  et pour continuer la suite par les autres  éléments.  



  L'appareil de comptage de la     fig.    4 est  caractérisé par une série de tubes à décharge  à cathode froide que comprennent les éléments  de comptage et qui sont électriquement reliés  à un circuit de commutation pour passer d'un  élément de comptage au     suivant    à mesure que  chaque élément termine son opération de      comptage. L'appareil de comptage comprend  également un circuit de     transmission    des impul  sions qui est associé électriquement au circuit  de commutation. En fonctionnement, les élé  ments de comptage 411, 412 et 413 peuvent  commander respectivement le temps de ser  rage, le temps de soudure et le temps de main  tien d'une opération de soudure, par exemple,  l'élément de comptage 410 commandant le  temps d'arrêt.

   L'appareil est construit et agencé  de telle façon qu'un comptage précis soit assuré  pour chaque     opération    de comptage des élé  ments 411, 412 et 413 et si     ces    opérations se  répètent, l'élément de comptage 410 produira  un comptage pendant la     période    de coupure,  tout cela étant déterminé par le réglage préa  lable des éléments.     Egalement,    on comprendra  qu'à l'ouverture du commutateur 430, l'appa  reil continuera de fonctionner jusqu'à ce que  le tube à gaz 417 soit rendu     conducteur,    ce  qui excite le tube à vide 455 en commandant  l'élément de comptage du temps de coupure  410.

   Pour régler plus de quatre opérations, il  est seulement nécessaire d'ajouter des étages  supplémentaires à l'appareil représenté dans la       fig.    4, chaque étage comprenant un élément de  comptage, un tube à gaz et un tube à vide,  connectés entre eux de manière     analogue.  

Claims (1)

  1. REVENDICATION Appareil pour compter des impulsions électriques fournies par une source d'impul sions, caractérisé par le fait qu'il comprend des éléments de comptage recevant des impulsions de la source et comportant chacun plusieurs dispositifs à décharge électrique associés à des circuits de telle manière qu'un seul dispositif à décharge puisse être conducteur à la fois, la conductibilité se transmettant d'un dispositif à décharge à l'autre à chaque impulsion fournie à l'élément de comptage par la source d'impul sions, chaque élément de comptage comportant un dispositif de mise en position de comptage (31, 33, 35, 37)
    pour rendre initialement con ducteur le dispositif à décharge correspondant au nombre d'impulsions à compter par cet élément de comptage, de manière que la der nière de ces impulsions rende conducteur le dernier dispositif à décharge de l'élément de comptage, des moyens (39) pour que le dernier dispositif à décharge de chaque élément de comptage fournisse, lorsqu'il est rendu conduc teur, une tension d'utilisation, et des dispositifs de sélection (75, 85) pour appliquer les impul sions de la source d'impulsion à l'élément de comptage suivant, lorsque l'élément de comp tage précédent a terminé son comptage, et ainsi de suite. SOUS-REVENDICATIONS 1.
    Appareil conforme à la revendication, caractérisé par le fait que chaque élément de comptage est constitué par un tube à décharge comportant une anode et plusieurs cathodes avec des électrodes guides placées entre les cathodes, chaque dispositif à décharge de l'élé ment de comptage étant constitué par une cathode individuelle et l'anode commune.
    2. Appareil conforme à la revendication, caractérisé par le fait qu'il comporte deux élé ments de comptage rendus alternativement opérants, la tension d'utilisation fournie par lesdits moyens associés au dernier dispositif à décharge de l'un des dispositifs de comptage lorsqu'il a terminé son comptage, contrôlant la mise en route de l'autre élément de comptage et ainsi de suite, tandis que deux dispositifs de sélection affectés respectivement à chacun des deux éléments de comptage, transmettent les impulsions provenant de la source à l'élément de comptage mis en action.
    3. Appareil conforme à la revendication et à la sous-revendication 2, caractérisé par le fait que les deux dispositifs de sélection sont cons titués chacun par un transformateur compre nant une paire de secondaires couplés par induction avec la source électrique d7impul- sions pour fournir les impulsions aux éléments de comptage qui leur sont respectivement affectés, lorsque ces éléments de comptage deviennent opérants.
    4. Appareil conforme à la revendication et à la sous-revendication 1, caractérisé par le fait que les éléments de comptage ont chacun des bornes d'entrée reliées aux électrodes guides de l'élément, des bornes de sortie entre les quelles apparaît la tension d'utilisation à l'achèvement de l'opération de comptage, et des bornes de mise en position de comptage.
    5. Appareil conforme à la revendication, caractérisé par le fait que ledit dispositif de mise en position de comptage comprend des moyens de commutation associés respective ment à chaque dispositif à décharge de l'élé ment de comptage et permettant de comman der manuellement le premier dispositif à décharge qui sera rendu conducteur quand l'élément de comptage recevra la première des impulsions à compter.
CH334687D 1953-06-15 1954-06-14 Appareil pour compter les impulsions électriques CH334687A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US334687XA 1953-06-15 1953-06-15

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH334687A true CH334687A (fr) 1958-12-15

Family

ID=21870582

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH334687D CH334687A (fr) 1953-06-15 1954-06-14 Appareil pour compter les impulsions électriques

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH334687A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2547154A1 (fr) Flash electronique permettant une emission continue et des emissions multiples a cadence elevee
BE471305A (fr) Systèmes de signalisation électrique
FR2481545A1 (fr) Interrupteur statique haute tension, applicable notamment a un generateur haute tension commutable
CH334687A (fr) Appareil pour compter les impulsions électriques
CH449116A (fr) Appareil de mesure électrique pour ligne à haute tension
US3078037A (en) Timing device
EP3423905A1 (fr) Procédé de pilotage d&#39;une installation domotique
CH287599A (fr) Compteur électronique.
US2541560A (en) Electronically timed relay
FR2589581A1 (fr) Relais de controle de puissance a seuils multiples
CH311964A (fr) Dispositif électronique comprenant au moins un circuit multivibrateur.
CH326641A (fr) Minuterie électronique
CH366566A (fr) Installation télégraphique dans laquelle les signaux transmis servent à commander l&#39;impression de caractères
FR2493566A1 (fr) Dispositif de prise en compte d&#39;information et systemes de telesurveillance et de telealarme utilisant un tel dispositif
CH293580A (fr) Installation radiotéléphonique comprenant plusieurs postes mobiles.
CH287036A (fr) Dispositif de comptage d&#39;impulsions électriques.
CH285954A (fr) Installation de commutation.
CH96100A (fr) Installation pour bureau central manuel téléphonique.
CH293495A (fr) Dispositif électronique de commande.
CH120391A (fr) Installation téléphonique.
BE492934A (fr)
CH286902A (fr) Dispositif électronique comprenant une série de circuits basculants.
BE499046A (fr)
CH279971A (fr) Circuit de commande électronique.
CH327377A (fr) Machine à souder par résistance