<Desc/Clms Page number 1>
Compteur électronique
EMI1.1
La ','r;ctu invuritian - pour cbjt un compteur électronique tt en particulier, :.:ais non exclusivement, un conteur électronique ae dcane: , comprenait plusieurs élé- ner'ts de conotage, susceptibles L'assurier chacun alterna- tivement l'un quelconque de deux t,ts stables, ces élé- ments étant reliés en série pour forcer une chaîne.
<Desc/Clms Page number 2>
Dans de tels compteurs, les éléments de comptage peuvent être constitués cnacun par un circuit basculant, et on a utilisé diverses dispositions d'alimentation en retour d'impulsions et de blocage de tubes électroniques pour convertir un compteur binaire de façon à l'adapter pour le comptage selon le système décimal, comme compteur de décades. De telles dispositions présentent des désavan- tages qui leur sont inhérents, du fait du réglage criti- que de certaines tensions qu'elles nécessitent pour emp- cher de supprimer la commutation ordinaire de certains circuits basculants, à partir de l'un de leurs états sta- bles dans l'autre.
L'invention a pour but de fournir un compteur du type décrit, dans lequel les inconvénients ci-dessus soient éliminés. Le compteur objet de l'invention comprend une source d'impulsions devant être comptées, cette source étant reliée au premier élément de la chaîne, et un cir- cuit de sortie relié à l'un de ces éléments est disposé pour transmettre cycliquement une impulsion à partir de cet élément.
Ce compteur est caractérisé par des moyens d'annulation par polarisation d'au moins une grille de commande servant à amener les éléments de comptage dans des états de départ choisis, par un tube électronique com- mandé par au moins une grille et susceptible d'être commu- té d'un état conducteur dans un état non conducteur et inversement sous l'effet d'une impulsion de tension four- nie par l'un des éléments de comptage, par une liaison en- tre ce tube commandé et au moine un tube électronique sen- sible à cette commutation, et par une liaison entre une électrode de ce dernier tube et une grille de commande d'un tube électronique d'un autre élément de comptage.
<Desc/Clms Page number 3>
Cette disposition a pour but d'assurer qu'une tension soit appliquée à la dite grille au tube électronique de cet au- tre élément de comptage, pour assurer que cet élément se trouve dans un état stable choisi, après que le dit der- nier tube ait été rendu conducteur par le dit tube commandé.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, quatre formes d'exécution du compteur électronique objet de l'invention.
Ctiacune des fig. 1 à 4 est le schéma électrique de l'une de ces formes d'exécution et
Chacune des fig. la à 4a est une table se rappor- tant à l'une des dites formes d'exécution et montrant les états stables des divers éléments de cette forme d'exécu- tion au cours d'un cycle de fonctionnement.
La première forme d'exécution dont le schéma élec- trique est représenté à la fig. 1 comprend quatre circuits basculants A, B, C et D reliés en cascade et séparés les uns des autres sur ce dessin par des lignes verticales en pointillé. Des tubes électroniques 10,11 et 12 et des cir- cuits associés constituent des moyens pour modifier l'état stable du compteur. Chacun des circuits basculants A, B, C et D comprend deux tubes commandés par des grilles et dési- gnés respectivement par Al et A2, Bl et Bw. Cl et C2 et par Dl et D2. Les tubes utilisés sont tous du môme type et peuvent, par exemple, être du type comprenant deux tubes dans une même enceinte, tels que des tubes du type 12SN7.
Si on le désire, tous les tubes peuvent également être du type comprenant un seul tube par enceinte.
Chacun des circuits basculants A à D présente deux états stables qu'il est susceptible de prendre alternative- ment et dans chacun desquels un de ces tubes est conducteur
<Desc/Clms Page number 4>
et l'autre non conducteur, les tubes conducteur et non con- ducteur étant inversés lors du passage de l'un des états stables dans l'autre. Ces états stables seront respecti- vement désignés ci-dessous comme état EN et état HORS.
L'état stable HORS correspond à la condition dans laquelle le tube de gauche d'un circuit basculant (Al par exemple pour le circuit basculant A) est conducteur et le tube de droite (A2) non conducteur. Le circuit basculant se trouve dans l'état stable EN lorsque son tube de droi- te est conducteur et son tube de gauche non conducteur.
Dans l'état initial de départ ou de zéro du compteur représenté à la fig. 1, chacun des circuits basculants A à D se trouve dans son état MORS. La commutation d'un circuit basculant suivant quelconque à partir de l'un quel- conque de ces états stables à un autre est effectuée lors- qu'une impulsion négative est simultanément appliquée aux grilles de commande de ces tubes. De telles impulsions négatives peuvent être appliquées à partir d'une source extérieure ou d'un circuit basculant précédant ce circuit dans la chaîne de circuits basculants disposés en série.
Les circuits basculants sont disposés de façon que leurs tubes soient insensibles à des impulsions positives d'am- plitude égale à celle des impulsions négatives, lorsque ces impulsions positives sont appliquées à ces circuits basculants de la même façon que les dites impulsions né- gatives. Cependant, les circuits basculants sont sensibles à des impulsions positives fournies à partir des tubes 11 et 12, lorsque ces impulsions sont appliquées directement à la grille de commande de l'un des tubes du circuit bas- culant.
<Desc/Clms Page number 5>
La disposition et le fonctionnement normal du circuit basculant A seront décrits en référence aux valeurs des tensions appliquées et aux valeurs des résistances et des capacités que comprend ce circuit. Ces valeurs, de même que d'autres, sont données ci-dessous simplement dans le but de rendre les explications plus facilement compréhensibles et il est évident qu'elles peuvent être considérablement modifiées sans modifier le principe de fonctionnement du compteur. Elles sont entre autres déter- minées par les vitesses minimum et maximum d'application des impulsions devant être comptées.
La cathode 13 des tubes Al et A2 est reliée à une ligne 14 de potentiel zéro et ses anodes 15 sont reliées à une ligne 16 à + 150 V, l'anode du tube Al à travers des résistances 17 et 18 disposées en série et l'anode du tube A2 à travers une résistance 19 de valeur égale à la somme des valeurs des résistances 17 et 18. Les résis- tances 17,18 et 19 sont respectivement de 10.000 ohms, 10. 000 onms et 20. 000 ohms.
Une connexion 20 relie l'anode du tube A2 à l'ex- trémité haute tension d'un diviseur de tension constitué par deux résistances 21 et 22 de 200. 000 ohms chacune.
L'autre extrémité de ce diviseur de tension est reliée à une ligne 23 de polarisation d'annulation à - 100 V.
Un condensateur 24 de 100 picrofarads shunte la résistan- ce 21.
Semblablement, une connexion 25 relie l'anode du tube Al à l'extrémité haute tension d'un diviseur de ten- sion constitué par des résistances 26 et 27 de 200.000 ohms chacune. L'extrémité opposée de ce diviseur de ten- sion est reliée à une ligne 28 de polarisation à - 100 V.
<Desc/Clms Page number 6>
Ainsi que le montre le dessin, la ligne 23 de polarisation d'annulation est à un potentiel de - 100 V seulement lors- qu'un interrupteur CBS de polarisation d'annulation reliant les lignes 23 et 28 est fermé. Un condensateur 29 de 100 picrofarads shunte la résistance 26.
Une borne d'entrée 30 est reliée à une source adé- quate (non représentée) d'impulsions d'entrée devant être comptées. Ces impulsions d'entrée peuvent être constituées par une série d'impulsions négatives présentant des carac- téristiques adéquates pour assurer la commutation du cir- cuit basculant A. Ces impulsions négatives sont appliquées par une connexion 31 aux grilles de commande des tubes Al et A2 par l'intermédiaire de condensateurs 32 et 33 respec- tivement, de 100 picrofarads chacun. Une connexion de sor- tie du circuit basculant est reliée d'une part à un point 35, commun aux résistances de charge 17 et 18 et d'autre part, aux condensateurs de couplage d'entrée 32 et 33 re- liés respectivement aux grilles de commande des tubes Bl et B2.
La transmission d'impulsions négatives, à partir du circuit basculant A et par la connexion 34 commande le circuit basculant B, déterminant l'état HORS ou EN de ce circuit.
Etant donné que le circuit basculant A se trouve dans son état HORS lorsque le compteur se trouve dans son état de départ ou de zéro, le tube A2 est polarisé à la coupure par l'effet bien connu résultant du fait que le tube Al est conducteur. Ainsi qu'on l'a dit, les circuits basculants B, C et D sont également dans leurs états res- pectifs HORS à l'instant de départ ou de zéro. Les grilles de commande des tubes Al, Bl, Cl et Dl sont reliées à la ligne 23 de polarisation d'annulation qui permet de remettre
<Desc/Clms Page number 7>
rapidement en place le compteur dans son état choisi de zéro ou de départ.
Pour remettre le compteur dans son état de départ, la ligne 23 de polarisation d'annulation est séparée de la source à - 100 V, par exemple en ouvrant l'interrup- teur CBS. Lorsque l'interrupteur CBS est ouvert, la ten- sion de polarisation appliquée aux grilles des tubes Al, Bl, Cl et Dl croît jusqu'au-dessus de la valeur de coupu- re et ces tubes sont rendus conducteurs, quel qu'ait été leur état immédiatement avant l'instant auquel cet inter- rupteur CBS a été ouvert.
Un dispositif de polarisation d'annulation simi- laire est prévu pour chacune des formes d'exécution qui seront décrites ci-dessous et remplit le même but dans chaque cas, les différences particulières résidant dans la disposition des connexions entre les grilles de com- mande des tubes choisis et la ligne de polarisation d'an- nulation, de façon à déterminer des conditions de départ différentes des circuits basculants respectifs de ces di- verses formes d'exécution.
Il convient de remarquer que les tubes dont les grilles de commande sont reliées à la ligne 23 de polari- sation d'annulation sont conducteurs lorsque le compteur se trouve à son état de départ ou de zéro cnoisi. La fer- meture de l'interrupteur CBS n'annule pas la polarisation positive des tubes choisis mais leur permet de rester conducteurs jusqu'à ce qu'une impulsion d'entrée modifie l'état stable du circuit basculant dont ils font partie.
Par exemple, lorsque l'interrupteur CBS est à nouveau fermé, la grille de commande du tube Al est portée à un potentiel déterminé par le diviseur de tension formé par
<Desc/Clms Page number 8>
les résistances 19,21 et 22, relié entre les lignes 16 et 23 et cette tension est supérieure à celle nécessaire pour rendre le tube Al conducteur.
Lorsque la première impulsion négative est appli- quée aux grilles de commande des tubes Al et A2, elle est sans effet direct sur le tube A2 puisque la grille de com- mande de ce tube est déjà polarisée au delà de la coupure.
Cependant, cette première impulsion négative polarise la grille de commande du tube Al au delà de la coupure si bien que ce tube est rendu non conducteur. La tension d'a- node du tube Al croit alors pour se rapprocher de celle de la ligne 16. Le potentiel accru de l'anode Al est trans- mis à partir de cette anode à la grille de commande du tube A2, par l'intermédiaire de la résistance 26 shuntée par le condensateur 29. Il en résulte que la grille de commande du tube A2 est rendue suffisamment positive pour rendre ce tube A2 conducteur. Du fait de la conduction de ce tube, le potentiel de son anode décroît et ce potentiel réduit est transmis à la grille de commande du tube Al, par l'intermédiaire de la résistance 21 shuntée par le condensateur 24, et maintient ce tube non conducteur.
Le tube Al reste non conducteur et le tube A2 conducteur jus- qu'à ce que l'impulsion négative suivante soit appliquée aux grilles de commande du circuit basculant A. Il est donc évident que la première impulsion négative commute le circuit basculant A dans son ensemble, à partir de son état HORS dans son état EN, l'état HORS ayant été pris par ce circuit basculant, comme expliqué ci-dessus, lors- que le tube Al était conducteur et le tube A2 non conduc- teur.
<Desc/Clms Page number 9>
De façon semblable, l'arrivée de la seconde impul- sion négative rend le tube A2 non conducteur et l'augmen- tation du potentiel d'anode qui en résulte est transmise à la grille de commande du tube Al pour permettre à ce tu- be de devenir conducteur et de maintenir ainsi le tube A2 dans un état non conducteur. De même, la diminution du potentiel d'anode Al causée par le fait que ce tube est conducteur est transmise à la grille de commande du tube A2. Il convient de remarquer en particuler que cette dimi- nution du potentiel d'anode du tube Al est également trans- mise aux grilles de commande des tubes Bl et B2 par l'in- termédiaire de la connexion de sortie 34.
Ainsi qu'on l'a expliqué à propos du circuit basculant A, cette diminution de potentiel appliquée simultanément à la grille de comman- de du tube conducteur Bl et à la grille de commande du tu- be non conducteur B2 rend le tube Bl non conducteur et le tube B2 conducteur, amenant ainsi le circuit basculant B dans son état EN.
Le cycle de fonctionnement d'un circuit basculant a été expliqué ci-dessus et on va maintenant décrire la construction et le fonctionnement de cette première forme d'exécution du compteur dans son ensemble.
Le signal de sortie du circuit basculant B est appliqué aux grilles de commande du circuit oasculant C et le signal de sortie du circuit basculant C est appli- qué aux grilles de commande du circuit basculant D, les connexions reliant entre eux ces circuits basculants étant identiques a elle qui relie le circuit oasculant A au circuit basculatgn B. La connexion de sortie 36 uu circuit basculant D est reliée à une borne de sortie 37, le si- gaal ae sortie au compteur apparaissant entre cette borne et la ligne 14 de potentiel zéro.
<Desc/Clms Page number 10>
L'anode du tube C2 est reliée à la grille de com- mande du tube 10 par l'intermédiaire d'un condensateur 38 de dix picrofarads, d'une connexion 39 et d'une résistan- ce 40 de 500.000 onms. La grille de commande du tube 10 est également reliée à la ligne 28 à - 100 V pr l'inter- médiaire d'une rébistance 41 de 250.000 onms. L'anode du tube 10 est reliée à la ligne 16 à + 150 V à travers une résistance 42 de 50.000 ohms et sa cathode est reliée à la ligne 28 à - 100 V à travers une connexion 43.
Les tubes 11 et 12 fonctionnent tous deux comme diodes, leurs grilles de commande étant reliées à leurs anodes respectives. Les anodes des tubes 11 et 12 sont reliées à l'anode du tube 10 par une connexion 44. La ca- thode du tube 11 est reliée à la grille de commande du tu- be B2 par une connexion 45 et la catnode du tube 12 est reliée à la grille de commande du tube A2 par une connexion 46.
Le tube 10 est normalement conducteur et sa tension d'anoae est faible. Cette tension est transmise aux anodes des tuoes 11 et 12 par la connexion 44 et n'est pas suffi- sante poar permettre à ces tubes d'être conducteurs. Ceci est edû au fait que la tension appliquée aux anodes des tu- bes 11 et 12, qui est la tension d'anode du tube 10, est plus faible que la chute de tension aux bornes des résis- tances 27, reliées aux grilles de commande des tubes A2 et B2.
On va maintenant décrire un cycle complet du fonc- tionnement de ce compteur, en référence au scnéma de la fig. 1 et à la table de la fig. la, dans laquelle un "X' indique un état conducteur des tubes 10, 11 et 12 et un état EN des circuits basculants A, B, C et D tandie qu'un
<Desc/Clms Page number 11>
"0" indique un état non conducteur des tubes 10, 11 et 12 et un état HORS des circuits basculants A, B, C et D. Ces désignations seront également utilisées au cours de la description des autres formes d'exécution, et en général dans toute la description ci-dessous.
Dans les schémas des fig. 1 à 4, un point dessiné à gauche et en-dessous ou à droite et en-dessous d'un tube indique que la nartie adjacente de ce tube est conductrice lorsque le compteur se trouve dans son état de départ ou de zéro.
Ainsi que le montre la table de la fig. la, tous les circuits basculants sont à l'état EN, le tube 10 est conducteur et les tubes 11 et 12 sont non conducteurs lors- que le compteur se trouve dans son état ne départ ou de zéro.
Ainsi qu'on l'a expliqué précédemment, la première impulsion d'entrée commute le circuit basculant A dans son état EN et la seconde impulsion d'entrée commute ce même circuit basculant A dans son état HORS, cette seconde com- mutation de ce circuit basculant A entraînant une commu- tation du circuit basculant B dans son état EN.
La troisième impulsion appliquée à la borne d'en- trée 30 commute le circuit basculant A dans son état EN.
Cette commutation du circuit basculant A est sans effet sur l'état stable du circuit basculant B, du fait que c'est une impulsion positive qui est transmise aux grilles de commande des tubes Bl et B2, à partir de l'anode du tube Al non conducteur et par l'intermédiaire de la connexion 34 et des condensateurs 32 et 33.
La quatrième impulsion appliquée à la borne d'en- trée 30 commute le circuit basculant A dans son état HORS.
<Desc/Clms Page number 12>
Il en résulte qu'une impulsion négative est transmise aux grilles de commande des tubes Bl et B2 par la connexion 34, commutant ainsi le circuit basculant B dans son état HORS. Lorsque le circuit basculant B est commuté dans son état HORS, une impulsion négative est transmise aux gril- les de commande des tubes Cl et C2, à partir du circuit d'anode du tube conducteur Bl et par l'intermédiaire de la connexion 34 et des condensateurs 32 et 33 respective- ment. Le circuit basculant C est ainsi commuté dans son état EN.
Lorsque le circuit basculant C est commuté dans son état EN, une impulsion négative de valeur suffisante pour rendre le tube 10 non conducteur est produite aux bornes de la résistance 41. Cette impulsion est ainsi ap- pliquée à la grille de commande du tube 10 et rend ce tu- be non conducteur pendant la durée de cette impulsion.
L'accroissement de tension qui en résulte à l'anode du tube 10 est transmise aux anodes des tubes 11 et 12 par la connexion 44. Les tubes 11 et 12 sont ainsi rendus con- ducteurs et du courant s'écoule à partir de la ligne 16 à + 150 V et à travers la résistance 42, une connexion 47, la connexion 44, les tubes 11 et 12, les connexions respectives 45 et 46 et les résistances 27 reliées aux grilles de commande des tubes A2 et B2, pour aboutir à la ligne 28 à - 100 V.
La chute de tension accrue aux bornes des résis- tances 27, causée par l'écoulement de courant susdit, rend les grilles de commande des tubes non conducteurs A2 et B2 suffisamment positives pour provoquer la commutation des circuits basculants dont ces tubes font partie. Il en résulte que les circuits basculants A et B sont commutés,
<Desc/Clms Page number 13>
à partir de leur état HORS dans leur état EN. La commuta- tion des circuits basculants A et B équivaut à l'applica- tion de trois impulsions devant être comptées à la borne d'entrée 30.
Lorsque l'impulsion qui rendait le tube 10 non conducteur est terminée, ce tube redevient conducteur. La diminution de tension à son anode est transmise aux anodes des tubes 11 et 12 pour rendre ces tubes non conducteurs.
La cinquième impulsion appliquée à l'entrée du compteur commute le circuit basculant A dans son état HORS.
Lorsque le circuit basculant A est commuté dans son état HORS, une impulsion négative est transmise par la connexion 34 et par les condensateurs 32 et 33 respectivement aux grilles de commande des tubes Bl et B2, pour commuter le circuit basculant B dans son état HORS. De façon analogue, une impulsion négative est transmise aux grilles de com- mande des tubes Cl et C2, à partir du circuit d'anode du tube Bl, pour commuter le circuit basculant C dans son état HORS. La commutation du circuit basculant C a pour effet de transmettre une impulsion négative aux grilles de commande du circuit basculant D et de commuter ainsi ce circuit dans son état EN. Lorsque le circuit basculant D est commuté dans son état EN, une impulsion positive est transmise à la borne de sortie 37 par la connexion 36.
La sixième impulsion appliquée à la borne d'entrée 30 commute le circuit basculant A à partir de son état HORS dans son état EN. Il en résulte qu'une impulsion po- sitive est transmise aux grilles de commande des tubes Bl et B2, à partir du circuit d'anode du tube Al et par l'in- termédiaire de la connexion 34 et des condensateurs 32 et 33 respectivement. Pour les raisons expliquées ci-dessus,
<Desc/Clms Page number 14>
cette impulsion positive est sans effet sur l'état stable du circuit basculant 3.
La septième impulsion appliquée à la borne d'entrée 30 commute le circuit basculant A, à partir de son état EN dans son état HORS. Une impulsi négative est francise aux grilles de commande des tubes Bl et B2 et commute le circuit basculant B, à partir de son état nORS dans son état EN. Il en résulte qu'une impulsion positive est trans- mise aux grilles de commande aes tubes Cl et C2, cette im- pulsion étant sans effet pour commuter l'état stable de ce circuit basculant C.
La huitième impulsion négative appliquée à la borne d'entrée 30 commute le circuit basculant A, à partir de son état HORS dans son état EN.
La neuvième impulsion négative appliquée à la bor- ne d'entrée 30 commute le circuit basculant A dans son é- tat HORS. L'impulsion négative qui en résulte dans le cir- cuit d'anode du tube Al est transmise aux grilles de com- manne des tubes Bl et B2 et commute le circuit oasculant B dans son état HORS. Lorsque le circuit basculant B est commuté dans son état HORS, l'impulsion négative produite dans le circuit d'anode du tube Bl est transmise aux gril- les de commande des tubes Cl et C2 et commute le circuit basculant C dans son état EN.
Lorsque le circuit basculant C est commuté dans son état EN, une tension réduite apparaît à l'anode du tube conducteur C2. Cette tension réduite est transmise à la grille de commande du tube 10 et rend à nouveau ce tube non conducteur. Ainsi qu'on l'a expliqué ci-dessus, cet état non conducteur du tube 10 rend les tubes 11 et 12 conducteurs et commute ainsi les circuits basculante
<Desc/Clms Page number 15>
A et B dans leurs états EN. Lorsque l'impulsion produite dans le circuit d'anode du tube C2 est terminée, le tube 10 redevient conducteur et les tubes 11 et 12 non conduc- teurs.
Cette commutation des circuits basculants A et B, de même que celle produite à la suite de la quatrième im- pulsion fournie à la borne d'entrée 30, fait en fait avan- cer le cycle de fonctionnement du compteur d'un compte de 3. Par conséquent, avant que la dixième impulsion devant être comptée n'ait été reçue, le cycle de fonctionnement du compteur a été avancé d'un compte de 6. Cette addition de comptes par commutation de circuits basculants sous l'effet des tubes 11 et 12 sera désignée ci-dessous comme "production ou addition de comptes artificiels dans le compteur".
La dixième impulsion appliquée à la borne d'entrée 30 commute le circuit basculant A à partir de son état EN dans son état HORS. Cette commutation du circuit basculant A produit une impulsion négative qui est transmise, à par- tir du circuit d'anode du tube Al, aux grilles de commande des tubes Bl et B2, pour commuter le circuit basculant B à partir de son état EN dans son état HORS.
De façon ana- logue, la commutation du circuit basculant B a pour effet la transmission d'une impulsion négative aux grilles de commande des tubes Cl et C2 et la commutation du circuit basculant C, à partir de son état EN dans son citât HORS et cette commutation du circuit basculant C a à son tour pour effet la transmission d'une impulsion négative aux grilles de commande des tubes Dl et D2 et la commutation du circuit basculant D, à partir de son état EN dans son état HORS.
Lorsque le circuit basculant D est commuté dans son état HORS, une impulsion négative est transmise à la borne de
<Desc/Clms Page number 16>
sortie 37, à partir du circuit d'anode au tube conducteur Dl.
Le compteur se trouve mainent a nouveau dans son état de zéro ou de départ et l'application d'impulsions à la borne n'entrée 30 a pour effet une répétition du cy- cle de fonctionnement décrit et la production d'une impul- sion négative à la borne de sortie 37, sous l'effet de cha- que dixième impulsion appliquée à la borne d'entrée 30.
La deuxième forme d'exécution dont le scnéma est représenté à la fig. 2 comprend exactement les nomes cir- cuits que ceux représentés à la fig. 1, excepté les con- nexions de polarisation des grilles de commande des tubes des circuits basculants A, B, C et D. Dans cette forme d'exé- cution, les grilles de commande des tubes Al et Bl sont chacune reliées à la ligne 2d à - 100 V à travers une ré- sistance de polarisation 22 et les grilles de commande des tubes C2 et D2 sont chacune reliées à cette même ligne 28 à travers une résistance de polarisation 27. Les grilles de commande des tubes A2 et B2 sont chacune reliées à la ligne 23 de polarisation d'annulation à travers une résis- tance de polarisation 27 et les grilles de commanae aes tubes Cl et Dl sont également reliées à cette même ligne 23 à travers des résistances de polarisation 22.
La con- nexion 39 est branchée entre l'anode du tube Cl et la gril- le de commande du tube 10, si bien que le tube 10 est cy- cliqumenet commandé par le potentiel d'anode du tube Cl, au lieu de l'être par la tension d'anode au tube C2, comme dans la première forme d'exécution. Du fait de ces connexions et en se référant à la description de la première forme d'exécution, on comprendra que les circuits basculants A et B sont tous deux cana leurs états respectifs EN et que les circuits basculants C et D se trouvent dans leurs états HORS à l'état de départ ou de zéro du compteur.
<Desc/Clms Page number 17>
La description du fonctionnement de cette forme d'exécution au cours j'un cycle complet sera faite en ré- férence au scnéma de la fig. 2 et à la table ae la fig. 2a.
Lorsque le compteur se trouve dans son étt de zé- ro ou de départ, prêt à recevoir la première impulsion d'entrée, les circuits oasculants A et B se trouvent à l'état EN et les circuits basculants C et D à l'état HORS, le tube 10 étant conducteur et les tubes 11 et q2 non con- ducteurs.
La première impulsion négative appliquée à la bor- ne d'entrée 30 commute le circuit basculant A à l'état HORS.
Cette commutation a pour effet de commuter le circuit bas- culant B dans son état HORS et la commutation de ce circuit basculant B a pour effet de commuter le circuit basculant C dans son état EN. Ce fonctionnement binaire normal se poursuitlors de la réception des deuxième, troisième et quatrième impulsions, comme indiqué à la table de la fig.
2a. Après la réception de cette quatrième impulsion néga- tive, les circuits basculants A, B et C se trouvent à l'é- tat EN et le circuit basculant D à l'état HORS.
La cinquième impulsion négative appliquée à la bor- ne d'entrée 30 commute le circuit basculant A à l'ctat HORS.
Cette commutation a pour effet de commuter le circuit bas- culant B dans son état HORS et la commutation du circuit basculant B a pour effet de commuter le circuit basculant C dans son état HORS. La commutation du circuit basculant C a pour effet de commuter le circuit basculant D dans son état EN. Lorsque le circuit basculant D est commuté dans son état EN, une impulsion positive est transmise à la bor- ne ae sortie 37 par la connexion 36. La commutation du cir- cuit basculant C a également pour effet de transmettre une
<Desc/Clms Page number 18>
impulsion négative à la grille de commande du tube conduc- teur 10 et de rendre ce tube non conducteur. Ainsi qu'on l'a décrit à propos de la première forme d'exécution, les tubes 11 et 12 sont rendus conducteurs et commutent les circuits basculants A et B dans leurs états respectifs EN.
Lorsque l'impulsion négative appliquée à la grille de com- mande du tube 10 est terminée, ce tube redevient conduc- teur et les tubes 11 et 12 redeviennent non conducteurs.
Les sixième, septième, nuitième et neuvième im- pulsions appliquées à la borne d'entrée 30 continuent à faire fonctionner le compteur de façon binaire normale, comme indiqué à la table de la fig. 2a. Après la neuvième impulsion, les circuits basculants A, B, C et D se trou- vent tous dans leurs états respectifs EN.
La dixième impulsion appliquée à la borne d'entrée 30 commute le circuit basculant A dans son état HORS et cette commutation provoque la commutation du circuit bas- culant B dans son état HORS. La commutation du circuit bas- culant B a pour effet de commuter le circuit basculant C dans son état HORS et la commutation du circuit basculant C a pour effet de commuter le circuit basculant D dans son état HORS. Une impulsion négative est transmise à la borne de sortie 37, à partir du circuit basculant D et à travers la connexion 36. La commutation du circuit bascu- lant C a également pour effet de transmettre une impulsion négative à la grille de commande du tube conducteur 10 et de rendre ce tube non conducteur. Les tubes 11 et 12 sont alors rendus conducteurs et commutent les circuits bascu- lants A et B dans leurs états respectifs EN.
Le tube 10 redevient ensuite conducteur, les tubes 11 et 12 redevien- nent non conducteurs et les circuits basculants et tous
<Desc/Clms Page number 19>
les autres tubes du compteur se retrouvent dans leurs états respectifs de zéro ou de départ, si bien que le compteur est prêt pour un autre cycle de fonctionnement.
La fig. 3 est le scnéma électrique de la troi- sième forme d'exécution et la table de la fig. 3a illus- tre les conditions de fonctionnement successives de cette forme d'exécution. On voit que, dans la condition initia- le de départ ou de zéro du compteur, les circuits bascu- lants A, B, C et D se trouvent tous à l'état HORS, le tube 10 étant conducteur et les tubes 11 et 12 non con- ducteurs. Par conséquent, ces circuits oasculants et ces tubes se trouvent dans les mêmes états de départ que ceux de la première forme d'exécution.
Cependant, le scnéma de cette troisième forme d'exécution se distingue de celui de la première en ce que la connexion 39, destinée à trans- mettre une impulsion négative à la grille de commande du tube 10, est reliée à l'anode du tube D2 et non à l'anode du tube C2 et en ce que les cathodes des tubes 11 et 12 sont respectivement reliées aux grilles de commande des tubes C2 et D2 et non aux grilles de commande des tubes B2 et A2, comme dans la première forme d'exécution.
L'application des sept premières impulsions néga- tives devant être comptées à la borne d'entrée 30 de cet- te troisième forme d'exécution fait fonctionner le compteur de façon binaire normale, comme indiqué à la table de la fig. 3a. Après ces sept premières impulsions, les circuits basculants A, B et C se trouvent dans leurs états respec- tifs EN et le circuit basculant D est dans son état HORS.
La huitième impulsion négative appliquée à la borne 30 commute le circuit basculant A dans son état HORS et cette commutation a pour effet de commuter le circuit
<Desc/Clms Page number 20>
basculant B dans son état HORS. La commutation du circuit basculant B a pour effet de commuter le circuit basculant C dans son état HORS et cette commutation du circuit bas- culant C a pour effet de commuter le circuit basculant D dans son état EN. Lorsque le circuit basculant D est com- muté dans son état EN, une impulsion négative est transmi- se à la grille de commande du tube conducteur 10, à par- tir de l'anode du tube D2, et rend ce tube 10 non conduc- teur.
Le tube 10 étant non conducteur, les tubes 11 et 12 sont rendus conducteurs, ce qui a pour effet d'accroître la tension des grilles de commande des tubes Bl et Cl et de commuter ainsi les circuits basculants B et C dans leurs états respectifs EN. Lorsque l'impulsion négative appli- quée à la grille de commande du tube 10 est terminée, ce tube redevient conducteur et les tubes 11 et 12 redevien- nent non conducteurs.
La neuvième impulsion appliquée à la borne 30 commute le circuit basculant A dans son état EN.
La dixième impulsion appliquée à la borne 30 commute le circuit basculant A dans son état HORS et la commutation de ce circuit basculant a pour effet de com- muter le circuit basculant B dans son état HORS. La com- mutation du circuit basculant B a pour effet de commuter le circuit basculant C dans son état HORS et la commuta- tion de ce circuit basculant C a pour effet de commuter le circuit basculant D dans son état HORS. Le compteur est ainsi ramené dans son état de zéro ou de départ, tan- dis qu'une impulsion négative est fournie à la borne de sortie 37.
Il convient de remarquer que le fonctionnement de ce compteur est modifié, pour le comptage de décidée, à
<Desc/Clms Page number 21>
partir d'un mode de fonctionnement binaire, par une seule opération ajoutant artificiellement un compte de six dans le compteur. Cependant, cette troisième forme d'exécution présente les mêmes avantages que les deux premières for- mes d'exécution décrites.
La quatrième forme d'exécution dont le schéma élec- trique est représenté à la fig. 4 comprend les mêmes élé- ments que ceux représentés à la fig. 3. Cependant, les grilles de commande des tubes Bl et Cl sont reliées à la ligne 28 à - 100 V à travers des résistances 22 et les grilles de commande des tubes B2 et C2 sont reliées à la ligne 23 de polarisation d'annulation à travers des résis- tances 27. De même, dans cette quatrième forme d'exécution, la connexion 39 est reliée à l'anode du tube Dl et la gril- le de commande du tube 10 est ainsi cycliquement comman- dée par le potentiel d'anode de ce tube Dl, au lieu d'être commandée par le potentiel d'anode du tube D2, comme dans la troisième forme d'exécution.
On se rend compte que lorsque cette quatrième for- me d'exécution se trouve dans son état de zéro ou de dé- part, les circuits basculants A et D se trouvent à l'état HORS et que les circuits basculante B et C se trouvent dans leurs états respectifs EN, le tube 10 étant conduc- teur et les tubes 11 et 12 étant non conducteurs.
Les neuf premières impulsions appliquées à la borne d'entrée 30 font fonctionner le compteur de façon binaire normale et, après la neuvième impulsion, les cir- cuits basculants A, B, C et D se trouvent tous dans leurs états respectifs EN.
La dixième impulsion appliquée à la borne 30 com- mute le circuit basculant A dans son état SORS et la com- mutation du circuit basculant A a pour effet de commuter
<Desc/Clms Page number 22>
le circuit basculant B dans son état HORS, ce qui, à son tour, a pour effet de commuter le circuit basculant C dans son état dORS. La commutation du circuit basculant C a pour effet de commuter le circuit basculant D dans son état HORS et ce circuit transmet une impulsion négative, à partir de l'anode de son tube Dl, à la grille de commande du tube 10 qui est ainsi rendu non conducteur. Les tubes 11 et 12 sont par conséquent rendus conducteurs et ont pour effet de commuter les circuits basculants B et C dans leurs états respectifs EN.
Lorsque l'impulsion négative appliquée à la grille de commande du tube 10 est terminée, ce tube re- devient conducteur et rend à nouveau les tubes 11 et 12 non conducteurs, si bien que le compteur est ramené dans son état initial de zéro ou de départ et qu'il est prêt pour un cycle de fonctionnement subséquent.
Dans toutes les formes d'exécution décrites, le tube 10 est rendu non conducteur sous l'effet de la modi- fication normale de potentiel du circuit basculant auquel sa grille de commande est couplée capacitivement, et il modifie l'état stable du compteur, sans que cela dépende en aucune façon des relations de tension des circuits bas- culants de ce compteur. L'impulsion positive qui effectue cette modification présente une amplitude déterminée par les tubes 10, 11 et 12 et par les éléments associés à ces tubes, ainsi que par les tensions des lignes 16 et 23. Il est évident que l'amplitude de cette impulsion est absolu- ment indépendante des impulsions uevant être comptées et des relations de tension produites dans le compteur soue l'effet de ces impulsions.
La modification du compteur pour le faire fonctionner comme compteur de décades est obtenue en commutant l'état stable de circuits basculante
<Desc/Clms Page number 23>
qui ont déjà fonctionné en réponse à une impulsion d'entrée utilisée pour provoquer cette opération de modification.
Il en découle qu'il n'y a aucune probabilité pour que le fonctionnement entraînant cette modification interfère avec le fonctionnement normal des circuits basculants en réponse aux impulsions devant être comptées.
De plus, dans les formes d'exécution dont les sché- mas électriques sont représentés aux fig. 1,3 et 4, le tube 10 est rendu non conducteur et les circuits basculants sont commutés du fait de la conduction des tubes 11 et 12 après que le compteur a terminé son fonctionnement normal, sous l'effet d'une impulsion particulière devant être comptée.
Cette disposition servant à transformer un compteur binaire pour le faire fonctionner comme compteur de décades est en particulier plus complètement utilisée dans la qua- trième forme d'exécution, du fait que cette transformation est accomplie après chaque dixième impulsion devant être comptée et après que cette impulsion ait produit son effet à la borne de sortie. Par conséquent, ce compteur fonction- ne de façon binaire normale sous l'effet de toutes les dix impulsions devant être comptées, éliminant ainsi pour l'o- pération de transformation du compteur pour son fonctionne- ment comme compteur de décades toute possibilité d'inter- férer avec le fonctionnement normal du compteur.
Les compteurs décrits comprennent chacun des moyens pour transformer le compteur binaire en un compteur de dé- cades, ces moyens ne fonctionnant que durant le temps au cours duquel elle sert effectivement à transformer le compteur en modifiant son fonctionnement pour lui permet- tre de fonctionner comme compteur de décades. Ces moyens de transformation u'un compteur binaire en compteur de
<Desc/Clms Page number 24>
décades comprennent des tubes électroniques cycliquement commandes par le compteur lui-même pour effectuer une com- mutation de l'état btable ue plusieurs circuits basculants que comprend ce compteur. Aucun amorçage de ces tubes, ni aucune préparation de leur état n'est nécessaire.
Dans ces compteurs, le compteur lui-même excite un circuit qui ef ectue la transformation du fonctionnement de ce compteur binaire pour l'amener à fonctionner comme compteur de décades en appliquant une impulsion de tension à des grilles de commande de tubes électroniques cnoisis du compteur, indépendamment des relations existant à ce moment entre les tensions en différents points de ce compteur.
Les dits moyens sont donc indépendants de ces re- lations de tension et leur fonctionnement est cycliquement provoqué pr le fonctionnement du compteur lui-même.
Les caractéristiques nouvelles et fondamentales du compteur objet de l'invention ont été décrites, illus- trées et mises en évidence en référence à quatre formes d'exécution préférées. Il est évident que diverses omis- sions, substitutions et modifications dans la forme et dans les détails des compteurs représentés et décrits et dans leur mode de fonctionnement peuvent être apportés par les Gens du métier, sans pour cela se départir de l'esprit de l'invention.